Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jp76 le 18 Avr, 2018, 18:49:49 pm
-
Bonjour,
Je possède un Nikon D 5500.
Dernièrement quelqu'un m'a dit qu'il ne fallait pas dans le menu prise de vue, laisser actif (on) la touche réduction du bruit et celle réduction du bruit ISO (que j'ai réglée sur high). Il fallait faire un choix soit l'un soit l'autre, faute de quoi, les photos faites étaient sujet à du bruit.
Selon mon avis, ces deux fonctions sont bien distinctes, l'une concerne les photos (réduction du bruit) et l'autre les vidéos (réduction du bruit ISO).
Merci de votre avis à sujet
Cordialement.
Jp76
-
Bonsoir,
Je n'ai pas de D5500 mais un D90 et un D7200. Voici mon interprétation :
1- Réduction du bruit
Le libellé est discutable mais correspondrait à une réduction du bruit lié aux poses longues, typiques des photos dites de nuit avec trépied ou pour recherche de ce que j'appellerai "flou de mouvement" photos prises de jour avec souvent filtre gris neutre (vagues et autres mouvements d'eau). A priori on peut générer du "bruit" lorsque le temps de pose est prolongé, supérieur à 1 seconde ce qui entrainerait un "échauffement" du capteur et la création de bruit.
2- Réduction de bruit ISO
Ici le libellé est plus clair puisqu'il correspondrait à réduire le bruit lié à la montée en ISO. Au passage perso j'évite d'utiliser des ISO élevés, voire très élevés car entre autre, cela aboutit aussi (en plus du bruit) à disposer d'une plage dynamique moindre.
Attention la réduction de bruit ISO peut aboutir parfois à une diminution de "netteté" par effet de lissage. D'où l'intérêt de disposer de plusieurs choix de réduction du bruit ISO puisqu'il y a un compromis à choisir. Mettre par défaut réduction bruit ISO Normal plutôt que High ? Bref, ça dépend de ce que que l'on prend et de ce que l'on souhaite privilégier.
On pourrait dire en simplifiant qu'on peut générer du bruit dès que la lumière diminue puisqu'on peut avoir tendance à utiliser des poses très longues et/ou des ISO élevés. Mais c'est 2 trucs à priori différents, d'où 2 réglages possibles différents.
Prenez d'autre avis de principe puisque vous ne me connaissez pas et que je ne suis pas un pro.
A+
-
Merci beaucoup pour ces explications.
Bonne soirée à vous.
-
En complément, pour info, il y a un article sur le site ici : https://www.nikonpassion.com/difference-entre-la-reduction-du-bruit-et-la-reduction-du-bruit-iso-sur-un-reflex-nikon/ (https://www.nikonpassion.com/difference-entre-la-reduction-du-bruit-et-la-reduction-du-bruit-iso-sur-un-reflex-nikon/)
-
Bonsoir,
En complément, pour info, il y a un article sur le site ici : https://www.nikonpassion.com/difference-entre-la-reduction-du-bruit-et-la-reduction-du-bruit-iso-sur-un-reflex-nikon/ (https://www.nikonpassion.com/difference-entre-la-reduction-du-bruit-et-la-reduction-du-bruit-iso-sur-un-reflex-nikon/)
Je ne connaissais pas cet article paru sur le site. Il est très clair, m'a confirmé que j'avais compris la base de ces 2 réglages et m'a donné des renseignements supplémentaires que je ne connaissais pas.
Merci du tuyau.
En pratique pour des photos de nuits depuis qqes temps j'ai repris un trépied pour utiliser à la fois une ouverture pas obligatoirement très grande (obtenir une PDC adaptée + utiliser une ouverture où les qualités de l'objectif utilisé est la meilleure possible genre assez souvent f:5,6 voire f:8 alors que je suis à la tombée du jour) et des ISO pas trop élevés (même si la fonction réduction du bruit ISO existe). D'où réglage réduction du bruit (pose longue) toujours activé. Par contre réduction du bruit ISO réglé sur faible par défaut (de tte façon j'essaies tjs de limiter la montée en ISO de principe).
-
A noter que la réduction de bruit ISO ne concerne que ceux qui font du JPEG direct du boitier.
A contrario, la réduction de bruit pose longue est appliquée aussi au NEF.
-
Bonjour
Merci à vous pour ces informations.
J'avais réglé mon boitier sur high concernant la réduction du bruit ISO. Quant à la réduction du bruit elle était sur on.
Faisant en très grande majorité des photos ornithologiques (avec un 500 mm), je n'arrive pas à avoir un détail précis sur les sujets. Par exemple, le plumage est relativement lissé et manque de netteté. Je suis conscient que cela peut provenir de l'objectif, mais je doute car parfois j'ai du "piqué" sur les photos alors que je monte rarement en ISO. Je vais réglé le boitier sur norm concernant la réduction du bruit et je vais faire qqs essais pour faire des comparaisons.
Quant à la réduction du bruit je n'y touche car je ne fais pas de pose longues et rarement des vidéos.
Encore une fois, merci à vous tous.
Bonne journée.
-
Là effectivement, ce serait bien de savoir de quel 500mm il s'agit.
Le problème, c'est que le manque de piqué peut avoir de multiples origines, cumulables entre elles, en particulier avec les longues focales.
-qualité de l'optique
-précision de la mise au point
-sensibilité élevée
-transparence atmosphérique
-vibration au déclenchement
-action intempestive de la réduction de vibration
-rigidité du trépied
-mouvement du sujet
et bien d'autres. :(
-
IL s'agit d'un 150/500 mm Sigma APO HSM.
Je travaille quasiment avec une ouverture de 6.3 (pour 500 mm) et ne pousse pas les ISO. Parfois la MAP et le piqué sont nickels (c'est le cas par exemple aujourd'hui - sur une courte distance environ 7 m) mais dans certains cas ce n'est pas extra et les photos présentes pas mal de bruit.
-
Si tu ne "pousses" pas les ISO, il n'y a pas de raison que la photo soit bruitée.
A moins que tu n'aies activé la sensibilité automatique?
Le 150-500 n'est pas une référence de piqué, surtout à fond de zoom, mais à f/8 ou f/9.5 il devrait y avoir moyen d'en tirer des résultats acceptables.
Reste que Sigma est connu pour des problèmes récurrents d'autofocus avec les boîtiers Nikon.
Alors, est-ce que dans certaines circonstances le point ne se ferait pas correctement?
A voir si sur la photo certain élément en avant ou en arrière-plan du sujet sont net.
-
Merci pour ces informations.
-
Merci Daniel.