Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nardino le 05 Fév, 2018, 17:57:49 pm

Titre: Coup de gueule
Posté par: nardino le 05 Fév, 2018, 17:57:49 pm
J'ai un D4 et lors de mon dernier transfert d'image sur mon ordi, en remettant la carte CF dans son logement, un picot du connecteur s'est tordu.
Il faut savoir que ce boitier acquit près de 3000 € il y a un an un peu passé est estimé au maximum à 1500 € actuellement.

Devis de réparation de Nikon :

Référence Réparateur :
Désignation du Matériel : NIKON D4 N° 2024168
Nous recevons ce jour le devis de réparation concernant le matériel que
vous nous avez confié. Il s'élève à la somme :
495.89 Euros
Il est établi sous réserve de dégâts plus importants ou de vices cachés. Dans
ce cas , un devis rectificatif vous sera adressé.
Détail de l'intervention
------------------------
MECANISME EJECTION CARTE
BROCHES CONNECTEUR CARTE
NETTOYAGE CAPTEUR
TRACE RAYURES CAPTEUR
SOUS RESERVE AU DEMONTAGE
T.T.C. H.T. T.V.A.
Pièces TVA 20.00 % 456.89 380.74 76.15
Main d'Oeuvre ( 1.00 H à 32.50 H.T) 39.00 32.50 6.50
Total T.T.C 495.89 Euros.
===========
Nous vous prions de nous faire connaître votre décision par retour, en
nous renvoyant un exemplaire de ce courrier daté,signé et accompagné d'un
acompte correspondant à 25%du montant de la réparation.
Entourez la mention choisie : * ACCORD * * REFUS-RETOUR * * ABANDON *
Date et Signature :
Le matériel dont le devis aura été refusé sera AUTOMATIQUEMENT recyclé dans un
délai de 3 mois à compté de l'emission du devis si il n'est pas réclamé.





Cherchez l'erreur.
Je suis scandalisé.Cela sera mon dernier achat chez Nikon.
Titre: Coup de gueule
Posté par: MICHEL le 05 Fév, 2018, 18:05:14 pm
Bonsoir =) Quel dommage ! Selon la façon dont il est tordu (pas en "s" par exemple) tu peux peut-être essayer de redresser le picot (je l'ai fait sur mon D100). Tu dois te procurer des micro tubes (magasin de maquettisme), essayer d'en enfiler un si c'est possible et redresser doucement le picot en question.
P. S. : en cas un devis chez un réparateur indépendant pourra probablement t'apporter une (assez) bonne surprise.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Marcc le 05 Fév, 2018, 19:37:05 pm
P. S. : en cas un devis chez un réparateur indépendant pourra probablement t'apporter une (assez) bonne surprise.
Oui, je crois que Jean-Christophe en connait un ou deux.
Marc.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Sevgin-le-viking le 05 Fév, 2018, 20:41:29 pm
Vu la nomenclature, ça ne ressemble pas à celui du SAV Nikon mais bon ca ne change pas grand chose au probléme, m^me si ça aurait été un peu moins cher?

Donc tu es dégouté, ok mais de qoui?
C'est Niion qui a tordu le picot?
Que la cote baisse sur ce boitier.

Le tarif +/- 400 HT correspond à une grille qui est la m^me depuis pas mal d'année. Y figure également le D5, et pourtant un jour il va lui aussi valoir 1500€ sur le marché de l'occas mais le travail ( réparation) reste le m^me, y compris le cout des pièces.
Titre: Coup de gueule
Posté par: mimi85 le 05 Fév, 2018, 21:26:18 pm
J'avais un Minolta A2 que j'ai donné à ma fille jusqu'au jour ou la carte n'était plus reconnue. Diagnostique by moi-même, un picot en position horizontale. Avec une pince très fine pour modélisme, et/ou une autre pince à épiler (la plus fine que j'ai trouvé dans la salle de bain) j'ai délicatement redresser le picot, remis la carte CF et..... maintenant c'est un de mes petit-fils qui utilise cet APN qui a maintenant environ une bonne quinzaine d'année. La seule chose c'est que j'ai ré-acheté un câble ad hoc pour le transfert des photos vers l'ordinateur, afin d'éviter les retraits/insertions de la carte CF. Cela valait le coup d'essayer, et ça n'a rien coûté excepté un peu de concentration.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Stund le 05 Fév, 2018, 22:01:13 pm
Tu crois que ça serait moins chez une autre marque ? :hue:
Titre: Coup de gueule
Posté par: didierropers le 05 Fév, 2018, 22:25:02 pm
Utilises-tu les deux slots de cartes ?
Titre: Coup de gueule
Posté par: nardino le 05 Fév, 2018, 23:01:22 pm
...
Titre: Coup de gueule
Posté par: nardino le 05 Fév, 2018, 23:06:40 pm
Donc pour certains d'entre vous c'est normal qu'un connecteur coûte 450 € TTC pour une heure de main d’œuvre à 39 qui est là tout à fait normal.
Que les autres pratiquent ces prix prohibitifs n'excusent rien.Libre à vous de vous considère pour des pigeons ou des vaches à lait.
De plus la cotation d'un appareil qui perd en un an moitié de son prix, c'est bien sûr normal aussi.
Je suis scandalisé par ces pratiques de voyou.
Un simple connecteur plus cher qu'un ordinateur portable ou qu'un téléviseur extra plat.
Très peu pour moi
je vais perdre encore en revendant mon matériel et passer dans une autre marque après étude approfondie.
Titre: Coup de gueule
Posté par: emvri le 05 Fév, 2018, 23:17:31 pm
Crois-tu vraiment que l'herbe soit plus verte ailleurs ?
Il te reste la solution de ne fonctionner qu'avec des cartes SD.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Sevgin-le-viking le 05 Fév, 2018, 23:18:20 pm
Plusieurs d'internautes t'ont suggéré de le réparer toi-m^me ou d'aller ailleurs.

Saches qu'en SAV, c'est toute la rangée des picots qui est changé et avec le demontage etc...
Ah oui tu connais les prix, n'en parlons pas.

Quant à la cotation, elle est éditée par un magazine avec une chaine de magasins. Cette côte n'est pas officielle, mais beaucoup s'en servent comme base. Bref rien ne t'interdit de vendre ton D4 5000€ mais rien oblige également l'acheteur à aquérir à ces prix.

