Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: LeGuiss le 01 Mai, 2017, 16:24:23 pm
-
Bjr,
J'ai un boitier APS-C + Tamron 90 macro f2.8.
J'aimerais tenter le portrait, je m'interroge:
Entre le Tamron 90mm f2.8 et un objectif 50mm f1.8, quel est la grande différence entre les 2 ?
Quel est celui qui proposera un bokeh plus doux (plus flouté) ?
Et entre un 50mm f1.8 et un f1.4 la différence est-elle énorme ?
Merci ;)
-
bsr !
le 90 sera très bon. Puisque tu l'as déjà ... tu n'as plus qu'à l'essayer ! :lol:
pour les autres questions ça dépend des circonstances.
un 90 sur aps-c ça suppose un minimum de recul selon ce que tu souhaites cadrer. C'est pas non plus ingérable et tu vas vite te rendre compte de ce que tu peux faire ou pas.
par contre quand tu souhaites un cadrage identique et que tu as le choix de reculer, le 90 isolera mieux le sujet de l'arrière plan.
ensuite si ils sont utilisés à pleine ouverture, 1.8 ça floute d'avantage que 2.8 bien sûr. Par contre si tu commences à fermer, théoriquement le 50 1.8 sera désavantagé par son diaphragme à 7 lamelles contre 9 pour le tamron et le 50 1.4G. Mais ça dépend de ce qui se trouve en arrière plan.
-
Ok merci
-
et puis surtout pour ne pas déformer, en étant de près, le 90 va faire un 135 sur FF. Il vaut mieux , en effet
-
Merci Pierre ;)
...par contre quand tu souhaites un cadrage identique et que tu as le choix de reculer, le 90 isolera mieux le sujet de l'arrière plan...
Ha bon :hue:. En fait je pensais que plus on est près du sujet (ce qui sera le cas avec le 50mm) plus on sait flouter l'arrière plan et donc comme le bokeh est plus doux, le sujet est mieux séparé de l'arrière plan.
Non ? chui à côté de mes pompes ? :P :)
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/49/80/00/ouvert12.jpg) (https://servimg.com/view/13498000/383)
-
Oui et non.
Quand on parle d'être près du sujet, c'est un raccourci. Ce qui compte, c'est le rapport de reproduction. Un 50mm f/2 à 1m donnera le même rapport de reproduction, et au final la même profondeur de champs, qu'un 200mm f/2 à 4m.
En revanche, le fait de te placer loin réduit l'effet de perspective et évite les déformations peu flatteuses. Et en plus, l'angle de champs réduit permet de limiter la portion d'arrière plan visible. Donc, au final, une longue focale est mieux pour ce type de photos.
-
Ha bon :hue:. En fait je pensais que plus on est près du sujet (ce qui sera le cas avec le 50mm) plus on sait flouter l'arrière plan et donc comme le bokeh est plus doux, le sujet est mieux séparé de l'arrière plan.
Non ? chui à côté de mes pompes ? :P :)
C'est parfaitement vrai, mais pour une focale donnée, donc avec un cadrage variable.
Avec un 50mm à 1 m du sujet, on aura un arrière-plan plus flou qu'à 2 m du sujet avec la même focale. mais évidemment, on aura aussi un cadrage plus serré.
Au final, comme le dit Cynik, la seule chose qui compte c'est le grossissement du sujet. Même taille du sujet = même profondeur de champ, quelle que soit la focale.
En revanche, le fait de te placer loin réduit l'effet de perspective et évite les déformations peu flatteuses. Et en plus, l'angle de champs réduit permet de limiter la portion d'arrière plan visible. Donc, au final, une longue focale est mieux pour ce type de photos.
Et de plus, le fait d'être plus loin de ton sujet va compresser les plans à l'arrière, ce qui va contribuer à rendre l'arrière-plan plus "uni".
-
Merci pour vos retours.
Ha bon...zut alors, je viens d'acheter à l'instant en occase le Nikon 50mm 1.8D.
Je lis un peu partout que le 50mm est l'objectif à avoir lorsqu'on fait du portrait...moi qui ai déjà le Tamron 90 macro, je m'aperçois que ce dernier lui est supérieur :|
Bon d'un autre côté j'ai réussi à l'obtenir pour 60€ (il est encore à 135€ neuf)...ma foi pour ce prix.
