Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: arbre35 le 29 Fév, 2016, 17:01:34 pm
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Bonjour,
Pourquoi le Nikon AF-DX 18-105 f/3,5-5,6 VR a t-il de bons commentaires lorsqu'il est associé avec le D3300 mais pas avec le D 5500?
Armelle
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Je pense que les commentaires dépendent plus du ressenti des utilisateurs que des boitiers.
Ces deux boitiers ont le même nombre de pixels, donc en théorie, les résultats de l'objectif sont équivalents d'un boitier à l'autre.
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+1
c'est objectif passe partout basique moyen de gamme qui passera très bien avec des boîtiers entrée ou moyen de gamme du d40 au d7100 en passant par le d3300 ou d80, d90 etc.
Un must have donc avec un boîtier dx en combinaison avec un af-s 35mm f/1.8. Et ce pour balader léger et débuter en photo (attention, on pourra déjà arriver à un bon niveau photo avec cette combinaison !! rien à dénigrer !!!)
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Tout dépend d'où viennent les commentaires ! Cet objectif aura le même rendu sur les deux boitiers.
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Merci pour vos réponses.
Je ne suis plus très sûre mais il me semble que j'avais lu sur une revue (Chasseur d'images peut-être) que le D5500 donnait de bons résultats avec le 18-55 mais était plus moyen avec le 18-105
Par contre et là je suis sûre,sur chasseur d'images de février on vante le 18-105 associé au D3300.
Bonne soirée
Armelle
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Merci pour vos réponses.
Je ne suis plus très sûre mais il me semble que j'avais lu sur une revue (Chasseur d'images peut-être) que le D5500 donnait de bons résultats avec le 18-55 mais était plus moyen avec le 18-105
C'est très curieux car le 18-55 n'est pas connu pour être meilleur que le 18-105.
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c'est clair, en plus le range est mauvais.
Perso, je pense que:
18-55 & 18-105 sont faits pour des gens qui débutent en photo et/ou partir en voyage en famille sans se casser la tête.
D'ailleurs ces cailloux sont fournis en kit de base avec les boîtiers entrée de gamme.
Ici ma pensée profonde: Nikon a inventé un processus pour vendre des cailloux en introduisant le 18-55
Je m'explique: un débutant achète un kit comprenant 18-55. Il débute la photo et s'amuse mais est très vite limité par le 55 car on aime zoomer...
--> il est obligé de s'acheter un autre objectif (zoom par exemple).
Alors qu'avec un kit 18-105, on a moins vite ce besoin.... donc on dépense moins vite ses sous... (je parle pour une personne qui débute et qui s'offre un reflex...)
Je connais 2 débutants sur lesquels j'ai diagnostiqué le souci; et qui ne veulent pas nécessairement investir une fortune. Résultat: 18-55 bradé et achat d'un 18-105 d'occasion... ils sont satisfaits à présent..
le 18-55 est donc juste un concept/une trouvaille marketing selon moi.
@+
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le 18-55 est donc juste un concept/une trouvaille marketing selon moi.
C'est une analyse possible. Mais on peut aussi considérer que c'est le moyen de proposer des kits boitier+zoom au prix le plus étudié pour ceux qui veulent ne pas investir trop dans un premier achat.
Finalement, le 18-55 est le strict équivalent du 28-80 qui se vendait souvent aux débutants avec les boitiers argentiques. Et à cette époque, beaucoup s'en contentaient ;)
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Pour avoir commencé avec un D5100 + 18-55, pour ensuite prendre un D7100 + 18-105. Je ne vois pas comment le premier Objectif pourrais avoir de meilleurs résultats quelque soit le boitier qui l'accompagne.
le 18-55 est donc juste un concept/une trouvaille marketing selon moi.
Je reconnais que les 50mm en plus ne sont pas negligable
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Ici ma pensée profonde: Nikon a inventé un processus pour vendre des cailloux en introduisant le 18-55
Je m'explique: un débutant achète un kit comprenant 18-55. Il débute la photo et s'amuse mais est très vite limité par le 55 car on aime zoomer...
