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Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: SERGIOSSS le 17 Mar, 2016, 22:41:36 pm
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bonsoir
plus je relis mon manuel moins je comprends le mode AF-S
en effet si je ne suis pas en mode AF-S auto ,je n'arrive pas à faire la mise au point et donc de declencher
je loupe quelquechose ,mais quoi?
Un coup de main peut etre
merci
sergiosss
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encore faudrait il connaître le boîtier utilisé...
l'af-s est principalement dédié aux sujets statiques,
Sur certains modèles il y deux modes d'utilisation de l'af-s : avec priorité à la map (le déclenchement de fera que si la map est acquise) ou au déclenchement (le déclenchement se fera à la sollicitation du déclencheur même si la map n'est pas acquise)
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En mode AF-S (autofocus-single) la mise au point se fait au moment où l'on enfonce le déclencheur à mi-course sous le collimateur sélectionné. En suite, la distance du point reste figé tant que l'on maintient le déclencheur à mi-course, même si l'on change de cadrage.
Au cas où la priorité est donnée à la mise au point (dans les menus) et que l'appareil n'a pas pu faire le point au moment où l'on enfonce le déclencheur à mi-course (bougé, manque de lumière ou de contraste), le déclenchement est désactivé.
Comment est réglé la sélection du collimateur actif de ton appareil, manuellement par l'utilisateur ou automatiquement par le boitier (recherche du sujet le plus proche)?
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Bonjour,
desole il s'agit du D7100
en appuyant sur le bouton AF et en tournant la molette arriere je passe en mode AF-S.
et tout en restant appuyé sur ce bouton AF et en tournant la molette avant je passe du mode auto au mode S ?
j'essaie d'etre le plus clair possible,mais pas evident a expliquer
merci de votre aide
sergiosss
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en mode AF-S collimateur central
Le probleme c'est que meme par forte lumiere je n'arrive pas a declencher dans ce mode .
Il suffit que je me decale pour qu'il arrive a faire la MAP
sergio
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AF-S (AF-Simpol) !
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il s'agit du D7100
en appuyant sur le bouton AF et en tournant la molette arriere je passe en mode AF-S.
et tout en restant appuyé sur ce bouton AF et en tournant la molette avant je passe du mode auto au mode S ?
Je ne connais pas les subtilités de réglage du D7100.
Je suppose que la molette arrière règle le mode AF (ponctuel (AF-S), continu (AF-C), manuel (M) ,automatique (AF-A)) et la molette avant le mode de sélection du collimateur (statique (S), suivi dynamique (?), priorité au sujet le plus proche (auto)).
en mode AF-S collimateur central
Le problème c'est que même par forte lumiere je n'arrive pas a déclencher dans ce mode .
Il suffit que je me décale pour qu'il arrive a faire la MAP
C'est probablement qu'il n'y avait pas suffisamment de contrastes là où tu faisais initialement le point, puisque en visant ailleurs ça fonctionne. Pour remédier à l'impossibilité de déclencher, tu peux modifier la configuration dans les menus en donnant la priorité au déclenchement, avec le risque d'avoir une photo floue à la clef.
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Il est possible qu'en mode AFS single, le collimateur sélectionné ne soit pas le collimateur central, appuyez sur Ok pour le ramener au centre; si le collimateur sélectionné est complétement sur le côté, la MAP peut très bien ne pas se faire (je viens de faire l'essai), par contre en AFS auto, l'appareil sélectionnera le bon collimateur pour faire la MAP
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par contre en AFS auto, l'appareil sélectionnera le bon collimateur pour faire la MAP
a ça, j'aimerais bien voir! le boîtier va certes, choisir un collimateur, mais pas sur que ce soit celui ou le photographe veut faire SA MAP.
Daniel
Certes, mais si on choisit le mode auto, c'est que l'on a pas de préférence sur l'endroit de la MAP et qu'on laisse faire l'appareil (j'aurais du mettre des guillemets à "bon").
en AF S un collimateur (S) le choix du collimateur incombe au photographe, je n'ai que rarement un soucis, même sur un collimateur éloigné du centre, il faut vraiment une zone unie pour que la MAP ne soit pas possible.
oui si on a volontairement choisi un collimateur décentré, mais ce n'est peut-être pas le cas de SERGIOSS qui croit faire la MAP au centre alors que le collimateur décentré vise une zone ou la MAP est problématique.
