Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: aspikachu2776 le 29 Août, 2016, 14:12:48 pm
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Bonjour,
Voila après un passage chez leica (en argentique) et un nikon d3000 il y a quelques années. J'envisage l'achat d'un boitier full frame et je m'oriente vers un d3 (en raison d'un budget limité!) Est-ce un bon choix? Je souhaite un boîtier baroudeur pour faire du paysage et du portrait et de la photo d'enfants.
Merci
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...Salut
...........FONCE !!! Tu ne le regretteras pas ! De toutes façons...C'est du Nikon ! :D :D :D
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Disons que ce n'est pas un mauvais choix à la base, ce boitier ayant fait ses preuves.
Il faudra veiller à ce que l'exemplaire convoité ne soit pas rincé par une utilisation intensive ni acquis à un tarif excessif.
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Disons que ce n'est pas un mauvais choix à la base, ce boitier ayant fait ses preuves.
Il faudra veiller à ce que l'exemplaire convoité ne soit pas rincé par une utilisation intensive ni acquis à un tarif excessif.
Qu'est-ce que cela veut dire? (nombres de déclenchements à ne pas dépasser? Prix max?)
Merci
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Salut !
Je possède un D700 qui est équipé du même capteur : un 24x36 de 12 mp. Il y a mieux aujourd'hui, c'est certain, mais franchement y'a de quoi faire. Perso, et comme beaucoup, je m'en contente encore largement : il monte haut dans les isos, plage dynamique très acceptable... etc... etc... Pour du portrait et du paysage, et même beaucoup beaucoup plus, il est encore largement dans le coup.
Puis y'a ce qui se trouve autour du capteur : prise en main formidable (j'ai eu un monobloc et c'est vraiment incomparable), ergonomie au top, fiable et presque indestructible. Tu ne seras vraiment pas déçu.
Si on se pose la question de la manière suivante : ''Pour +/- 1000 euros, qu'est-ce que je peux avoir de mieux ?'', la réponse est assez simple.
Par contre, réfléchis bien parce que ça pèse et c'est pas franchement discret ! Passés les premiers temps et l'euphorie que procure une telle machine, tu commences à remarquer qu'il pèse une tonne, et puis tous ces regards....
Si tu fais du paysage dans le cadre de randonnées, je te souhaite bien du plaisir : destruction des cervicales, place dans le sac à dos...
N'oublie pas non plus que tu devras l'équiper d'objectifs 24x36, même si ce n'est pas non plus la mer à boire (beaucoup d'excellents AF/AFD d'occase).
Bref, pour moi c'est un excellent choix, même en 2016, mais c'est à condition d'être bien conscient que c'est un beau bébé ! A défaut, le 700 est un peu moins lourd et plus discret tout en offrant les mêmes perfs. Reste l'attrait du monobloc, qui n'est pas le moindre des attraits...
Bonne chance :) !
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Qu'est-ce que cela veut dire? (nombres de déclenchements à ne pas dépasser? Prix max?)
Merci
Perso je me fixerais une limite de 100.000 clics. Mais soyons honnête, c'est plus psychologique qu'objectif puisque tu vois des engins comme ça avec des compteurs astronomiques (300, 400.000....!!).
Après, même si l'obturateur est prévu pour, essaye de savoir (discrètement, l'air de rien) si le proprio a fait beaucoup de rafale avec, c'est le mode le plus destructeur pour les obturateurs (info reçue de première main par un vendeur de la Boutique Nikon à Paris, il m'avait bien prévenu sur ce point).
Ensuite, même si c'est encore un peu subjectif, l'état général témoigne du soin pris par son proprio.
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Qu'est-ce que cela veut dire? (nombres de déclenchements à ne pas dépasser? Prix max?)
Merci
D'instinct, je dirais de ne pas dépasser 100k déclenchement (de mémoire, l'obturateur est donné pour une moyenne de 200k cycles) ni un prix de 900€ pour 100k à 1200€ pour un état neuf (<10k).
