Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: _Victor le 31 Mai, 2017, 18:41:59 pm
-
Salut tout le monde,
Une première pour moi, on m'a demandé de couvrir un mariage. Je me colle pas la pression malgré que je ne vais utiliser que des mf. Je sais, je suis fou ;-)
Pour l'occasion j'ai acheté des vieux machins un minolta 35 70/3.5 et un minolta 70 210/4 mais voila, J’aime faire mumuse avec les focales fixes et je suis face à une difficulté d’ordre pratique: comment est-ce que vous transportez vos focales pour pouvoir y avoir accès rapidement? J’ai un sac à dos mais peu pratique pour changer rapidement…
Merci
-
Un sac d'épaule fait l'affaire.
Après, à toi de voir si faire mumuse est le bon moment quand tu couvres un mariage :)
-
Ce n'était pas un mariage, mais tout comme.
Pour éviter justement de devoir changer d'objectif à la volée avec tous les risques que cela comporte, j'avais ressorti de la naphtaline ce bon vieux D200 (qui n'en demandait pas tant) avec le 12-24 pour les plans d'ensemble et les photos de groupe, et sur l'autre épaule, le D700 avec le 85 pour les portraits.
Vouâlâ! ;D
"Ouais, mais moi ch'uis pas un riche avec deux boîtiers reflex sous la main..."
--> Un zoom genre 17-50 f/2.8 ou 17-70 f/2.8-4 fera efficacement l'affaire.
-
Juste un petit truc de (vieux) photographe de presse... Tu colles deux bouchons d'objectifs arrière dos à dos.
Quand tu changes de lentilles tu présentes ta nouvelle optique à l'ancienne. D'un seul geste tu liberes la nouvelle optique et tu protèges l'ancienne.
Pour les sacs... Question de goût (et de force) je pense.
-
Merci de vos réponses.
-
Pour les sacs... Question de goût (et de force) je pense.
Pour l'accessibilité, le sac d'épaule est clairement plus rapide. Il offre un accès immédiat à tout le matériel, et il sert de support pour le boitier et/ou l'optique à changer. Inconvénient : la courroie d'épaule a tendance à glisser, ce qui favorise notamment les scolioses sur la durée (voir Mesdames, avec leur sac-à-main).
Le sac à dos est parfait pour le portage, il reste bien en place, et l'effort est bien réparti sur les épaules. En contrepartie, l'accès au matériel est problématique, puisqu'on ne peut pas laisser le sac ouvert pendant le transport et que l'accès au matériel implique généralement de poser le sac au sol, puis de l'ouvrir en grand.
Pour du reportage avec changement d'optique, de flash, etc., je suis aussi pour le sac d'épaule. (Je précise que j'ai les deux, Lowepro Nova 5 AW en sac d'épaule, et et Lowepro Flipside 400 AW en sac à dos ... entre autres... car les besoins évoluent et les sacs-photo aussi).
Ou bien il y a l'option deux boitiers et deux optiques, car dans ce cas on n'a pas besoin de sac.
-
léger et pratique le capture lens de peak design
https://www.peakdesign.com/product/clips/capturelens/
-
léger et pratique le capture lens de peak design
https://www.peakdesign.com/product/clips/capturelens/
+1 moi j'y colle mes boitiers+objo et ça bronche pas!
-
Si tu veux shooter avec plusieurs focales fixes, c'est tout à fait jouable.
Par contre, je te conseille pas mal d'avoir deux boîtiers (même pas ultra performants), pour pouvoir switcher entre deux angles de champ rapidement (typiquement, un grand-angle et un petit téléobjectif).
-
Vu que tu va faire des photos en MF , tu ne précises pas le boitier ? à mon avis pendant les moments clés n'utilise que le 35-70mm. Il est plus facile à manier, plus facile pour la mise au point , et comme tu pourras utiliser une vitesse plus lente ( flou de bougé) tu pourras l'utiliser en intérieur. Réserve le 70-210mm qu'aux extérieurs quand tu auras le temps . L'idée d'un 2ième boitier est bonne , mais mon conseil est basé sur l'hypothèse d'un seul boitier.