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merci de vos reponses
la plupart du temps je suis en priorité à l'ouverture
AF-S ,mais pas auto,donc je suis en mode S avec priorité collimateur central me servant de repere de mise au point recadrage eventuel
Hier apres midi je suis allé à la plage shooter un peu les vagues,et c'est là que je me suis apercu que la MAP ne se faisait plus malgré les vagues presentes.
Inutile de modifier le menu est selectionnant la priorité a la mise au point ,car c'est la photo flou a tous les coups,donc je vois pas à quoi peut servir cette fonction ?
je veut absolument laisser mon collimateur central
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Jean-Christophe a développé la question, il doit y avoir 2 ans déjà, en spécifiant les modes et les zones AF ainsi que leur usage, à lire avec attention, car les réponses adaptées à chaque situation s'y trouvent :
http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/
;)
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en même temps c'est normal, les vagues, c'est toujours un peu flou ...
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Hier apres midi je suis allé à la plage shooter un peu les vagues,et c'est là que je me suis apercu que la MAP ne se faisait plus malgré les vagues presentes.
Il est virtuellement impossible de faire le point sur un tel sujet, le contraste n'est pas suffisamment fort et/ou l'AF se perd dans les reflets spéculaires. Mise au point manuelle dans ce cas et ça fonctionne parfaitement.
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bonsoir
ok d'accord mais nous sommes d'accord que dans le mode AF-S il existe bien deux solutions
1 le mode AUTO
2 le mode S qui inclut une icone ? mais je vois pas ce qu'il veut dire ?
merci
sergio
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En mode AF-S, on a accès à deux modes de zone :
- S, qui signifie que l'utilisateur choisi lui-même le collimateur de mise au point. Un seul collimateur s'affiche dans le viseur, c'est celui que l'utilisateur a choisi et on peut le modifier avec le pad multi-directionnel.
- Auto, qui choisit lui-même l'endroit ou se fera la mise au point. Dans ce mode, plusieurs collimateurs peuvent apparaitre dans le viseur, en nombre variable, désignant les plans qui seront nets.
PS : je ne vois pas du tout ce que tu entends par "icône".
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Question bête mais l'af automatique de l'objectif est bien activé (et celui du boitier?)
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En mode AF-S, on a accès à deux modes de zone :
- S, qui signifie que l'utilisateur choisi lui-même le collimateur de mise au point. Un seul collimateur s'affiche dans le viseur, c'est celui que l'utilisateur a choisi et on peut le modifier avec le pad multi-directionnel.
- Auto, qui choisit lui-même l'endroit ou se fera la mise au point. Dans ce mode, plusieurs collimateurs peuvent apparaitre dans le viseur, en nombre variable, désignant les plans qui seront nets.
PS : je ne vois pas du tout ce que tu entends par "icône".
merci c'est tout à fait la reponse que je recherchais,pour mon information personnelle.J'arrivais pas à trouver la definition ou alors elle n'est pas tres claire.quand on est en mode AF-S mode S ,au dessus du S ,je pense qu'il s'agit tout simplement de l'icone de la MAP central
merci encore de votre aide
bonne soiree
sergiosss
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merci c'est tout à fait la reponse que je recherchais,pour mon information personnelle.J'arrivais pas à trouver la definition ou alors elle n'est pas tres claire.quand on est en mode AF-S mode S ,au dessus du S ,je pense qu'il s'agit tout simplement de l'icone de la MAP central
merci encore de votre aide
bonne soiree
sergiosss
Bonjour, si je peux me permettre, il ne s'agit pas obligatoirement de ma MAP central mais de la zone autofocus , en mode S "sélectif " tu as la zone de détection en croix donc 5, si tu bouges ton point af il ne sera donc plus au centre ;)
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Zone de détection en croix donc 5 ? Je ne comprends pas...
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Sur le D7100, en mode AF-S sélectif, on peut bien choisir parmi les 51 collimateurs; on peut même verrouiller la sélection avec le levier ad-hoc.
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Zone de détection en croix donc 5 ? Je ne comprends pas...
