Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: ckonig le 21 Déc, 2020, 16:44:47 pm

Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: ckonig le 21 Déc, 2020, 16:44:47 pm
Bonjour, je voudrais faire un retour sur ce que j'ai noté depuis que j'ai reçu ce nouveau boîtier le 12 décembre.

Au déballage, rien de vraiment surprenant, une bonne surprise un chargeur supplémentaire en plus du traditionnel, c'est de l'USB-C direct pour charger votre accu via la prise USB-C du boîtier. Je reste toutefois mitigé à ce propos, car le câble fourni avec n'est pas de l'USB-C PD (power delivery) donc la charge via ce moyen sera très longue, et il y a des chances d'avoir des restrictions si vous n'utilisez pas un accu EN-El 15C. (Charge uniquement si le boîtier est éteint par exemple) Photographe animalier, j'ai besoin d'autonomie et c'est pas avec 350 déclenchements par accu que je trouve une autonomie suffisante. J'ai donc acheté un second En-El 15C ce qui me permet environ 750 déclenchements. Mais ça reste en dessous de mes besoins, alors au lieu d'acheter de nombreux accus j'ai pris l'option Power Bank (power core 26800 de Anker), cela correspond à pleine charge à environ 3.5 accus. j'ai profité du black friday pour en acheter 2, ce qui monte à un équivalent de 9 x 350 d'autonomie soit un peu plus de 3000 déclenchements. Par sécurité j'ai acheté un autre powerbank de 30.000mAh qui me permettra, via un chargeur USB-C (une trentaine d'€ dans les boutiques image photo) de pouvoir recharger dans le sac mon second accu. Attention une fois encore sans câbles USB - C  PD (power delivery) les charges vont être très longues.
D'habitude lorsque je reçois un nouveau boîtier, je m'installe confortablement avec l'appareil et le manuel pour le paramétrer selon mes besoins, et là, déception, pas de manuel papier. À mon avis c'est une erreur vis à vis des clients. Je sais que peu d'entre eux lisent le manuel de bout en bout, je ne l'ai pas fait non plus, en zappant toute la partie vidéo, que je ne pense pas utiliser. Seulement il faut savoir que le manuel est très riche en informations si on se donne la peine de le déchiffrer (c'est assez laborieux pour un photographe qui passe à l'hybride) Bref, il m'a fallu 4 jours avec 1h30 à 2h par jour pour venir à bout des 850 pages. (le manuel du D6 en a 2x moins) Le  format pdf impose une page à la fois, du coup comme le manuel renvoie sans cesse vers d'autre pages, il m’a fallu une copie sur mon ordinateur portable pour le lire et une autre sur ma tablette pour jongler avec les pages, c'est pas simple et c'est vraiment chiant. Quand une page me semblait importante, j'en faisais une capture d'écran qui me servirait à me référer plus rapidement aux éventuels réglages dont j'aurais besoin. En quelque sorte je me suis fait mon propre manuel de 54 pages contre les 850 pages du pdf, je crois que j'y gagne.
Venant du réflex j'ai découvert une nouvelle approche de la mise au point (un sujet que je vous encourage à approfondir) à la prise en main j'ai trouvé un tiers de boutons et molettes de moins que sur mon D6. Il faut passer par les menus pour y avoir accès, mais avec le temps on arrive très bien à mettre ses réglages favoris en avant, soit par les touches Fn, les menus U1, U2, U3 ... soit par le paramétrage des autres touches, c'est ingénieux intéressant et incontournable. En ce qui concerne les accès aux autres réglages et fonctions, je les ai ajoutés au menu personnalisé pour les retrouver facilement. En fait, je ne vois pas comment Nikon aurait pu rajouter plus de boutons.
Le Z7 II est un boîtier professionnel, à ce titre j’aurais voulu avoir une meilleure prise en charge des optiques manuelles. Je m’explique : c’est le premier boîtier Nikon que je possède qui propose d’enregistrer 20 objectifs sans CPU, c’est génial car j’en ai 18 dans ce cas de figure…. Ce qui me douche, c’est que le télémètre électronique n’est pas fonctionnel pour ces derniers, il est seulement utilisable pour les objectifs de type AF-D et au dessus, pour le reste il faut se contenter du focus peaking qui ne brille pas par sa précision. À mon avis c’est une erreur, car Nikon pénalise une grande partie des utilisateurs de son parc optique (objectifs créés depuis plus de 70 ans), non seulement en regard des montures F, mais aussi de toutes les autres montures, (Practika, M42, M39 ….. ) objectifs du siècle passé, mais qui peuvent donner du caractère à la photo contemporaine. Plutôt que de s’ouvrir vers l’extérieur et de laisser les photographes exprimer leur créativité, j’ai l’impression que Nikon abandonne petit à petit une partie de son histoire au bénéfice de profits plus immédiats que représente la vente des objectifs en monture Z. Est-ce que le public suivra ? les nouveaux objectifs sont chers, est-ce que les gens vont préférer aller vers d’autres fabricants pour les optiques à venir de leur boîtier Z ?
La bague FTZ est elle aussi aurait pu être compatible avec plus d’objectifs, un couplage mécanique avec l’ergot du diaphragme des objectifs produits avant les objectifs G aurait pu transmettre cette information électriquement au boîtier, ça n’aurait pu que valoriser les boîtiers Z…. et pousser plus de Nikonistes vers l’hybride. On aurait même pu imaginer une bague FTZ alimentée et motorisée pour les objectifs AF-D, pourquoi ne pas en faire un via le crowd funding par un indépendant, c’est une idée qui se défend.
Au niveau de l’ergonomie et tropicalisation, je n’ai pas été déçu, Nikon sait bien faire. Et contrairement à Sony, on y arrive très bien à atteindre les touches Fn sur la face avant à la base de l’objectif.
Ne vous trompez pas c’est un excellent boîtier, à mon avis il aurait pu être amélioré avec un télémètre sans restrictions d’objectifs, une bague FTZ plus complète et polyvalente, un manuel papier et la possibilité d’ajouter des EN-EL 18C dans le nouveau grip pour réellement monter en capacité de déclenchement.
Quelques vidéos pour compléter cette première approche :
https://www.youtube.com/watch?v=XLfSrluKFTU (https://www.youtube.com/watch?v=XLfSrluKFTU)
https://www.youtube.com/watch?v=_rULy40KgGc&t=6s (https://www.youtube.com/watch?v=_rULy40KgGc&t=6s)

Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: Pierock le 21 Déc, 2020, 18:14:41 pm
Le début de ton histoire est intéressante et bien écrite.
Je reste sur ma faim sur les résultats photographiques que tu obtiens en comparaison de ton ancien matériel...
J’ai un Z6 et si je devais aller vers un II cela serait le Z7 en dédiant les 2 boîtiers à des activités différentes.
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: Tonton-Bruno le 21 Déc, 2020, 18:40:39 pm
Je pense que dans la première vidéo que tu as mise en lien Bernal raconte une fois de plus des âneries.

Ce qu'il constate doit plus relever de la fréquence d'allumage des LED qui sont derrière lui que du rideau de l'obturateur.
Photographier des LED à 1/8000s ce n'est pas très avisé.

De plus sur les Z il y a effectivement des précautions à prendre à propos de l'obturateur électronique et on en a beaucoup discuté sur les forums il y a 2 ans, mais ce problème il ne l'a pas vu.
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: Tonton-Bruno le 21 Déc, 2020, 18:49:04 pm
Et j'avais oublié de signaler à ckonig un point important avec les optiques manuelles.

Pour faire facilement la MaP avec une optique manuelle et un sujet calme, il vaut mieux programmer la touche AF-ON pour l'affichage zoom 200%.
Cela permet de faire très rapidement une MaP ultra précise.
On appuie une seconde fois sur la touche pour revenir à la vue de l'image entière, vérifier son cadrage et faire la photo.

Très vite sur le terrain on découvre que cette manière de procéder est très rapide et très fiable.
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: ckonig le 21 Déc, 2020, 19:04:17 pm
Et j'avais oublié de signaler à ckonig un point important avec les optiques manuelles.

Pour faire facilement la MaP avec une optique manuelle et un sujet calme, il vaut mieux programmer la touche AF-ON pour l'affichage zoom 200%.
Cela permet de faire très rapidement une MaP ultra précise.
On appuie une seconde fois sur la touche pour revenir à la vue de l'image entière, vérifier son cadrage et faire la photo.

