Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: VinceFR74 le 19 Août, 2017, 11:15:04 am

Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: VinceFR74 le 19 Août, 2017, 11:15:04 am
Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le matériel (reflex) et objectifs que vous me conseilleriez pour faire de la photo noir et blanc de qualité.
Merci de vos conseils.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: pat69 le 19 Août, 2017, 11:19:56 am
En argentique ou numérique?
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: VinceFR74 le 19 Août, 2017, 11:48:15 am
Plutôt en numérique mais pouvez-vous évoquer les 2 options ?
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Gregory74 le 19 Août, 2017, 12:36:59 pm
Il y a tellement de possibilités...

Du reflex argentique tu en trouves a la pelle en occasion.
Le  F6 est encore au catalogue Nikon il me semble. Pour changer des reflex, il reste les télémétriques. Le format 6x6 est très différent, c'est magique je trouve. Mais dur de composer une photo carrée.
Ça dépend de ce que tu cherches comme appareil. Petit? Gros? Discret? Manuel? Rapide?
Et le rendu dépendra de la pellicule.

En numérique, bah tu shootes en RAW et tu transformes en N&B comme tu veux.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: emvri le 19 Août, 2017, 13:10:18 pm
Le Leica M Monochrom...
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: VinceFR74 le 19 Août, 2017, 13:35:54 pm
Il y a tellement de possibilités...

Du reflex argentique tu en trouves a la pelle en occasion.
Le  F6 est encore au catalogue Nikon il me semble. Pour changer des reflex, il reste les télémétriques. Le format 6x6 est très différent, c'est magique je trouve. Mais dur de composer une photo carrée.
Ça dépend de ce que tu cherches comme appareil. Petit? Gros? Discret? Manuel? Rapide?
Et le rendu dépendra de la pellicule.

En numérique, bah tu shootes en RAW et tu transformes en N&B comme tu veux.

Il y a tellement de possibilités...

Du reflex argentique tu en trouves a la pelle en occasion.
Le  F6 est encore au catalogue Nikon il me semble. Pour changer des reflex, il reste les télémétriques. Le format 6x6 est très différent, c'est magique je trouve. Mais dur de composer une photo carrée.
Ça dépend de ce que tu cherches comme appareil. Petit? Gros? Discret? Manuel? Rapide?
Et le rendu dépendra de la pellicule.

En numérique, bah tu shootes en RAW et tu transformes en N&B comme tu veux.

Peux-tu me donner plus de détails sur les télémétriques et le format 6x6 ?
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: VinceFR74 le 19 Août, 2017, 13:37:52 pm
Le Leica M Monochrom...

Oui je connais cet appareil mais il est ... fort coûteux ! Quel est la qualité des photos avec cet appareil ?
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: littlbear le 19 Août, 2017, 14:07:03 pm
Oui je connais cet appareil mais il est ... fort coûteux ! Quel est la qualité des photos avec cet appareil ?

La qualité dépend de l'objectif et de la pellicule. Un bon objectif donne une image nette même dans les angles. Les défauts comme le vignetage, les aberrations chromatique, la distorsion... sont réduits. Selon l'objectif, tu gères plus ou moins la profondeur de champ (le flou d'arrière plan). Selon la pellicule, le contraste est différent, la densité du noir et blanc change selon la couleur...

Il faut regarder des exemples pour voir ce qui te plait.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: littlbear le 19 Août, 2017, 14:10:44 pm
Le plus simple est un appareil numérique. Tu shootes en RAW, ce qui te permet d'ajuster le rendu du noir et blanc selon ton désir. Tu peux ensuite sauvegarder tes réglages pour en faire un preset de ton logiciel de retouche. Il existe aussi des preset "usine" sur la plupart des logiciels que tu peux sélectionner pour voir le rendu.

N'importe quel appareil reflex permet de faire des photos en noir et blanc.

Quel est ton budget (pour l'appareil et les objectifs) ? Souhaites-tu un zoom ou des focales fixes ?
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: didierropers le 19 Août, 2017, 14:19:24 pm
Je rejoins cet avis, aucun appareil n'est meilleur qu'un autre pour faire du noir-et-blanc.
Si on travaille en argentique, l'important est de sélectionner le bon film et le bon filtre.
En numérique, on peut aussi filtrer mais c'est plus simple de faire le travail en post-production.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: emvri le 19 Août, 2017, 14:56:33 pm
En résumé en numérique, il te faut  simplement un bon boîtier, de bons objectifs, et un bon logiciel de développement.
Certains logiciels comme Silver Efex Pro sont plus spécialisés, mais n'importe quel logiciel suffira, la plupart intègrent des modules de développement noir et blanc avec des styles variés.
En numérique il est aussi beaucoup plus facile de jouer avec les filtres de couleur.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Pierre le 19 Août, 2017, 16:09:24 pm
En argentique à à cite le petit format, le moyen format... mais il y a aussi le GF  ;D  Ou alors du sténopé http://spiralcamera.fr

En numérique à part le Leica Monochrom cité par Emvri, l'appareil que tu utilises déjà fera très bien l'affaire. Le N&B se fait ensuite en post prod.


Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Xavier C le 19 Août, 2017, 21:00:23 pm
Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le matériel (reflex) et objectifs que vous me conseilleriez pour faire de la photo noir et blanc de qualité.
Merci de vos conseils.
La question est complexe, parce qu'en l'absence de toute indication sur les sujets que vous avez envie de photographier, et sur la destination de vos images, il est presque impossible de donner des conseils. Sauf à ce que chacun se mette à indiquer l'appareil et/ou les optiques qu'il utilise ou qu'il connaît.

S'il s'agit de produire des images en noir et blanc pour les publier dans un blog à une résolution de 72 ppp, pour les tirer en 20cm x 30cm, ou pour les tirer en 80cm x 120 cm, on ne parle pas de la même matière première.

Si c'est pour prendre des portraits posés en studio, avec un éclairage contrôlé, ou pour prendre des portraits sur le vif dans des lumières tamisées, on ne parle pas non plus de la même chose.

Si c'est destiné à prendre des photos de nature morte, c'est encore différent de prendre des photos de boxeurs virevoltant sur un ring, ou un des motos anciennes sur un circuit de compétition.

Si c'est pour s'installer avec un appareil sur un trépied, ou pour crapahuter en ville, ou à la montagne, on parle encore de choses différentes.

Aujourd'hui, on trouve des appareils, des optiques, et des surface sensibles (plans-films, pellicules, capteurs, etc.) permettant de produire des images de bonne qualité technique, en noir et blanc.