De plus, une cote "suit" le marché mais elle ne le fait pas.

Bref si tu dois être super énervé contre tout ceux qui ne veulent pas acheter un D4 dans les 3000€.

Soit je comprends ta colére, mais bon ce n'est pas nécessairement les voyous qui sont responsables de tout.

Sinon tu px toujours utliser une carte XQD. Si tu n'en a pas, cela confirme le fait que tu utilisé q'une carte ( la CF ) donc c'est l'occasion d'y passer et moins cher que la réparation. ;)

Nb tu as le tarif SAV Nikon sur leur site... tu as probablement la m^me chose pour les autres marques pour ton étude appronfondie. ;)
Titre: Coup de gueule
Posté par: sirakuse le 05 Fév, 2018, 23:20:22 pm
C'est pas comme si les tarifs du SAV étaient connus et publiés...  ;/

Si tu pensais que le SAV allait se contenter (sérieusement ?) de redresser la pinoche , pourquoi ne pas l'avoir fait toi même ?
Titre: Coup de gueule
Posté par: Weepbitterly le 05 Fév, 2018, 23:55:40 pm
Disons que le picot tordu est un incident relativement peu fréquent, mais pas non plus isolé avec les cartes CF. C'est d'ailleurs ce qui a poussé les constructeurs à généraliser le format SD, qui ne risque pas ce genre de problème.

Pour dire les choses sans enrobage, le picot tordu est le résultat d'une manipulation "vigoureuse" de l'utilisateur.

Avec un peu de chance, tu pourras redresser toi-même ce picot, pour une dépense nulle, comme plusieurs membres l'ont déjà indiqué.


Je note tout de même que le devis t'es retransmis par un intermédiaire ("Nous recevons ce jour le devis de réparation concernant le matériel que vous nous avez confié").

Il n'est pas exclu, et même probable, que l'intermédiaire ait ajouté ses propres frais d'intervention. Sinon, il t'aurait juste forwardé le devis d'origine.

Enfin, selon le devis, l'intervention comprend non seulement le remplacement du connecteur mais aussi celui du mécanisme d'éjection de carte (est-ce une pièce unique ?) et un nettoyage du capteur (est-ce nécessaire ?).

Je ne trouve pas "normal" qu'un simple connecteur soit facturé pratiquement 500€ main d’œuvre comprise.

Mais je doute tout aussi fort que son remplacement nécessite seulement une heure de main d’œuvre, surtout si il faut désosser entièrement le boitier, accéder aux cartes électroniques, faire quelques soudures, et remonter.

Quant à l'heure de main d’œuvre à 39€TTC...

Compare donc avec celle de ton garagiste, (par exemple) qui est aussi un technicien qualifié, et qui doit être à x2 et plus.

Dans le taux horaire affiché, il y a toutes les prestations environnantes non facturées : accueil téléphonique ou physique, réception et envoi postal du matériel, assurance et traitement des litiges ; établissement, envoi et suivi d'acceptation du devis ; facturation ; approvisionnement en pièces détachées et gestion des stocks..., et évidemment le salaire direct du technicien, les charges sociales et la marge. Le tout fait nettement plus que 32,50€ HT.
Titre: Coup de gueule
Posté par: gazelle le 05 Fév, 2018, 23:56:06 pm
Donc pour certains d'entre vous c'est normal qu'un connecteur coûte 450 € TTC pour une heure de main d’œuvre à 39 qui est là tout à fait normal.
Que les autres pratiquent ces prix prohibitifs n'excusent rien.Libre à vous de vous considère pour des pigeons ou des vaches à lait.
De plus la cotation d'un appareil qui perd en un an moitié de son prix, c'est bien sûr normal aussi.
Je suis scandalisé par ces pratiques de voyou.
Un simple connecteur plus cher qu'un ordinateur portable ou qu'un téléviseur extra plat.
Très peu pour moi
je vais perdre encore en revendant mon matériel et passer dans une autre marque après étude approfondie.
hello
puisque ce n'est qu'un bête connecteur et qu'un petit coup de fer à souder suffit, il y a une méthode moins chère : acheter le tout et le faire soi même...si on peut (pour mon compte j'ai la réponse : les réparateurs ont des qualifications que je n'ai pas point barre et ça se paye : normal.
Au fait, un voiture neuve qui sort du garage, ça perd combien d'euros?

Quand au prix du D4 : Combien mettrais tu aujourd'hui pour en acheter un ? Je penses que tu tiens la réponse "a la baisse scandaleuse du prix"
Titre: Coup de gueule
Posté par: Marcc le 06 Fév, 2018, 00:30:42 am
Je comprend que l'ami nardino soit en colère.
Mais, comme comme il l'a si bien dit, si ça m'arrivais, je râlerais sec aussi avec noms d'oiseaux à la clée  :lol: :lol: :lol:
J'ai pété deux 17-55mm à deux mois d'intervalle. Devis Bld Beaumarchais 600.00 euro minimum chaque cailloux !!!
Me connaissant...je laisserais la colère retomber et hop...challenge mon Marco !!! : tu vas te demerder tout seul et d'une manière où d'une autre et redresser ce fichu picot !!!
Ça, c'est le réflexe que l'on développe lorsque que l'on réside dans les iles où rien n'est simple mais tout est possible !!!  :lol: :lol:
Et puis de toute façon tu as l'autre carte, alors ??? :) :)
Quitter la marque qui t'a longtemps comblée pour si peu, me semble être un tout petit peu hasardeux !!!
Mais bon..., c'est toi qui voit.
Au fait D4 d'occase chez B&H très bon état : 2500.00 dols ----> 2000 roros.
Courage.
PS : (puisqu'il faut bien raler un peu  :lol: :lol: :lol:) Un truc m'a toujours gonflé chez Nikon, c'est la différence d'orientation de la carte CF par exemple entre le D300, le D2X et le D3s !!!
Marc.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Weepbitterly le 06 Fév, 2018, 00:57:38 am
Un truc m'a toujours gonflé chez Nikon, c'est la différence d'orientation de la carte CF par exemple entre le D300, le D2X et le D3s !!!

Sauf erreur, la trappe des cartes comporte une illustration du sens d'introduction. Et il y a un détrompeur physique, qui empêche une introduction dans le mauvais sens.

Je ne râle pas non plus parce que la position de la carte SIM, de la micro-SD, de la batterie, etc., est différente d'un smartphone à l'autre.

