Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: kayorn le 01 Avr, 2017, 11:40:31 am
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Bonjour,
J'ai remarqué que sur les photos de groupes, les personnes se trouvant à gauche et à droite sont plus ou moins déformées . J'ai activé sur Lightroom la correction de l'objectif mais ça ne change rien.
Que faudrait-il faire pour éviter (ou corriger) cette déformation?
Merci d'avance
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bonjour,
pour l'éviter il faut éviter de mettre les gens dans les coins :lol: donc reculer de quelques pas.
pour le corriger il faut appliquer manuellement une correction de distorsion en barillet plus importante que la normale qui aura pour effet de grossir légèrement le centre et rapetisser les extrêmes. à doser pour que ça devienne harmonieux ...
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Il y a deux types de déformations : la distorsion et les déformations de perspectives.
Pour la première, ça se corrige en effet automatiquement, c'est les déformations qui tendent à rendre des lignes droites pas droites.
Pour la seconde, c'est intrinsèque à la perspective de ta scène, tu ne peux que faire avec. DXO propose un outil qui corrige un peu le côté "personnes sur le côté très allongées", mais au prix d'un rajout de distorsion ;D
Donc pas de secret : si tu veux une photo de groupe, soit tu assumes l'esthétique déformée, soit tu recules.
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Que faudrait-il faire pour éviter (ou corriger) cette déformation?
utiliser une plus longue focale !
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utiliser une plus longue focale !
C'est la meilleure réponse!
Les GA n'ont jamais été fait pour le portrait, même le boss JCD devrait arrêter de se déformer le visage sur ses vidéos!.. ;)
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C'est la meilleure réponse!
Les GA n'ont jamais été fait pour le portrait, même le boss JCD devrait arrêter de se déformer le visage sur ses vidéos!.. ;)
Alors "jamais", c'est un peu exagéré, tu peux faire de très bons portraits à l'UGA. C'est un exercice atypique mais totalement faisable.
Qui plus est, portrait ne veut pas forcément dire plan serré. :)
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Bonjour
DXO viewpoint pourrait vous rendre service, avec "déformation de volume".
http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-viewpoint/fonctionnalites
Cdt
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Cette correction rajoute de la distorsion, attention. :)
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Merci à vous tous pour vos suggestions.
J'élimine digixo vu qu'il redresse mais qu'il recadre en même temps (je supprimerais du monde sur la photo!)
Je préfère ne mettre personne sur les bords avec le 24mm . Si j'ai un recul suffisant, je garderai le 50mm.
Les photos les plus déformées semblent être celles prises avec le 24-85mm. Celles prises avec le 24mm (hasard?) semblent moins déformées.
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Les photos les plus déformées semblent être celles prises avec le 24-85mm. Celles prises avec le 24mm (hasard?) semblent moins déformées.
C'est logique. Ces distorsions sont plus faciles à corriger sur une focale fixe que sur un zoom donc les fixes sont moins atteints.
La réponse d'emvri est la bonne : reculer et utiliser une focale plus longue. Avec un 50mm, tu peux placer des personnes sur les bords sans craindre de distorsion. Mais bien entendu, c'est parfois compliqué voire impossible. En tout cas, reculer au maximum et utiliser la focale la plus longue possible. Personnellement, lorsque je cadre un groupe au 24-70, j'évite toujours de descendre en-dessous de 35mm.
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Attention à ne pas confondre distorsion (qui va plus ou moins courber les verticales en bord du champ), et anamorphose des grands angles, qui va allonger les bords et les coins de l'image.
En photo de groupe au grand angle, la distorsion me semble beaucoup moins embêtante que l'anamorphose, qui va élargir les personnages situés en bord de champ.
Je me demande si ce n'est pas plutôt de cela dont on parle ici.
Je n'ai pas d'exemple avec un groupe (j'évite !), mais ce paysage urbain (focale 11mm sur APS-C) me semble bien illustrer ce phénomène : les fenêtres aux volets fermés en bord de champ semblent beaucoup plus larges que leur voisines, pourtant identiques. Bien sûr, il s'agit d'un UGA (équivalent 17mm en FX), mais avec un 24, cela serait sensible aussi. Ce sont les lois de l'optique, tous les GA/UGA en sont victimes...
A noter que la photo présente peu de distorsion (Sigma 10-20)
Cela ne change rien à la conclusion générale : éviter de mettre des gens sur le bord du champ à la focale de 24mm !
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Tiens, j'en ai quand même trouvé une. (pas très chouette, mais c'est l'ambiance qui compte...) !
(D600 focale 23mm)
Je vous assure que le personnage situé à droite, que je connais très bien, n'a pas cette forme de crâne ;D ;D ;D ;D
Et celui qui est à gauche est plutôt du genre sportif mince !
