Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Fabio64 le 11 Jan, 2016, 10:24:23 am
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Bonjour,
Tout d'abord meilleurs vœux à toutes et tous pour cette année 2016 qui commence.
Cette année j'ai fait le choix d'acquérir enfin un reflex Nikon. venant tout droit du monde de l'hybride, mon choix s'est porté sur le D3300, kit avec l'objectif 18-105.
Me considérant comme véritable débutant dans ce monde, j'espère avoir choisi le bon modèle.
Je me suis rendu dans plusieurs enseignes et mon choix c'est porté sur un magasin à l'enseigne jaune et noir commençant par F.
J'ai trouvé le vendeur fort compétent, il a su me conforté sur mes doutes et interrogations, tout en m'apportant d'autres conseils. Lui-même étant un afficionados de la marque Nikon.
Ma question est la suivante: Dois-je souscrire l'extension de garantie que ce vendeur me propose? car Nikon n'offre qu'une année de garantie et comme je n'ai pas trouvé d'infos sur les pannes récurrentes ou autres sur ce matériel....
Merci
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Bonjour et bienvenu sur le forum.
Tu trouveras autant d'avis que d'intervenants, je pense, mais voici le mien : je ne souscris jamais à ces assurances qui coûtent beaucoup trop cher.
En revanche, beaucoup de vendeurs proposent une garantie commerciale de deux ans gratuite donc la Fnac n'est peut-être pas le meilleur endroit pour acheter !
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Bonjour et bienvenue,
Tu peux te passer de l'extension de la garantie, car au delà d'un an le pourcentage de panne reste faible. Il faut savoir que l'extension de garantie, c'est l'enseigne qui prend en charge les réparations et non le constructeur, ce qui fait que c'est tout bénéf pour eux.
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Bonjour et bienvenu sur le forum.
Tu trouveras autant d'avis que d'intervenants, je pense, mais voici le mien : je ne souscris jamais à ces assurances qui coûtent beaucoup trop cher.
En revanche, beaucoup de vendeurs proposent une garantie commerciale de deux ans gratuite donc la Fnac n'est peut-être pas le meilleur endroit pour acheter !
Pareil.
Je ne prends pas cette garantie.
Il faut savoir que Nikon garantit son matos 1 an, mais que le revendeur (F...) en rajoute un aussi. Donc deux ans au final.
Ils vendent cette "assurance" un prix complètement aberrant.
Quand j'ai acheté mon D610 chez eux, le vendeur a été super insistant, même pénible ; à la fin j'ai failli changer de crèmerie tellement il me gonflait. Il a baissé le prix de son assurance 2 fois en allant voir son chef (!!) (preuve qu'elle part déja de super haut) mais même après ça c’était encore 15% du prix de l'appareil. Donc même pas en rêve.
D'autre part, il y aura toujours une bonne raison pour que cette "assurance/extension garantie" ne marche pas ; un choc, une merdouille et hop, "ah bah non c'est pas couvert".
C'est vrai qu'il y a aussi quelques témoignages positifs de ce système ; mais perso, c'est niet.
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Il faut penser étatistes et long terme.
En plus de 40 ans de consommation (location de voiture, électroménager, photo, etc.....) je n'ai jamais pris de suppression de franchise ou extension de garantie...... Avec l'argent gagné il peut m'arriver un accident responsable en voiture de location ou un appareil qui tombe en panne juste après la garantie..... Le bilan sera encore positif!
D'accord, si c'est le pépin dès le premier achat .... ce sera pas de chance.... Mais sur le long terme vous redeviendrez gagnant :D
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Et au bout de cinq ans, il vaudra combien ton D610 ?
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Au delà de 1000€ le matériel est quand même de bonne qualité.
Quand ils tombent en panne c'est généralement assez vite (du à un défaut de fabrication, cela peut arriver) et c'est géré par la garantie de base.
Après, ça tombe beaucoup moins en panne quand même.
Et si il prend un choc, une chute, l'eau ou n'importe quoi, la garantie saute car pas couvert par le contrat.
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Bonjour
J’avais pris il y a quelques années une extension de garantie pour mon premier boitier D60 il est tombé en panne une semaine avant que la garantie soit terminé. Quant j’ai repris mon boitier je me suis aperçus que ce n’était pas le même N° de série en faite il n’on rien réparé il on fait un échange standard. Pour vous dire que pour les boitier d’entrée de gamme ce n’est pas nécessaire de prendre une extension au bout de cinq ans cela ne vaut plus rien.
