Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Mavic le 20 Déc, 2017, 22:12:15 pm
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Je viens de recevoir un D7200 acheté chez E-infinity en Irlande. En fait cet appareil vient de Hong-Kong et a été fabriqué à Taiwan. Lors de l'initiation de l'appareil je n'ai pas vu, ou loupé ?, la boite de dialogue ou j'aurai dû indiqué la langue que je souhaitais. A partir du menu "configuration", j'ai cherché à modifier la langue. Malheureusement, le sous-menu "language" (en anglais, sic !!!) ne comporte qu'une dizaine de langues : arabe, autres idéogrammes, et khmer. Aucune langue européenne.
Je vous remercie de m'indiquer comment obtenir le français ou, à défaut, l'anglais.
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Bonjour et Bienvenue sur le forum,
Malheureusement c'est un problème qui a déjà été signalé et qui concerne les boitiers achetés à des vendeurs qui se fournissent à Hong Kong par exemple.
Il n'est pas possible de rajouter un autre langage que ceux qui existent sur ces boitiers.
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Les modèles spécifiques au marché Extrême-oriental ne comportent que l'anglais et les langues asiatiques.
C'est l'inconvénient de cette origine, mais le prix est moins élevé. Soit on le garde, soit il faut essayer de le retourner et se faire rembourser.
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Si la restitution du boitier en question n'est pas possible,
on conseille dans ce cas de choisir le menu anglais,
et de faire le lien entre le manuel anglais et le manuel français.
Je ne comprends pas Mavic, est-ce que le choix du langage Anglais n'existe absolument pas sur ce boitier ?
Mais que le sous menu language est écrit en Anglais ?
Téléchargement des manuels du D7200 en Français
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/197/D7200.html
Téléchargement des manuels du D7200 en Anglais
http://downloadcenter.nikonimglib.com/en/products/197/D7200.html
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Pour répondre à Christal2, ce boitier ne comporte pas l'anglais sauf qqs mots dans les menus dont ce "language" entre parenthèse après un idéogramme.
Si j'opte pour le retour de l'appareil, dois-je transiter par Ebay pour initialiser le "conflit" avec le fournisseur qui, curieusement, comprenant que je vivais en France m'a livré un adaptateur pour corriger la prise US d'origine du chargeur. Sa démarche s'est arrêtée à mi-chemin : il a oublié le francais !
Hommes d'expérience, merci de vos conseils.
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Bienvenu dans le monde du marché gris. Le vendeur ne pourra pas ajouter de langues. Il faut changer l'appareil.
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... le fournisseur ..sa démarche s'est arrêtée à mi-chemin : il a oublié le francais !
Hélas non.
Car si le langage "français" n'existe pas sur ces boitiers, il n'est définitivement pas possible de le rajouter. Comme précisé plus haut, mais je comprends que cela soit une mauvaise surprise.
Voici quelques fils sur le forum, sur ce problème qui ne concerne pas que le boitier D7200, régulièrement signalé , et peut-être contenant des conseils afin d'envisager un éventuel retour et les procédures à suivre.
Menu langues nikon d7100
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=92751.0
Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93341.0
problème Langue D500
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=143244.0
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=116768.0
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=144296.0
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=14287.0
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bonjour,
Ayant acheté un D300 d'occasion par e-bay en angleterre , le problème de compatibilité a été résolu par une mise à jour d'un firmeware chez Nikon.fr.
À tenter avant un éventuel retour ?
Photographix
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Même orientation que photographix, il est tout à fait possible de remplacer le firmware actuel de ton boîtier par celui dédié à l'Europe.
Rien de définitif dans l'installation du ou des langages actuels de ton boîtier, ils peuvent être remplacés.
Demande à faire auprès de Nikon France, hors Europe cela est un service proposé par les centres Nikon, souvent payant mais tarif très raisonnable, rapidement fait.
Seule contrainte, déposer l'appareil le temps de l'intervention, tu repars ensuite avec un boîtier offrant les mêmes possibilités langages que si il avait été acheté en France.
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Merci à tous pour votre intérêt à mon problème.
