Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nikon62 le 06 Déc, 2015, 14:34:18 pm
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Bonjour à la communauté Nikon.
C'est mon premier message sur ce forum et suis réellement ravi de le poster.
Je suis actuellement chez Pentax (K5IIS) et vais migrer chez Nikon par nécessité.
Ce choix de Pentax était fondé sur des boitiers de qualités avec un rapport qualité/prix très intéressant. le problème qui me fait changer de voie est le nombre limité d'objectifs (cependant d'excellentes qualités) et pratiquement inexistants en occasion.
Je dois de plus monter en iso (6400 voir 12800) et chez Pentax, les K3 et K3 II reste à maxi 3200 pour une bonne gestion du bruit même en utilisant un logiciel de retouche.
J'aimerai partir vers le 24X36 afin d'obtenir entre autre de beaux modelés de visage et de pouvoir capter un maximum de lumière.
Alors quand je vois les offres de Nikon en boitier et objectifs, cela me laisse rêveur.
Mes besoins:
Je m'occupe, en tant que photographe amateur, du renouvellement des photos d'un site internet d'une école de musique. Je prends beaucoup d'élèves en train de jouer d'un instrument dans des conditions de lumière assez difficiles: mélange d'éclairage douche avec néons, tungstène et autre avec parfois une lumière du jour et beaucoup de zones d'ombres. Cela crée des contrastes importants avec des habits souvent de couleurs vives.
Je dois retrouver là-dedans le plus possible de naturel.
Il y a également le déplacement rapide des 5/6 ans (jardin musical) avec parfois les éclairages précités.
Les pièces sont de différentes tailles allant de 20 m2 à 200 m2. Je me retrouve parfois dans une pièce avec une répétition instrumentale. Je suis bloqué dans un coin avec impossibilité de bouger.
J'allais oublier les reportages de concerts et auditions. Je ne peux m'approcher de la scène et avec un éclairage pas forcément prévu pour la circonstance.
Après cela, j'adore l'animalier et la billebaude et la couverture des événements familiaux.
Après m'être penché sur la gamme 24X36, mon choix s'est porté sur le D750: bonne monté en iso, rapidité de l'autofocus en lumière basse, respect des couleurs en jpeg (je n'ai pas le temps de traiter 100 ou 200 photos en raw), légèreté, joints étanches et solidité.
Le 810 est plus grand et lourd mais me permettrai de cropter sur des clichés pris avec un fixe (35 ou 50 mm) dans une pièce où je ne peux trop bouger car je cherche également le piqué maximal.
Que pensez-vous de tout cela et ma démarche vous semble-t-elle logique ?
(Je posterai ensuite pour le choix d'objectifs)
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On peut effectivement tout envisager. Il se trouve que j'ai un K5 et par ailleurs un D700 et un D800 que je viens d'acquérir.
Le K5 et ses descendants sont d'excellents appareils comparables aux Nikon avec de mon point de vue une meilleure ergonomie, des menus mieux conçus et une BDB efficace et moins aléatoire que Nikon en auto. La dynamique du K5 est au niveau des concurrents Nikon, seuls les hauts ISOS sont plus performants chez Nikon en FF. Enfin les Pentax produisent des JPEG remarquables. Ce n'est pas parce que je suis équipé en Nikon que j'ai abandonné Pentax.
Les dilemmes que l'on rencontre chez Pentax en matière d'objectifs alors que la plupart des utilisateurs n'ont au mieux l'usage de trois optiques, on peut également les avoir chez Nikon avec en plus la contrainte du coût. S'équiper en objectif est une réflexion sérieuse que l'on soit chez l'un ou chez l'autre.
Vous avez l'option du D700 qui gére particulièrement bien les hauts ISOS à moindre coût.
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Vos réponses sont très intéressantes et demande réflexion...
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Oui, pour les concerts, le silence absolu au déclenchement d'un système hybride est une solution presque obligatoire de nos jours.
Les Sony a7 si t certains ement une très bonne piste. Voir aussi les Fuji X1-pro pour les mêmes raisons, qualité, montée ISO et silence.....
Perso, je ne referai jamais ce type de photo avec mon reflex mais avec mes hybrides. Expérience vécue, en amateur et pour un ochestretre de musique classique amateur...... Ils n'ont pas apprécié le bruit du miroir..... Surtout qu'ils enregistraient les co vert avec un enregistreur numérique.... Et j'en était pas loin à certains moments...... :-\ :-\ :-\
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SAlut
Je suis aussi équipé d'un fantastique K5II et depuis 7 mois un Nikon D750 m'apporte le plein format pour mes photos.
Dans le premier trimestre 2016 Pentax doit sortir un FF; si tu n'es pas pressé attends les premiers retours.
Le D750 permet une montée en ISO d'une facture incomparable et un AF bien supérier au K5II; pour le K3 c'est un peu mieux mais le viseur du
nikon fini de convaincre que l'on se trouve dans deux monde différents.
Le Pentax reste mieux construit, forcément plus compact et avec une très bonne ergonomie. Le D750 t'ouvre les portes du monde FX...Tu ne seras pas déçu avec le Nikon.