-
perso j'ai toujours opté pour les multi boîtiers et me semble la meilleure solution.
si on n'a qu'un seul boîtier, le zoom est un sérieux allié, sinon un sac à accès rapide, les "sling" qui peuvent s'accéder sans déposer le sac est aussi très utile
Il reste des accessoires dont je n'ai pas testé comme Peak Design ou Andoer qui permettent d'attacher deux objectifs en bandouillère ou ceinture
-
Merci, je n'ai qu'un boitier un sony. Mais je m’inquiète pas.
J'ai un sac en bandoulière et je devrai m'en sortir.
-
Moi j'attends impatiemment qu'un jour ils produiront cet accessoire :
https://www.facebook.com/enjoy.science/videos/496851917329357/?pnref=story
-
Il reste 5 jours pour contribuer, et tu peux l'avoir pour une centaine d'euros... s'ils le produisent.
-
Un bel appeau à voleurs. ;D
-
Pour ma part, en situation de reportage, j'utilise ce sac d'épaule où je range mes focales fixes supplémentaires : https://www.lowepro.fr/brands/lowepro/adventura/adventura-sh-160-ii/pd329/
3 compartiments internes + 2 filets + 2 rangements annexes, s'ouvre vers soi.
-
Bonsoir,
1- Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas :
léger et pratique le capture lens de peak design
https://www.peakdesign.com/product/clips/capturelens/
2- Sinon pour changer rapidement d'objectif...
- cela a déjà été dit, même si cela peut "choquer" : accepter même si on n'aime pas... d'utiliser des zooms (en privilégiant les zooms de faible amplitude, même si ce la peut paraître un peu paradoxal)
- j'a testé les sacs bandoulière et les sacs à dos. Les premiers sont généralement moins volumineux mais permettent un accès beaucoup plus rapide à son matos. Les sacs à dos peuvent être très grands et remplis de plus de matériel, par contre pour sortir le matériel c'est lent.. Bref, en sdt je n'utilise que mon sac bandoulière. Si je pense que je vais avoir besoin de plus de matériel, le sac à dos vient en plus. Dans ce dernier cas, je peux avoir mes 2 boitiers prêts à être sortis dans mon sac en bandoulière. Si je dois changer d'objectif je me sers dans mon sac à dos.
A+
-
Merci, je n'ai qu'un boitier un sony. Mais je m’inquiète pas.
Toi peut-être, mais si j'étais à la place des mariés, moi je m'inquiéterais un peu ::)
-
Ah bon pourquoi ?
-
Les photos de mariage demande de la préparation aux dires de ceux qui en font.
Si je devais en faire un, je me renseignerai sur le parcours, j'anticiperai quasiment toutes les étapes, je ferai même du repérage sur site.
Je me projeterai sur les photos à faire, pour choisir d'avance la focale selon les circonstances. Bref, je préparais tout ce qui peut l'être, parce-que ensuite, il sera bien de faire place à l'improvisation, à la photo à la volée, celle qui sera imprévue, mais tellement expressive.
Je reviens à la question du départ : "changer rapidement d'objectif".
Avec un sac en bandoulière, et avec de l'entrainement aussi (je me suis exercé à coté de mon canapé, histoire de limiter les risques en cas de chute d'un objectif), je met environ 20 à 30 secondes ! c'est à la fois très court, mais parfois vraiment très long ! La question est de savoir quand et pourquoi on change d'objectif, si c'est pour prendre une photo à la volée, c'est juste pas la peine de changer de lentille, on déclenche avec ce qu'on a, sans se poser de question.
C'est pourquoi il est bien d'anticiper ce que l'on veut prendre en photo, et comment on va le faire.
A défaut d'un second boitier, il est bien de disposer d'un autre moyen de capturer des images, même avec son smartphone, ou en se faisant prêter un autre appareil, peu importe.
-
Ah bon pourquoi ?
Parce que si tu as le moindre souci avec ton boitier, ils n'ont aucune photo de leur mariage.
Lorsqu'on est chargé de couvrir un mariage, on endosse une grande responsabilité. Il faut donc se montrer un minimum prévoyant et la base est d'avoir deux boitiers.