Très vite sur le terrain on découvre que cette manière de procéder est très rapide et très fiable.
J’ai paramétré une autre touche pour un resultat identique, reste qu’on perd le cadrage en zoomant. Le télémètre électronique est une meilleure solution qui  donne les infos de netteté et de cadrage
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: ckonig le 21 Déc, 2020, 19:06:32 pm
Le début de ton histoire est intéressante et bien écrite.
Je reste sur ma fin sur les résultats photographiques que tu obtiens en comparaison de ton ancien matériel...
J’ai un Z6 et si je devais aller vers un II cela serait le Z7 en dédiant les 2 boîtiers à des activités différentes.
Pour moi l’intérêt de passer sur un z7 II reside principalement dans le tirage qui est plus court, ce qui me permet d’utiliser au mieux de leurs possibilités mes objectifs manuels en m42 et m39. Ce boîtier remplace mon d850 que j’utilisais en macro, en paysage et accessoirement en photo d’oiseaux et mammifères,  surtout en raison du mode dx qui allonge les focales sans perdre en luminosité. Pour le moment je me suis voué à comprendre ce boîtier, et à l’optimiser pour ce que j’en attends. Le terrain ce sera pour le debut 2021 où j’ai prevu de faire quelques deplacements. C'est clair que D6 et Z7 II ne seront pas dédiés aux memes sujets, par contre si l’un me fait défaut il faut que l’autre puisse assurer un minimum, là je vous rejoint. Les resultats sont à venir pour l’hybride,  mais je suis conscient du potentiel car avec ce capteur je suis en terrain connu, et avec un peu de chance, et moins de confinement, je pourrais être prêt pour les premières floraisons mi-fevrier. En exemple une rose du jardin faite au D6 avec un pentacon 135mm, une photo que je ferai à l’avenir avec le Z7 II
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: Pierock le 21 Déc, 2020, 19:46:24 pm
Ok, c’est clair ! On attendra 2021  :)
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: ckonig le 23 Déc, 2020, 20:16:47 pm
Sortie sur le terrain ce matin, ça progresse:
- j'ai pu constater que les touches FN1 et Fn2 sont soit trop sensibles, soit mal placées, elles se sont mises en fonction 4 à 5 fois sans que je le veuille, juste parce que je manipulais mon boîtier.
- Hulo-photo, tu avais raison, en pratique pour la mise au point le focus peaking, n'est pas assez précis, heureusement que j'avais programmé la touche OK pour un agrandissement à 100%
- consommation de l'accu pour 130 photos: reste 54% de la batterie

Deux photos du matin avec un objectif FED (Russe), f/3.5 50mm à 6.3 de 1950 environ en monture Leica
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: Tonton-Bruno le 24 Déc, 2020, 08:43:33 am
tu avais raison, en pratique pour la mise au point le focus peaking, n'est pas assez précis, heureusement que j'avais programmé la touche OK pour un agrandissement à 100%
Passe-là à 200% et sur le terrain tu constatera que la MaP est encore plus rapide.
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: ckonig le 24 Déc, 2020, 10:51:51 am
Passe-là à 200% et sur le terrain tu constatera que la MaP est encore plus rapide.

