Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: bioman76 le 07 Nov, 2015, 17:16:17 pm
-
Bonjour,
heureux possesseur d'un D300 depuis pas mal de temps j'avais un peu laissé la photo de coté
Mais depuis qq temps j'ai bien envi de m'y remettre et de changer mon matériel
après pas mal de lecture j'hésite entre D7200 pour rester raisonnable ou D750
Je lorgne égallement sur 24-70 2.8 de Tamron; et là ouille le tarif
Mais bon je change tous les 8 ans
Bon je me pose surement trop de question
en gros D750 vraiment au dessus du D7200
et si D7200 vrai différence avec D300?
Merci de m'avoir lu
Mes objectifs actuels : 50, f1.8 / 50-150 2.8 Sigma (que je vais vendre) / 16-85 Nikon (mais DX), 70-300 Nikon / Tamron macro 90 2.8
-
Si tu veux rester sur le format DX, le D7100 suffira amplement car le D7200 n'apporte quasi aucune modification.
Pour l'univers du FX le D750 est un très bon boitier, n'oublie pas aussi le D610 qui mérite qu'on s'attarde sur lui vu son prix (le D610 possède strictement la même ergonomie que les D7xxx).
Niveau qualité d'image le D7100 apportera un net gain par rapport au D300, les D610/D750 peuvent apporter un gain encore supérieur surtout en haut ISO et dynamique à bas ISO.
Encore une fois tout dépendra de ton budget, tous les FX du moment produisent des images de très haut niveau, les DX ne déméritent pas non plus !
Par contre côté ergonomie, pour retrouver celle du D300 il faudrait investir dans un D800/D810, mais là ce n'est plus le même prix ;)
-
Si tu veux rester sur le format DX, le D7100 suffira amplement car le D7200 n'apporte quasi aucune modification.
Pour l'univers du FX le D750 est un très bon boitier, n'oublie pas aussi le D610 qui mérite qu'on s'attarde sur lui vu son prix (le D610 possède strictement la même ergonomie que les D7xxx).
Niveau qualité d'image le D7100 apportera un net gain par rapport au D300, les D610/D750 peuvent apporter un gain encore supérieur surtout en haut ISO et dynamique à bas ISO.
Encore une fois tout dépendra de ton budget, tous les FX du moment produisent des images de très haut niveau, les DX ne déméritent pas non plus !
Par contre côté ergonomie, pour retrouver celle du D300 il faudrait investir dans un D800/D810, mais là ce n'est plus le même prix ;)
Entièrement d'accord.
J'ajouterais que si tu passes au FX, il faudra aussi prévoir le budget pour les objectifs.
-
En effet probablement peu d'évolution entre D7100 et D7200
Pour D610 suis pas certain que cela vaille le coup / D7200
Probablement plus de dynamique et moins de diffraction
Pour les objectifs en effet faut des beaux cailloux sur du FX
Permet peut être de rationaliser le parc
de toute façon si Fx je suis obligé de vendre une partie de mon matériel
-
Après avoir eu des générations de Pentax mon dernier de cette marque est le K5, génial comme cela vient d'être dit, excellente dynamique de cet appareil fait pour presque tout et peu égalé chez Pentax dans les successeurs. Gamme optique un peu réduite mais suffisante et de qualité. Il n'y a guère que l'animalier qui n'est pas bien représenté en longues focales.
Il se trouve que j'ai parallèlement un D700 Nikon. Excellent en général, accès au système d'optiques Nikon, abondant, mais pas toujours top. Sa faiblesse, la gestion de la balance des blancs particulièrement perfectible en paysage et l'ergonomie, encore qu'on parvient à le dompter.
Là où le K5 est supérieur (comme la plupart des Pentax) c'est la production de JPEG impeccables et une ergonomie accessible. C'est quand même un atout de ne pas passer des heures sur son écran pour corriger ou dans les menus pour paramétrer.
Je suggèrerai à bioman 76 d'adopter un D7100/7200 appareils très voisins s'il souhaite vraiment changer. Enfin tout dépend de ses sujets photographiques..........car un D700, malgré mes réserves partielles, peut s'avérer un sacré outil, performant.
-
En effet D300 super appareil
Mais bon j'ai craqué... tout en restant raisonnable
Pour un D7200 : promo fnac + promo Nikon = 700€
Merci pour vos réponses
-
Bon choix en APS-C.