Regarde aussi la cosmétique : patine de la peinture, usure des garnitures ; s'il a baroudé sans précaution, ça se voit et j'éviterais.
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tu cherche impérativement un monobloc?
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C'est dommage de ne pas pouvoir prendre un d3s...
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Moi je regarde l'age de l'appareil, la fiche technique, le prix... je pense direct au D610 à la place mais bon si c'est pour le faire tomber régulièrement pour le plaisir le D3 a plus de chances de survivre..
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Ouais, mais il y a la prise en main du monobloc. :P
J'peux pas t'expliquer (d'autant que personnellement, je n'aime pas), mais tu sens que t'en as dans la main. :)
Après ça, un D610, c'est un jouet pour les gosses. ::)
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Vas y,fonce,j'ai un D3,superbe boitier.
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Après ça, un D610, c'est un jouet pour les gosses. ::)
Sauf que quand on voit les images, celles du D3/D700 sont en retrait sur tous les points par rapport aux images issues des capteurs 24 mp (D600/610/750)...
Buzzz
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Sauf que quand on voit les images, celles du D3/D700 sont en retrait sur tous les points par rapport aux images issues des capteurs 24 mp (D600/610/750)...
Buzzz
Bien sur que oui,mais si on agrandi pas outre mesure,un D3 est largement suffisant,faut arrêter la course aux pixels.
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Sauf que quand on voit les images, celles du D3/D700 sont en retrait sur tous les points par rapport aux images issues des capteurs 24 mp (D600/610/750)...
Ah ça! Le jour où il sera possible de changer le capteur en gardant le boitier, je veux bien mettre le capteur FX 20 Mpx du D5 dans mon D700 (ou même celui du D3s, ce serait déjà pas mal).
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Bien sur que oui,mais si on agrandi pas outre mesure,un D3 est largement suffisant,faut arrêter la course aux pixels.
Ce n'est pas qu'une question de pixels. Le capteur 24 mp offre une meilleure dynamique, une meilleure montée en iso, des couleurs plus justes (d'autant plus qu'on monte en sensibilité), des images plus fines. Ce qui ne vaut pas dire que les images issues des D3/D700 sont mauvaises, loin de là. Mais le gain offert par le capteur 24 mp est réel et bien visible.
Buzzz
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Je comprend vraiment pas qu'on attache autant d'importance à la construction... les D6XX sont pas des jouets. Tu vas pas en zone de guerre avec ton boitier, tu vas pas planter des clous avec. Si le boitier va frotter et prendre des petits coups, il existe des protections en silicones.. et pour les clous des outils adaptés.
Donc à la question "Nikon D3 en 2016?" moi je répond non. Mais si on aime payer un alliage de je ne sais quel matériau avec une belle patine de 6 - 8 ans dépassé technologiquement par les boitiers entrée de gamme d'aujourd'hui... faut se faire plaisir.
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Bien sur que oui,mais si on agrandi pas outre mesure,un D3 est largement suffisant,faut arrêter la course aux pixels.
Quand on se prépare à payer une certaine somme dans du plein format, autant avoir un capteur pas trop daté. Ce que n'est pas celui du D3/D700.
Alors autant payer 600 balles un D700, ok, ça fait du FF à pas cher, autant le D3 est autrement plus cher et là la fessée est cruelle, même face à un pauvre D600/610.
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Je comprend vraiment pas qu'on attache autant d'importance à la construction... les D6XX sont pas des jouets.
Ce ne sont pas des jouets mais ce sont des boitiers qui, d'un point de vue ergonomique, ne sont pas les plus agréables.
Le D800/810, là oui mais ce n'est plus le même tarif !