Cela dit, on a tous le droit de râler :D
Titre: Coup de gueule
Posté par: Marcc le 06 Fév, 2018, 01:03:21 am
Cela dit, on a tous le droit de râler :D
J'espere bien Weep, c'est à peu près tout ce qui nous reste !!! :lol: :lol: :lol:
Marc.
Titre: Coup de gueule
Posté par: christal2 le 06 Fév, 2018, 02:37:11 am
...Enfin, selon le devis, l'intervention comprend non seulement le remplacement du connecteur mais aussi celui du mécanisme d'éjection de carte (est-ce une pièce unique ?) et un nettoyage du capteur (est-ce nécessaire ?).

Le devis en question comprend également une mention : TRACE RAYURES CAPTEUR
Titre: Coup de gueule
Posté par: emvri le 06 Fév, 2018, 02:47:11 am
Capteur rayé sans doute par les picots de la compact flash  ;D ;D ;D

(je sors...)
Titre: Coup de gueule
Posté par: Pr. Blurp le 06 Fév, 2018, 08:16:30 am
Mais comment vous débrouillez-vous avec vos CF?
Depuis dix ans que j'en utilise, sans précautions particulières, je n'ai jamais eu un problème ; une fiabilité à toute épreuve.

Le seul pépin, c'est une ado empotée qui a bourriné une carte dans le lecteur USB et tordus quelques picots, que j'ai redressés moi-même à la pince à épiler...
Titre: Coup de gueule
Posté par: Sevgin-le-viking le 06 Fév, 2018, 09:03:18 am
Mais comment vous débrouillez-vous avec vos CF?

si ce n'est pas mis de travers, il se peut qu'un des trous de la carte soit bouché ( saleté, miette etc   )
Titre: Coup de gueule
Posté par: didierropers le 06 Fév, 2018, 10:53:32 am
Aujourd'hui, un D4 dans un état mint + (avec le carton et les papiers) avec moins de 30 K déclenchements est repris 1200 € en boutique.
Il ne faut pas confondre le prix repris en boutique et la valeur réelle ;)
Evidemment, si on demande à un commerçant de reprendre le matériel, d'assurer la vente à sa place et d'assumer les risques pour nous, on le vend une misère. Mais heureusement, le prix réel (celui de la rue) est bien plus élevé.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Gregory74 le 06 Fév, 2018, 10:57:30 am
Ce genre de poste me fait penser aux possesseurs de voitures de sport surpuissantes qui crient au scandale concernant le prix des révisions et que les pneus coûtent cher et s'usent vite...
Ça ne sert a rien de gueuler, a part polluer les forums.
Tu as acheté une formule 1, qui même vieille, requiert un peu de soin, et qui coûtera cher en réparation.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 06 Fév, 2018, 12:08:45 pm
Il serait bon de préciser l'origine de ce devis car il est facile de penser qu'il vient du SAV Nikon or tout me laisse croire le contraire.
Titre: Coup de gueule
Posté par: stratojs le 06 Fév, 2018, 12:09:51 pm
Je ne me pose qu'une question dans un cas pareil: pourquoi aller au SAV de la marque, alors qu'il existe tant de réparateurs indépendants qui travaillent tout aussi bien (la plupart sont issus des SAV de marque), plus vite et pour moins cher?
Surtout quand un forum très bien fait en propose une liste!  :D
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 06 Fév, 2018, 12:16:11 pm
De plus la cotation d'un appareil qui perd en un an moitié de son prix, c'est bien sûr normal aussi.
Je suis scandalisé par ces pratiques de voyou.
Bernard, que vient faire la décote ici ? Les tarifs de réparation devraient être alignés sur la valeur résiduelle du matériel ?
Des pratiques de voyous : c'est une accusation en réaction à une réparation qui ne t'est pas imposée. Si le tarif n'avait pas été donné avant je pourrais entendre le mot voyou mais ici non.
Tu réagis à un désagrément certes déplorable mais d'une façon totalement disproportionnée par rapport aux faits. Je ne pense pas qu'en étalant ainsi sur la place publique ces informations, tu obtiennes un quelconque gain de cause de la part de l'atelier concerné qui dans e cas inverse aurait peut-être su faire un geste.
Ton revendeur en pense quoi ? Tu as posé la question ?
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 06 Fév, 2018, 12:18:09 pm
Je ne me pose qu'une question dans un cas pareil: pourquoi aller au SAV de la marque, alors qu'il existe tant de réparateurs indépendants qui travaillent tout aussi bien (la plupart sont issus des SAV de marque), plus vite et pour moins cher?
J'aurais fait pareil. Le SAV de la marque reste la référence et c'est un choix que font beaucoup de lecteurs quel que soit le domaine. Il me semble logique de commencer par demander son avis à la marque, puis de voir ensuite ce qu'il convient de faire ailleurs ou pas.
Titre: Coup de gueule
Posté par: nardino le 06 Fév, 2018, 14:01:20 pm
Est-il difficile de comprendre qu'il s'agit de deux problèmes concomitants ?
Le prix des pièces détachées, réparation et la cotation du matériel d'occasion.
Quant à affirmer que j'ai brutalisé l'appareil pour remettre la carte, cela n'engage que celui qui l'affirme et l'extracteur fonctionne parfaitement bien.
Bref je ne vais plus intervenir sur ce post puisque tout est bien dans le meilleur des mondes.
Salut les moutons, faites vous peler à votre guise.
Pour info voici le genre de pièce à 450 €, c'est vrai qu'un pc portable est beaucoup plus simple pour un prix équivalent.



Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 06 Fév, 2018, 14:25:17 pm
Salut les moutons, faites vous peler à votre guise.
Les moutons t'informent que tu peux aussi discuter cordialement. C'est quand même toi qui a initié le sujet. Mais comme tu ne fais pas ce choix, au revoir.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Georges81 le 06 Fév, 2018, 14:32:12 pm

Il faut savoir que ce boitier acquit près de 3000 € il y a un an un peu passé est estimé au maximum à 1500 € actuellement.


Ca ne te  consolera pas, mais en septembre dernier, j'ai payé mon D4S 3500€ - Argus Chasseur d'Images 3400€ - et j'ai accepté de payer 100€ de plus car ce boitier n'avait que 1120 déclenchements.

