Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: titiweeling le 14 Mai, 2016, 19:40:59 pm

Titre: mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
Posté par: titiweeling le 14 Mai, 2016, 19:40:59 pm
bonjour,besoin d aide ,un ami m a demandé de prendre en photo un train à vapeur (son association) en statique et en marche et ayant un d7200, je me demandais quelle priorité mettre en AFC,déclenchement ou mise au point ? et egalement combien de collimateurs ? 1 seul 51 ou mode 3 D  ? merci pour votre aide et si vous avez déjà fait ce genre de photo quels reglages avez vous utilisez,cdlt.
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Posté par: EboO le 14 Mai, 2016, 19:43:48 pm
En af-c je pencherais pour priorité au déclenchement, dans le lot d'une rafale il y aura bien une photo nette.
Pour le reste je dirais 9 points pour ne pas trop faire mouliner l'af mais d'autres auront sûrement un autre avis.
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Posté par: domenge le 14 Mai, 2016, 19:52:38 pm
en statique  AFS ou AFC avec priorité à la mise au point . En mouvement si la taille de la machine est "petite" par rapport à la taille de l'écran (prise de la machine en entier)   AFC 39 col 3D et priorité à la mise au point qui se fait en continu en mode AFC
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Posté par: adupuis le 15 Mai, 2016, 08:48:12 am
Bonjour
Ici avec des D300s et D800e , j'utilise en macro professionnelle fixe calibrée le mode M; sur statif de reproduction le mode AF s; tout le reste du temps l'AF 3D 51 particulièrement efficace et discriminant (peut-être n'est-ce pas la meilleure méthode?) .
Jamais compris les modes AF du D200 (ni dans un autre domaine le fonctionnement de l'ordinateur Apple en 1994).
Cordialement.
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Posté par: titiweeling le 15 Mai, 2016, 10:15:35 am
déjà merci pour vos reponses qui sont parfois divergentes,ce qui m inquietes c est quand le train sera en dynamique je n aurais peut etre qu une chance de le prendre donc le choix priorité au déclenchement en AFC et 3D est plus rassurant pour moi qui débute même s il est vrai qu un train à vapeur ne va pas tres vite.
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Posté par: Fugue007 le 15 Mai, 2016, 11:00:07 am
Il faut pour ce train utiliser le mode AFS C qui fera la mise au point au fur et à mesure . Ensuite prenons l'exemple du photographe qui se trouve le long de la voie à une bonne distance et qui photographie la loco qui vient vers lui :

Le photographe pointe le collimateur central sur la loco et dans ce cas le collimateur simple ou au plus le mode D9 (9 collimateurs centraux) est largement suffisant.

Si on prend la loco de côté, comme elle a un certain volume (!!) on la prendra obligatoirement de loin pour l'avoir en totalité dans le viseur , et donc on aura un effet vitesse limité , donc les modes cités ci-dessus seront également suffisants. On n'est pas dans le cas d'une formule un ou d'un avion de chasse.

Même remarque si on veut faire un filé...
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Posté par: adupuis le 15 Mai, 2016, 19:29:20 pm
L'autofocus ne fonctionnera pas si la vapeur ...
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Posté par: Weepbitterly le 15 Mai, 2016, 20:25:37 pm
L'avantage des photos de trains et de locomotives, c'est qu'on peut prévoir à 100% le sens de déplacement :D : ils suivent les rails. C'est donc très facile à suivre dans le viseur.

Le suivi 3D se révèle souvent décevant, car il doit analyser de nombreux points, et il se révèle plus lent à réagir que les modes utilisant un plus petit nombre de points. Le risque de flou est donc plus important.

On fait au minimum aussi bien sans suivi 3D -- dans ce cas précis de déplacement très prévisible, sans gros souci de suivi dans le viseur. 

Et ne pas hésiter à cadrer bien large, ce qui permettra, sous réserve que l'image soit nette, d'avoir de la matière pour recadrer en retouche si besoin.
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Posté par: corderaide le 15 Mai, 2016, 20:53:19 pm
Sinon, y'a la méthode miracle : tu prérègles avant le passage du train ton focus, tu débrayes en manuel, et quand le train passe tu mitrailles en rafale. Normalement y'en aura une de nette.
Le suivi 3D est fait pour les mouvements erratiques, pas les mouvements très prévisibles...
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Posté par: domenge le 16 Mai, 2016, 08:15:38 am
Sinon, y'a la méthode miracle : tu prérègles avant le passage du train ton focus, tu débrayes en manuel, et quand le train passe tu mitrailles en rafale. Normalement y'en aura une de nette.
Le suivi 3D est fait pour les mouvements erratiques, pas les mouvements très prévisibles...

le 3D est aussi fait pour les mouvements erratiques du photographe....
Titre: mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
Posté par: domenge le 16 Mai, 2016, 12:22:43 pm
L'avantage des photos de trains et de locomotives, c'est qu'on peut prévoir à 100% le sens de déplacement :D : ils suivent les rails. C'est donc très facile à suivre dans le viseur.

Le suivi 3D se révèle souvent décevant, car il doit analyser de nombreux points, et il se révèle plus lent à réagir que les modes utilisant un plus petit nombre de points. Le risque de flou est donc plus important.

On fait au minimum aussi bien sans suivi 3D -- dans ce cas précis de déplacement très prévisible, sans gros souci de suivi dans le viseur. 

Et ne pas hésiter à cadrer bien large, ce qui permettra, sous réserve que l'image soit nette, d'avoir de la matière pour recadrer en retouche si besoin.

je te suggere d'utiliser le mode 3D sur des sujets dont la couleur est differente du fond .Par exemple sur des oiseaux qui déboulent ou en meeting aérien et tu verras qu'il est souvent très adapté.En plus si en suivant ton train tu as des arbres entre toi et le train ....tu vas retrouver ton sujet
Titre: mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
Posté par: didierropers le 17 Mai, 2016, 11:10:41 am
Comme l'a dit Weepbitterly, le suivi 3D est fait pour des sujets plutôt lents et dont on ne peut pas prévoir la trajectoire.
On est donc ici dans la situation totalement inverse : un sujet plutôt rapide dont la trajectoire est maîtrisée à 100%.
Donc AFC c'est certain.
Mode de zone : 1 point suffit car il faudrait vraiment être maladroit pour perdre un train dans son cadrage mais on peut choisir 9 points si on a peur de ne pas pouvoir maintenir en permanence le collimateur sur le train.
Le point le plus délicat est de bien choisir le collimateur donc d'anticiper le cadrage voulu. Si on choisit le collimateur central, on est condamné à viser le train en plein milieu du cadre.
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Posté par: domenge le 18 Mai, 2016, 12:53:37 pm
en statique (boitier et sujet)  pourquoi pas.....
Titre: mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
Posté par: amaFo le 23 Mai, 2016, 16:05:36 pm
A moins d'une grève, pour louper un train en arrêt ou en marche il faut le faire ...  ;/

Sinon AFC et un collimateur serait le meilleur choix pour en être certain, sinon que ce soit 3D, groupé, 9 points, etc ... Il n'y a pas de raison de le rater vu la taille du sujet.

Il s'agirait de viser un petit sujet remuant au milieu d'autres la question serait légitime, mais ici honnêtement il faudrait le faire pour rater son point de focus à mon humble avis.