Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: vinzoo le 31 Déc, 2016, 13:30:12 pm
-
Bonjour,
Je chercher un objo 50 mm 1.8 au format DX.
Or, je vois le Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G au format FX donc équivalent 75 mm pour le D5300
Et le Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8G qu'est bien un DX donc pas la bonne focale.
Y a pas l'inverse ?? DX 50 mm ou FX 35 mm ? (au prix de 200 €) Il doit me manquer une info ? Merci de bien vouloir m'éclairer :) (façon sapin de Noël s'il faut recycler vos guirlandes).
-
Une focale reste la même quelque soit la taille du capteur.
C'est le cadrage qui change, si tu veux le même cadrage que ton 50 mm f 1.4, il te faut un 50 mm f1.8 AFS ou un f 1.4 AFS.
Le lien ci-dessous te permettras de visualiser les différentes focales en dx ou fx.
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/
-
Y a pas l'inverse ?? DX 50 mm ou FX 35 mm ? (au prix de 200 €) Il doit me manquer une info ? Merci de bien vouloir m'éclairer :) (façon sapin de Noël s'il faut recycler vos guirlandes).
Pour info il existe bien un AFS 35mm f1,8 (FX) mais pas à 200€ même en valeur d'occasion.
-
Tu prends ton zoom du kit (en général le 18-55 ou 18-105). Tu tournes la bague pour te régler à 50 mm. Tu regardes dans le viseur pour voir le type de cadrage que tu obtiens. Tu auras exactement le même cadrage avec un objectif 50 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.4 (peux importe que l'objectif soit DX ou FX).
DX et FX concernent la taille du capteur. Avec un capteur DX, le cadrage va changer et il faut multiplier toutes les focales par 1.5. Ton 18-55 va cadrer comme un 27-82.5, le 35 mm va cadre comme un 52.5 mm et le 50 mm va cadre comme un 75 mm.
Sur un objectif dédié DX, la partie optique est plus petite. C'est moins cher, plus petit et plus léger. Si tu prends un objectif DX pour le monter sur un appareil FX, tu vas te retrouver avec les bords tout noir (l'objectif DX n'est pas assez grand pour couvrir la taille du capteur FX).
-
Je te suggère de lire ces deux tutos
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
http://www.nikonpassion.com/focale-equivalente-plein-format-facteur-conversion-dx-fx/
-
tiens je serais curieux de tester voir si y a une différence de cadrage entre un 50 fixe et une position 50 d'un zoom.
J'ai constaté pour ma part une différence sur un 85mm et la position d'un 16-85 en 85mm ;-)
-
Il faut tester avec une mise au point à l'infini, c'est comme cela que sont conçus les objectifs. En mise au point rapprochée, selon la technique employée, la focale peut varier de très peu à beaucoup.
Un exemple bien connu: le 70-200mm f/2,8 qui devient un 135mm à sa distance minimale de mise au point.
-
tiens je serais curieux de tester voir si y a une différence de cadrage entre un 50 fixe et une position 50 d'un zoom.
J'ai constaté pour ma part une différence sur un 85mm et la position d'un 16-85 en 85mm ;-)
Les différences de cadrages sont parfaitement négligeables et sont dues :
- A la distance de prise de vue, comme expliqué plus haut.
- A l'imprécision possible du repérage des focales sur les zooms.
-
C'est toi qui n'a pas compris, mais c'est pas grave, on a l'habitude... ;/
Il dit qu'il a l'intention de tester si un 85mm fixe cadre comme la position 85mm d'un zoom. Je lui répond que ce test doit s'effectuer avec la mise au point sur l'infini car c'est avec une mise au point sur l'infini que sont mesurées les longueurs focales, puisque la distance de mise au point va influencer cette longueur focale.
Et je cites, pour appuyer mon propos, le 70-200mm f/2,8 qui est bien connu pour avoir de grosses variations selon la distance minimale de mise au point en position 200m (ça me paraissait évident, puisque le phénomène est connu, mais j'aurais dû préciser avant). Mise au point sur l'infini, c'est un vrai 200mm, mise au point minimale, il offre alors l'angle de champs d'un 135mm.