Et, là aussi, il ne s'agit pas de distorsion !
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Et, là aussi, il ne s'agit pas de distorsion !
je maintiens quand même (pour répondre à la question initiale qui est comment le corriger) que agir manuellement sur la correction de distorsion permet de rendre aux gens un semblant d'apparence humaine, au détriment des lignes droites peut-être, mais les lignes droites, dans ce cas précis, on s'en fout.
comme je ne connais pas ces gens, j'ai fait au pif :
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+10 exactement; un 35 mm sera la meilleure solution et si c'est encore déformé prendre un 50 mm
c'est aussi ma solution, la plus simple pour photo de groupe .
c'est plus facile de visser un objectif que de faire du photoshop et c'est plus rapide aussi
Et bien souvent, tu n'as pas le recul nécessaire pour utiliser une focale longue.
Surtout que rajouter de la distorsion pour récupérer des perspectives plus adaptées, ça ne prend pas longtemps sur DXO/PS/LR/whatever.
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dans ce cas sors la réglette panoramique, tu limiteras les déformations ;)
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C'est évidemment l'anamorphose qui gêne le plus La déformation des verticales ne me gêne pas du tout La construction des perspectives oblige à faire se rejoindre les fuyantes , et les verticales n'échappent pas à la règle
La déformation par contre est un désastre pour ceux qui se trouvent sur les bords de l'image!
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La déformation ne me gêne pas, c'est bêtement les même règles que pour la perspective, les fuyantes se rejoignent en haut de l'image. Par contre, la déformation... ceux qui se trouvent contre les bords sont défigurés.
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Déformations, déformations... Quelles déformations??? >:D
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je maintiens quand même (pour répondre à la question initiale qui est comment le corriger) que agir manuellement sur la correction de distorsion permet de rendre aux gens un semblant d'apparence humaine, au détriment des lignes droites peut-être, mais les lignes droites, dans ce cas précis, on s'en fout.
comme je ne connais pas ces gens, j'ai fait au pif :
Oui, ça attenue un peu les défauts d'anamorphose, mais ce n'est pas suffisant.
J'ai appliqué cela au paysage posté hier : on voit que les fenêtres à droite redeviennent presque de mêmes dimensions, mais l'opération a consisté à créer de la distorsion là où il n'y en avait quasiment pas sur l'original ! Donc, pour moi, ça ne colle pas !
Je pense (mais je n'ai jamais essayé) que DxO traite cela beaucoup mieux !
http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/comprendre-la-d%C3%A9formation-de-volume
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Déformations, déformations... Quelles déformations??? >:D
T'as pas honte ?
;D ;D ;D ;D ;D ;D
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:lol: :lol: :lol:
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La question est avec un 24mm comment éviter les déformations ? Lui conseiller une focale plus longue, au delà du côté amusant ne répond pas à la question. Surtout qu'il y en a des solutions !
Bonne remarque, il faut répondre à la question posée.
D'après toi, quelles sont les solutions ?
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La question est avec un 24mm comment éviter les déformations ? Lui conseiller une focale plus longue, au delà du côté amusant ne répond pas à la question. Surtout qu'il y en a des solutions !
Il n'y a rien d'amusant dans le fait de conseiller une focale plus longue, c'est simplement la seule solution.
Quand à la question telle qu'elle est posée, il n'existe pas de réponse. Un élément placé sur les bords de la photo subira toujours ces déformations, on ne peut rien faire pour les éviter. Et si on peut ne mettre personne sur les bords et concentrer le groupe au milieu, cela revient exactement au même que de cadrer avec une focale plus longue (avec de plus une perte de qualité).
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Tu as raison, rien d'amusant, dire qu'il s'agit de la seule solution est beaucoup plus amusant ! ;D
Il faudrait savoir ce que tu écris parce que c'st bien rigolo de se moquer, encore faudrait-il prendre le temps de comprendre ce qu'on a écrit.
D'un côté tu nous reproches de ne pas répondre à la question posée qui est "comment EVITER ces déformations". Car selon toi, conseiller une focale plus longue n'ets pas une réponse à la question posée. Soit.
Mais d'un autre côté, tu réponds à une autre question qui est "comment "CORRIGER ces déformations". Ca n'est pas non plus la question posée.
Alors choisis la solution que tu veux, mais évite quand même de nous reprocher de ne pas répondre à la question lorsque toi tu réponds à une autre.
Donc je maintiens ma réponse à la question posée : il n'y a aucune solution pour éviter ces déformations si on place des sujets sur les bords avec un grand-angle.
