Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: mr.cyclopede le 23 Juil, 2017, 13:29:56 pm
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Bonjour à tous
Après prendre petit à petit mes aises avec mon matériel (D600, 50 1,8D, 85 1,8G, AFS 70/300, Tamron 28/85 2,8) j'aimerais avoir des conseils pour un pote céramiste comme moi et qui cherche un matos d'occasion très abordable...
Son utilisation prioritaire est de la photo de ses pièces pour mise en ligne, montage de book pour candidature à expos,..
Son budget est minimal, je pense qu'il devrait tourner autour des 300€, pour un boitier et un caillou fixe.
Côté boitier, je ne connais rien aux gammes D3XXX, D5XXX, D7XXX. Pour l'objectif, puisqu'il sera en APS-C, je pense qu'un classique 50 1,8D ou G fera l'affaire. Utilisant moi-même pour le même usage le 85 sur le D600 (fonctionne assez bien même si je déplore une distance mini un peu forte pour de petits objets), il correspond à peu près à ce couplage.
Concernant les fonctionnalités, et comme j'ai appris depuis peu à l'utiliser, un mode de balance des blancs manuel me paraît incontournable. Pas trop de temps ni de moyens pour retoucher (je sais il y les logiciels libres, mais pas encore de sondes de calibrations libres...) donc une reproduction fidède des couleurs est prioritaire.
Merci de vos conseils
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Le problème avec les séries 3xxx et 5xxx est qu'ils n'auront pas d'autofocus avec un 50mm AFD.
Evidemment, pour ce genre de photo, on pourrait penser que ce n'est pas gênant, sauf que la bague de focus du 1.8 AFD est concrètement inutilisable tellement elle est imprécise.
Un D90 serait une solution pour contourner ce problème. C'est un très bon boitier, simple mais performant si on n'a pas besoin de monter en sensibilité.
Une autre solution serait un pack D3100 ou D3200 avec le 18-55 VR. Une fois fermé, ce petit zoom n'est pas ridicule mais toutefois moins bon qu'un 50mm f/1.8 !
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Je vois, effectivement garder un AF reste primordial
Pas de possibilité de trouver de petits objectifs fixes dans la gamme DX qui soient AF avec les D3XXX,5XXX ?
D'autre part je vois aussi pas mal de D300 dans les 150/250€ sur LbC, ce ne serait pas mieux que le D90 (montée en ISO surtout, pas trop d'intérêt sur le nombre de points et les modes AF) ?
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oui le D300 trés bon boitier également
cdl
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Et avec un D300 un 50 AF-D fonctionne en AF :) Le seul truc c'est que le D300 donne des JPEG moins bons que ceux d'un boitier récent... Mais en le paramètrant bien on doit arriver à faire le job :)
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bonjour,
le D300 est un bon boîtier mais ne fait pas mieux qu'un D90 côté ISO.
Pas de possibilité de trouver de petits objectifs fixes dans la gamme DX qui soient AF avec les D3XXX,5XXX ?
le af-s 35dx f/1.8 environ 100€ d'occase
le af-s 50 f/1.8G environ 150€ d'occase
et comme le dit Didier, le 18-55 du kit. pas lumineux mais il suffit d'avoir un trépied pour y pallier.
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PS : d'ailleurs, quelque soit l'objectif, avec un trépied, pas besoin de monter les Iso.
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Je vois, effectivement garder un AF reste primordial
Pas de possibilité de trouver de petits objectifs fixes dans la gamme DX qui soient AF avec les D3XXX,5XXX ?
D'autre part je vois aussi pas mal de D300 dans les 150/250€ sur LbC, ce ne serait pas mieux que le D90 (montée en ISO surtout, pas trop d'intérêt sur le nombre de points et les modes AF) ?
Le D300 et le D90 partagent le même capteur donc aucune amélioration d'image, mais elle est très bonne sur les deux !
Honnêtement, ne te prends pas la tête pour ce genre de photos n'importe quel matériel convient :
- pas besoin de monter en iso puisque les photos seront faites sur trépied
- pas besoin d'une optique de compétition puisqu'on peut fermer autant que nécessaire, et à f/8 un 18-55 est bon
- pas besoin de définition puisque c'est destiné au web
Donc un kit de base genre D3100 + 18-55 fera parfaitement l'affaire et d'occas, ça se trouve tranquillement dans ses prix.
Pour un meilleur résultat, il pourra ensuite compléter le 18-55 par un 40 micro ou n'importe quelle optique micro pas trop chère qui lui donnera plus de détail mais honnêtement, je ne suis pas certain que cela soit nécessaire sauf pour de toutes petites pièces.
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Il faut prendre en compte également le budget "caché" du photographe: Un bon grand écran (22" ou plus) calibré, une sonde de calibration, un PC qui tourne bien...