A voir pour le Pentax FF au printemps 2016.
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Bonjour, je suis passé de Pentax à Nikon en juillet dernier. J'avais un K3 et avais une utilisation un peu comparable à la tienne (sauf que moi, ce n'est pas des gosses, c'est des "vieux", ils bougent moins vite mais pour la lumière, ce n'est pas mieux! ;D)
Ayant en plus du K3 pas mal d'objectifs, j' ai pu négocier une reprise interessante, ,et je n'ai pas mégoté, D810.
Déjà les 2 inconvénients principaux du K3 (pour moi) se sont éliminés : montée en iso, après traitement DXO, photos propres jusqu'à 12800 isos, et sutout des performances AF (notamment en suivi) d'un niveau bien supérieur.
Sinon j'avoue quelques regrets par rapport au K3 (mais çà passe!) l'ergonomie nettement moins intuitive (pour moi, mais on s'habitue très vite), la finition pour moi en dessous de celle du k3 malgré le prix tellement supérieur!
Alors il y a le budget car il faut aussi les objectifs. Je remonte doucement un parc petit à petit. Là chacun a ses besoins (ne pas oublier qu'il faut des objectifs VR),, j'ai vu que tu parlais de billebaude, alors je ne peux m'empêcher de citer le 300PF/F4 qui est une merveille en rapport focale-maniabilité..et résultats.
Voilà, ceci est mon expérience et ne constitue pas un conseil orienté, tu es sûrement assez grand pour décider, juste un témoignage! :D
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Effectivement la logique veux que j'attende la sortie du Pentax k1. S'il est construit comme le k5 ! Après il faut voir les perfs et comparer.
Je suis allé du côté de Fuji et le XT 1 semble également intéressant avec de splendides objectifs. Le Xpro II et également attendu.
Ce qui me m'interpelle également est la logique d'achat du matériel:
Si je garde le k5 en APSC, il est plus juste de partir vers le K1 en FF pour n'investir que dans une marque d'objectifs ( sous condition que Pentax fasse évoluer sa gamme ).
Le fait d'avoir 2 marques différentes double les achats.
Fuji doit également sortir un 100/400 ...
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Ca doit être l'aspect visuel "granuleux" qui ne passe pas... mais delà à dire que le viseur du D750 ou D800 est mieux, non, c'est différent et cela te convient mieux.
Tout comme les Nikon, tu peux changer de verre de visée et installer à la place une fabrication Canon type S ...
Le D750 peut correspondre comme indiqué précédemment sauf qu'il faut prendre en compte que le bruit est indésirable car perturbant.
Sur ce point, on ne peut pas dire que le D750 est un modèle de discrétion même si il y a eu des productions plus sonores ...
Je précise que le viseur du D750 est supérieur en confort; la visualisation des infos est parfaite même en direction de la lumière alors que dans le K5II il faut parfois un temps long pour s'adapter et "récupérer" (voir) les indications.
Ce n'est pas un problème de qualité et/ou de champ ni d'option (grille ou pas) mais juste une expérience différente.
Le bruit de l'obturateur.... Là ben on verra celui du K1. Pentax est un modèle de discrétion; le D750 dispose d'un mode Quiet... c'est un peu comme si on pouvait choisir un mode "je pollue" ou pas avec sa voiture... hors WW :) sauf que ce mode quiet ne me semble pas plus discret. Il semble que le D810 soit meilleur.
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Je suis certes sur un forum Nikon mais comme il est stipulé plus haut, pourquoi pas Canon.
Je n'ai pas assez de connaissance pour préjuger de l'une ou l'autre marque et chacun est également convaincu de son choix.
Je lis comme tout le monde mais cela ne fait pas forcément avancer le choix définitif. Il faudra bien un jour essayer la prise en main etc chez le revendeur.
Et donc pour Canon ?
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Canon ou Nikon ?
Dans le panier des reflex FF , il n'y a que ces 2 marques.
Pour trancher, 2 démarches
1) Une sérieuse prise en main ou encore mieux louer chacun des modèles short-listés.
2) Lister son parc d'objectifs souhaités pour chacun des boitiers envisagés, après tout, quand on choisi une marque, ce n'est pas seulement un boitier qu'on choisi, c'est tout un système.
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J'en vois un autre, un créateur comme dans Tron Legacy, Sony qui commence à peser lourd, 20 % du marché.
Sony, c'est sûrement très bien , mais ce sont de hybrides, pas des reflex.
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Sony qui commence à peser lourd, 20 % du marché
Tu as un source sérieuse qui confirme ce chiffre ?
A ma connaissance, Nikon et Canon font chacun environ 40%(+) du marché mondial des reflex, et les 20%(-) restants se partagent en Sony et tous les autres. Sony est généralement crédité d'environ 10% du marché.
L'écart d'au moins 1 à 4 entre les deux leaders et les tous autres est tellement important qu'il n'est pas près d'être comblé.