En argentique, l'offre est pléthorique et, à part pour certains boîtiers très recherchés (parfois pour des raisons purement spéculatives), on trouve chaussure à son pied pour un tarif modique. Que ce soit en 24x36, en moyen format (6x4,5, 6x6, 6x7, etc.) ou en plus grand format (on s'oriente vers la chambre photo).
Pour un boîtier 24x36 avec autofocus et bonne mesure de lumière (puisque nous sommes dans un forum Nikon, je citerai le F100), on est dans les 150 euros pour un boitier en très bon état.
Un objectif "standard" pour du reflex 24x36 - c'est-à-dire du 35mm à 50mm, pour faire simple - c'est 50-100 euros pour une ouverture à f/1,8. On peut s'équiper avec quelques focales fixes de très bonne qualité (certaines à mise au point manuelle, à condition que l'indication de mise au point correcte soit facile à voir dans le viseur) sans se ruiner, là encore.

Pour les amateurs de télémétriques, en 24x36 argentique, on peut se faire plaisir avec du Voigtlander, tant pour le boîtier que pour les optiques, sans aller chez Leica.

Certaines personnes, procèdent à l'ensemble de la chaîne argentique, jusqu'au tirage argentique.
D'autres personnes combinent argentique et numérique : prise de vue sur support argentique, développement du support, puis numérisation et traitement du fichier obtenu par numérisation, puis impression.
J'ai pu voir que cela donne de beaux résultats avec des négatifs de moyen format, par exemple.



En numérique, aucun boîtier actuel, même en entrée de gamme n'est "mauvais", que ce soit en réflex ou en hybride. Et même les objectifs livrés avec le "kit de base" ne déméritent pas, pour autant qu'on ne les emploie pas dans des conditions de lumière trop difficile, leur ouvertures maximales étant souvent limitantes en basse lumière.
Par exemple, toujours chez Nikon, un D3400 forme avec un 50mm f/1,8 un duo pas ruineux et tout à fait capable de produire des images de bonne qualité dans une large gamme de situations.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'il vaut mieux dépenser plus dans les optiques que dans le boîtier. Par exemple, Ming Thein, dans son blog (https://blog.mingthein.com/2015/12/21/review-the-nikon-d5500/), montre des photos prises avec le couple Nikon D5500 et un objectif de très haute gamme (un Zeiss Otus 85mm f/1,4).
Attention, certains optiques qui sont "bonnes" voire "très bonnes" pour des pellicules argentiques montrent leurs limites devant des capteurs numériques d'aujourd'hui.


Pour produire des images en noir et blanc, en numérique, deux voies s'ouvrent, selon l'envie de passer ou pas du temps en post-production :

- soit travailler en "JPEG directement sorti du boîtier", en choisissant - lorsque le boîtier le propose - un mode "monochrome". Les menus de certains boîtiers permettent de paramétrer le "monochrome" en question selon les goûts du photographe (plus ou moins de contraste, plus ou moins d'accentuation, etc.). Certains constructeurs ont particulièrement travaillé le "rendu monochrome" de certains de leurs boîtiers en particulier en proposant des styles de JPEG conçus pour ressembler au rendu de certains pellicules argentiques. C'est le cas, par exemple, chez Fuji, qui vante (non sans raison), le rendu de ses JPEG en simulation d'Acros sur certains de ses boîtiers (X-Pro 2, X-T2, X-100F) ;

- soit travailler en RAW, et ensuite en post-production, développer le RAW pour aller vers du noir et blanc. Cela peut se faire avec des logiciels généralistes (Lightroom, RawTherapee, etc.), soit avec des logiciels spécialement tournés vers le noir et blanc (comme Silver Efex cité plus haut). Travailler sur du RAW pour en faire du N&B permet d'agir avec beaucoup plus de finesse qu'une simple désaturation de l'image en couleurs.
Certains logiciels sont gratuits, parfois un peu plus complexes à prendre en main que les "cadors" commerciaux, mais très performants tout de même.

En résumé, et pour en rester au numérique, un boîtier même d'entrée de gamme, un ou plusieurs optiques de bonne qualité, des photos prises en RAW, un logiciel de traitement, et c'est parti pour l'aventure du N&B.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: VinceFR74 le 19 Août, 2017, 23:10:19 pm
La question est complexe, parce qu'en l'absence de toute indication sur les sujets que vous avez envie de photographier, et sur la destination de vos images, il est presque impossible de donner des conseils. Sauf à ce que chacun se mette à indiquer l'appareil et/ou les optiques qu'il utilise ou qu'il connaît.

S'il s'agit de produire des images en noir et blanc pour les publier dans un blog à une résolution de 72 ppp, pour les tirer en 20cm x 30cm, ou pour les tirer en 80cm x 120 cm, on ne parle pas de la même matière première.

Si c'est pour prendre des portraits posés en studio, avec un éclairage contrôlé, ou pour prendre des portraits sur le vif dans des lumières tamisées, on ne parle pas non plus de la même chose.

Si c'est destiné à prendre des photos de nature morte, c'est encore différent de prendre des photos de boxeurs virevoltant sur un ring, ou un des motos anciennes sur un circuit de compétition.

Si c'est pour s'installer avec un appareil sur un trépied, ou pour crapahuter en ville, ou à la montagne, on parle encore de choses différentes.

Aujourd'hui, on trouve des appareils, des optiques, et des surface sensibles (plans-films, pellicules, capteurs, etc.) permettant de produire des images de bonne qualité technique, en noir et blanc.

En argentique, l'offre est pléthorique et, à part pour certains boîtiers très recherchés (parfois pour des raisons purement spéculatives), on trouve chaussure à son pied pour un tarif modique. Que ce soit en 24x36, en moyen format (6x4,5, 6x6, 6x7, etc.) ou en plus grand format (on s'oriente vers la chambre photo).
Pour un boîtier 24x36 avec autofocus et bonne mesure de lumière (puisque nous sommes dans un forum Nikon, je citerai le F100), on est dans les 150 euros pour un boitier en très bon état.
Un objectif "standard" pour du reflex 24x36 - c'est-à-dire du 35mm à 50mm, pour faire simple - c'est 50-100 euros pour une ouverture à f/1,8. On peut s'équiper avec quelques focales fixes de très bonne qualité (certaines à mise au point manuelle, à condition que l'indication de mise au point correcte soit facile à voir dans le viseur) sans se ruiner, là encore.

Pour les amateurs de télémétriques, en 24x36 argentique, on peut se faire plaisir avec du Voigtlander, tant pour le boîtier que pour les optiques, sans aller chez Leica.

