Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nammanu le 27 Déc, 2016, 17:11:23 pm

Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: nammanu le 27 Déc, 2016, 17:11:23 pm
Bonjour,

habitant à l'étranger et n'ayant aucun SAV Nikon, ou tout simplement SAV photo dans mon pays de résidence, j'ai profité que ma femme retourne en France pour faire nettoyer le capteur de mon D300 acheté neuf il y a bien longtemps.
En effet avec le temps quelques poussières étaient venues s'incruster dans l'appareil.
J'ai contacté Nikon centre support technique, souhaitant faire réaliser cette opération par la marque à la boutique blvrd Beaumarchais.
Et la grosse surprise, Nikon ne fait pas de nettoyage capteur pour le D300 !!!
Motif, appareil trop vieux et au cas ou quelque chose se casse il n'y aurait pas de pièce de rechange.
je suis particulièrement surpris et même inquiet car le D300 n'est pas un tromblon hors d'age. De plus on en voit encore bon nombre sur les forum de ventes.
Ci dessous la copie exacte du message (dont j'ai l'original pour les sceptiques)
Vraiment pas très pro tout ça.
"Merci de votre retour.
 
Cette information a bien été prise en compte. Toutefois, il ne nous est pas possible d'accepter votre D300 au niveau de notre centre SAV car, imaginons que durant le nettoyage de capteur une pièce soit endommagée, nous ne pourrions procéder à son remplacement.
 
Nous comprenons votre déception et nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés.
 
Cordialement,"

heureusement ils m'ont donner l'adresse d'une boutique privée vraiment top je ne sais pas si on peut faire de la pub mais si vous en avez besoin, un MP.

Emmanuel

Titre: nettoyage capteur D300
Posté par: Caille le 27 Déc, 2016, 17:17:10 pm
Bonjour,

Tu demande un nettoyage de capteur Nikon ne réalise plus cette opération sur ce boîtier.
Ils précisent la / les raisons et donnent une adresse pour palier au problème, je ne vois vraiment pas où il est ce problème ?
Si tu désire placer les coordonnées de la boutique vraiment top ne te gêne pas !

Cordialement.
Titre: nettoyage capteur D300
Posté par: nammanu le 27 Déc, 2016, 18:03:45 pm
Bonjour,

Tu demande un nettoyage de capteur Nikon ne réalise plus cette opération sur ce boîtier.
Ils précisent la / les raisons et donnent une adresse pour palier au problème, je ne vois vraiment pas où il est ce problème ?
Si tu désire placer les coordonnées de la boutique vraiment top ne te gêne pas !

Cordialement.

Pour moi 2 problèmes.

D'abord Si Nikon ne suit pas ses modèles en pièces détachées je trouve ça inquiétant. Le modèle à 9 ans, ce n'est pas énorme.
Et si Nikon n'est pas capable de nettoyer un capteur sans avoir peur de casser une pièce c'est embêtant, même si cela peut arriver. Cela veut surtout dire, surtout pas de problèmes. Par contre le magasin privé accepte le risque lui.

J'ai une caméra Canon qui est plus vieille que ça et j'ai fait remplacer une pièce sans aucun problème...

Pour info j'ai obtenu une adresse (en fait 3 dont 2 n'étaient plus en activité....) après avoir fait part de mon mécontentement.

Je persiste ce n'est pas digne d'une marque comme Nikon.

Le magasin est ATELIER PROCIREP

Emmanuel
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Caille le 27 Déc, 2016, 18:16:30 pm
Dans ta remarque il y a deux choses distincts:
Le problème de nettoyage, résolu.
Le problème des pièces détachées.
Ce dernier est le véritable problème, j'avais il y a quelques années eu un problème avec un caméscope Canon de cinq ans,
Canon me l'avait remplacé moyennant 50% du prix d'un autre neuf que j'avais accepté, car ils n'avaient plus de pièces pour le réparer.
L'obsolescence programmée, c'est ça le véritable problème de notre (nos) sociétés "modernes". >:D >:D >:D
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 27 Déc, 2016, 18:52:51 pm
la réponse de cette situation est dans ce fil:
Tu lances le sujet sur le fait que Nikon ne nettoie plus les D300 et te donne la raison.

Malgré cela, tu joues l'incompréhension.
Maintenant imaginons un instant que Nikon a pris en charge ton D300, l'abîme et te dit "bah on n'a plus de pièces pour le remettre en état"...

...alors qu'elle sera ta réaction?

Je n'ose l'imaginer. Nikon a du l'imaginer et a du faire un choix.
( ce choix ne peut te convenir, j'en conviens mais .... )
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: nammanu le 28 Déc, 2016, 07:33:13 am
la réponse de cette situation est dans ce fil:
Tu lances le sujet sur le fait que Nikon ne nettoie plus les D300 et te donne la raison.

Malgré cela, tu joues l'incompréhension.
Maintenant imaginons un instant que Nikon a pris en charge ton D300, l'abîme et te dit "bah on n'a plus de pièces pour le remettre en état"...

...alors qu'elle sera ta réaction?

Je n'ose l'imaginer. Nikon a du l'imaginer et a du faire un choix.
( ce choix ne peut te convenir, j'en conviens mais .... )

Bonjour

si vous vous étiez donné la peine de lire vous auriez évité d'être en dehors du sujet.
Le problème n'est pas que la réponse de Nikon soit honnête par rapport à leur choix. Encore heureux !
Le problème est (je répète)
1 - Que Nikon ne soit pas capable d'offrir un service basique qu'un indépendant peut offrir
2 - Que sur un appareil aussi récent il n'y ait plus de pièces détachées

Comme le dit Caille à juste titre, l'obsolescence programmée est à mon avis une erreur de la part des grandes marques. Surtout sur le seul créneau qui les porte encore : les reflex.
Il n'en est pas de même dans tous les domaines industriels.

Quand on achète une marque comme Nikon (Canon, Sony....), on achète un tout. Un produit, une image, une compétence, un SAV, etc... On est prêt à payer un prix pour ça.
Le parcours client ne s'arrête pas quelques semaines ou années après l'achat.

Posséder un Nikon n'est pas incompatible avec garder l'esprit ouvert et ne pas être un "idolâtre"
Il y a d'ailleurs sur ce forum pas mal de fil concernant la médiocrité du SAV Nikon.
Ce n'est pas pour cela que je n'en possède pas et le fait de penser que c'est partout pareil ne me consolera jamais.
Bien au contraire je suis un idéaliste qui pense que les choses peuvent évoluer favorablement en tenant compte des avis des clients.

D'ailleurs on voit bien que Nikon peut tirer des leçons, après sa gestion lamentable du problème D600 ils ont beaucoup mieux réagi avec le D810.

