Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: ca.pos le 11 Avr, 2016, 16:59:54 pm
-
Bonjour,
Dans le menu d'un boîtier, le flash est concerné par 2 réglages de vitesse, la vitesse d'obturation et la vitesse de synchronisation. Je pense que je comprends de quoi il s'agit dans les 2 cas et, de plus, je vois pourquoi on peut souhaiter régler la vitesse d'obturation sur une valeur moindre que la valeur par défaut de 1/60ème. Pour la vitesse de synchronisation, la chose me paraît moins claire. Quand est-il utile de la diminuer en dessous de la vitesse maximum ? Ne suffirait-il pas d'avoir un commutateur pour autoriser ou non la synchro haute vitesse ?
Par ailleurs, dans le cas du D7100 (mais pas du D70), un autre point obscur sont les deux valeurs de synchro haute vitesse à 1/250ème et 1/320ème. La vitesse de synchro du boîtier est-elle 1/250ème (comme il me semble) ou 1/320ème ? Que se passe-t-il de particulier entre ces deux valeurs ?
Merci pour vos lumières.
Cordialement,
Camille
-
Je me réponds à moi-même.
Voici ce que je viens de lire sur un blog, aujourd'hui inactif mais passionnant, consacré au système CLS :
"This speed limit can be set lower in the D200 menu but most people leave it at 1/250th. In fact, I have never found any reason to ever set it lower."
source : http://nikonclspracticalguide.blogspot.fr/2008/01/nikon-flash-two-separate-metering.html (http://nikonclspracticalguide.blogspot.fr/2008/01/nikon-flash-two-separate-metering.html)
-
Comme tu l'as sans doute intuité, baisser la vitesse d'obturation permet de faire entrer plus de lumière pour par exemple équilibrer l'éclairage du fond baigné par la seule lumière naturelle et celui du premier plan qui est aussi illuminé par le flash.
La différence entre 1/250 s, 1/250 fp et 1/320 fp, c'est que dans le premier cas, tu ne pourras pas utiliser une vitesse de déclenchement plus rapide que la vitesse de synchronisation alors qu'en mode FP, tu pourras la dépasser, avec pour conséquence de faire baisser la puissance du flash (Il émet plusieurs petits éclairs au lieu d'un seul). Le mode FP (synchro haute vitesse) s'enclenche uniquement si tu passe la barrière du 1/250 ou du 1/320 selon le choix fait dans le menu.
Enfin, quel est l'intérêt de pouvoir baisser la vitesse de synchro ? En mode P ou A, cela permet de fixer la vitesse minimale d'obturation.
-
Merci pour cette réponse qui confirme en effet ce que j'avais plus ou moins deviné.
Le mode FP (synchro haute vitesse) s'enclenche uniquement si tu passe la barrière du 1/250 ou du 1/320 selon le choix fait dans le menu.
Toutefois, ceci me pose toujours un problème. Si le boîtier peut synchroniser à 1/320ème, pourquoi déclencher le FP dès 1/250ème et s'il ne peut synchroniser qu'au 1/250ème à quoi rime de ne déclencher le FP qu'à 1/320ème.
Enfin, quel est l'intérêt de pouvoir baisser la vitesse de synchro ? En mode P ou A, cela permet de fixer la vitesse minimale d'obturation.
Je suis d'accord, il peut y avoir des raisons de diminuer la vitesse minimale d'obturation de 1/60ème (valeur par défaut) à, par exemple, 1/25ème pour faire entrer plus de lumière d'ambiance au risque d'aggraver le flou. Mais pour quelle raison peut-on avoir besoin de diminuer la vitesse de synchronisation de 1/250ème à, par exemple, 1/125ème ?
Bonne soirée,
Camille
-
J'avoue que sur le premier point, je n'ai pas la réponse. J'avance un hypothèse qui sera peut-être balayée par les techniciens du forum : Nikon a peut-être voulu laisser une petite marge de sécurité pour des flashes compatibles moins performants que les leurs ?
Sur le second point, c'est plus facile. Si tu choisis une vitesse de synchro de 1/250 en mode priorité à l'ouverture, tu ne peux pas descendre en dessous de ce seuil, ce qui peut se révéler juste si tu veux prendre en compte la lumière ambiante.