--> il est obligé de s'acheter un autre objectif (zoom par exemple).
Alors qu'avec un kit 18-105, on a moins vite ce besoin.... donc on dépense moins vite ses sous... (je parle pour une personne qui débute et qui s'offre un reflex...)
Je connais 2 débutants sur lesquels j'ai diagnostiqué le souci; et qui ne veulent pas nécessairement investir une fortune. Résultat: 18-55 bradé et achat d'un 18-105 d'occasion... ils sont satisfaits à présent..
le 18-55 est donc juste un concept/une trouvaille marketing selon moi.
@+
Le 18-55mm permet de couvrir 80% des besoins standards d'un photographe, surtout débutant, pour pas trop cher.
Regarde ma liste d'objectifs en Fx: elle commence à 24mm, donc à peine plus large qu'un 18mm en Dx et va jusqu'à 85mm, donc à peine plus long que le 55mm en Dx. Avec ça, je fais 80% de mes photos. Le 105mm n'est utilisé que très sporadiquement (pas assez de différence avec le 85mm) et si je souhaites m'offrir un 135mm ou 150mm (donc équivalent 105mm en Dx), il sera dédié aux portraits serrés (visage en gros plan), ce que tout le monde ne pratique pas.
Les débutants qui aiment zoomer devraient commencer par apprendre à identifier et choisir une perspective adaptée avant de tourner "bêtement" la bague de zoom.
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Le 18-55mm permet de couvrir 80% des besoins standards d'un photographe, surtout débutant, pour pas trop cher.
Regarde ma liste d'objectifs en Fx: elle commence à 24mm, donc à peine plus large qu'un 18mm en Dx et va jusqu'à 85mm, donc à peine plus long que le 55mm en Dx. Avec ça, je fais 80% de mes photos. Le 105mm n'est utilisé que très sporadiquement (pas assez de différence avec le 85mm) et si je souhaites m'offrir un 135mm ou 150mm (donc équivalent 105mm en Dx), il sera dédié aux portraits serrés (visage en gros plan), ce que tout le monde ne pratique pas.
Les débutants qui aiment zoomer devraient commencer par apprendre à identifier et choisir une perspective adaptée avant de tourner "bêtement" la bague de zoom.
Tu parles d'objectifs fixe donc rien a voir avec l'utilisation d'un zoom, dont la qualité et le prix n'ont rien a voir...
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Tu parles d'objectifs fixe donc rien a voir avec l'utilisation d'un zoom, dont la qualité et le prix n'ont rien a voir...
Je parle de plage de focales, en réponse à TQM, qui disait que la plage de focale du 18-55mm est insuffisante.
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En labo, le 18-105 monté sur le D3300 est tout aussi performant que le D5300 (il n'y a pas de D5500 chez Dxo). Je suis curieux, voilà le lien : http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-DX-NIKKOR-18-105mm-f-3.5-5.6G-ED-VR-on-Nikon-D5300-versus-AF-S-DX-NIKKOR-18-105mm-f-3.5-5.6G-ED-VR-on-Nikon-D3300__205_919_205_928 (http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-DX-NIKKOR-18-105mm-f-3.5-5.6G-ED-VR-on-Nikon-D5300-versus-AF-S-DX-NIKKOR-18-105mm-f-3.5-5.6G-ED-VR-on-Nikon-D3300__205_919_205_928)
Même en creusant dans les mesures, j'ai rien trouvé de significatif.
Mais la question n'est pas la, en fait... La question est ici :
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Pourquoi le Nikon AF-DX 18-105 f/3,5-5,6 VR a t-il de bons commentaires lorsqu'il est associé avec le D3300 mais pas avec le D 5500?
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Il s'agit d'un point de vue utilisateur (ou peut-etre de l'avis des consommateurs). Je réfléchis... Les raisons sont sûrement subjectives...Non... Je ne vois pas pourquoi. Des informations complémentaires, des exemples de commentaires, seraient utiles
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Encore merci même si je suis encore trop débutante pour apprécier pleinement tous ces commentaires.
