Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: piopiotte le 27 Nov, 2017, 14:38:25 pm

Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: piopiotte le 27 Nov, 2017, 14:38:25 pm
Bonjour,

Je voulais savoir comment chacun s'y prend pour renvoyer un produit en SAV (surtout comment vous faites pour protéger le matériel et comment vous l'emballez) ?

Je vais prochainement renvoyer mon D750 pour l'obturateur et je sais pas trop comment l'emballer...
Je pensais à le mettre dans ma petite sacoche manfrotto mais est-ce utile ?

Merci pour vos conseils.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: stratojs le 27 Nov, 2017, 14:44:52 pm
Il faut éviter de joindre tout accessoire, donc la sacoche niet!
Il faut emballer avec beaucoup de papier bulle, lui-même protégé par du polystyrène.
On doit pouvoir faire tomber le colis d'un mètre de haut, sans aucune crainte, car c'est ce qui risque d'arriver lors du transport.
Il y a aussi la solution de le déposer chez un revendeur, après avoir fait fonctionner l'appareil devant lui pour prouver son bon état,
mais lui aussi fera appel à un transporteur...
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: piopiotte le 27 Nov, 2017, 15:38:25 pm
Il faut éviter de joindre tout accessoire, donc la sacoche niet!
Il faut emballer avec beaucoup de papier bulle, lui-même protégé par du polystyrène.
On doit pouvoir faire tomber le colis d'un mètre de haut, sans aucune crainte, car c'est ce qui risque d'arriver lors du transport.
Il y a aussi la solution de le déposer chez un revendeur, après avoir fait fonctionner l'appareil devant lui pour prouver son bon état,
mais lui aussi fera appel à un transporteur...

Du coup, l'envoyer avec le carton d'origine ou plutôt préférer un carton neutre avec le polystyrène d'origine et du bulle autour ?
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: Sevgin-le-viking le 27 Nov, 2017, 16:12:00 pm
Stratojs t'a répondu avec du bon sens, sinon passe par ton revendeur: il a l'habitude!
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: piopiotte le 27 Nov, 2017, 16:53:54 pm
Mon revendeur est la Fnac pour cet appareil.

Le SAV de la Fnac gérerait le retour ?
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: bly6528 le 27 Nov, 2017, 18:41:59 pm
Du coup, l'envoyer avec le carton d'origine ou plutôt préférer un carton neutre avec le polystyrène d'origine et du bulle autour ?

Ne jamais l’envoyer avec l’emballage d’origine, car tu ne le retrouveras pas et c’est embêtant si tu revends un jour tn matériel. Tu fais comme à dit stratojs.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: Sevgin-le-viking le 27 Nov, 2017, 19:37:57 pm
Mon revendeur est la Fnac pour cet appareil.

Le SAV de la Fnac gérerait le retour ?
T es au courant qu'ils ont dans chaque magasin une station SAV.

Sinon va voir un autre revendeur, mais il peut avoir des frais.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: piopiotte le 28 Nov, 2017, 08:55:38 am
T es au courant qu'ils ont dans chaque magasin une station SAV.

Sinon va voir un autre revendeur, mais il peut avoir des frais.

Oui je suis au courant car le premier D750 que la FNAC m'avait vendu était concerné par le premier rappel, l'appareil n'ayant jamais servi, je me l'était fait changer.
Par contre, j'avais un doute sur le fait qu'ils pouvaient s'occuper des rappels constructeurs dans le cas de changement de pièces etc ...

Merci en tout cas pour l'information, j'irais me renseigner dans la FNAC où j'avais acheté mon D750.


EDIT : je suis passé à la FNAC et ils m'ont gentiment dit qu'ils n'assurent pas le retour suite à ce rappel car ils n'ont pas eu de procédure de la part de Nikon concernant ce rappel constructeur.

Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: pikornos le 29 Nov, 2017, 12:14:20 pm
Si, si ! Il y a une procédure. Voir le site NIKON.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: piopiotte le 29 Nov, 2017, 12:17:57 pm
Si, si ! Il y a une procédure. Voir le site NIKON.