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Je rejoins la majorité des avis, et pas seulement pour les appareils photo, mais aussi les smartphones, etc...
Mais si jamais tu décides quand même de prendre cette extension de garantie, lis bien les conditions et le type d'intervention auquel ils s'engagent car en général c'est volontairement assez peu clair, ce qui leur permet de "jouer sur les mots". Je ne parle pas de la FN*C en particulier mais de la politique de tous les magasins en général. Tout est bon pour faire de l'argent >:D.
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Quoi qu il arrive tu as une garantie de 2 ans obligatoire dans l E.U !! Donc pour ma part c est assuré ce sont trop cher ! Au pire je préfère prendre une assurance tout risque chez mon assureur :)
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Pour ma part, je considère que les extensions de garanties sont d’excellentes assurances de revenus fiables pour les vendeurs de garantie !
1) Comme rappelé dans les différentes réponses ci dessus, dans l'UE il y a une garantie de 2 ans
2) Vu que les défauts de construction apparaissent dans 999 cas sur 1000 au tout début ou alors bien après la période de garantie, (c'est la courbe de fiabilité dite "en baignoire" (fort risque tout au début puis de nouveau fort risque au delà d'une certaine période plus ou moins longue mais supérieure à 5 ans)) ces extensions de garanties ne garantissent pas grand chose d'autre qu'une marge confortable à l'enseigne et une prime au vendeur !
Eh oui il ne faut pas oublier que ces extensions de garantie qui valent jusqu'à 20 % du prix du matériel (!) ne sont que des assurances et que les assureurs sont maitres expert en calcul de risque
Autrement dit, je m'auto assure sur ce risque et comme ERIC57, entre les appareils photos, lave linges etc etc, à 12/20 % du prix d'achat je ne suis pas perdant sur le long terme ( le calcuml inverse de celui des assureurs =)
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Je fais le même calcul. Il me semble que dans ce cas, ce sont plutôt les enseignes qui se sucrent. Elles achètent ces assurances a prix normal mais les facturent a prix exhorbitant
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Merci pour toutes ces réponses. Au vu de ce que chacun d'entre vous avez dit je ne pense pas souscrire cette garantie. Hier soir j'ai discuté avec un ami, ex-vendeur informatique chez les rouge et blanc (D****), il m'a bien dit qu'en fait c'est sur ce genre de produits (assurances et extensions de garantie) qu'ils sont commissionnés.
Donc je vais gardé cette somme pour investir dans un objectif quand j'aurai bien fait le tour du 18 - 105.
Encore un gros gros merci pour vos lumières.
Mais pas inquiétude, je reviendrai vous embêter dans d'autres rubriques.
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Ce genre de choix est très diversifié. Pour ma part, cela dépend du prix d'achat. Pour le D 90, je ne l'avais pas prise mais, pour l'achat du D 7100+18-140, je l'avais prise et aussi, dernièrement, pour le D750, je l'ai prise aussi car une assurance à 99 €, pour 5 ans, d'un produit à 2000 €, je ne pense pas que ce soit excessif. Et puis, il y a le sentimental, mon vendeur est tellement avenant et, en sachant, qu'il est mieux commissionné sur les assurances que sur la vente des produits que je lui dois bien cela.
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100€ pour 2000€ c'est 5% c'est déjà plus raisonnable ; et effectivement si le vendeur est un pote ... pourquoi pas =)
Mais quand même, c'est pas donné.
Ca price 1 panne pour 20 exemplaires entre 2 et 5 ans (car le SAV des 2 premières années est déjà fournis), sachant que 90% des modèles défectueux auront été détectés/réparé bien avant 2 ans.
Pour du matos à 2000€ ça fait déjà beaucoup je trouve.
Et encore une fois, la moindre trace d'eau (je crois qu'il y a des témoins à l'intérieur du boitier), de choc ou de quoi que ce soit et la garantie ne marchera pas.
En gros, la garantie marchera s'il ne marche plus après être resté au placard pendant 2 ans ::)
(oui bon j'exagère un peu je sais =D )
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le SAV des 2 premières années est déjà fournis
La garantie passera réellement à deux ans pour les achats neufs effectués à partir de juin 2016, entrée en vigueur de la Loi Hamon de juin 2014.
Pour le achats effectués antérieurement, la garantie n'est pas de 2 ans, mais de 6 mois -- très généralement étendue à 12 mois par les fabricants.