Bonnes photos
-
En effet D300 super appareil
Mais bon j'ai craqué... tout en restant raisonnable
Pour un D7200 ...
J'espère que tu l'as testé sur place avant de commander.
Venant des D200/D700, à l'ergonomie quasi-identique à celle du D300, la prise en main du D7000 ne m'a pas convenu du tout.
-
Merci pour vos retours.
Je suis actuellement en plein débat interne ... Changer mon D300s pour un Dx plus récent. La limite que je lui trouve est toujours la même : en concert (j'en fais pas mal), il peine à plus de 1600 isos.
Au final, premier élément le D300s est quasiment devenu invendable, sauf à prix méga cassé (qui lui fait pas honneur). Deuxièmement, je me rends compte que je ne l'utilise pas à 100% ... Je suis donc l'idée de brunocb750 qui est d'apporter des objectifs qualitatifs à cette bête. J'ai déjà le 85mm f1.8 afs-g qui est une tuerie, et je pense lui adjoindre un 18-35mm F1.8 sigma, pour avoir plus de souplesse que mon Fuji x100 qui est plus difficile à manier en concert qu'un reflex (mais quel bijou que ce p'tit boitier !).
-
apporter des objectifs qualitatifs à cette bête.
Tout dépend si tu veux absolument une meilleure montée en ISO ou non.
Des objectifs qualitatifs ne permettront pas au D300s de devenir d'un seul coup très bon au delà de 1600 ISO.
Si la capacité à monter en ISO est importante, tu peux envisager d'acheter un D600 (ou autre modèle FX en fonction de ton budget).
-
Tout dépend si tu veux absolument une meilleure montée en ISO ou non.
Des objectifs qualitatifs ne permettront pas au D300s de devenir d'un seul coup très bon au delà de 1600 ISO.
Si la capacité à monter en ISO est importante, tu peux envisager d'acheter un D600 (ou autre modèle FX en fonction de ton budget).
J'aurais bien étudié la question du Fx avec un couple 35mm + 85mm (je suis très focale fixe). Mais le soucis à la base c'est le budget et la revente de mon D300s, qui parait impossible à vendre sans descendre la barre des 400 euros avec une batterie en plus et la poignée ...
Cela n'est pas trop risqué de tenté la voie du D600 ? C'est vrai que les prix sont souvent attractifs.
-
Mais le soucis à la base c'est le budget et la revente de mon D300s, qui parait impossible à vendre sans descendre la barre des 400 euros avec une batterie en plus et la poignée ...
C'est malheureusement souvent un point difficile pour changer de matériel.
Cela n'est pas trop risqué de tenté la voie du D600 ? C'est vrai que les prix sont souvent attractifs.
A part risquer de perdre un peu de temps avec le SAV si tu achètes un D600 qui est touché par le problème de poussière (je ne suis pas sur qu'il y ait encore beaucoup de D600 qui ne soient pas passé par le SAV pour résoudre ce souci), je ne vois pas trop ce qu'il y a de risqué.
Sinon, en version plus vieux et qui ne te changeras pas trop du D300s (d'un point de vue ergonomie et nombre de pixel du capteur), tu peux regarder du coté des D700 (et si je me souviens bien, le grip du D300s va sur le D700).
-
C'est malheureusement souvent un point difficile pour changer de matériel.
A part risquer de perdre un peu de temps avec le SAV si tu achètes un D600 qui est touché par le problème de poussière (je ne suis pas sur qu'il y ait encore beaucoup de D600 qui ne soient pas passé par le SAV pour résoudre ce souci), je ne vois pas trop ce qu'il y a de risqué.
Sinon, en version plus vieux et qui ne te changeras pas trop du D300s (d'un point de vue ergonomie et nombre de pixel du capteur), tu peux regarder du coté des D700 (et si je me souviens bien, le grip du D300s va sur le D700).
Dans le cas d'une vente entre particuliers, une lettre de cession suffira t-elle à Nikon ? Pas sur...
-
Le plus simple est de demander directement au SAV Nikon (https://nikonsupport.eu/europe/images/4325/nikon_centre_de_service_fr.pdf) s'ils prennent en charge un D600 concerné par le dust-gate dont tu n'as pas la facture d'origine et dont la garantie est potentiellement déjà passée.
A mon avis, si le boitier a effectivement un problème de dust-gate, il sera pris en charge.