Le point selectif choisi et 4 autour qui aident à la mise au point, c'est le plus précis , je dis pas qu'ils sont dynamiques.
sur le d7100 par exemple ou d'autres boitiers Nikon en choisissant un point séléctif , bouton af et molette principale , il y a sur l'afficheur S puis au dessus 5
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Un tuto très complet sur le fonctionnement des auto-focus:
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/autofocus-mise-au-point.html (http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/autofocus-mise-au-point.html)
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@Ber13
il y a sur l'afficheur S puis au dessus 5
C'est un "5" qui veut dire "S" (sélectif) vu le mode d'affichage simplifié type 7 segments
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Bonjour
ok donc plus c'est simple plus ça me parait compliqué et embrouillé ?
je perds un peu le fil
merci
sergiosss
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je lis sur le tuto de l'auto focus :
Une technique courante: Il est possible de n'utiliser que le mode continu, pour pouvoir recadrer une fois la map effectuée il faut procéder comme suit:
Faire la mise au point
Mémoriser la map avec le bouton dédié
Recadrer (la mise au point est bloquée)
Prendre la photo
Ceci évite de passer sans arrêt du mode AF-S au mode AF-C.
Pour moi le mode continu ,c'est le mode AF-C
Donc pour moi difficile dans ce mode de faire la mise au point ,et ensuite de recadrer puisque la MAP se fait en continu ?
Je pige pas trop là,c'est la grande brasse
sergiosss
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page 76 du manuel...
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je lis sur le tuto de l'auto focus :
Une technique courante: Il est possible de n'utiliser que le mode continu, pour pouvoir recadrer une fois la map effectuée il faut procéder comme suit:
Faire la mise au point
Mémoriser la map avec le bouton dédié
Recadrer (la mise au point est bloquée)
Prendre la photo
Ceci évite de passer sans arrêt du mode AF-S au mode AF-C.
Pour moi le mode continu ,c'est le mode AF-C
Donc pour moi difficile dans ce mode de faire la mise au point ,et ensuite de recadrer puisque la MAP se fait en continu ?
Je pige pas trop là,c'est la grande brasse
sergiosss
C'est manifestement une erreur ;C
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Jdrien : Non il n'y à pas d'erreur il parle bien d'utiliser le mode continu (AF-C) avec la fonction AF-ON (le fameux bouton dédié)
Sergioss: vouloir tout comprendre tout d'un coup peut parfois se révéler être un handicap...
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OK, toutes mes confuses, je n'avais pas vu l'usage de la touche AF/ON
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Cette technique consiste en effet à utiliser le bouton AF-on à la place du déclencheur pour faire la MAP.
Le préalable est de découpler le déclencheur de la MAP.
Ainsi, l'appui sur la touche AF-On met l'AF en marche. Dès qu'on relâche cette touche, l'AF est donc bloqué et on a donc toute latitude pour recadrer avant de déclencher. L'appui sur le déclencheur ne sert que pour le déclenchement.
Si on ne découple pas le déclencheur de l'AF, cette technique ne fonctionne pas puisque le moindre appui sur le déclencheur remet l'AF en fonction.
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Le point selectif choisi et 4 autour qui aident à la mise au point, c'est le plus précis , je dis pas qu'ils sont dynamiques.
sur le d7100 par exemple ou d'autres boitiers Nikon en choisissant un point séléctif , bouton af et molette principale , il y a sur l'afficheur S puis au dessus 5
Pas du tout. En mode AF-S, un seul collimateur est actif.
il n'y a qu'en mode AF-C qu'on peut solliciter les collimateurs alentours. Et encore, ceux-ci ne se substituent pas au collimateur choisi, ils aident simplement à retrouver le sujet s'il est perdu.
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La lecture du tuto est claire et limpide, cela explique bien le fonctionnement de l'AF qui est en effet assez complexe. Normal au début que tu trouves cela complexe. C'est à l'usage que tu vas réussir à mieux comprendre tout cela.
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bonsoir et merci de vos reponses
dans la partie du tuto que je d'ecris difficile de dire que c'est "clair et limpide".