Dans l'instant, pour aller au plus radical j'ai fait une demande de retour et remboursement auprès du vendeur au motif que le produit ne correspond pas à l'annonce puisque dans celle-ci n'était nullement mentionné que l'appareil ne "parlait" que l'arabe, le(s) chinois et le khmer à l'exclusion de toute autre langue. Ce défaut de précision fait que l'appareil est inexploitable. Si le vendeur refuse toute transaction, fort de vos conseils, je me tournerai vers Nikon France.
Bien entendu je vous tiens au courant de la suite, qu'elle quelle soit.
Merci encore de votre aide.
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Un contact avec Nikon simplifierait certainement tes démarches, courrier électronique ou appel téléphonique.
Il serait étonnant et dommage qu'il n'assure pas cette intervention comme les autres centres Nikon.
Il ne s'agit pas de demander un service gratuit dû mais une intervention payante.
Le coût à payer pour la prestation Nikon de remplacement du firmware devrait se situer entre 20 et 40 €.
Peut-être moins.
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Je ne pense pas que Nikon assure la prestation sachant qu'ils ne garantissent pas le matériel provenant du marché gris.
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Il n'est pas question d'une garantie mais d'un service payant, fourni par les centres Nikon.
Il serait vraiment dommage que Nikon France ne suive pas cette démarche existante chez Nikon ailleurs.
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Ce n'est pas aussi simple. Nikon France doit respecter des obligations de la réglementation européenne , française... donc les centres ne font pas ce qu'ils veulent... En clair ce n'est pas eux qui ne veulent peut-être pas mais ils ont des obligations elles sont à respecter.
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Même orientation que photographix, il est tout à fait possible de remplacer le firmware actuel de ton boîtier par celui dédié à l'Europe.
Ce n'est pas aussi simple. Les boîtiers "japonais" sans les langues européennes ne peuvent pas être mis à jour par un simple changement de firmware. Il faut au préalable remplacer la carte mère. Ensuite on peut mettre le firmware à jour.
Cette opération est assurée par le SAV Nikon, elle coûte environ 350 euros de mémoire.
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A Tokyo la modification s'effectue dans un Nikon plaza en moins d'une heure et pour un coût de 40€ environ.
Le boîtier en japonais / anglais est restitué avec le firmware Europe.
Je ne sais si il y a eu changement de carte mère, mais tout s'est passé rapidement, facilement, avec le sourire, le boîtier et son propriétaire se portent à merveille :)
Il serait vraiment regrettable que Nikon France pratique un coût neuf à dix fois supérieur.
Je trouverai normal que le demandeur fournisse un duplicata de déclaration en douanes pour obtenir la modification mais anormal de la refuser si l'appareil est importé légalement.
Quant à la pratique tarifaire elle ne devrait pas être un moyen de protéger un pseudo monopole mais de servir au renom et à la qualité des services de la marque Nikon.
J'ai pris contact avec Nikon car je pense utile de connaître la réalité de leur réponse possible, bon accueil et discussion sans problème, j'attends un retour et en ferai part.
photomatix a une expérience positive également
si tu veux partager celle-ci
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Ne détournons pas le problème. Nikon ne refuse pas de remettre le boîtier en état, ils facturent la prestation.
Quant au tarif je ne pense pas que l'on puisse comparer le taux horaire asiatique et le même taux en France.
A l'origine n'oublions pas que :
- le vendeur a été malhonnête en omettant de signaler ce point structurant,
- l'appareil a été importé illégalement en France,
- Nikon assure quand même la prestation.
A chacun d'assumer un peu ses responsabilités aussi.
En quelques minutes ce que tu peux faire c'est mettre un firmware alternatif, pas le firmware d'origine. Le risque est donc qu'à la prochaine nouvelle mise à jour le problème revienne. Le changement de carte mère règle le problème si j'en crois ce que plusieurs lecteurs m'ont déjà remonté comme infos.
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Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un firmware "alternatif". Et surtout oû peut-on le trouver ?
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Alternatif n'est pas le meilleur terme. De ce que j'en sais le SAV a possibilité d'installer des firmwares qui débloquent des problèmes, le détail n'est pas public. Mais ne sont pas les firmwares disponibles en ligne ni les firmwares installés au cœur des EPROM.