Perso j'ai les 2 objectifs, le 18-55 a été acheté avec le D3100 et je ne l'ai pratiquement pas utilisé car j'ai acquis rapidement un 18-200 de chez tamron . J'ai acheté le 18-105 avec le D5500 en constatant que je zoomait pas souvent au delà de 100 et me disant que la fonction VR allait être un gros plus ce qui ne me parait pas si évident. Bref je ne sais plus bien quoi garder comme objectif. Ah si ,quand même, un fixe nikkon 35 mm dont je suis très satisfaite.
Armelle
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je ne disais pas que du vent finalement...
Je vous ai parlé d'expérience les gars.
Un débutant remplace vite le 18-55.
Pour ce qui est des comparaisons pointues, essayons d'être réalistes, relatifs et objectifs:
- on parle de deux objectifs basiques et entrée de gamme pour le quotidien
- associés à deux boîtiers tout aussi entrée de gamme pour débutants
on s'attarde ici sur les performances en circuit rally d'une Clio et d'une Modus motorisations de base sorties d'usine avec pneus basiques. ;D
Restons relatifs.
Pour donner mon avis sur la question:
- si le 18-200 (je ne connais pas ce qu'il vaut) est substanciellement identique point de vue qualité que le 18-200 Nikon (caillou à 600boules), et que tu veux voyager léger, liquide tout le reste et garde le 18-200 et le 35mm f/1.8. même si tu vas rarement au delà de 100mm, tu verras qu'en voyage ça sert (animaux, etc)
- si le 18-200 tamron est qualitativement médiocre (ce que je redoute au piffomètre) comparé au 18-200 Nikon, liquide tout et garde ton 18-105 et ton 35mm. Un caillou pour chaque boîtier.
Enfin, permets-moi de m'interroger sur 'pourquoi investir sur 2 boîtiers entrée de gamme'. Si tu avais envie d'aller plus loin après ton 3100, un choix judicieux eût été de s'orienter vers un 7000, 90 d'occasion ou 300s d'occasion
mon humble avis
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Encore merci même si je suis encore trop débutante pour apprécier pleinement tous ces commentaires.
Perso j'ai les 2 objectifs, le 18-55 a été acheté avec le D3100 et je ne l'ai pratiquement pas utilisé car j'ai acquis rapidement un 18-200 de chez tamron . J'ai acheté le 18-105 avec le D5500 en constatant que je zoomait pas souvent au delà de 100 et me disant que la fonction VR allait être un gros plus ce qui ne me parait pas si évident. Bref je ne sais plus bien quoi garder comme objectif. Ah si ,quand même, un fixe nikkon 35 mm dont je suis très satisfaite.
Armelle
Le nouveau Tamron 18-200 n'est déjà pas terrible. Je n'ose imaginer les performances du premier modèle, qui de plus n'est pas stabilisé. La stabilisation aide dans pas mal de cas, surtout lorsque la lumière manque et que la focale est longue. La stabilisation est très utile pour les sujets fixes. Par contre, pour les sujets qui bougent ou même un portrait où je préfère me limiter à 1/60s, la stabilisation n'est plus très utile (ou alors au dessus de 50 mm pour arriver à avoir au moins 1/60s).
Le 18-105 est donc un très bon choix. Il est bien meilleur que les Tamron 18-200. Il est stabilisé. Et si tu ne montes pas souvent au delà de 100 mm, il n'y a plus à hésiter. Si tu souhaites malgré tout pouvoir monter de temps en temps à 200 mm, le compromis est de choisir la dernière version du Sigma 18-200 (version contemporary). Il est moins performant que le Nikon 18-105, mais pas beaucoup moins bon que le Nikon 18-200 et surtout moins cher. Il sera un peu moins performant sur la qualité de la stabilisation et sur la rapidité et la précision de la mise au point. Mais puisque tu as actuellement le Tamron 18-200 (première version), tu n'auras que des avantages à choisir le Sigma.
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faudrait faire simple (pour éclairer mes pensées):
quels sont les bons cailloux chez tamron?