Pour la photo, un D90 voir un D80, un 50F1,8 voir un 60mm macro (ça dépend de la taille de ses réalisations), shooter en raw et retouche quasi obligatoire, surtout pour la colorimétrie (d'où l'écran calibré!!!)
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Bah sans vouloir être élitiste, si ces objets font 5 à 10cm, un objectif macro est conseillé. Après, il y a d'autres objectifs macro, mais je ne les connait pas tous!
Ensuite, un grand écran, il l'a peut-être déjà avec son PC, les 22" voir 24" deviennent de plus en plus commun. La sonde est tout de même conseillée pour de la reproduction, mais la Spyder 5 est à 170€ déjà!
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N'exagérons rien : il ne s'agit probablement pas non plus de faire un travail de reproduction professionnel.
Si on travaille en prenant soin de caler la balance des blancs (il suffit de la bracketter), on peut très bien sortir un jpeg direct parfaitement convaincant en prenant son temps.
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Bonjour. Tous ces conseils sont excellents...
Mais je suis moi même céramiste, et je fais mes photos depuis un moment.
Le premier conseil, qui fera déjà moins amateur lors des sélections d'expos: éviter absolument le grand angle !!!! Évidemment, ça a tendance à déformer les pièces en "grossissant" la partie centrale, c'est affreux et ça fait salement bricolage.
Une bonne lumière sera à mon avis plus importante qu'une parfaite exactitude de la balance des blancs, qui est en plus souvent bien gérée en automatique sur les boitiers récents(.Attention aux néons toutefois!)
Un trépied, un retardateur pour éviter les vibrations, la position Mup pour le miroir, un réflecteur et une focale la moins courte possible...
Avec ça, il y a moyen de faire du bon boulot, je crois.
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Une bonne lumière sera à mon avis plus importante qu'une parfaite exactitude de la balance des blancs, qui est en plus souvent bien gérée en automatique sur les boitiers récents(.Attention aux néons toutefois!)
Je dirais que les deux ont leur importance.
Une lumière type lumière du jour est pratique de manière à mélanger éventuellement la lumière ambiante (jour) et un apport de lumière continue ou flash. Mais je préconiserais plutôt une balance des blancs manuelle, ne serait-ce que pour éviter les légères différences de couleurs sur une série d'une même pièce, différences qui sont quasiment inévitables en BDB auto.
Un trépied, un retardateur pour éviter les vibrations, la position Mup pour le miroir, un réflecteur et une focale la moins courte possible...
Avec ça, il y a moyen de faire du bon boulot, je crois.
Exactement !
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Merci pour toutes vos réponses.
Pour le budget exact c'est peut-être un peu plus, je ne sais pas encore exactement et c'est peut-être variable si un montant de 100€ permet de franchir un step.
Oui, il y a en majorité de la com web, mais aussi un peu de tirages. Certains dossiers d'inscription à des expo, salons, se font sur dossier papier.
Mon pote a un PC portable et un écran fixe car celui du premier est HS, et il a d'autres priorités côté investissement, donc pas question de mettre 150€ dans une sonde quand il n'a même pas le hardware qui va bien.
Je retiens la possibilité de fermer avec le pied, donc la montée en iso pas si indispensble. Par contre vous confirmez bien que tous ont la balance des blancs manuelle, je persiste à penser que c'est bien utile pour ce genre de travail.
La plupart de ses pièces sont des bols, donc une quizaine de cm da diam pour 10/12 de haut. Pas si gros que çà. Perso pour ce genre d'objet je me suis parfois trouvé juste en distance mini avec le couple D600/AFS85mm.
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Bonjour. Tous ces conseils sont excellents...
Mais je suis moi même céramiste, et je fais mes photos depuis un moment.
Le premier conseil, qui fera déjà moins amateur lors des sélections d'expos: éviter absolument le grand angle !!!! Évidemment, ça a tendance à déformer les pièces en "grossissant" la partie centrale, c'est affreux et ça fait salement bricolage.
C'est clair, j'ai en mémoire une bouteille de 90cm de haut, une vrai pénible à sortir en entier...C'est pour ça aussi que la solution basique avec le portable est rapidement limitée.
La bouteille, le mieux que j'ai eu c'est en extérieur depuis un escalier avec le 70/300 !
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La plupart de ses pièces sont des bols, donc une quizaine de cm da diam pour 10/12 de haut. Pas si gros que çà. Perso pour ce genre d'objet je me suis parfois trouvé juste en distance mini avec le couple D600/AFS85mm.
Mais le 85mm sur un boitier FX est l'un des plus faibles rapports de grandissement ;)
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Mais le 85mm sur un boitier FX est l'un des plus faibles rapports de grandissement ;)
Ne savais pas. Je l'ai choisi pour sa réputation et son accessibilité. Il me convient pour la plupart des pièces, mais c'est vrai qu'un macro serait parfois utile.
