Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: bozart le 01 Mai, 2016, 22:13:59 pm
-
Ce qui m'a plu a été la similitude entre la structure de l'arrière-plan et les alvéoles d'une ruche.
Différents cadrages possibles, mais j'ai choisi de conserver celui-ci pour donner de l'importance à cet arrière-plan : qu'en pensez-vous ?
Trouvez-vous l'abeille trop petite ?
-
C'est très beau.
L'abeille est certes un peu petite.
Mais tout est dans le superbe arrière plan.
-
L'abeille et les fleurs butinées sont en effet bien petites.
Je comprends ton intention de conserver l'arrière-plan, mais on devrait quand même pouvoir serrer le cadrage sur le sujet principal (indiqué par le titre), quitte à changer de rapport longueur/largeur.
-
Je pense comme Weepbitterly, ça nécessiterait un recadrage ... AMHA ;)
-
L'intérêt de cette photo, pour moi, c'est le splendide Bokeh. L'abeille on s'en fout un peu. Elle est là tant mieux. Faudrait faire une section bokeh :C
-
Moi ça me plait comme ça car l'arrière plan est superbe.
C'est dommage pour la fleur et l'abeille qui est le sujet, mais est ce possible de la mettre plus en évidence en gardant l'intêret de cet arrière plan?
-
Merci à tous pour vos commentaires et propositions !
J'ai essayé plusieurs cadrages, je n'en préfère aucun et je crois que c'est la taille définitive du tirage papier qui guidera mon choix.
Voici quand même une autre version. Dans celle-ci j'ai également assombri l'arrière-plan pour mettre en lumière l'abeille.
Qu'en dites-vous ? :)
-
Bonsoir Bozart,
je préfère nettement cette version, même si je trouve que la fleur se retrouve un peu trop centrée.
Nonobstant (oui, j'aime bien ce mot ;) ) le format carré est-il le meilleur ?
That is the question ...
-
Hello Nathalie,
La question est, à mon sens, quel est ton sujet ?
L'abeille où le boked ?
Ensuite vient la notion de recadrage où pas.
C'est toujours la même histoire en réalité....qu'est ce que je veux raconter et illustrer par mon coup d'oeil ?
Pas toujours facile !!! :)
En l'occurrence, ton ouvrière est pratiquement invisible. Elle doit représenter 10% de l'image.
Pour moi, le recadrage est utile pour raconter une histoire différente de ce qui à été vu au premier abord.
Tout simplement parce que des possibilités multiples existent à partir d'une image brute de capteur !!!
Le mieux, bien entendu, étant dès le début d'avoir en tête le résultat final.
Par exemple, gros fan du format carré, et n'ayant pas les moyens d'utiliser des Blad Phase One où des outils dans ce genre,
je compose en 24x36, ce que je sais qui sera un format carré au final....simple exemple (peut-être un peu hors sujet :( :)) je le reconnaît !!!
Marc.
-
Personnellement je trouve que sa donne un résultat un peu trop chargé,
sa amène mon regard dans toutes les directions!
Surtout dans la pertie du bas avec les branches flous.
Un recadrage encore plus important pour éliminer cette partie mettrait encore plus
en évidence la fleur et pourrait rééquilibrer les plans en conservant la plus belle
partie de l' arriere plan.
-
Merci à vous deux pour vos réactions sur cette nouvelle version :)
Je n'ai pas d'avis tranché à vrai dire !
La plupart du temps je suis comme toi Marc, avec mes formats carré... Et parfois le résultat sur écran fait que je change d'avis et c'était le cas ici parce que l'arrière-plan m'a semblé assez chouette.
Le sujet de départ était juste les branches fleuries et quand j'ai déclenché une abeille s'est posée : elle n'était pas du tout mon sujet initial, surtout avec un 50mm.
Je ne suis pas non plus persuadée qu'une photo intéressante doive délivrer tous les éléments de façon flagrante. Dans cette image, c'est comme quand on découvre un morceau de nature : les composants ne nous sautent pas aux yeux.
J'ai gardé l'abeille car elle est foncée sur fond clair, nette sur fond flou, et donc visible malgré sa petitesse.
Le sujet n'est ni le fond ni l'abeille, mais l'ensemble de cette composition offerte par le cerisier, le moment de contemplation lui-même... Sans prétention aucune ! Juste par amour de la nature et de la photo.
-
Merci à vous trois !