Disons qu'il me servira lorsque le recul sera limité ;)
-
Ca dépend si tu aimes cadrer serré ou pas, en intérieur ou pour des portraits plus large, ton 50 mm va être précieux.
Tu écrit 50 mm 1.8 D, tu as bien un boîtier D 7XXX ?
-
Oui un D7100...et justement j'ai une p'tite question à ce propos.
Je n'arrive pas à contrôler le diaphragme avec la molette de mon boitier, mais uniquement avec la bague de l'objectif.
Par contre (et contrairement à ce que j'ai pu lire sur le sujet) tout le reste fonctionne à partir du boitier: AF - vitesse - ISO.
J'imagine que c'est normal vu l’ancienneté de cet objectif ?
-
Pour contrôler le diaph, il faut que tu te mettes à la plus petite ouverture (f22) et que tu le bloque avec le petit ergot sur le dessus du fût.
-
Ah bon ? ben zut ça ne marche pas... :-\
Je suis 80% du temps en mode A et d'habitude ma molette principale me sert pour le réglage du diaphragme.
Avec ce 50mm f1.8D, lorsque je suis à la plus petite ouverture (f22) et que je bloque le petit ergot sur la bague de diaphragme de l'objectif (comme tu me le suggères), j'ai beau bouger ma molette principale du boitier, il ne se passe rien (en mode A).
Et en mode M, rien non plus.
Par contre ça fonctionne en mode P ...bon ben c'est toujours ça..y a juste de nouvelles habitudes à prendre :)
Merci
-
Ce n'est pas normal du tout. Regarde ton manuel pour voir s'il n'y a pas une option qui permet de n'utiliser que la bague de diaph et qui empêcherait la molette de fonctionner avec les optiques AF. Il me semble qu'une telle option existe sur mon D4
-
Ce n'est pas normal du tout. Regarde ton manuel pour voir s'il n'y a pas une option qui permet de n'utiliser que la bague de diaph et qui empêcherait la molette de fonctionner avec les optiques AF. Il me semble qu'une telle option existe sur mon D4
quelle mémoire ...
en effet :
sur D800 c'est "menu réglages perso"
f9 "perso. molettes commandes"
"réglage de l'ouverture"
choisir "molette secondaire" à la place de "bague des ouvertures"
edit : et sur le D7100 c'est f5 (p257 du manuel)
-
Ah parfait, ça marche en choisissant molette secondaire !
Merci ;)
J'avais une crainte, c'était de devoir changer mes réglages dans le menu f5 à chaque fois que j'allais changer d'objectifs...et ça n'est pas le cas, tant mieux !
Il y a juste en mode S que ça déconne un peu en choisissant molette secondaire, mais n'utilisant jamais ce mode (suis toujours en A ou M) y a pas de prob.
-
??? par définition quand tu es en mode S tu n'as plus à toucher à la molette secondaire ... ça déconne où ?
-
Oui tu as raison ... me suis mal exprimé, je voulais dire molette principale :)
En fait quand je bouge la molette principale en mode S, c'est les ISO qui changent...
-
Pas bien compris le problème non plus: en mode S, tu gères la vitesse et la sensibilité, et le boitier s'occupe lui-même de calculer l'ouverture. Il est donc normal que tu ne puisse pas modifier l'ouverture en mode S, que ce soit avec la molette principale ou secondaire.
-
:hue:
Soit on ne se comprend pas ou alors c'est moi qui m'exprime mal.
Es-tu d'accord avec ceci:
- en mode A quand je bouge la molette principale, je décide de l'ouverture du diaphragme f2, f8, etc. Etant en mode semi-automatique le boitier va alors choisir seul la vitesse d'exposition 1/60, 1/250.. pour obtenir la meilleure expo. Quand à la sensibilité ISO, le boitier n'a pas d'emprise sur ce paramètre. J'ai décidé de 400 ISO...elle restera à 400 ISO.
- en mode S c'est l'inverse du mode A. Je décide du choix de la vitesse et le boîtier calcule seul l’ouverture du diaphragme. ISO même chose que plus haut.