Oui bien sûr, ce que je veux dire, c'est que la FNAC (mon revendeur) ne fait pas le retour.
Je suis obligé de passer par le site Nikon avec l'édition du retour etc ..  ;)
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: pikornos le 29 Nov, 2017, 15:37:37 pm
Oui bien sûr, ce que je veux dire, c'est que la FNAC (mon revendeur) ne fait pas le retour.
Je suis obligé de passer par le site Nikon avec l'édition du retour etc ..  ;)
Il est vrai que pour mon cas personnel, j'ai 2 solutions car j'ai pris la garantie 5 ans auprès de mon revendeur. Soit j'utilise le bon NIKON pour l'expédition soit je le pose chez mon revendeur et il le prend en charge.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: Cynik le 29 Nov, 2017, 23:34:24 pm
C'est au revendeur d'assurer le SAV, et s'ils n'est pas habilité à opérer, c'est lui qui doit gérer le retour auprès du constructeur.

La FNAC est vraiment de plus en plus une enseigne d'[modéré] juste bons à encaisser la thune.



[Note Modération : un mot supprimé. Sur un forum public, certaines qualifications ne sont pas admises].
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: piopiotte le 30 Nov, 2017, 11:14:45 am
Oui ça m'a étonné aussi  :(

Enfin, je vais passer par le site Nikon et leur formulaire et ça ira comme ça.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: stratojs le 30 Nov, 2017, 11:18:45 am
... l'essentiel étant de faire un emballage "béton" qui sera sans doute meilleur que ce qu'aurait fait la Fnouc!  ;)
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: piopiotte le 30 Nov, 2017, 11:40:27 am
Oui,

Déjà je dois retrouver ma facture et ensuite, papier bulle, carton et polystyrène ;)
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: Sevgin-le-viking le 30 Nov, 2017, 12:32:57 pm
... l'essentiel étant de faire un emballage "béton" qui sera sans doute meilleur que ce qu'aurait fait la Fnouc!  ;)
pas neccessairement:
-le matos est assuré
-un grand nombre de distributeurs passent par un transporteur spécialisé.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: Sevgin-le-viking le 30 Nov, 2017, 12:33:37 pm
Oui,

Déjà je dois retrouver ma facture et ensuite, papier bulle, carton et polystyrène ;)
pas besoin de la facture.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: stratojs le 30 Nov, 2017, 12:38:49 pm
pas neccessairement:
-le matos est assuré
-un grand nombre de distributeurs passent par un transporteur spécialisé.

Certes, mais les assurances sont plus performantes quand on en a pas besoin...
Et à ce propos, lisez bien les petites lignes des assurances de La Poste, vous y apprendrez que la valeur du remboursement ne peut excéder un montant ridicule, et ce quel que soit le montant déclaré et assuré.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: piopiotte le 30 Nov, 2017, 14:06:16 pm
Citer
pas besoin de la facture.

Quand j'ai commencé la procédure pour le retour via le site de Nikon, ils m'ont demandé de joindre obligatoirement la facture (au moment de cocher les éléments joints genre bouchon, batterie etc...)

Si la case concernant la facture n'est pas cochée, message d'erreur et blocage stipulant de la joindre.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: stratojs le 30 Nov, 2017, 14:09:34 pm
... Ne joindre que des photocopies, jamais d'originaux.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: piopiotte le 30 Nov, 2017, 15:13:26 pm
Oui bien sûr ;)

C'est ce que j'avais prévu de faire. J'espère surtout remettre la main dessus rapidement.
Titre: Concernant un rappel produit
Posté par: Sevgin-le-viking le 30 Nov, 2017, 15:48:37 pm
Certes, mais les assurances sont plus performantes quand on en a pas besoin...
Et à ce propos, lisez bien les petites lignes des assurances de La Poste, vous y apprendrez que la valeur du remboursement ne peut excéder un montant ridicule, et ce quel que soit le montant déclaré et assuré.
et encore la petite clause:
si envoi de matos au SAV = panne  = matos déprécié = pas grande valeur = "peu" en remboursement!
 ;/