Aujourd'hui, soit à peine 5 mois après, le D4S est coté 2400€ alors qu'on le trouve entre 4500 et 5000€ en neuf à la FNAC et sur le Nikon Store.

Dois-je pleurer pour autant?

Non car c'est un boitier qui va durer et je prendrai le temps de l'amortir. Ca ne fait certes pas plaisir mais il en est ainsi pour toutes les marques.
Le prix du neuf s'est envolé et le prix de l'occasion a baissé!

Quant au tarif des réparations, comme dit plus haut, il est forcément élevé car il concerne un boitier haut de gamme.

Pour info, la cote Chasseur d'Images du D4 est à 2000€ aujourd'hui.

Cela étant dit Nardino, je pousserais un coup de gueule aussi fort que le tien si la même chose m'arrivait......

Je comprend donc ton désarroi. Quant à changer de marque, réfléchis bien car il n'est pas dit que ce ne soit pas pire ailleurs......

Perso, j'accepterai le devis. Une bonne réparation, une bonne révision générale et te voilà reparti pour des années de pur plaisir.

Bien cordialement.

Georges

Titre: Coup de gueule
Posté par: Sevgin-le-viking le 06 Fév, 2018, 14:34:40 pm
Est-il difficile de comprendre qu'il s'agit de deux problèmes concomitants ?
Le prix des pièces détachées, réparation et la cotation du matériel d'occasion.
Quant à affirmer que j'ai brutalisé l'appareil pour remettre la carte, cela n'engage que celui qui l'affirme et l'extracteur fonctionne parfaitement bien.
Bref je ne vais plus intervenir sur ce post puisque tout est bien dans le meilleur des mondes.
Salut les moutons, faites vous peler à votre guise.
Pour info voici le genre de pièce à 450 €, c'est vrai qu'un pc portable est beaucoup plus simple pour un prix équivalent.

Cette pièce n'est relié à rien ? ça en fait des micro-soudures et tout ça en moins de 60 minutes !!!

Pour un picot tordu: ça se fait tout seul, les nuits de pleine lune mais je t'invite quand m^me à regarder ta carte.
C'est idiot de faire réparer, pour avoir le m^me souci à nouveau, non?



Titre: Coup de gueule
Posté par: alan1910 le 06 Fév, 2018, 14:53:44 pm
bonjour

 Quant au tarif des réparations, comme dit plus haut, il est forcément élevé car il concerne un boitier haut de gamme.

 en temps que néophyte peut on m'expliquer ?
pièce spéciale au boitier?
personnel différent sur_payé?
assurance "spéciale"du SAV?
je ne critique pas hein , je m'informe
autant je peut comprendre la différence du coût (de réparation) entre une Lambo et une Clio, mais là???
Titre: Coup de gueule
Posté par: stratojs le 06 Fév, 2018, 15:36:15 pm
Un bon moyen de ne pas perdre d'argent avec les boîtiers, est de ne pas en acheter, ni d'ailleurs de voitures ou quoi que ce soit d'autre.
Comment? Pardon? Ah, mince, on m'apprend que même l'argent se dévalue...  :lol:
Titre: Coup de gueule
Posté par: Pr. Blurp le 06 Fév, 2018, 16:06:42 pm
C'est le principe universel d'entropie, qui se traduit trivialement par : "Tout fout l'camp".
Titre: Coup de gueule
Posté par: Buzzz le 06 Fév, 2018, 16:30:23 pm
Bernard, que vient faire la décote ici ? Les tarifs de réparation devraient être alignés sur la valeur résiduelle du matériel ?
Évidemment ce n'est le cas nulle part. Que l'on fasse réparer son appareil photo ou sa voiture, le prix des pièces neuves n'est pas indexé sur la valeur résiduelle du boîtier ou du véhicule, pas plus que coût de la main d’œuvre. Idem pour les charges de l'employeur du technicien... Il faut vraiment faire preuve de mauvaise foi pour s'en étonner !

Buzzz
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 06 Fév, 2018, 17:17:57 pm
Non, je pense que Didier ne comprend rien au marché de la photo.

Et sinon, une intervention pertinente ?
Titre: Coup de gueule
Posté par: didierropers le 06 Fév, 2018, 17:34:49 pm
Le prix en boutique même d'occasion est bien réel...
Mais il n'a plus rien à voir avec le prix auquel le commerçant a racheté le matériel. Ce n'est donc pas le prix de rachat qu'il faut prendre en compte pour évaluer la valeur mais  plutôt le prix de revente.

bref tes expressions "valeur réelle", prix réel (celui de la rue) sont des expressions creuses.
Non, ça n'a rien de creux. La valeur réelle d'un matériel d'occasion, c'est le prix qu'un acheteur est prêt à y mettre. Les cotes de reprise sont simplement des indicateurs, au final c'est le marché qui décide.

...L'offre et la demande ...le marché,...cela te dit peut-être quelque chose ?  ;)
Non seulement ça me dit quelque chose mais c'est exactement sur  cela que je base mon intervention précédente.
Tu parles d'un prix de reprise par un magasin (1200 € sur le D4 actuellement). Je réponds simplement que, pour qui souhaite acheter ou revendre son matériel ça n'est pas une cote de référence. La preuve, c'est que les D4 aujourd'hui s'échangent sur une base totalement différente.

Evidemment, je comprends que c'est tout à fait normal puisque dans le cas d'une reprise (ou rachat) par un commerçant, celui-ci doit s'assurer une marge, payer la TVA, rémunérer ses vendeurs, assumer une garantie obligatoire... autant de raisons tout à fait légitimes et évidentes pour lesquelles il ne peut pas racheter un boitier à sa juste valeur.
Titre: Coup de gueule
Posté par: didierropers le 06 Fév, 2018, 18:04:54 pm
Chez moi, un D4 dans un état excellent, c'est 1200€ pour un particulier, 1500€ max en boutique...
Tu as le droit d'avoir tes références en la matière et en tant qu'acheteur c'est toi qui décide si oui ou non tu achètes.
Mais si tu regardes à quel prix ils s'échangent sur le marché de l'occasion, tu constateras que c'est plus haut.
En état nickel et sans dépasser 80.000 clicks, ça se vend régulièrement entre 1800 et 2000 € sur ce forum.
Le mien est parti à 2000 € il y a quelques semaines.
Après, si tu es revendeur, je comprends parfaitement que tu ne souhaites pas prendre le risque de le reprendre trop cher pour qu'il te reste sur les bras, c'est évident.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 06 Fév, 2018, 18:39:33 pm
Il suffit de consulter les annonces Pros pour savoir de quoi on parle.