Une autre façon de le dire serait de dire que cela permet de mettre à jour une partie du firmware mais pas tout.
Le problème de langue n'est pas réglé par la mise à jour téléchargeable, il doit donc se situer plus bas dans les couches logicielles. Ce qui impose de réinstaller une version "usine" et selon le boîtier le remplacement de composants.
Sauf à avoir une EPROM Nikon avec la version usine sous la main tu ne peux rien faire. Je ne sais pas si le SAV France (et autres pays) dispose de ces versions qui sont réservées au marché japonais.
Ce problème est connu, il faut être vraiment vigilant quand un site promet des remises substantielles, il y a toujours une explication.
Tu n'en as pas terminé encore puisque tu ne disposes pas d'une facture d'achat en règle. En cas de revente c'est un critère important.
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Il serait vraiment regrettable que Nikon France pratique un coût neuf à dix fois supérieur.
Sauf à ce qu'ils aient besoin d'approvisionner spécialement un composant qui vient du Japon. Alors que Tokyo est au Japon.
Je trouverai normal que le demandeur fournisse un duplicata de déclaration en douanes pour obtenir la modification mais anormal de la refuser si l'appareil est importé légalement.
Dans le cas présent l'importation est illégale. Comme dans la plupart des cas avec les sites de vente en ligne de ce type. Ce que je ne trouve pas normal c'est que le vendeur ne le signale pas. Il s'en fout ceci dit puisqu'il sait bien que le client à l'autre bout de l'Europe n'ira pas dépenser une somme importante pour retourner le matériel.
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Mavic, pour ton retour sur eBay chez Einfinityshop, pourquoi ne demandes-tu pas l'intervention de Paypal par lequel tu as dû passer ?
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A la suite de ma réclamation auprès du fournisseur, Ebay m'a indiqué (spontanément) que je pouvais demander leur intervention, si le conflit n'est toujours pas réglé, à partir du 30 décembre. Dans l'interval le fournisseur et moi sommes sensés trouver un accord. Mais tu as raison, je vais faire appel à Paypal qui peut aider dans des cas semblables.
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Comme promis, partage du retour Nikon France
... Comme convenu lors de notre conversation téléphonique de ce matin, je reviens vers vous.
Il apparaît que Nikon a implémenté cette possibilité de modifier le firmware d'un appareil de façon plus simple que le changement d'un composé interne.
Cependant, l'utilisation de cette fonctionnalité n'a pas encore été approuvée pour les pays européens. De ce fait, il n'est pas certain que ce service soit accessible en France, ni sous quelles conditions et à quel tarif.
Je pense que d'ici quelques mois, le Nikon Plaza de Paris (ouverture toute récente) sera en mesure d'apporter une réponse plus précise.
...
En espérant que ces informations vous conviendront, je vous souhaite une bonne journée, d'excellentes fêtes, et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Une réponse conviviale, claire et éclairante :)
J'étais étonné que mon expérience ne se conforme pas aux affirmations de ce fil, cela ayant été si simple pour moi.
Cela peut expliquer cet écart tarifaire que tu évoques jean-christophe.
Même si le Japon est en Asie il n'est pas conforme à la réalité d'amalgamer tous les pays d'Asie pour parler de coût de main d'oeuvre.
Salaires et coût du travail ne sont pas éloignés comme tu le suggères entre France et Japon. La comparaison est possible.
je n'ai pas eu l'impression de détourner un quelconque problème, Nikon n'a pas été sollicité pour le cas de Mavic me semble-t-il et je m'étonnais de ta réponse éloignée de mon vécu. :)
Ce n'est pas aussi simple. Les boîtiers "japonais" sans les langues européennes ne peuvent pas être mis à jour par un simple changement de firmware. Il faut au préalable remplacer la carte mère. Ensuite on peut mettre le firmware à jour.
Cette opération est assurée par le SAV Nikon, elle coûte environ 350 euros de mémoire.
Importation illégale je ne sais pas, il incombe à l'acheteur importateur de faire sa déclaration en douanes à réception. Mavic l'a peut-être fait ou va le faire.