Dun autre côté, en travail de post, on nous a conseillé de cadrer toujours un peu plus large pour le travail de détourage notamment...
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Les 85mm ne sont pas les plus adaptés pour du plan rapproché mais ça n'est pas grave, on a aujourd'hui largement assez de pixels pour recadrer et avoir de quoi imprimer un A4 sans problème ;) Et comme ce sont de très bonnes optiques, aucun regret à avoir.
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Pour ma part, j'ai pendant longtemps utilisé un Tamron 90mm (en version totalement manuelle au début ). Comme tous les macros, la qualité est redoutable. Utiliser une focale plutôt longue permet de cadrer une plus petite partie du fond. Comme la taille de mon fond est parfois limite par rapport à mes plus grandes pièces, c'est mieux qu'un grand angle...
De plus avec des focales assez longues, pas de déformations de perspectives.
Cadrer large est une excellente chose, si on peut. Une photo trop serrée ne respire pas et n'est pas à l'avantage de l'objet. Par contre le détourage est un exercice assez casse gueule, que je laisserais aux pros (et encore...). Le coup du truc qui flotte, ça fait souvent artificiel. Bien que certains sachent faire ça très bien, je n'en doute pas.
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Plutôt que les complications liées à un reflex, notamment avec un budget serré, ne vaut-il mieux pas envisager un compact de qualité.
Il ne s'agit pas ici de s'adonner aux joies de la photo... Mais de réussir de belles images facilement.
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un reflex c'est pas compliqué.
c'est parce qu'on a un objectif macro qu'on doit l'utiliser à 25cm d'un saladier.
:)
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Pour moi la Profondeur de Champ est trop courte ! Nous ne sommes pas à la recherche d'une photo artistique avec un joli Bokeh, il faut que l'objet soit entièrement net. C'est pour ça (et surtout pour le micro budget !) que je conseillais le mini capteur d'un Smartphone.
La sélection se fera aussi sur la qualité artistique...
Il faut être certes descriptif mais aussi séduisant, et l'aspect artistique n'est pas à négliger. Pour ma part, après des années de cette pratique spécifique, je ne me gêne pas pour fermer fort le diaphragme, parfois même f32. Je n'ai jamais perçu sur mes images de dégradations qui ne valaient pas le gain de profondeur de champ.
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Il n'y a aucun problème à obtenir la netteté suffisante avec un reflex, surtout APS-C. Netteté suffisante ne signifie pas que tout doive être net d'ailleurs, ce n'est pas parce que la photo est destinée à un catalogue qu'elle ne peut pas jouer judicieusement avec le flou.
Ceci est réalisé avec un boitier FX à f/11, si on a besoin de plus de PDC, on utilise un APS-C et on ferme à f/22 mais je ne suis pas certain que ce soit indispensable ;)
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J'ai utilisé mon matériel mais j'aurais fait la même chose avec un D3100 !
C'est juste la lumière qui fait le boulot, l'optique est un 55 micro AIS à 80 € ;)
Evidemment, ça demande un peu de maîtrise de l'éclairage mais justement, je suis certain que quand on commence à faire ce genre de photo pour ses propres créations, on sera très vite attiré par le fait de mieux les mettre en valeur par de l'éclairage et le reflex sera un système facilement évolutif pour pas bien cher. Pour 100 €, on 2 petits flashes cobra chinois, une plaque de plexy et avec un peu d'imagination et quelques tutos bricolage, on fait de très jolies choses.
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Ne nous répandons pas en matériel, mais plutôt sur l'expérience. On voit tout de suite que quelqu'un sans expérience n'atteindra pas les résultats de Didier ou Vrax, qui d'ailleurs précise "après des années de cette pratique spécifique..."
Nous avons quelqu'un qui veut faire au plus vite, sans connaissance photo, un minimum de post-prod, sans budget réel, le tout avec un résultat passable.
Mon conseil: un compact ou un hybride d'occasion (Panasonic étant très fort sur ce créneau), une tente blanche et de la lumière naturelle.
Un exemple avec ce que j'ai sous la main, Pana FZ50, tente blanche et lumière naturelle, f8 100 ISO.
Etant entendu que si je devais faire ce travail, je procéderai différemment, j'y passerai beaucoup plus de temps (c'est d'ailleurs pourquoi, je ne le ferai pas ! :lol:),
et je ne suis pas exactement sans expérience dans le domaine...
http://www.ebay.fr/itm/20-50x50cm-Photo-Studio-de-tournage-Cube-Lumineux-Tente-soft-box-4colo-B9W6/252994496436?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
Edit:
On trouve aussi des kits avec la tente et deux ou trois éclairages, permettant ainsi une lumière reproductible.