Tarif occasion avec garantie compris entre 1500 pour un boîtier lessivé et 2700 pour un boîtier en très bon état.
A 1200 euros ça ne se trouve pas chez les revendeurs sérieux proposant garantie et service associé à un boîtier de cette gamme.

https://www.nikonpassion.com/annonces-photo-pro-boitiers-objectifs/
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 06 Fév, 2018, 19:03:27 pm
Les boîtiers monobloc n'ont plus la côte chez les amateurs, personne ne veut plus trimbaler un gros boîtier bien lourd.
Ton revendeur n'a pas le même nombre de clients que les revendeurs français dans les grandes villes. Il brade le boîtier, c'est logique. Demande lui s'il le vend à perte ou non.

Ceci ne définit par pour autant le tarif en France, rien à voir.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Weepbitterly le 06 Fév, 2018, 23:04:14 pm
Il semble que vous ayez tous la manie de retirer la carte pour décharger les photos

Il semble que d'autres aient la manie de passer par une liaison USB entre boitier et ordi :D

Cela fait quinze ans au moins que je retire mes cartes CF du boitier pour les insérer dans un lecteur de carte, ceci depuis un antique D70, et sans jamais aucune pin tordue, ni -- pour la liaison USB -- un blocage dû à un logiciel Nikon hors d'âge, un câble USB trop court, ou un boitier prêt à tomber car en équilibre instable sur un coin de bureau.

Les pins tordues, j'en ai vu quelques unes (chez d'autres), pas seulement sur des lecteurs de cartes CF, mais aussi sur des liaisons VGA et DVI - certes plus faciles à redresser. 

Et c'est quasi-toujours le même problème : le dernier utilisateur a "bourriné", pour reprendre l'expression imagée de Pr Blurp (#19). Autrement dit, il a préféré la force brute. Avec le résultat malheureux que l'on constate.
Titre: Coup de gueule
Posté par: nardino le 06 Fév, 2018, 23:27:59 pm
Vous êtes très fort.
Vous savez que j'ai "bourriné" pour remettre la carte.
Il faut quand même être assez balèze pour présenter la carte de travers alors qu'elle est guidée dans un espace ajusté et enfoncée à plus de 95 %.
Chapeau bas.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 06 Fév, 2018, 23:38:47 pm
Pour quelqu’un qui est parti tu es loquace.
Retirer la carte du boîtier est la pratique courante. Pourquoi faire des cartes extractibles si c’est pour jouer avec un câble ?
C’est aussi la meilleure façon d’avoir un taux de transfert élevé et de réduire les erreurs.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Sevgin-le-viking le 06 Fév, 2018, 23:41:57 pm
Vous êtes très fort.
Vous savez que j'ai "bourriné" pour remettre la carte.
Il faut quand même être assez balèze pour présenter la carte de travers alors qu'elle est guidée dans un espace ajusté et enfoncée à plus de 95 %.
Chapeau bas.
Eh bien on t' ecoute...
Raconte nous comment ca c' est passé?
Titre: Coup de gueule
Posté par: Weepbitterly le 06 Fév, 2018, 23:44:26 pm
Vous êtes très fort.


Non, certainement pas. Et d'autant moins que je n'étais pas présent lorsque vous avez remis la carte dans le boitier.

Mais cela fait environ 15 ans que j'utilise des cartes CF, et beaucoup plus longtemps encore que j'utilise des prises à picots, comme les câbles VGA.

Titre: Coup de gueule
Posté par: phoAR le 07 Fév, 2018, 00:03:46 am
Vous êtes très fort.
Vous savez que j'ai "bourriné" pour remettre la carte.
Il faut quand même être assez balèze pour présenter la carte de travers alors qu'elle est guidée dans un espace ajusté et enfoncée à plus de 95 %.
Chapeau bas.
----
Bonjour,

Ce n'est pas marrant ce qui vous arrive, car c'est la même chose qu'avec une voiture qui passe au contrôle technique, avec avis négatif alors que celle-ci a passé la révision que depuis peu.
Bref, on vous propose de mettre à niveau la bagniole car ce n'est plus une voiture, en vous demandant de signer un chèque à trois chiffres et cela avec le sourire...

J'ai relu votre devis mais je trouve des choses que vous n'avez pas demandé ???
Le voici partiellement : 
TRACE RAYURES CAPTEUR
Total T.T.C 495.89 Euros.

Est-ce que vous avez demandé ce qu'ils comptaient faire avec cette remarque anecdotique ou presque de ce capteur ??? et pourquoi est-il rayé ? demandez des précisions c'est la moindre des choses et ce qu'ils comptent faire avec votre boitier !!! de ce capteur rayé ou pas.

Je vous proposerai bien une autre solution en rechange, car les anciens pratiquaient cela, le réparer soi-même!!!
Vous allez me dire que ce n'est pas dans l'air du temps et bien si détrompez vous! il y a des groupes qui s'opposent au mot d'ordre de notre société du gaspillage : "quand c'est cassé on jette"!

Bon courage.
C'est vrai que c'est cher tous ces matériels ... et moi qui croyais à leur robustesse... A cause d'une broche dis-donc.


Titre: Coup de gueule
Posté par: Marcc le 07 Fév, 2018, 00:10:29 am
"quand c'est cassé on jette"!
Ben..si Bernard jette son D4...je veux bien aller le ramasser. :D Même sans CF je pense que j'en serais content !!! :D :D
Marc.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Marcc le 07 Fév, 2018, 00:14:21 am
Bon sinon, Bernard
T'en est où ? car il me semble que la colère ne soit pas retombée !!! ;) :)
Que penses-tu faire après quatre pages d'avis, de conseils, d'empathie de la part de tous ?
Marco.
Titre: Coup de gueule
Posté par: phoAR le 07 Fév, 2018, 00:41:50 am
Ben..si Bernard jette son D4...je veux bien aller le ramasser. :D Même sans CF je pense que j'en serais content !!! :D :D
Marc.
---
Moi aussi je vais le chercher dans la poubelle, mais je crois que ce n'est pas son intention.