Emmanuel

Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: captainyvan le 28 Déc, 2016, 08:38:46 am
Bonjour,
Procirep est évoqué ici.
Procirep est l'atelier de réparation officiel de Nikon en Belgique.
Dans le même immeuble, la porte à côté sur le palier.
Procirep utilise une fois sur deux les services de Nikon France pour les réparations trop compliquées.
Amicalement.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Jean-Christophe le 28 Déc, 2016, 11:42:52 am
1 - Que Nikon ne soit pas capable d'offrir un service basique qu'un indépendant peut offrir
2 - Que sur un appareil aussi récent il n'y ait plus de pièces détachées
1- demande à l'atelier concerné ce qu'il se passe si tu juges que ton capteur est endommagé après leur nettoyage, que font-ils pour te satisfaire ?
2- 9 ans en photo numérique est une longue durée, même en automobile (avec d'autres volumes) c'est presque le délai légal de fourniture de pièces détachées
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 28 Déc, 2016, 12:11:51 pm
Bonjour

si vous vous étiez donné la peine de lire vous auriez évité d'être en dehors du sujet.
Le problème n'est pas que la réponse de Nikon soit honnête par rapport à leur choix. Encore heureux !
Le problème est (je répète)
1 - Que Nikon ne soit pas capable d'offrir un service basique qu'un indépendant peut offrir
2 - Que sur un appareil aussi récent il n'y ait plus de pièces détachées

Comme le dit Caille à juste titre, l'obsolescence programmée est à mon avis une erreur de la part des grandes marques. Surtout sur le seul créneau qui les porte encore : les reflex.
Il n'en est pas de même dans tous les domaines industriels.

Quand on achète une marque comme Nikon (Canon, Sony....), on achète un tout. Un produit, une image, une compétence, un SAV, etc... On est prêt à payer un prix pour ça.
Le parcours client ne s'arrête pas quelques semaines ou années après l'achat.

Posséder un Nikon n'est pas incompatible avec garder l'esprit ouvert et ne pas être un "idolâtre"
Il y a d'ailleurs sur ce forum pas mal de fil concernant la médiocrité du SAV Nikon.
Ce n'est pas pour cela que je n'en possède pas et le fait de penser que c'est partout pareil ne me consolera jamais.
Bien au contraire je suis un idéaliste qui pense que les choses peuvent évoluer favorablement en tenant compte des avis des clients.

D'ailleurs on voit bien que Nikon peut tirer des leçons, après sa gestion lamentable du problème D600 ils ont beaucoup mieux réagi avec le D810.

Emmanuel

Un secret, j'aime ne pas être dans le sujet.

Au risque de se repêter, Nikon propose un service basique comme le nettoyage capteur mais sur les produits ... (relire le fil )
Aussi récent, la notion de temps est subjective selon les personnes. En numérique, un app qui a 9 ans "c'est tout, sauf récent".
"l'obsolescence programmée" je suppose que tu es au courant que c'est un truc volontaire pour accelerer une usure , voire périmé techniquement un produit avant son usure normale.
Comme tu connais si bien le sujet: Est-ce tous les D300 tombent en panne systémeatiquement au bout de 9 ans d'usages? Le tien est-il en panne?

enfin sur le forum SNCF, il y a de nombreux fils sur les trains en retard...



Bref, on ne sait toujours pas où tu veux en venir!

Nikon ne propose pas un service sur tel appareil pour les raisons qu'on connaît. Dans ce cas, s'agissant d'un service de base, il est souvent proposé dans les autres ateliers.

En cas de dommage, les assurances entrent en jeu, en tenant compte de la vétusté du produit et de son état avant intervention.
Certains ateliers en cas de faute, vont au-delà et par conséquent se limite à certains produits.



Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: stratojs le 28 Déc, 2016, 12:59:21 pm
... même en automobile (avec d'autres volumes) c'est presque le délai légal de fourniture de pièces détachées

Pour le tout venant oui, mais des marques prestigieuses comme Rolls, Ferrari, Porsche, Mercedes, Aston-Martin, Jaguar, continuent de fournir des pièces pour leurs anciens modèles, et pourtant ces marques produisent de tout petits volumes.
Bon d'ac, le D300 n'est pas du haut de gamme...  :hue:
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: sylvain91 le 28 Déc, 2016, 14:58:23 pm
Bonjour,
D'abord merci Nammanu pour l'info.

La réponse de Nikon peux surprendre mais elle est bien argumentée.
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un "vieux" modèle pro, un D3X (modèle commercialisé ou annoncé décembre 2008 je crois), presque neuf dans son état mécanique (4000 déclenchements) et cosmétique. Au salon de la photo à Paris, personne n'a été capable de me dire quand le SAV n'aura plus de pièces pour ce modèle (idem pour le D3s, commercialisé lui en octobre 2009 ). J'ai appelé récemment le service SAV par curiosité et ils ont juste vérifié qu'il était encore réparable mais sans savoir jusqu'à quand. Dommage vraiment de ne pas avoir cet info !

Je sais que des gens bien averti des prix des interventions SAV (divers forfaits, nettoyage capteur, réglage AF + cellule, remplacements obturateur, gainage, etc..) préfèrent acheter un boitier pro "usé" à moindre coût pour une seconde vie.
Biensûr c'est un choix risqué (plus de garantie) mais tout est une question de compromis en fonction du prix d'achat occasion, d'éventuels contrôles ou réparations à effectuer si besoin et à condition aussi que le SAV assure encore des interventions. En tout cas c'est une démarche certes pas très courante pour certaines personnes qui ne recherchent pas forcément les dernières avancées technologiques...
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Jean-Christophe le 28 Déc, 2016, 16:20:39 pm
Tu penses ce que tu veux, j'assume mes choix et mes positions et pour le reste il y a suffisamment d'autres sites de râleurs en tous genres qui t'accueilleront avec plaisir.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: sylvain91 le 28 Déc, 2016, 16:24:59 pm
Bonjour,
Procirep est évoqué ici.
Procirep est l'atelier de réparation officiel de Nikon en Belgique.
Dans le même immeuble, la porte à côté sur le palier.
Procirep utilise une fois sur deux les services de Nikon France pour les réparations trop compliquée.
Amicalement.

