Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Sarasvati le 21 Sep, 2017, 01:45:23 am
-
Bonjour
J'ai un Nikon d5200 avec l'objectif de kit 18-105 et j'aimerais faire un up-grade. Ce qui me gêne le plus c'est l'ouverture max qui ne permet pas d'obtenir facilement de beaux bokeh. Certes, avec une longue focale, ça devient un peu flou au fond de l'image, mais c'est un peu limité.
Je suis plutôt débutant en photo, donc mon but c'est déjà de pouvoir expérimenter avec les flous d'arrière plan, notamment pour du portrait.
Du coup, je pensais prendre un objectif qui ouvre beaucoup. Pour des questions de prix, j'hésite entre ces 3 modèles :
nikon af-s 35mm DX f/1,8g
nikon af-s 50mm f//1,8g
sigma 17-50 f/2,8
A priori, je pense plutôt partir sur le sigma qui a semble-t-il un meilleur piqué, et surtout qui me permettrait de remplacer le 18-105 pour 95% des photos que je fais. Pour les focales fixes, le 50mm est parait-il un poil meilleur que le 35mm (dxomark), et on peut l'utiliser sur un full-frame, donc c'est plutôt celui-là qui m'intéresse, même si en fait, je ne sais pas trop ce qui serait le mieux pour moi en terme de focal... J'ai fait des test avec mon zoom, je crois que je préfère le 35mm, mais difficile à dire...
Après, le seul truc qui me gêne, c'est que je ne sais pas si on peut obtenir des arrières plans aussi flous aussi facilement avec une ouverture à f/2,8 par rapport à une ouverture à f/1,8.
J'ai regardé un peu sur flickr, et grosso modo, ce que je vois c'est que le sigma permet de flouter légèrement l'arrière plan pour faire ressortir le sujet principal comme ici par exemple, deux photos prises à f/2,8 :
https://flic.kr/p/pAwn4q
monté sur un canon APS-c :
https://flic.kr/p/LegMFj
Avec une mise au point plus proche, on obtient des floues d'arrière plans qui peuvent être pas mal :
https://flic.kr/p/wGHgdq
Après, avec un arrière plan très lointain et une mise au point très proche, forcément c'est tout flou au fond, mais c'est peut-être un cas extrême :
https://flic.kr/p/BzG5mC
D'un autre côté, j'ai l'impression que le 50mm permet d'obtenir des bokeh plus prononcés. Par exemple, celle-ci, le sujet est assez loin et à ouverture max le fond est plus flou que sur le sigma :
https://flic.kr/p/syPQnZ
Et on peut obtenir des profondeurs de champ très courtes :
https://flic.kr/p/8xAXEB
Après niveau qualité photo, théoriquement le sigma est meilleur, mais le 50mm me parait déjà très bien... par exemple ici avec un nikon d7200 :
https://flic.kr/p/Vs7o8B
Pour le 35mm, niveau bokeh, ça semble assez performant... (à moins que l'effet de flou soit accentué par logiciel ?)
https://flic.kr/p/M8AXfu
https://flic.kr/p/qNXspd
Par contre, niveau qualité photo, j'ai l'impression que c'est un peu moins bien que les autres objectifs, par exemple ici on voit très nettement des aberrations chromatiques :
https://flic.kr/p/MsiLTP
Une ligne verte autour de la tête de la femme au centre à l'arrière-plan, ça se voit même sans zoomer. Il y en a un peu partout en fait.
Par contre, celle-ci par exemple me parait très bien :
https://flic.kr/p/d2CpFE
Mais bon, il y a différents objectifs 35mm g, d etc...
Donc bon, au final, je ne sais pas trop quoi faire...
Le 17-50mm remplacerait mon 18-105 avec un bien meilleur piqué, mais peut-être qu'il n'ouvre pas assez pour vraiment obtenir des bokehs digne de ce nom... Et je ne suis pas sûr d'être à l'aise avec une focale fixe qui m'obligerait à garder mon 18-105.
-
C'est pourtant la meilleure option, fixe +zoom.
Si tu veux du bokeh, c'est une longue focale qu'il te faut. Un 85mm f/1,8 sera parfait sur ton boitier. C'est un peu plus cher, mais ça se trouve en occasion.