-
Bonjour,
En ce qui concerne la première question, j'ai fini par trouver une réponse au milieu de la nuit, toujours sur le même blog, mais quelques dizaines de contributions plus bas.
Voici ... ce que j'ai compris.
Pendant la première milliseconde, le flash ne délivre pas toute sa puissance, contrairement à ce que je croyais, mais seulement 70% de celle-ci ; il reste une queue décroissante de distribution qui se poursuit pendant 6 ou 7 ms. À 1/320ème de s, l'obturateur reste ouvert 3,125 ms pendant lesquelles l'essentiel de la puissance du flash est délivrée, mais pas toute ; en synchro normale, il y a donc perte de la lumière émise pendant les 3/4 dernières ms. D'un autre côté, en synchro haute vitesse, il y a également perte due cette fois ci au fait que dans ce mode, la puissance totale du flash est fortement réduite pour permettre l'illumination du tube en continu. Au total, à cette vitesse, il est un peu indifférent d'utiliser la synchro normale ou la synchro haute vitesse avec, tout de même, un léger avantage à la première. Si tout cela est correct, la question est : fallait-il vraiment que Nikon nous donne ce choix, sinon pour nous obliger à passer des heures à essayer de comprendre !!! Ou alors, qu'ils expliquent clairement les choses dans leur documentation saperlipopette :)
Conclusion perso, j'avais réglé mon boîtier sur 1/320ème sans savoir vraiment pourquoi, il va y rester.
Quant à la seconde question, il me semble que c'est plutôt le contraire. Le réglage de la vitesse de synchronisation à 1/250ème (ou 1/320ème) implique qu'on ne peut pas utiliser une vitesse plus rapide mais on peut toujours utiliser une vitesse plus lente pour faire entrer plus de lumière ambiante. Par contre, diminuer la vitesse de synchro présente un inconvénient évident, celui de limiter encore plus fortement l'utilisation des ouvertures les plus grandes, sans que j'arrive à y trouver un avantage.
Tout cela est bien compliqué.
Cordialement,
Camille
-
Pour ma part, je n'avais pas en tête que la queue de distribution de puissance pesait 30 % du total. Vue comme ça, l'explication est crédible. Merci d'avoir fouillé les archives !
Pour le second point, fais le test en mode priorité à l'ouverture, tu verras que ta vitesse de déclenchement est bloquée à la vitesse de synchro.
-
Voici un lien (en anglais - malheureusement - mais avec des croquis et illustrations) qui explique très simplement le fonctionnement d'un flash en mode synchro et en mode haute vitesse. Les auteurs sont les gens d'Elinchrom.
http://www.elinchrom.com/learn/hss-hs.html
La diminution de la vitesse en dessous de 1/250 (ou 1/200 pour certains boitiers) peut avoir en effet l'inconvénient d'interdire les plus grandes ouvertures en cas de forte lumière ambiante, débouchage d'un contre-jour en plein soleil par exemple. Mais c'est précisément dans ce cas qu'on aura recours aux hautes vitesses, supérieures à 1/250.
En revanche, quand la lumière ambiante est très faible, de nuit en extérieur par exemple, on est bien content de pouvoir descendre à une vitesse très basse, et de disposer des fonctions Slow et/ou Rear, pour une pose longue sur l'environnement lointain, hors de portée du flash, et un coup de flash en fin de pose sur le sujet proche.
En bref, tout dépend des conditions de prise de vue :D
-
Merci à tous les deux pour vos réponses et aussi pour le lien que j'irai voir dès que possible.
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec tout ce vous dites, et notamment que, en mode priorité ouverture --- et aussi en mode P d'ailleurs ---, la vitesse sera bloquée, ou plus exactement plafonnée, à 1/250ème mais l'inconvénient de ce plafond est de bloquer à son tour les possibilités de grandes ouvertures pas des petites. Supposons que, pour un iso donné, l'exposition correcte soit 1/200ème à f/4,0, on ne pourra pas, en synchro normale, ouvrir à f/2,8 pour diminuer la pdc car cela obligerait à une vitesse de 1/400ème et provoquerait l'apparition d'une bande noire ! Par contre, on peut sans problèmes augmenter la pdc à f/5,6 et donc 1/100ème. Si maintenant je choisis, masochistement à mon avis, de descendre la vitesse de synchro à 1/125ème, le résultat est de me priver du f/4,0. Je vois donc bien l'inconvénient --- surtout, bien sûr, pour une lumière ambiante forte ---, mais y a-t-il un avantage à faire cela ? Pour ma part, je n'en vois pas alors s'il existe j'aimerais bien le connaître juste pour me coucher moins bête ce soir :hue:
Je continue à fouiller les archives mais pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est la citation rapportée plus et qui va bien dans le sens qu'il n'y a aucune bonne raison de réduire la vitesse de synchro.