Certaines personnes, procèdent à l'ensemble de la chaîne argentique, jusqu'au tirage argentique.
D'autres personnes combinent argentique et numérique : prise de vue sur support argentique, développement du support, puis numérisation et traitement du fichier obtenu par numérisation, puis impression.
J'ai pu voir que cela donne de beaux résultats avec des négatifs de moyen format, par exemple.



En numérique, aucun boîtier actuel, même en entrée de gamme n'est "mauvais", que ce soit en réflex ou en hybride. Et même les objectifs livrés avec le "kit de base" ne déméritent pas, pour autant qu'on ne les emploie pas dans des conditions de lumière trop difficile, leur ouvertures maximales étant souvent limitantes en basse lumière.
Par exemple, toujours chez Nikon, un D3400 forme avec un 50mm f/1,8 un duo pas ruineux et tout à fait capable de produire des images de bonne qualité dans une large gamme de situations.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'il vaut mieux dépenser plus dans les optiques que dans le boîtier. Par exemple, Ming Thein, dans son blog (https://blog.mingthein.com/2015/12/21/review-the-nikon-d5500/), montre des photos prises avec le couple Nikon D5500 et un objectif de très haute gamme (un Zeiss Otus 85mm f/1,4).
Attention, certains optiques qui sont "bonnes" voire "très bonnes" pour des pellicules argentiques montrent leurs limites devant des capteurs numériques d'aujourd'hui.


Pour produire des images en noir et blanc, en numérique, deux voies s'ouvrent, selon l'envie de passer ou pas du temps en post-production :

- soit travailler en "JPEG directement sorti du boîtier", en choisissant - lorsque le boîtier le propose - un mode "monochrome". Les menus de certains boîtiers permettent de paramétrer le "monochrome" en question selon les goûts du photographe (plus ou moins de contraste, plus ou moins d'accentuation, etc.). Certains constructeurs ont particulièrement travaillé le "rendu monochrome" de certains de leurs boîtiers en particulier en proposant des styles de JPEG conçus pour ressembler au rendu de certains pellicules argentiques. C'est le cas, par exemple, chez Fuji, qui vante (non sans raison), le rendu de ses JPEG en simulation d'Acros sur certains de ses boîtiers (X-Pro 2, X-T2, X-100F) ;

- soit travailler en RAW, et ensuite en post-production, développer le RAW pour aller vers du noir et blanc. Cela peut se faire avec des logiciels généralistes (Lightroom, RawTherapee, etc.), soit avec des logiciels spécialement tournés vers le noir et blanc (comme Silver Efex cité plus haut). Travailler sur du RAW pour en faire du N&B permet d'agir avec beaucoup plus de finesse qu'une simple désaturation de l'image en couleurs.
Certains logiciels sont gratuits, parfois un peu plus complexes à prendre en main que les "cadors" commerciaux, mais très performants tout de même.

En résumé, et pour en rester au numérique, un boîtier même d'entrée de gamme, un ou plusieurs optiques de bonne qualité, des photos prises en RAW, un logiciel de traitement, et c'est parti pour l'aventure du N&B.

Merci beaucoup pour ces explications détaillées et très intéressantes.

Concernant mon utilisation, ce sera en extérieur avec ou sans trépied, en montagne ou campagne par exemple.

Je trouve judicieuse votre remarque sur la combinaison d'un boitier type Nikon D5500 (notamment plus compact et léger) et d'un objectif haut de gamme. Dans cet esprit et selon mon usage quels objectifs me conseilleriez-vous ?

Pour la traitement, je m'oriente en effet vers une prise de photos en RAW et l'utilisation du logiciel Silver Efex.

Merci encore de vos conseils.

Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: corderaide le 20 Août, 2017, 12:21:53 pm
Techniquement, il y a un avantage à avoir un capteur déjà en noir et blanc (c'est à dire sans filtre de Bayer, comme sur le Leila Monochrom ou le dos numérique de Hasselblad ou de Phase One dont j'ai oublié la référence - peu importe). On gagne un bon stop en bruit (puisque plus de perte de lumière via le filtre).
Mais en pratique, les capteurs même APSC montent amplement bien en ISO pour ne pas avoir besoin d'un capteur spécifique.

Du coup n'importe quel boîtier est largement apte à la photo en noir et blanc, qui a cela de pratique qu'elle demande moins de matériel que la photo en couleur, même en numérique. Soit avec les JPEG du boîtier en noir et blanc (le picture control permet de régler les JPEG en noir et blanc), soit avec un logiciel de post traitement.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: majthib le 20 Août, 2017, 13:46:38 pm
C'est bien de vouloir étaler vos connaissances en proposant un leica monochrom (6000€) mais c'est mieux de répondre à la question posée.
L'auteur du fil indique dans le premier message qu'il souhaite un reflex. Alors pourquoi proposer un telemetrique ?

Pour t'orienter, il faudrait un peu plus d'infos sur ta pratique.
Tu parles de montagne et campagne, est ce que ca veut dire que tu feras exclusivement du paysage?
As-tu des contraintes en terme de poids/encombrement? quel est ton budget pour le boitier et un ou plusieurs objectifs?
Veux tu du neuf ou de l'occasion ?

J'aurais tendance a dire que si tu ne fais que du noir et blanc, le modelé/les couleurs etc on s'en ficher. Et le bruit n'est pas tres penalisant en n et b. Donc je partirais sur un format APSC. A voir entre un D7100/D7200...ou un D5600, a essayer en magasin l'ergonomie qui te semble la meilleure.

J'ajouterais (c'est mon avis) que pour du noir et blanc il ne faut pas se focaliser sur la qualité du capteur. Par contre il s'agirait de prendre un/des objectif(s) avec un bon piqué pour bien faire ressortir les textures.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Xavier C le 20 Août, 2017, 14:38:17 pm
Merci beaucoup pour ces explications détaillées et très intéressantes.

Concernant mon utilisation, ce sera en extérieur avec ou sans trépied, en montagne ou campagne par exemple.

Je trouve judicieuse votre remarque sur la combinaison d'un boitier type Nikon D5500 (notamment plus compact et léger) et d'un objectif haut de gamme. Dans cet esprit et selon mon usage quels objectifs me conseilleriez-vous ?
Cela reste très difficile de donner un conseil sur la base de ces quelques éléments de votre pratique.