-
Oui, c'est vrai, je n'ai pas pensé à regarder du côté des focales plus longues, merci.
-
Bonjour,
J'ai eu le même genre de réflexion il n'y a pas si longtemps; ce qui a fait que je n'ai pas acheté le sigma, c'est le poids et l'encombrement de cet objectif... en plus, l'impossibilité de régler un éventuel problème de front/back focus sur mon d5500 m'a définitivement dissuadé.
J'ai les deux focales fixes dont tu parles: elles sont légères, peu encombrantes et d'une super qualité. Avec le 50mm f1.8 on peut déjà faire de très joli flous!
Après tout dépend si tu es prêt à jongler entre plusieurs objectifs ou si tu préfères un objectif à tout faire...
-
Sur un aps-c la profondeur de champ est 1,5 fois plus grande que sur un fx. Pour contre balancer, il faut que tu joues sur la focale. Je pense que pour avoir le même flou que sur une photo faite au 35mm FX il te faudrait un 50 sur ton dx.
Je ne sais pas si tu saisi l'idée...
Un 50 F1,8 c'est bien, pas cher et facilement trouvable. Un 85 pourquoi pas ?
Après, un 105 ou un 135, mais bon, ça commence a faire long !!!
-
Après, le seul truc qui me gêne, c'est que je ne sais pas si on peut obtenir des arrières plans aussi flous aussi facilement avec une ouverture à f/2,8 par rapport à une ouverture à f/1,8.
non.
ne remplaces pas ton 18-105 par un autre zoom. Gardes le et choisis avec attention un fixe qui correspond le mieux à tes besoins.
la pdc dépend aussi de la distance de mise au point. De ce fait comparer un portrait en pied d'une personne et d'un Lego ne permet pas trop de discerner les qualités de chaque objectif.
l'important est d'abord de trouver quelle est la focale qui correspond le mieux à tes goûts. Sur aps-c on va dire que le 35mm est plutôt pour portrait en pied/portrait américain/plan taille ; le 50 pour taille/buste et le 85 pour gros plan (visage épaule/visage)
bien sûr tu peux te déplacer pour utiliser l'un ou l'autre de ces objectifs dans un autre cadrage. Mais dans un cas tu risques de te retrouver un peu trop collé à ton modèle, dans l'autre de manquer de place pour reculer.
et trop collé avec un 35mm pour un gros plan visage entraine des déformations. (allongement du nez par exemple)
pour en revenir à la profondeur de champ, si tu cadres rigoureusement la même chose avec les 3 objectifs (en te déplaçant) à f/1.8 tu auras la même profondeur de champ. Ce qui va changer c'est l'aspect et la distanciation de l'arrière plan.
exemple : tu cadreras ton sujet de la même façon avec un 35mm à 1M40 ; à 2M avec un 50mm et à 3M40 avec un 85mm pour une profondeur de champ d'environ 11cm à f/1.8.
les objectifs 1.8 de Nikon sont supers mais ne sont pas les rois du bokeh. Leur copains f/1.4 sont réputés plus crémeux, mais il faut voir si la différence vaut le prix, exception faite du 50 1.4G qui n'est pas très cher mais qui n'est pas non plus une grosse réussite.
tu mentionne la compatibilité FX. Cela sous-entendrait-il que tu envisages un switch ? dans quels délai ?
-
Avec un D80 et un 50mm F1.8 AF-D
(https://farm5.staticflickr.com/4363/36970709520_f7295a67e8_z.jpg) (https://flic.kr/p/YjYxUd)
DSC_0356 R (https://flic.kr/p/YjYxUd) by Grégory Valsesia (https://www.flickr.com/photos/150804139@N08/), sur Flickr
(https://farm5.staticflickr.com/4399/37225506701_701ba7f3d4_z.jpg) (https://flic.kr/p/YHuse4)
Bébé main (https://flic.kr/p/YHuse4) by Grégory Valsesia (https://www.flickr.com/photos/150804139@N08/), sur Flickr
-
l'impossibilité de régler un éventuel problème de front/back focus sur mon d5500 m'a définitivement dissuadé.