Surtout lorsqu'on regarde les systèmes respectifs dans leur ensemble : boîtiers, diversité de l'offre en objectifs (pas le point fort de Sony), flashes (pas le point fort de Sony non plus), accessoires (idem)...
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Je regarde par exemple le classement des meilleurs ventes chez Amazon.fr, en sachant que le boitier nu, ou le même boitier avec un kit objectif A, ou en kit avec un objectif B sont classés séparément : http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/14059661#1 .
Je laisse chacun en tirer les conclusions, et regarder à quel rang se trouvent les premiers Pentax et Sony
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Si on considère qu'il y a du Sony dans Nikon, Sony est très loin devant.
:D
Alors, Renault est loin devant Mercedès-Benz :D
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Je cite les premières lignes de ton lien vers Les Echos, journal économique généralement bien informé, et qui a le mérite de bien se remettre dans le contexte, sans aucun rapport avec le marché des APN reflex (caractères gras ajoutés par mes soins):
Les appareils compact souffrent du succès des smartphones et tablettes. Moins de 2 millions d’appareils devraient être vendus en France cette année.
Paradoxe alors que nous sommes inondés d’images : les Français achètent de moins en moins d’appareils photo. Ce marché qui avait échappé à la crise de 2008 est laminé par la concurrence des smartphones et tablettes.
Une évidence, qui n'avait échappé à personne.
Et ça ne concerne pas une marque en particulier.
Autre citation, relevée sur le site Alpha-numérique, qui n'a aucune raison d'être pro-Nikon :
L'examen des chiffres par segments montre que la baisse des ventes est due pour l'essentiel aux produits d'entrée de gamme, les appareils experts faisant mieux que résister. Les compacts continuent d'être phagocytés par les smartphones
Rien de bien nouveau : on peut faire la même image avec un smartphone ou une tablette, sans avoir à acheter ni à trimballer un APN compact. Le choix est vite fait :D .
Mais dès qu'on souhaite passer au cran supérieur, les reflex et hybrides n'ont pas (encore) de substitut.
Un jour arrivera, certainement mais pas demain, où on pourra avoir l'équivalent d'un APN reflex, avec toutes ses fonctions de zoom/objectifs spécialisés, d'autofocus, d'exposition, de gestion des flashes, de choix du format RAW, et autres fonctions, incluses "gratuitement" dans un smartphone.
On n'en est pas encore là, il y a un gros bout de chemin à faire. Et lorsque ça arrivera, peu importera si on s'appelle Canon, Nikon ou Sony, ou autre.
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On appelle ça "tenter de noyer le poisson"...
Je me suis permis de citer en barrant deux mots :D
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Citations, à nouveau, de tes liens, que j'ai lus et relus de la première à la dernière ligne, pour être certain de ne rien oublier ...
- 01.net : http://www.01net.com/actualites/salon-de-la-photo-le-reflex-sur-la-pente-raide-632180.html
Car si les deux mastodontes [Nikon et Canon] se partagent 90% du marché reflex, laissant à Sony et Pentax quelques miettes, elles sont à la traîne dans le domaine des hybrides.
Clubic : http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-727563-photokina.html
Alors que démarre aujourd'hui le salon Photokina à Cologne en Allemagne [septembre 2014], le marché européen affiche toujours son marasme, tiré vers le fond par les compacts, notamment de l'entrée de gamme, alors que les reflex et particulièrement les objectifs sauvent quelque peu le chiffre d'affaires des fabricants.
je ne reviens pas sur le marché des compacts.
Il est clair aussi que les APN reflex d'entrée de gamme, D3xxx et D5xxx pour Nikon, et leurs équivalents Canon, qui constituent les plus grosses ventes de reflex à ce jour (en nombre, mais pas en valeur), sont les plus directement concurrencés par les hybrides à objectif interchangeables.
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J'ai beaucoup de mal à discerner le rapport entre les tendances mondiales du marché des appareils photo et la qualité réelle ou supposée d'un objectif 24-70.
Tu vas peut-être pouvoir m'en dire plus ?
Quant à Chasseur d'Images, sans remettre en cause les mérites de cette revue, elle a quand même une influence plus que limitée sur le marché mondial des appareils photo :D
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et les COI en pleine progression.
Ah bon ? http://petapixel.com/2015/04/09/this-is-what-the-history-of-camera-sales-looks-like-with-smartphones-included/#more-162982
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J'ai beaucoup de mal à discerner le rapport entre les tendances mondiales du marché des appareils photo et la qualité réelle ou supposée d'un objectif 24-70.
Tu vas peut-être pouvoir m'en dire plus ?
Quant à Chasseur d'Images, sans remettre en cause les mérites de cette revue, elle a quand même une influence plus que limitée sur le marché mondial des appareils photo :D
Je pense que si elle a (heureusement ou malheureusement) un rôle, nombreux sont les photographes qui consultent maintenant les forums et les reviews et ça c'est un bien sans parler des réseaux sociaux.
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Weep : tu fais des citations comme celle de Clubic sans en comprendre le sens manifestement.
Heu...... Comment dire ?
Non, finalement, je ne dis rien.