Merci encore pour cet info
En résumé Procirep et Nikon semble en parfait partenariat, alors peu importe qui rend service du moment que le boulot peux se faire à côté. Du coup on a maintenant 2 adresses et peut- être 2 réponses différentes  :) Il est aussi possible et probable que Canon apporte les mêmes réponses pour du vieux matériel.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Jean-Christophe le 28 Déc, 2016, 18:47:20 pm
C'est ce que je fais et ce que je dis.
Idem pour moi.
Dois-je le prendre comme une vive invitation à quitter NP ?
Si tu ne viens que pour râler dans le style de ces derniers messages, sans aucune argumentation, oui.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Caille le 28 Déc, 2016, 20:12:39 pm
Enfin je vois en parcourant ce fil et d'autres que ce sont toujours les mêmes qui défendent bec et ongle la sacro-sainte église Nikon. Plus les années passent et plus je me demande si Nikon Passion ne va pas bien au delà de la simple Passion mais au niveau de la "religion" Nikon. Je commence même à douter de sa réelle indépendance  vis à vis de la marque....
Bonsoir,

Je ne défends rien du tout ni Nikon, ni les autres...
J'ai simplement donné mon avis sur un problème qui n'est est pas un, le nettoyage est facile à faire soit même...
Ce n'est pas Nikon qui m’essuie aux toilettes...
Cordialement.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: gazelle le 28 Déc, 2016, 21:24:33 pm
Pour le tout venant oui, mais des marques prestigieuses comme Rolls, Ferrari, Porsche, Mercedes, Aston-Martin, Jaguar, continuent de fournir des pièces pour leurs anciens modèles, et pourtant ces marques produisent de tout petits volumes.
Bon d'ac, le D300 n'est pas du haut de gamme...  :hue:

Heureusement qu'en automobile les garages y compris concessionnaires acceptent de changer les pneus des ancêtres ( au risque de casser quelque chose (sait on jamais un bris de goujon)  ;D ;D ;D
Titre: nettoyage capteur D300
Posté par: Sevgin-le-viking le 28 Déc, 2016, 21:25:41 pm
Si une boutique prend le "risque" pourquoi Nikon ne pourrait-il ne pas le prendre ? Tout simplement parce qu'ils n'en ont rien à foutre. Mon petit magasin de quartier le fait le nettoyage, il prend ce risque" lui aussi, et même sur un D200 encore plus vieux et sur mon D700.

Selon toi, ils n'ont "rien à foutre" et pourtant si tu avais lu une des interventions d'avant, la réponse y était:
En cas de dommage, les assurances entrent en jeu, en tenant compte de la vétusté du produit et de son état avant intervention.
Certains ateliers en cas de faute, vont au-delà et par conséquent se limite à certains produits.
Mais je peux developper assurances / vetusté / état avant intervention = peanuts
Et quant à la 2eme phrase, généralement le proprio envoie un lettre de remerciement pour "imager" la situation  ;)
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 28 Déc, 2016, 21:28:24 pm

Dois-je le prendre comme une vive invitation à quitter NP ? Je n'ose y penser car une telle chose s'apparenterait à une atteinte à la liberté d'expression et d'opinion et prouverait par A + B aux yeux de tous que mes doutes étaient bien fondés.
Liberté d'expression: tant qu'on ne diffame pas  ou encore, on évite de faire des insinuations négatives.
Ne pas l'oublier...
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 28 Déc, 2016, 21:57:48 pm
une petite histoire:

Il y a quelques années, c'était encore la période où une marque prenait le temps d'ausculter avent renvoi, tout produit non réparable faute de pièces.

Il est arrivé un vieux Reflex dont le prisme était HS. S'agissant du prisme et l'atelier n'ayant plus les pièces  pour réparer, il fut immédiatement retourner à son propriétaire.

Peu de temps, après courrier du proprio pour signaler qu'il manque un loquet sous la semelle.
Reponse de l'atelier, que ce boitier n'a m^me pas été ausculté ( cause prisme ) etc...
le proprio n'a rien voulu savoir et a menacé la marque de leur faire  "une bonne publicité" alors que la marque était prêt à aller au tribunal.

Dans son bon  plan "bonne publicité", le gars avait tout prévu:
-la marque me perd une piece et refuse de le reconnaître,
-ils sont incapables de me trouver une piéce de remplacement,
-comment une grande marque comme celle ci ne puisse pas fournir une piece aussi basique.

Et le gars a obtenu gain de cause, car  pour son appariel âgé: la marque a cherché dans toutes ses filiales la pièces en question et sorti du cataloque depuis des années... et s'est retournée sur le marché de la collection, pour y trouver la piéce, payé le prix fort en achetant un appareil entier et canabiliser la piéce pour le client.

Il y a aussi une legende qui dit que l'appareil de collection est  en vitrine avec l'accusé de reception où il est stipulait en accessoires manquants... le loquet!
( c'est pour cette raison que la marque voulait aller au tribunal, mais le proprio voulait jouer sur la pression )


il est certain que pas mal d'atelier a sa "petite histoire" pour refuser un type ou gamme de produits. ;)
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: stratojs le 28 Déc, 2016, 22:12:03 pm
... finalement refuser le SAV d'un produit de sa propre marque sous prétexte qu'il pourrait éventuellement y avoir un problème,
alors que la même histoire de la "pièce manquante au retour" pourrait aussi bien arriver avec un appareil récent, voire même sous garantie!
Chacun en tirera ses propres conclusions.
Enfin, heureusement nous avons encore d'excellents réparateurs indépendants, qui eux savent réparer.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 28 Déc, 2016, 23:38:37 pm
sauf que pour un app. plus recent, ils ont la piéce!

Et heureusement que les réparateurs indépendants savent réparer, vu que la plupart ont fait leurs "armes" dans les ateliers des grandes marques!  ;)
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Cynik le 29 Déc, 2016, 05:18:13 am
Je me montre souvent critique vis-à-vis des positions de Jean-Christophe, mais là, je lui donne 100% raison, et je comprend tout à fait la position de Nikon.

J'irais même plus loin: perso, j'aurais en charge le SAV d'une marque, je refuserais systématiquement de m'occuper du nettoyage, même pour des produits récents et encore en vente. Quand il s'agit de taches d'huile façon D3, ou de "limaille de fer" façon D600, c'est un vice de fabrication, mais quand il s'agit de poussières et/ou d'humidité, c'est votre (notre) problème.

Être photographe, c'est aussi apprendre à entretenir son matériel. Nettoyer un capteur, ça n'a rien de sorcier (plus simple et plus rapide qu'un réglage fin d'AF), ça n'est pas risqué (à moins d'y aller à la paille de fer et au Cillit Bang) et ça doit être fait régulièrement. Si vous attendez que votre capteur soit dégueulasse et que les outils logiciels ne suffisent plus pour vous décharger de la responsabilité sur la marque, c'est vous qui en demandez trop.

A l'époque de l'argentique, vous auriez (avez) retourné votre boitier chaque fois qu'il fallait faire la poussière?
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: nammanu le 29 Déc, 2016, 08:15:49 am
Hello,

oh la la !

