Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: GC34 le 28 Sep, 2015, 14:20:53 pm

Titre: Objectifs gamme pro
Posté par: GC34 le 28 Sep, 2015, 14:20:53 pm
Bonjour,

Désolé si la question a déjà reçu une réponse : je ne l'ai pas trouvée... La question est beaucoup plus théorique que pratique mais j'aime bien comprendre les choses...

Sauf erreur de ma part, le liseré doré sur un objectif signe un objectif de la gamme pro. Avantages de ce liseré:
- L'objectif est plus ouvert qu'un objectif équivalent sans ce liseré
- Son prix est multiplié par un facteur x  :-\
- Il permet de frimer  :D

Si on fait abstraction de ces trois avantages (permettez-moi de le faire sans rouspéter) est-ce qu'à ouverture égale il y a une différence notable de qualité entre deux objectifs équivalents, l'un avec et l'autre sans ce liseré?

Exemple: le nouveau AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR qui a le liseré : les quelques critiques que j'ai pu lire sont bonnes mais pas dithyrambiques
L'ancien AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR (sans le liseré) : je n'ai jamais lu une critique qui ne soit très flatteuse!

Merci pour vos opinions
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: Cynik le 28 Sep, 2015, 14:38:27 pm
Les différences en terme de qualité optique sont de plus en plus minimes. Avec le temps, les opticiens ont fait de gros progrès, et même dans les gammes amateurs, il n'existe plus de "cul-de-bouteille" de nos jours. Les différences se feront au niveau de l'ouverture et de la construction. Un objectif pro est sensé être plus robuste qu'un objectif grand publique.
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: alfor le 28 Sep, 2015, 15:10:15 pm


Sauf erreur de ma part, le liseré doré sur un objectif signe un objectif de la gamme pro. Avantages de ce liseré:
- L'objectif est plus ouvert qu'un objectif équivalent sans ce liseré
- Son prix est multiplié par un facteur x  :-\
- Il permet de frimer  :D


Tu y vas fort!!  ;D
Une optique pro est en générale, mieux construite (souvent traité tout temps), ce qui permet de l'emmener sur le terrain sans trop de soucis. Ce sont souvent des optiques qui ouvre plus, donc qui permette de travailler dans des conditions plus dur, comme dans une église ou en photo de nuit. De plus une optique est généralement moins bonne à PO, mais elle gagne beaucoup dès que l'on ferme d'un cran, donc une optique qui ouvre à f1.4 est bonne ou moyenne à f1.4 mais peut devenir excellente à f1.8, ce qui n'est généralement pas le cas des optiques ouvrant à f1.8. dès que l'on arrive à f8 en générale la plupart des optiques sont équivalente que se soit dans la gamme pro ou la gamme amateur, la différence ce fait donc avant. Donc une optique pro ne sert qu'a frimer si tu ne shoots qu'à f8, sinon elles ont bien leur utilités ;) 
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: stratojs le 28 Sep, 2015, 15:15:39 pm
Cela sert simplement à frimer pour les frimeurs et à travailler pour les travailleurs de l'image.  ;D
Titre: Re : Re : Objectifs gamme pro
Posté par: eric57 le 28 Sep, 2015, 15:54:55 pm
Cela sert simplement à frimer pour les frimeurs et à travailler pour les travailleurs de l'image.  ;D
J'en déduis donc que les 1,4 ou 2,8 sont interdits aux amateurs "non frimeurs".... Et comment je vais faire ma muscu????
 :P......
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: Fugue007 le 28 Sep, 2015, 17:16:55 pm
Chez Nikon le liseré doré est normalement réservé non pas pour dire qu'il est pro, mais pour signifié qu'il intègre des verres à faible dispersion de type ED. Il y a 20 ans quelques optiques avaient droits à ce liseré , maintenant on le trouve régulièrement, car les verre ED se sont démocratisés. A la différence de Canon, Nikon n' a jamais vraiment distingué 2 gammes.Ce sont les caractéristiques de l'objectif qui fait qu'il aura plus un intérêt pour le domaine professionnel.
Par exemple dans le débat 1.8 , 1.4, l'amateur n'y verra peut pas une grande différence, à part le poids et le coût , le professionnel pourra lui passer un reportage difficile ou bien en artistique faire un portrait avec sa "touch" qui fait sa réputation.

