Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Alex.1340 le 27 Sep, 2016, 15:08:26 pm
-
Bonjour tout le monde,
J'aurais aimé connaitre les réglages de chacun pour la gestion optimale du bruit sur le D500 (D-Lighting, réduction du bruit actif ou pas, réduction du bruit iso, sensibilité max. etc.....)
Je trouve que certaine fois même avec une belle lumière le D500 bruite facilement (ci joint une photo pour vous montrer)
Merci d'avance pour votre aide ;)
-
Salut, je ne vois aucun bruit numérique (pixellisation) par contre, sujet trop centré et avant plan trop présent.
-
Quel bruit ?
-
Bref, beaucoup de bruit pour rien :lol: :lol: ;)
Avant plan trop important pour moi aussi, mais le centrage aurait du être encore plus précis
Par contre ça penchouille à droite
-
Je trouve que certaine fois même avec une belle lumière le D500 bruite facilement (ci joint une photo pour vous montrer)
Dire qu'il bruite "facilement" me semble quand même très exagéré lorsqu'on poste une photo qui ne montre aucun bruit à 3200 iso :o
Alors bien entendu, si tu regardes à 100 %, il y a forcément du bruit mais aucun boitier n'est complètement propre à cette sensibilité.
Il faudrait peut-être réfléchir à l'utiliser différemment, notamment te demander pour quelle raison ce boitier s'est retrouvé à 3200 iso alors que la vitesse de déclenchement est de 1/2000s, vitesse complètement inutile sur ce genre de photo.
A 200 iso et 1/125s, la photo aurait été parfaitement propre ;)
-
Bonjour, en même temps en plein jour, se mettre à 3200 ISO pour un temps d'expo de 1/2000 alors que la focale est de 80mm, tu cherches les ennuis. Tu aurais pu gagner 3-4 EV, donc descendre à 400 ISO facilement. C'est à toi de faire attention à ça.
Sur cette photo qui a beau être à 3200 ISO, je ne perçois pas non plus de bruit.
-
En effet, c'est bien propre pour du 3200 ISO -- autant qu'on puisse en juger sur un jpeg de 300Ko.
J'ai pu comparer les résultats du D500 et du D300. A 3200 ISO, avec le D300 (de 2007), l'image est juste bonne pour la poubelle.
-
Dire qu'à l'époque, le D300 était défendu pour être exploitable jusqu'à 3200 iso et plus par ses utilisateurs...
Heureusement qu'il y a les images pour juger des progrès: si l'on se contentait des messages sur les forums, on aurait le sentiment que les APN n'ont gagné qu'un diaph en sensibilité depuis 10 ans! :lol:
-
Dire qu'à l'époque, le D300 était défendu pour être exploitable jusqu'à 3200 iso et plus par ses utilisateurs...
Je ne sais pas qui a dit que le D300 était exploitable à 3200 ISO, son maximum (on peut aller plus loin en passant en Hi, 6400 ISO max : c'est possible...).
Expérience perso avec le D300, je me limite à 1250 ISO, exceptionnellement 1600 ISO, mais pas plus. Au delà, je mets le boitier dans son sac : inutile de déclencher pour gonfler la carte et ensuite envoyer à la poubelle :D.
Alors que le D500 reste propre en dessous de 6400 ISO.
C'est un bon gros diaph de gagné, pas loin de deux, et avec un capteur de 20 Mpix au lieu des 12 du D300.
-
Parler des ISO n'a pas vraiment de sens dans l'absolu. Une photo en plein jour à 6400 ISO est souvent bien moins bruitée (moche) qu'une photo de nuit/par lumière délicate à 1600 ISO.
De toute façon, là on est en train de commenter une photo en JPEG à basse résolution, ça va être difficile de se prononcer sur la qualité ou non du bruit. Comme mon message laconique le laissait entendre, si on ne sait pas que l'image est à 3200 ISO, on ne regarde pas vraiment le bruit et c'est loin d'être la chose qui saute aux yeux.
-
Merci à tous pour vos commentaires.
La photo posté est vraiment la moins bonne de la série et c'était juste pour vous montrer un exemple, je ne m'était pas rendu compte tout de suite des réglages j'étais même sous exposé de -0,3 !! (j'avais encore les réglages du jour d'avant).
Je suis généralement toujours en mode priorité ouverture et joue avec le diaph. , je voulais juste savoir pour avoir une image la plus "propre" possible si garder le D-Lighting actif est mieux (si oui à quel niveau ?) ainsi que la réduction de bruit et réduction du bruit iso ?
La retouche de mes photos est très minime je les traites rapidement avec aperture (et oui encore ;) ) ou bien avec un module de chez Nik collection (surtout Silver Efex), donc pas vraiment de traitement sur le bruit.
-
Le DLA n'est pas un problème tant que la sensibilité est basse. Son principe est de sous exposer légèrement la photo pour conserver du détail dans les hautes lumières lorsque le contraste de la scène est trop élevé pour être enregistré correctement.
Que tu laisses faire cet automatisme ou que tu sous-exposes manuellement pour remonter les ombres sur ton ordinateur ne changera rien au bruit final. Laisse-le en position auto, il fonctionne très bien.
En haute sensibilité, en revanche, il vaut mieux l'éviter car toute sous-expo est fatale au niveau du bruit. Donc il vaut mieux bruler quelque hautes lumières que de devoir remonter des ombres.
Par contre, pense à regarder les infos de prise de vue dans le viseur avant de déclencher, notamment la sensibilité. Souvent, lorsqu'une photo n'a pas la qualité attendue, l'erreur se situe derrière le viseur, pas dans le boitier ;)
-
Tu as bien raison didierropers cela m'apprendra (même dans la hâte) à faire plus attention aux infos de prise de vue !
