Nikon Passion : Communauté Photo
Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: BOP le 06 Avr, 2009, 16:25:15 pm
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Bonjour à tous,
Qui pourrait me dire où je pourrais trouver une "cote" pour un S2A, avec son dos 120 & obj. NIKKOR (75 mm)... si toutefois une telle cote existe. (rien trouvé, peut-être mal cherché...)
J'ai vu, bien sûr, les fourchettes données par PHOTOCCASION.
A défaut de "cote" quelqu'un a peut-être un avis sur ce qu'on peut en demander, en supposant évidemment le très bon état fonctionnement et cosmétique + les considérations habituelles...
Merci d'avance.
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hello
si c'est pour vendre: voir sur Ebay les ventes conclues
si c'est pour acheter:
1) pour utiliser: passe à quelque chose de plus récent, encore réparable
2) pour mettre en vitrine: pas trop cher 20 à 50 euro...
J.Ph.
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Hello, merci !
Voilà une réponse quelque peu dissuasive !
Naturellement, j'ai vu les ventes finies sur la baie... mais bien difficile de faire la part des choses entre les "coups du siècle" et les coups... pourris.
C'est pour utiliser, bien sûr ! J'aime beaucoup le MF carré. (A preuve : mon ROLLEI va bien, mais quelques déceptions ces temps derniers)
"quelque chose de plus récent"... à quoi penses-tu, par exemple ?
Tu as sûrement une idée, alors tu me la dis ? :)
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hello
autant il est facile de déconseiller un truc "dont tout le monde sait que c'est un nid à problème" autant il est difficile de conseiller un truc sans en savoir plus sur l'utilisation que tu veux en faire ni le type de photo que tu aimes...
Si tu es heureux avec un BI, alors regarde du côté des mamiya 6 ou 7-II si tu fait de la photo de rue
si tu n'es as heureux avec ton BI car il est BI et non SLR comme le bronica, regarde du côté blad V ou bronica SQ pour rester en 6x6
Si le poids n'est pas un problème, regarde les RZ 67 (pour une qualité optique bien au dessus du rollei/blad)
et ainsi de suite....
Maintenant, si tu as envie d'un truc bien marrant, d'excellente qualité (avec des optiques modernes) et pas cher, il y a les graflex 4x5 crown et speed graphic sur lesquelles on peut monter des optiques nikkor notamment.... et faire du format carré en 4in x 4in en recoupant au tirage un plan-film 4x5... et aussi du 6x12...
Bref, envoie moi un mail et si tu veux on en discute rapidement au téléphone...
J.Ph.
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je te conseille le Bronica GS-1. On en trouve sur ebay.co.uk, ebay.com, ebay.ca et ebay.de pour une bouchee de pain.
C'est un systeme 67 des plus performants et transportable contrairement au RZ 67. Il est dotte d'une bonne panoplie d'optiques allant du 50MM (25mm sur 135mm) au 500MM, dos 645, pola, 6x6. 6x7. tubes a rallonge, teleconverteurs, et prismes. Les optiques sont tres piquees. et l'apareil est un bijou.
Sinon, en plus transportable (mais bcp plus cher aussi !) tu as le Mamiya 7, il est malheureusement concu pour le paysage uniquement.
Mes 2 apareils moyen format preferes sont le Mamiya C330 et le Bronica GS-1. trouvables aux alentours de 300 euros avec 1-2 objos sur ebay.
Je te recommande toutefois de bien lire les differentes caracteristiques des accessoires, de l'annonce et contacter le vendeur pour connaitre l'usage qu'il en a eu. Bien souvent, les non-pro auront chouchoutes leurs apareils, alors que les boites pro, les vendent apres un usage tres intensif.
Les Allemands sont particulierement soigneux.
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Mille mercis, J.Ph. pour cette réponse empreinte autant de bon sens que de sympathie.
Mais en réalité ma question est plus simple.
Mes choix et orientations quant aux formats sont déjà faits.
Entre ma petite famille de Nikon, du FTN au D70 en passant par le F4, et mon unique 6x6, je me fais bien des plaisirs. Qui atteignent leur apogée dans des parfums d'hyposulfite, en grande partie.
Le Rollei me va bien, mais dernièrement j'ai trouvé qu'il ne se démarquait pas assez nettement de ce que je fais au mieux en 24x36, ou au Mamiya C220, quand j'agrandis... beaucoup.
C'est peut-être que le Tessar (le mien) pourrait céder la place à un Xenotar...
