Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: mathieuchuuutes le 20 Déc, 2017, 09:39:40 am
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Bonjour à la communauté Nikon Passion,
Tout nouveau sur le forum, j'ai débuté la photo par nécessité, elle est devenue un terrain de jeu et j'ai beaucoup à apprendre....
Ma copine et moi avons lancé notre marque de vêtement et je cherche à m'équiper en studio pour prendre nos créations sur buste de couture jusqu'au modèle femme en plein pied. Je dispose de grandes combles avec des petites ouvertures mais l'espace reste très sombre.
Je recherche des avis expérimentés sur le studio, j'ai écumé énormément de sites, de sujets mais je reste indécis:
- Quelle puissance de flash aurais-je besoin? Avez-vous un kit en tête sachant que 2 sources sont pour moi un minimum?
- Sur quels types et nombre de modeleurs partiriez-vous? Type, taille, taille support?
- Support de fond et fond? Sachant que j'aimerais pouvoir jouer avec la couleur du fond pour catégoriser et identifier nos différents produits. Les gélatines seraient un moyen d'obtenir cela avec un seul fond?
Je dispose d'un budget de 1000€ max pour l'ensemble.
En vous remerciant par avance, bonne journée
Mathieu
PS: Nous collectons des chutes de tissus partout en France, habillement, ameublement et nous leur redonnons vie dans des créations 100% recyclées. Voici une photo prise d'un de nos modèles avec mon D610, 50mm, f1,8.
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Hello! Personne pour aider une petite entreprise à se lancer? :'(
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Bonjour, et bienvenue !
Pour ton projet avec photo en pied possible, à mon avis, il faut au minimum :
- Deux têtes flash de studio de minimum 400 Joule chacun (et de préférence 2x 600J) avec réglage de puissance par 1/3 ou par 1/10ème de diaph ;
- Deux pieds d'éclairage ;
- Deux modeleurs, boite à lumière ou parapluie. Le parapluie est beaucoup moins cher, mais il "arrose" plus large, ce qui implique que ton fond doit alors se trouver plus loin du modèle (env 4 à 5 mètres)
- un large fond papier ou tissu, 3 mètres de large ou plus, pour couvrir l'angle plus important lors de photos en pied.
Si tu veux pouvoir jouer sur le fond avec des gélatines, il faut un ou deux flashes en plus, qui ne serviront qu'à éclairer le fond -- et deux pieds supplémentaires. Tu peux te contenter de flashes Cobra si tu les a déjà. Pas besoin de modeleurs.
Enfin, à court/moyen terme, il faudra également prévoir des déclencheurs pour flash sans fil et un flashmètre. Mais on peut s'en passer pour débuter (sauf un ensemble 1 émetteur + 1 récepteur), mais en acceptant de passer du temps à faire le tour de chaque flash, pour les régler individuellement par essais successifs.
Le budget que tu indiques est un peu juste pour du matériel de bonne qualité, sachant qu'un tête de flash de studio 600 J seule coûte environ 500€ et bien plus pour du haut de gamme.
Pour moins de 1.000€, fond et support de fond compris, tu auras un kit composé de matériel chinois d'entrée de gamme, qui va probablement manquer de puissance et de dosage fin du réglage de puissance.
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Après pour le fond... si ce sont tes combles tu peux éventuellement faire un mur que tu peins au gré de tes envies, ça peut dépanner au début. Ce qui est important c'est d'avoir un peu de hauteur sous plafond pour les flashs et boites à lumière on arrive vite à monter à 2m - 2m50
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Bonsoir Messieurs!
Je vous ai déjà lu sur d'autres sujets et je vous remercie pour votre aide!
@Weepbitterly
Merci pour toutes ces précisions.
À la base, je pensais partir sur Elinchrom 2*400, 800e: https://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-d-lite-rx-4-2-x-400w-p-13086.html (https://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-d-lite-rx-4-2-x-400w-p-13086.html)
J'ai vu que les kits chinois comme Godox avait des pieds relativement petits (2m) par rapport aux schémas d'éclairage qui nécessitent un peu plus d'aplomb (si je ne dis pas de bêtises). Ma couturière/mannequin ;) fait 1,75m.
Concernant les modeleurs, j'ai vu aussi que les tailles proposées dans les kits sont un peu justes pour éclairer un plein pied, est-ce vrai? Est-ce possible de rattraper le coup avec des diffuseurs pour rediriger la lumière si je pars sur un kit standard?
