Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Baale le 04 Oct, 2018, 06:08:45 am

Titre: Besoin d'aide choix boitier
Posté par: Baale le 04 Oct, 2018, 06:08:45 am
Bonjour à tous amis passionnés de photographie

Voila 2 ans que je travaille avec un vieux boîtier le Nikon D60.

J'ai un objectif Nikkor 28-300mm af-s d'une valeur de 1000 euros... Plus cher que le boîtier....

A la vue de me pratique photo qui devient de plus en plus intense.... Micro-entreprise en vue qui plus est, je cherche à changer de boîtier mais je souhaite conserver l'ancien.

Pour faire court je ne profite pas de l'autofocus de mon objectif car le boîtier n'arrive pas à suivre.
De plus dans des conditions de faible luminosité des que je monte en Iso le bruit sur les photos est désagréable.
Je n'aime pas travailler au flash c'est personnel.

Donc voilà à la vue de mes problèmes technique devrais je me tourner plutôt vers un d750 ou un de 3200?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.
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Posté par: sylvainmandin le 04 Oct, 2018, 10:18:24 am
bonjour,

avec un 28-300 il est plus indiqué de te tourner vers un plein format. D610 ou D750. Pas du tout le même prix qu'un D3200 ...
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Posté par: Pierre le 04 Oct, 2018, 12:58:06 pm
J'ajoute que si tu passe en semi-pro / pro... selon ce que tu vas faire... avoir deux boitiers minimum c'est s'assurer que le travail sera fait ...     
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Posté par: orglop450 le 04 Oct, 2018, 14:26:11 pm
Bonjour,

.... Nikon D60.

J'ai un objectif Nikkor 28-300mm af-s...

Nikon D60 pour moi ça signifie reflex numérique doté d'un capteur APS-C (Dx) donc focale sdt = 35 mm ou en zoom sdt 17-55 ou 16-80 mm. Un zoom 28-300 est de type Fx, cad qu'il est utilisable avec un boitier Fx type D610, comme effectivement avec un boitier Dx comme le D60 ou plus récent, D7500 ou D500. Enfin pour le prix de l'optique, personnellement cela ne me choque pas qu'un objectif soit plus cher qu'un boitier.

Actuellement (chez Nikon) il y a 3 voies (qui au passage permettent d'utiliser votre 28-300) :
- Hybride plein format type Z7 ou Z6
- Reflex plein format type D610 ou D750
- Reflex APS-C type D3xxx, D5xxx, D7xxx ou D500 = qui dit format APS-C dit facteur "crop" cad que votre 28-300 monté sur un D60 "équivaut" à utiliser sur un boitier plein format, un 42-450 mm bref un zoom bien adapté pour "agrandir", prendre des choses au loin mais pour moi, moins adapté qd on manque de recul et/ou que la luminosité est faible (même si un trépied ça garde pour moi toujours un intérêt, même si on dispose de boitiers bourrés d'iSO et de fonctions de stabilisation optique et/ou boitier dans le cas d'un Z7)

De prime abord je pense également qu'il faut essayer de mieux définir ce que vous souhaitez faire avec votre nouveau boitier lequel serait utilisé, si j'ai bien saisi, avec l'ancien, le D60.

Si vous ne souhaitez pas "changer vos habitudes" et disposer d'un AF plus performant, d'une montée en ISO plus élevée, un D5600 ou un D7500 pourrait vous convenir. La différence entre un D5xxx et un D7xxx porte surtout sur les fonctionnalités que les derniers offrent par rapport aux D5xxx et D3xxx. En format semi-pro le D500 est plus destiné aux gros utilisateurs notamment en photo sportive et animalière avec d'une part une conception et une fabrication plus poussée et d'autre part un AF plus véloce.

Par contre si vous voulez aller plus loin OK le plein format constitue à priori la meilleure alternative, en reflex comme en hybride. Cpdt les prix sont à l'avenant (cette fois les boitiers en neuf seront plus chers que votre zoom) et par la logique des chose votre 28-300 verra + large (que lorsqu'il est monté sur votre D60) mais agrandira un peu moins. Bref, il couvrira bcp mieux le manque (c'est relatif) de recul, en conservant la vision dite sdt (focale 50 mm sur un plein format), comme la possibilité d'agrandir, de sélectionner.

Enfin, coté optique, si vous avec coutume de prendre des photos an basse lumière sans flash je ne peux que vous inciter à tester au départ une optique à plus grande ouverture maximale type focale fixe ouvrant à f:1,4 ou f:1,8 ++ et/ou zoom "pro" ouvrant à f:2,8. Attention les prix, l'encombrement et le poids peuvent piquer, notamment en zoom.