Ou bien que mes optiques Nikon vont trop bien... je n'ai pourtant pas les "cailloux" de haute volée...
C'est peut-être que je devrais penser à l'Apo-Rodagon que je n'ai pas...
Ça fait beaucoup de "peut-être"... :)
Et comme je vois passer un S2A qui me fait de l'œil, avant de faire une bêtise je me demande quel est le prix que je peux y mettre sensément.
Après, Mono ou Bi, ça n'a pas d'importance pour l'usage que j'en fais.
Mais dois-je retenir de ta réponse que SQ est plus fiable que S2A ? ou tout simplement que ce dernier est "le nid à problèmes"? Je n'ai pas cette notion, mais je n'ai pas gardé le mien assez longtemps (avant qu'on me le vole) pour me faire une idée juste.
(ça y est, tu as tout compris : il y a de la nostalgie dans l'air...!)
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hello
sincèrement, j'ai du voir 2 bronica à nikkor dans ma vie, toujours utilisé par des amateurs donc pas vraiment surmenés et pourtant avec quelques soucis...
Donc que ton rollei soit une rave par rapport à un nikkor moyen, ben cela ne m'étonne qu'à moitier.... Peut être a-t-il tout simplement besoin d'un bon calage optique chez Métrot....
Le passage au xenotar.... ben quand j'aurai récupéré le mien, je pourrais avoir un avis... mais je pense qu'il s'agit plus d'un fantasme de rareté que d'une réelle supériorité sur le planar.
Les bronica modernes (etrs, SQ ou GS) sont essentiellement amateur en France, ils étaient proposés à un prix proche de mamiya et avec un circuit de distribution particulièrement moins performant.... Bref, en France, pas grand monde en a. Toutefois, ceux qui en ont et qui en parlent semblent heureux de leur bébé, mais il en est de même des utilisateurs de holga ou de rollei-BI (d'ailleurs très rares sont les commentaires du genre "j'ai acheté ça et c'est une M***")
Le mamiya C: ben quand cela ce vendait, cela avait mauvaise réputation. J'ai voulu en acheté un en 1985, le vendeur me l'a déconseillé...
Bref, si tu veux un plus par rapport à du nikon actuel, il faut taper dans du MF de course. Je pense que tout MF d'avant 1980/1990 est dans les choux comparé à un nikkor....
Maintenant, si c'est un problème de madeleines... à quoi bon chercher quelque chose de raisonnable là dedans????
J.Ph.
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Je possède un Bronica EC-TL et son optique Nikkor 75mm de base. C'est une vraie usine à gaz, il y a mieux optiquement, mais c'est rigolo à utiliser de temps en temps (juste pour le "fun").
Par contre j'ai de gros doutes quant à la fiabilité de l'engin, le mien s'est bloqué suite à une fausse manip, mais tout est rentré dans l'ordre depuis.
Ne pas croire que moyen format rime nécéssairement avec fiabilité, même un Blad n'est pas infaillible, je sais de quoi je parle...
N' acheter ce genre d'engin que si on le trouve à vil prix.
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OK ! Bien compris vos avis, dont je vous remercie.
En manière de synthèse, c'est donc : vil prix, mais pas plus - même en TTC ;)
Et si je peux vous en demander encore un (avis) : pour un RB67, un prix moins vil que pour un S2A est-il raisonnable ?
(je trouve que c'est moins laid qu'un C220/C330, mais bien plus laid qu'un S2A - j'aime bien ses chromes... mais c'est pour utiliser, pas pour une vitrine)
Votre conseil, messeigneurs, à propos de fiabilité ?
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hello
le RZ est un bien meillieur choix:
plus léger (du coup on peut le sortir du studio)
plus récent (du coup il ne peut avoir 40 ans, juste 20 à 30...)
compatible avec toutes les optiques RB et RZ (les vielles RB, soft et moëlleuse ou les "Z L" super pointues)
moins compliqué à utiliser (un levier, un barillet, un déclencheur)
pas beaucoup plus cher (on peut trouver un RZ+110+dos120 pour moins de 500 euro)
largement aussi fiable
moins recherché.
J.Ph.
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OK !
Dangereux, ce cher J.Ph. ! :)
Il ouvre des perspectives très judicieuses, très pertinentes... une pente savonneuse. Le démon tentateur dans ses œuvres !