En "bonnes" conditions de lumière (c'est-à-dire sans avoir besoin de beaucoup monter en ISO), la plupart des boîtiers sont très à l'aise. La différence ne se fait pas vraiment dans la gamme 200-800 ISO.
A l'autre bout de l'échelle des sensibilités, les boîtiers dont la sensibilité "native" du capteur très basse (par exemple 64 ISO sans extrapolation logicielle) sont intéressants pour la finesse des détails. Mais ces boîtiers sont assez souvent des haut-de-gamme (cas du D810 et du prochain D850, pour citer des exemples chez Nikon).

Pour ce qui est de conseiller des optiques, la question risque de soulever des réponses venant de deux "écoles" de pensée : les partisans des focales fixes, et les partisans des zooms (sachant que l'on peut être partisan des uns et des autres, selon les circonstances).

Les partisans des zooms souligneront leur polyvalence, et leurs bonnes qualités optiques quand on se dirige vers du haut de gamme, soit chez les fabricants de boîtiers (Nikon, Canon, etc.) soit dans les marques tiers (Sigma, Tamron, etc.). En s'orientant vers des zooms à ouverture maximale fixe (f/2,8 ou f/4) ou modérément glissante (f/2,8-4), on trouve déjà de "très bons" produits, notamment pour couvrir les amplitudes 24-70mm, 70-200mm, ou 24-120mm, par exemple (en focale pour du 24x36).
Il y a quelques zooms qui ouvrent à f/1,8, en particulier chez Sigma.


Les partisans des focales fixes souligneront qu'elles offrent le plus souvent des ouvertures maximales sensiblement supérieures à celles des zooms (f/1,8, f/1,4, voire plus grandes encore) et, généralement, de meilleurs qualités optiques (homogénéité, piqué, jusque sur les bords, etc.). Elles sont aussi plus compactes.
D'un autre côté, elles sont plus contraignantes, en obligeant la personne qui photographie à se déplacer pour modifier sensiblement le cadrage (à la différence du fait de "tourner la bague de zoom"). Mais on peut considérer qu'avec l'expérience, ça aide à "se forger le regard", à savoir ce qui "rentrera" dans le champ d'un 28mm, d'un 50mm, d'un 105mm, etc.


Le choix entre les deux voies est très personnel.

Cela dépend aussi de ce que l'on est prêt à transporter avec soi. Par exemple :
- une triplette de zooms 12-24, 24-70, 70-200 ?
- un seul zoom 24-120 ?
- un trio de focales fixes 24, 50, 300 ?
- une combinaison entre zoom et fixes ?

Le choix est, au final, très personnel, et il vaut mieux ne pas se lancer dans de l’acquisition de matériel tous azimuts, matériel dont la majeure partie finirait par rester "à la maison".
D'expérience, j'incline à penser qu'il vaut mieux commencer avec peu de matériel, et voir ce qui est limitant dans la pratique qu'on a. Pas la peine de s'acheter un 300mm ou un objectif à bascule et décentrement si c'est pour l'utiliser 2 fois dans l'année ; dans ce cas-là, autant le louer pour le week-end ou la semaine de vacances.
Par exemple, coupler le D5500 avec le Nikkor 16-80mm f/2,8-4, et voir, à l'usage, à quelles focales vous utilisez le plus le zoom (pour vous orienter, par la suite, vers des focales fixes lumineuses, par exemple), ou pour déterminer si cette amplitude est limitée par rapport à vos besoins (il vous faudrait un plus grand angle ? ou plus d'allonge ?).
Puisque nous sommes sur nikonpassion, cet article pourrait vous intéresser :
https://www.nikonpassion.com/nikon-d5500-avis-test-objectifs-accessoires-meilleur-prix/
Attention, il remonte à près de 2 ans, et d'autres modèles d'objectifs sont sortis depuis lors. Mais ça donne déjà des indications. Et les optiques citées dans cet article ne sont pas devenues obsolètes ou "mauvaises" en 2 ans ! Qui plus est, on les trouve aujourd'hui d'occasion à des prix sûrement intéressants.
Certains magazines photo publient aussi chaque année un "panorama d'objectifs sélectionnés", avec tests à l'appui (celui-ci (https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=262067.0) ou celui-là, par exemple (http://www.lemondedelaphoto.com/MDLP-No30-HORS-SERIE-SPECIAL,13072.html), parmi d'autres) ; cela permet de se faire une idée des qualités et défauts des uns et des autres.


Pour ce qui est du trépied, il faut aussi en choisir un qui soit bien adapté à la pratique et au matériel qu'il sera destiné à soutenir.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: didierropers le 20 Août, 2017, 14:48:52 pm
Concernant mon utilisation, ce sera en extérieur avec ou sans trépied, en montagne ou campagne par exemple.
Dans ce genre d'utilisation nomade (rando, promenade...), je pense qu'il est intéressant de se poser la question d'autres types de boitiers, notamment les hybrides à grands capteurs et optiques interchangeables. Ceux-ci combinent la qualité d'image des reflex APS-C et un encombrement/poids réduit.

Beaucoup de photographes encensent le système Fuji qui présente l'avantage de produire des fichiers émulant les rendus de films Fuji, avec plusieurs rendus possibles au choix tout en laissant la souplesse totale des raw lorsque le rendu boitier n'est pas tout à fait satisfaisant.
Le système est complété par des optiques de très haut niveau très compactes dont certaines très lumineuses (f/1.2, f/1.4)

Pour la traitement, je m'oriente en effet vers une prise de photos en RAW et l'utilisation du logiciel Silver Efex.
C'est un choix intéressant.

En revanche, la question du budget n'a pas été évoquée, je crois, qu'en est-il ?
Suivant qu'on dispose de 500 ou de 5000 €, l'orientation peut être différente ;)
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Xavier C le 20 Août, 2017, 15:26:48 pm
Dans ce genre d'utilisation nomade (rando, promenade...), je pense qu'il est intéressant de se poser la question d'autres types de boitiers, notamment les hybrides à grands capteurs et optiques interchangeables. Ceux-ci combinent la qualité d'image des reflex APS-C et un encombrement/poids réduit.

Beaucoup de photographes encensent le système Fuji qui présente l'avantage de produire des fichiers émulant les rendus de films Fuji, avec plusieurs rendus possibles au choix tout en laissant la souplesse totale des raw lorsque le rendu boitier n'est pas tout à fait satisfaisant.
Le système est complété par des optiques de très haut niveau très compactes dont certaines très lumineuses (f/1.2, f/1.4)
C'est un choix intéressant.