Où en est-il d'ailleurs ?
Titre: Coup de gueule
Posté par: stratojs le 07 Fév, 2018, 08:02:40 am
Ayant un jour tordu un picot  du slot CF d'un lecteur de carte bon marché, j'ai ouvert ce lecteur afin de pouvoir redresser le picot plus facilement.
Cela m'a permis de constater que tous les picots ne sont pas utilisés. J'ai donc purement et simplement enlevé ce picot tordu, et tout fonctionne parfaitement depuis des années!  :D
Titre: Coup de gueule
Posté par: Pr. Blurp le 07 Fév, 2018, 08:19:12 am
Entre démonter un lecteur à 9.99€ et un boitier à 1500€ même résiduels, il y a un pas qu'on peut raisonnablement hésiter à franchir ...  ::)
Titre: Coup de gueule
Posté par: Sevgin-le-viking le 07 Fév, 2018, 08:47:28 am
NETTOYAGE CAPTEUR
TRACE RAYURES CAPTEUR
Je me suis fait la même remarque... Mais je ne la trouve pas anecdotique ! Plutôt bizarre, car :
1 - "Nettoyage capteur" d'accord, c'est la moindre des choses et c'est facile ça, mais si comme il est écrit il y a des rayures, c'est pas un nettoyage qui va les supprimer les rayures ! Où alors c'est le nettoyage avec un "anti-rayures" comme pour les carrosseries de voitures !  ;D Et un polissage en finition !
2 - Un capteur rayé est à changer non ? Combien ça coûte ? Est-ce prévu ? Et si oui, pas besoin de nettoyage !
Ce pseudo Devis n'est pas clair...  ;/

l'atelier doit fait dans ses prestations  ( ou c'est une demande ) un nettoyage capteur et signale ( le parapluie ) qu'il y a des rayures sur le capteur.

Certains ateliers déclenchent parfois un autre devis, parfois non et c'est à l'utlisateur éventuellement de se manisfester.

Nb: comme le connecteur et capteur n'ont rien à voir, ceci peut expliquer cela.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Sevgin-le-viking le 07 Fév, 2018, 08:51:14 am
A propos de l'insertion de la carte:

Si en effet, on ne peut l'introduire à l'envers à cause des rails....
rien ne vous empeche de l'introduire par sa largeur ( oui je sais c'est touché le fond! )

"Bon y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, c'est vous qui voyez..."
Titre: Coup de gueule
Posté par: nardino le 07 Fév, 2018, 09:52:13 am
Bonjour,
Je vais tenter de redresser moi-même sans y croire beaucoup mais surtout voir si l'appareil fonctionne avec l'autre logement.
Quant à la manière par laquelle c'est arrivé, j'ai simplement remis la carte et quand j'ai voulu déclencher la première photo, nada sinon un clignotement.
C'est tout bête.
Titre: Coup de gueule
Posté par: nardino le 07 Fév, 2018, 13:50:26 pm
Non absolument aucune difficulté et l'éjecteur fonctionne parfaitement.
Titre: Coup de gueule
Posté par: stratojs le 07 Fév, 2018, 14:22:55 pm
Entre démonter un lecteur à 9.99€ et un boitier à 1500€ même résiduels, il y a un pas qu'on peut raisonnablement hésiter à franchir ...  ::)

Ai-je écrit quelque part qu'il fallait démonter soi-même ce boîtier?
Ce propos sous-entendait simplement qu'il n'y a pas grand risque à redresser soi-même le plot tordu.
L'assistanat doit donc se faire également pour la lecture des textes, analyse logique et sémantique!  :D
Titre: Coup de gueule
Posté par: Pr. Blurp le 07 Fév, 2018, 15:01:03 pm
Dame Stratojs, vous dites écriviez vous-même:
[...] j'ai ouvert ce lecteur afin de pouvoir redresser le picot plus facilement.
On ne peut être plus explicite, bon d'là!
M'feriez passer pour un demeuré si j'vous laissais faire! :lol:
Titre: Coup de gueule
Posté par: stratojs le 07 Fév, 2018, 15:41:54 pm
... j'ai ouvert ce lecteur afin de pouvoir redresser le picot plus facilement...

Cela ne veut pas dire qu'il faut tout ouvrir, c'est juste plus facile à faire une fois ouvert!
C'est bien ce que je disais, il faut de l'assistanat de lecture, spèce de demeuré mauvais lecteur, va!!  :lol: :lol: :lol:
Titre: Coup de gueule
Posté par: Pr. Blurp le 07 Fév, 2018, 16:19:13 pm
Rhoooo! Mais quelle mauvaise foi! :o
Z'auriez fait votre scolarité chez les Jésuites que ça m'étonnerait pas. >:D
Titre: Coup de gueule
Posté par: Pierre le 07 Fév, 2018, 17:48:05 pm
Moi je dis que quand on a un D4 qui à un lecteur XQD...  on sort la carte XQD du boitier et pas le CF   ;D  Comme cela pas de risque de tordre des picots... m^me si cela ne m'est jamais arrivé quand j'avais mon D300.
Titre: Coup de gueule
Posté par: nardino le 07 Fév, 2018, 18:14:01 pm
Moi je dis que quand on a un D4 qui à un lecteur XQD...  on sort la carte XQD du boitier et pas le CF   ;D  Comme cela pas de risque de tordre des picots... m^me si cela ne m'est jamais arrivé quand j'avais mon D300.
Une remarque très constructive.
C'est tout de même assez extraordinaire que cela soit à moi de culpabiliser alors qu'on cherche à m'arnaquer purement et simplement.
Quant à justifier le prix par rapport au prix neuf du boitier c'est une manière de voir les choses mais considérer par rapport au prix de la pièce détachée est tout aussi cohérent non ?
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 07 Fév, 2018, 18:40:00 pm
Arnaque et voyou tu ne crois pas que tu en as fait assez ?