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Bon alors... Pour la colletion si tu as déjà les D1 et D2 le D3 est une très belle pièce et dans ce cas prends le beau et en panne ce sera nettement moins cher. Sinon je suis du même avis que corderaide autant payer un D700 nettement moins cher et sorti après (il y a des petites choses que le D3 n'a pas et je le D700 a) ou bien acheter un boitier qui est plus récent car le gros avantage de ces boitiers hors de prix c'est le couple FX/ISO pour le reportage et en la matière le D3 c'est bof.
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Ce ne sont pas des jouets mais ce sont des boitiers qui, d'un point de vue ergonomique, ne sont pas les plus agréables.
Le D800/810, là oui mais ce n'est plus le même tarif !
Faut pas exagérer non plus, dans la vraie vie l'ergonomie des D600/610/750 n'est pas aussi désagréable qu'on peut le lire sur les forums. Certes il faut un peu changer ses habitudes (les accès directs aux fonctions qual, iso et WB sont au dos du boîtier, le choix du mode de mesure est près du déclencheur). C'est un peu moins ergonomique mais on s'y fait. On a pas tous besoin d'un tank comme le D800/810 qui en plus coûte un bras...
Buzzz
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...... le gros avantage de ces boitiers hors de prix c'est le couple FX/ISO pour le reportage et en la matière le D3 c'est bof.
Ah bon...
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Ah bon...
Il est vrai que si le D3 était au top en haute sensibilité au moment de sa sortie, aujourd'hui tous les boîtiers FX font au moins aussi bien voire beaucoup mieux... la roue tourne ;D Après pour un amateur, le D3 reste un beau boîtier, mais qui ne fera pas mieux qu'un D700.
Buzzz
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Il est vrai que si le D3 était au top en haute sensibilité au moment de sa sortie, aujourd'hui tous les boîtiers FX font au moins aussi bien voire beaucoup mieux... la roue tourne ;D
Buzzz
Oui, c'est vrai, mais quel est l'intérêt de rappeler plusieurs fois dans ce fil que les boîtiers d'aujourd'hui font mieux que ceux d'hier ? Comme moi d'ailleurs, il ne peut pas se les payer ! Donc, dans ce contexte, ce qui est intéressant c'est de savoir si malgré son âge cette vieillerie est encore capable de bonnes choses. Et là, sans prétendre qu'il soit un D750 ou un D5, moi je trouve qu'on est quand-même obligé de reconnaître qu'il en a dans le ventre. Qu'il y ait mieux est évident, mais ça n'empêche pas le D3 d'être ce qu'il est.
.....Après pour un amateur, le D3 reste un beau boîtier, mais qui ne fera pas mieux qu'un D700.
Buzzz
Le D3 ne fait pas mieux que le 700, on est d'accord. Peut-être bien que la différence, qui induit une différence de prix, réside ailleurs... ;)
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Faut pas exagérer non plus, dans la vraie vie l'ergonomie des D600/610/750 n'est pas aussi désagréable qu'on peut le lire sur les forums.
Je ne sais pas si c'est aussi désagréable qu'on le dit car je ne lis pas tout ce qu'on en dit ! Mais personnellement je trouve ça peu agréable à l'utilisation.
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... ce qui est intéressant c'est de savoir si malgré son âge cette vieillerie est encore capable de bonnes choses.
Il est connu que depuis la sortie du D3s, le D3 est devenu inutilisable! :lol:
Blague à part, même avec un D70, il y a moyen de faire de bonnes et belles photos.
Reste à voir dans quelles circonstances, parce que le D70 et ses 400ISO ... ::)
Pour être un utilisateur de D700 dans sa 5e année d'exercice et affectionnant les ambiances tamisées, il faut quand même chercher loin ses limites, genre portait à la lueur d'une bougie.
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Depuis des années les fabricants améliorent le matériel, mais qu'en est-il exactement de l'amélioration des utilisateurs?.. ;) :lol:
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Depuis des années les fabricants améliorent le matériel, mais qu'en est-il exactement de l'amélioration des utilisateurs?.. ;) :lol:
:D
(C'est peut-être à cause de ça que j'aime bien mes vieilleries.)