Comme la question initiale était tournée vers un "reflex", la plupart des réponses ont été apportées dans ce sens.
Mais il y a de quoi ouvrir le champ des réflexions, en essayant de ne pas noyer celui a ouvert le fil de discussion. :)

Le système Fuji autour de ses boîtiers XT est en effet intéressant pour la réduction de poids, au moins tant qu'on ne se lance pas dans les "gros" zooms, et tant qu'on arrive à bien gérer le dématriçage et le traitement des fichiers RAW issus des capteurs X-Trans, et pour autant qu'on ne soit pas allergique (objectivement ou subjectivement) aux viseurs électroniques.
J'ai eu l'occasion de me faire prêter un X-T2 et une doublette de focales fixes lumineuses, l'ensemble était facile à transporter.

Le système micro-4/3 a aussi ses avantages de légèreté et compacité, et ses "inconvénients" (dont certains peuvent être des avantages, selon la pratique qu'on en a : profondeur de champ accrue, par exemple).

Un point sur lequel il ne faut pas se faire d'illusion, c'est de penser qu'en se tournant vers un format de capteur plus petit, on s'oriente vers du matériel meilleur marché.

Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: corderaide le 20 Août, 2017, 15:51:46 pm
Perso en léger et polyvalent, je signerais pour un D5500 et 16-80, c'est le plus couteau-suisse actuellement à mo goût. Éventuellement avec un plus gros budget, D7500 pour le côté plus expert, mais ça n'a rien d'indispensable.
Mais c'est mon avis perso, ça vaut ce que ça vaut.

En rando j'aime pas les mirrorless. Gain en poids mineur, perte sèche en autonomie.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: didierropers le 20 Août, 2017, 16:48:40 pm
Toit dépend des exigences en matière d'optiques.  Le système Fuji X permet d'avoir plusieurs fixes de très grande qualité dans ûvolume extrêmement réduit.  Si on se contente d'un zoom transtandard il est vrai que cela perd de son intérêt
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Pierre le 20 Août, 2017, 16:56:57 pm
Un fuji X-30 voir un X-E2s+ quelques bonnes optiques....  De plus le viseur d'un X-E2s est plus confortable que celui d'un D3XXX  pour le viseur d'un D5XXX j'en sais rien.   Et dans le sac cela prendra moins de place qu'un D5600 par exemple  http://camerasize.com/compare/



Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Xavier C le 20 Août, 2017, 18:26:32 pm
De plus le viseur d'un X-E2s est plus confortable que celui d'un D3XXX  pour le viseur d'un D5XXX j'en sais rien.
Pour ce que j'en ai lu (je ne l'ai jamais eu en main), le viseur du D5500 n'est pas un viseur de haut vol.
Pour un meilleur viseur optique - sans se ruiner -  chez Nikon en APS-C, il faut monter en gamme, vers le D7100 / D7200. En prix de boîtier, on passe alors, grosso modo, du simple au double, sur le marché de l'occasion (~400€ -> ~600€ pour un D7100 et ~700€ pour un D7200).

Le choix du "niveau d'exigence" pour le viseur dépend des besoin de VinceFR74 : s'il a besoin de vérifier, à l’œil, la grande précision de la mise au point, un "bon" viseur peut se révéler un atout précieux.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Pierre le 20 Août, 2017, 18:28:42 pm
Et comme déjà dit plusieurs fois... prendre en main avant tout achat me semble indispensable. C'est comme pour une voiture !
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Xavier C le 20 Août, 2017, 18:35:36 pm
Et comme déjà dit plusieurs fois... prendre en main avant tout achat me semble indispensable. C'est comme pour une voiture !
C'est particulièrement important, en effet. Et personne ne peut le faire à sa place !
La forme de la poignée, l'accès aux molettes, boutons, etc., la sensation en mettant le boitier devant l’œil, etc., c'est très personnel. Et "se sentir mal" avec, en main, un appareil considéré comme "très bon", ça reste désagréable et, donc, à éviter.
Le "bon" système (appareil + optiques), c'est lui qui est adapté à nos besoins personnels ET avec lequel on se sent bien. Je trouve que quand on se sent bien avec un boîtier, on arrive à lui pardonner ses défauts (quand ils ne sont pas totalement rédhibitoires).
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Pierre le 20 Août, 2017, 18:36:52 pm
C'est particulièrement important, en effet. Et personne ne peut le faire à sa place !
La forme de la poignée, l'accès aux molettes, boutons, etc., la sensation en mettant le boitier devant l’œil, etc., c'est très personnel. Et "se sentir mal" avec, en main, un appareil considéré comme "très bon", ça reste désagréable et, donc, à éviter.
Le "bon" système (appareil + optiques), c'est lui qui est adapté à nos besoins personnels ET avec lequel on se sent bien. Je trouve que quand on se sent bien avec un boîtier, on arrive à lui pardonner ses défauts (quand ils ne sont pas totalement rédhibitoires).
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Frs600.pbsrc.com%2Falbums%2Ftt84%2FSVT-GT500%2Fsmileys%2F1.gif%7Ec200&hash=25cefcc3b478e9f52f2a93c93ed49a5e)
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: VinceFR74 le 20 Août, 2017, 18:49:23 pm
Comme la question initiale était tournée vers un "reflex", la plupart des réponses ont été apportées dans ce sens.
Mais il y a de quoi ouvrir le champ des réflexions, en essayant de ne pas noyer celui a ouvert le fil de discussion. :)

Le système Fuji autour de ses boîtiers XT est en effet intéressant pour la réduction de poids, au moins tant qu'on ne se lance pas dans les "gros" zooms, et tant qu'on arrive à bien gérer le dématriçage et le traitement des fichiers RAW issus des capteurs X-Trans, et pour autant qu'on ne soit pas allergique (objectivement ou subjectivement) aux viseurs électroniques.
J'ai eu l'occasion de me faire prêter un X-T2 et une doublette de focales fixes lumineuses, l'ensemble était facile à transporter.

Le système micro-4/3 a aussi ses avantages de légèreté et compacité, et ses "inconvénients" (dont certains peuvent être des avantages, selon la pratique qu'on en a : profondeur de champ accrue, par exemple).

Un point sur lequel il ne faut pas se faire d'illusion, c'est de penser qu'en se tournant vers un format de capteur plus petit, on s'oriente vers du matériel meilleur marché.



Je voudrais bien quelques quelques renseignements sur le système Fuji
Dans ce genre d'utilisation nomade (rando, promenade...), je pense qu'il est intéressant de se poser la question d'autres types de boitiers, notamment les hybrides à grands capteurs et optiques interchangeables. Ceux-ci combinent la qualité d'image des reflex APS-C et un encombrement/poids réduit.