Que pense tu de la réduction de bruit et réduction de bruit iso ?
-
la reduction de bruit ne s'applique qu'au jpeg il me semble. Donc si tu traites les RAW aucune raison de la laisser. ça prends du temps de calcul inutile. d'autant que les traitement internes sont pas super chez Nikon.
Pour le D-L pareil. Si tu traites tes RAW avec Aperture tu devrais mieux t'en sortir en peut de temps.
-
Réduction du bruit iso : aucun intérêt sauf si on veut des jpeg direct sans faire aucun traitement.
DLA : l'intérêt est de voir les fichiers sur l'écran du boitier et donc d'avoir un aperçu sommaire de ce que peut donner l'image une fois traitée. Mais le fichier raw sera à travailler sur l'ordinateur dans tous les cas.
-
Didier, le DLA apporte bien plus qu'une simple prévisualisation. Appliquer le DLA à la prise de vue n'est pas équivalent à appliquer un D-lighting au post-traitement. Le DLA permet réellement d'étendre la dynamique de l'image à la prise de vue. On brûle donc moins les hautes lumières avec le DLA.
Par contre le DLA, forcément, pour effet d'abaisser le contraste des images. Si tu laisses ne permanence le DLA, surtout avec un réglage élevé, il faudra systématiquement retoucher les contrastes de tes images au post-traitement (mais tu risques moins de saturer en haute ou basse lumière).
-
Didier, le DLA apporte bien plus qu'une simple prévisualisation. Appliquer le DLA à la prise de vue n'est pas équivalent à appliquer un D-lighting au post-traitement. Le DLA permet réellement d'étendre la dynamique de l'image à la prise de vue. On brûle donc moins les hautes lumières avec le DLA.
Je suis tout à fait d'accord.
En fait, on peut aborder le sujet de deux manières suivant qu'on développe avec un logiciel Nikon ou pas.
Avec un logiciel Nikon, le DLA est reconnu et appliqué. On a donc une véritable gestion de la dynamique par le boitier.
Avec un logiciel autre, la seule conséquence du DLA est une sous-exposition de l'image car les autres modifications de l'image ne sont pas reconnues par le logiciel. Il faudra appliquer une courbe dans le logiciel pour déboucher les ombres et retrouver un équilibre hautes/basses lumières.
On peut donc laisser le DLA actif mais cela reviendra de fait à sous-exposer la prise de vue. Sauf qu'on aura un bon preview sur l'écran du boitier. Ou alors on peut le désactiver et sous-exposer volontairement la prise de vue pour ne rien brûler mais alors le preview sur le boitier sera décevant et on devra se fier uniquement à l'histogramme. Dans les deux cas, l'image qu'on ouvrira dans le logiciel sera plate et sous-ex et demandera du traitement.
-
OK merci pour ces précisions. Je trouve ça dingue que Nikon ne maintienne plus un outil de post-traitement digne de ce nom, sachant que le DLA n'a aucune valeur en dehors du monde Nikon...
-
Je suis bien d'accord, dommage d'avoir des outils performants dans le boitier mais inopérants au développement de l'image !
-
Et oui, on sent bien que Nikon se cherche un peu en ce moment.
-
Si je comprend bien le DLA enjolive l'image sur l'écran du boitier pour avoir un aperçu rapide de ce que l'image peut donner mais ne sert donc a rien si on ne traite pas ses image avec NX ?
En est t'il pareil avec la réduction iso si je traite mes image en raw ou alors la réduction ne s'applique t'elle que pour les Jpeg ?
Perso je suis toujours en raw.
-
Idem, en raw aucun avantage à utiliser cette fonction du boîtier
-
Donc tout désactiver :lol:
Sur le D500 est apparu en plus un réglage "réduction du bruit iso" !
Quel est la différence entre réduction de bruit et réduction du bruit iso ?
-
La réduction du bruit concerne le bruit de pose longue
-
La réduction du bruit consiste à prendre un dark après la prise de vue, n'est-ce pas ?
-
Si je comprend bien le DLA enjolive l'image sur l'écran du boitier pour avoir un aperçu rapide de ce que l'image peut donner mais ne sert donc a rien si on ne traite pas ses image avec NX ?
Attention, il y a 2 choses :
- le DLA à la prise de vue, qui n'est exploité en RAW que par les softs Nikon (et à désactiver si on utilise autre chose car le DLA boîtier influence l'exposition). On peut aussi profiter de cette fonction en jpeg ou en Tif direct.
- le DLA boîtier après la prise de vue, qui permet de générer des jpeg ou de se faire une idée (et encore, vu les écrans des boîtiers...)
Buzzz
-
La réduction du bruit consiste à prendre un dark après la prise de vue, n'est-ce pas ?
Oui c'est bien cela. De toute manière, même si on laisse cette option active, elle ne se déclenche que sur des temps de pose très longs.
...et à désactiver si on utilise autre chose car le DLA boîtier influence l'exposition).
Je ne suis pas d'accord avec cette proposition et je laisse le DLA actif bien que je traite mes raw sur LR.
En effet, en cas de scène très contrastée, il est de toute façon indispensable de sous-exposer la prise de vue pour conserver du détail dans les hautes lumières. Donc autant laisser faire le DLA, ce qui permet de visualiser une image correcte sur l'écran.
Mais on peut aussi le désactiver et travailler uniquement à l'histogramme, chacun choisit sa méthode préférée ;)
NB : en revanche, je désactive toujours le DLA en haute sensibilité à cause du bruit qu'il pourrait générer.