Oui, j'ai entendu parler de problèmes de ce genre avec les objectifs Sigma. Mais il parait que le SAV peut le prendre en charge. Pour les réglages sur l'appareil, si c'est possible, je crois qu'en plus, on ne peut régler le focus que pour une focale donnée.
J'ai les deux focales fixes dont tu parles: elles sont légères, peu encombrantes et d'une super qualité. Avec le 50mm f1.8 on peut déjà faire de très joli flous!
Merci pour ton retour. Oui, j'ai vu sur flickr qu'on pouvait déjà faire de beaux flous avec un 50mm sur APS-c. Après, j'ai juste peur de pas être trop à l'aise avec cette focale. Mais c'est sans doute une habitude à prendre.
Tu n'as pas de problème d'aberrations chromatique avec ton 35mm comme dans cette photo ?
https://flic.kr/p/MsiLTP
Ca pique les yeux quand même...
Je ne sais pas si tu saisi l'idée...
Oui, je connais ce principe du crop-factor. D'après les photos que j'ai mises en lien, on peut aussi obtenir du bokeh avec le 35mm, mais c'est sans doute moins "facile" qu'avec le 50mm. Avec mon 18-105, si je prends un objet posé sur le sol à 30cm devant moi, le mur derrière à 3m sera flou, la distance de mise au point joue beaucoup aussi... Donc, c'est plus une question de type de photo qu'on veut faire ou de facilité je pense.
De ce fait comparer un portrait en pied d'une personne et d'un Lego ne permet pas trop de discerner les qualités de chaque objectif.
Je comparais les portraits en pied avec le 50mm et le 17-50. Pour le 35mm, je n'en ai pas trouvé, les photos de légo montrait juste qu'on peut avoir beaucoup de bokeh même avec un 35mm.
Sur aps-c on va dire que le 35mm est plutôt pour portrait en pied/portrait américain/plan taille ; le 50 pour taille/buste et le 85 pour gros plan (visage épaule/visage).
bien sûr tu peux te déplacer pour utiliser l'un ou l'autre de ces objectifs dans un autre cadrage. Mais dans un cas tu risques de te retrouver un peu trop collé à ton modèle, dans l'autre de manquer de place pour reculer.
et trop collé avec un 35mm pour un gros plan visage entraine des déformations. (allongement du nez par exemple)
Merci pour tes explications, c'est un peu ce que je me disais... Mais c'est dur de vraiment se faire une idée sans avoir essayé. En général, je préfère les photos au grand angle, par exemple je n'aime pas trop les portrait cadrées de "trop" près comme mais la photo ci-dessus, par contre celle avec le bébé est vraiment chouette. En tout cas, merci pour les photos, c'est éclairant.
pour en revenir à la profondeur de champ, si tu cadres rigoureusement la même chose avec les 3 objectifs (en te déplaçant) à f/1.8 tu auras la même profondeur de champ. Ce qui va changer c'est l'aspect et la distanciation de l'arrière plan.
exemple : tu cadreras ton sujet de la même façon avec un 35mm à 1M40 ; à 2M avec un 50mm et à 3M40 avec un 85mm pour une profondeur de champ d'environ 11cm à f/1.8.
Merci :) Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir une profondeur de champ aussi courte avec ces 3 objectifs. C'est vrai qu'avec les longues focales, tout parait un peu à l'étroit dans la photo...
Pour les f/1,4, oui ça a l'air mieux, mais vu mon utilisation, je préfère dépenser moins.
Pour le passage au Fx, ça sera... sans doute jamais ^^, faut que je progresse d'abord en technique photo... mais j'aime beaucoup la qualité des photos faites avec les d610 et au-dessus. C'est juste psychologiquement, j'aime bien l'idée d'acheter quelque chose et de pouvoir le garder pour longtemps.
Par hasard, le 50mm f/1.8, on peut le monter sur un vieux Nikon argentique mécanique type nikon F ?
En tout cas merci à tous, vous êtes très réactifs sur ce forum :)
-
Si ton truc, c'est de cadrer large, oublie le 85mm que je conseillais plus haut.
35 ou 50mm maxi. Les AFS ne se monteront pas sur un vieux Nikon F. Il te faut un objectif avec bague de diaphragme pour ça. Et seuls les AFS sont compatibles avec ton boitier actuel.