Le problème que je rencontre c'est que quand je bouge la molette principale en mode S, c'est les ISO qui changent...
ok ?
-
En mode S le boîtier peut intervenir sur les isos si le paramètre " contrôle auto sensibilité ISO " est activé, quand une exposition optimale ne peut pas être obtenue selon la valeur que tu as sélectionnée.
C'est peut-être tout simplement ça, à vérifier ;)
-
Le problème que je rencontre c'est que quand je bouge la molette principale en mode S, c'est les ISO qui changent...
Cela signifie que tu as activé l'option iso auto. Sinon la sensibilité ne changerait pas toute seule ;)
Si tu choisis une vitesse élevée, tu es probablement en butée à ouverture maximale et la seule solution que trouve la boitier pour accepter ta vitesse est de monter la sensibilité.
-
Ah ok ! :lol:
Ce n'est pas ce que je venais de dire ?? :D
-
Ah ok ! :lol:
Ce n'est pas ce que je venais de dire ?? :D
Nous avons rédigé notre réponse ensemble mais tu as été la plus rapide ;)
Il faut que je travaille pour dégainer plus vite. Heureusement que ce duel avait lieu par clavier interposé, avec des colts, je serais mort !!!
Mais au moins, on est d'accord :lol:
-
Oui, j'y ai pensé après en regardant l'heure de ton message, et je commençais à culpabiliser pour ma détente expresse !! ;D
-
Ben non... :| l'option ISO automatique n'est pas activée :hue:
Et puis même si c'était enclenché, d'accord avec vous les ISO bougeraient MAIS AUSSI la vitesse non ?
Tandis qu'ici il n'y a que les ISO seuls qui bougent ?!
:P ;) bizar bizar
-
C'est juste une histoire de paramétrage. Tu peux inverser molette principale et molette secondaire dans les options. Mais dans ce cas de figure, tu dois pouvoir changer la vitesse avec la molette secondaire si c'est la principale qui gère la sensibilité.
Et il y a certainement une option "iso simplifiés" activée également, ce qui permet de modifier la sensibilité juste en tournant la molette, sans appuyé en même temps sur la touche iso.
Petit rappel, histoire d'être sûrs de se comprendre:
La molette principale, c'est celle de derrière. La secondaire, celle de devant. En mode A, par défaut, c'est la molette secondaire qui gère l'ouverture et la molette principale qui gère la sensibilité. En mode S, c'est la molette principale qui gère la vitesse et la secondaire qui gère la sensibilité. En mode M, c'est molette secondaire pour l'ouverture et molette principale pour vitesse, la sensibilité se gère alors avec la combinaison touche iso + molette principale.
-
ça fait longtemps que tu l'as ton appareil ?
la première chose à faire eût été se faire un reset des réglages perso parce que tu te heurtes aux habitudes du précédent propriétaire ...
pour ton problème voir menu perso f6 "commande lâchée + molette", choisis "non"
-
Petit rappel, histoire d'être sûrs de se comprendre:
La molette principale, c'est celle de derrière. La secondaire, celle de devant. En mode A, par défaut, c'est la molette secondaire qui gère l'ouverture et la molette principale qui gère la sensibilité. En mode S, c'est la molette principale qui gère la vitesse et la secondaire qui gère la sensibilité. En mode M, c'est molette secondaire pour l'ouverture et molette principale pour vitesse, la sensibilité se gère alors avec la combinaison touche iso + molette principale.
Voila ou le bât blesse :)
En fait chez moi c'est le contraire, c'est la molette principale qui gère l'ouverture en mode A.
En fait avant le D7100 j'avais le D3100 et sur celui-ci il n'y a qu'un seule molette, donc j'ai gardé cette habitude qui me conviens bien.
Merci pour ce "petit rappel" qui a fait du bien ;)
A propos, comment puis-je sauver mes réglages actuels ? Quand je parle des réglages c'est toutes les modifications dans tous les menus.
Serait-ce dans Menu configuration puis enregistrer réglages utilisateurs puis choisir U1 ou U2 ?
Ou alors dans Menu configuration puis enregistrer/charger réglages mais dans ce cas quand je fais ok, il ne se passe rien ?...
Merci