Beaucoup de photographes encensent le système Fuji qui présente l'avantage de produire des fichiers émulant les rendus de films Fuji, avec plusieurs rendus possibles au choix tout en laissant la souplesse totale des raw lorsque le rendu boitier n'est pas tout à fait satisfaisant.
Le système est complété par des optiques de très haut niveau très compactes dont certaines très lumineuses (f/1.2, f/1.4)
 C'est un choix intéressant.

En revanche, la question du budget n'a pas été évoquée, je crois, qu'en est-il ?
Suivant qu'on dispose de 500 ou de 5000 €, l'orientation peut être différente ;)

Je veux bien quelques renseignements supplémentaires sur le système Fuji évoqué plus haut (même si nous sommes sur un forum Nikon ...).
Je n'ai pas de budget défini mais souhaite du matériel de qualité spécialement concernant les objectifs.
Je comprends parfaitement l'importance de la prise en main avant l'achat et la possibilité d'évoluer au fur et à mesure de la pratique.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Pierre le 20 Août, 2017, 19:07:45 pm
Chez Fuji tu es donc en APS-C comme chez Nikon avec la gamme DX.  Sur les boitiers récents capteurs 24Mpx et génération d'avant 16Mpx  Par contre on est en technologie X-trans et non Bayer... ça peut avoir son importance car pour le payasage certains affirment que le Xtrans est moins bien dès qu'il faut reproduire de fins détails verts...  Perso jamais eu se problème. Mais il est à connaître.

Chez Fuji tu as deux gammes:
Les compacts 
Les Hybrides

Chez les hybrides là aussi de types ceux à visée comme sur un reflex et ceux à visée excentrée un peu comme sur un télémètrique.
Tu as donc à ce jour disons du moins cher au plus cher et du plus évolutif.

X-E2s ( 15Mpx) mais un X-E3 sera peut-être là en fin d'année donc en 24Mpx
X-Pro2 c'est comme le X-E2 mais avec un viseur optique ou électronique.

X-T20 un peu comme un reflex
X-T2 proche du X-T20 mais en mieux

Coté objectif chez Fuji que de bonne optiques... Je diras que un X-T20+18-55 et tu as déjà un bon point de départ. https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable
Un site sur les objectifs fuji https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=it&page=obiettivi_fujifilm

Tu peux aussi jeter un oeil sur le forum fuji  http://www.fuji-x.fr/forum/index.php




Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Xavier C le 20 Août, 2017, 23:31:33 pm
Je voudrais bien quelques quelques renseignements sur le système Fuji
Il est difficile de présenter le "système Fuji" en quelques mots, à part pour signaler que c'est un système assez complet (boîtiers, optiques, accessoires).
Comme signalé ci-dessus, il y a, dans leur gamme dite "X", des boîtiers dont le viseur est en position centrale (à la manière de la plupart des réflex) et d'autres dont le viseur est déportée sur un côté.

La très grande majorité d'entre eux est à viseur électronique. Sauf les X-Pro (et les X100, mais qui ont un objectif non interchangeable, à focale fixe, et qu iconstituent donc un cas très particulier peu adapté à répondre à vos besoins, très probablement), dont le viseur peut passer d'optique à électronique et vice-versa.

Le capteur X-trans repose sur une répartition des capteurs des couleurs rouge, vert et bleu qui diffère des capteurs plus "classiques". Comme signalé ci-dessus, cela lui fait rencontrer, dans des cas particuliers, des difficultés à bien "rendre" certains motifs de couleur verte (des feuillages, des étendues herbeuses, etc.). On trouve, dans certains forums, l'expression d'"effet moquette" pour désigner cela.
Et les RAW produits par le capteur X-trans donnent parfois du fil à retordre à certains logiciels de "dématriçage".

Toutefois, ce capteur et le traitement interne au boîtier sont réputés pour fournir des JPEG de grande qualité.

Le site Fuji permet de télécharger diverses brochures de présentation. Par exemple, celle du système X dans son ensemble (en anglais) (http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/pdf/x-complete_guide_01.pdf). Attention, comme toutes les brochures publicitaires, elle est forcément élogieuse sur le système qu'elle promeut.

Un facteur à prendre en compte : au moins pour les focales fixes (je connais mal à la gamme des zooms fuji), à focale, ouverture et "qualité" comparable, une optique du système Fuji est généralement plus coûteuse qu'une optique du système Nikon.





Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: didierropers le 21 Août, 2017, 13:31:53 pm
Un facteur à prendre en compte : au moins pour les focales fixes (je connais mal à la gamme des zooms fuji), à focale, ouverture et "qualité" comparable, une optique du système Fuji est généralement plus coûteuse qu'une optique du système Nikon.
Souvent vrai mais pas systématique ;)

Nikon 24 mm f/1.8 : 780 € (335g)
Fuji 23 mm f/2 : 440 € (165g)

Nikon 17-55 f/2.8 : 1600 €
Fuji 16-55 f/2.8 : 1100 €
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: emvri le 21 Août, 2017, 20:24:53 pm
C'est bien de vouloir étaler vos connaissances en proposant un leica monochrom (6000€) mais c'est mieux de répondre à la question posée.
Il y a encore mieux : l'IQ3 100MP Achromatic de Phase One  ;/ ;/ ;/

https://www.phaseone.com/IQ3-100MP-Achromatic
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Xavier C le 22 Août, 2017, 09:15:11 am
Souvent vrai mais pas systématique ;)

Nikon 24 mm f/1.8 : 780 € (335g)
Fuji 23 mm f/2 : 440 € (165g)

Nikon 17-55 f/2.8 : 1600 €
Fuji 16-55 f/2.8 : 1100 €
Oui, d'où ma prudence de Sioux en écrivant "au moins pour les focales fixes" et "généralement plus coûteuse". Heureusement qu'il y a des exceptions. :)

Cela dit, nous nous éloignons de la question première du fil.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Buzzz le 22 Août, 2017, 10:59:40 am
Je rejoins cet avis, aucun appareil n'est meilleur qu'un autre pour faire du noir-et-blanc.
Si on travaille en argentique, l'important est de sélectionner le bon film et le bon filtre.
En numérique, on peut aussi filtrer mais c'est plus simple de faire le travail en post-production.
+1

A mon avis le préalable avant de se lancer dans le N&B numérique ou argentique c'est de bien définir quel rendu on veut obtenir. Car d'après mon expérience les simulations de film N&B des différents logiciels spécialisés sont plus des évocations qu'autre chose, et côte à côte avec un scan de négatif c'est le jour et la nuit. Le N&B numérique c'est bien, ça peut être très beau, mais c'est différent du N&B argentique. C'est aussi pour cela que l'un ne remplace pas l'autre.
A choisir en connaissance de cause. En ce qui me concerne j'ai abandonné les simulations de TriX : quand je veux du N&B avec ce rendu particulier, je mets une pellicule dans un boîtier, je développe à la maison (facile et pas cher) et je scanne le négatif.

