Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Gloub le 18 Oct, 2016, 16:52:33 pm
-
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un D610.
J'ai un zoom 24-70 Tamron dont je suis très content à mon humble niveau, mais je cherche un objectif plus compact pour de la photo d'opportunité.
Comme la contrainte est avant tout volumique, je me dirige vers les focales fixes, 35mm par exemple.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un connait plus compact que ces 2 candidats :
- AF Nikkor 35mm f/2D : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-nikkor-35mm-f-2d
- AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-35mm-f-1-8g-ed
Je m'orienterais plutôt vers le premier, plus petit. Si quelqu'un a une opinion...
Merci beaucoup pour vos lumière.
Bonne journée.
-
Ce n'est pas une bonne idée de partir sur le premier, en effet le capteur du D610 est exigent et il va falloir fermer à f/8 pour en tirer quelque chose de correct. J'ai le f/1,8 qui est plus gros mais ça ne me dérange pas et il est beaucoup plus qualitatif que le f/2 AF-D.
-
Je serais moins sévère à propos du f/2 D car dès f/4 la qualité est très bonne.
En revanche, il est clair que le nouveau f/1.8 G est meilleur et plus en rapport avec la définition des capteurs actuels.
Pour être passé récemment du premier au second, l'encombrement et le poids ne sont vraiment pas un problème car cette optique reste très légère et compacte. Donc si on est sensible à cet aspect (c'est également mon cas), ce 35 AFS Nikon est la meilleure offre sur le marché aujourd'hui.
-
Si tu n'as pas peur des objectifs a mise au point manuelle, il y a le Voigtlander 40mm f/2 ou encore le 28mm f/2.8. Tu ne trouveras pas plus compact sur le marché.
Si tu veux un autofocus, je partirais plutot sur le AFS 1.8.
Je trouve ca dommage d'avoir une focale fixe ou on est obligé de fermer a f/4 pour de bons resultats.
-
Je trouve ca dommage d'avoir une focale fixe ou on est obligé de fermer a f/4 pour de bons resultats.
Oui, tout à fait, tant qu'à ouvrir grand autant que ce soit utilisable !
Et ce 1.8G est vraiment utilisable dès la pleine ouverture sans aucun regret.
-
Bien, merci à tous pour vos réponses.
Il semblerait que le f/2 D ne suscite guère l'unanimité...
Effectivement, il y a plus compact avec des objectifs à mise au point manuelle, mais cela m'effraie un peu vu ma modeste pratique. Je préférerais rester sur de l'autofocus.
Merci beaucoup en tout cas.
Bonne soirée.
-
Sinon il y a aussi le Voigtlander 40/2 Ultron SL II. C'est un 40 mm et pas un 35 mais à l'usage les sensations sont bien plus proches d'un 35 que d'un 50 à mon avis. Cet objectif est très biens construit, peu volumineux et très très bon optiquement, et pas très cher. Il est livré avec une bonnette de bonne qualité pour faire de la proxi (pratique en dépannage).
Cet objectif est à map manuelle mais il est équipé d'une puce (=type Aip), ce qui fait qu'il est 100% compatible avec toutes les fonctionnalités du boîtier. A l'usage ce n'est pas un objectif difficile à utiliser malgré le manque d'AF (plus critique en-dessous de f2 d'après mon expérience).
Buzzz
-
je possede le 35mm f2 sur d700 et j'en suis content, a moins d etre un chasseur de pixels ou d'imprimer en >A2 la qualité d 'image est au rendez vous.
-
Je l'ai longtemps utilisé sur le D700 et j'en étais satisfait également.
Mais si on souhaite bénéficier du gain en définition apporté par les capteurs de 24MP, il devient trop juste lorsqu'on l'utilise ouvert.
Mais si on ne tire pas en grand format, il reste un candidat intéressant pour peu qu'on le trouve à bon prix en occasion.
-
J'utilise un Nikkor 35 mm AI et franchement c'est le top avec D700/D800.