Desolé mais je ne peut passer à autre chose si je ne sais pas comment tout cela fonctionne
Apres il y à des affirmations suivi de contradictions,donc il me faut demeler le vrai du faux.Sur le site j'arrive un peu à comprendre ,mais par contre sur le manuel c'est autre chose
sergiosss
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la lecture pas à pas du manuel sera tjs des plus salutaire, pour le mode af-s/af-c tout y est clairement écrit noir sur blanc à partir de la page recommandé... ;/
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Bonjour =) Boudiou mon n'veux, que c'est compliqué tout ça. Heureusement, avec mon archi vieux D70 c'est plus simple. Et même, j'y pense, je vais p'tètre ressortir mon F2, vous savez, celui où on met une petite aiguille où il faut pour l'exposition et où pour la mise au point on tourne la bague bien fluide du 2/50mm avec un beau dépoli+microprisme+stigmomètre qui permettent de la faire comme on veut sans avoir à définir si on la fait sur la corne du bélier ou le pis de la brebis plus à droite. Allez, courage, pour les 450 pages du manuel (celui de mon F3 fait 45 pages).
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Pas du tout. En mode AF-S, un seul collimateur est actif.
il n'y a qu'en mode AF-C qu'on peut solliciter les collimateurs alentours. Et encore, ceux-ci ne se substituent pas au collimateur choisi, ils aident simplement à retrouver le sujet s'il est perdu.
Bien sûr mais le collimateur central lui est le plus précis , c est le seul en croix
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Bien sûr mais le collimateur central lui est le plus précis , c est le seul en croix
Un collimateur "en croix'" n'utilise pas les 4 collimateurs adjacents, c'est à cela que je répondais ;)
Le point selectif choisi et 4 autour qui aident à la mise au point, c'est le plus précis ,
Le D7100 possède 15 collimateurs en croix, cela ne concerne pas que le collimateur central.
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bonsoir
quoiqu'il en soit au niveau collimateur nous avons toujours des carres de la meme mesure,il ne s'agit pas de rectangle vertical, ou horizontal ou autres ?
C'est pas evident à comprendre
sergiosss
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Tous les collimateurs ont la même forme dans le viseur, rien ne distingue un collimateur en croix d'un collimateur simple d'un point de vue visuel. C'est une caractéristique interne du module AF.
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Bonjour,
merci de cette reponse
donc par rapport à la position des collimateurs nous sommes sensés deviner celui qui est en croix ,horizontal , ect....)par rapport aux nombres de collimateurs affichés ?
Bonne journee
sergiosss
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Non, le type de collimateur n'a strictement rien à voir avec le nombre de collimateurs affichés.
C'est une qualité intrinsèque de chaque collimateur et cela n'apparait nulle part dans le viseur.
Il me semble que les collimateurs en croix sont les 15 centraux mais je n'en suis pas certain.
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la lecture du manuel de votre boîtier associé à un minimum de curiosité vous permettraient de trouver vos réponses...
entre autres vous auriez pu en 2/3 clics trouver ceci : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/autofocus-mise-au-point.html
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Oui Didier
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... donc par rapport à la position des collimateurs nous sommes sensés deviner celui qui est en croix ,horizontal , etc....)par rapport aux nombres de collimateurs affichés ?
Bonne journee
sergiosss
Non, on se fou se deviner quoique ce soit, les 15 collimateurs centraux sont en croix donc plus sensibles, ce qui signifie que si tu n'arrive pas à faire la map avec un collimateur excentré, utilise un collimateur central et recadre.
Sinon, je te conseil de comprendre au minimum 2 modes/paramétrages complémentaires, et d'expérimenter à partir de là :
Avant de de prendre ta photo, tu te poses la simple question : mon sujet bouge dans le cadre ou pas ?
- S'il ne bouge pas, tu te met en AF-S. Tu pourra déclencher uniquement si la map est faîte (tu peux changer ce paramètre, mais l’intérêt d'avoir des photos flou est assez rare...).
- S'il bouge, tu dois te mettre en AF-C, La mise au point s'actualise en fonction du déplacement de ton sujet. Là c'est un peu plus compliqué car tu a plusieurs options. Tu en choisi une et tu l'expérimente sur des sujets faciles (copain, fiston...).
Lis bien les pages 71 à 77 de la notice, notamment la page 72 qui décrit et explique les cas où la map peut ne pas se faire. Dans ce cas tu dois apprendre à faire ta map avec le collimateur central puis recadrer, ça aussi c'est expliqué page 76.