-
+1
A la seconde où tu as une obligation de résultat, tout change. Ton matos doit être fiable, ton autofocus et ton expo doivent être fiables, en cas de panne tu DOIS avoir des backup rapides, tu dois avoir des sauvegardes un peu partout. C'est pas pour rien que le matos "pro" coûte plus cher, il offre une certaine fiabilité en plus, et ça se paie. (Idem pour le service pro, pouvoir remplacer ses optiques rapidement en cas de soucis pendant une grosse rencontre sportive, ça n'a pas de prix.)
-
Merci alainguillaume, j'ai testé et vraiment efficace avec le sac d'épaule.
Pour les autres merci de vos conseils, mais je suis sur le projet depuis 1 an, j'ai rencontré les proches, j'ai repéré les lieux. J'ai une Shot List avec les photos importantes et j'ai planifié les photos de groupes.
Je ne suis pas un pro, mais je ne suis pas débile pour autant. Le jour J j'ai un deuxième boitier avec un zoom autofocus en permanence dessus pour les photos immanquables. Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt, aucun intérêt avec ma demande initial.
Dernière précision pour bien clarifier les choses. C'est du bénévolat.
-
Je ne suis pas un pro, mais je ne suis pas débile pour autant. Le jour J j'ai un deuxième boitier avec un zoom autofocus en permanence dessus pour les photos immanquables. Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt, aucun intérêt avec ma demande initial.
Au contraire, il y a un grand intérêt à le préciser car cela change complètement la donne. Suivant qu'on a une optique passe-partout ou pas, la problématique d'utiliser des focales fixes se pose de manière radicalement différente vu qu'on n'a pas à "assurer" à tout moment avec du fixe.
Et comme tu précisais dans un message précédent n'avoir qu'un seul boitier...
Dans ce cas pas de souci, il suffit d'un sac accessible facilement. Le sac d'épaule me semble le plus pratique, il contiendra le second boitier + les optiques de rechange. Mais il y a fort à parier que dans le feu de l'action, c'est le zoom qui servira le plus ;)
-
Sac d'epaule + la technique pour changer d'objectif rapidement avec de l'entrainement. https://www.youtube.com/watch?v=7g6JR6XfbxM
-
Je ne suis pas un pro mais un amateur passionné membre d'un club photo
J'ai fait le mariage de ma nièce en 2016 Mais je je n’était pas le seul photographe et surtout je n'avait pas d'obligation de résultat
Merci alainguillaume, j'ai testé et vraiment efficace avec le sac d'épaule.
Pour les autres merci de vos conseils, mais je suis sur le projet depuis 1 an, j'ai rencontré les proches, j'ai repéré les lieux. J'ai une Shot List avec les photos importantes et j'ai planifié les photos de groupes.
Je ne suis pas un pro, mais je ne suis pas débile pour autant. Le jour J j'ai un deuxième boitier avec un zoom autofocus en permanence dessus pour les photos immanquables. Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt, aucun intérêt avec ma demande initial.
Dernière précision pour bien clarifier les choses. C'est du bénévolat.
Perso
si j’avais eu 1 an pour préparer un mariage , la première chose que j'aurais fait eh bien c'est d’investir ou bien de me faire prêter un second boitier et surtout de bons objectifs mais jamais je n'aurais acheté de vieux machin comme tu l'as dit dans ton premier message
-
Mais il y a des vieux machins qui tiennent la route =D
(https://c1.staticflickr.com/5/4255/34392076493_348bb3c333_b.jpg) (https://flic.kr/p/Up7o96)
(https://c1.staticflickr.com/5/4288/34392092893_bf9e33c94a_b.jpg) (https://flic.kr/p/Up7t1R)
(https://c1.staticflickr.com/5/4199/35036566492_a7d07bd183_b.jpg) (https://flic.kr/p/Vo4yyC)
Un article si tu le souhaite en anglais.
https://phillipreeve.net/blog/minolta-md-zoom-35-70mm-3-5-review/
-
Oui peux t'être.....