L'intérêt de la gamme Nikon , comme celle de son principal concurrent (au liseré rouge) c'est qu'il y a en a pour tous les goûts, pour tous les domaines... et cela on ne peut pas leur reprocher
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: GC34 le 28 Sep, 2015, 17:37:31 pm
Merci de ne pas perdre de vue la question :
"Est-ce qu'à ouverture égale il y a une différence notable de qualité entre deux objectifs équivalents, l'un avec et l'autre sans ce liseré?"


Je ne parle évidemment pas des ouvertures extrêmes, et je suis d'autre part tout à fait convaincu que Nikon n'a pas mis ce liseré simplement pour multiplier le prix par deux ou trois. Qu'il y ait des "plus" je ne le conteste pas du tout!

Si, comme le dit Alfor, j'ouvre à 8, même sujet, même appareil, même taille de visualisation, verra-t-on concrètement une différence?....

La question me paraissait simple et pas du tout polémique... Si le mot "frimeur" en fâche certains qui se croient visés, j'en suis désolé : ça ne voulait être qu'un trait d'humour.
Je prends note que mon humour n'est pas la chose du monde la mieux partagée et j'éviterai la prochaine fois, promis!  :)
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: mma144 le 28 Sep, 2015, 17:40:20 pm
Aborder ce sujet de cette façon... Tout en posant des questions ne me semble pas la meilleure démarche.

Je suis donc rangé dans la catégorie "frimeurs"...

Les objectifs de qualité ne servent pas à frimer, ils permettent de faire des images lorsque notamment les conditions d'éclairage ne sont pas les meilleures.

S'il s'agit de faire des photos de famille, tout les objectifs actuellement permettent de le faire avec de bons résultats.

Si la photo devient un hobby qui emmène vers la recherche des belles images les objectifs dits "haut de gamme" deviendront à terme incontournables.

L'animalier est typiquement l'activité qui demande de longues focales de qualité, les constructeurs ne s'y trompent pas car ils se battent sur ce terrain.

Beaucoup de mes amis animaliers possèdent des objectifs qui ne passent pas inaperçus, comme moi d'ailleurs... Mais on se fout de l'image que l'on donne car quel plaisir lorsque l'on saisit une belle image, de brame par exemple, comme actuellement.

Combien d'entre-nous se privent et économisent pour se payer un bel objectif ?

Combien d'entre-nous recherchent dans les vieux objectifs la qualité ou le petit truc en plus ?

Enfin chacun est libre de s'offrir les objectifs qu'il veut sans se faire traiter de "frimeur".
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: Weepbitterly le 28 Sep, 2015, 18:34:16 pm
Admettons qu'il y a une toute petite minorité qui

1° considère un appareil photo reflex, de préférence haut de gamme, et surtout avec un gros téléobjectif, comme un signe de statut social. Idem avec les bagnoles, et quelques autres babioles du même acabit, la liste est longue :D

2° choisit un gros télé, oui, ... mais pas trop gros non plus ; surtout pas les optiques qui pèsent quelques kilos (comme celles utilisées en animalier) et qui vous ruinent les cervicales en moins d'une heure :D (pour ceux qui auraient la très mauvaise idée de le porter avec la courroie de cou siglée livrée avec le boîtier).

