Publicité

Re : Re : Quel boitier apres d300
« Réponse #15 le: 10 Nov, 2015, 18:00:08 pm »
Le plus simple est de demander directement au SAV Nikon (https://nikonsupport.eu/europe/images/4325/nikon_centre_de_service_fr.pdf) s'ils prennent en charge un D600 concerné par le dust-gate dont tu n'as pas la facture d'origine et dont la garantie est potentiellement déjà passée.
A mon avis, si le boitier a effectivement un problème de dust-gate, il sera pris en charge.

Merci pour l'info !
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

Publicité

Re : Quel boitier apres d300
« Réponse #16 le: 10 Nov, 2015, 19:12:07 pm »
tu peux regarder du coté des D700 (et si je me souviens bien, le grip du D300s va sur le D700).

Le capteur du D700 est, à un an près, de la même génération que le D300/D300s et que le D3.

Si le changement de boîtier est motivé par la recherche d'une meilleure montée en ISO, je ne crois pas qu'on y gagne grand chose, peut-être 2000 ISO au lieu de 1600, 1/3 de diaph, pas de quoi changer la vie.

Pour gagner 1 diaph (3200 ISO), il faudrait viser les boîtiers les plus récents, DX ou FX.

« Réponse #17 le: 10 Nov, 2015, 19:29:21 pm »
Il est vrai qu'acheter un D600 est osé. Personnellement je ne m'aventurerai pas à le faire

Vu le prix d'un D600 d'occasion, ça vaut le coup d'y regarder à deux fois, surtout si on n'a pas le budget pour un D610 ou un D750, et de bien  comprendre et maîtriser le risque.

- Pas de risque si le vendeur peut produire le document original d’intervention de Nikon mentionnant le remplacement de l'obturateur. Problème traité.

- Risque très limité si le vendeur indique n'être pas concerné par le "dustgate" (c'est vrai pour une bonne partie des D600 en circulation) ET qu'on peut essayer le boîtier avant achat : une rafale en continu d'une centaine d'images en jpeg pour s'assurer que le capteur n'aurait pas été nettoyé juste avant la vente. S'il y a un problème de taches, elles reviendront immédiatement, et on passe au cas n°3.

- Risque de devoir renvoyer le boitier en SAV dans les autres cas, avec immobilisation du boitier pendant plusieurs semaines, et toujours un petit risque de perte ou d'avarie durant le transport. Il ne semble pas que Nikon France fasse la moindre difficulté pour les D600 achetés d'occasion, pourvu qu'ils soient porteurs de la carte "jaune" de garantie Europe (Nikon The Netherlands).

- Sans remise de la carte de garantie, égarée ou pour cause d'achat à Hong-Kong  : passez votre chemin.

« Réponse #18 le: 10 Nov, 2015, 21:09:01 pm »
Le capteur du D700 est, à un an près, de la même génération que le D300/D300s et que le D3.
Si le changement de boîtier est motivé par la recherche d'une meilleure montée en ISO, je ne crois pas qu'on y gagne grand chose, peut-être 2000 ISO au lieu de 1600, 1/3 de diaph, pas de quoi changer la vie.
Pour gagner 1 diaph (3200 ISO), il faudrait viser les boîtiers les plus récents, DX ou FX.
Là-dessus, je ne te suis pas du tout. Un an plus jeune mais un capteur FX, ça fait une sacrée différence.
Il y a quelques années, je suis passé du D300 au D700 et ça a été le jour et la nuit, sans exagération.
On gagne 1diaph1/2 entre les deux, le D700 étant bien plus propre à 2000 iso que le D300 à 800 iso.

Mais si la montée en sensibilité est le premier argument, je regarderais aussi attentivement du côté du D600.

Re : Re : Re : Quel boitier apres d300
« Réponse #19 le: 10 Nov, 2015, 21:36:05 pm »
J'espère que tu l'as testé sur place avant de commander.
Venant des D200/D700, à l'ergonomie quasi-identique à celle du D300, la prise en main du D7000 ne m'a pas convenu du tout.
Oui mais prise en main rapide, on verra sur le terrain
J'ai voulue changer car la montée en iso à pas malade évoluée /d300
Ensuite d7200 pour garder un budget optiques par la suite,puisque je l'avais pour un d750

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #20 le: 11 Nov, 2015, 04:46:56 am »
Merci pour vos retours.

Je suis actuellement en plein débat interne ... Changer mon D300s pour un Dx plus récent. La limite que je lui trouve est toujours la même : en concert (j'en fais pas mal), il peine à plus de 1600 isos.