Mais prendre des photos dans la mairie ou dans l'église sans flash ce n'est pas la même chose que prendre un chat qui dort ou une rose
Et avoir deux boîtiers c'est que du bonheur car tu peux saisir des moments de pure bonheur
Après avoir de très bonnes objectifs ne pas dire être plein au as , c'est juste une question de patience
Mon 50 mm 1.4 120€
Mon 24/70 Nikon 720€
Mon 70/200 VRI Nikon 760€
Et tout ca acheter entre 2010 et 2011
-
Oui peux t'être.....
Mais prendre des photos dans la mairie ou dans l'église sans flash ce n'est pas la même chose que prendre un chat qui dort ou une rose
Et avoir deux boîtiers c'est que du bonheur car tu peux saisir des moments de pure bonheur
Après avoir de très bonnes objectifs ne pas dire être plein au as , c'est juste une question de patience
Mon 50 mm 1.4 120€
Mon 24/70 Nikon 720€
Mon 70/200 VRI Nikon 760€
Et tout ca acheter entre 2010 et 2011
Pour moi c'est exactement la même chose. Les gens sont statiques dans une église ou une marie. Tu sais les boitiers modernes permettent de monter très haut en iso maintenant.
-
Oui peux t'être.....
Mais prendre des photos dans la mairie ou dans l'église sans flash ce n'est pas la même chose que prendre un chat qui dort ou une rose
Et avoir deux boîtiers c'est que du bonheur car tu peux saisir des moments de pure bonheur
Après avoir de très bonnes objectifs ne pas dire être plein au as , c'est juste une question de patience
Mon 50 mm 1.4 120€
Mon 24/70 Nikon 720€
Mon 70/200 VRI Nikon 760€
Et tout ca acheter entre 2010 et 2011
Ce qui est bien avec les objectifs , on peut les garder des années alors que le boitier est vite périmé.
-
Pour les autres merci de vos conseils, mais je suis sur le projet depuis 1 an, j'ai rencontré les proches, j'ai repéré les lieux. J'ai une Shot List avec les photos importantes et j'ai planifié les photos de groupes.
Je ne suis pas un pro, mais je ne suis pas débile pour autant. Le jour J j'ai un deuxième boitier avec un zoom autofocus en permanence dessus pour les photos immanquables.
Dernière précision pour bien clarifier les choses. C'est du bénévolat.
Bonjour,
Sans être pro non plus, j'ai par le passé couvert le mariage d'une de mes sœur avec un Minolta X700, ce petit 35-70, un 70-210, un flash et une dizaine de rouleaux.
Le résultat n'a pas été si mauvais hormis le fait qu'il a fallu attendre que les rouleaux soient développés.
C'est du bon p'tit matos semi pro comme on disait à l'époque
Donc Victor, si tu as le temps et l'envie de te faire plaisir avec tes vieilleries, moi je dis... Ne te gêne pas. ;)
PS. Les photos sur ton Flickr ont toutes été faites avec tes antiquités ???
J'aime bien.
-
Bonjour,
Sans être pro non plus, j'ai par le passé couvert le mariage d'une de mes sœur avec un Minolta X700, ce petit 35-70, un 70-210, un flash et une dizaine de rouleaux.
Le résultat n'a pas été si mauvais hormis le fait qu'il a fallu attendre que les rouleaux soient développés.
C'est du bon p'tit matos semi pro comme on disait à l'époque
Donc Victor, si tu as le temps et l'envie de te faire plaisir avec tes vieilleries, moi je dis... Ne te gêne pas. ;)
PS. Les photos sur ton Flickr ont toutes été faites avec tes antiquités ???
J'aime bien.
Merci Beaucoup.
Je classe les photos par optiques.
https://www.flickr.com/photos/guerardo/albums
Le plus vieux est un russe de 1950 ;-)
-
Merci Beaucoup.
Je classe les photos par optiques.
https://www.flickr.com/photos/guerardo/albums
Le plus vieux est un russe de 1950 ;-)
Je m'en suis aperçu en déambulant sur ton Flickr.
Je retiens l'adresse pour y regarder plus en détail à tête reposée. Pour le peu que j'ai pu en voir, j'en ai déjà vu de très bonnes. :o
Je suis jaloux!!! >:D