Tout ça pour dire qu'il est inutile de prendre la mouche en se sentant personnellement visé. Les frimeurs ne fréquentent pas les forums photo, ils sont occupés à se balader avec leur matériel qui pend sur le ventre :D

Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: Caille le 28 Sep, 2015, 19:51:20 pm
Bonjour,

Les objectifs pros disposent pratiquement toujours d'une plus grande ouverture ainsi qu'une meilleure construction que les objectifs "amateurs".
Mais une des différences principales c'est qu'il sont souvent très bon dès la pleine ouverture ce qui est rarement le cas pour les autres objectifs.
Alors si une version "pro" ouvre à 1.4 et une version "amateur" ouvre à 3.5, il faudra souvent fermer cette dernière à 5.6 voir à 8 pour obtenir une très bonne qualité, contrairement au pro qui sera déjà très bon à 1.4
Même si à cette ouverture une erreur de mise au point ne pardonne pas, contrairement à l'objectif "amateur" à 5.6 !
Il est donc possible qu'un débutant réalise de meilleurs clichés avec une version "amateur" qu'avec une version pro !
Entre 1.4 & 5.6 / 8, il y a quand même 4 IL ou 5 IL de différences, ce n'est pas de la frime, c'est utile !

Cordialement.



Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: Jac70 le 28 Sep, 2015, 20:29:25 pm
C'est marrant cette histoire de liseré ! Je n'avais jamais fait attention !

Preuve que cela ne veut rien dire :
Le Tamron 17-35 f/2,8-4, les Sigma 50 f/2,8 macro, 105 f/2,8 macro, 70-200 f/2,8, le fisheye le 8mm Samyang possèdent ce signe extérieur de richesse  ;D ;D ;D
Et d'autres plus prestigieux comme les Nikon 85 f/1,8 AFD, le 50 f/1,8 AFS n'ont rien du tout !

Va falloir que je sorte plus souvent avec les premiers cités, puisque cela permet de frimer, parait-il. Je me demande d'ailleurs auprès de qui... A l'heure des trucphones quifontdesphotosaussibellesquetongrosmachin, tout le monde s'en fiche ou bien on passe pour des rétrogrades...
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: mma144 le 28 Sep, 2015, 20:40:36 pm
Je n'ai pas utilisé le pronom "je" pour parler de mes états d'âme personnels.

J'ai utilisé ce pronom personnel pour représenter un groupe d'individus semblables à ce que je suis, ceux pour lesquels la photo compte et qui sont prêts à certains sacrifices pour exercer leur passion.

Fin du hors sujet.

Concernant les objectifs et leur choix, les explications sont toujours insuffisantes et ne sont pas démonstratives. Il est préférable de prêter pour quelques prises de vues un objectif dit "haut de gamme" afin que lors de la visualisation à l'écran l'utilisateur temporaire puisse mesurer l'écart entre, par exemple, un objectif grand public et un objectif pro.

Tous les possesseurs de ces objectifs "pro" ou "haut de gamme" sont passés par cet essai, sauf peut-être les photographes professionnels pour lesquels la solidité et la fiabilité sont les critères prépondérants.
Titre: Re : Re : Objectifs gamme pro
Posté par: Blopinou le 28 Sep, 2015, 20:51:53 pm
C'est marrant cette histoire de liseré ! Je n'avais jamais fait attention !

Preuve que cela ne veut rien dire :
Le Tamron 17-35 f/2,8-4, les Sigma 50 f/2,8 macro, 105 f/2,8 macro, 70-200 f/2,8, le fisheye le 8mm Samyang possèdent ce signe extérieur de richesse  ;D ;D ;D
Et d'autres plus prestigieux comme les Nikon 85 f/1,8 AFD, le 50 f/1,8 AFS n'ont rien du tout !