Non, je plaisante, J.Ph. mais je veux juste dire que le Moyen Format - que j'aime beaucoup - est quand même secondaire dans ma pratique, et que pour ce choix "caprice" je ne veux pas aller loin en coût (pas au delà de 300 €) et là je crois qu'il ne faut pas trop rêver.
Grâce à tes réponses, j'ai fouiné sur le ouèbe et appris l'existence d'un format que j'ignorais.
C'est vrai que "6 x 7" me semblait être saugrenu. Mon expérience du 6 x 6 s'est faite avec un ROLLEI, puis un Bronica S2A, puis un MAMIYA C220... avant de revenir à un ROLLEI.
Donc RZ, je n'y pense pas trop : Garder des bons euros pour améliorer mon choix d'optiques pour mes braves NIKON... Je n'en ai pas vu à "vil prix" pour garder l'expression de Photomic .
Je me permets de re-poser ma question : pour un RB67, un prix moins vil que pour un S2A est-il raisonnable ?
Personne n'a d'avis là-dessus ?
Je la pose autrement : boîtier impeccable avec dos 120 et dos Polaroid et obj. 50 mm Sekor : cela justifie-t-il 280 € ? (même en étant sûr, cher J.Ph., que RZ eût été mieux...)
Je serais étonné que personne n'ait d'opinion ;)
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Je le redis si je ne me suis pas fait entendre > en 67, le GS-1 de Bronica est ce qui se fait de mieux. les optiques sont recentes et tres piquees, boitier semi electronique avec mesure de la lumiere (qui ne se trompe quasiment jamais)... transportable contrairement au RB67 !... que demande le peuple ?! :)
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Je t'ai bien entendu, tibor. Entendu et compris (je crois, du moins).
Mais... as-tu un avis quant à la question que je pose ?
(je ne doute pas de l'intérêt de GS-1, mais ma question est autre :) )
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hello
RB+50+dos120 à moins de 300euro peut être la 8eme merveille du monde (ou la 1ere M**** de l'univers si il faut le faire réviser...)
Avec un budget de 300 euro, tu as une graflex 4x5 avec peut être un dos roll film....
@tibor
je n'ai pas d'expérience en bronica si ce n'est avoir croisé 2 utilisateurs de 6x6 à nikkor...
Mais comme dit plus haut:
"Les bronica modernes (etrs, SQ ou GS) sont essentiellement amateur en France, ils étaient proposés à un prix proche de mamiya et avec un circuit de distribution particulièrement moins performant.... Bref, en France, pas grand monde en a. Toutefois, ceux qui en ont et qui en parlent semblent heureux de leur bébé"
J.Ph.
PS, j'ai déjà parlé de la graflex? :lol:
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dsl BOP , j'ai du mal comprendre. je croyais que tu cherchais un systeme moyen format...
@amansjeanfilippe
on trouve de nombreux possesseurs sur galerie-photo.com (et revente donc !) ebay.ca ou.com est un nid a bronica. la plupart du temps, si l'on fait un peu attention, on tombe sur des affaires en or.
Aussi, Les SQ-A-AI n'a pas le meme pique que le GS-1. Le GS-1 est comparable au Mamiya 7 au niveau des optiques.;)
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Une dernière question, sur un "détail"... assez important :
Un RB-67, ça sait faire du 6x6 ? ou seulement du 6x7 ?
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Une dernière question, sur un "détail"... assez important :
Un RB-67, ça sait faire du 6x6 ? ou seulement du 6x7 ?
Oui, grâce aux dos 6x6, il y a même des dos 6x4,5.
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OK !
Et dans ce cas, combien ça fait-il de vues par bobine ? 10 ou 12 ?
C'est des questions de béotien, je sais... mais comme je n'ai trouvé la réponse nulle part... :rolleyes:
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12 en 6x6 et 15 (ou 16) en 6x4,5.
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OK !
Même si ma question initiale n'a pas vraiment eu de réponse (il n'y en a peut-être pas ?), elle m'a permis de découvrir des considérations "collatérales" fort intéressantes.
Je vous remercie, tous.
Mon sujet est, je crois, épuisé.
Moi aussi :)
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Et voilà !
J'en ai trouvé un. Prix pas trop élevé - c'est à dire horriblement cher, car il était complètement pourri. Sur l'ibai, par un vendeur qui : soit s'est trompé, soit est fou. Pas grave, car j'ai gagné le litige devant pépal, et ai été remboursé. ;D
Au passage ça m'a donné l'occasion de regarder dans le ventre d'un S2A : mécaniquement, ça fait peur ! Après ce début de dissection je comprends mieux pourquoi sa fiabilité est parfois considérée comme douteuse ! C'est dommage, il est tellement joli avec ses beau chromes et ses airs de Cadillac (en plus sobre et de goût moins scabreux).