( on a posté en même temps Nordel ! )
-
Le parallèle entre les fleurs du bokeh et une structure alvéolaire me semble intéressante, cependant le sujet principal reste l'abeille qui butine dans le gros bouquet de fleurs, il convient donc de concentrer le regard vers cette direction en recadrant sévèrement comme dans ta seconde version, et en éclaircissant et accentuant cette cible, en l'isolant quelque peu du blanc périphérique, sans pour autant ni assombrir ou éclaircir l'environnement. Pas facile à décrire, alors je joins le geste au commentaire si tu le veux bien.
-
Merci pour ta contribution francis :)
Oui, c'est bien aussi comme ça, avec une dominante plus chaude sur l'ensemble, mais peut-être plus de dureté sur l'abeille et les étamines, avec des noirs renforcés.
Difficile de faire un choix.
Le papier jouera aussi son rôle.
-
Chouette, tu vas avoir des belles cerises :D
... Le genre d'image qui passe difficilement sur le net, question format. D'un autre coté, un agrandissement conséquent risque bien de poser la question du niveau de définition. Mais l'ensemble est très agréable avec son côté "rêverie".
-
Je préfère très nettement ta 2ème version pour le format. L'abeille est un peu petite, mais je pense que ce n'est pas la finalité de l'image. Ceci dit, en s'approchant un peu, l'effet flou de l'arrière aurait été encore plus fort. Mais c'est ton choix personnel...Qu'il faut respecter ! Ce n'est pas de la macro. La version de Francis30 est un peu plus "pêchue" ;)
-
A la réflexionpour une version papier j'opterais plutôt pour un format carré en réduisant l'image par le bas, la dominante plus chaude serait effectivement appliquée au sujet principal branche, fleurs, abeille avec plus de dureté sur l'abeille et les étamines, les noirs renforcés s'appliquant alors à l'arrière plan pour le valoriser.
-
Il n'y a plus grand chose à dire après tous ces messages, mais je préférais l'arrière-plan avec sa pleine luminosité (et donc non assombri). Je trouve que la V2 est la meilleure version, mais l'assombrissement des fleurs de l'AP enlève un peu de poésie à l'image…
-
Bon… après vos remarques - merci pour votre intérêt :) - je crois que je reviens peu à peu à la première version, que je trouve moins dure… Ou éventuellement au format carré que j'affectionne particulièrement.
jojo : pour les cerises, rien n'est moins sûr, entre les abeilles et les cerises il y a les terribles chenilles, toutes petites, mais très voraces ! :lol:
Et des oiseaux pour manger les chenilles, oui, mais il faudrait beaucoup, beaucoup d'oiseaux.
Chinook : en effet, la finalité n'est pas l'abeille. Quant au flou, si je m'étais approchée davantage, c'est toute la branche fleurie qui aurait été floue ! Je rappelle que c'est pris au 50mm, avec une distance minimale de mise au point de 45 cm je crois. Ouvert à 4,5 pour avoir quand même toute la grappe de fleurs nette.
Je ne voulais pas plus de flou en arrière-plan car je ne souhaitais pas le faire disparaître, bien au contraire.
Au final, je suis assez d'accord avec Philophoto.
-
jojo : pour les cerises, rien n'est moins sûr, entre les abeilles et les cerises il y a les terribles chenilles, toutes petites, mais très voraces ! :lol:
Et des oiseaux pour manger les chenilles, oui, mais il faudrait beaucoup, beaucoup
:lol: Mais j'ai pas dit qu'elles seraient pour toi... Faut bien nourrir la ménagerie ;)
-
Ce qui m'a plu a été la similitude entre la structure de l'arrière-plan et les alvéoles d'une ruche.
Différents cadrages possibles, mais j'ai choisi de conserver celui-ci pour donner de l'importance à cet arrière-plan : qu'en pensez-vous ?
Trouvez-vous l'abeille trop petite ?
l'abeille est minuscule et pas nette , quant à comparer l'arrière-plan aux alvéoles d'une ruche c'est déborder d'imagination !
je n'accroche vraiment pas - désolé .
-
:lol:
Sur un jpeg et avec une abeille de cette taille, quand on va zoomer comme un malade et chercher le flou on va le trouver, c'est sûr !!
Je confirme : j'ai beaucoup d'imagination, je réfléchis rarement au ras des pâquerettes et j'ai vu beaucoup, mais alors beaucoup d'alvéoles dans ma vie. C'est peut-être pour ça : j'en vois partout !!
