Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: artsmette le 10 Avr, 2016, 08:51:31 am
-
Cette photo fait partie du projet :
Savonnières, les gens au travail.
description du projet sur :
http://www.artsmette.fr/2016/02/savonnieres-les-gens-au-travail.html
Cette photo a demandé pas mal de travail préparatoire,
je souhaitais avoir le patron et les 2 employés dans la même photo :
2 en cuisine et la serveuse en salle (par reflets dans la porte coulissante séparant les deux espaces).
Sur mon site, j'indique les paramétrages des différents flashs.
http://www.artsmette.fr/2016/02/savonnieres-les-gens-au-travail.html
-
Flashs trop violents avec ombres énormes et blancs surex...
-
Tout cela est juste mis à part le "trop" en trop.
-
Très bonne démarche. Intéressante et salvatrice. Mais, effectivement, les flashes sont quelque peu surdosés ...
-
Ils le sont effectivement.
-
On est assez loin de la photo "sur le vif" ;)
-
On est assez loin de la photo "sur le vif" ;)
Ce n'est pas faux ! Depuis que j'ai engagé ce projet, je suis confronté à autant de problèmes que de lieux visités. Entre ceux et celles qui agissent "ordinairement", ceux et celles "tétanisés" devant l'objectif, ceux et celles qui sont en attente de directives, etc. je ne peux pas prétendre, effectivement, prendre tout le temps des photos "sur le vif". Je ne vais jamais voir les gens, la première fois, avec mon appareil. Il faut expliquer la démarche, rassurer... Comme l'information est désormais relayée par l'union des commerçants, les artisans, la mairie, cela se passe beaucoup mieux. Malgré tout, il faut savoir que des histoires humaines amusantes mais aussi "dramatiques" me sont révélées, des histoires liées à la photographie (par le passé, untel a eu un procès d'un confrère jaloux, tel autre s'est retrouvé devant l'ordre des ... parce qu'il n'a pas le droit de publicité, et bien d'autres encore). Si je veux photographier les gendarmes qui interviennent dans la commune, il me faut prendre contact avec le chef de brigade qui en appelle à des volontaires... Donc voilà, si la remarque est de s'interroger sur la présence de cette photo dans la rubrique "sur le vif", oui... C'est d'ailleurs, au-delà, de ce projet, toute la question du droit à l'image surtout quand on prend sur le vif et qu'on publie.
-
Ce projet est très intéressant. Il me semble que tu rajoutes (inconsciemment ?) dans cette photo, une dimension artistico-dramatique : les ombres nous transportent ailleurs que dans le travail (ce qui en soi n'est pas vraiment un problème).
C'est d'abord un travail photographique avec le parti-pris de montrer le quotidien un peu au-delà du réel. Par ailleurs, le traitement en noir et blanc (et en dégradés de gris) oblige à choisir des réglages qui vont "marquer" davantage les choses.