En argentique on avait qu'un stigmomètre au milieu du cadre, donc la question était bcp plus simple. La technique de la "map/recadrage" était de chaque instant et encore aujourd'hui il m'arrive de ne pas utiliser les nombreux collimateurs du mon D750, et ça me va aussi bien :C
Essayes et montres nous les photos sur lesquelles tu a du mal à faire ta map, ça sera plus facile de te conseiller le paramétrage adapté.
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Tiens donc, en quoi l'as-c est utile quand on prend en rafale ?
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Tiens donc, en quoi l'as-c est utile quand on prend en rafale ?
Entre deux photos, le sujet se déplace. Il faut donc refaire la mise au point en permanence.
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hé oui, bien sur ^-^
concrètement : l'af a t il le temps de faire la map entre deux vue, si on prend en compte une rafale à 6.5 v/s par exemple ?
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En théorie, oui, l'AF est censé suivre entre deux photos prises en rafale.
En pratique, il arrive que certaines photos de la rafale soient floues.
Mais si on se place dans le cadre de la photo de sport, par exemple, avec un coureur qui vient droit sur toi, il est certain qu'en AFC AFS, seule la première photo sera nette donc tu peux être sûr que la rafale sera inutile.
Avec l'AFC, cela laisse des chances et la plupart du temps, ça fonctionne.
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" ...il est certain qu'en AFC, seule la première photo sera nette..."
Je pense qu'il voulait écrire AF-S
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et la solution ça serait pas d'ouvrir à f16 tout simplement ? ;/
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Non, déjà parce que tu ruines le piqué de ton image (diffraction), ensuite parce que tu dois monter à très haut ISO pour garder une image assez brève (sous les 1/100, 1/200, etc), même en plein jour (cf les photographes de sport/animalier qui montent déjà à 2000-4000-6000ISO pour des photos en plein jour-début de soirée à PO f/4) et surtout avec des longues focales.
Et sur un gros capteur et un cadrage serré (genre avec les longues focales), la PdC n'est pas suffisante pour être net de 1m à l'infini ;D (alors que sur les compacts la PdC est bien plus grande, d'où le fait qu'ils aient pas besoin d'un AF de compet)
Si j'ai bien compris l'utilisation du D7100 (encore débutant avec Nikon), soit tu as l'AF-A, qui choisit tout seul comme un grand à quel point du colli faire le focus dans la zone sélectionné (sur une zone de 1/9/21/51 collimateurs, ou en suivi 3D), et qui le garde tant que tu restes à mi-course sur le déclencheur, soit l'AF-C (continu) pour refaire en permanence la mise au point y compris entre deux photos. (Soit l'AF-S qui fait une MAP sur le colli sélectionné et pis c'est tout et faut bouger le colli à la main.)
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Je pense qu'il voulait écrire AF-S
Oui, bien sûr, merci je corrige mon message !
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et la solution ça serait pas d'ouvrir à f16 tout simplement ? ;/
Non pour plein de raisons :
- à f/16, il faut trouver de la lumière pour figer un coureur cycliste qui fonce sur toi ! Bon courage pour trouver une vitesse suffisante !
- si tu photographies une course cycliste, un concours hippique, un marathon... tu te trouves dans un environnement enlaidi par toutes sortes de bannières publicitaires horribles et tu n'as qu'une solution pour sortir des photos correctes : ouvrir au maximum pour flouter ces horreurs.
- lorsque tu souhaites isoler un coureur, une voiture... ouvrir est là aussi la seule solution. En fermant, et même en imaginant qu'il y a la lumière voulue, tu vas sortir une photo brouillon où tout est net et aucun sujet qui se détache.
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Non din Diou ;D
4 pages pour une histoire d'AF et collimateurs ?! Ça va bientôt faire plus long que la simple lecture du chapitre sur l'auto focus d'un manuel de n'importe quel boîtier.
Il faut dire que cet aspect est très mal documenté dans les manuels. Je me rends compte lors des stages ou des cours dans les clubs photo que c'est probablement le point qui semble le plus complexe à tous les amateurs qui ne maîtrisent pas leur boitier. Et de loin !
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bob, bon, bein pas f16 alors
(moi qui voulais un truc intelligent... :'()
par contre petite correction, l'af-A, effectivement est automatique, mais dans le sens où il choisi automatiquement s'il se met en af-c ou af-s, ce qui au passage me parait sacrément hasardeux.
Pour le coup de la diffraction à f16, ça c'est un point que j'ai jamais approfondi, va falloir que je teste pour m'en faire une idée précise.
