Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: MICHEL le 13 Mai, 2016, 08:19:55 am
-
Bonjour =) Habitué en argentique à la mesure à ouverture réelle (avec un soufflet par exemple), je me demande s'il est possible de faire la même chose avec un boitier numérique (D300 par exemple).
-
Oui, dans les mêmes conditions : avec un soufflet ou une bague d'inversion par exemple, ça fonctionne.
A l'exception des boitiers des séries D3000, D5000 et tous ceux qui n'autorisent la mesure d'exposition qu'avec des objectifs à contacts électriques.
-
Bonjour =) Chouette, merci :D
-
Bonjour,
On peut aussi continuer à utiliser ses optiques à décentrement :
PC-Nikkor 35mm f/3.5 et f/2.8 ainsi que le PC-Nikkor 28mm f/3.5 et f/4.0.
Ils sont plus pratiques et moins encombrants qu’un soufflet !
Cordialement
-
Bonjour,
Les objectifs Gelded et boîtiers qui vont avec sont bien bridés
Le D300 comme bien d'autres à l'exception des séries à 4 chiffres si je ne me trompe, ah oui, je me trompe car les 7xxx le font aussi
Bref à vérifier avant l'acquisition du boîtier :D
Bon, les PC que j'adore, sont quand même bien plus limités que ce qu'on peut faire avec un bon soufflet. J'ai plusieurs PC et ça me frustre à chaque fois d'être confronté à leur limite mais ça reste de très bonnes optiques
-
Bonjour
Ici reste un vieux PA Curtagon 35 mm à décentrement en monture non Nikon, en retraite.
Pour l'équipement actuel en Nikon numérique, DXO viewpoint fait le travail (c'était recommandé par la presse photo française vs une optique à décentrement), ou aussi photoshop.
Par contre un système de bascule serait utile.
cordialement.
-
Bonjour =) J'ai fait quelques essais de mesure (sans PDV pour le moment). et je constate que la présence ou non d'enregistrement d'objectifs sans CPU semble avoir une incidence sur la mesure. En effet, l'écran de contrôle affiche l'ouverture maximale d'un objectif enregistré et ce, que ce soit en mode A ou M. On pourrait dire qu'il faudrait garder un espace libre dans l'enregistrement d'objectifs sans CPU afin d'obtenir des mesures exactes.
-
Sur les D2, l'exposition est exacte, optique enregistrée ou non, simplement l'affichage et les exifs sont faux en cas de non enregistrement.
-
Bonjour =) En effet, je viens de faire des essais (petits) avec objectif inversé. Si on est sur un objectif enregistré, les exifs sont faux et si on est sur un espace vide, il n'y a,bien sûr, pas d'ouverture notée.
-
Bonjour =) Par contre j'ai un problème avec le D1X (les AI sont mentionnés compatibles en A ou M) : photos systématiquement très sombres. Ici avec le 5,6/15mm en mode A.
-
tu dois t'assurer que les lamelles du diaphragme ne collent pas
Il faudrait aussi voir si cet objectif ne demande pas de correction, la solution pour toi serait d'appliquer une correction, à voir comme ça, tu pourrais même faire +1EV je pense, faut juste pas oublier d'annuler la correction quand tu repasses vers un autre objectif :)
Le plus radical serait de tester l'objectif sur un autre boîtier afin d'en déterminer son comportement.
Cdlt,
-
Bonjour,
On peut remarquer que vous n’avez pas déclaré l’optique.
Lorsque je sors mon 15mm f/3.5 Ai, je l’entoure de tellement de précautions que je ne suis pas à 10 secondes près pour ne pas sélectionner les données de cet objectif et les valider.
Vous devriez faire des essais en déclarant et en sélectionnant votre optique dans les objectifs sans microprocesseur, et sans correction d’exposition comme pour ce bassin à jet d’eau.
