Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: robindesboisdegbx le 19 Mar, 2020, 21:57:09 pm
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Bonjour à tous,
je viens vers vous avec un problème pas vraiment nikonesque.
j'enregistre mes vidéo sur un enregistreur atomos par HDMI depuis mon d500. en cas d'interview, j'utilise un micro cravatte sans fil (rhode link). pour l'instant, je branchais le micro sur le boîtier. Le son sur le d500 est assez mauvais. j'ai donc tenté de brancher directement le récepteur sur l'entrée XLR de l'atomos et là, ça bug. aucun signal ne rentre.
tout fonctionne normalement quand je ranche le micro sur le "zoom" ou si je branche sur le boîtier. j'ai tenté de brancher le zoom sur l'entrée xlr de l'atomos mais pas moyen. je ne vois aps ce que je loupe.
quelqu'un a déjà tenté ça?
Merci pour vos conseils et bonne soirée.
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bonjour, Déja petite précision ; vous ne gagnerais pas énormément en qualité avec l'Atomos, la sortie HDMI du D500 se limite à du 4:2:2 8bit, par rapport au 4:2:0 en interne.
Enfin pour votre problème, qui n'en ai pas vraiment un, il vous suffi d’enregistrer sur le H6 et de faire une synchro son pour le montage, certes vous n'aurez pas le son témoin synchronisé dans le boitier, mais vous pouvez enregistrer dès maintenant, il faut juste faire l'annonce et le clap.
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bonjour,
merci pour votre réponse.
Le gain de l'atomos est surtout lié au format d'enregistrement, à la qualité de l'écran et à la présence de connectique SDI pour d'autres usages. Comme je l'i eu en plus pour une "bouchée de pain", j'en profite.
Je travaille avec un "post-synchro son" de manière habituelle. Je voulais juste me faciliter la tâche pour certains reportage.
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Sur ton image, on voit no input sur HDMI. Il me semble que tu ne peux pas enregistrer d'audio seul, même externe, sans avoir un input video sur le HDMI.
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effectivement, j'avais coupé l'appareil lors de la photo. Malheureusement, ça ne change rien quand je le branche.
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Mais le out de ton H6 ou de ton Rodelink doivent être en dualmono (c'est comme de la stéréo mais au lieu d'avoir piste gauche et droite, c'est deux pistes mono 1 et 2). Par contre ton câble Y en entrée, est déjà en deux pistes séparées (rouge noir; deux mono ou 2 pistes stéréo) Donc tu envoies un signal deux pistes dans un câble 1 piste. Non ? Il faudrait peut-être un Y sur ta sortie rode link ou H6 pour partager le signal en deux mono aussi.
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tout fonctionne normalement quand je ranche le micro sur le "zoom" ou si je branche sur le boîtier. j'ai tenté de brancher le zoom sur l'entrée xlr de l'atomos mais pas moyen. je ne vois aps ce que je loupe.
ce ne serait pas tout bêtement une histoire de paramétrage d'entrée : un choix à faire entre entrée ligne et entrée micro ?
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salut à tous,
merci pour votre aide. D'après un ami (ingé son), il semblerait que le câble ne soit pas le bon. Le câble fourni dans le kit possède deux fiches XLR mâle. Ce câble semble être out uniquement. Il faudrait le câbles à 4 fiches pour obtenir le in et le out.
quelqu'un a déjà testé ça?
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salut à tous,
merci pour votre aide. D'après un ami (ingé son), il semblerait que le câble ne soit pas le bon. Le câble fourni dans le kit possède deux fiches XLR mâle. Ce câble semble être out uniquement. Il faudrait le câbles à 4 fiches pour obtenir le in et le out.
quelqu'un a déjà testé ça?
de façon standard sur un appareil audio les entrées XLR sont Femelles 3 points ce qui veut que le câble qui apporte le son à enregistrer est avec une fiche XLR mâle . (Un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : c'est l'inverse d'un câblage DMX ou 220 V : dans ces cas l'arrivée se fait sur les parties femelles).
si tu dis que tu as des connectiques XLR mâle c'est bizarre sur le manuel pdf je vois qu'ils montrent des XLR femellle.
il faut vérifier tes soudures dans les fiches XLR la masse est le point 1 et les deux câbles du signal symétrique en 2 et 3 voir ICI (https://www.sonelec-musique.com/connectique_connecteurs_bf_jacks.html)
si ton câble est XLR 3 points mâle mâle il n'y a pas de in out c'est juste un câble adaptateur que tout "sondier" peut avoir dans sa caisse à bidouilles pour se sortir de situations exotiques.