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Je ne sais pas si c'est aussi désagréable qu'on le dit car je ne lis pas tout ce qu'on en dit ! Mais personnellement je trouve ça peu agréable à l'utilisation.
Je comprends ce point de vue. Quand j'ai eu mon D610 ça m'a fait bizarre après le D700 mais je m'y suis fait assez vite finalement, mais il faut dire aussi que je n'utilise pas tant que ça les touches "déplacées" donc je n'ai pas été trop imacté par ce changement : je n'utilise pas "QUAL" car je ne fais que du Nef. J'utilise rarement WB et ISO (car je suis bcp en iso-auto). Le déplacement du sélecteur de mode de mesure me convient mieux sur le D610, car je le trouve facilement et il s'utilise facilement l'oeil au viseur, contrairement à celui du D700.
Donc à chacun de voir en fonction de sa pratique et de ses habitudes...
Buzzz
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... mais qu'en est-il exactement de l'amélioration des utilisateurs?.. ;) :lol:
Le cahier des charges est en cours d'élaboration. ;)
... depuis quatre millions d'années. :lol:
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Oui, c'est vrai, mais quel est l'intérêt de rappeler plusieurs fois dans ce fil que les boîtiers d'aujourd'hui font mieux que ceux d'hier ? Comme moi d'ailleurs, il ne peut pas se les payer ! Donc, dans ce contexte, ce qui est intéressant c'est de savoir si malgré son âge cette vieillerie est encore capable de bonnes choses. Et là, sans prétendre qu'il soit un D750 ou un D5, moi je trouve qu'on est quand-même obligé de reconnaître qu'il en a dans le ventre. Qu'il y ait mieux est évident, mais ça n'empêche pas le D3 d'être ce qu'il est.
En ce qui me concerne je n'ai jamais écrit que le D700/D3 est has been, contrairement à un D200 dont le capteur a beaucoup vieilli par exemple. J'ai d'ailleurs utilisé un D700 depuis fin 2008 jusqu'au printemps dernier, et je suis passé au D610 simplement parce que mon D700 commençait à montrer quelques signes de fatigue et parce que mon activité photo étant assez faible ces temps-ci, une dépense plus importante ne se justifiait pas (je voulais impérativement rester en FX).
Le D3 ne fait pas mieux que le 700, on est d'accord. Peut-être bien que la différence, qui induit une différence de prix, réside ailleurs... ;)
Le D3 a l'avantage d'être un monobloc pro avec ce que cela implique. Mais le D700 est loin d'être ridicule côté construction ou rafale, avec l'avantage d'une poignée amovible (s'alleger a parfois du bon) et d'un antipoussière qui fait défaut au D3.
Alors bien sûr un capteur/électronique identique ne fait pas tout : si je dois choisir entre D40x et D200 c'est D200 sans hésiter, parce que côté boîtier c'est un peu le jour et la nuit... mais entre D700 et D3 je choisis le D700 car à mon avis l'écart est bien faible entre ces deux là, et surtout j'ai appris à apprécier le grip amovible et l'antipoussière pendant mes 7 ans et demie d'utilisation de ce modèle, mais cela n'engage que moi.
Les boîtiers monoblocs c'est bien, c'est beau et ça fait rêver mais je me souviens de mon F5 lourd comme une brique avec tout petit un 50/1.8 Ais... j'aurai bien aimé pouvoir enlever le grip ce jour-là. A noter, le F5 est le seul Nikon argentique à un chiffre à être monobloc.
Buzzz
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@ Buzz : bien d'accord avec tout ce que tu dis, c'est peu ou prou ce que je dis dans mon premier post de ce fil (page 1).
Mais ce qui est un peu désespérant dans ce genre de fils, c'est que le poseur de question donne un cadre précis, et que très vite on n'en tient plus vraiment compte. Ce qu'il dit vouloir :
FX, pas cher, baroudeur, et photos de paysage, portrait, enfants.