-
Il est vrai qu'acheter un D600 est osé. Personnellement je ne m'aventurerai pas à le faire bien que tous les appareils ne soient pas concernés.
-
Le plus simple est de demander directement au SAV Nikon (https://nikonsupport.eu/europe/images/4325/nikon_centre_de_service_fr.pdf) s'ils prennent en charge un D600 concerné par le dust-gate dont tu n'as pas la facture d'origine et dont la garantie est potentiellement déjà passée.
A mon avis, si le boitier a effectivement un problème de dust-gate, il sera pris en charge.
Merci pour l'info !
-
tu peux regarder du coté des D700 (et si je me souviens bien, le grip du D300s va sur le D700).
Le capteur du D700 est, à un an près, de la même génération que le D300/D300s et que le D3.
Si le changement de boîtier est motivé par la recherche d'une meilleure montée en ISO, je ne crois pas qu'on y gagne grand chose, peut-être 2000 ISO au lieu de 1600, 1/3 de diaph, pas de quoi changer la vie.
Pour gagner 1 diaph (3200 ISO), il faudrait viser les boîtiers les plus récents, DX ou FX.
-
Il est vrai qu'acheter un D600 est osé. Personnellement je ne m'aventurerai pas à le faire
Vu le prix d'un D600 d'occasion, ça vaut le coup d'y regarder à deux fois, surtout si on n'a pas le budget pour un D610 ou un D750, et de bien comprendre et maîtriser le risque.
- Pas de risque si le vendeur peut produire le document original d’intervention de Nikon mentionnant le remplacement de l'obturateur. Problème traité.
- Risque très limité si le vendeur indique n'être pas concerné par le "dustgate" (c'est vrai pour une bonne partie des D600 en circulation) ET qu'on peut essayer le boîtier avant achat : une rafale en continu d'une centaine d'images en jpeg pour s'assurer que le capteur n'aurait pas été nettoyé juste avant la vente. S'il y a un problème de taches, elles reviendront immédiatement, et on passe au cas n°3.
- Risque de devoir renvoyer le boitier en SAV dans les autres cas, avec immobilisation du boitier pendant plusieurs semaines, et toujours un petit risque de perte ou d'avarie durant le transport. Il ne semble pas que Nikon France fasse la moindre difficulté pour les D600 achetés d'occasion, pourvu qu'ils soient porteurs de la carte "jaune" de garantie Europe (Nikon The Netherlands).
- Sans remise de la carte de garantie, égarée ou pour cause d'achat à Hong-Kong : passez votre chemin.
-
Le capteur du D700 est, à un an près, de la même génération que le D300/D300s et que le D3.
Si le changement de boîtier est motivé par la recherche d'une meilleure montée en ISO, je ne crois pas qu'on y gagne grand chose, peut-être 2000 ISO au lieu de 1600, 1/3 de diaph, pas de quoi changer la vie.
Pour gagner 1 diaph (3200 ISO), il faudrait viser les boîtiers les plus récents, DX ou FX.
Là-dessus, je ne te suis pas du tout. Un an plus jeune mais un capteur FX, ça fait une sacrée différence.
Il y a quelques années, je suis passé du D300 au D700 et ça a été le jour et la nuit, sans exagération.
On gagne 1diaph1/2 entre les deux, le D700 étant bien plus propre à 2000 iso que le D300 à 800 iso.
Mais si la montée en sensibilité est le premier argument, je regarderais aussi attentivement du côté du D600.
-
J'espère que tu l'as testé sur place avant de commander.
Venant des D200/D700, à l'ergonomie quasi-identique à celle du D300, la prise en main du D7000 ne m'a pas convenu du tout.
Oui mais prise en main rapide, on verra sur le terrain
J'ai voulue changer car la montée en iso à pas malade évoluée /d300
Ensuite d7200 pour garder un budget optiques par la suite,puisque je l'avais pour un d750
-
Merci pour vos retours.
Je suis actuellement en plein débat interne ... Changer mon D300s pour un Dx plus récent. La limite que je lui trouve est toujours la même : en concert (j'en fais pas mal), il peine à plus de 1600 isos.
Au final, premier élément le D300s est quasiment devenu invendable, sauf à prix méga cassé (qui lui fait pas honneur). Deuxièmement, je me rends compte que je ne l'utilise pas à 100% ... Je suis donc l'idée de brunocb750 qui est d'apporter des objectifs qualitatifs à cette bête. J'ai déjà le 85mm f1.8 afs-g qui est une tuerie, et je pense lui adjoindre un 18-35mm F1.8 sigma, pour avoir plus de souplesse que mon Fuji x100 qui est plus difficile à manier en concert qu'un reflex (mais quel bijou que ce p'tit boitier !).