Dans les dom/tom les envois postaux hors taxes ne sont remis que contre le paiement de celles-ci, la poste assure la perception pour les douanes.
Le vendeur indique sur son site "Import taxe include" mais il doit parler des siennes pas de celles incombant à l'acheteur?
Au tarif de ces sites il faut absolument ajouter le coût de l'importation 20% de tva et de 0 à 7% de frais de douanes selon les situations.
Et déclarer spontanément aux douanes à la réception.
Vérifier les compatibilités, prévoir les éventuels achat d'adapteurs et autres.
C'est le prix de la tranquillité, d'une éventuelle revente possible, et d'une participation à l'effort collectif (même si nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne sur ce point).
Si on ne déclare pas il faut gérer et assumer comme dit.
L'écart de tarif pour le D7200 est de 280€ avant taxes, 150 € après taxes (peu pour les uns, beaucoup pour les autres).
Le retour suggéré par stratjos et Tukoztro est peut-être préférable dans ta situation.
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Nikon a répondu, c'est déjà bien je trouve, au moins ils donnent une position claire.
Ne nous voilons pas trop la face sur ce type de cas (je généralise). Les achats sur les sites comme celui-ci sont faits pour économiser vs. les vendeurs européens, et je ne vois pas les acheteurs faire la démarche de leur plein gré de payer taxes et frais divers. Ce n'est pas leur but, ils veulent juste le plus bas prix.
En conséquence de quoi il faut assumer le risque. On ne peut pas voir l'argent du beurre ...
Ce n'est pas le même cas que quelqu'un qui réside en Asie et revient en France ensuite.
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Donc au final pas de prestation de remplacement des langues possible (A ce jour) par Nikon France.
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Bonsoir,
Je ne veux pas être méchant, mais il faut faire McGyver et apprendre l'anglais... après on trouve des vidéos sur le net et tu arrives à trouver sous quel onglet se trouve la langue
voir télécharger le pdf du mode d'emploi
Option 3, trouvez une japonaise pour te traduire :P
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Bah, si au moins les menus étaient en anglais...
Avec le manuel en français dans une main sur un écran et celui en anglais dans l'autre, ce n'est pas si simple mais on peut y arriver, même pour les non-anglicistes.
Malheureusement, pour "Mavik", ça risque d'être beaucoup plus compliqué :
Malheureusement, le sous-menu "language" (en anglais, sic !!!) ne comporte qu'une dizaine de langues : arabe, autres idéogrammes, et khmer. Aucune langue européenne.
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Il serait intéressant de connaître la démarche suivie par photographix et quels ont été ses interlocuteurs.
bonjour,
Ayant acheté un D300 d'occasion par e-bay en angleterre , le problème de compatibilité a été résolu par une mise à jour d'un firmeware chez Nikon.fr.
À tenter avant un éventuel retour ?
Photographix
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Ce type de besoin de modification du firmware ne concerne pas que le produit acheté sur un marché gris et non régularisé (taxes et droits) à l'importation par l'acheteur.
Un particulier achetant hors taxe sur le net ou dans un pays hors Europe en bénéficiant de la détaxe locale, s'il s'acquitte des taxes et droits légaux français à l'arrivée du produit sur le territoire doit avoir accès aux services d'entretien et réparation comme pour tout produit importé légalement. Le produit acheté sur ebay légalement doit aussi en bénéficier.
Je ne parle pas de garantie, celle-ci reste attachée à la zone d'achat.
Donc au final pas de prestation de remplacement des langues possible (A ce jour) par Nikon France.
Par simple remplacement du firmware et donc à moindre coût cela semble récent pour Nikon France qui doit avoir à s'organiser, la création d'un Nikon plaza est une bonne chose.
La solution existante indiquée par Jean-Christophe avec changement de carte mère a maintenant peu d'intérêt depuis cette implémentation rendue possible par Nikon.
Il me parait raisonnable de voir sous peu Nikon France suivre la nouvelle procédure.
Reste la voie de photographix, peut-être un service technique au fait de l'accès firmware ou ayant une solution autre?
Je partage l'avis de bruno, il faut bien calculer la différence de tarif en prenant en compte toutes les charges à ajoutées et contraintes avant de décider un achat hors taxe et hors zone Europe.