Bon c'est juste un avis.

A+
 
 
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Posté par: Baale le 04 Oct, 2018, 20:46:02 pm
Tout d'abord merci pour vos réponses très construites.

Je vise d'acquérir un boîtier en occasion, il y a tellement de bonnes occasions de boîtiers presque neufs...

Je compte conserver mon D60 justement pour ne jamais être en panne si l'autre boîtier devait justement tomber en panne.

Donc à titre personnel je fais un peu d'animalier, sport et spectacles,  festivals.

Professionellement ce sera du mariage, baptêmes, shooting.

Voila.
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Posté par: Pierre le 04 Oct, 2018, 20:59:54 pm
Va falloir acquérir au moins une optique lumineuse pour avoir à moins monter en iso et surtout pouvoir faire des  portraits avec une PDC assez faible.

Tu as acquis quoi comme second boitier ? 
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Posté par: orglop450 le 05 Oct, 2018, 13:53:20 pm
Bonjour,

Je vise d'acquérir un boîtier en occasion, il y a tellement de bonnes occasions de boîtiers presque neufs...

Le Z7 venant à peine d'être mis en vente, le Z6 pas encore sorti. Bref reste les reflex Nikon plein format ou APS-C. Pour les prix, les boitiers APS-C démarrent de plus bas que les pleins formats. Comme je l'ai écris plus haut, je vous conseillerais au minimum un boitier de type D5xxx par exemple un D5600 mais si vous comptez évoluer garder à l'esprit qu'un D7xxx me paraît plus adapté car disposant de plus de fonctionnalités. Lesquelles peuvent servir ou pas, bien évidemment.

Donc à titre personnel je fais un peu d'animalier, sport et spectacles,  festivals.
Professionellement ce sera du mariage, baptêmes, shooting.

C'est très varié cad que les spécificités de chaque domaine pourraient vous inciter à élargir votre gamme optique. Pour ma part, je pense que disposer de zooms c'est bien évidemment pratique, mais que disposer de zoom de faible amplitude (le 28-300 est pour moi un zoom de très grande amplitude à ouverture maxi limitée) à grande ouverture et/ou de focales fixes à grande ouverture là aussi, pourrait vous permettre d'obtenir un gain en qualité d'image mais aussi dans le cas où vous seriez gêné par le manque de recul de voir "plus large" en vous permettant de descendre au moins pour moi (c'est très subjectif) à 18-20 mm sur un boitier APS-C. 

Avec l'augmentation de part de marché des hybrides, il est clair qu'en occasion on puisse faire de "bonnes affaires" en boitier reflex Nikon, plein format comme Dx. 

Bon WE à vous.
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Posté par: Baale le 05 Oct, 2018, 14:57:52 pm
Merci orgolop pour tous ces conseils.

Je vais donc certainement me tourner vers un d5X plus abordable dans un premier temps à voir ce que ça donnera avec le temps et je passerais à un niveau supérieur si vraiment ça ne devait pas me convenir...

J'ai en effet passé en revue les propriétés du D 5100 et du D7000, le D 7000 dispose de plus de fonctionnalités qui ne me serviront pas forcément et au niveau ISO ils sont équivalents à priori.

Le choix va être dur car la différence de prix n'est pas si énorme.
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Posté par: littlbear le 05 Oct, 2018, 17:34:51 pm
Etre photographe de mariage avec un boitier d'entrée de gamme, ça ne fait pas très sérieux. Et le 28-300 n'est pas l'idéal pour un photographe de mariage. La qualité optique est correcte, mais ne rivalise pas avec les objectifs haut de gamme ou même les focales fixes abordables.

Les photos lors de mariages se font souvent dans des lieux peu éclairés (salle de mairie, église, salle des fêtes...). Il faut donc un boitier qui monte en ISO avec peu de bruit (un D610/D750/D850... sera un meilleur choix qu'un D5x00/D7x00/D500...). Il est clair que le D60 avec son vieux capteur CDD est très largement dépassé, même par un simple D5100 ou D7000. Il te faut aussi des objectifs avec une grande ouverture (f/2.8, f/1.8, f/1.4). En plus, cela te permettra de mieux isoler le sujet en floutant l'arrière plan.