-
pour 500 à 600€ tu peux avoir un D600.
-
Il te faut un objectif avec bague de diaphragme pour ça.
Ah oui, j'avais même pas pensé à regarder...
pour 500 à 600€ tu peux avoir un D600.
Je pensais que c'était un peu plus cher quand même... Et puis les objectifs sont très chers...
Je vais attendre de m'y connaître un peu plus pour investir dans quelque chose d'autre, on peut déjà faire de bonnes photos avec un APS-c...
Sinon, j'ai trouvé une photo où les problèmes d'aberrations chromatiques du 35mm sont clairement visibles :
https://flic.kr/p/YFx8iA
En fait, on dirait que le problème survient surtout dans les zones de floues sur les transitions entre couleurs sombres et claires. Le gars a les cheveux violet, et toutes les cordes du bateau sur fond de ciel sont vertes...
Dans l'ensemble, en dehors de ça, de ce que j'ai vu, le 35mm permet de faire de chouettes photos avec une meilleure qualité que l'objectif de kit, mais est-ce que vous pensez qu'il est possible de corriger ces problèmes d’aberrations chromatiques avec un logiciel (lightroom etc) ?
-
C'est un peu le lot commun de la plupart des optiques lumineuses. Mais en général, ça se corrige quand même assez bien avec un bon logiciel, effectivement.
-
Ah d'accord merci. Je sais qu'on trouve des problèmes d'aberrations chromatiques sur tous les objectifs, mais à un tel point, je ne l'avais jamais vu.
Après, c'est un objectif entrée de gamme...
-
Et puis les objectifs sont très chers...
pas du tout, le D600 sait se contenter d'objectifs AF et AF-D, ce que ne fait pas ton D5200.
ainsi un AF-D 50mm f/1.8 c'est moins de 100€
un AF-D 85mm f/1.8 c'est de 200 à 250€
un AF-D 35mm f/2 c'est 250€
sans parler de la foule de zooms, des anciens premiers prix aux anciens objectifs pro, il y a par exemple un 35-70 f/2.8 à 280€ sur les annonces du forum, ancêtre des 24-70 f/2.8, des 80-200 f/2.8 à partir de 400€ selon les versions contre 900 pour un 70-200. etc ...
bien sûr, il faut trouver le D600 + un objectif pour commencer puisque tu n'as pour le moment d'un objectif Dx. Je ne dis pas que ce n'est pas un investissement, mais il ne faut pas croire non plus que c'est hors de portée.
-
Ah d'accord merci. Je sais qu'on trouve des problèmes d'aberrations chromatiques sur tous les objectifs, mais à un tel point, je ne l'avais jamais vu.
Après, c'est un objectif entrée de gamme...
Regarde des images du 85mm f/1,4. Objectif à 1500€, pas vraiment de l'entrée de gamme, et pourtant, c'est un monstre à Aberrations chromatiques. Mais ça ne l'empêche pas d'être utilisé et apprécié par ceux qui ont les moyens de se l'offrir.
-
Regarde des images du 85mm f/1,4. Objectif à 1500€, pas vraiment de l'entrée de gamme, et pourtant, c'est un monstre à Aberrations chromatiques.
Ah si ça arrive aussi sur des lentilles haut de gamme...
J'ai regardé des photos de l'objectif dont tu parles, je n'ai rien vu de choquant, le pire exemple que j'ai trouvé :
https://flic.kr/p/7CHZ2D autour des phares de la voiture au centre ...
Mais dans celle-ci par exemple : https://flic.kr/p/Mz8qcB je ne vois rien de choquant, il y a un léger liseré vert sur la montagne, mais ce n'est pas gênant je trouve. Globalement, je trouve ça bien pire sur celle-ci avec le 35mm f/1.8 DX https://flic.kr/p/YFx8iA , mais peut-être que c'est la photo qui est prise dans un contexte qui favorise à l'extrême les aberrations chromatiques ?
pas du tout, le D600 sait se contenter d'objectifs AF et AF-D, ce que ne fait pas ton D5200.
ainsi un AF-D 50mm f/1.8 c'est moins de 100€
un AF-D 85mm f/1.8 c'est de 200 à 250€
un AF-D 35mm f/2 c'est 250€
sans parler de la foule de zooms, des anciens premiers prix aux anciens objectifs pro, il y a par exemple un 35-70 f/2.8 à 280€ sur les annonces du forum, ancêtre des 24-70 f/2.8, des 80-200 f/2.8 à partir de 400€ selon les versions contre 900 pour un 70-200. etc ...
bien sûr, il faut trouver le D600 + un objectif pour commencer puisque tu n'as pour le moment d'un objectif Dx. Je ne dis pas que ce n'est pas un investissement, mais il ne faut pas croire non plus que c'est hors de portée.