-
J'utilise un Nikkor 35 mm AI et franchement c'est le top avec D700/D800.
Heu... Déjà, on parle de quel 35 ? Le 35/2.8, le 35/2 ou le 35/1.4 Ai ? Et top avec le D800, mais à quelle ouverture ? Quelle homogénéité centre-bords-angles ?
Buzzz
-
Moi j'ai le 35/2.8 ai, et il faut reconnaître qu'il est limité sur le D700, son rendu est modeste comparé aux modernes et autofocus 35mm.
Tu as aussi le tamron 40/1.8 qui est af.
-
Il n'y a pas de Tamron 40mm 1.8.
Par contre il y a le nouveau Tamron 35mm 1.8 stabilisé, mais il est lourd et cher.
En autre lourd et cher il y a le sigma 35mm 1.4 art aux performances optiques excellentes.
-
Tu es sûr qu'il n'y a pas un nouveau tamron 40mm ?
-
Je n'ai vu aucune info la dessus.
-
Le Tamron est à 45mm. Et mauvais plan vu tes besoins, il est certes très bon et stabilisé, mais il est très lourd, c'est plus du type focale fixe premium que du type focale fixe légère.
Les petites focales fixes (compactes) sont pas de la même qualité que les gros tromblons, mais elles sont plus petites aussi...
Le 35 f/2 AF-D pèse ~200g, le 35 f/1.8 G pèse 305g. Dans les deux cas tu seras sur une optique poids-plume.
Par contre, niveau compacité, le 35 f/2 AF-D mesure 43,5mm de long, le 35 1.8G 71,5mm de long : deux fois plus long (mais du coup moins dense).
A toi de voir si tu veux ou non te taper 100 grammes de plus et un encombrement supérieur. Tu gagneras en échange un bon boost en piqué, un AF plus silencieux (et la possibilité de débrayer l'autofocus sans passer en mode manuel, direct sur la bague de MAP), et un flare/ghosting théoriquement un peu mieux maîtrisé (enfin c'est le cas entre le 85 1.8D et le 1.8G, j'imagine que c'est aussi vrai sur le 35mm mais là j'ai pas de confirmation et flemme de chercher).
Y'a pas de mauvais choix, juste des contraintes à fixer.
Malheureusement, il n'y a pas de pancake 40 2.8 comme chez Canon, qui mettrait tout le monde d'accord.
-
Le Tamron est à 45mm.
Renseigne-toi ! Il y a deux Tamron 1.8 stabilisés : un 35mm et un 45mm.
-
Bien vu. Je faisais référence au ""40mm"", la personne qui l'a cité devait penser au 45.
Dans les deux cas le 35 et le 45 ne sont pas des fixes légères.
-
Bonjour,
Egalement en recherche d'un 35mm. Depuis quelques mois j'attendais la bonne occasion sur un 35 Afd, pour son prix, autour des 200 voire 250 euros avec son indispensable pare-soleil, mais également pour sa compacité remarquable.
Les Sigma et Tamron ne m'ont jamais intéressé car définitivement trop lourds et volumineux.
Finalement j'ai basculé sur la version Afs. C'est une optique réellement très séduisante à l'usage. Pour tout dire, je pense même que Nikon a enfin sorti le 35 typé reportage idéal, une optique de terrain légère, maniable et discrète.
Remarquablement légère, le couple formé avec le D700 est aérien. Les dimensions sont justes et raisonnables, la prise en main naturelle. Le diamètre de l'optique mesuré, la bague de Map épaisse, le fut pas trop long, aucune Afs ne propose ces dimensions et volumes.
Enfin les performances optiques sont remarquables dès la PO (comparable au 85 1.8 Afs encensé) et l'acquisition du point très rapide, quasi instantanée, quelque soit le collimateur engagé.
Bref, ce 35mm me fait une forte impression. Performante et rapide, lumineuse et compacte, cette optique est diablement sexy à l'usage! >:D