Bonjours. En faite le D300S est encore bien côté. J'en trouve encore très peu en dessous de la barre des 400. Après tout dépend de son état et du nombre de déclenchement. Le miens, je l'avais acheté 400€ sur le site. Mais je ne suis pas prêt de le changé. Ces 12 megapixel me conviennent largement et j'en suis très loin d'avoir fait le tours. Je suis conscient de ses limites, mais on apprend à faire avec. Et le plus important, je me fait un réel plaisirs à m'en servir.
-
La bonne maîtrise d'un appareil que l'on connait vaut mieux que la course au sur-équipement et aux changements compulsifs.
-
La bonne maîtrise d'un appareil que l'on connait vaut mieux que la course au sur-équipement et aux changements compulsifs.
Je verrai bien et puis chnager de boitier tous les 8 ans y a pire comme névrose compulsive ;D
-
Bonjours. En faite le D300S est encore bien côté. J'en trouve encore très peu en dessous de la barre des 400. Après tout dépend de son état et du nombre de déclenchement. Le miens, je l'avais acheté 400€ sur le site. Mais je ne suis pas prêt de le changé. Ces 12 megapixel me conviennent largement et j'en suis très loin d'avoir fait le tours. Je suis conscient de ses limites, mais on apprend à faire avec. Et le plus important, je me fait un réel plaisirs à m'en servir.
Je l'ai acheté 660 euros en occaz chez un pro l'année passée, et je n'arrive pas à le vendre à 500 euros avec le gril et une batterie supplémentaire. Mais c'est peut être pour le mieux ! Tout me convient sauf les isos. J'ai une piste avec "exposer à droite".
La bonne maîtrise d'un appareil que l'on connait vaut mieux que la course au sur-équipement et aux changements compulsifs.
Entièrement d'accord, et j'ai un peu l'impression d'être dans ce cas là !
-
Vous n'êtes pas le seul, j'en connais un....mais j'ai réduit, étant à la retraite. De temps en temps, j'ai des poussées fiévreuses, vite calmées.
Pour en revenir au D300 les transactions se font malheureusement à un niveau assez faible, inversement proportionnel aux capacités de l'appareil et à sa solidité. Comme je vois des photographes qui travaillent encore avec des D200, des K10 je me dis que l'obsolescence peut être contournée.
-
Il y a des situations dans lesquelles travailler avec un D200 n'est pas aisé. :(
En particulier lorsque la lumière se fait chiche. ^-^
Tant qu'on peut rester à 400 ISO ou moins, le D200 fait de très belle images. ;)
-
C'est une question d'habitude....si on connait mieux, revenir en arrière n'est pas facile.
-
dans ce cas faut éviter de monter en iso et pour cela, il n'y a pas 36 solutions : emploi de flashs (évolués, c'est mieux), un investissement durable !
La course à l'armement en changeant de boitier sans être équipé ne sert pas à grand chose, sauf à faire fonctionner le commerce. ;)
Après, il y a des situations où l'emploi de flashs n'est pas autorisé mais pour le portrait, photo de famille en intérieur, ça change la vie.
Justement j'ai une grosse problématique en concert >:D
-
Justement j'ai une grosse problématique en concert >:D
Pour le concert, un D600 est aussi une bonne option s'il a été vérifié et modifié le cas échéant.
Côté optiques, tu as presque tout ce qu'il faut en fixes à part un grand-angle type 24 ou 28mm.
Evidemment, D610/750 aussi mais le budget ne sera pas le même.
D'un autre côté, si tu t'équipes une fois tous les 8 ans, tu as peut-être intérêt à te diriger vers un boitier récent mais aujourd'hui, mise à part l'ergonomie, ils présentent tous des résultats très proches en termes de qualité d'image.
-
Merci pour vos conseils !
Malheureusement, je vais attendre de sortir de la fac et des plats de pates pour investir =D
Ce n'est que partie remise !
-
Des "pattes" de quoi ?
-
Des "pattes" de quoi ?
De pâtes cuisinées (base de l'alimentation de l'étudiant). Mais on s'écarte du sujet !
Mea Culpa