Après, chacun se débrouille : cadrer plus large, utiliser une focale plus longue
Il existe seulement des solutions pour corriger l'image...
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Et si on peut ne mettre personne sur les bords
Surtout les obèses.
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Personne ne connaît les possibilités offertes par DxO ?
En regardant le lien que j'ai mis plus haut, cela semble répondre pas mal du tout à la question...Sans jouer sur la distorsion.
Mais il existe d'autres solutions pour se débarrasser de cette anamorphose. Il m'arrive de corriger des images issues d'un fisheye Samyang avec Panini Pro (produit non suivi par son concepteur, hélas !)
Exemple sur APS-C
- En haut Sigma 10mm brut
- Au milieu, FE Samyang 8mm brut
- En bas FE Samyang traité : 140° d'angle sans anamorphose, ça fait rêver, non ? En fait, ce que l'on obtient est une projection de type panoramique
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En appliquant Panini Pro à une des photos postées, voilà ce que cela donnerait :
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Evoquer le Post-traitement est-il à proscrire, alors le but à atteindre est bien d'obtenir des photos sans déformation avec un 24m ?
Evidemment que le post-traitement est une solution, simplement ça n'est pas la réponse à la question. Donc il serait bon d'éviter de prendre les gens pour des imbéciles juste parce que tu n'as pas saisi le sens de leur réponse.
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post initial :
Bonjour,
J'ai remarqué que sur les photos de groupes, les personnes se trouvant à gauche et à droite sont plus ou moins déformées . J'ai activé sur Lightroom la correction de l'objectif mais ça ne change rien.
Que faudrait-il faire pour éviter (ou corriger) cette déformation?
Merci d'avance
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non mais dis-donc ...
réponse n°1
bonjour,
pour l'éviter il faut éviter de mettre les gens dans les coins :lol: donc reculer de quelques pas.
pour le corriger il faut appliquer manuellement une correction de distorsion en barillet plus importante que la normale qui aura pour effet de grossir légèrement le centre et rapetisser les extrêmes. à doser pour que ça devienne harmonieux ...
:lol:
il me semble que le sujet est résolu depuis longtemps ...
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Je crois en effet qu'on a fait le tour du sujet ;)
Dis-moi Modérateur, il serait bon de modérer tes propos tu ne crois pas ? ?
Non, je ne crois pas.
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En appliquant Panini Pro à une des photos postées, voilà ce que cela donnerait :
Bonjour,
Je trouve que la photo "arrangée" présente une déformation de la tête du bonhomme placée à droite de la photo (désolé pour lui car j'espère qu'il ne voit pas d'inconvénient que nous critiquions la photo).
Telle est ma perception, et pour tout dire, je me suis fait piéger, une fois n'est pas coutume avec un 24 mm! et j'ai rangé les photos devinez où! rien que ça.
En fait, bien sûr qu'il existe des logiciels qui arrangent tout ça, mais vous allez y passer vos nuits (c'est parfois passionnant, en écoutant en plus votre musique préférée ...).
Je suis bien d'accord avec Didier Ropers d'utiliser, à l'avenir, une optique telle un 35 mm, si vous ne voulez plus ces déformations qui ont parfois leurs charmes.
Bien évidemment, la solution de prendre une photo "plus large" revient à dire que vous avez nécessairement assez d'espace pour utiliser judicieusement un 35 mm ad hoc dans l'espace photographique que vous avez choisi (pourquoi fichtre, allez prendre des choses inutiles et qui dispersent l’œil. Et le plan large présente un inconvénient, celui de réduire la possibilité d'agrandissement, car vous allez nécessairement "couper" ou "réduire" votre fichier.
Ainsi, Nikon propose plusieurs optiques et, pour les plus récentes : le 35 MM f1.4 ou f1.8.
Le f1.4 est pour les pro., un budget conséquent, mais une valeur sûre. La qualité optique est supérieure au f1.8, le poids aussi est plus conséquent.
Vous ferez d'excellentes photos avec ce f1.8.
Et puis, rien que pour vous, je vais relire "le principe des distorsions" inventées par ANDRÉ KERTESZ en 1927. Ce type exceptionnel a réalisé des images au moyen de miroirs déformants. Ainsi, la vie fut différente.
Bonne soirée
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Très bon ce fil...j 'ai appris plein de choses, d'autant que moi, j'ai un problème avec l'image jointe !!!
D3s et 24-70mm à une distance focale de 24mm.
Pourtant je suis certain de leur avoir dit de ne pas bouger !!! Et voila le résultat...!!! Ils sont tous déformés !!! Il y a un réel problème avec le 24mm !!! c'est net !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
PS : Merci Didier pour l'astuce du 35mm mini (sans rire)
Marc.