D’un autre côté, je m’aperçois que sur mon D600 modifié D610, d’origine, la mesure est notée « Matricielle » et sur la votre, « Pondérée Centrale » comme sur le Nikon F. Peut-être que cette méthode de mesure est moins appropriée sur une optique de 110° d’angle ? Et que votre D1x n’autorisant pas la mesure « Matricielle », il faille affiner les variables de cette mesure pour cette optique.
Jusqu’à présent, je considère que mes photos sont dans l’ensemble correctement exposées.
Je précise que toutes mes optiques ne sont que des fixes modifiées Ai ou Ai/Ais, sauf celles à décentrement, et que je ne touche pas aux réglages du boîtier, car un peu trop complexes à mon goût pour faire de simples photos comme avant. Dommage que l’on ne puisse enregistrer que 9 optiques, 99 serait les biens venus ainsi qu’un stigmomètre !
En espérant que vous trouverez la solution ou le bon réglage.
Cordialement
-
Bonjour =) Sur le D1X on n'a pas l'option "déclarer l'objectif" pas plus que sur l'argentique F5 sur lequel il fonctionne correctement.
-
en effet très bonne réflexion, le renseignement de l'objectif non pucé, ça me semble si évident que je n'y ai pas pensé
comme ces boîtiers n'ont pas cette fonction, tu devras probablement appliquer une correction manuelle
-
Bonjour =) Par contre j'ai un problème avec le D1X (les AI sont mentionnés compatibles en A ou M) : photos systématiquement très sombres. Ici avec le 5,6/15mm en mode A.
Ton 15mm f/5.6 est peut-être un modèle K "modifié AI".
A vérifier ici, avec le n° de série : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#13_18
Si c'est un modifié AI, seul le mode M est disponible - selon le mode d'emploi. Pourquoi ? je n'en ai pas la moindre idée.
-
Bonjour =) et merci de ta réponse (tu es un puits de science). En effet ne n° du machin est 322232 (marqué QD-C)et serait donc un modifié AI ce qui ne se voit pas ! Quelques essais en vue.
-
Belle pièce d'optique, ce 15mm ! :D . C'est un vrai "collector" (3.600 exemplaires produits, moins de 600 en K, et moins de 700 en AI, le reste en C).
Le QD-C a une bague de mise au point différente des modèles suivants : le caoutchouc est taillé en "pointes de diamant", des petites pyramides à 4 cotés. Ses successeurs ont une bague classique avec une empreinte en forme de rectangles plats.
-
Bonsoir,
MICHEL, toutes mes excuses...
Je pensais que Nikon voulait pérenniser la monture F ( mise au point et mesure de l’exposition) au moins sur ses futurs boîtiers professionnels.
Dans ce cas, qu’est-ce que Nikon a proposé comme option, pour les acquéreurs du D1 leur premier Appareil Numérique, afin qu’ils puissent utiliser leurs anciennes optiques d’avant 1986 (AF-..) ?
Juste mettre les optiques comme sur les boîtiers F et ça fonctionne ?
Mais apparement, il y a des optiques qui ne sont pas bien gérées ! Nikon a du mettre au point une procédure ( dans le mode d’emploi ) pour les utiliser au mieux.
Cordialement
-
Bonsoir,
Bravo !
Encore une fois, la solution vient du Mode d’Emploi !
Comme quoi, on ne le dira pas assez, il faut bien lire le Mode d’Emploi et aussi le conserver dans le temps.
Bonnes photos
Cordialement
-
Le n° du machin est 322232 (marqué QD-C)et serait donc un modifié AI ce qui ne se voit pas ! Quelques essais en vue.
Mouais...
Mon info est juste tirée de la lecture du mode d'emploi.
Faut encore confirmer que l'expo est correcte en mode M.
Sinon, il faudra chercher ailleurs, probablement côté boîtier, puisque l'objectif fonctionne parfaitement avec ton F5 et semble donc hors de cause.
-
Bonsoir,
Bravo !
Encore une fois, la solution vient du Mode d’Emploi !