C'est pourtant clair.
-
Et je cites, pour appuyer mon propos, le 70-200mm f/2,8 qui est bien connu pour avoir de grosses variations selon la distance minimale de mise au point en position 200m (ça me paraissait évident, puisque le phénomène est connu, mais j'aurais dû préciser avant). Mise au point sur l'infini, c'est un vrai 200mm, mise au point minimale, il offre alors l'angle de champs d'un 135mm.
C'est pourtant clair.
Pour mémoire et si je ne me trompe pas ce phénomène impacterait plutôt le 70-200 VRII, la version VR(I) n'a pas ce problème.
-
c'est tellement clair que je comprends toujours rien a ce que tu dis
je ressors mon 70/200 et je constate quelque soit la focale utiliséé ,la mise au point n'agit en rien sur le cadrage et donc je ne comprends pas de quoi tu parles. suis bête je sais ,mais n'est pas professeur qui veut , mais j'aime
qu'on m'explique ce que je ne comprends pas , des photos explicative seraient bienvenu .
j'ai pas 36 positions pour netteté ,je vise un sujet et tourne la bague de mise au point qui sera nette sur 1 seule position et donc je ne comprends pas ton reglage sur infini ,moi je règle jusqu’à obtention de la netteté et y'a pas 36 positions mais une seule
si je vise a 10 m c'est sur que ma mise au point a 10m n'est plus sur même position que si je vise sujet a 1000 m et l'angle cadrage ne change pas c'est le décors qui change
ensuite chez moi un 200 mm qui fait 135mm apres reglage de mise au point ,je jette car c'est de la daube
Si j'ai bien compris, voici en pratique ce que veut t'expliquer Cynik si tu as le 70-200 VRII car selon moi avec le 70-200 VR ce phénomène ne se fera pas ou est bien moindre :
Tu te mets à 200mm de focale sur ton 70-200 VRII et en cadrant à la distance minimale de map un sujet tu cadreras en REALITE comme si tu avais un 135mm et cela par rapport par exemple à un 200mm f2 qui n'a pas ce problème et qui cadrera plus serré MAIS ce problème ne se fera plus si tu vises à l'infini .
Lire cet article à la rubrique : "Pourquoi j'ai choisi de demeurer avec l'ancienne version" :
http://www.benoitaudet.com/index.php?lang=fr§ion=86
-
C'est toi qui n'a pas compris, mais c'est pas grave, on a l'habitude... ;/
Il dit qu'il a l'intention de tester si un 85mm fixe cadre comme la position 85mm d'un zoom. Je lui répond que ce test doit s'effectuer avec la mise au point sur l'infini car c'est avec une mise au point sur l'infini que sont mesurées les longueurs focales, puisque la distance de mise au point va influencer cette longueur focale.
en fait j'avais testé mes 85mm, en mise au point manuelle et même ouverture pour être sur d'être le plus équitable possible.
85mm, 1/30- F5.6
Nikkor 16-85mm 3.5-5.6
erreur fichier
Samyang 85mm F1.4
erreur fichier
-
à amafo
merci j'ai vu
on en apprend tous les jours ,merci professeur
Professeur certainement pas, moi aussi j'apprends tous les jours. :)
-
On voit que plus on fait une mise au point proche, plus les différences peuvent être marquées d'un objectif à l'autre. Et pourtant, ce sont bien de vrais 85mm tous les deux.
Si tu refais le test en extérieur en visant des objets à plus de 15m, les différences seront quasi inexistantes.
n'est pas professeur qui veut
Ça c'est clair! Je ne suis pas prof, la pédagogie n'est vraiment pas mon truc, et surtout avec des "élèves" qui te prennent pour un con quand c'est eux qui ne pannent rien ou que tu leur dis un truc qui les étonne...
Merci amaFo pour le lien. J'allais perdre patience.
-
Merci amaFo pour le lien. J'allais perdre patience.