Bref, trouve au moins un D600 ou D610 (et même un second boîtier en secours), avec un bon zoom (28-70 f/2.8, 24-70 f/2.8) ou mieux des focales fixes : 20 mm f/1.8, 24 mm f/1.8, 28 mm f/1.8, 35 mm f/1.8, 50 mm f/1.8, 85 mm f/1.8... En zoom, il y a souvent le trio 14-24 f/2.8, 24-70 f/2.8, 70/200 f/2.8. Il y a bien sûr plein d'autres possibilités selon que le photographe préfère le grand angle ou le téléobjectif.

Si tu veux être photographe de mariage, l'appareil photo et les objectifs seront tes outils de travail. Il faut toujours travailler avec des bons outils. Vu les tarifs pratiqués par les photographes de mariage, tu ne peux pas te permettre d'avoir de mauvais outils.
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Posté par: stratojs le 05 Oct, 2018, 18:02:23 pm
... Vu les tarifs pratiqués par les photographes de mariage, tu ne peux pas te permettre d'avoir de mauvais outils.

Cela dépend grandement desquels ! C'est un marché très concurrentiel, avec des clients voulant toujours plus pour toujours moins.
Du coup, on voit des inconscients, souvent incompétents mais pas toujours, annoncer des reportages mariages à partir de 90€...
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Posté par: Pierre le 05 Oct, 2018, 20:34:23 pm
Ouais... moi on m'a demandé une fois pour 200 € pour 6h de prestation... j'ai dis direct NON ! Pour en revenir au sujet. Comme je le disais ce qui me parait primordial ce sont des optiques lumineuses pour avoir une montée en iso la moins élevée...
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Posté par: orglop450 le 05 Oct, 2018, 22:47:00 pm
Bonsoir,

Professionellement ce sera du mariage, baptêmes, shooting.

Faire des photos pour soi, sans avoir de comptes à rendre est une chose. Produire des images en tant que pro, me semble différent.

Ici il me semble préférable de disposer d'un matériel le plus adapté possible. Le prix de ce matériel essentiellement abordé sous l'aspect d'un investissement rattaché à un amortissement sur une durée. Si on prend un matériel adapté on aura plus de chances de produire des résultats adaptés alors que l'inverse ne l'est sans doute pas.

Bon, je ne suis pas un photographe pro. Pour les seuls mariages pour lesquels j'ai pris des photos j'avais pris 2 boîtiers montés chacun avec un objectif différent, car à certains moments je savais que je n'aurais pas le temps de changer d'objectif. Recours là aussi à certains moment à des focales fixes à grande ouverture (en sachant que je ne dispose pas de zooms dits "pro" ouvrant grands comme un Sigma Art 50-100 f:1,8). Par contre, à votre différence, je n'avais pas hésité qd cela était possible de recourir à un ou 2 flashs déportés.

Maintenant mes résultats étaient ceux d'un potes des mariés, par ceux qu'on pourrait attendre d'un pro. Lequel peut également faire une séance avant ou après la cérémonie / jour du mariage proprement dits. Ce qu'à titre personnel je ne pense pas savoir faire.

A+   
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Posté par: Pr. Blurp le 06 Oct, 2018, 14:09:32 pm
Professionellement ce sera du mariage, baptêmes, shooting.
Je ne sens pas dans tes interventions le discours d'un professionnel.
Que tu puisses à l'occasion rendre service contre défraiement, soit. Mais en faire une activité rentable requierera un niveau de connaissance et de compétence qui ne transparait pas dans tes messages.
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Posté par: Baale le 06 Oct, 2018, 19:37:58 pm
Je suis désolé si mon discours manque de professionnalisme mais je n'ai que peu de temps pour répondre et j'écris depuis un téléphone...

Qu'importe je vous remercie pour votre franchise et votre discernement.

Si je suis venu là c'est justement pour avoir des avis et non des critiques.

Je suis loin d'être un ignorant concernant la photographie, j'ai longtemps pratique à titre personnel avec du bridge avant de passer au D60 en ayant de très bons résultats.
Ma sœur ayant été professionnelle dans la photo et infographiste également.
De plus je sais très bien me servir de lightroom pour ne pas dire maîtriser car ce serait exagérer.
Je suis venu vous demander conseil car je ne peux pas essayer tous les boîtiers et parmi vous il y a des personnes qui en possèdent et je voulais faire une synthèse de vos propres expériences.
Sinon j'aurais très bien pu aller bêtement sur le Web et regarder les critiques et caractéristiques techniques de chaque appareil pour faire mon choix.

Si j'ai un simple D60 ce n'est pas une question de budget mais de priorités...