Désormais, je m'intéresserai davantage à un SQ, ou un SQ Ai... Moins beaux. Quelqu'un sait-il si c'est plus sérieux au point de vue mécanique?
En attendant je me suis trouvé un RB 67 PRO-S (à SEKOR C, 90mm / 3,8)... Plus rassurant, quand même ! Avec un gros sentiment d'avoir pêché, puisque nous savons que Jean-Philippe n'aime pas...
Il va se trouver confronté à mon ROLLEI (à Tessar). S'il ne réussit pas cet examen-là, on le retrouvera dans la rubrique "Annonces". Ce n'est pas que je soies versatile ou instable - mais quand on pèse le poids de ce Monsieur, il faut montrer des résultats en proportion :).
Si j'ai "posté" ça, ce n'est pas pour raconter ma vie. C'est pour induire la question : qui a déjà fait ce match RB 67 vs ROLLEI-TESSAR ?
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hello
si l'optique du RB est en trompette, objectif ancien et peut être un peu envelopant, si l'optique est cylindrique, objectif moderne, cela ne devrait pas poser de problèmes face au tessar....
reste à trouver une dos 6x6, ou faire du 6x7 et recardrer à l'agrandisseur...
Je n'aime pas le RB à cause de l'avance non couplée du dos....
J.Ph.
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Ah !
Un dos en 6x6... ça m'intrigue... j'en ai entendu parler, et Photomic tn lui-même le cite, un peu plus haut, mais je ne retrouve ça nulle part...
Et un bon SEKOR sans trompette ni tambour, bien droit bien cylindrique, bien marqué "C" (coated ?), c'est donc un bon... excellent pour mon moral, ça ! Merci pour cette bonne nouvelle, J.Ph. ;).
Tout à l'heure la première bobine va se baigner dans le D76... impatient comme un gosse un 24 décembre...!
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hello
oui, un dos 6x6 est sans intérêt, donc peu de vendu, donc peu de proposé....
J.Ph.
PS: j'aime autant le format carré que les rotules boules.... ;D
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hello
oui, un dos 6x6 est sans intérêt, donc peu de vendu, donc peu de proposé....
J.Ph.
PS: j'aime autant le format carré que les rotules boules.... ;D
Pourquoi sans interêt? ???
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Oui... pourquoi, J.Ph. ? ???
Je n'ai pas posé la question, mais la réponse sera sûrement très intéressante.
Quant à la confrontation germano/nipponne dont j'ai parlé, je l'ai faite, et conclue.
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hello
parce que le 6X6 est sans intérêt sur un boîtier sur dimensionner pour faciliter le cadrage vertical en tournant le dos....
d'ailleurs, tellement utile, donc tellement vendu, qu'on en trouve des caisses sur ebay...
J.Ph.
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"Elémentaire, mon cher BOP", dit-il... :)
Bin oui, je n'avais pas vu ça comme ça.
Mais j'aurais bien aimé, quand même, un format carré.
Pas tellement à cause de 10 vues au lieu de 12, mais bicoze le 6x7 dans mon agrandisseur 6x6, ça frustre. Ça met de mauvaise humeur , même ;D
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hello
et bien ballance ton agrandisseur 6X6 pour un 4X5...
comme ça tu pouras passer directement à la graflex...
et là tu as un "bond" du point de vue résultat, fun, possibilité..., poids et coût inférieurs
J.Ph.
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Ah ! tu es démasqué, Maître J.Ph. !
Je t'ai reconnu : tu es Le Diable >:D
Et moi je suis Antoine, futur Saint-Antoine (pas encore canonisé *), à qui tu colles des tentations diaboliques ! (ce n'est pas la première fois que tu me fais avoir des envies comme ça !)
Changer d'agrandisseur, d'objectif peut-être même... Houlala....
(Ça me rappelle le vieille boutade "Je peux résister à tout. Sauf à la tentation" - Guitry...?)
* Qui va dire : "pas canonisé, mais nikonisé" ? Allez-y, chers amis, osez, puisque vous l'avez déjà pensé ! :D
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ben écoutes gamin, soit tu continues à tournez en rond dans ta boîte, soit tu essaies de comprendre ce que je te dis et tu évolues enfin vers la lumière du soleil rayonant que je suis...