Quand je peux être juge de paix c'est toujours avec plaisir. ;D
-
Tu prends ton zoom du kit (en général le 18-55 ou 18-105). Tu tournes la bague pour te régler à 50 mm. Tu regardes dans le viseur pour voir le type de cadrage que tu obtiens. Tu auras exactement le même cadrage avec un objectif 50 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.4 (peux importe que l'objectif soit DX ou FX).
DX et FX concernent la taille du capteur. Avec un capteur DX, le cadrage va changer et il faut multiplier toutes les focales par 1.5. Ton 18-55 va cadrer comme un 27-82.5, le 35 mm va cadre comme un 52.5 mm et le 50 mm va cadre comme un 75 mm.
Sur un objectif dédié DX, la partie optique est plus petite. C'est moins cher, plus petit et plus léger. Si tu prends un objectif DX pour le monter sur un appareil FX, tu vas te retrouver avec les bords tout noir (l'objectif DX n'est pas assez grand pour couvrir la taille du capteur FX).
C'est parfait, merci à tous pour vos réponses.
-
Professeur certainement pas, moi aussi j'apprends tous les jours. :)
[HS on] Rassures-toi, je suis prof depuis des années et j'en apprends encore tous les jours dans mon domaine ^^ [HS off]
-
On s'écarte pas mal du sujet initial...
-
C'est quand même intéressant, je pense, de comprendre pourquoi deux objectifs de même focale nominale théorique ne cadrent pas exactement pareil :D
Comme cela a été dit et redit précédemment, la focale nominale est calculée avec une mise au point à l'infini.
Donc, si on veut comparer, c'est forcément avec une mise au point à l'infini.
Le 70-200 VR II est amplement concerné par le phénomène de "focus breathing" (comme disent les anglais) : http://photoetmac.com/2016/07/nikkor-70-200-mm-f2-8g-ed-vr-%E2%85%A1-bientot-remplace/
Mais c'est loin d'être le seul. En fait, tous les objectifs IF (internal focus - mise au point interne) sont concernés : leur focale nominale diminue, et pour certains leur ouverture nominale aussi, aux plus courtes distances de mise au point.
Ainsi, le Nikon 105mm AF-S macro f/2.8 est bien un 105mm et f/2.8, à l'infini, mais il se "transforme" en 77mm et f/4.5 à sa distance minimale de mise au point. http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97500.0.
Le tout sans compter que la focale "officielle" des objectifs est souvent arrondie à la valeur commerciale la plus proche. Un 50mm, ou annoncé comme tel, pourra aussi bien être optiquement un 48mm ou un 52mm. Ce qui ne change rien pour l'utilisateur, mais qui peut expliquer de légères différences de cadrage en comparaison cote à cote.
-
I/ Un 50mm reste un 50mm. Sur APSC ou sur plein format, c'est un 50mm. Dit autrement, pour vinzoo : le 35mm FX et le 35mm DX donneront exactement la même focale et le même angle de champ sur ton reflex APSC (aux variations intrinsèques liées à la distance de MAP, par exemple).
II/ La longueur focale d'un objectif varie toujours quand on fait varier la distance de mise au point, même sur une focale fixe. C'est ce qu'on appelle le focus breathing, c'est un effet connu. L'effet est plus marqué sur certains zooms, comme le Nikkor 70-200mm f/2.8 VR II (mais aussi très probablement tous les zooms entrée de gamme).
La longueur focale indiquée sur un objectif est donc toujours (par convention) la longueur focale avec mise au point à l'infini.
L'effet est d'autant plus marqué que la distance de MAP minimale est faible. (Cf les macro.)
III/ [Pour Jonar] l'ouverture que tu choisis ne change pas la longueur focale, et donc pas le cadrage.