Je ne pensais pas déclarer la guerre.
Bon il est clair pour une partie des intervenants que c'est un vrai problème inacceptable. N'en déplaise aux idolätres  :lol:
Pour précision tout le monde n'est pas capable (c'est mon cas) ou ne souhaite pas se lancer dans le nettoyage d'un capteur.
Les comparaisons avec le monde automobile sont très intéressantes. On vous change des pièces de voitures qui ont plus de 20 ans et combien de personnes emmènent leur auto au garage pour une vidange alors que tout le monde peut le faire. D'ailleurs le SAV est une grosse source de revenu, tarifée officiellement par le constructeur.
J'ai une Land cruiser Toyota de 2004, j'arrive chez Toyota, et tout est dispo ou en commande....Et aucun problème pour faire faire n'importe quelle intervention.

Je me rends compte aussi que le "brain wash" a bien fonctionné pour une partie des clients appareils photos. (cf réponse de Cynik)
Finalement aujourd'hui, dans l'idée on nous vend un appareil photo point barre. Dans le meilleur des cas "on" (Nikon, Canon....) essaiera de vous dépanner pendant la garantie LEGALE obligatoire, ou payante, ne prenons pas de risque... Après le mieux est de racheter ou d'aller voir ailleurs, en oubliant pas que cela annule aussi la garantie (pas bête)
http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/444380593/1577100463/2555877638/1176639106.pdf

Je comprends la position de Jean-Christophe qui est certainement tenu (ou se tient lui même), nous dirons pudiquement à une réserve.

Bon mon Capteur est propre, l'appareil est rentré en Namibie et j'ai même acheté du matos chez Nikon. Je suis maso ? peut être mais c'est aussi le propre de cette passion, avec la compatibilité des objectifs on est souvent pieds et poings liés avec une marque, sauf à débourser un maximum pour changer. Ou engager une lutte terrible avec les petites annonces. (toujours personne pour mon sigma 120 400 DG OS HSM en super état prix défiant toute concurrence ?)
Ben oui finalement tout est clair ! Pourquoi faire un SAV performant puisqu'on a des clients captifs à vie... Une fois par an je leur fais de la promo pour qu'ils s'équipent et le tour est joué. Par paraisse, par manque d'argent ils n'iront pas ailleurs.

Le pire c'est que j'aime bien Nikon, je dois être un idolâtre,  >:D

Emmanuel
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Jean-Christophe le 29 Déc, 2016, 10:27:32 am
Je comprends la position de Jean-Christophe qui est certainement tenu (ou se tient lui même), nous dirons pudiquement à une réserve.
Je ne suis tenu à aucune réserve puisque je ne suis pas salarié de Nikon.
Et d'ailleurs je me charge de leur dire ce que je pense, en bien comme en mal, de ce qu'ils font et produisent.
Il y a par contre des façons de dire les choses, ce que certains ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre. Il faut dire que ça les arrange aussi de jouer ce rôle car ils n'ont souvent pas grand-chose d'autre à faire (j'assume).

Version longue ...

Il y a une logique industrielle à ne pas vouloir faire une intervention SAV, ceux qui travaillent dans l'industrie le savent.
Gérer un stock de pièces détachées a un coût, ce coût est reporté sur le prix de vente de chaque nouveau produit. Je ne doute pas que Nikon puisse fournir des pièces pendant des décennies, il suffirait d'ajouter quelques centaines d'euros par appareil pour compenser cela. Personnellement je préfère payer le juste prix et prendre le risque de voir un appareil de 10 ans pas réparé.

Toute intervention a un coût, qui ne peut être le même quand il s'agit de la marque et d'un atelier indépendant. Les charges ne sont pas les mêmes, c'est un simple calcul financier.

Je n'accepterais pas un devis de réparation de 300 ou 400 euros pour remplacement d'un capteur de D300 sous prétexte qu'il a été rayé alors que le même en occasion me coûterait moins cher. Quant à désosser un ancien boîtier pour récupérer des pièces, un atelier peut le faire mais une marque non, c'est une question de qualité. Aucun garage automobile de marque n'installe de pièces d'occasion, ça ne choque personne mais en photo ça en choque certains, cherchez l'erreur.

Pour finir, ce que je conteste ici ce ne sont pas les dires des uns et des autres, même lorsque vous critiquez Nikon, mais la forme. Argumenter c'est citer des faits précis, des preuves, et on peut en discuter.
Balancer "ils sont nuls", "c'est de la m.." ou autre "ils se foutent de notre gueule" sans aucune argumentation, ça n'a aucun intérêt. Ce ne sont la plupart du temps que des propos visant à attirer l’attention sur soi, pour jouer les censeurs, sans en avoir la carrure.

Pour bien connaître les gens de Nikon, je sais - j'affirme - qu'ils sont loin de se foutre de notre gueule, mais encore faut-il échanger avec eux pour le savoir. Ce que plusieurs intervenants ici n'ont jamais fait. Je ne connais personne dans le monde de la photo (lire "les marques") qui ne soit pas passionné par ce qu'il fait et qui ne respecte pas ses clients. Je connais par contre de nombreux clients qui ne pensent qu'à se plaindre de malheurs q'ils n'ont pas toujours connus et ça je ne le supporte pas.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: nammanu le 29 Déc, 2016, 11:39:57 am
Hello,

aurais-je été insultant ou grossier ?

Sauf erreur de ma part le D300 se vendait neuf il y a encore un peu plus de 6 ans (après la mise en circulation du D300S) on est pas à 10 ans !

Acceptez cependant qu'on puisse trouver que cette expérience ne colle pas avec l'idée qu'on se fait d'une grande marque que nous aimons tous, et je ne parle pas des échanges mail peu professionnels avec le SAV.

Et qu'il est important de le savoir avant d'acheter un D300 en occasion.

Emmanuel
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: sylvain91 le 29 Déc, 2016, 12:25:10 pm
Hello,

aurais-je été insultant ou grossier ?

Sauf erreur de ma part le D300 se vendait neuf il y a encore un peu plus de 6 ans (après la mise en circulation du D300S) on est pas à 10 ans !

Acceptez cependant qu'on puisse trouver que cette expérience ne colle pas avec l'idée qu'on se fait d'une grande marque que nous aimons tous, et je ne parle pas des échanges mail peu professionnels avec le SAV.

Et qu'il est important de le savoir avant d'acheter un D300 en occasion.

Emmanuel

Bonjour,
Non, tu n'as jamais été grossier ni insultant. Ton intervention est parfaite et mesurée
Mais qu'est-ce qu'un boitier Pro, ou grand public ( = expert ?) ?
Le D300 est-il considéré ou non comme un boitier pro d'après le SAV Nikon ? en tout cas ça n'a pas l'air d'être le cas...


Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 Déc, 2016, 12:46:30 pm
Hello,

aurais-je été insultant ou grossier ?

Jean-Christophe parle essentiellement de la forme de la critique!


Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 Déc, 2016, 12:51:02 pm
Et voilà on repart sur une histoire de comparatif avec les concessionnaires auto... je rappelle en passant que chez les garagistes, su vous allez chez un "indépendant" durant la période de garantie de votre véhicule pour changer une pièce, la garantie n'est pas brisée du moment que la pièce vient de la dite marque. Ceci les concessionnaires "oublient" souvent de le dire...


Alors en compératif auto, puisque nous y sommes:
Le monde auto vit de la révision et des réparation mécaniques. De ce fait, tout un monde industriel s'est tissé autour de ça... et "on fait" réparer une voiture de plusieurs milliers d'euros pour un cout inférieur.

En photo, il y a un réseau de réparatuers indépendants qui feront plus que les marques... et certains pourraont m^me mettre en état un vieux F2... par contre en question coùt, certains interventions dépassera la valeur de l'appareil.
Et en cas de dommange, relire le passage sur les assurances.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Jean-Christophe le 29 Déc, 2016, 12:51:56 pm
Hello,

aurais-je été insultant ou grossier ?
Mon message se veut généraliste.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 Déc, 2016, 12:58:33 pm


Ensuite et pour en finir là, JC viens de nous dire qu'il connaît bien les gens de Nikon. C'est très bien, OK. Mais dans ce contexte là, que ce soit involontaire ou non, la relation est "différente". Par exemple et sauf erreur de ma part, JC a pu tester dernièrement un D500 durant 1 semaine...ce qui n'est pas le cas de tout le monde. La relation est donc quelque part "faussée" même si, et je veux bien le croire, il n'est pas salarié, donc directement dépendant, de Nikon. Mais qui dit relation faussée dit aussi objectivité faussée et ce, je le répète, même en se voulant être de bonne foi. C'est du moins l'analyse que je fais de la situation, qui n'engage que moi mais que j'ai aussi le droit de dire.

et après: Nikon ( enfin son agence ) fait des prêts à la presse spécialisée, et les articles ne sont pas toujours tendres... et la foi d'après, il y a toujours du prêt. C'est mystérieux, non.

Et pour les fans de Jean-Christophe, parfois ses interventions peuvent facher ses annonceurs: vous, vous le voyez pas, les annonceurs se "sentent concernés" le voient et ne disent rien.

Car pour une grande majorité, un média, est credible si par ses écris et son indépendance. Un média à la solde d'un annonceur se voit et les gens s'en détournent... et l'annonceur passe ses pubs là où il y a du trafic.

Je sais que l'équilibre est fragile  qu'il y a des contre exemples.
Alors avant de faire ses comparatifs avec d'autres mondes, pour rappel,
le marché photo a ses codes, sa presse spécialisée etc... tout cela depuis des décennies avec ses codes et usages.
Donc le comparatif avec le monde de la moto, par exemple est souvent hors sujet!
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Jean-Christophe le 29 Déc, 2016, 13:00:00 pm
Et voilà on repart sur une histoire de comparatif avec les concessionnaires auto...
En fait, la vérité c'est que Nikon me paye pour supprimer toutes ces interventions négatives. Et comme ça rapporte gros je suis en train d'étendre à toutes les marques cette façon de faire. C'est bien mieux que la pub et la formation, plus rapide et vraiment - vraiment - plus rentable.
J'envisage même de valider tous les messages avant qu'ils ne soient postés, un par un, car je peux facturer cette prestation encore plus cher. Et de la sous-traiter à quelqu'un qui ne comprend rien à la photo puisque de toutes façons ce n'est pas de ça dont il s'agit.
Je vous laisse, j'ai un avion à prendre pour mes vacances au soleil.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 Déc, 2016, 13:03:58 pm
Toute l'analyse faite sur la réparation ne tient pas puisque ici on parle de nettoyage. De même pour l'explication du système marketing de Nikon, de coût d'intervention et du reste.


Que ce soit un nettoyage ou une répartion, on peut faire des dégâts.
Suffit de lire les fils "comment nettoyer un capteur" avec les conseils de précaution qui va avec.

De toute façon le D300 comme d'autres app. qui ne sont plus répararbles sont refusés d'office, non pas à cause du type d'intervention ( nettoyage ou réparation) mais par le fait de type de produit, la personne entre D300 et retour à l'expéditeur.


Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 Déc, 2016, 13:07:49 pm

Quand j'achète un appareil, je n'ai absolument rien à faire de tout ca. Je suis client et tout ce que je veux c'est que mon appareil fonctionne et dans le cas contraire c'est à la marque de se demerder dans le cadre légal de garante et de période de suivi. Mais pour un simple nettoyage, il faut bien avouer qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin, c'est en ce sens que je maintiens que c'est un peu du "foutage de gueule".

et nous sommes bien d'accord avec ça et heureusement que la plupart des marques agissent ainsi.

Mais il y a contradiction dans ta fin. En effet, le D300 a été déclaré irréparable qu'à la fin des engagements légaux... Mais pour toi, malgré ce que tu as dit c'est du foutage de guele de plus rien faire après... pourtant à relire le début de ta prose, hum....!

Et puis, pourqoui s'en faire, il y a tellement d'indépendants qui font les nettoyages.

Quant à notre ami de visite en France ( bienvenue ) personne ne lui a dit que si Nikon prenait le d300, l'espace Nikon est fermé cette semaine!
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: stratojs le 29 Déc, 2016, 13:38:33 pm
Oui, bonnes vacances, et attention au SAV Airbus et Boeing!   ;) :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Caille le 29 Déc, 2016, 14:03:10 pm
Je vous laisse, j'ai un avion à prendre pour mes vacances au soleil.
Bonjour,

Alors Taxi ou VTC. :-X :-X :-X

Quelque soit ton choix, bonne vacances au soleil. ;)

J'espère que l'avion ne tournera pas en rond comme ce sujet. ;/ ;/ ;/

Cette réponse me déçoit un peu car elle ne fait pas preuve d'une réelle envie de discussion. Tu avais demandé des argumentations pour mes idées, je te les ai données. Et j'ai tout à fait le droit de ne pas partager entièrement ton point de vue.
Quoi qu'il en soit, cessons donc cette discussion comme tu sembles le souhaiter et bonnes vacances au soleil.
Bonjour,

Cette réponse est compréhensible, cela fait bientôt trois pages sur une histoire de réparation qui n'en est pas une ?

De toute façon si Nikon avait fait cette intervention, elle aurait coûtée trop cher. :P :P :P

Cordialement.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Cynik le 29 Déc, 2016, 14:34:23 pm

Les comparaisons avec le monde automobile sont très intéressantes. On vous change des pièces de voitures qui ont plus de 20 ans et combien de personnes emmènent leur auto au garage pour une vidange alors que tout le monde peut le faire. D'ailleurs le SAV est une grosse source de revenu, tarifée officiellement par le constructeur.
J'ai une Land cruiser Toyota de 2004, j'arrive chez Toyota, et tout est dispo ou en commande....Et aucun problème pour faire faire n'importe quelle intervention.