J.Ph.
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YESSE !
Je comprends ce que tu me dis, je bois tes paroles, je rampe vers la lumière du soleil etcœtera etcœtera...
Mais tourner en rond dans ma boîte... ça, vraiment, je peux pas.
Il me semble qu'elle est carrée... non ? ;D
;)
(ceci dit, je n'y connais rien, en Graflex !)
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Hello
cela devient totalement hors sujet (post, forum)
je t'ai fait un MP, la balle est dans ton camps
J.Ph.
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Tout à fait d'accord, cher ami !
On n'est plus dans le sujet.
J'ai dérapé. Un peu.
Mais pas beaucoup, hein ? ;/
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Bonjour,
...Attention, Bop, Jean-Philippe est le gourou de la Graflex... N'insistez donc pas il vous a déjà marabouté, Graaaaaflexxxxx, Graaaaaaflexxxxx...
Ceci dit, il n'a pas totalement tord, et si vous êtes réélement un "mordu" de la prise de vue - je dit bien totalement "mordu" - le travail à la chambre apportera une "dimension" insurpassable à votre démarche photographique.
...Graaaaaflexxxxx, Graaaaaaflexxxxx...
Cordialement.
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hello
la graflex est au 4X5 ce que le nikon F est au 24X26...
c'est simple, léger, pas cher et propose l'indispensable.
certes il y a des limitations pour la photo d'objet où une mono rail genre sinar est indispensable, mais pour le portrait ou le paysage et même l'architecture en format horizontale, une graflex offre tous ce qui est nécessaire à la prise de vue.
ça a été fabriqué de 1910 à 1975 environ, mais le modèle le plus intéressant de 1955 à 1960 environ.
Une bonne graflex doit avoir un dos "graflok" (apparut en 54/55) et un télémètre "kalart" (disparut en 1960), c'est donc UNE version du modèle "pacemaker" dont la caractéristique principale est d'utiliser des planchettes en tôle emboutie à angle rond.
On peut régler le télémetre pour UNE focale très précisément et relativement facilement.
On peut monter dessus à peu près n'importe quelle optique, y compris les derniers asphériques schneider ou rodenstock et même les nikkor pour chambre.
Avec le dos graflok, on peut faire des formats variés de 4.5X6 à 6X12cm en utilisant un dos roll-film 120 et bien sûr des plan film 4X5in (que l'on poura recadrer en 4X4in si on a la perversion du format carré)
Bref, que demander de plus pour environ 300€ pour une graflex avec un ektar?
Il y a deux modèles de graflex: la speed-graphic et la crown-graphic
la speed:
elle dispose d'un obtu focale et permet donc d'utiliser n'importe quoi comme optique, y compris un verre de lunette. L'obtu est limité au vitesses 1/25s à 1/1000s et n'est pas synchronisé X
la crown:
elle n'a pas d'obtu, il faut donc un objectif avec obtu central, mais elle est 1kg moins lourde et permet d'utiliser le 90mm sur planchette plate avec toutes l'amplitude du décentrement vers le haut. Elle permet aussi d'utiliser en 6X12cm un 47XL.
bref, c'est pas cher, c'est le fruit d'une évolution de 40 ans de recherche, c'est abouti, c'est l'essentiel, c'est donc indispensable...
Enfin, moi, j'ai laissé tombé le MF (et ses promesses non tenu de surpasser un nikon) pour le 4X5, je n'ai jamais été déçu. Reste ton problème d'agrandisseur, bof, faites des tirages contact pour commencer, on en recausera après (enfin, si vous trouvez un papier assez fin pour sortir tous les détails...)
J.Ph.
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Trop tard, Bertrand !
J.PH. M'A TUER, comme on dit à Mougins ;D
Si J.Ph. est procureur, je ne donne pas cher des prévenus.
Quelle éloquence ! et quel plaisir de le lire !
(j'ai encore dérapé, là ? N'empêche : je m'instruis. Merci, soleil rayonnant.)
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hello
attention de ne pas gonfler comme une mongolfière...
(c'est de mauvais goût, je sais, mais ça me fait rire...)
J.Ph.
PS: attention à ne pas acheter n'importe quelle graflex....
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Enfin, moi, j'ai laissé tombé le MF (et ses promesses non tenu de surpasser un nikon)
A un tout petit poil près, cette conclusion serait aussi la mienne... ;)