La première au Fe2, la seconde au M6 TTL, TriX @200 iso et filtre jaune dans les 2 cas... J'admets que sur une image de 800 pixels de large il n'est pas forcément évident de distinguer un scan argentique d'une image numérique native mais sur un tirage la différence saute aux yeux.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: VinceFR74 le 22 Août, 2017, 11:04:39 am
Il y a encore mieux : l'IQ3 100MP Achromatic de Phase One  ;/ ;/ ;/

https://www.phaseone.com/IQ3-100MP-Achromatic

Malgré son prix pour le moins prohibitif, quel est la qualité du LEICA M monochrome ? Quelle est sa côte en occasion ? Quels objectifs peuvent être associés à cet appareil ? J'essaie de me documenter le plus possible sur les différentes possibilités.
Merci de votre compréhension.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: corderaide le 22 Août, 2017, 12:44:25 pm
Leica c'est très cher et le rapport qualité prix est aussi désastreux qu'il est possible de l'être. Qui plus est c'est très orienté focale fixe, il faut donc ranger l'idée d'un zoom dans un coin.
Si tu prends du Leica, c'est dans une optique "luxe" qu'il faut se mettre, parce que techniquement tout ce que tu peux faire avec un Leica tu peux le faire avec du matos dix fois moins cher.

Cela étant dit, les objectifs compatibles avec les Leica ce sont les optiques en monture M. Y'a de tous les constructeurs, les optiques Leica étant quand même très réputées. Ça va du 50 f/2 au tarif tout doux d'un bon millier d'euros au f/0.95 à 11.000€ environ. Et l'occasion décote très peu.

Donc en gros si tu veux un monochrom, prévois tout de suite 7 à 8000€ de budget. (pour un résultat que n'importe quel reflex moderne même APS-C saura faire)

(après y'a le plaisir du bel objet et le confort-look and feel du télémétrique qui ne se remplacent pas chez Leica)
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: didierropers le 22 Août, 2017, 12:59:55 pm
Du télémétrique sans se ruiner, avec en plus le confort du modernisme et une qualité d'image top :
https://www.nikonpassion.com/test-terrain-fujifilm-x-pro2/#
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: corderaide le 22 Août, 2017, 13:25:19 pm
C'est pas un télémétrique, le Xpro. Mais après c'est une philosophie plutôt proche, avec un vrai autofocus, je compacité intéressante et cinq fois moins cher.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: didierropers le 22 Août, 2017, 13:52:02 pm
C'est pas un télémétrique, le Xpro.
Disons que cette technologie revisite le télémétrique avec les avancées modernes ;)
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Buzzz le 22 Août, 2017, 14:02:27 pm
Leica c'est très cher et le rapport qualité prix est aussi désastreux qu'il est possible de l'être. Qui plus est c'est très orienté focale fixe, il faut donc ranger l'idée d'un zoom dans un coin.
+1

Si tu prends du Leica, c'est dans une optique "luxe" qu'il faut se mettre, parce que techniquement tout ce que tu peux faire avec un Leica tu peux le faire avec du matos dix fois moins cher.
Oui dans l'absolu, sauf que certaines optiques superlatives Leica (le dernier 50/1.4 par exemple) ont un rendu unique... et malheureusement les possibilités des objos Leica "de course" ne sont exploitées à leur plein potentiel qu'avec les boîtiers de la marque... Et puis Leica est le seul fabricant à proposer des boîtiers numériques à visée télémétrique. Toutes ces raisons (et d'autres aussi), font qu'il y a des photographes pour qui un boîtier Leica est un luxe et pour d'autres un outil indispensable (mais gros budget à prévoir).

Après à titre personnel je trouve que les tarifs des boîtiers sont assez délirants, même en occasion... Après je crois qu'il faut "ranger" ce type de matos dans le même sac que les MF numérique et autres matériels d'exception, c'est à dire dans la catégorie "inaccessible" :(
j'aurai bien aimé utiliser mes objectifs M sur un boîtier numérique mais je vais probablement passer par une solution compatible via une bague d'adaptation :(

Cela étant dit, les objectifs compatibles avec les Leica ce sont les optiques en monture M. Y'a de tous les constructeurs, les optiques Leica étant quand même très réputées. Ça va du 50 f/2 au tarif tout doux d'un bon millier d'euros au f/0.95 à 11.000€ environ. Et l'occasion décote très peu.
Les objectifs Zeiss ZM sont excellents et moins chers que les Leica M d'occasion, il y a aussi d'excellentes choses chez Voigtlander etc. En fait il y a pléthore d'objectifs en monture M beaucoup plus accessibles que les Leica neufs ou même d'occasion, plus tous les objectifs vissants très faciles à utiliser via une simple bague LTM > M.


(pour un résultat que n'importe quel reflex moderne même APS-C saura faire)

Pas sûr... Un M Monochrom dispose d'un capteur CMOS de 24x36 mm de 24 Mpx dépourvu de filtre de Bayer et de filtre passe bas... donc faire la même chose à sujet et conditions de pdv identiques, je demande à voir.

Sinon une revue intéressante par un utilisateur :

https://blog.mingthein.com/2012/05/23/leica-m-monochrom/

Et ici des raw (DNG) à télécharger pour se faire une idée :

http://www.slack.co.uk/slack/Download.html

Buzzz
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: corderaide le 22 Août, 2017, 14:31:04 pm
Le truc du Leica monochrom c'est qu'il reste basé sur du capteur Leica (qui a cinq à dix ans de retard sur les autres constructeurs en traitement du signal). Donc le stop et quelque que tu gagnes en SNR sans le filtre, chez canon/nikon/sony/fuji/pentax il est plus que largement gagné avec leur savoir-faire en traitement du signal/semi-conducteurs. Une fois repassé en noir et blanc on doit pas être très loin.

Ce qui exploite le mieux les optiques Leica (du point de vue capteur uniquement), c'est l'A7r II avec une bague.

