Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 25 Août, 2016, 16:44:06 pm
-
Le nouveau Nikon D3400 vient remplacer le D3300 avec pour argument la compatibilité SnapBridge et une autonomie augmentée à 1200 photos.
Que pensez-vous de ce petit boîtier ?
http://www.nikonpassion.com/nikon-d3400-snapbridge-partage-photos/
-
Pour en faire un nouveau modèle, il doit y avoir de la demande pour cette technologie SnapBridge .
Pas mal l'autonomie : une réelle différence il me semble avec le D3300.
Surtout si la liaison Bluetooth est permanente.
Mais est-ce que l'on parle du nombre de déclenchements ou de photos ? car il peut y avoir par exemple 2 photos enregistrées lors d'un seul déclenchement.
L'objectif en kit est cet objectif Nikkor AF-P 18-55mm f/3.5-5.6 G VR qui n'est compatible aujourd'hui qu'avec les 4 boitiers suivants sur lesquels une mise à jour du firmware peut être nécessaire :
D5500 / D5300 / D3400 / D3300
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=126915.0
-
Que pensez-vous de ce petit boîtier ?
Honnêtement? :lol:
-
... ;D
-
Honnêtement? :lol:
Oui
-
Pour en faire un nouveau modèle, il doit y avoir de la demande pour cette technologie SnapBridge .
Il y a une demande pour le partage de photos via smartphone et le D3300 ne le permettait pas.
SnapBridge répond au besoin.
-
Et ben si on peut être honnête alors....
Pas de 4k c'est du foutage... pour pas perturber les gammes au dessus.
Quel changement depuis le D3200? C'est du réchauffé une nouvelle fois
Aucun progrès sur un AF hybride là le retard devient critique...
Je comprends pas la place qu'est sensé avoir ce boitier sur le marché.
-
C'est vrai que l'AF onze points date du D200 (2005!).
Depuis le temps, il auraient pu y mettre le 39 points.
-
Quel changement depuis le D3200? C'est du réchauffé une nouvelle fois
Nouveau capteur avec une valeur ISO en plus
Partage de photos sans fil
Autonomie batterie augmentée de 700 à 1200 photos
-
Oubliez pas qu'on est dans la plus basse gamme de chez Nikon. Alors la 4k, l'AF hybride ou les 39 points, je ne pense pas que ce serait pertinent.
Vous, ça vous parle, mais pour le débutant qui débarque dans l'univers reflex, ce serait complexifier inutilement son apprentissage. Donc contre-productif.
-
La gamme reflex amateur avec des fonctionnalités mais pas trop, c'est les D5000...
Le D3000 est par essence limité (mais ça suffit à plein de gens, il y en a de bons dans le lot).
-
... mais pour le débutant qui débarque dans l'univers reflex, ce serait complexifier inutilement son apprentissage. Donc contre-productif.
Oh le pôvre petit!
Il a bien réussi à maîtriser un Aïfaune de dernière génération pour saturer face-de-bouc de seflies en tous genres.
S'il a pu comprendre comment initier une communication Bluetooth entre divers appareils, ce ne sont pas quelques menus perfectionnement qui vont le dérouter.
-
Oh le pôvre petit!
Il a bien réussi à maîtriser un Aïfaune de dernière génération pour saturer face-de-bouc de seflies en tous genres.
S'il a pu comprendre comment initier une communication Bluetooth entre divers appareils, ce ne sont pas quelques menus perfectionnement qui vont le dérouter.
Chacun fait comme il le sent, là ta remarque est hautaine. Certains veulent avoir un reflex sans prise de tête, c'est leur droit. Et ça ne les rendra pas mauvais en photo qui plus est.
-
Peuh!...
-
Je suis d'accoird avec corderaide. J'ai commencé avec un D3000 et déjà à l’époque je ne voyais pas l’intérêt de ce boitier par rapport au D5000. Les générations se succèdent sans gros changement.
-
La brochure Nikon www.phox.fr/media/Fiche-produit-D3400,167555.html indique que le flash a un Nombre Guide de 7 (et de 8 en mode manuel); contre un NG de 12 à 13 pour le D3300 et la plupart des autres boitiers toutes séries.
C'est peut-être l'une des raisons de la meilleure autonomie du D3400 >:D .
Un flash avec un NG 7 à 100 ISO est quasi-inutilisable, du moins avec les zooms de kit (portée de 1.25m à f/5.6... ).
Bon, le NG 7 correspond à une couverture 18mm... et là on est à f/3.5... portée 2 mètres.
-
La brochure Nikon www.phox.fr/media/Fiche-produit-D3400,167555.html indique que le flash a un Nombre Guide de 7 (et de 8 en mode manuel); contre un NG de 12 à 13 pour le D3300 et la plupart des autres boitiers toutes séries.
C'est sûrement un flash à Leds et c'est quasi inexploitable, avec un NG de 12, ça permettait de prendre des gens à table.