Que l'on discute du sujet c'est normal, c'est le but d'un forum et tu as lancé ce fil. Ne pense pas que tout le monde va venir te plaindre non plus. C'est désolant mais ça arrive. Nikon a ses tarifs comme tout un chacun qui rend un service. Et le SAV c'est toujours trop cher de toutes façons. J'imagine que tu as ou as eu un emploi, penses-tu que tu étais payé trop cher ? Et pourtant quelqu'un doit bien le penser.
Titre: Coup de gueule
Posté par: nardino le 07 Fév, 2018, 20:25:39 pm
Jean-Christophe, ne dérapons pas sur ma situation économique qui pourrait te surprendre.
Je comprends que tu "défendes" Nikon mais je ne suis pas marié avec eux et j'ai le droit d'être en colère.
J'étais artisan à une époque de ma vie et je peux te dire que si j'avais pratiqué une telle politique, je ne le serai s pas resté longtemps.
J'ai en tous cas pris une bonne(des) bonne(s) leçon(s).
On ne m'y reprendra plus.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Alex.1340 le 07 Fév, 2018, 20:42:37 pm
Bonjour tout le monde, j'interviens peut-être un peu tard dans ce fil, mais ne serais ce pas envisageable de faire passer cet "accident" par une assurance ? (responsabilité civile d'un ami, ou autre ... par exemple)
Un ami à moi à déjà effectué cet manip et ç'est passé  ;)
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 07 Fév, 2018, 21:30:34 pm
Jean-Christophe, ne dérapons pas sur ma situation économique qui pourrait te surprendre.
Je comprends que tu "défendes" Nikon mais je ne suis pas marié avec eux et j'ai le droit d'être en colère.
Disons surtout que ta situation économique (ou financière plutôt) m’indiffère totalement.

Le devis que tu mentionnes comporte des bizarreries que tu n’expliques pas, malgré plusieurs demandes.
Tu ne précises pas non plus son origine.
Tu ne dis rien de l’avis de ton revendeur. Ni de l’origine de problèmes cités dans le devis.
Mais tu sais râler pour dire que tout cela est un scandale de voyous.

Avoue que si le moindre journaliste avait fait pareil dans la presse, il se serait déjà fait traiter de tous les noms pour ne pas citer ses sources et manquer de rigueur.
Quel crédit veux-tu que nous accordions à ton problème présenté ainsi ?

Tu aurais aussi pu avoir une attitude constructive, présenter le problème, demander des solutions et je ne doute pas que tout le monde t’aurait aidé à t’en sortir mieux. Mais il est tellement plus facile de gueuler.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Sevgin-le-viking le 07 Fév, 2018, 21:51:24 pm
Bonjour tout le monde, j'interviens peut-être un peu tard dans ce fil, mais ne serais ce pas envisageable de faire passer cet "accident" par une assurance ? (responsabilité civile d'un ami, ou autre ... par exemple)
Un ami à moi à déjà effectué cet manip et ç'est passé  ;)
Notre ami se plaint de se faire "arnaquer" par des "voyous" et toi, tu suggéres de faire une fausse déclaration de sinistre!

Bravo!
Titre: Coup de gueule
Posté par: Marcc le 07 Fév, 2018, 22:02:24 pm
Bonjour tout le monde, j'interviens peut-être un peu tard dans ce fil, mais ne serais ce pas envisageable de faire passer cet "accident" par une assurance ? (responsabilité civile d'un ami, ou autre ... par exemple)
Un ami à moi à déjà effectué cet manip et ç'est passé  ;)
Hum...hum...hum...pas trop certain sur ce coup-là tout de même !!!
Dans la catégorie des choses qui ne se font pas, cette solution est en très bonne place !!! :( :)
Marc.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Sevgin-le-viking le 07 Fév, 2018, 22:05:48 pm

J'étais artisan à une époque de ma vie et je peux te dire que si j'avais pratiqué une telle politique, je ne le serai s pas resté longtemps.
J'ai en tous cas pris une bonne(des) bonne(s) leçon(s).
On ne m'y reprendra plus.
Donc que faut-il déduire? la marque est encore là, elle vient de fêter ses 100 ans... bref on peut penser qu'il n'y a pas d'embrouille.

Cela dit à défaut de réponse, on va préciser certaines choses.

Le SAv Nikon ne demande pas d'acompte ( peut-être exceptionnellement si tu as un passé de mauvais payeur )
Quant à un capteur rayé, généralement elle déclenchement également un devis ( bah oui comme le boitier va être démonté, autant en profiter ) mais il existe une pratique de celui de faire 2 interventions "payantes" en rappelant bien que la 2eme n' a rien à voir avec la premiére.
( bon sur ce coup là, le parapluie est sortie, ils ont parlé en 1er : du capteur  //// sans oublier que capteur rayé + picot tordut, ça fait beaucoup pour croire qu'on prend bien soin de son boitier. Je sais c'est des voyous et moi, je suis un mouton!!! Je peux rajouter crétin? )

enfin Nikon édite un tarif SAV, la différence est de quelques dizaines d'euros par rapport à ton devis.... mais s'agissant de prestations à forfait, le tarif horaire et le prix des pièces ne sont pas mentionnés!

Pour l'instant, j'ai comme l'impression qu'avec tes méthodes ( de voyou?) tu essayes de nous embrouiller (arnaquer? ) nous, pauvres moutons!
( comme qoui c'est facile d'user des mots à l'emporte vite.
Je suppose que si tu as  eu autant d'énergie pour suivre ce fil, tu as eu le m^me pour ton dossier et que tu as pu avoir certains réponses, non? )




Titre: Coup de gueule
Posté par: Pierre le 07 Fév, 2018, 22:06:26 pm
Une remarque très constructive.
C'est tout de même assez extraordinaire que cela soit à moi de culpabiliser alors qu'on cherche à m'arnaquer purement et simplement.
Quant à justifier le prix par rapport au prix neuf du boitier c'est une manière de voir les choses mais considérer par rapport au prix de la pièce détachée est tout aussi cohérent non ?
Je ne veux en rien te faire culpabilisais, c'était une simple remarque technique qui permet d'éviter ce genre de problème.

Que tu sois en colère est un fait. Que la solution que le SAV Nikon (?)  ne te convient pas est un fait. Mais comme nous n'avons pas tous les éléments du puzzle on va pas en avancer plus, du moins dans mon cas sur ton problème. A toi de te prendre en charge, t'es grand. Chacun son avis, point de vue. Personnellement à chaque fois que j'ai eu un problème et qu'un boitier ou un objectif à dû partir au SAV, via mon revendeur j'ai toujours était satisfait... Oui il a fallu payer, certes cela à un coût... Bref... à toi de décider si tu acceptes ou non le devis du SAV... Nous ne pouvons rien pour toi... NP n'est pas affilié à Nikon France à ce que j'en sais... et je ne suis pas non plus marié à Nikon j'utilise d'autres marques. Il y a des choses que je n'aime pas non plus sur la tournure que prend Nikon...