ce que je ne comprends pas c'est comment tu as réussi à raccorder tout ça en ayant un principe de connexion "à l'envers de tout standard son".
il est possible aussi que ton zoom ne laisse pas transiter le son issu du micro et ne serve que de recorder. Enregistre un son sur le zoom , puis lit ce son et envoie le sur le Shogun_Inferno pense à vérifier les paramétrages entrées sorties niveau ligne etc....
si ça enregistre sur le Shogun_Inferno ça veut dire que tu ne peux pas enregistrer et laisser transiter un son au travers du H6 (ou trouver le bon paramétrage).
bon courage tiens nous au courant
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autant pour moi, ce sont bien des femelles. les mâles sont les connexions micro. désolé pour l'erreur
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il te reste à tester la liaison zoom atmos pendant un enregistrement vidéo. je commencerais par là pour diagnostiquer la chose.
ou avec tout autre appareil audio capable de générer une sortie audio à -10 dB (lecteur cd....).
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Et quand tu dis que tu n’as aucun signal, ça veut dire quoi exactement ?
-Tu n’entends rien dans le casque
-Il n’y a aucun vu mètre qui bouge sur les 12 pistes
-Il n’y a aucun son sur aucune piste sur le fichier quand tu le mets dans un logiciel de montage
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Et quand tu dis que tu n’as aucun signal, ça veut dire quoi exactement ?
-Tu n’entends rien dans le casque
-Il n’y a aucun vu mètre qui bouge sur les 12 pistes
-Il n’y a aucun son sur aucune piste sur le fichier quand tu le mets dans un logiciel de montage
le son transmis par le HDMI depuis le boîtier est bien présent (2 pistes). Il est infâme (comme attendu et ne me sert qu'à la synchro son. Le micro et le zoom ne donnent rien (pas de signal).
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Perso j'utilise aussi un micro HF que j'enregistre directement sur l'enregistreur Zoom H4.
Sur le boîtier je laisse l'enregistrement des micro internes sur Auto.
Le son de la vidéo est pourri mais ce n'est pas grave.
Au montage sous Resolve en un clic de souris le logiciel synchronise la piste vidéo et la piste son externe qui remplace alors le son de la vidéo.
De ce fait la synchro son est nickel, tandis que si tu branches la sortie audio de l'enregistreur sur le boîtier ou sur l'Atomos, tu auras un décalage de synchro entre l'image et le son.
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le son transmis par le HDMI depuis le boîtier est bien présent (2 pistes). Il est infâme (comme attendu et ne me sert qu'à la synchro son. Le micro et le zoom ne donnent rien (pas de signal).
D'accord, mais tu ne réponds pas à la question. Qu'est-ce que ça veut dire pour toi pas de signal ? tu as mis un fichier dans un logiciel de montage et il n'y a vraiment rien sur aucune piste ?
Et comme le dit Demouche es-tu sûr que tes sorties H6 et Rode link sont niveau ligne ? parce que sur ton shogun le in audio est en niveau ligne.
@ Tonton-Bruno : Le son externe post-synchronisé est certainement le meilleur workflow, c'est aussi ce que je fais. Mais c'est possible de faire un workflow plus rapide et ce que fait robindesbois est prévu par Atomos et tu as même la possibilité de corriger le décalage. C'est ce qu'on voit sur l'écran en bas à droite. Audio delay 2 frame (rattrapage du décalage son réglé sur 2 images)
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D'accord, mais tu ne réponds pas à la question. Qu'est-ce que ça veut dire pour toi pas de signal ? tu as mis un fichier dans un logiciel de montage et il n'y a vraiment rien sur aucune piste ?
Et comme le dit Demouche es-tu sûr que tes sorties H6 et Rode link sont niveau ligne ? parce que sur ton shogun le in audio est en niveau ligne.
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le H6 a un niveau réglé pour rentrer directement sur l'entrée micro du d500. J'ai testé en augmentant le niveau pour le mettre en ligne mais rien n'y fait. Je n'ai pas de réglage sur le rode. je suppose qu'il est en-dessous du niveau ligne vu que le son rentre directement sur le boîtier du d500.
le son arrive bien au zoom depuis le rhode. Le son sort bien du Zoom au d500 mais rien ne passe (pas de son, pas de signal, pas de piste créée) depuis le rhode ou le zoom dans l'atomos.
désolé mais n'étant pas spécialiste, je ne possède pas le vocabulaire technique et je fais certainement des erreurs dans mes messages.
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le H6 a un niveau réglé pour rentrer directement sur l'entrée micro du d500. J'ai testé en augmentant le niveau pour le mettre en ligne mais rien n'y fait.