Il y a Jimbei aussi, 750e: https://www.photospecialist.fr/kit-jinbei-spark-professionnel-2#group1835 (https://www.photospecialist.fr/kit-jinbei-spark-professionnel-2#group1835). Vous connaissez?
Alors Weep, peut-être que je vais laisser tomber l'idée de charte couleur pour l'ecommerce et tout proposer avec le même fond pour l'instant.
À votre avis, le blanc serait le mieux pour présenter un vêtement?
Pour le flashmètre, j'attendrais, c'est ma copine qui pose et des amies donc je peux me permettre de les faire attendre! ;) puis avant tout ça sera un bon apprentissage de me plonger dans les calculs et me planter dans les réglages avec mon buste!
@Pierre
Hélas, je suis locataire. =| J'ai mis une photo de la façade avec mon smartphone, la nuit tombait, c'est plus clair que ça, les combles sont comme ça. Peut-être que ça pourrait être mon fond, qu'en pensez-vous?
Je vous souhaite de bonnes fêtes messieurs si vous n'avez pas le temps de répondre.
PS: Peut-être que je devrais attendre les soldes ou est-ce croire au Père Noël?! ;)
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Les flashes Godox sont chinois, c'est vrai (*) mais, vu la fiche technique de leurs produits récents, on peut parfaitement les considérer comme du milieu de gamme abordable plutôt que comme du bas de gamme -- sauf certaines références anciennes, qui ont disparu de leur catalogue et qui se retrouvent "fourguées" en kits 1er prix.
Le bas-de-gamme, ce sont les kits "no-name" souvent de faible puissance, 120 à 200J, qu'on trouve à la pelle sur E-bay.
Pour les pieds, il vaut mieux partir sur ceux qui grimpent à 2,50m/3m, pour une différence de prix négligeable avec un 2m, mais avec la capacité d'éclairer de plus haut. Ce ne sera pas systématiquement nécessaire, mais si on peut facilement baisser un pied en dessous de son maximum, la manœuvre inverse est impossible :D
Vérifie également les prix des produits achetés à l'unité. Pas sur que ce soit vraiment plus cher qu'un kit équivalent.
(*) et peut-être aussi les Elinchrom et les flashes d'autres marques : je n'en sais strictement rien, mais comme quasi-tous les produits électroniques sont fabriqués en Chine...
Concernant les modeleurs, j'ai vu aussi que les tailles proposées dans les kits sont un peu justes pour éclairer un plein pied, est-ce vrai?
Oui. La plupart des kits proposent des boites à lumière de 60x60cm, ce qui est trop petit pour un sujet en pied.
Est-ce possible de rattraper le coup avec des diffuseurs pour rediriger la lumière si je pars sur un kit standard?
C'est techniquement possible d'intercaler un grand diffuseur entre la B.A.L. et le sujet, mais un diffuseur de 1m² acheté dans le commerce, avec son support inclinable, coûtera bien plus cher qu'une boîte à lumière plus grande. Sans parler du côté pratique.
On peut aussi se bricoler un diffuseur "maison" avec un drap blanc, un bout de ficelle et quelques pinces à linge. Oui, mais dans ce cas, il faut aussi un flash plus puissant, donc plus cher, pour compenser l'atténuation du diffuseur.
Dans tous les cas, l'ajout d'un diffuseur peut parfaitement se justifier techniquement, mais pas économiquement.
Il y a Jimbei aussi, 750e: https://www.photospecialist.fr/kit-jinbei-spark-professionnel-2#group1835 (https://www.photospecialist.fr/kit-jinbei-spark-professionnel-2#group1835). Vous connaissez?
Inconnu.
Alors Weep, peut-être que je vais laisser tomber l'idée de charte couleur pour l'ecommerce et tout proposer avec le même fond pour l'instant.
À votre avis, le blanc serait le mieux pour présenter un vêtement?
Pour une bonne lisibilité, hors considérations artistiques, le fond doit contraster avec le sujet, donc fond foncé pour des vêtements clairs et inversement.
Un papier de fond de couleur blanche permet d'obtenir soit un fond foncé soit un fond clair. Pour le transformer en un fond foncé, il suffit d'avoir une distance suffisante entre le modèle et le fond, qui se trouve donc naturellement sous-exposé. Plus le sujet est éloigné du fond, et plus le fond est sombre.