Tous les produits et modèles dans mon cas ne permettait pas un achat sensé. Celui trouvé, et c'est l'offre du moment qui m'a décidé, est, même après tva et droits, un achat très satisfaisant. J'avais aussi la chance de me trouver sur place.
Un touriste non européen achetant en détaxe des produits Nikon en France sera sûrement ravi d'avoir sa langue maternelle dans le boîtier.
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... Un touriste non européen achetant en détaxe des produits Nikon en France sera sûrement ravi d'avoir sa langue maternelle dans le boîtier.
Peut-être y en a t'il un par an, prêt à payer plus que dans son pays d'origine hors U.E.?! :lol:
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Peut-être y en a t'il un par an, prêt à payer plus que dans son pays d'origine hors U.E.?! :lol:
:lol:
Sous entendrais-tu que la France a des tarifs élevés?! :D
Je n'avais pas osé... ;)
Un grand nombre de touristes asiatiques dévalisent les grands magasins parisiens, en détaxe, sur d'autres produits.
Les importateurs des mêmes enseignes de leurs pays doivent suivre cela de près.
Bonnes fêtes à tous!
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... Les touristes étrangers achètent avec raison des produits français.
Je n'achèterai par exemple pas de camembert à Tokyo, cependant j'ai bu du beaujolais d'un négociant français connu,
bien moins cher aux USA qu'à Paris...
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... Les touristes étrangers achètent avec raison des produits français.
Je n'achèterai par exemple pas de camembert à Tokyo, cependant j'ai bu du beaujolais d'un négociant français connu,
bien moins cher aux USA qu'à Paris...
Oui bon, avec le voyage aller retour, je vais rester le boire en France. :lol: :lol: :lol:
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Ce type de besoin de modification du firmware ne concerne pas que le produit acheté sur un marché gris et non régularisé (taxes et droits) à l'importation par l'acheteur.
Un particulier achetant hors taxe sur le net ou dans un pays hors Europe en bénéficiant de la détaxe locale, s'il s'acquitte des taxes et droits légaux français à l'arrivée du produit sur le territoire doit avoir accès aux services d'entretien et réparation comme pour tout produit importé légalement. Le produit acheté sur ebay légalement doit aussi en bénéficier.
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Tout d'abord, un client achetant hors zone, peut avoir accés au SAv mais avec ce parapluie:
3.7 Afin de tenir compte des spécificités de traitement et
approvisionnement en pièces détachées, pour les produits numériques
non originaires de l’Union Européenne, les tarifs seront majorés de 50%.
Conditions SAv sur Nikon.Fr, quand c'est appliqué !
D'autre part, étant donné que c'est le constructeur qui "zone", il peut très bien faire une fabrication toutes normes, probablement plus cher.
Et c'est ouvrir aussi la boite à pandore: si le particulier peut se fournir où il souhaite, les revendeurs peuvent le faire également.
Dans l'état actuel des choses, s'ils le font avec MAJ tierce, il peut avoir contrefaçon de marque.
Mais avec un produit non zoné....
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Un produit "zoné", c'est un produit qui est destiné à un marché géographique limité. On a connu ça, par exemple, avec les lecteurs de DVD, qui ne pouvaient lire que les disques de la même zone.
Est-ce tellement plus couteux de proposer un menu en 80 langues plutôt qu'en 10 ou 20? Je serais assez tenté de répondre Non, puisque dans le cas contraire il faut que la chaîne de fabrication dissocie les produits destinés à telle ou telle zone géographique.
Je reconnais volontiers que les normes ne sont pas identiques dans le monde entier : bandes wifi/bluetooth autorisées, niveaux d'émissions électromagnétiques et hertziens, mode d'emploi dans la langue du pays, modalités de garantie, obligations d'emballage, de signalétique et de marquage, droit de douane variables selon les caractéristiques du produit, etc., et donc qu'un produit destiné à une diffusion mondiale doit être différencié selon sa destination géographique prévue.
En revanche, pour les langues du menu, l'évidence ne saute pas aux yeux.
