Il est vrai qu'acheter un D600 est osé. Personnellement je ne m'aventurerai pas à le faire
Vu le prix d'un D600 d'occasion, ça vaut le coup d'y regarder à deux fois, surtout si on n'a pas le budget pour un D610 ou un D750, et de bien comprendre et maîtriser le risque.
- Pas de risque si le vendeur peut produire le document original d’intervention de Nikon mentionnant le remplacement de l'obturateur. Problème traité.
- Risque très limité si le vendeur indique n'être pas concerné par le "dustgate" (c'est vrai pour une bonne partie des D600 en circulation)
ET qu'on peut essayer le boîtier avant achat : une rafale en continu d'une centaine d'images en jpeg pour s'assurer que le capteur n'aurait pas été nettoyé juste avant la vente. S'il y a un problème de taches, elles reviendront immédiatement, et on passe au cas n°3.
- Risque de devoir renvoyer le boitier en SAV dans les autres cas, avec immobilisation du boitier pendant plusieurs semaines, et toujours un petit risque de perte ou d'avarie durant le transport. Il ne semble pas que Nikon France fasse la moindre difficulté pour les D600 achetés d'occasion, pourvu qu'ils soient porteurs de la carte "jaune" de garantie Europe (Nikon The Netherlands).
- Sans remise de la carte de garantie, égarée ou pour cause d'achat à Hong-Kong : passez votre chemin.