Je n'avais pas pensé aux vieux objectifs... C'est vrai que ça peut être intéressant. Merci pour les références :)
Après, faudrait que j'essaye un full frame avant, c'est quand même beaucoup plus encombrant qu'un APS-c. Les sony mirrorless sont intéressants pour ça...
-
c'est quand même beaucoup plus encombrant qu'un APS-c.
encore un a-priori ... :lol:
je ne tiens pas absolument à ce que tu passes au D600 hein ? Mais là encore je suis obligé de te contredire. Un D5 est plus encombrant qu'un D3200 je te l'accorde mais un D600 et un D7200 ou un D500 c'est kif-kif.
mirorless, c'est autre chose, pour le coup il faut vraiment essayer pour être convaincu.
-
encore un a-priori ... :lol:
Oui, j'avoue ;D
Hier soir j'ai pu tester un D750 (qui appartient à un collègue de boulot) et effectivement, c'est quasiment le même encombrement que mon D5200 + objectif. Pour le poids, c'est un peu plus lourd, mais c'est très équilibré, je l'ai trouvé très agréable en main (bon, il avait monté un 35mm focale fixe dessus, avec un gros objectif, je ne dis pas...).
En tout cas, j'ai été impressionné par la qualité de construction de l'objet. Déjà, c'est froid et métallique au touché, alors que le d5200 a un touché plastique. Et le grand viseur, c'est fantastique. J'ai un vieux Minolta argentique (Dynax 500), le viseur est déjà plus grand que celui de mon Nikon, mais sur le d750, c'est encore plus vaste et super agréable pour juger la profondeur de champ.
Sinon, j'ai pu tester le 35mm f/1.4 sur mon appareil. Bon, en intérieur, c'est déjà un cadrage assez serré... Et pour avoir un flou d'arrière plan, il faut déjà s'approcher pas mal du sujet, même à f/1.4. Sur le Full frame, par contre, à f/1.4, on a un flou d'arrière plan léger assez facilement qui permet de détacher le sujet du fond dans l'image. En fait, c'est plus une sensation de 3D qu'un simple flou (et c'est encore plus visible sur les moyens formats). J'obtiens le même effet sur mon argentique, c'est vrai que ça manque sur un APS-c où tout à l'air un peu à plat...
-
alors si 35mm c'est déjà trop serré, et pour retrouver l'équivalent du 35 sur FX il te faut un 20mm sur Dx ...
Nikon a fait un beau 20mm af-s f/1.8 mais c'est presque dommage de le monter sur un aps-c.
environ 600€ d'occasion (800 neuf) et pas sûr que la différence soit si flagrante que ça avec le 18-105, à la limite il vaut mieux faire un flou artificiel en post-traitement ...
finalement; si ton projet est vraiment axé sur le portrait et ta recherche sur le bokeh, il vaut mieux économiser jusqu'à trouver une belle occasion sur un D600 ou D610.
-
Sinon, j'ai pu tester le 35mm f/1.4 sur mon appareil. Bon, en intérieur, c'est déjà un cadrage assez serré... Et pour avoir un flou d'arrière plan, il faut déjà s'approcher pas mal du sujet, même à f/1.4.
Ce qui entraine des déformations assez disgracieuses liées à la perspective. En règle général, on évite de faire un portrait à moins de 1,5m du sujet. Et on choisit la focale adaptée pour obtenir le cadrage désiré à partir de cette distance. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, tu peux très bien faire un portrait au 14mm assis sur les genoux du modèle, mais c'est à faire en connaissance de cause.