Je comprends aussi l'intérêt direct, pour Nikon, de protéger son réseau de distribution de façon à ce que le réseau gagne sa vie, ou au moins qu'il survive, au lieu de disparaître : pas de réseau = pas de ventes.
Je reste quand même sur l'impression que cette affaire de menus différenciés relève plus de la protection territoriale que de contraintes techniques ou industrielles.
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Il parait que le khmer n'est pas si difficile à apprendre !!! :D :D :D
Bon, je sors !!!
Désolé pour toi tout de même, depuis des années que l'on nous vante la mondialisation à tous crins !!! :( :)
Marc.
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Juste une petite anecdote concernant cette affaire d'achats à l'étranger ...
Pourquoi certaines boutiques bien connues comme Digit-Photo par exemple, et elle ne doit pas être seule, ayant pignon sur rue en France livre des Nikon avec des modes d'emploi en allemand ? :P
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Parce qu'elles achetent chez un grossiste ou via une filiale en Allemagne. Ah là ;là... ::)
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Il parait que le khmer n'est pas si difficile à apprendre !!! :D :D :D
Cela dépend, car tout comme il y a le vieux français, il y a le khmer d'alors... :lol:
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Pourquoi certaines boutiques bien connues comme Digit-Photo par exemple, et elle ne doit pas être seule, ayant pignon sur rue en France livre des Nikon avec des modes d'emploi en allemand ? :P
Ce n'est pas les seuls, je confirme.
J'ai un magnifique manuel tout neuf du flash SB 600, en allemand. Matériel acheté chez la Miss il y a plusieurs années.
Ce qui signifie qu'ils arrivent à se fournir à moins cher en achetant à un revendeur allemand plutôt qu'à Nikon France...
Probablement une petit jeu sur les remises sur quantités.
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bonjour,
L'introduction des zones par les marques, apparue dans les années 2000, c'est du protectionnisme commercial en contraignant le consommateur à passer par les distributeurs régionaux qui fixent leurs marges en toutes impunités du marché mondial.
L'utilisation des achats hors zone euros, est sanctionnée par les tarifs pratiqués par les SAV (légal ?) alors que les pièces sont de coûts identiques.
C'est aussi la raison des notices de langues différentes car les distributeurs afin de conserver leurs marges commerciales , s'approvisionnent hors zone euros mais distribuent aux prix locaux variables selon taxes appliquées (la France n'est pas mal placée dans ce domaine ).
Ces pratiques commerciales sont douteuses et défavorables au consommateurs mais rarement évoquées par les médias (Que choisir parfois).
Photographix
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bonjour,
L'introduction des zones par les marques, apparue dans les années 2000, c'est du protectionnisme commercial en contraignant le consommateur à passer par les distributeurs régionaux qui fixent leurs marges en toutes impunités du marché mondial.
L'utilisation des achats hors zone euros, est sanctionnée par les tarifs pratiqués par les SAV (légal ?) alors que les pièces sont de coûts identiques.
C'est aussi la raison des notices de langues différentes car les distributeurs afin de conserver leurs marges commerciales , s'approvisionnent hors zone euros mais distribuent aux prix locaux variables selon taxes appliquées (la France n'est pas mal placée dans ce domaine ).
Ces pratiques commerciales sont douteuses et défavorables au consommateurs mais rarement évoquées par les médias (Que choisir parfois).
Photographix
Le consommateur achéte où il veut, les fils sur les forums en sont témoins, tout comme les revendeurs MAIS:
-les marques ou les importateurs locaux nous informent que simplement ils ne vont pas assurer ou le minimun pour ce qui est du "gris".
Si toutefois, un distibuteur "s'amusait" à modifier, sans autorisation un app. qui n'est pas aux normes CE, par un logiciel tierce... il peut être poursuivi pour contrefaçon de marque.
Concernant le SAV, la parade consiste également et légalement à ne pas réparer ce qui n'est "aux normes locales".
Bref, le droit est respecter dés l'instant que le client particulier ou pro peut se fournir où il veut et c'est le cas. Quant aux diverses services, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite. Le tout est qu'on soit informé.
Bien entendu, entre les "vrais raisons" légales, techniques, normes etc... se melent également des raisons commerciales.