Cordialement,
Camille
-
Si tu te donnes comme point de départ : "je veux exposer à f/2.8", il est bien évident que tu dois composer avec les autres paramètres d'exposition pour y arriver.
Mais, le cas du fill-in en plein jour mis à part, lorsqu'on utilise un flash, c'est quand il manque de la lumière, plutôt que quand il y en a trop :D
-
Ben, en portrait on a généralement ce point de départ et, par ailleurs, je suis bien d'accord que c'est pour déboucher des ombres en plein jour que le problème de la haute vitesse se pose.
Mais ceci ne me dit pas quel est l'avantage de régler la vitesse de synchro au-dessous de sa valeur maximum. Ou pour dire la chose autrement, si je laisse en permanence le boîtier sur 1/250ème, voire 1/320ème, dans quelles conditions de prise de vue est-ce que cela va me pénaliser ?
-
Bonsoir
Une photo éclairée par un seul flash n'est pas harmonieuse, alors qu'une vitesse d'obturation rapide "éteint" la lumière disponible ("available light" en anglais).
Une vitesse lente tend vers un équilibre entre le flash et l'éclairage ambiant ("Balanced Fill") .
En PJ une photo récente de Big Pete Pearson à Douzy : éclairage frontal par LEDs orientées à 60° vers le bas, et flash débouchant le haut du visage.
Cordialement.
-
Ben, en portrait on a généralement ce point de départ
Oui, en extérieur, peut-être, selon l'effet recherché, si on tient absolument au fameux effet "bokeh".
Mais quasiment jamais en intérieur/studio, où le fond est contrôlé et où on cherche la meilleure définition possible. La pratique courante, en studio, c'est plutôt f/5.6 - f/8 - f/11.
Mais ceci ne me dit pas quel est l'avantage de régler la vitesse de synchro au-dessous de sa valeur maximum. Ou pour dire la chose autrement, si je laisse en permanence le boîtier sur 1/250ème, voire 1/320ème, dans quelles conditions de prise de vue est-ce que cela va me pénaliser ?
Comme déjà indiqué plus haut, on règle la vitesse en fonction de la lumière disponible. Et elle n'est pas toujours suffisante pour accepter une vitesse rapide.
Si la vitesse est trop rapide, le fond sera systématiquement sous-exposé = noir.
Ce n'est pas interdit, et dans certains cas c'est même préférable, plutôt que d'avoir un fond "fouillis".
Et dans d'autres cas un fond plus clair et visible est nettement préférable au sempiternel fond noir intégral.
Il y a donc au moins une bonne raison pour réduire la vitesse : se débarrasser de ces fonds noirs répétitifs.
-
Il y a donc au moins une bonne raison pour réduire la vitesse : se débarrasser de ces fonds noirs répétitifs.
Oui, bien sûr je suis entièrement d'accord, mais ça c'est la vitesse de l'obturateur. Si on veut prendre une photo à 1/30ème pour faire monter le fond on peut le faire sans toucher à la vitesse de synchronisation ; la vitesse de synchro étant réglée sur 1/250ème, je peux prendre ma photo à n'importe quelle vitesse inférieure. Enfin il me semble, ou bien n'aurais-je rien compris ?
-
Je ne saisis pas la nuance.
La vitesse synchro maxi du D7100 et de 1/250. Toutes les vitesses plus lentes sont disponibles, jusqu’à 30 secondes.
En revanche, à partir de 1/320, on passe en High Speed Synch, dénommé "Auto FP" chez Nikon.
Ce qui veut dire que le flash va changer de mode : au lieu d'envoyer un seul éclair, il va imiter un éclairage continu (pendant 1/320 au moins) en envoyant une série d'éclairs.
La série sera naturellement moins puissante qu'un éclair unique.
-
Bonjour,
Je pense qu'il y a un malentendu.