Comme quoi, on ne le dira pas assez, il faut bien lire le Mode d’Emploi et aussi le conserver dans le temps.
Bonnes photos
Cordialement
Cher forumeur, j'ai ce boitier depuis une dizaine d'années et le mode d'emploi (d'origine), je l'ai lu en long, en large et en travers je ne sais combien de fois et pour les objectifs AI il est indiqué : mode A et M et comme j'ignorais que mon objectif était modifié AI puisque le vendeur ne me l'avait pas signalé, je me suis contenté de ça. Quand au revêtement de la bague de MAP, ce n'est pas forcément la chose qui vous préoccupe.
-
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous, vous n’aviez pas toutes les données du problème.
Vous avez été mal renseigné par votre vendeur (ignorance ?), et maintenant que vous avez découvert que c’est un objectif modifié Ai, la solution à votre problème ( je l’espère ) était bien inscrite dans le Mode d’Emploi.
En attendant la confirmation par vos essais
Cordialement
-
... une chose m'échappe dans l'affaire!
A ma connaissance, Il n'y a aucune différence entre un AI et un pré-AI modifié avec une bague AI d'origine Nikon. Donc où se situe le problème?
-
Bonjour,
Moi, quand je vois une photo prise avec le 5,6/15 mm, Ai, pré-Ai ou non, ça me crée une réaction (j'en ai eu deux, et regrette l'absence…). :)
Je reviens donc sur la photo de Michel, qui n'a pas peur de faire un violent contre-jour avec cette sublime optique dont le flare est cependant redoutable (mais facile à enlever en numérique). Très sombre. Bien bouchée et, semble-t-il pas volontairement.
N'accusons ni le D1X ni le 5,6/15 mm, qui ne s'entendent peut-être pas très bien, je n'en sais rien, n'ayant jamais eu l'un et ne possédant plus l'autre (snif…).
J'ai donc passé cette image dans mon NX2 à roulettes en bois, et me suis amusé à en effacer le flare, et à éclaircir quelque peu l'ensemble. Rien de géant, mais c'est autre chose.
En revanche, NX2 m'a raconté des choses que je vous livre par une habile capture d'écran qui montre deux erreurs.
La première concerne l'exposition : -1 IL, c'est la sous-exposition assurée en contre-jour. ;)
La deuxième concerne ces espèces de trucs noirs et moches sur les brillances des jets d'eau, et je les attribue à l'accentuation "élevée" de l'appareil, à mon avis totalement inutile avec une telle optique, qui n'a guère besoin qu'on l'aide à faire la mise au point. ;)
Je me trompe peut-être, mais j'en doute un peu…
Voici donc la capture d'écran (correction d'expo faite), puis un recadrage à 200 % pour les trucs noirs (artefacts ?), puis l'image que j'ai obtenue, très rapidement (en effaçant quelques poussières du capteur dans le ciel).
Toutefois, si mes facéties déplaisent à Michel, il a le droit absolu de les retirer du contexte, je ne porterai pas plainte. :lol:
Pour autant, je suis comme Stratojs, et ne comprends pas la différence entre un "pré-Ai" modifié par Nikon, et un Ai d'usine…
-
Bonjour =) La photo que j'avais posté était tirée du NEF et sans aucune modification pour illustrer le propos. Je l'ai, bien sûr, corrigé ensuite avec PSE6, mais j'ai gardé le flare que j'aime bien ! :D
-
Bien sûr, Michel : c'est toi l'auteur et c'est ton droit. :)
Néanmoins, j'espère que tu as réglé la correction d'expo du boîtier, car avec -1.0 IL, il ne faut pas t'étonner d'avoir des photos sombres.
Idem pour l'accentuation, trop forte et que pour ma part, je réglerais en "Normal".
Quoi qu'il en soit, amuse-toi bien avec cet intéressant boîtier (un ancêtre !), et ce superbe 15 mm dont tu nous as fourni une photo dans "Rétro", histoire de me faire baver… :D :D :D