-
Pour répondre à la question des aberrations chromatiques sur le 35mm f1.8 DX, je n'ai jamais été choqué par ce défaut sur cet objectif. En post traitement il n'a jamais nécessité de traitement particulier, au contraire du 18-105 que j'avais avant et qui était beaucoup plus sensible aux aberrations...
-
alors si 35mm c'est déjà trop serré, et pour retrouver l'équivalent du 35 sur FX il te faut un 20mm sur Dx ...
Oui, c'est ce que je me suis dit... en général je préfère les grands angles... d'un autre côté, on peut voir ça comme une contrainte qui oblige à cadrer différemment, ces formats de focale fixes sont des standards et beaucoup de gens font de très bonnes photos avec, c'est peut-être plutôt à moi de m'adapter. Apparemment, c'est une attitude assez générale chez les débutants de vouloir faire rentrer le plus de choses possible dans le cadre.
Nikon a fait un beau 20mm af-s f/1.8 mais c'est presque dommage de le monter sur un aps-c.
environ 600€ d'occasion (800 neuf) et pas sûr que la différence soit si flagrante que ça avec le 18-105, à la limite il vaut mieux faire un flou artificiel en post-traitement ...
finalement; si ton projet est vraiment axé sur le portrait et ta recherche sur le bokeh, il vaut mieux économiser jusqu'à trouver une belle occasion sur un D600 ou D610.
Je ne connaissais pas ce 20mm, mais c'est vrai que ça fait cher pour un APS-c... En plus mon 18-150 est assez correct en grand angle.
A ce prix, il y a aussi le sigma 18-35 f/1.8...
Je vais réfléchir pour le passage au full frame, mais c'est intéressant en effet.
Ce qui entraine des déformations assez disgracieuses liées à la perspective. En règle général, on évite de faire un portrait à moins de 1,5m du sujet. Et on choisit la focale adaptée pour obtenir le cadrage désiré à partir de cette distance. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, tu peux très bien faire un portrait au 14mm assis sur les genoux du modèle, mais c'est à faire en connaissance de cause.
Oui, effectivement, le 35mm n'est pas très adapté pour un cadrage portrait si on veut du bokeh en fond. En général, les gens utilisent le 85mm pour ça, le 50mm est peut-être un bon compromis, mais, tu m'avais fait une liste des cadrages pour 35mm, 50mm et 85mm :)
Pour répondre à la question des aberrations chromatiques sur le 35mm f1.8 DX, je n'ai jamais été choqué par ce défaut sur cet objectif. En post traitement il n'a jamais nécessité de traitement particulier, au contraire du 18-105 que j'avais avant et qui était beaucoup plus sensible aux aberrations...
Merci pour ta réponse. Je n'ai rien constaté pour le 18-105, en tout cas rien d'aussi visible que sur la photo avec le gars sur son bateau. C'est peut-être parce que ces problèmes d'aberrations chromatiques se voient surtout dans les flous d'arrière plan, difficiles à obtenir avec le 18-105 ?
-
bonjour,
Faire un beau bokeh c'est maitriser sa profondeur de champ et la positionner par rapport à son sujet !
Avec une courte focale tu as une grande PdC mais sa position est fonction du cadrage de la photo et tu évites difficilement les déformations de perspectives.
Avec une focale longue , tu maitrises mieux la PdC , les déformations et la PdC et si tu n'aimes pas les cadrages serrés alors il faut avoir le recul nécessaire (avec un 85mm sur APS-C compté 5m.)
Petit rappel: la profondeur de champ dépend
1- de la focale utilisée
2- de l'ouverture du diaphragme
3- de la distance objectif/sujet
Le bokeh ajoute la nécessité du nombre de lames et de leurs formes dans le diaphragme et du cercle de confusion (capteur et objectif) !