-
Il semblerait qu'il n'ait pas la fonction nettoyage du capteur, c'est pour le moins surprenant non ?
-
pas mal le flash ultra puissant si on le compare au NG zéro de celui celui du D500 ! ;D
Nikon nous prépare t-il une génération de boitiers sans flash pour dynamiser les ventes de son nouveau modèle de flash "évolué" à plus de 500 euro ?!
même pas de viseur 100% pour composer correctement !
Cela devrait être obligatoire, c'est le minimum syndical pour faire des photos tout comme la commande de profondeur de champ ...
Au final un boitier sans grand intérêt qui sera certainement vendu trop cher pour ce qu'il propose comme prestation.
Snapbrige, ça fonctionne au moins ?
Pour l'entrée de gamme la commande profondeur de champs ne sert pas à grand chose vu que la plupart l'utiliseront en automatique. Après je suis d’accord sur l’intérêt discutable de la gamme des D3XXX de nos jours. Mais si Nikon continue c'est que cela doit se vendre.
-
La commande de profondeur de champ, quand t'as appris à t'en passer, bah... tu t'en passes! :lol:
Comment faisaient les adeptes du télémetrique, dont je faisais parti quand je faisais encore de l'argentique?
-
Après je suis d’accord sur l’intérêt discutable de la gamme des D3XXX de nos jours.
Elle est là pour faire de la concurrence aux smartphones.
-
Elle est là pour faire de la concurrence aux smartphones.
Tu crois pas que les compact et les bridges font un peu plus concurrence aux smartphones? ... je vois pas trop non plus la place qu'a cette gamme sur le marché car dépassée techniquement par les hybrides, je trouve qu'ils sont peu séduisants et n'importe quel vendeur un peu honnête orientera son clien sur quelque chose de plus tourné vers l'avenir. C'est justement ces petits reflex qui devraient tâter le terrain pour passer au mirrorless en conservant les mêmes montures.
La commande de profondeur de champ, quand t'as appris à t'en passer, bah... tu t'en passes! :lol:
Comment faisaient les adeptes du télémetrique, dont je faisais parti quand je faisais encore de l'argentique?
Comme les MR, comme l'AF.. comme tout.. et même quand t'apprend à te passer de photo tu t'en passes!
Comment faisaient les hommes des caverne? Un peu de charbon, de terre sur un mur c'est aussi bien.
-
Tu crois pas que les compact et les bridges font un peu plus concurrence aux smartphones?
En fais ce seraient plutôt les smart intelliphones qui concurrencent les compacts.
-
On va dire que j'en suis moyennement convaincu sur mon D610, pourtant je suis précautionneux au moment de changer d'optique. Maintenant c'est peut-être normal aussi et ce genre de système ne peut pas tout non plus.
-
Quand on regarde sur le net, on trouve plusieurs études qui montrent que pour Nikon le marché de l'hybride qui est très porteur pour d'autres est en baisse. Dans la stratégie du constructeur pour réagir sur des chiffre d'affaires moroses il y a :
- renforcer le haut de gamme qui génère des marges importantes
- renouveler plus régulièrement les reflex d'entrée de gamme pour suivre et coller le marché des concurrents sur l'hybride
Le D3200 et D3300 ont été une des meilleurs ventes de reflex tout constructeur confondu. Ces boitiers vendus en kit s'adresse à des personnes qui souvent hésitent entre hybride ou reflex et qui utilise un boitier en tout automatique en se disant qu'un 18-55mm fait presque tout et que si besoin ils pourront acheter un complément un jour. L'évolution de ces boitiers n'a pas une volonté d'évolution technique importante, car déjà un D3200 convient largement aux utilisateurs mais pour stimuler un marché. Comme toutes les marques sont actuellement dans le connecté, il fallait un D33xx qui communique facilement c'est tout
-
Pour l'entrée de gamme la commande profondeur de champs ne sert pas à grand chose.....
Perso, que ce soit entrée ou haut de gamme, je trouve que cette commande ne sert pas (ou plutôt ''plus'') à grand chose. Cette inutilité me semble encore plus évidente en APSC puisque la profondeur de champ est accentuée par le facteur x1.5.
J'ai peut-être tout faux, mais en portrait c'est quasi toujours la plus grande ouverture possible, sauf recherche de qualité optimale avec 1 stop de plus que l'ouverture maxi ; puis sur du paysage ou rue, sauf effet spécial recherché, c'est tout le temps du f8/f11. Avec un minimum d'expérience, on connait d'avance le besoin par rapport au sujet/discipline traité(e).
...
Au final un boitier sans grand intérêt qui sera certainement vendu trop cher pour ce qu'il propose comme prestation.
...
Quand je vois le potentiel du D3300 de ma fille, la puissance de son capteur et de son électronique, le tout pour moins de 500 grammes et de 350 euros... Honnêtement, c'est hallucinant, surtout pour moi qui ai commencé par D50, puis D70s... etc...