Je viens de refaire la photo, vite fait moins d'une minute tout compris (installation et pdv) , avec la tente au soleil sauf l'ouverture de celle-ci,
car ce matin il bruinait et donc peu de lumière.
Toujours pareil Pana FZ50 (8,5mpx), équivalant 105 f8 mode A, 100 ISO
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Oui mais rien ne dit que ça en restera là donc je conseillerais plutôt un matériel qui puisse évoluer, contrairement au compact
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(https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=dlattach;topic=142963.0;attach=255877;image)
C'est le même bol que celui de ma femme... Il y a souvent le prénom de l'autre coté ;D .... OK Hors sujet... mais je trouve ça marrant :lol:
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... j'ai tourné le bol afin d'éviter toute confusion!.. :lol:
Oui mais rien ne dit que ça en restera là donc je conseillerais plutôt un matériel qui puisse évoluer, contrairement au compact
Avec des si... ;) :lol:
Un compact ou un hybride, comme je le conseille, se trouve d'occasion pour une centaine d'Euros, grand maxi 130.
Cette somme ne sera pas perdue, car l'appareil servira plus tard de bloc notes ou appareil de vacances, voire plus.
En cas de "ne pas en rester là" ;), il y a fort à parier que le reflex de départ à 300€ ne sera plus suffisant par la suite.
La perte en cas de revente risque d'être supérieure à 100€, prix du compact.
De toute façon, le plus pragmatique est de répondre le plus efficacement possible au besoin actuel.
Un compact Panasonic, genre TZ6 ou TZ7 répond parfaitement au cahier des charges. De plus il possède un mode macro, et les modes scènes sont parfaits. Panasonic a une longueur d'avance sur tous les autres en matière de gestion informatique de l'image.
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De toute façon, le plus pragmatique est de répondre le plus efficacement possible au besoin actuel.
Parfois, le plus pragmatique est d'anticiper ;)
Tout est question de personnalité : si on a à faire à quelqu'un qui se contente de peu, alors oui il vaut mieux répondre au besoin actuel et rien d'autre.
Si on a à faire à quelqu'un qui est d'une nature plus perfectionniste, alors anticiper évite des achats inutiles.
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De plus il possède un mode macro
Le problème de ce mode macro, c'est qu'il fonctionne en grand angle, la déformation est garantie. Et une image comme ça devant un comité de sélection qui voit des centaines de photos mieux foutues, elle risque de passer à la trappe...
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... pour un bol, pas de besoin de macro! J'ai fait les images avec un FZ50 (8,5mpx), au 105 équivalant 24x36.
Si c'est pour un concours ou autre avec jury, comité de sélection, autant apprendre la photo, ou passer par un pro.
Je n'aurai pas idée en tant que photographe pro, de me présenter à un concours de céramiste!
Si c'est juste pour de l'internet, site, blog ou autre, et même pour impression dans une revue, c'est largement suffisant.
Je viens d'ajouter une photo à mon post précédent.
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Oui mais rien ne dit que ça en restera là donc je conseillerais plutôt un matériel qui puisse évoluer, contrairement au compact
Ceci me rappelle l'explication du "judoka" Michel Blanc dans "Les Bronzés"...
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Parfois, le plus pragmatique est d'anticiper ;) ... Si on a à faire à quelqu'un qui est d'une nature plus perfectionniste, alors anticiper évite des achats inutiles.
Certes sans doute, mais le pragmatisme d'un perfectionniste devrait le faire se tourner vers un photographe pro... ;) ;D
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Certes sans doute, mais le pragmatisme d'un perfectionniste devrait le faire se tourner vers un photographe pro... ;) ;D
Pourquoi penses-tu que je montre mes photos ? :lol: :lol: :lol:
Bon, sérieusement, bien entendu c'est une option que je ne peux qu'encourager, ne serait-ce qu'égoïstement, par intérêt ! Mais pour connaître quelques personnes dans ce milieu, ils n'en ont pas souvent les moyens et sont les premiers à le regretter. Le petit artisanat d'art n'est pas bien rémunérateur la plupart du temps. Les images que j'ai présentées sont issues d'une petite série réalisée bénévolement pour des amis.
Mais il y a aussi de très bons amateurs dans la photo et certains le sont devenus par une voie détournée comme par exemple la nécessité de mettre en valeur leurs productions. Tout comme certains se sont découvert un attrait pour le portrait alors qu'au début, leur seul but était de conserver des souvenirs de leur progéniture ! Et certains, en utilisant des moyens très modestes, fabriquent des images de qualité. Donc on peut aussi encourager cette démarche, qui n'est peut-être pas du tout celle du demandeur, j'en suis conscient, mais qui sait ?