Par contre un devis est un devis, pour le client cela semble toujours trop...  (Je suis salarié et aussi semi-pro en micro-entrepreneur)

Donc le seul conseil que je puisse te donner c'est: Prends du recul, poses-toi la question si tu souhaites que ce boitier soit réparé correctement... de là prend la décision que tu considéreras juste.

Pierre
Titre: Coup de gueule
Posté par: Weepbitterly le 07 Fév, 2018, 22:25:04 pm
Nikon édite un tarif SAV, la différence est de quelques dizaines d'euros par rapport à ton devis.... mais s'agissant de prestations à forfait, le tarif horaire et le prix des pièces ne sont pas mentionnés!

71.39 € de moins,  exactement :D (sous réserve des frais de port, qui viennent s'ajouter ou non).

Chacun peut facilement trouver le tarif des interventions du SAV Nikon sur www.Nikon.fr : https://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/service_support_sav.page? ,
avec un lien vers le tarif en .pdf : https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2017/07/TARIF-Juillet_SAV.pdf

C'est un tarif forfaitaire à 4 niveaux.

J'imagine que ta réparation, "nardino", est de niveau 2. Le niveau 2 comprend le démontage/remontage et le changement d'une pièce interne, quelle qu'elle soit. Il est facturé 353,75 € HT (424,50€ TTC) pour un D4/D4s.  Il n'y a bien entendu aucune référence ni à un tarif horaire, ni à un temps d'intervention, ni au prix de la pièce à changer, puisqu'il s'agit d'un forfait.

Donc devis bizarre, qui justifierait au minimum quelques explications de la part de celui qui l'a émis.

Car il est certain que ce n'est pas le devis original du SAV Nikon.

Ça ne veut pas dire que la réparation ne sera pas effectuée in fine par le SAV Nikon, on n'en sait rien, mais simplement que le devis a vraisemblablement été "remanié" à sa sauce personnelle par ton interlocuteur direct -- mais pas très transparent.
Titre: Coup de gueule
Posté par: mma144 le 08 Fév, 2018, 15:08:26 pm
Bonjour,

Bien que tardivement, je viens de parcourir ce sujet, lecture rapide.

Voilà ce qu'il m'inspire:

- Est-ce un devis du SAV Nikon France???

- Le constructeur/réparateur n'est pas responsable d'un incident de manipulation,

- Le SAV s'engage à une garantie lors d'une intervention,

- Enfin, plus simplement, le D4 est un très bon boîtier et quand bien même sa valeur ne serait que de 1500€, il mérite la réparation à 500€.

Donc si j'en étais le propriétaire, je n'y toucherais pas et je le ferais réparer.

Nous avons tous nos "danseuses", et les dépenses qui vont avec... Perso c'est la photo et deux véhicules dont même un seul n'est largement pas dans mes moyens. Je fais autant que possible tout moi-même, révisions et réparations. Il n'en reste pas moins que certaines dépenses sont incontournables, je râle parfois, cela soulage, mais je reste conscient et responsable de mes choix.

Fais réparer ce boîtier et continues à faire des images avec.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 08 Fév, 2018, 15:48:15 pm
- Est-ce un devis du SAV Nikon France???
Il semble que nous ne puissions pas avoir la réponse à cette question.
Titre: Coup de gueule
Posté par: mma144 le 08 Fév, 2018, 15:58:57 pm
Dommage car lorsque l'on vient poser une question sur NP, il faut être transparent, quitte à ce que cela amène quelques échanges un peu rugueux...
Titre: Coup de gueule
Posté par: alan1910 le 08 Fév, 2018, 16:52:02 pm
bonjour

 Quant au tarif des réparations, comme dit plus haut, il est forcément élevé car il concerne un boitier haut de gamme.

 en temps que néophyte peut on m'expliquer ?
pièce spéciale au boitier?
personnel différent sur_payé?
assurance "spéciale"du SAV?
je ne critique pas hein , je m'informe
autant je peut comprendre la différence du coût (de réparation) entre une Lambo et une Clio, mais là???
bon eh bien dans ce cas je ré-édite ma question :)
Titre: Coup de gueule
Posté par: Jean-Christophe le 08 Fév, 2018, 16:56:59 pm
Un boîtier pro est plus complexe à démonter/remonter et ses pièces détachées peuvent être plus coûteuses car les volumes sont plus faibles. Le tarif est donc fonction de la gamme comme c'est le cas dans d'autres secteurs.
Titre: Coup de gueule
Posté par: mma144 le 08 Fév, 2018, 17:35:04 pm
Il me semble qu'il est inutile de continuer à échanger (ou polémiquer) sur le coût de cette réparation, notamment à cause de l'origine indéfinie du devis.

De plus je crois que le boîtier, s'il est en bon état, mérite cette réparation.

Sans cette réparation "dans les règles de l'art", ce boîtier perd toute sa valeur ou une grande partie.

Donc, malheureusement, il faut passer par la case SAV à 500€.

Ou alors voir du coté des réparateurs indépendants, à condition qu'ils puissent obtenir le connecteur multibroches à remplacer.
Titre: Coup de gueule
Posté par: nardino le 08 Fév, 2018, 19:48:28 pm
Il semble que nous ne puissions pas avoir la réponse à cette question.
Je ne manquerais pas de vous informer dès que je le saurais moi-même.
Titre: Coup de gueule
Posté par: Weepbitterly le 08 Fév, 2018, 21:03:07 pm
Ton boitier, tu l'as bien confié ou envoyé à quelqu'un, pour obtenir ce devis ?

Et ce devis, quelqu'un te l'as bien remis, ou adressé par e-mail ?

L'info de savoir si ton devis a été fait/relayé par Tartempion, Dupont-Durand ou XYZ  n'a en soi aucun intérêt. Tu peux donner cette info, ou non -- si tu l'as bien sur -- mais ça ne change rien.

En revanche, ce serait bien de confirmer si c'est un devis reçu directement du SAV Nikon France, ou reçu de quelqu'un d'autre.

Malgré des commentaires parfois "francs et virils", la plupart des intervenants, sinon tous, cherchent d'abord à t'aider ; au moins en rationalisant les réponses à une question posée du côté de l'affect.