Pour obtenir un fond clair, en revanche, il va falloir l'éclairer avec des flashes supplémentaires ; ou bien rapprocher le sujet du fond, mais il y aura certainement des ombres portées, générées par l’éclairage principal.
Pour une publication de type "boutique en ligne", c'est en général le fond blanc qui est privilégié. Si tu ne l'as pas déjà fait, je te suggère de parcourir systématiquement tous les gros sites de vente de vêtements pour te faire une idée du "standard", à la fois sur le type de fond et sur le style de photo et d'éclairage... et peut-être pour y piquer quelques bonnes idées :D , ou au contraire opter pour une signature visuelle sortant du commun.
Il vaut mieux (amha) éviter les fonds typés comme ton mur de pierres apparentes. Ça peut être utilisé sur quelques images isolées, mais pas de façon répétitive.
Sinon, il est possible de détourer le sujet en post-traitement et de coller le fond de ton choix.
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... (*) et peut-être aussi les Elinchrom et les flashes d'autres marques : je n'en sais strictement rien, mais comme quasi-tous les produits électroniques sont fabriqués en Chine...
Le bas de gamme Elinchrom est fabriqué en Inde.
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Le bas de gamme elinchrom peut convenir à ton usage, car tu ne vas pas shooter tous les jours. Pour les trépied des flash prends des pneumatiques on en trouve sur amazon.
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Bonjour Messieurs!
Merci pour ces nouveaux commentaires et conseils. Je n'ai pas pu répondre plus tôt, mon téléphone m'a lâché et pas d'internet chez les parents.
De retour à la maison, je reprends mes recherches...
@Weepbitterly:
Je respecte entièrement ton humble avis, après avoir posté mon dernier message, je me suis dit "non t'es con, le mur en pierre c'est juste pas possible!" ;) C'était mon porte monnaie qui parlait...
En tout cas, toutes ces remarques me permettent de cibler un peu mieux mes besoins. J'ai envie de partir sur 2 flashs studio https://www.missnumerique.com/godox-flash-de-studio-sk400ii-p-37447.html (https://www.missnumerique.com/godox-flash-de-studio-sk400ii-p-37447.html) et 1 cobra de même marque avec récepteurs intégrés (je n'aurais que le transmetteur à acheter) qui me permettra de shooter en extérieur et qui comme tu dis, pourra me servir de 3ème source et éclairer le fond.
Un support de fond 3*3, papier blanc 2,75*11, 3 pieds manfrotto (charge 9kg), un kit softbox pour cobra.
En revanche pour les boîtes à lumière, je suis un peu perdu...sachant que je veux faire de la photo produit et du plein pied avec "mannequin", est-ce que vous aurez un combo en tête? Un rendu assez dure pour la photo produit et une lumière plus douce, un peu plus contrastée pour le vêtement porté? Les flashs sont en monture Bowens.
Pierre, suivant notre rythme de production, on shootera normalement tous les 3-4 jours. J'ai choisi des pieds flash et support de fond pneumatiques.
Si j'ai bien compris, un fond blanc me permettra de faire du blanc si éclairé au gris jusqu'au noir mais à une sacrée distance non?
Si je pousse mon budget vers 1200-1300e, je pourrais ajouter même ajouter un flashmètre qui à mon avis me serait bien pratique.
C'est gros budget mais je pense que pour nos créations originales, il nous faut vraiment avoir des photos de qualité, c'est notre premier contact.
Avant de venir sur le forum, je suis allé à la seule boutique photo d'une grande ville à 45km de chez moi, le vendeur me montrait un kit lumière continue et me parlait de la synchro flash avec mon boitier...J'ai fui...
Merci pour votre temps accordé messieurs, je n'ai qu'internet pour faire mon éducation et vos avis m'aident énormément.
Bonne journée,
Mathieu
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Si j'ai bien compris, un fond blanc me permettra de faire du blanc si éclairé au gris jusqu'au noir mais à une sacrée distance non?
Pour avoir un fond foncé/presque noir, le fond doit être sous-exposé d'environ 5 diaph par rapport au sujet principal.
Pour un flash dans l'axe optique, il faudrait probablement un recul de l'ordre de 5 à 8 mètres entre le fond et le sujet (variable selon la distance flash <-> sujet : plus le flash est proche du sujet et moins il faudra de recul sujet<-> fond).