Sinon Leica a quand même de très belles optiques, notamment un certain 50mm f/2 APO. (Très cher mais paraît-il exceptionnel alors que sur le papier pas tant que ça. Et c'est les objectivistes de chez Lens Rentals qui l'encensent.)
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Buzzz le 22 Août, 2017, 14:40:47 pm
Le truc du Leica monochrom c'est qu'il reste basé sur du capteur Leica (qui a cinq à dix ans de retard sur les autres constructeurs en traitement du signal). Donc le stop et quelque que tu gagnes en SNR sans le filtre, chez canon/nikon/sony/fuji/pentax il est plus que largement gagné avec leur savoir-faire en traitement du signal/semi-conducteurs. Une fois repassé en noir et blanc on doit pas être très loin.
Attention, il ne faut pas confondre le Leica M Monochrom Typ 240 sorti en 2012 (avec capteur CCD) avec le Monochrom Typ 246 (avec capteur CMOS) sorti en 2015...

Ce qui exploite le mieux les optiques Leica (du point de vue capteur uniquement), c'est l'A7r II avec une bague.
Ce n'est hélas pas le cas. Beaucoup de GA passent très mal (divers 28 mm par exemple) sur Sony alors qu'il ne posent aucun problème sur les boîtiers Leica...

Buzzz
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Richard V le 22 Août, 2017, 16:06:46 pm
il n'y a bien que deux Leica Monochrom, mais :

un sur la base du M9, datant de début 2012 au capteur ccd et un autre référence 246 sur la base du M240 datant de 2015 au cappteur cmos...
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Xavier C le 23 Août, 2017, 00:48:04 am
Il est vrai qu'à tarif comparable, il n'y a pas photo (si j'ose dire...) entre un télémétrique numérique Leica et un reflex numérique, ou un hybride autre que Leica. Ou, dit autrement, on atteint les "performances" d'un Leica numérique avec un boîtier de prix largement moindre, et une polyvalence largement plus grande.
Il y a, à mon sens, dans l'utilisation du système Leica M (surtout en numérique), un plaisir très subjectif pour le "bel objet", quelque chose qui confine à l'irrationnel. Et, pour autant que je puisse ne juger d'après ceux qui s'expriment dans un forum comme celui de "summilux", ils sont loin d'être tous membres d'une horde de snobs qui se baladent juste avec un bel objet "à pastille rouge" en bandoulière. Ce sont des photographes, amateurs ou pros, qui se font plaisir à faire de la photo... avec le système Leica.

Pour goûter aux joies de la visée télémétrique à coïncidence, en format 24x36, on peut en rester à des boîtiers argentiques qui ont fait leur preuve, et sans se ruiner, que ce soit avec des télémétriques compacts à objectif fixe (Canonet QL17 GIII, pour en citer un), des télémétriques un peu plus grands à objectif interchangeable (Leica CL, Minolta CLE), ou un peu plus grands encore (Voigtlander Bessa R3A). On peut taper un peu plus haut en prix, par exemple un Zeiss Ikon ZI (viseur exceptionnel, chargement similaire à un reflex, plus simple que celui des Leica M, ou un Leica M (M6 ou M7, pour prendre des exemple de boîtiers "récents" et abordables en occasion).

Tout en gardant présentes à l'esprit les limitations du télémétrique : pas très à l'aise avec les très grands angles (sauf avec n viseur externe) ou les longues focales, visée avec erreur de parallaxe, pas de possibilité de juger de la profondeur de champ dans le viseur, etc.

Mais, choisir entre télémétrique et reflex actuel, c'est comme choisir de rouler sur une moto anglaise des années 1950 ou sur une japonaise d'aujourd'hui. Des plaisirs subjectifs différents.


Un boîtier pas ruineux, des optiques de qualité sans forcément se fournir chez Leica (Zeiss, par exemple).
Quelques rouleaux de peloche N&B.
Un développement "maison", comme dit plus haut.
Un bon scanner.

Voilà de quoi faire du N&B avec un télémétrique, sans pester (légitimement) contre les télémétriques Leica numériques ! :)

Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: corderaide le 23 Août, 2017, 00:56:51 am
il n'y a bien que deux Leica Monochrom, mais :

un sur la base du M9, datant de début 2012 au capteur ccd et un autre référence 246 sur la base du M240 datant de 2015 au cappteur cmos...
Ouais enfin Leica même moderne ça reste à la traîne des autres constructeurs, niveau qualité/gestion du bruit.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: HARDIV le 26 Août, 2017, 09:32:54 am
Du N&B pour la campagne , la rando ?
Un bon Yashicamat qu'on peut trouver à max 200 € et en bon état.
Qq rouleaux de films 120 (acros pour ma part) et c'est caisse.
Prendre le temps de composer ce format carré 6x6, un développement maison peu coûteux et vous aurez des images superbes.
What else?
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Gregory74 le 26 Août, 2017, 09:44:16 am
Un scanner, pour pouvoir poster les résultats ici !  ;D
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Buzzz le 28 Août, 2017, 10:47:06 am
Il est vrai qu'à tarif comparable, il n'y a pas photo (si j'ose dire...) entre un télémétrique numérique Leica et un reflex numérique, ou un hybride autre que Leica. Ou, dit autrement, on atteint les "performances" d'un Leica numérique avec un boîtier de prix largement moindre, et une polyvalence largement plus grande.
N'oublions pas que la particularité du capteur du Leica Monochrom est l'absence de filtre de Bayer. Or  la matrice de bayer implique la perte d'environ 25 à 30% de la résolution de l'image fournie par l'optique (à cause de l'interpolation entre photosites pour la reconstruction couleur). Donc à génération égale de capteur, pas sûr que le N&B issu de capteurs "couleur" classiques soit complètement équivalent en termes de détails.

Buzzz
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Richard V le 29 Août, 2017, 10:07:17 am
il m'a été donné d'effectuer un test comparatif du MM1 avec mon m9-P de l'époque...

en fichier brut c'est celui issu du M9 qui avait été largement plébiscité...

et je confirme qu'en passant un minimum de temps en p-t ce sera blanc bonnet et bonnet blanc,

cet avis ne vaut pas pour le M246  que je n'ai pas eu l'occasion de'utiliser,

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=822020#p822020
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: nuin373 le 29 Août, 2017, 15:09:30 pm

Pour l'émulation logicielle (et le traitement n&b en général), ne pas oublier DxO Filmpack.
Titre: Photo en noir et blanc
Posté par: Buzzz le 30 Août, 2017, 10:33:36 am
Pour l'émulation logicielle (et le traitement n&b en général), ne pas oublier DxO Filmpack.
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai eu l'occasion de comparer une simulation de Trix réalisée avec plusieurs logiciels que je possède (Filmpack, SilverEfex...) face à une numérisation de vraie TriX... Côte à côté, il n'y a pas photo. Les émulations ne sont au mieux que des évocations, une sorte de Canada Dry.

Buzzz