Quand tu dis que tu as testé en augmentant le niveau pour le mettre en ligne tu parles du H6 ou de l'atomos c'est à dire du out ou du in ? Si ton niveau sortie (out) H6 est à un niveau micro, il faut que tu règles le in (entrée) audio de ton atomos en niveau micro. Si tu mets l'atomos en niveau ligne tu baisses ton niveau au contraire. C'est à dire que ton atomos attends un signal fort de l'ordre de quelques centaines de mVolt et tu lu envoies un signal très faible de l'ordre du mV ou quelques dizaines de mV, donc ton signal est invisible.
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@ Tonton-Bruno : Le son externe post-synchronisé est certainement le meilleur workflow, c'est aussi ce que je fais.
Dans ce cas pourquoi conseiller de faire moins bien et plus compliqué ?
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Dans ce cas pourquoi conseiller de faire moins bien et plus compliqué ?
C'est pas forcément moins bien et plus compliqué. C'est robindesbois qui a choisi ce workflow. Ça à l'air un peu plus compliqué à mettre en place par contre tu peux gagner beaucoup de temps en postprod. Ça dépends de ce que tu fais. Par exemple tu as des équipes de films de mariage qui sont capable de montrer un film du jour du mariage à la soirée même avec des images du début de la soirée. Pas le temps de faire de la post synchro dans ce cas là, chaque minute est précieuse. Personnellement sur du court métrage de fiction, j'ai du temps en post prod et dans ce cas là je ne conseillerais pas un autre workflow que le son externe postsynchronisé. Le meilleur workflow est celui le plus adapté à ce que tu fais.
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Quand tu dis que tu as testé en augmentant le niveau pour le mettre en ligne tu parles du H6 ou de l'atomos c'est à dire du out ou du in ? Si ton niveau sortie (out) H6 est à un niveau micro, il faut que tu règles le in (entrée) audio de ton atomos en niveau micro. Si tu mets l'atomos en niveau ligne tu baisses ton niveau au contraire. C'est à dire que ton atomos attends un signal fort de l'ordre de quelques centaines de mVolt et tu lu envoies un signal très faible de l'ordre du mV ou quelques dizaines de mV, donc ton signal est invisible.
bingo !
je n'avais regardé trop en détail la doc système Rode Output Impedance 3k Ω Typical (voir lien (https://fr.rode.com/wireless/filmmaker)) il faut donc que tu paramètres l'entrée du Shogun Inferno en entrée micro et non entrée ligne comme c'est indiqué.
ceci dit si le h6 était capable de laisser transiter le son comme dans une table de mixage ça aurait du marcher.
là tu oublies le h6.
pour résumer nouveau teste avec le rode sur sur shogun paramétré en entrée micro. après selon la source et le type de micro faut que tu regardes sur le récepteur du Rodes pour trouver la bonne position de l'atténuateur (0dB, -10 ou -20dB).
Par précaution commences par le niveau le plus faible si ça va pas monte à -10 ou à 0 dB.
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bingo !
je n'avais regardé trop en détail la doc système Rode Output Impedance 3k Ω Typical (voir lien (https://fr.rode.com/wireless/filmmaker)) il faut donc que tu paramètres l'entrée du Shogun Inferno en entrée micro et non entrée ligne comme c'est indiqué.
ceci dit si le h6 était capable de laisser transiter le son comme dans une table de mixage ça aurait du marcher.
là tu oublies le h6.
pour résumer nouveau teste avec le rode sur sur shogun paramétré en entrée micro. après selon la source et le type de micro faut que tu regardes sur le récepteur du Rodes pour trouver la bonne position de l'atténuateur (0dB, -10 ou -20dB).
Par précaution commences par le niveau le plus faible si ça va pas monte à -10 ou à 0 dB.
ok, je vais tester ce WE (je n'aurai aps le temps avant). je vous tiendrai au courant.
que pensez-vous du fait que le cable ne serait peut-être pas le bon?
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Il existe des câbles atténuateurs.
Tu dois pouvoir vérifier si c'est le cas du tien en regardant sa référence (en principe imprimée sur le cordon) et en vérifiant sur Internet.
Il se pourrait aussi que ton problème provienne du zoom Z6.
Parfois il est possible de commuter une sortie ligne en sortie micro, soit par un petit bouton à côté de la sortie, soit à par une option dans un menu de configuration.
Dans les deux cas (câble atténuateur ou sortie commutable) c'est une histoire d'impédance.
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que pensez-vous du fait que le cable ne serait peut-être pas le bon?
Tu parles du câble adaptateur en Y ? Si c'est Atomos qui te l'a fourni avec l'enregistreur, c'est le bon. Par contre il peut être défectueux ou mal monté.