Mais on décale en général les flashes sur les côtés et ils n'éclairent pas directement le fond, ce qui autorise un recul plus faible.
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... en fait le blanc est bien pour avoir un fond bien blanc facilement. Pour moduler du blanc au noir en passant par tous les gris, un fond gris est plus pratique.
On doit le surexposer pour obtenir du blanc, et le sous exposer pour le noir, tout comme avec un fond blanc, le plus important à prendre en compte est la distance pouvant séparer le sujet du fond, ainsi que la hauteur et les couleurs des murs et plafond, qui génèrent des réflexions souvent indésirables.
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L'idéal étant aussi de disposer d'un local dédié, totalement noir : fenêtres occultées ou absentes, peinture noire sur toutes les surfaces du sol au plafond... en bref... un studio professionnel (qu'on peut louer à l'heure ou à la journée, avec ou sans le matériel d'éclairage, en tant que locataire ou propriétaire).
Entre l'idéal et le possible, il y a souvent un grand écart >:D ... à compenser partiellement avec des bouts de ficelle.
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Pour ma part je viens d'investir dans un studio en kit elinchrome. Le rx4 plus précisément. Avec un support de fond lastolite et un fond papier de 3m le tout pour 1000€. N'étant pas pro je ne peux donner que mon avis d'amateur. Mais je trouve que c déjà vraiment top. La puissance suffit déjà largement. Les diffuseurs peut être un peut petit pour du portrait en pied.
À savoir quavec 3 mètre de fond plus le support ça fait deja 5 mètre de large à peu près plus 3 mètre devant et l'espace pour les flash ca prend deja beaucoup de place. Avec des flash plus puissant ca me paraît compliqué si espace restreint.
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Merci stratojs et Nico!
L'espace que je compte réserver dans les combles fait un espace de 7,5 en longueur sur 5m de large et la hauteur du mur (bas de charpente) fait 2,50, si j'avance à peine un peu le support de fond, ça passe, je suis vite à 3m. Pour les flashs idem, si je place mon sujet au centre, j'aurais donc une marge de 2,50 au sol de chaque côté avant de buter sur le mur ou l'entrait de la charpente, pour la hauteur, j'ai de la marge...
Pour info, je n'ai qu'un 50mm, je viens de faire des tests en plein pied avec ma copine, elle à 2m du fond imaginaire, elle pourrait avancer encore un peu, presque 2m avant que je sois adossé au mur ou de cadrer plus large que le fond.
@weepbitterly et stratojs: J'oublie les conditions parfaites, le sol est du plancher bois terne, les murs en pierre, sable et chaux qui ont vieilli (cf la photo que j'ai posté), plus la charpente. Je suis locataire, si je dois camoufler ce sera avec du tissu! ;)
Pour revenir au fond, l'idéal ;) serait alors de partir sur du gris pour passer du blanc-gris-noir, est-ce possible dans ma configuration? Le flash cobra suffira-t-il à bien surexposer le fond?
Concernant les modeleurs pour shooter des vêtements pour eshop sur mannequin de couture et plein pied avec modèle, vous avez une idée de la taille, combinaison possible, softbox carré+octobox, octobox-stripbox, etc...?
Merci pour vos précieux retours!
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Tu dois pouvoir te faire un kit avec des elinchrom
2 RX-4 + 1 RX-one ( pour la découpe du modèle) = 770 €
Trépied un kit de 3 pour 100 € ça se trouve
declencheur 89 € https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/ELINCHROM-Emetteur-EL-Skyport-Plus-rELI19368.html
sinon un kit rx4 et tu rajoutes la rx-one et un trpeid
Boite à lumière, les elinchrom vont exploser ton budget mais tu peux te tourner vers des illustar compatible elinchrom pour 100 à 150 € deux boites
1 snoot une strip box pour la découpe selon les photos = 100 à 150 € ( à la louche)
Plus fond de studio ... Tu dois pouvoir te faire un ensemble pour 1200 €
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... @weepbitterly et stratojs: J'oublie les conditions parfaites, le sol est du plancher bois terne, les murs en pierre, sable et chaux qui ont vieilli (cf la photo que j'ai posté), plus la charpente. Je suis locataire, si je dois camoufler ce sera avec du tissu! ;)
Pour revenir au fond, l'idéal ;) serait alors de partir sur du gris pour passer du blanc-gris-noir, est-ce possible dans ma configuration?...