Avant 6 mois (ou 12 mois en cas de garantie étendue), tout dysfonctionnement est réputé avoir existé dès la livraison : le vendeur doit donc réparer gratuitement ou échanger. Au delà, c'est au consommateur de prouver que le défaut existait à la livraison, ce qui est impossible dans la plupart des cas de panne.
Donc l'extension de garantie payante couvre bien, à ce jour, les pannes survenues après 12 mois.
Cela dit, moi aussi je refuse systématiquement les extensions de garantie payantes, que ce soit pour l’électroménager ou les produits "high-tech" . Jusqu'à ce jour, je n'ai eu aucun matériel en panne entre 1 et 5 ans après l'achat, et le jour où ça arrivera, le montant de la réparation sera probablement très inférieur au montant des assurances non souscrites.
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L'électronique ne fait jamais bon ménage avec l'humidité et les vibrations. Aussi, je prends systématiquement l'extension de garantie 5 ans... pour mes machines à laver.
Pour mes appareils photos et plus généralement pour mes appareils électroniques, informatiques, video, digitaux, je m'abstiens !
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je ne sais pas si c'est le cas a la fnac mais chez darty avec l'extension de garantie si tu reprends chez eux un nouvel appareil entre la 6 et 7 ieme année il te font 20% de reduc sur le remplacant en fait ça paye la garantie 5 ans si tu n'as pas eu de soucis.
Perso je n'ai pas regreté de l'avoir prise ce n'etait pas un apn mais une machine à laver et une semaine avant la fin de mon extension de garantie 5 ans elle est tombé en panne il y en tout de même eu pour 160 euros de piece et des frais de deplacement mais je n'ai rien payé.
Sur un apn une reparation coute en moyenne 250/300 euros a la fnac generalement il font echange à neuf ça evite d'attendre un retour sav qui dure des semaines ;)
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Il faut appeler les choses par leur nom.
Le terme extension de garantie est limite, car il fait croire à l'acheteur qu'il s'agit d'une extension de la garantie constructeur, ce qui est totalement faux.
Il s'agit simplement d'une assurance qui couvre bien peu de choses si on prend la peine de lire les toutes petites lignes du contrat.
Par ailleurs, il se peut que votre matériel soit déjà plus ou moins couvert par votre assurance maison, auto, voire même par votre carte bancaire si l'achat est réglé avec celle-ci.
Et pour finir, ce genre de matériel tombe en panne rapidement ou bien fonctionne longtemps si on prend soin.
Par ailleurs, un nouveau modèle sort une ou deux fois par an...
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La législation européen impose à tous revendeur de garantir 2 ans, ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JORF n° 41 du 18 février 2005, p 2778.
Numipixel à Poitier l'applique depuis quelques années.
[urlhttp://www.jurisques.com/jfc24.htm][/url]
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Il semble que cette directive ne sera applicable en France que pour les biens achetés après le 18 mars 2016.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
Beaucoup de vendeurs l'appliquent déjà mais il ne semble pas que ce soit une obligation.
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La législation européen impose à tous revendeur de garantir 2 ans, ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JORF n° 41 du 18 février 2005, p 2778.
Encore une légende urbaine.
Si tu relis plus attentivement ce texte, ou les mêmes articles codifiés (Code de la consommation articles L211-7 et L211-12)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2B22F8D4CD7265F1214709D075179371.tpdila08v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20160114
tu verras vite que, pendant 6 mois (*), le défaut est réputé avoir existé dès la livraison, autrement dit le consommateur n'a rien à prouver, juste constater la panne et demander la réparation gratuite. Alors qu'entre 6 mois et deux ans, le consommateur peut toujours agir pour défaut de conformité... mais c'est à lui de prouver que le défaut existait deux ans avant.
Ce qui est impossible dans l'immense majorité des cas. Sauf à faire appel à un expert, qui ne travaille pas gratuitement, et à qui le fabricant opposera un autre expert, qui aura un avis différent.
(*) délai généralement étendu à 12 mois, au bon vouloir du fabricant
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Il semble que cette directive ne sera applicable en France que pour les biens achetés après le 18 mars 2016.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
Beaucoup de vendeurs l'appliquent déjà mais il ne semble pas que ce soit une obligation.
En effet, c'est la loi Hamon du 17 mars 2014 qui a modifié l'article L211-7 du Code de la Consommation, mais avec effet "deux ans après la publication de la présente loi", c.a.d. le 18 mars 2016.