Pardon Tonton Bruno, je t'avais nommé Hulo Photo......
J'essayerai pour l'affichage à 200% mais avec des objectifs anciens j'ai peur que ça n'apporte pas grand chose, surtout que je travaille souvent à pleine ouverture, donc pas l'optimum du piqué de l'objectif. (c'est l'expérience que j'ai avec le d850). J'avoue que je n'utilise jamais la touche AF-on alors je vais suivre ton conseil : zoom à 200% sur celle-ci et zoom à 100% sur la touche OK. merci du conseil, ça peut pas faire de mal.
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: emvri le 24 Déc, 2020, 16:29:47 pm
Ce qui me douche, c’est que le télémètre électronique n’est pas fonctionnel pour ces derniers, il est seulement utilisable pour les objectifs de type AF-D et au dessus, pour le reste il faut se contenter du focus peaking qui ne brille pas par sa précision. À mon avis c’est une erreur, car Nikon pénalise une grande partie des utilisateurs de son parc optique (objectifs créés depuis plus de 70 ans), non seulement en regard des montures F, mais aussi de toutes les autres montures, (Practika, M42, M39 ….. )
Merci pour ce retour qui confirme ma réticence à envisager l'acquisition de ce boitier, bien que je sois pleinement convaincu par les avantages de l'hybride.
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: ckonig le 29 Déc, 2020, 19:28:20 pm
J’ai peut-être de grosses mains, car comme me l’a suggéré tonton bruno j’ai alloué la touche af-on au zoom à 200%, aujourd'hui je me suis rendu compte que cette touche est trop près du déclencheur et je l’active inopinément à plusieurs reprises.   Je lui ai alloué alors une autre fonction (afficher l’image seule) et j’ai mis la fonction zoom à 200% sur le bouton central du sélecteur. Effectivement un zoom à 200% permet une mise au point precise surtout que le 50 f1,2 n’a pasgrande pdc.
Dommage c'est la seconde touche qui pose problème en raison de l’ergonomie.
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: ckonig le 03 Jan, 2021, 09:50:43 am
Pour les gros doigts, c'est pas facile à retirer la carte XQD si l'appareil est fixé dans une cage, sinon j'arrive maintenant à 1400 déclenchements en trois semaines, avec des sorties pratiques sur le terrain, et j'avoue que le Z7 II est à la hauteur de ce que j'attendais. pour la visée et la mise au point de nuit en poses longues il est bien supérieur au D850, ça demande de jongler avec les menus et les réglages pour passer de la mise au point à la prise de vue, mais le Z7 II fait ce que le D850 ne faisait pas dans ces conditions.
Après avoir essayé un L-Bracket de Smallrig, je suis passé à une cage vidéo dont le profil inférieur est de type arca-Swiss, pour le côté j'ai rajouté une plateau Arca légèrement décalé qui me sert aussi de poignée, c'est très rigide et une fois sur le trépied, ça ne bouge plus.
Pour plus de confort de visée et de mise au point, je travaille avec un écran de 7 pouces déporté fixé sur la cage
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: yvan0606 le 03 Jan, 2021, 10:04:02 am
la n°3 est trés belle
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: ckonig le 03 Jan, 2021, 10:15:18 am
@ckonig
Jolie série de paysage ... Bravo ...  ;)

La plupart avec de vieux cailloux Ai-s
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: Tonton-Bruno le 03 Jan, 2021, 11:37:50 am
Superbe série ! Bravo !
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: sentierxa le 18 Fév, 2021, 21:10:54 pm
"Pour faire facilement la MaP avec une optique manuelle et un sujet calme, il vaut mieux programmer la touche AF-ON pour l'affichage zoom 200%."
bonsoir
j'ai suivi les conseils ci dessus de tonton bBuno sur mon z7 II et effectivement ça zoooom !!! mais question : ou est faite la mise au point après avoir zoomé ? normalement je m'appuie sur le collimateur et la... plus de collimateur juste l'image en grand

help svp
merci
xs
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: ckonig le 19 Fév, 2021, 04:20:38 am
bonsoir
j'ai suivi les conseils ci dessus de tonton bBuno sur mon z7 II et effectivement ça zoooom !!! mais question : ou est faite la mise au point après avoir zoomé ? normalement je m'appuie sur le collimateur et la... plus de collimateur juste l'image en grand

help svp
merci
xs

à vérifier: réglages perso sous a9 mode de mise au point manuelle activé
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: Tonton-Bruno le 19 Fév, 2021, 07:44:20 am
"Pour faire facilement la MaP avec une optique manuelle et un sujet calme, il vaut mieux programmer la touche AF-ON pour l'affichage zoom 200%."
Le zoom à 200% se fait pile au centre de la zone délimitée par le collimateur, et tu peux si tu le désires changer légèrement de zone en utilisant les flèches du trèfle.
C'est ce que tu as dû constater par toi-même si tu as utilisé cette fonction.
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: Payen Patrice le 20 Fév, 2021, 09:58:30 am
La plupart avec de vieux cailloux Ai-s
oui
Les vieux ai s sont + solides et aussi bons sauf les hyper grD angl .e.
PP
Titre: Z7 II quelques incohérences, avis et remarques
Posté par: chadokpebrok le 17 Déc, 2021, 09:50:49 am
Pour ma part, un firmware du Z7 ii qui intégrerait le recadrage 20x30 et une meilleure utilisation du VR pour les objectifs AF-S(il fonctionne non-stop quand l'appareil est hors veille et désactive l'IBIS du boitier) serait nécessaire.