Et quand ton parebrise est sale ou qu'il y a de la boue sur tes moquettes, tu vas chez le concessionnaire?


Je me rends compte aussi que le "brain wash" a bien fonctionné pour une partie des clients appareils photos. (cf réponse de Cynik)


Quel "brain wash"? Première fois qu'on me sort cet argument dans une discussion sur l'univers de la photo! Sous prétexte que je ne gueule pas contre la marque et ses pratique dans ce cas précis, je me suis fait laver le cerveau. Ça frise la parano, à ce niveau là...

Ceux qui ne sont pas capables de nettoyer un capteur, faudrait peut-être qu'ils essaient avant d'affirmer cela. Encore une fois, ça n'a rien de sorcier, si j'en suis capable, tout le monde en est capable. Et ceux qui ne "souhaitent pas" se lancer là-dedans, faudrait peut-être qu'ils se sortent les doigts du cul avant d'emmerder un technicien qualifié pour des broutilles insignifiantes.

Encore une fois, nettoyer un capteur, ça prend 5 minutes et c'est à la portée du premier venu, pourvu qu'il ait une main valide et 3 doigts sur celle-ci. En revanche, un accident durant le transport, ou même à l'atelier, est toujours envisageable. Et si cela arrivait sur un boitier pour lequel Nikon n'a plus de pièces, je n'ose imaginer (en fait j'imagine très bien...) le genre de message que l'on aurait sur le forum. Et même s'ils avaient des pièces, ça viendrait râler sur leur incompétence et le délai de traitement.

La mauvaise foi des clients est au moins aussi célèbre que celle des marques.

En fait, quoi qu'il arrive, c'est vous qui avez raison et la marque qui a tort.

Un mec fout son matos par terre: Nikon c'est de la merde, c'est pas solide.
Un mec prend une vague d'eau salée dans la gueule: Nikon c'est de la merde, c'est pas "tropicalisé".
Un mec tombe en rade de batterie en Sibérie: Nikon c'est de la merde, ça craint le froid.
Etc, etc, etc...

Un peu comme les gens qui passent leur temps à dauber sur Windows, alors que le problème, c'est eux.

C'est bien de se payer du matos, mais la moindre des choses, c'est d'apprendre à l'utiliser ET à l'entretenir.

Générations d'assistés...
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: stratojs le 29 Déc, 2016, 14:40:19 pm
... houla, il est en colère le gamin, même s'il n'a pas tort, faudrait pas qu'il soit malade pour la Saint Sylvestre!  ;) :lol:
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: alan1910 le 29 Déc, 2016, 15:00:50 pm
bonjour a tous
JC:
Aucun garage automobile de marque n'installe de pièces d'occasion
heu.........si...il deviendra d'ailleurs obligatoire de le proposer  ;) des 2017
Mais pour certaines pieces hors organes de sécurité.

Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: nammanu le 29 Déc, 2016, 15:50:11 pm



Ceux qui ne sont pas capables de nettoyer un capteur, faudrait peut-être qu'ils essaient avant d'affirmer cela. Encore une fois, ça n'a rien de sorcier, si j'en suis capable, tout le monde en est capable. Et ceux qui ne "souhaitent pas" se lancer là-dedans, faudrait peut-être qu'ils se sortent les doigts du cul avant d'emmerder un technicien qualifié pour des broutilles insignifiantes.

Encore une fois, nettoyer un capteur, ça prend 5 minutes et c'est à la portée du premier venu, pourvu qu'il ait une main valide et 3 doigts sur celle-ci. En revanche, un accident durant le transport, ou même à l'atelier, est toujours envisageable. Et si cela arrivait sur un boitier pour lequel Nikon n'a plus de pièces, je n'ose imaginer (en fait j'imagine très bien...) le genre de message que l'on aurait sur le forum. Et même s'ils avaient des pièces, ça viendrait râler sur leur incompétence et le délai de traitement.

La mauvaise foi des clients est au moins aussi célèbre que celle des marques.

En fait, quoi qu'il arrive, c'est vous qui avez raison et la marque qui a tort.

Un mec fout son matos par terre: Nikon c'est de la merde, c'est pas solide.
Un mec prend une vague d'eau salée dans la gueule: Nikon c'est de la merde, c'est pas "tropicalisé".
Un mec tombe en rade de batterie en Sibérie: Nikon c'est de la merde, ça craint le froid.
Etc, etc, etc...

Un peu comme les gens qui passent leur temps à dauber sur Windows, alors que le problème, c'est eux.

C'est bien de se payer du matos, mais la moindre des choses, c'est d'apprendre à l'utiliser ET à l'entretenir.

Générations d'assistés...

Hello,

inutile de perdre son calme.

Sauf erreur de ma part on a encore le droit si on le souhaite de faire appel à un spécialiste, ou simplement un commerçant pour faire ce genre de travail, sinon ce ne serait plus proposé CQFD. Je ne pense pas les avoir embêtés bien au contraire (vous voyez on peut le dire sans être vulgaire ce qui ne nuit pas aux échanges).
Ce n'est pas une question d'assistanat, mais de se simplifier la vie ou ne pas faire quelque chose qu'on à pas envie de faire.
Maintenant si vous ne pouvez pas payer 25 euros je comprends tout à fait que vous souhaitiez le faire vous même, ça aussi vous en avez le droit et je le respecte, je l'admire même !

Quant a vos arguments sur la faute à Nikon ("c'est de la m...."), ils sont une nouvelle fois hors sujet puisque le problème n'est pas la responsabilité qui se gère dans tous les cas.
J'espère que leur côté ridicule est un effet voulu, pas très heureux mais voulu.

Cordialement

Emmanuel
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: emvri le 29 Déc, 2016, 16:21:21 pm
Et pour laver ta voiture, tu fais appel à ton garagiste ?

C'est incroyable comment nettoyer un capteur peut faire peur. C'est pourtant une opération très simple que tout photographe devrait être en mesure de réaliser.

Je conçois que cela puisse être angoissant la première fois, mais passer un coup de soufflette, faire quelques allers-retours avec un pinceau imbibé d'un produit adéquat ou utiliser un stick collant, est quand même à la portée du premier venu.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Cynik le 29 Déc, 2016, 18:11:26 pm
Ce n'est pas parce que j'utilise un langage fleuri que je suis en colère ou que je perds mon calme...  ;/


Quand à mes arguments ridicules, ils servent juste à illustrer le fait que quoi qu'il arrive, c'est toujours la marque qui est mise en cause. Se remettre en question, ça a parfois du bon; ça permet de progresser et d'apprendre à faire de nouvelles choses. ;)



Maintenant si vous ne pouvez pas payer 25 euros je comprends tout à fait que vous souhaitiez le faire vous même, ça aussi vous en avez le droit et je le respecte, je l'admire même !



Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a des gens qui font les choses eux-même sans aucune considération financière, juste par gout du savoir et surtout, d'indépendance. Tout ce que je suis en mesure de faire moi-même, je le fais. Surtout quand il s'agit d'une chose aussi enfantine.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Faz le 29 Déc, 2016, 20:53:49 pm
Jean Christophe: à quand un tuto sérieux et clair (comme d'hab quoi  ;)  ) sur le nettoyage du capteur?
Ça serait intéressant et cela permettrait de ne pas se lancer un peu à l'aveugle... enfin, je crois.
Personnellement je ne l'ai jamais fait vu qu'un coup de soufflette a suffit jusqu'à présent, mais j'appréhende un peu le passage par les bâtonnets.
J'ai lu un peu tout et son contraire sur le net, alors s'il est possible d'être informé sur ce qu'il faut et ne faut pas faire dans ce domaine...  :C
Merci d'avance

Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: emvri le 29 Déc, 2016, 21:10:35 pm
Le nettoyage du capteur doit se faire de manière graduée :

De manière préventive on active le nettoyage ultra-sonore très régulièrement (par exemple à chaque changement d'objectif, éventuellement le paramétrer à l'allumage).
Penser aussi à faire le ménage dans le sac photo, les poussières que l'on récolte sur le capteur sont aussi celles du sac.

Si des taches sont visibles (dans des conditions d'utilisation usuelles, c'est à dire pas uniquement à f/22 en sous-exposant à mort, etc...) :
- en voyage, poire soufflante ou sticks collants (attention à ne pas le faire en atmosphère poussiéreuse !!!)
- après une utilisation intensive (grosse sortie, vacances, voyage...) : soufflette ou sticks collants
- si et seulement si des taches sont persistantes, bâtonnets imbibés de la solution adéquate : on mouille modérément le bâtonnet, on fait 2-3 allers-retours (pas plus), on attend que ça sèche un peu et ça suffit (en 4 ans de possession de mon D800E et après moults changements d'objectifs, je n'ai dû me servir de cette dernière solution qu'une seule fois)

D'autres préconisent aussi l'aspirateur sur le capteur, mais je n'ai jamais essayé.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 Déc, 2016, 21:51:47 pm
Relis bien Sevgin-le-viking, et tu verras que ma prose, comme tu l'appelles, a du début à la fin gardé toute sa cohérence. Un nettoyage n'est pas de la réparation, c'est de l'entretien. Et si le SAV refuse de le faire par peur de casser quelque chose (ce qui est un comble pour des gens prétendument hautement qualifiés) alors que de simples petites boutiques le font de façon impeccable et prennent ce "risque", c'est qu'il est bien faible (voir nul).

Nettoyage, entretien etc... tu joues sur les mots

Pour le SAV, prendre en charge un produit est une intervention avec ouverture du dossier, dans ce dossier, on va mettre le type d'intervention: réparation ou entretien.
Hors pour ouvrir, un dossier, il faut que le matos soit pris en charge. Le D300 est exclu, donc le dossier ne se fera m^me pas. Bref personne ne saura s'il est venu pour un nettoyage ou pour une réparation.

On sait le pourquoi. Que la décision soit bonne ou mauvaise, c'est la ligne de conduite du SAV.
Si tu es chef d'entreprise, voire cadre, tu sauras que parfois, il y a entre autre, après les "bonnes" ou "mauvaises" décisions, celle de prendre la moins pire.

Le SAV engage sa responsabilté.
 Le risque zéro n'existe pas.
En cas de dommage interne, le SAV peut remettre en état un appareil actuel.
Voire faire jouer les assurances.
Mais un appareil dont ils sont plus les pièces... ils font comment?!!!
Sortir le portefeuille, indemniser avec un produit actuel? Si c'est leur politique, dans ce cas, ils limitent ce qu'ils  veulent prendre en charge.

Il existe d'autres ateliers, voire des magasins qui peuvent le faire et prendre ce risque.
Comme chez eux, le risque zéro n'existe pas non plus...
et bien c'est simple de deviner, en cas de dommage et excepté un geste commercial, 
ça sera au prorata de la valeur du produit ( style n'espére pour un D5 pour un D1 abimé ),
 ce sont et je le répéte encore une fois, les assurances qui entrent en jeu.
Pour indemniser un produit, ils tiendront compte de sa vétusté et de son état avant SAV.
( par jeu: amuse-toi à valoriser un D300 de 2007 en vétusté en bon état.
Un D300 avec vétusté  + capteur sale
et enfin un D300 avec vétusté + en panne.
Bien entendu, la vétusté selon les us et coutumes des assurances et non la cote CI )

En tout état de cause force est de constater qu'encore une fois Nikon ne joue pas son rôle jusqu'au bout, c'est ce que j’appelle - dois-je encore le rappeler ? - le "foutage de gueule".

Son rôle jusqu'au bout de..... quoi exactement?
De la fin du monde, de la mort du concepteur du D300...

attends encore une seconde, je cherche...

jusqu'au bout de la décennie, mais laquelle???

mais attends je pense que la réponse est donnée par...
Je suis client et tout ce que je veux c'est que mon appareil fonctionne et dans le cas contraire c'est à la marque de se demerder dans le cadre légal de garante et de période de suivi.

Quant à "foutage de gueule" je vois que tu es bien fier de cette expression, alors je te la laisse.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 Déc, 2016, 21:55:26 pm
l'auteur profite d'un passage en France pour faire nettoyer son capteur, je peux comprendre.
qu'une boutique Nikon refuse de le faire, je suis désolé les gars, pour moi c'est tout simplement inadmissible, quelles qu'en soient les raisons.

Relis le fil: c'est le SAV qui ne prend pas en charge.
Les boutiques qui font du Nikon: y en a plein qui nettoient, y compris les D300.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: stratojs le 29 Déc, 2016, 22:10:41 pm
... ah ça y est! Merci Sevgin je viens de comprendre qu'à notre merveilleuse époque ce sont les assurances qui dirigent certaines entreprises.
Je viens également de comprendre pourquoi certaines assurances font banque, et lycée de Versailles, ainsi non seulement ils sont propriétaires de l'entreprise,
à travers les crédits, mais en plus ils sont les décideurs...
Heureusement que certains industriels fabricants du haut de gamme ont une tout autre vision de la chose...
Brandt frères, avant d'importer Nikon et également pendant, étaient également importateur-distributeur des montres Omega,
qui pourtant était une marque loin d'être en haut du panier.
Il y avait une notion certaine du service à cette époque, bien entendu en contre-partie les tarifs étaient à la hauteur.

Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Weepbitterly le 29 Déc, 2016, 22:23:25 pm
Pour le SAV Nikon, et son refus de prise en charge, ça ressemble à une réponse d'employé zélé, qui a juste consulté sa liste de matériels dont le SAV n'est plus assuré avant de répondre par la négative.

Le D300 est dans la liste, donc on ne prend pas. Pour un nettoyage de capteur comme pour autre chose.

Cela dit, ayant moi-même un D300, et s'il tombait en panne, je ne le ferai certainement pas réparer. Le coût de la réparation (à supposer qu'elle soit possible, ce qui ne semble plus être le cas) aurait toutes les chances d'excéder la valeur marchande -- d'occasion --  d'un D300 fonctionnel. Et dans ce cas, la raison commande de s'abstenir de faire réparer.

En revanche, pour un simple nettoyage d'un capteur de boitier reflex, il n'est pas indispensable, loin de là, de passer par la case SAV.

Cela fait partie des opérations de maintenance que l'utilisateur doit pouvoir assurer lui-même, au même titre que le nettoyage de la lentille avant d'un objectif.

On peut bien entendu préférer confier ces opérations à un pro, à titre payant en général, et il ne manque pas de pros tout à fait disposés à effectuer ces opérations simples contre rémunération. 
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Weepbitterly le 29 Déc, 2016, 22:37:35 pm
... ah ça y est! Merci Sevgin je viens de comprendre qu'à notre merveilleuse époque ce sont les assurances qui dirigent certaines entreprises.
Je viens également de comprendre pourquoi certaines assurances font banque, et lycée de Versailles, ainsi non seulement ils sont propriétaires de l'entreprise,
à travers les crédits, mais en plus ils sont les décideurs...

Je suis bien souvent d'accord avec tes opinions, mais là, stratojs, tu fais fausse route.

Dans toutes les entreprise d'une certaine taille, il y a des procédures écrites pour presque tout, et les employés sont "instamment priés" de les respecter.

Les assurances prennent en charge uniquement les sinistres significatifs. Comme dans toutes les polices, il y a une franchise. Et tu penses bien que la franchise excède trèèèès largement le prix d'un D300 de 9 ans d'âge.

Et concernant la "banquassurance", ce sont au contraire les banquiers qui ont commencé à vendre des assurances et à créer des filiales Compagnies d'assurances ; et ce, bien avant les assureurs, dont l'activité bancaire (tenue de comptes et crédits) est encore aujourd'hui voisine de zéro en parts de marché.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 Déc, 2016, 22:54:30 pm
... ah ça y est! Merci Sevgin je viens de comprendre qu'à notre merveilleuse époque ce sont les assurances qui dirigent certaines entreprises. ...
t'aimes surtout me reprendre à travers un certain nombre de fils via les forums mais passons... ;)

Certains s'interrogent en disant les "autres nettoient et prennent le risque" dans cette situation, ce sont les assurances qui entreront en jeu en cas de dommage. Avec parfois un geste commercial du fautif  dont la valeur  sera au prorata de la valeur du produit.

Et après j'ai également dit que d'autres ateliers en cas de dommage ils pouvaient indemniser avec un produit actuel. Si c'est leur politique, dans ce cas, ils limitent  à ce qu'ils  veulent prendre en charge.

Allez dans ce fil, je l'ai dit combien de fois, 3 ou 4 fois ... et toi tout ce que tu as compris, ce sont les assurances qui dirigaient certaines entreprises.
Bref, je ne sais pas ce qu'à fait ton assureur récemment mais ce sont tes propos, pas les miens. ;)
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Jean-Christophe le 30 Déc, 2016, 00:09:59 am
Jean Christophe: à quand un tuto sérieux et clair (comme d'hab quoi  ;)  ) sur le nettoyage du capteur?
Le tuto  a été fait par Emvri juste sous ton message. Et Emvri devient d'ailleurs maintenant responsable de tout boitier endommagé par un lecteur à cause de son tuto. N'hésitez pas à lui faire part de vos demandes d'indemnisations.
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: emvri le 30 Déc, 2016, 02:30:58 am
une autre méthode qui marche bien pour décoller les poussières :
(ouf c'est un Canon  :lol: :lol:)
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: CharlesG le 30 Déc, 2016, 03:17:17 am
Le tuto  a été fait par Emvri juste sous ton message. Et Emvri devient d'ailleurs maintenant responsable de tout boitier endommagé par un lecteur à cause de son tuto. N'hésitez pas à lui faire part de vos demandes d'indemnisations.

😂😂😂
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Richard V le 30 Déc, 2016, 10:23:02 am

je le fais pour les boîtiers de mon club quand cela se présente, jusqu'à présent, rien n'a été cassé, je ne vois d'ailleurs pas ce qu'un bâtonnet plastique peut détruire!
je vais stopper le nettoyage de mes zoreilles!
Daniel

supposons que le propriétaire d'un boîtier nettoyé par vos soins constate que le capteur de son précieux a été irrémédiablement rayé suite à votre intervention, comment assumez vous..?

Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 30 Déc, 2016, 10:30:40 am
C'est l'histoire d'un mec qui reproche aux autres ce qu'il fait lui-même...

Pour info, juste comme ça Sevgin-le-viking, sais-tu combien de fois tu m'as cité et repris dans ce fil ? La réponse est 9 ! Un joli record je trouve... Avec un petit effort je peux atteindre voire dépasser la dizaine  ::)
Merci pour tant d'attention.

Cette reflexion était adressé à une autre personne, dont elle sait très bien à quoije faisais référence.

Quant à nous, je ne fait que quoter afin de répondre à tes propos, ce qui en fin de compte n'est qu'usage dans les forums.
Cette fois-ci ça pouvait être 9 fois, tout comme 120 fois. Si tu veux, je peux compter le nombre de fois où tu as utilisé la lettre A! ;)
Titre: nettoyage capteur D300 - à méditer
Posté par: Sevgin-le-viking le 30 Déc, 2016, 12:35:58 pm
je ne te quote pas pour rester à 10! ;)

Je voulais dire qu'en langage SAV, prendre en charge un appareil est une "intervention".

Donc un app. arrive, ils ouvrent le dossier: ils mettent le produit puis le type d'intervention ( nettoyage ou réparation )
Si dans la rubrique "produit" ils stipulent une référence d'appareil non réparable ou Canon ( ne rigole pas, ça arrive ) il repart aussitôt à l'expéditeur.

De ce fait, le dossier n'est pas passé à la rubrique supéreiure pour savoir si le produit venait pour nettoyage ou réparation, personne ne le saura.