Va falloir que je sorte plus souvent avec les premiers cités, puisque cela permet de frimer, parait-il. Je me demande d'ailleurs auprès de qui... A l'heure des trucphones quifontdesphotosaussibellesquetongrosmachin, tout le monde s'en fiche ou bien on passe pour des rétrogrades...

du coup le liseré or est pour la gamme pro nikon rien à voir avec les marques tierces et les 85 1,8 et 50 1,8 sont bien pour la gamme "amateur" vu que c'est les objo 1,4 qui sont considéré comme "pro".
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: néréflo le 28 Sep, 2015, 23:47:15 pm
A ouverture égale, sur quand elle est grande, les objectifs de gamme pro seront plus piqués pour la plupart d'entre eux. Mais faut comparer objectif à objectif. Pour ce qui est des 16-85 et 16-80, je ne sais pas, je les connais pas, mais pour moi aucun des deux n'est pro de toute façon, sachant que le transtandard qui à ce rôle en apsc est le 17-55.
Voilà j'ai fait court  ;).
Titre: Re : Re : Objectifs gamme pro
Posté par: Buzzz le 29 Sep, 2015, 10:42:06 am
Chez Nikon le liseré doré est normalement réservé non pas pour dire qu'il est pro, mais pour signifié qu'il intègre des verres à faible dispersion de type ED. Il y a 20 ans quelques optiques avaient droits à ce liseré , maintenant on le trouve régulièrement, car les verre ED se sont démocratisés.
Effectivement... Il y a quelques années, la présence de verres à faible dispersion était une chose encore rare et du coup il était valorisant pour Nikon de démarquer les optiques qui en disposaient. Aujourd'hui avec la démocratisation de ces technologies, le côté "exceptionnel" a disparu, mais il est quand même agréable de voir que même les optiques de kit bénéficient de technologies sophistiquées...

"Est-ce qu'à ouverture égale il y a une différence notable de qualité entre deux objectifs équivalents, l'un avec et l'autre sans ce liseré?"[/b]

Je ne parle évidemment pas des ouvertures extrêmes, et je suis d'autre part tout à fait convaincu que Nikon n'a pas mis ce liseré simplement pour multiplier le prix par deux ou trois. Qu'il y ait des "plus" je ne le conteste pas du tout!

Si, comme le dit Alfor, j'ouvre à 8, même sujet, même appareil, même taille de visualisation, verra-t-on concrètement une différence?....
C'est justement aux ouvertures extrêmes que l'écart sera le plus grand... et les différences seront souvent perceptibles jusqu'à f4-5.6 ce qui n'est pas négligeable. Et comparer des objos à f8 n'a guère d'intérêt car quelle optique est mauvaise à f8, et qui ne photographie qu'à f8 ? Pas moi en tout cas. Personnellement la seule optique que j'utilise à peu près systématiquement à f5-6/8 est mon 20/3.5 Ais (c'est d'ailleurs pour cela que l'ouverture max, qui n'est pas géniale sur ce modèle, n'avait pas d'importance lors de l'achat). Avec toutes mes autres optiques (du 16 fish au 400/3.5) j'utilise aussi bien les grandes ouvertures que les ouvertures moyennes. Et je suis bien content quand Nikon (ou les autre constructeurs) se sont donnés la peine de produire des objectifs performants aux grande ouvertures.

C'est marrant cette histoire de liseré ! Je n'avais jamais fait attention !

Preuve que cela ne veut rien dire :
Le Tamron 17-35 f/2,8-4, les Sigma 50 f/2,8 macro, 105 f/2,8 macro, 70-200 f/2,8, le fisheye le 8mm Samyang possèdent ce signe extérieur de richesse  ;D ;D ;D
Et d'autres plus prestigieux comme les Nikon 85 f/1,8 AFD, le 50 f/1,8 AFS n'ont rien du tout !
Un objectif n'est pas obligatoirement mauvais car il ne disposerait pas de verres spéciaux : certaines formules optiques n'en ont tout simplement pas besoin. Et cela n'a rien à voir avec la frime, car in fine la seule chose qui compte (et qui motive ou non la présence de verres spéciaux), ce sont les performances optiques délivrées par l'objectif.