Il voit lui-même que le D3 colle à son cahier des charges, ce qui bien sûr n'est pas par hasard, même si un chouïa d'expérience permet de comprendre que le 700 est la voie de la raison.
Mais 5/6 fils plus bas, arrive ce qui arrive systématiquement : la surenchère >> ''Et le D3s, dommage...'', ''Moi je vois bien le 610'', ''Et puis le D3 est vieux, dépassé'', ''Y'a de meilleurs FX en 2016''... etc... Il a pourtant bien précisé qu'il avait un budget limité ! Et même si la grande majorité de ce qui se dit est vrai, c'est hors sujet puisqu'il peut pas. Et s'il peut pas, tout ce qu'on dit lui sert à quoi finalement...
Même si tout ça n'est pas bien grave, des fois c'est un peu agaçant.
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De toutes façons en FX pas cher le tour est rapide :
- D700 d'occasion
- D3 d'occasion (le D3s reste cher)
- D600 d'occasion (exemplaire avec obturateur changé en SAV)
- D610 d'occasion
Après les tarifs montent en flèche sauf boîtier limite rincé.
Buzzz
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Bonsoir,
Pour répondre a certains je ne cherche pas a monter a plus de 400iso ou 800iso. Je rappelle qu'il y a quelques semaines je faisait des photos avec un leica M2 de 1961 avec un leicameter et un 50mm UNIQUEMENT! Ayant parcouru d'autres fils sur d'autres forum cela me conforte dans mon idée mais je réfléchi encore..
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Un M2 beau boitier...
Tu verras un D3 c'est très différent d'un M Ce qui se rapproche le plus d'un M c'est un fuji X-Pro2 sur lequel on peut monter les optiques leica et ça marche bien.
Je le fait j'ai un X-Pro2, un M6 et un D4S donc... pense au poids conséquent du D3. Mais c'est un très bon boitier... Tu dis ne pas monter plus haut que 400, 800 isos, mais tu verras que tu risques d'être tenté... Un D3s me semble un peu mieux qu'un D3 mais c'est ton choix... très respectable. et tu feras quand même de belles images avec faudra shooter en RAW pour avoir après traitement de meilleures images qu'en jpeg direct.
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Le déplacement du sélecteur de mode de mesure me convient mieux sur le D610, car je le trouve facilement et il s'utilise facilement l'oeil au viseur, contrairement à celui du D700.
Comme quoi tu as raison de souligner que c'est très personnel car pour moi, le sélecteur de mode de mesure du D700 est juste génial. Je regrette qu'il ait été modifié depuis le D4 (comme sur le D600) car je trouve ça beaucoup moins rapide !
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Pour répondre a certains je ne cherche pas a monter a plus de 400iso ou 800iso. Je rappelle qu'il y a quelques semaines je faisait des photos avec un leica M2 de 1961 avec un leicameter et un 50mm UNIQUEMENT! Ayant parcouru d'autres fils sur d'autres forum cela me conforte dans mon idée mais je réfléchi encore..
En argentique je ne dépassais jamais 400 iso en diapo couleur. Avec le D70 je titillais les 800 iso régulièrement. Avec le D200 je me permettais d'aller à 1600 iso. Puis avec le D700 ma "limite" est passée à 6400 iso. Aujourd'hui avec le D610 je reste sur 6400 iso... pour l'instant.
Pourquoi cette évolution ? Une seule réponse : parce que les boîtiers le permettent et que la qualité suit. En diapo couleur au delà de 400 iso c'était crade et je ne faisais pas de photo. Aujourd'hui je monte en sensibilité et la qualité est là.
Et quand je sors mon M3 avec son Leicameter, si je grille une bobine de diapo c'est du 100 iso :)
Buzzz
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Je vois que Buzzz dit comme moi... :) La mon M6 est chargé en Velvia 100 ;D