IV/ Passionamateur : si tu as un Nikkor 70-200mm f/2.8 VR II, et que ton cadrage (donc l'angle de champ) ne varie pas à fond de zoom entre ta distance minimale de mise au point et la MAP à l'infini, tu peux aller te plaindre auprès de ton revendeur, parce que tu n'as pas acheté un 70-200 VR II. ;D
-
de toute facon j'ai vu le lien et je dis que
La bonne nouvelle pour nous, c'est que tu peux bien dire ce que tu veux, ça changera pas les lois de l'optique! :lol:
-
IV/ Passionamateur : si tu as un Nikkor 70-200mm f/2.8 VR II, et que ton cadrage (donc l'angle de champ) ne varie pas à fond de zoom entre ta distance minimale de mise au point et la MAP à l'infini, tu peux aller te plaindre auprès de ton revendeur, parce que tu n'as pas acheté un 70-200 VR II. ;D
C'est d'ailleurs aussi vrai sur le VRI. Mais moins prononcé, à la distance mini et 200mm on doit cadrer comme un 160 il me semble. C'est déjà un peu mieux, mais c'est toujours pas 200mm !
Pour en revenir au sujet, je crois qu'il y a confusion entre focale et recadrage dû au capteur.
Si on recherche un cadrage "équivalent 50mm" (sous-entendu, le cadrage qu'on obtiendrait avec un 50mm monté sur un boitier FX), alors il faut y monter un 35mm. Que ce 35mm soit FX ou DX ne change rien à l'affaire. On a donc trouvé ce qu'il faut puisque ce 35mm DX existe bel et bien ;)
-
[...] c'est loin d'être le seul. En fait, tous les objectifs IF (internal focus - mise au point interne) sont concernés : leur focale nominale diminue, et pour certains leur ouverture nominale aussi, aux plus courtes distances de mise au point.
Ainsi, le Nikon 105mm AF-S macro f/2.8 est bien un 105mm et f/2.8, à l'infini, mais il se "transforme" en 77mm et f/4.5 à sa distance minimale de mise au point. http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97500.0.
C'est en partie pour cette raison que le 105/4 Ai/Ais par exemple reste intéressant : il n'est pas IF, donc sa focale reste inchangée même à map mini :)
Sinon effectivement les objos à map interne sont tous plus ou moins sujets à ce phénomène. C'est pour cette raison que le 18-200 n'atteint que 135 mm de focale en position 200 mm à distance de map mini...
Buzzz
-
Je pense que la question initiale était aussi :
"pourquoi il existe un 35mm DX mais pas un 50mm DX ?".
Lire : le 35mm DX reste un 35 mais aux spécificités d'un DX car la construction n'est pas la même qu'en FX.
Donc pourquoi Nikon ne propose pas un 50mm DX, tout comme il le fait pour le 35 ?
Ma réponse : la question est légitime, mais vu le tarif d'un 50mm FX, je ne pense pas qu'un 50mm DX reviendrait moins cher. Donc autant prendre le FX.
-
Bonjour, voilà des exemples de 35 DX sur un D 7100.
-
C'est en partie pour cette raison que le 105/4 Ai/Ais par exemple reste intéressant : il n'est pas IF, donc sa focale reste inchangée même à map mini :)
La focale reste inchangée (*), mais en contrepartie le fût s'allonge...
(*) et encore, inchangée, ce n'est pas certain : le micro-Nikkor 60mm AF-D, qui n'est pourtant pas IF, voit sa focale réduite à 54mm au rapport 1:1.
La réduction de focale est marginale, mais elle existe tout de même.
-
Ma réponse : la question est légitime, mais vu le tarif d'un 50mm FX, je ne pense pas qu'un 50mm DX reviendrait moins cher. Donc autant prendre le FX.
Ca me semble être la bonne réponse aussi.
Nikon ne tirerait aucun bénéfice de la mise au point et de la production d'un 50mm DX étant donné qu'il serait à quelques euros près au même tarif que le 50 FX. Le gain en poids/encombrement serait probablement très minime aussi. Donc aucun intérêt pour personne.
-
Bonjour, voilà des exemples de 35 DX sur un D 7100.
Et ?
-
Et ?
Rien de +. Bon week-end et bonnes photos de neige. Je vais allumer le barboc, pour faire fondre.