Buzzz
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: voyonsvoir le 02 Oct, 2015, 16:51:54 pm
Le liseré ne fait pas la qualité. L'ouverture maxi serait un meilleur indice. Cela dépend de ce que vous voulez tout en profitant des nombreux pixels de votre boîtier.
Je suis revenu au 24/36 numérique, et j'aprécie le 24-70/2.8 AFS, j'ai l'ancien modèle mais je ne le changerai pas pour le nouveau, il me semble déjà très très bien. En fixe le 24/1,8 le nouveau 35/1,8 ou l'ancien pour les DX, le 85/1,8, les macro, le nouveau 300/4 VR sont de bons objectifs pour la série d8xx aux 36 MP. Bien sûr les télé f/2,8 ou même f/2 sont super, les GA ou normaux à f/1,4 sont excellents mais pas plus sublimes.
Voilà comment je vois les choix : nombreux, pas les objectifs zoom des kits. !
Titre: Re : Re : Objectifs gamme pro
Posté par: phoAR le 20 Oct, 2015, 22:13:53 pm
Le liseré ne fait pas la qualité

----------------
?!
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Bonjour à toutes et tous,

Comme je constate que le "liseré doré" fait discuter et c'est une bonne chose : garantit d'une excellente optique Pro ou pas.

N'empèche que j'aimerais savoir si ceux qui ont la chance d'avoir un 85 mm f1.4 de NIKON (AF-S NIKKOR 85MM F/1.4G) sont content de leur achat, et de la même façon les chanceux qui ont un 85 mm f1.8 de NIKON (AF-S NIKKOR 85 MM F/1.8G).
Je vise une utilisation pour du portrait. J'avais auparavent un 105 mm f1/2.5 Nikkor AIS (465g) ... et le prix!

Y a-t-il vraiment une difference de qualité d'image (piqué à toutes les ouvertures) outre le fait que l'on gagne un peu de luminosité en f1.4 bien évidemment et poids en retrait pour le f1.8.

Merci pour vos avis ...

Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: Fugue007 le 21 Oct, 2015, 11:02:36 am
Concernant le 85mm 1.4 AFS, je confirme qu'il est exceptionnel. j'ai eu l'AFD 85mm 1.4, déjà pas mal mais compliqué à utiliser à 1.4, le piqué moyen, beaucoup aberrations...mais la version est vraiment une réussite. Je pense que cet objectif est vraiment dans le top 5 de Nikon.
Le piqué est excellent au centre dès 1.4 ce qui facilite la mise au point.

A l'usage je me rends compte qu'il est très polyvalent : portrait, paysage, nuit, astro etc ...le seul point moyen est que l'AF n'est pas fulgurant pour la photo sportive ... et tout est relatif, mais il n'a pas été conçu pour cela
Titre: Re : Re : Objectifs gamme pro
Posté par: phoAR le 21 Oct, 2015, 11:30:56 am
De phoAR : "j'aimerais savoir si ceux qui ont la chance d'avoir un 85 mm f1.4 de NIKON (AF-S NIKKOR 85MM F/1.4G) sont content de leur achat"
Tout à fait ! Comment en serait-il autrement ?  :D
Quant au f/1,8 je ne l'ai jamais eu en main, mais j'ai vu des photos capturées par cet APN. La question que je me pose est est-ce que la différence de qualité vaut cette différence de prix ? J'aurais tendance à me répondre que non.
Ce 85 1,4G est d'un usage assez délicat à la plus grande ouverture, avec des résultats assez déroutants, je l'ai souvent écris ici. Une fois maitrisé, c'est vraiment super ! Néanmoins, cette ouverture de 1,4 je ne l'utilise que rarement, le plus souvent avec des sujets statiques, où j'ai tout le temps d'affiner mes réglages.
J'ai lu sur le Net que le f/1G,4 avait moins d'aberrations chromatiques à grande ouverture que le f/1,8 ! Je n'y crois pas du tout ! Avec le 1,4 à f/1,4 il y en a pas mal, j'ai des exemples ! Ou alors les AC du 1,8 sont d'une anormalité catastrophiques, ce qui n'est pas le cas !
Comme l'initiateur de ce poste, j'avais un 105mm, le AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED que j'ai changé pour ce 85 1,4 et je ne le regrette absolument pas ! Un des avantages du 85 sur le 105 est qu'il peut très bien remplacer un objectif pour du paysage. En FX bien sûr.
Un exemple du 1,4 : En fichier attaché, un exemple à f/1,4 avec mise au point sur la jaune.