Merci pour ton sympathique passage ! ;)
Jojo : pas grave si je n'ai plus de cerises, j'accepte bien volontiers de nourrir pas mal de bestioles !
Les feuilles du cerisier dont actuellement déchiquetées en fine dentelle ;D...
-
Jojo : pas grave si je n'ai plus de cerises, j'accepte bien volontiers de nourrir pas mal de bestioles !
Les feuilles du cerisier dont actuellement déchiquetées en fine dentelle ;D...
C'est les larves qui ont passé l'hiver au chaud. Si tu en as le courage, fin février, à l'occasion d'une belle journée ensoleillée tu peux utiliser une huile de débourrage en pulvérisation. C'est pas (trop) toxique ou polluant, mais il faut le faire au plus tard 15 jours avant la floraison because les abeilles supportent pas, mais c'est biodégradable.
J'ai pas eu le courage et j'ai aussi de la belle dentelle :lol: :lol: :lol:
-
Merci pour l'info jojo :)
On m'avait parlé de cette méthode, mais pour l'appliquer au vénérable ancêtre, il me faudrait - au minimum - la double échelle des pompiers.
Parfois, j'ai quelques poignées de cerises sur les branches basses : ça me va !
-
J'aime la première version pour son ambiance et comme Nath le précise l'abeille est un plus et n'est donc pas le sujet principal. C'est juste un petit plus à découvrir en fouillant la photo.
-
La question est, à mon sens, quel est ton sujet ?
L'abeille où le bokeh ?
Le problème c'est que le "bokeh", dit aussi flou d'arrière-plan, vient habiller une image mais ne peut pas être un sujet en tant que tel. Par définition il n'y a rien à voir dans du flou.
Je veux bien accepter que, dans un tout petit nombre de cas, ce puisse être un sujet d'image, pourquoi pas, mais dans ce cas il ne faut surtout pas de premier plan net.
En photo, le sujet désigné, c'est le plan net.
-
Le questionnement sur ce qui fait le sujet de cette image est peut-être dû au titre, qui pourrait être " réseau " ( j'étais restée sur ouvrière car c'était l'élément arrivé comme un point final).
Je ne pense pas qu'une définition rigide convienne sur ce que doit être ou pas un arrière-plan.
J'avais déjà présenté une photo d'orchidée avec un fond très structuré qui avait en avait laissé perplexes plus d'un.
Pour moi il n'est guère question " d'habiller l'image " au sens où ce serait un peu comme une fioriture qu'on ajoute par coquetterie.
Mes arrière-plans sont très souvent choisis pour leur structure ; ils sont à égalité avec le sujet net parce que si je les enlève ( plus grande ouverture et fond lissé, crémeux, très tendance ), l'image perd son sens ( pour moi).
Parce que c'est comme ça que je réfléchis sur l'image et sur la relation entre les plans : en terme de structure, de correspondances, de valeurs tonales.
Il n'y a pas non plus d'obsession à faire lire l'image de telle ou telle façon : à l'occidentale, dans telle ou telle direction, sujet à gauche ou à droite et pas au centre, etc.
Ce n'est pas de la publicité. Je n'ai donc pas de public " cible ".
Juste une liberté d'exprimer, que je partage par l'image.
Que j'utilise mon compact ou un reflex, que j'aie un piqué de folie ou pas, n'a aucune importance à côté de l'intention de base : je partage un peu de vie, et un regard sur ces petits morceaux de vie. Je connais les règles de composition, je n'essaie même pas de les transgresser, là n'est pas le but.
-
je partage un peu de vie, et un regard sur ces petits morceaux de vie. Je connais les règles de composition, je n'essaie même pas de les transgresser, là n'est pas le but.
En laissant de côté le sens de lecture, gauche/droite (ou l'inverse), et quelques autres codes, qui peuvent dépendre du contexte culturel, il reste quand même des systèmes de lecture universels, hérités des temps très anciens où l'homme pouvait être une proie, et tout aussi pertinents aujourd'hui pour se protéger des dangers.
Le regard était, et reste, avant tout, utile : on focalise sur le net avant le flou, sur les grandes surfaces avant les petites, sur le clair avant le sombre, sur le mouvement avant l'immobilité, etc. : tout ce qui contient de l'information directement et facilement exploitable.
-
Euh, et même qui cause (enfin qu'il écrit) achement bien le Weep ! ;)
-
Oui c'est vrai ! :)
( Et fort heureusement, cette photo est sans danger ! )
-
:D