La première phrase de mon premier message disait :
« Dans le menu d'un boîtier, le flash est concerné par 2 réglages de vitesse, la vitesse d'obturation et la vitesse de synchronisation »
Il s'agit des menus e1 et e2 du D7100. Par défaut, e2, appelé vitesse d'obturation flash, est à 1/60ème (e2 ne nous intéresse pas ici) et e1, appelé vitesse synchro flash, est à 1/250ème. Ces deux réglages sont à effectuer avant la prise de vue par le biais du menu correspondant. Ensuite, au moment de la prise de vue, celle-ci est faite à une certaine vitesse, disons V.
La question que je me pose porte sur le réglage e1, pas sur V.
La vitesse V dépend en effet, comme vous le soulignez tous, des conditions de prise de vue (notamment la quantité de lumière ambiante) et aussi de ce qu'on souhaite (fond clair ou sombre, gel du mouvement ou images fantômes, etc.). Sauf qu'il y a une contrainte sur la vitesse V, elle ne peut pas être supérieure à la vitesse affichée en e1.
Quel est donc l'intérêt de renforcer cette contrainte en diminuant la vitesse plafond imposée par e1 ?
Pour ma part, je n'en voie aucun. Je suis bien sûr d'accord avec ce qui est dit dans les messages précédents mais tout cela concerne V, rien qui apporte un argument pour diminuer e1. Ai-je manqué un point important ?
Cordialement,
Camille
-
La vitesse de synchro étant réglée sur 1/250ème, je peux prendre ma photo à n'importe quelle vitesse inférieure. Enfin il me semble, ou bien n'aurais-je rien compris ?
C'est tout à fait exact si tu sais utiliser plusieurs modes de ton appareil. L'utilisateur qui est toujours en mode P par exemple n'aura pas cette possibilité. S'il à chois la vitesse de synchro au 1/250 s, même s'il fait nuit noire, la vitesse de déclenchement restera bloquée sur ce seuil. En fait, Nikon a aussi pensé à ceux qui ont une utilisation basique des modes d'exposition... même si je doute que quelqu'un travaillant toujours en mode P pense à jeter un oeil du côté de la vitesse de synchro.
En résumé, aucun intérêt pour toi !
-
L'utilisateur qui est toujours en mode P par exemple n'aura pas cette possibilité. S'il à chois la vitesse de synchro au 1/250 s, même s'il fait nuit noire, la vitesse de déclenchement restera bloquée sur ce seuil.
Le mode P ferait vraiment ça !!?
Je l'utilise parfois à la place du mode M quand il faut aller vite, mais jamais en faible lumière, uniquement pour le fill-in, et ses choix ne sont généralement pas si mauvais.
-
E1 te sert à définir ta vitesse synchro x sur ton sélecteur de vitesse d obturation.
Sans nécessairement utiliser la synchro basse vitesse il.est possible que en intérieur
tu veuille utiliser le 1/60 pour conserver un peu de ambiance par contre en fill in extérieur
tu voudra la fixer le plus rapide possible!
Il faut savoir aussi que avec certains flash de studio le 1/250 sera trop rapide!
Par exemple avec mes Elinchrome je doit synchroniser au 1/200 max
sinon j ai une barre noir au bas de l image.
Alors naturellement tu peut tout contrôler cela en manuel mais si tu veux que ton boîtier
le.selectionne automatiquement tu doit programmer la vitesse de synchro dans e1.
-
J ai fait quelques test tantôt et j ai remarquer qu en fixant la vitesse dans e1
il devient impossible même en manuel de modifier vers une vitesse plus rapide
volontairement ou accidentellement lorsque le flash est monter sur la griffe
et sous tension.
Ont peut donc sélectionner sa vitesse de synchro approprié tout en s assurant
une certaine sécurité.
Pour le FP avec un flash externe compatible, 1/250 ou 1/320 ne fait pas de différence,
ont peut alors utiliser librement n importe quelle vitesse plus rapide que 1/250.
Donc si ont selectionne Auto FP 1/250 nou auront u e synchro "normale" jusqu au 1/125
et une synchro "FP"(multiples éclairs) donc moins puissante a partir de 1/250 et plus.
Par contre pour disposer d une synchro "normale" au 1/250 il faut selectionner
Auto FP 1/320. Votre choix dépend donc du rendu désiré au 1/250.