Les Américains aiment bien riposter avec notre Roquefort, nous "protégeons" également notre marché et chaque pays a ses régles.
Ci joint un flash Nikon: m^me référence, m^me look mais aux normes différentes.
Parfois on le voit ( cf prise ) parfois non... car certaines choses peuvent être à l'interieur.
NB si certains pensent que c'est "pour protéger" nos revendeurs locaux... ne perdez pas de vue, également que l'import gris crée des actes d'achats, jsutement à cause des différences de prix et ainsi les usines continuent à tourner!!! Donc ce n'est pas nécessairement protéger ici mais continuer ailleurs. Si la marque le fait, elle trouve son interêt...
en créant par exemple un prix de cession à tel qui ne peut s'aligner sur un de ses confréres d'ailleurs ( je n'ai pas dit concurrent ).
M^me en Europe, on rencontre un peu cette situation: un importateur local ne pas aller sur le pays d'un autre ( exclusivité térritoriale, zone de chalandise) et va vendre à un grossiste un certains volume... qui ce dernier pourra exporter. ( un indice, les notices.... ). Les 2 importateurs vont être peut-être en gueguerre en assurant le minimun ou pas du tout le SAV ( de toute façon, par la législation, le 1er responsable de la garantie est le vendeur ) alors que le siége Européen ne verra que le CA réalisé sur son continent qu'il mourra exposer à xxx. corp. international....
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c'est ça qui est formidable justement, un particulier qui achète du Nikon moins cher hors du pays est presque qualifié de truand, tandis que quand c'est un pro comme ceux cités c'est normal ? ces pros ont le droit d'acheter moins cher en Europe que chez Nikon France mais pas les particuliers ? mouais ... :-X
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c'est ça qui est formidable justement, un particulier qui achète du Nikon moins cher hors du pays est presque qualifié de truand, tandis que quand c'est un pro comme ceux cités c'est normal ? ces pros ont le droit d'acheter moins cher en Europe que chez Nikon France mais pas les particuliers ? mouais ... :-X
Ah bon... et un revendeur qui "truque" les produits peut être poursuivi pour contrefacçon de marque.
C'est marrant de voir les choses sous un seul angle.
Alors justement un pro qui achéte, va payer les taxes diverses et il est obligé de le faire... alors que le particulier, justement la "bonne affaire" c'est de ne pas payer la TVA ( sinon s'il régularise, ça revient plus cher qu'en France ).... bien entendu: certains régularisent volontairement ou malgré eux... maais c'est une goutte d'eau.
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... C'est marrant de voir les choses sous un seul angle...
Alors justement un pro qui achéte, va payer les taxes diverses et il est obligé de le faire... alors que le particulier, justement la "bonne affaire" c'est de ne pas payer la TVA ( sinon s'il régularise, ça revient plus cher qu'en France )....
Oui effectivement c'est amusant de voir les choses toujours sous le même angle...
Il y a parfois des produits qui reviennent plus chers qu'en France une fois la TVA acquittée, mais souvent c'est l'inverse!
Quant à la qualification de contre-façon, c'est un coup de maître de la part des avocats!
Contrefaire un produit de marque avec exactement le même produit, fabriqué dans la même usine, quel tour de force...
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Il y a parfois des produits qui reviennent plus chers qu'en France une fois la TVA acquittée, mais souvent c'est l'inverse!
je parlais à prestation égale, le plus proche d'un gris étant un discounter ne s'occupant pas lui m^me de la garantie et renvoyant à la marque, les boxmovers quoi!
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Quant à la qualification de contre-façon, c'est un coup de maître de la part des avocats!
Contrefaire un produit de marque avec exactement le même produit, fabriqué dans la même usine, quel tour de force...
oui très fort les avocats: ils nous sortent m^me des lois!
Quoi qu'il en soit, c'est dans la législation. Ils les utilisent.
Certes dans certaines situations, il peut y avoir de l'hypocrisie mais une marque est propriétaire de ses produits et elle est en droit de les proteger.
Surtout quand des "pas sérieux" font du tort en "image" à la marque.