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Corderaide :
Pas tout à fait, en AF-S tu peux aussi laisser le choix du collimateur à l'appareil si tu te mets sur Auto au lieu d'un seul collimateur (deux choix possibles)
AF-A et AF-C proposent aussi Auto parmi les 6 choix
Comme dit par elephanttrio, AF-A permet au boitier de choisir de façon autonome entre AF-S et AF-C en fonction de ce qu'il comprend de la scéne
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Non din Diou ;D
4 pages pour une histoire d'AF et collimateurs ?! Ça va bientôt faire plus long que la simple lecture du chapitre sur l'auto focus d'un manuel de n'importe quel boîtier.
ou alors plus long que le temps passé à pianoter sur Google,
allez pour vous faire gagner du temps... =D
mais attention ce sont des manuels destinés aux "pro"... à chacun d'y trouver son content, ce qui évitera peut être la lecture d'âneries à posteriori =D =D =D
transposable à bon nombre de boîtiers, le principe AF restant le même,
http://nikonsupport.eu/europe/Manuals/d4_psg/d4_technicalguide_fr.pdf
http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/archives/pdf/D3S_TechnicalGuide.pdf
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Bonjour
peu importe le nombre de page sur cette discution ,je trouve plus convivial d'echanger sur le sujet AF qui est quand meme important et pas facile a assimiler, sur un forum que d'essayer de comprendre (ou pas)sur un manuel ,et tout seul dans son coin .
Il ressort beaucoup de choses positives de ce fil,moi j'aime et j'apprends beaucoup de choses ,tout en feuilletant mon manuel ou en faisant des recherches sur internet
bonne journée
SERGIOSSS
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Non din Diou ;D
4 pages pour une histoire d'AF et collimateurs ?! Ça va bientôt faire plus long que la simple lecture du chapitre sur l'auto focus d'un manuel de n'importe quel boîtier.
N'est-ce pas le but d'un forum que de discuter ? ::) ::)
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Effectivement, le fil d'un forum permet de suivre... le fil des idées !
Alors que le manuel, dont la lecture est malgré tout recommandée, donne toutes les infos d'un block, charge au lecteur de comprendre, trier, mémoriser, et en général au moment d'appliquer c'est la cata ! :O
Maintenant, JC, tu avais fait une superbe session de formation en ligne il y a quelques semaines qui tomberait à pic pour SERGIOSSS, y-a-t-il moyen de la revoir ? (Et moi même la regarderais volontiers une deuxième fois...)
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C'est prévu dans un cadre plus global, j'y travaille avec les autres sujets comme l'exposition.
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Merci Richard V pour la doc du D4
Je constate que les pros ont droit à des explications détaillées et bien illustrées là ou nous, pauvres amateurs avons parfois des explications peu claires et ambigues sur les questions les plus sensibles AF et exposition
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bonsoir
pourtant l'AF n'est pas à prendre à la legere.Apres si les fils d'echanges sont trop longs,c'est bien dommage ,ce forum perd un peu de sa superbe si il n'y à pas un echange d'idées de contradictions en tout genre , peu importe le temps qui passe ,moi perso je suis pas pressé pour avoir de bon conseils.Si pour certains les manuels leur conviennes tant mieux,mais moi perso j'ai besoin de complement d'info venant de vecu de personne ,d'idees et de relationnel
bonsoir
sergiosss
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et bien justement, Sergiosss ,où en est-on des questions que tu te pose ? :rolleyes:
peut-t nous montrer une photo où tu a eu des difficultés, soit à faire le bon paramétrage af, soit à ne pas obtenir une bonne map ?
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Bonjour
pour ma part je progresse par rapport a ce que vous m'apporter.J'ai resolu mon probleme de MAP en maitrisant les parametres d'AF comme il se doit
merci encore pour vos bons conseils
Ici dans la region pas de calais pas trop l'occasion en ce moment de shooter par rapport au temps ,nous n'en sommes qu'au sortir de l'hiver
bonne journéé
sergiosss
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par temps gris, la verdure ressort tip top, et le ciel nuageux et sombre apporte un sacré caractère aux photos de paysage.
et puis tu peux toujours t'entraîner à faire la mise au point sur les gouttes de pluie ! :lol: (mais attention à l'étanchéité hein...)