Au final, premier élément le D300s est quasiment devenu invendable, sauf à prix méga cassé (qui lui fait pas honneur). Deuxièmement, je me rends compte que je ne l'utilise pas à 100% ... Je suis donc l'idée de brunocb750 qui est d'apporter des objectifs qualitatifs à cette bête. J'ai déjà le 85mm f1.8 afs-g qui est une tuerie, et je pense lui adjoindre un 18-35mm F1.8 sigma, pour avoir plus de souplesse que mon Fuji x100 qui est plus difficile à manier en concert qu'un reflex (mais quel bijou que ce p'tit boitier !).
Bonjours. En faite le D300S est encore bien côté. J'en trouve encore très peu en dessous de la barre des 400. Après tout dépend de son état et du nombre de déclenchement. Le miens, je l'avais acheté 400€ sur le site. Mais je ne suis pas prêt de le changé. Ces 12 megapixel me conviennent largement et j'en suis très loin d'avoir fait le tours. Je suis conscient de ses limites, mais on apprend à faire avec. Et le plus important, je me fait un réel plaisirs à m'en servir.

« Réponse #21 le: 11 Nov, 2015, 09:15:40 am »
La bonne maîtrise d'un appareil que l'on connait vaut mieux que la course au sur-équipement et aux changements compulsifs.

« Réponse #22 le: 11 Nov, 2015, 09:42:14 am »
La bonne maîtrise d'un appareil que l'on connait vaut mieux que la course au sur-équipement et aux changements compulsifs.
Je verrai bien et puis chnager de boitier tous les 8 ans y a pire comme névrose compulsive  ;D

« Réponse #23 le: 11 Nov, 2015, 09:44:54 am »
Bonjours. En faite le D300S est encore bien côté. J'en trouve encore très peu en dessous de la barre des 400. Après tout dépend de son état et du nombre de déclenchement. Le miens, je l'avais acheté 400€ sur le site. Mais je ne suis pas prêt de le changé. Ces 12 megapixel me conviennent largement et j'en suis très loin d'avoir fait le tours. Je suis conscient de ses limites, mais on apprend à faire avec. Et le plus important, je me fait un réel plaisirs à m'en servir.

Je l'ai acheté 660 euros en occaz chez un pro l'année passée, et je n'arrive pas à le vendre à 500 euros avec le gril et une batterie supplémentaire. Mais c'est peut être pour le mieux ! Tout me convient sauf les isos. J'ai une piste avec "exposer à droite".

Entièrement d'accord, et j'ai un peu l'impression d'être dans ce cas là !

« Réponse #24 le: 11 Nov, 2015, 11:04:17 am »
Vous n'êtes pas le seul, j'en connais un....mais j'ai réduit, étant à la retraite. De temps en temps, j'ai des poussées fiévreuses, vite calmées.
Pour en revenir au D300 les transactions se font malheureusement à un niveau assez faible, inversement proportionnel aux capacités de l'appareil et à sa solidité. Comme je vois des photographes qui travaillent encore avec des D200, des K10 je me dis que l'obsolescence peut être contournée.

« Réponse #25 le: 11 Nov, 2015, 12:37:42 pm »
Il y a des situations dans lesquelles travailler avec un D200 n'est pas aisé. :(
En particulier lorsque la lumière se fait chiche. ^-^

Tant qu'on peut rester à 400 ISO ou moins, le D200 fait de très belle images. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #26 le: 11 Nov, 2015, 13:47:30 pm »
C'est une question d'habitude....si on connait mieux, revenir en arrière n'est pas facile.

« Réponse #27 le: 12 Nov, 2015, 01:14:22 am »
dans ce cas faut éviter de monter en iso et pour cela, il n'y a pas 36 solutions : emploi de flashs (évolués, c'est mieux), un investissement durable !

La course à l'armement en changeant de boitier sans être équipé ne sert pas à grand chose, sauf à faire fonctionner le commerce.  ;)

Après, il y a des situations où l'emploi de flashs n'est pas autorisé mais pour le portrait, photo de famille en intérieur, ça change la vie.

Justement j'ai une grosse problématique en concert   >:D

« Réponse #28 le: 12 Nov, 2015, 09:45:55 am »
Justement j'ai une grosse problématique en concert   >:D
Pour le concert, un D600 est aussi une bonne option s'il a été vérifié et modifié le cas échéant.
Côté optiques, tu as presque tout ce qu'il faut en fixes à part un grand-angle type 24 ou 28mm.
Evidemment, D610/750 aussi mais le budget ne sera pas le même.
D'un autre côté, si tu t'équipes une fois tous les 8 ans, tu as peut-être intérêt à te diriger vers un boitier récent mais aujourd'hui, mise à part l'ergonomie, ils présentent tous des résultats très proches en termes de qualité d'image.

« Réponse #29 le: 12 Nov, 2015, 11:48:10 am »
Merci pour vos conseils !

Malheureusement, je vais attendre de sortir de la fac et des plats de pates pour investir =D

Ce n'est que partie remise !
« Modifié: 12 Nov, 2015, 12:23:52 pm par TheoDKeenan »

Publicité