Voici ce que conseille notre maitre à tous J.C.Dichant:
https://www.nikonpassion.com/comment-faire-un-bokeh-principe-et-exemples/?awt_l=EFAI6&awt_m=3m0HeIZD_g5F1oV
Moi mes meilleurs bokehs sont avec mon MicroNikkor 105mm f:2.8 AF-D
Tu peux aussi améliorer ta prestation en retenant un arrière-plan uniforme détaché de ton sujet d'au moins 1 m.
cordialement
Photographix
-
J'ai commencé à faire des photos avec le 50mm 1.8 monté sur un D3200, c'est un excellent objectif pour faire du portrait mais je trouver ça un peu trop serré et j'ai pris ensuite le 35mm DX, et bien je peux te dire que ce fut une révélation !! C'est devenu un plaisir de photographier il est resté monté dessus un bon bout de temps, 2/3 ans, et m'a permis de bien progressé (je gardais aussi le 50mm pour certains cas ou un cadrage un peu plus serré était intéressant). Le bokeh est magnifique et la focale fixe te fait travailler énormément la composition c'est vraiment dingue par rapport à un zoom.
Et puis j'ai récemment changé pour un boitier plein format (le D750 dont tu parlais justement), j'ai revendu le 35mm puisqu'il ne m'était plus utile (100€, et acheté 200 donc quasiment rien à perdre au final), j'ai repris le 50mm pour retrouver le même cadrage et j'ai ensuite investi dans le 50mm 1.4 de sigma, même révélation que pour le 35mm, une bombe ^^
Pour la question du grand angle sur un APS-C à moins d'être sûr de rester en APS-C (et dans ce cas là le sigma 18-35 est parfait) c'est compliqué à cause du crop factor mais une bonne optique de grand angle abordable c'est le Samyang 14mm f2.8 (qui cadre alors comme un 21mm) et qui si tu passes en FX te feras une excellente optique pour faire de l'astrophotographie ! :) On le trouve à 350€ neuf (j'ai eu le mien à 360 sur amazon). Il faut juste faire attention c'est un objectif manuel, mais à cette focale là tu peux jouer sur les hyperfocales et la pdc est assez grande.
Pour obtenir un cadrage en FX de 35mm ça oblige à avoir un 24mm en DX et tu n'as pas d'optique bon marché de cette focale là.
Au final je me dit que si j'étais passé trop vite au plein format je pense que je n'aurais pas su l'exploiter aussi intuitivement que maintenant, donc pour répondre à ta question initiale, mon conseil ce serait, prend un 35mm DX d'occasion (aux alentours de 120/130€ voir moins), profite de cet objectif et quand tu sentiras réellement le besoin passe en plein format !
PS : Jamais eu de problème avec les abréations chromatique sur mon 35mm DX !
-
Hello !
Je profite de ton post pour te faire partager ma (petite) expérience, puisque je me rends compte que je suis un peu dans ton cas =D
J'ai un D5300 et pour commencer, je l'ai acheté nu et je lui ai collé un 17-50 f/2.8 de chez Tamron (qui doit ressembler assez fort au sigma dont tu parles).
On m'a ensuite offert une focale fixe Nikon 50 mm à f/1.8 et là, il y a quand même une belle différence de qualité, et l'ouverture est quand même super appréciable.
Mais parfois, je le trouve un peu trop long en intérieur... A choisir maintenant, ça aurait été mieux un 35 mm (sauf si on rajoute le 18-35 dans l'équation...)
Bref, tout ça pour dire qu'en fait, depuis que je lis les tests sur le Sigma 18-35 f/1.8, il est clair que je projette de l'acheter dès que possible...
Ainsi, il complétera parfaitement mon 50 mm f/1.8 et j'aurais donc toute la plage de 18 à 50 mm en f/1.8... (focales à convertir en APS-C j'en conviens).
Mais ça rend mon 17-50 inutile... Je pense donc le revendre un de ces 4.
Je pense que c'est le meilleur choix (18-35 et 50 mm le tout en f/1.8) seulement si on ne tient pas compte du poids, du prix, et du passage au FF car le 18-35 est exclusif APS-C.
Voilà ma vision des choses, mais si tu te portes sur les focales fixes uniquement, va jeter un oeil aux annonces du forum, il y a un 30 mm Sigma Art f/1.4 (APS-C) à 270 balles :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=144049.0
Pour avoir échangé quelques mails avec lui, bonhomme très sympa ;)
-
Bonjour à tous
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'avais décroché de ce fil et je n'ai pas vu les nouvelles réponses (depuis, j'ai vu qu'il y avait un lien "nouvelle réponses" dans le forum si on clique sur son nom en haut à droite).