Ma vie professionelle m'accordant plus de temps qu'avant je vais pouvoir me permettre de faire de la photo à titre professionel à côté.
Et pour cela il faut que j'ai le meilleur matériel en fonction de ce que je veux faire.

Je sais pertinemment qu'un objectif fixe me permettra d'avoir une plus grande ouverture mais ce n'est pas forcément ce que je recherche.

Mon objectif actuel NIKKOR 28-300 f 3.5 5.6 est très polyvalent.
Question  objectif je sais quoi faire, ce qui m'intéresse c'est un boîtier qui supporte un Iso d'au moins 1600 sans bruit.

Pour exemple lors d'un mariage, dans l'église, je préfère rester à distance et zoomer sur les mariés lors de la signature de façon à rester discret et pour cela il faut monter en ISO et travailler en mesure spot comme pour un spectacle.

Voila j'espère avoir été assez clair et précis et ne plus vous donner l'impression d'être un ignorant qui se lance sans réfléchir.

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Posté par: Gregory74 le 06 Oct, 2018, 20:29:32 pm
A mon avis, de non professionnel mais qui a déjà fait un ou deux mariages quand même pour des amis... Tu te plantes.
Rester loin et discret, c'est avoir le mauvais angle, la même photo que tonton jacky ou pire, ne rien voir.

Avoir un seul boitier, et un objectif "polyvalent" (qui est mauvais nulle part, mais également bon nulle part il faut le souligner) est suicidaire.
Il te faudrait au moins un D750 (ou D610) avec un 24-70 F2,8, un 105 F1,8 ou 135 F2 et/ou un 70-300.

L'idéal serait: (en gardant un budget raisonnable)
2 D750 avec un flash cobra chacun: 1 avec le 24-70 + 1 avec un 70-200 et 1 105mm ou 135mm pour les photos de portraits posés dans une poche à la ceinture. Le grip sur les boitiers est un gain de confort non négligeable.

Si tu restes campé sur ta position tu risques fortement de voir tes clients mécontents des résultats finaux. Il faut savoir choisir du matériel efficace. Si il faut trifouiller dans les menus pour activer une fonction ou changer de mesure de lumière, t'es foutu.
Quand j'ai fais mon 1er mariage, j'avais mon D700 + 50mm et le D80 avec le 70-300. Pour le deuxième, je n'ai pas cherché à comprendre, je suis allé acheter un 24-70 F2,8 et un flash cobra.
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Posté par: sylvainmandin le 06 Oct, 2018, 21:27:37 pm
Question  objectif je sais quoi faire, ce qui m'intéresse c'est un boîtier qui supporte un Iso d'au moins 1600 sans bruit.
je réitère qu'il te faut plutôt un plein format. D610 ou D750 selon le budget.
en prenant en compte que le 28-300 sur un plein format cadrera comme un 28-300 et non plus avec le facteur grossissant du capteur Dx comme un 42-450mm.
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Posté par: Baale le 06 Oct, 2018, 23:48:14 pm
Je vous remercie.

Mais certains n'ont pas compris que je ne suis pas figé sur mon objectif actuel.

Le but étant d'avoir un 2eme boîtier et pour les objectifs je compte en acquérir d'autres la n'est pas le problème.

J'avoue que si j'en avais les moyens je me jetterais sur le d5 mais le budget ne le permet pas pour le moment.

Un plein format est certainement le meilleur compromis je vais m'y intéresser de plus près
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Posté par: littlbear le 07 Oct, 2018, 21:38:57 pm
Mon objectif actuel NIKKOR 28-300 f 3.5 5.6 est très polyvalent.
Question  objectif je sais quoi faire, ce qui m'intéresse c'est un boîtier qui supporte un Iso d'au moins 1600 sans bruit.
J'ai photographié quelques mariage en tant qu'amateur, en prévenant que je n'aurais pas le résultat d'un pro. J'ai tout de même utilisé un 35 mm f/1.8 et 50 mm f/1.8 en plus d'un 17/50 f/2.8 et 70-300 f/4.5-5.6 (très peu utilisé celui là car très peu lumineux) et avec un D5100. Donc pour moi le 28-300 est trop limité par sa faible ouverture (à moins de vouloir monter à 3200 ISO ou 6400 ISO. En plus, le 28-300 n'est pas assez ouvert pour créer de beaux flous d'arrière plan.