(ce sera peut-etre plus simple à retenir)
;D
je ne suis pas sectaire mais j'ai l'impression qu'il n'y a que du médiocre dans cette marque...
j'espère me tromper.
hormis les échos que j'ai toujours entendu sur la marque, ma seule expérience avec Tamron c'est lors de l'éclipse de lune (et lune rouge) dernièrement, j'avais prêté mon télé et du coup j'ai dû emprunter le 70-300 (?) si mes souvenirs sont bons... avec un doubleur (tamron aussi de mémoire...).
Avec ou sans doubleur, à 100, 150, 200, 250 ou tout ce que vous voulez, la lune ressemblait à du vomi de chat ! j'en suis même arrivé à examiner l'intérieur de mon boîtier, je pensais que de la poussière, buée ou je ne sais quoi faisait tout foirer.
sans parler des défauts de MAP...
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D'un autre côté, un 70-300 avec un doubleur, quelle que soit la marque, je doute qu'on obtienne quelque chose de regardable ;)
Tamron, comme Sigma, ont fait des progrès considérables ces dernières années et proposent aujourd'hui des optiques qui font jeu égal avec celles des plus grandes marques.
Le dernier 70-200 Tamron, par exemple, est quasiment aussi bon que le VRII Nikon et en tout cas meilleur que le VRI et nettement meilleur que les Sigma.
Le dernier 70-300 est meilleur que le Nikon.
Le 24-70 f/2.8 est quasiment aussi bon que le Nikon et meilleur que le Sigma
Le 90 macro fait jeu égal avec les meilleures optiques macro.
Le 17-50 f/2.8 (DX) aussi.
Bref, le tout pour la moitié du prix de optiques Nikon, pour certains le calcul est vite fait mais il faut faire le tri car il y a du bon et du moins bon dans la gamme. Ceci dit, quel fabricant peut se targuer du fait que ce ne soit pas le cas chez lui ?
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faudrait faire simple (pour éclairer mes pensées):
quels sont les bons cailloux chez tamron?
(ce sera peut-etre plus simple à retenir)
;D
je ne suis pas sectaire mais j'ai l'impression qu'il n'y a que du médiocre dans cette marque...
j'espère me tromper.
hormis les échos que j'ai toujours entendu sur la marque, ma seule expérience avec Tamron c'est lors de l'éclipse de lune (et lune rouge) dernièrement, j'avais prêté mon télé et du coup j'ai dû emprunter le 70-300 (?) si mes souvenirs sont bons... avec un doubleur (tamron aussi de mémoire...).
Avec ou sans doubleur, à 100, 150, 200, 250 ou tout ce que vous voulez, la lune ressemblait à du vomi de chat ! j'en suis même arrivé à examiner l'intérieur de mon boîtier, je pensais que de la poussière, buée ou je ne sais quoi faisait tout foirer.
sans parler des défauts de MAP...
Ces dernières années, il y a eu de gros progrès chez les opticiens comme Sigma, Tamron ou encore Tokina.
Les objectifs d'entrée de gamme, quelle que soit la marque, ne sont jamais de bons exemples. Donc chez Tamron, le 18-200, le 70-300 (sans la stabilisation) sont des objectifs pas chers, pour ceux qui veulent dépenser le moins possible. Il faut alors savoir que l'on aura des images qui manquent de piqué.
La liste proposée par didierroppers est effectivement celle que j'aurai donnée. J'y ajouterai les 35 mm f/1.8 et 45 mm f/1.8 qui ont l'avantage d'être stabilisés (mais encore trop chers pour le moment), et le 60 mm f/2 macro.
En dehors de la qualité optique, il faut aussi voir la qualité de la stabilisation, la précision et la rapidité de la mise au point, la durée de vie...
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Merci les amis, je note, je note car j'avoue être en terrain inconnu :hue:
Je suis d'accord pour le doubleur mais de là à avoir du flou à n'importe quelle focale ... Même pas flou, je dirais une espèce de double bords pourris et flous comme un myope ;D
Jamais eu ça, même avec un 70-300 ver peu lumineux.
J'étais d'autant plus désemparé que j'étais en full Manuel avec trépied stable comme un roc...
Hehe, merci pour la liste ;)