En exemple: celui qui achéte un "gris" et se retrouve avec une photocopie de mauvaise qualité, va plus se plaindre de la marque que voir que c'est le dristributeur responsable de l'acte.
Ou l'histoire des péllicules destiné à un marché , ayant une colométrie différente car destiné à un autre continent et portant les m^mes références.
Mais en en effet, la "contrefaçon de marques" est quand le produit vient de la m^me usine, ou du m^me fabricant,
et destiné à un marché ou zone. Il est détourné par un distributeur au profit d'une autre zone.
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SI cette obligation à la Française pour vente pas correspondance, existe dans le pays ou continent où le produit a été acquis.
Dans la plupart des cas, c'est la loi française qui s'appliquera tout de même.
Un site marchand étranger mais "dirigé vers" un public français doit appliquer la loi française, ce qui inclut notamment le droit de retour de 15 jours.
(bon, c'est vrai que, si le marchand ne respecte pas ses obligations et même s'il est condamné en France, encore faut-il ensuite exécuter le jugement contre lui ... à l'étranger -- ou peut-être en France, si par chance il encaisse ses ventes sur un compte bancaire en France).
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Bonjour,
Citation:
Ah bon... et un revendeur qui "truque" les produits peut être poursuivi pour contrefaçon de marque.
C'est marrant de voir les choses sous un seul angle.
Alors justement un pro qui achéte, va payer les taxes diverses et il est obligé de le faire...(qu 'il récupère en France !) alors que le particulier, justement la "bonne affaire" c'est de ne pas payer la TVA ( sinon s'il régularise, ça revient plus cher qu'en France et pourtant certains distributeurs proposent des prix alléchants en jouant sur cette TVA car leur siège est au Luxembourg, au client de payer à la réception ces frais si la douane le réclame (Rue des Parfums par ex.vécu) ).... bien entendu: certains régularisent volontairement ou malgré eux... maais c'est une goutte d'eau.
Des fois des remarques comme celle ci-dessus sont désobligeantes pour les consommateurs qui jouent la "mondialisation" du commerce et les pratiques de garanties par zones pratiquées sont la parade des marques à cette mondialisation via internet.
Comme , dans un autre genre , l'obsolescence programmée , très défavorable aux consommateurs ,pratiquée par nombre de marques (dans tous les domaines, mais il faut pas le dire !) et qui force l'acceptation des extensions de garanties (pas toujours utiles) rémunératrices pour les distributeurs (pourcentage des retours faibles <3%).
Ces pratiques commerciales sont déplorables à mon avis !
Photographix
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" la parade", non c'est simplement crée des situations d'achats. X corporation s'enfout où tu achétes, dés l'instant que son usine tourne.
Pour "l'obsolescence programmée ", la loi oblige, entre autres, à ce que le professionnel communique la durée prévisible des pièces. Nikon communique dessus. Je prends juste en exemple Nikon pour éviter le hors sujet.
Quant aux extensions de garanties, c'est connu, le revendeur t'oblige et te menace avec un couteau sous la gorge...
... et n'en parles surtout pas!!!
Tout cela est bien connu!
Ps Que Choisir et 60 Millions en cause régulièrement dans leurs revues.
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Reste que la principale cause est un taux de tva exorbitant en France.
Si j'achète un appareil en Suisse dans une grande enseigne, même en déclarant et payant la tva francaise, je gagne 250€ sur un D850.
Si je ne déclarais pas, je gagnerais un peu plus de 800€.
De quoi en tenter plus d'un, non ?
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Le taux de TVA français n'est pas exorbitant, même s'il est plus élevé que dans d'autres pays.
Par contre, le cumul des diverses charges, taxes et impôts, oblige les entreprises françaises à avoir des marges plus importantes que dans d'autres pays,
sans compter l'éventuel surplus d'intermédiaires, ni la gourmandise d'autres...
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Pour les taux de TVA, la Suisse est un cas isolé : 8% actuellement (et même 7.7% dès le 1er janvier 2018), alors qu'il est plutôt autour de 20% ailleurs.
Liste des taux par pays en Europe : http://tvaconseil.com/wp-content/uploads/2017/01/TauxTVA-Europe-jan-2017.pdf