Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: drzewijc le 09 Avr, 2019, 11:12:44 am

Titre: cellule de mesure de la lumière
Posté par: drzewijc le 09 Avr, 2019, 11:12:44 am
Bonjour, Juste une question qui peut paraître logique pour un professionnel de la photo, mais pas pour un novice. Si dans les manuels d'appareils photo, l'extérieur, c'est à dire toutes les touches de fonctionnement, est bien expliqué, l'intérieur d'un reflex par exemple type Nikon D750 peut rester mystérieux. Je n'ai pas trouvé sur le net une description claire de tous les organes intérieurs ainsi que leur fonctionnement concernant un reflex Nikon. Je voudrais savoir ou se trouve le module (cellule) de mesure de la lumière, est-il couplé avec le capteur AF ? Merci d'avance de m'éclairer sur ce point. Je sais que l'important est d'apprendre à se servir de l'appareil photo, mais comme sur une voiture qui peut être conduite sans jamais lever le capot moteur, c'est intéressant de savoir ce qui se trouve dans le moteur et comment cela fonctionne. Existe-t-il un site ou je pourrais trouver tout le détail des organes intérieur d'un réflex pour en comprendre au mieux son fonctionnement ? Salutations à tous.
Titre: cellule de mesure de la lumière
Posté par: demouche le 09 Avr, 2019, 15:27:30 pm
il n'est pas nécessaire de savoir comment c'est construit mais surtout quels sont les avantages et les limites de son boitier.


la ou les cellules se trouvent bien souvent dans le prisme ou sous le miroir semi transparent 

(https://www.auxoisnature.com/wp-content/uploads/2016/03/pentaprisme.jpg)

 tu sais où elle se situe et ensuite ?

il me parait plus important de savoir que le système  de mesure  (ta cellule ) analyse une lumière réfléchie. Donc un sujet blanc ou noir ne renverra pas  la même quantité de lumière  vers ta cellule. c'est une des raisons pour laquelle les cellules sont étalonnées sur un gris moyen.

en conclusion si tu t'en tiens aux valeurs de la cellule  tu sous exposera tes images de neige  et inversement tu surexposera  tes images sur les plages de sable noir en Islande.

il est donc intéressant de savoir lire analyser l'histogramme de ton image pour appliquer les corrections qui vont bien.

savoir où est la cellule me parait plus anecdotique  mais rien n'empêche d’être curieux (c'est même une qualité pour moi).
et c'est là que les forums de discussions jouent leur rôle en mutualisant les connaissances.
Titre: cellule de mesure de la lumière
Posté par: Tonton-Bruno le 09 Avr, 2019, 16:35:01 pm
Comme le lien ne s'affiche pas je te propose le schéma que je viens de réaliser à partir d'une doc promotionnelle.

Il est intéressant de savoir que la partie centrale du miroir principal d'un reflex est un miroir sans tain qui transmet une partie de l'image vers un second miroir qui la renvoie sur un capteur CCD dédié à l'analyse de la lumière.

Selon les modèles et avec le temps, ce capteur CCD contient de plus en plus de pixels et analyse de plus en plus finement la scène qu'on va photographier.
Titre: cellule de mesure de la lumière
Posté par: drzewijc le 09 Avr, 2019, 16:46:45 pm
Bonjour. Merci pour votre réponse et pour les conseils. J'avais déjà trouvé toutes ces caractéristiques sur les forums ou sur YouTube, mais néanmoins, comme vous l'avez constaté, je reste curieux de savoir ce qui se cache dans mes appareils et je reste un peu sur ma faim concernant l'emplacement de la cellule de mesure de la lumière. Je sais que l'important reste la maitrise de l'appareil, mais c'est toujours un peu frustrant de ne pas connaitre les dessous cachés de son boitier, même si ce n'est pas une nécessité en soi pour réaliser de belles photos. Je ne comprends pas que les constructeurs ne donnent pas plus de détails sur les parties internes des appareils, je pense que c'est pour protéger des secrets de fabrication. Pourtant, en ce qui concerne, le capteur d'image, l'AF, la cellule de mesure de lumière, etc.., c'est quand même des points importants à connaître pour bien comprendre le fonctionnement interne du boitier. Mais encore merci pour votre réponse et j'espère trouver quand même, une petite description en détail de ces points. Salutations et bonne continuation. JCD
PS: Je viens de lire à l'instant le nouveau message mais je n'ai pas reçu le schéma. Mais merci quand même.
Titre: cellule de mesure de la lumière
Posté par: drzewijc le 09 Avr, 2019, 16:47:39 pm
Je viens de recevoir la photo. Merci beaucoup. Si je comprends bien cette photo le module de mesure de lumière se situerait donc dans la même zone que le capteur AF.
Titre: cellule de mesure de la lumière
Posté par: Jean-Christophe le 09 Avr, 2019, 16:50:22 pm
il n'est pas nécessaire de savoir comment c'est construit mais surtout quels sont les avantages et les limites de son boitier.
la ou les cellules se trouvent bien souvent dans le prisme ou sous le miroir semi transparent 
tu sais où elle se situe et ensuite ?

...
Merci de ne pas insérer des images depuis d'autres sites, cela est contraire aux principes de base du web. D'où l'affichage par l'autre site de cette image d'alerte.