On trouve à petit prix chez les soldeurs du tissu noir que l'on fixera sur les murs, par agrafes, pinces à linge ou sur des tringles installées à demeure. Il est essentiel de travailler dans une pièce noire ou très sombre.
Clairement un cobra sera insuffisant pour surexposer le fond, mieux vaut l'utiliser pour déboucher les ombres.
Pour démarrer à faible coût le parapluie sera suffisant pour le portrait en pied et pour le reste, le prendre grand mini 110cm.
Par exemple, deux pour 20€, j'en ai de chez ce fournisseur:
https://www.ebay.fr/itm/Universal-2pcs-43-110cm-Removable-reflective-black-and-white-Softlight-umbrella/181400217558?hash=item2a3c4ba7d6:g:u6oAAOSwdGFYuRvM
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Bonne année à tous les passionnés de photo!
Merci messieurs, vos conseils m’ont un peu plus éclairé ! 😉
En étoffant mes besoins et mes projections pour lancer nos créations de vêtements artisanales, je me suis rendu compte qu’il me fallait partir sur un flash autonome pour l’extérieur et qui me servirait aussi de source principale en studio.
La config que je souhaiterais :
• 1 flash autonome Godox AD600BM+pied+transmetteur
• 1 flash studio (découpe du modèle) voir 2 (découpe et fond)+pieds. Ma question : si je pars sur du godox, je suis obligé de rester sur du godox du point de vue torche ? Où est-ce qu’un système de pré-flash peut déclencher d’autres marques ?
• 1 fond studio+ fond papier 2,75*11m. Un gris me permettrait d’être plus créatif, surexposé ou éloigner mon sujet pour obscurcir ? Qu’en pensez-vous ? Quel type de gris ?
• Niveau modeleurs que choisir pour la source principale, découpe et éclairage fond ? Octo pour la principale (qui me servirait en extérieur), strip pour la découpe et parapluie pour le fond si je veux l'éclaircir ?
Qu'en pensez-vous?
Je rappelle si des personnes se joindraient au fil que les photos studio seront principalement des créations sur buste de couture, plan américain, plein pied et de temps en temps portées par mannequin femme.
Voici le style qui nous plaît bien, dégradé, halo, vignetage naturel.
Merci
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si je pars sur du godox, je suis obligé de rester sur du godox du point de vue torche ? Où est-ce qu’un système de pré-flash peut déclencher d’autres marques ?
Tout dépend :D
Il y a plusieurs méthodes de déclenchement sans fil : https://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/ .
Certaines méthode permettent à la fois de déclencher les flashes et de les régler depuis le boitier/ depuis l'émetteur. D'autres permettent seulement de déclencher le flash en synchro, mais le réglage doit se faire sur le flash : c'est beaucoup moins confortable, mais tout à fait faisable.
Si tu veux à la fois déclencher tes flashes et pouvoir les régler à distance, il faut rester sur des flashes compatibles avec ton système de déclenchement, Godox X1 je présume.
En pratique, la solution la plus évidente est de choisir d'autres flashes Godox, mais en vérifiant bien qu'ils soient compatibles X1, ce qui n'est pas le cas des modèles de la marque qui ont plus de 2 ou 3 ans.
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Oui tu as raison. Je pense qu'il serait plus judicieux de ne pas mélanger les sources aussi...
Le X1 est compatible AD600 et dernières génération de Godox SKII, GSII etc....mais il n'y a pas voire très peu de stock en regard de ces flashs ou alors ils sont chers ou alors il faut les importer depuis la chine à un prix correct, peu de retour d'expérience aussi. SAV, transport et qualité me font peur donc je vais jouer la sagesse.
Je viens de demander un devis personnalisé pour un Kit RX4 qui est soldé à 929€ avec un support de fond lastolite 3*3 et blanc 2,75*11, plus une stripbox 35*90. Je leur ai demandé s'ils pouvaient remplacer les BAL 66*66 et octa de 56 par une rectabox 90*110 et octobox deep 70. Je vais voir ce qu'il me propose...On sait jamais...
J'ai du faire une concession, il faut lancer notre ecommerce donc je mets mes billes ds le studio, pour l'extérieur, je continuerai avec la lumière naturelle quitte à investir plus tard...