Pour exemple lors d'un mariage, dans l'église, je préfère rester à distance et zoomer sur les mariés lors de la signature de façon à rester discret et pour cela il faut monter en ISO et travailler en mesure spot comme pour un spectacle.
Je préfère m'approcher pour capter les détails. Jamais quelqu'un ne m'a dit que je gênais (ni le maire ou les adjoints, ni les prêtres). C'est une crainte qu'il te faut enlever. C'est à toi de venir chercher les images les plus belles possibles.
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Posté par: orglop450 le 08 Oct, 2018, 10:48:54 am
Bonjour,

...Je préfère m'approcher pour capter les détails. Jamais quelqu'un ne m'a dit que je gênais (ni le maire ou les adjoints, ni les prêtres). C'est une crainte qu'il te faut enlever. C'est à toi de venir chercher les images les plus belles possibles.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un pro, ni un spécialiste de la photo de mariage mais j'ai été sollicité pour prendre des clichés lors de mariage et de célébrations avec l'étiquette amateur.

Lors de ma dernière collaboration à laquelle intervenait également un photographe pro la consigne qui nous avait été donnée était de ne pas gêner parce que l'année précédente, certains photographes n'avaient pas été très corrects. En pratique, il est important de respecter les personnes qui officient, comme les "acteurs" et cela passe d'abord par une bonne communication.

Au vu des images produites par l'ensemble des photographes présents ce jour là j'ai pu constater que l'utilisation de longues focales pouvaient donner de très bons clichés. Néanmoins pour ma pratique j'avais privilégié moi aussi, le fait de pouvoir me rapprocher tout en essayant de gêner le moins possible. C'est paradoxal mais qqe part les avis des "clients" lors du retour des clichés sélectionnés étaient très favorable pour ce type de prise de vue.

Je suis en APS-C, lors de la célébration j'avais pris mes 2 boitiers, j'ai surtout utilisé mon vieux AI-S 24 mm f:2, un zoom Dx 16-85 (f:3,5-5,6) et le 85 mm f:1,8. Pas de flash lors de la célébration. Sur les clichés pris par les autres en plein format pour la plupart, la focale fixe de 35 mm avait été très utilisée, plus comme je l'ai dit qqes images au télé de 200 mm = là il faut maîtriser car la luminosité était assez réduite.

In fine, pour moi, j'aime bien pouvoir me rapprocher mais pour que ça se passe au mieux, il faut respecter certaines règles.

A+
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Posté par: stratojs le 08 Oct, 2018, 11:15:32 am
Comme pour tout il n'y a qu'une façon d'apprendre, commencer par accompagner un pro confirmé.
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Posté par: Pierre le 08 Oct, 2018, 11:27:32 am
Perso pour faire ce type de prestation, l'idéal c'est d'opter pour un hybride full frame ou APS-C peu importe mais un boitier qui fait le moins de bruit possible. Au vu de ce que tu envisages, tu devrais revoir ta position... le reflex n'aide pas à être discret de nos jours.

Pour le reste c'est toi qui vois. ce qu'il te faut bien comprendre c'est qu'il te faut être près de ton sujet pour capter l'action tout en étant discret... parfois de loin pour des vues d'ensemble. Il te faut bien comprendre que en tant que photographes des mariés tu as le privilège et la chance mais surtout l'obligation de faire des images que les autres ne pourront pas faire et ça c'est pas restant en retrait.

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Posté par: Buzzz le 08 Oct, 2018, 12:15:22 pm
Il te faut bien comprendre que en tant que photographes des mariés tu as le privilège et la chance mais surtout l'obligation de faire des images que les autres ne pourront pas faire et ça c'est pas restant en retrait.
+1

Au-delà du choix du matos, il faut bien avoir conscience qu'en tant que photographe officiel, il y a obligation de résultat : un certain nombre "d'images type" est attendu, le tout avec une qualité "pro". Les moments à photographier impérativement sont parfois assez fugitifs et il n'est pas question de les rater, d'en oublier ou de les refaire...

Buzzz
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Posté par: ms58 le 08 Oct, 2018, 23:02:08 pm
Mon objectif actuel NIKKOR 28-300 f 3.5 5.6 est très polyvalent.
Question  objectif je sais quoi faire, ce qui m'intéresse c'est un boîtier qui supporte un Iso d'au moins 1600 sans bruit.  ???????????????? :o

Bonsoir,

J'ai une dizaine de mariages ,en amateur pour la famille et fais du spectacle . Je sais pas ton niveau d'exigence , mais avec un boitier qui monte à 1600 iso  et ton 28 300 ,tu dois être très fort pour sortir de bons clichés ! moi avec le D750, 4000 iso maxi et objectif qui ouvre à 2,8 , c'est un minimum !
Mais bon si tu y arrives c'est bien ! bon courage.

ms58