Le 3400, comme chaque nouveau modèle, sera très légèrement supérieur à son prédécesseur : électronique plus poussée, traitement d'image un poil meilleur... etc...
Perso, je trouve que ce sont les boîtiers plus gros qui perdent de leur intérêt parce que les prestations des ''entrées de gamme'' (!) ont atteint un tel niveau qu'elles n'ont absolument rien à envier aux grands frères qui coûtent 2.5x ou 3x plus cher. L'ergonomie ? Ok, mais à part pour le plaisir, combien d'entre nous en ont vraiment besoin... La robustesse ? Ok, mais combien d'entre nous baroudent vraiment avec...
Franchement, prestations haut de gamme et rapport prix/prestations inimaginable il y a encore seulement quelques temps : pour moi (pour moi :) ) l'intérêt est plus qu'évident.
Pour finir, la seule limite que je (je) trouve à ces boîtiers (les 3xxx) pour une utilisation universelle, c'est qu'il n'existe aucun zoom ouvrant à f2.8 en rapport avec leur taille. A part ça...
-
Un zoom lumineux est toujours très gros (exception notable de celui du LX100, un compact, qui est assez fou... mais c'est un compact, pas un interchangeable).
Ce que je reproche aux séries amateurs, c'est le manque de customisation ; mais il est vrai qu'ils en offrent énormément pour pas grand chose.
Sinon, pour le portrait non il ne se résume pas qu'au flou et à la faible profondeur de champ. La faible PdC est un outil comme un autre, rien de plus.
Sauf grosse retouche derrière, perso je n'ai jamais vu une seule photo à PO (f/1.8 ou moins) en portrait qui me convainc (sur FX). (mais je ne demande qu'à être surpris)
-
Un zoom lumineux est toujours très gros (exception notable de celui du LX100, un compact, qui est assez fou... mais c'est un compact, pas un interchangeable).
Effectivement, et c'est la raison pour laquelle je garde encore mon D700 (quoique : le Tamron 28-75 n'est pas si gros), c'est une question d'équilibre général.
Sinon, pour le portrait non il ne se résume pas qu'au flou et à la faible profondeur de champ. La faible PdC est un outil comme un autre, rien de plus.
Sauf grosse retouche derrière, perso je n'ai jamais vu une seule photo à PO (f/1.8 ou moins) en portrait qui me convainc (sur FX). (mais je ne demande qu'à être surpris)
Je ne fais pas un absolu de la grande ouverture en portrait, il est évident que dans plein de situations, ou disciplines (le studio par exemple), on ferme de plusieurs crans.
Mais l'objectif que je (je) considère comme mon objectif à portrait (2.8 80-200 AFD) est quasi toujours utilisé à pleine ouverture (2.8 donc) pour ce type de photos.
Pour du 1.8/1.4 en FX, je suis d'accord avec toi que c'est très délicat et que ça se résume souvent à des effets (très) particuliers.
L'idée générale de ce que je disais c'est qu'une personne avec un peu d'expérience photo connaît son matériel, connaît l'effet/style recherché dans une situation donnée, et par conséquent sait déjà quelle ouverture utiliser pour atteindre son but, et donc la touche ''profondeur de champ'' passe un peu aux oubliettes...
-
Le 80-200 AFD est une bonne optique à portrait, mais plutôt sur FX... sur DX je suis pas hyper fan de la plage de focales et du fait qu'il faut se tenir à 7 mètres de son modèle pour avoir des cadrages corrects.
-
je vous trouve un peut dur en disant que la gamme des D3xxx ne sers à rien. Moi ça m'a permis de me remettre à la photo, je n'ai malheureusement pas les moyens (pour l'instant j'espère) de passer sur les D7xxx, du moins en neuf.
Mon D3200 me permet de me faire plaisir, il est pas trop lourd, je le trimbale partout en randonnée. Il n'est pas parfait, au delà de 800 iso il bruite beaucoup, mais les photos qu'il me sort me vont bien après un peut de post traitement. J'ai viré le 18-55 du kit et j'ai acheter un 18-105 plus polyvalent.
La photo est une passion qui coûte cher, et quand on a pas un budget extensible on fait avec ce que l'on peut :'(
Un jour je m'offrirai un boitier haut de gamme, avec un bon macro (en 105 par exemple), mais d'ici là mon 3200 aura fait encore quelques milliers de photos.
-
La photo est une passion qui coûte cher, et quand on a pas un budget extensible on fait avec ce que l'on peut :'(
Un jour je m'offrirai un boitier haut de gamme
C'est le propre de toutes les entrées de gamme : permettre l'accès à la gamme à petit prix.
Et c'est très bien.
Les constructeurs automobiles (par exemple) suivent un peu la même politique : proposer un modèle premier prix, très accessible mais avec des fonctions/options limitées, en espérant que le client optera finalement pour un modèle mieux équipé, et plus cher, ou à défaut qu'il sera fidélisé et qu'il choisira un autre produit de la marque lors de son prochain achat.
Le pari est souvent gagnant.