Bon, finalement, j'ai pris le 50mm f/1.8. Mon 18-105 à 50mm n'ouvre qu'à f/5 donc ça fait un bon complément. En plus, on obtient plus facilement des flous d'arrière plan avec des grandes focales, donc je pense que je pourrai mieux expérimenter cet aspect avec cet objectif :)
J'ai commencé à faire des photos avec le 50mm 1.8 monté sur un D3200, c'est un excellent objectif pour faire du portrait mais je trouver ça un peu trop serré et j'ai pris ensuite le 35mm DX, et bien je peux te dire que ce fut une révélation !!
Merci pour ton retour :)
J'avais testé un 35mm et je l'avais trouvé trop serré pour une photo "d'ensemble" et pas assez pour une photo de détail. Et pour obtenir un portrait avec du bokeh, ça nécessite de s'approcher un peu trop du visage du sujet. Et comme tu l'as dit, le 50mm est compatible plein format... Du coup, je suis parti là-dessus.
Pour la question du grand angle sur un APS-C à moins d'être sûr de rester en APS-C (et dans ce cas là le sigma 18-35 est parfait) c'est compliqué à cause du crop factor mais une bonne optique de grand angle abordable c'est le Samyang 14mm f2.8 (qui cadre alors comme un 21mm) et qui si tu passes en FX te feras une excellente optique pour faire de l'astrophotographie ! :) On le trouve à 350€ neuf (j'ai eu le mien à 360 sur amazon). Il faut juste faire attention c'est un objectif manuel, mais à cette focale là tu peux jouer sur les hyperfocales et la pdc est assez grande.
Merci pour la référence, je ne connaissais pas ce samyang 14mm. J'avais repéré le sigma 10-20mm f/3.5, par exemple :
https://flic.kr/p/F2BDZR
https://flic.kr/p/EnaD4L
https://flic.kr/p/Czxfgo
Mais d'après dxomark, le samyang a un bien meilleur piqué effectivement :)
Il y a aussi les grands-angles tokina (11-16, 12-24, 11-20...), le 14-20mm a l'air très bon, mais plus cher :
https://www.dxomark.com/Lenses/Tokina/Tokina-AT-X-14-20mm-F2-PRO-DX-Nikon-mounted-on-Nikon-D5200---Measurements__850
PS : Jamais eu de problème avec les abréations chromatique sur mon 35mm DX !
Bah, peut-être que les photos que j'avais trouvées étaient faites avec un objectif qui présentait un défaut ?
Bref, tout ça pour dire qu'en fait, depuis que je lis les tests sur le Sigma 18-35 f/1.8, il est clair que je projette de l'acheter dès que possible...
Ainsi, il complétera parfaitement mon 50 mm f/1.8 et j'aurais donc toute la plage de 18 à 50 mm en f/1.8... (focales à convertir en APS-C j'en conviens).
Mais ça rend mon 17-50 inutile... Je pense donc le revendre un de ces 4.
Je pense que c'est le meilleur choix (18-35 et 50 mm le tout en f/1.8) seulement si on ne tient pas compte du poids, du prix, et du passage au FF car le 18-35 est exclusif APS-C.
Merci pour ton message :)
En fait, j'ai lu que le sigma 17-50mm avait un piqué un peu moins bon à pleine ouverture. Du coup, je trouve plus intéressant de garder mon 18-105mm pour les grandes focales et de prendre le 50mm en complément. Comme toi, si je veux améliorer le piqué sur le grand angle, autant partir carrément sur le 18-35 sigma. Mais il faudra que je le teste avant, parce que ça a l'air d'un gros morceau... Mais le capteur de mon D5200 est équipé d'un filtre passe-bas qui réduit le piqué par rapport aux boîtier plus récents, du coup il faudrait aussi changer le boîtier (par exemple un d7200) pour vraiment tirer profit de cet objectif... Mais les deux ensembles, ça fait des super photos, qui n'ont rien à envier au full frame en terme de piqué je crois.
https://www.flickr.com/photos/140212812@N02/33911914573/in/faves-138444344@N06/
Mais ça fait un gros investissement tout ça... (ou le passage au full frame). Avec le 50mm, je complète mon équipement pour pas trop cher, et ça me laisse la possibilité de passer au FF, ou de prendre un autre objectif Dx pour les petites focales...