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre, et qui plus est, avec photo à l'appui.
Qu'est-ce qui finalement rend difficile l'emploi à f1.4 ? il faut creuser ce point car je sais que le D810 que je n'ai pas également nécessite de la précision (j'ai un D700).
J'ai d'ailleurs fait part à Nikon qu'un boitier à 24 MPX serait pas mal...

La photo prise me revoie à la question du bokeh.
Ne trouvez vous pas que le bois en fond de photo reste "d'un flou trop net" ??? je sais que cela va faire réagir, mais je recherche vraiment une qualité de bokeh forte et sans doute le 85 mm ne peut-il l'obtenir au regard d'un 105 mm. Me tromperai-je?
Par ailleurs, la personne qui à fourni un autre commentaire (je ne l'ai pas en visibilité qd j'écris) juste après vous, fait aussi la remarque sur le doigté qu'il est nécessaire d'avoir à f1.4. Que se passe-t-il si on n'a pas le doigté ? photo flou, pas net au bon endroit ?

Je tiens à vraiment vous remercier pour votre commentaire. J'attends encore des avis ...

Bonne journée
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: alfor le 21 Oct, 2015, 12:06:55 pm

J'ai d'ailleurs fait part à Nikon qu'un boitier à 24 MPX serait pas mal...

Bonne journée
Le D750 est là pour ça..... ;)
Titre: Re : Objectifs gamme pro
Posté par: Faz le 21 Oct, 2015, 13:55:05 pm
Juste pour donner des exemples sur le 85mm F1.8G monté içi sur un D610 à F1.8

(https://farm4.staticflickr.com/3722/19319825943_b83cf3d4d0_c.jpg) (https://flic.kr/p/vreaai)
children in the sea (https://flic.kr/p/vreaai) by Faz (https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/), sur Flickr


(https://farm1.staticflickr.com/404/18423964330_1cf85c2f08_c.jpg) (https://flic.kr/p/u54CHq)
Swimming Pool (https://flic.kr/p/u54CHq) by Faz (https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/), sur Flickr


Pour moi le piqué est satisfaisant à pleine ouverture avec un bokeh intéressant.
En fermant un peu plus on a un piqué vraiment extra
Je suis très satisfait de cette optique, aussi bien sur FF que sur APS-C

Exemple à F1.8 sur D5200:

(https://farm6.staticflickr.com/5665/21199408689_8b1bfc4da2_c.jpg) (https://flic.kr/p/yijvCn)
Les-3-canailles (https://flic.kr/p/yijvCn) by Faz (https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/), sur Flickr
Titre: Re : Re : Re : Re : Objectifs gamme pro
Posté par: phoAR le 21 Oct, 2015, 18:54:13 pm
Qu'est-ce qui finalement rend difficile l'emploi à f1.4 ?
La courte profondeur de champ ! à f/1,4 avec le 85mm et le sujet à 3m tu as 10cm de PdC. Donc ta mise au point devra se faire au bon endroit.

Ne trouvez vous pas que le bois en fond de photo reste "d'un flou trop net" ?
 ;D C'est normal, car la mise au point est éloignée ! Je te poste un autre exemple, regarde les arbres dans le fond, ça te va ce flou ?  ;D
Sache que le Bokeh du 85 est plus "velouté" que celui du 105. C'est un membre d'ici qui l'utilise qui le déclarait, et c'est ses photos qui m'ont influencé pour changer mon 105 pour le 85 !

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OK, c'est vraiment une très belle photo de l'enfant dans la voiture, entre spontanéité et pose, et le sourire en plus.
Le fond me va bien. Ouf! et puis sur écran je reste quand même prudent...
Les autres photos sont elles aussi instructives, je vais les regarder à nouveau.

J'ai bien conscience que le calage de la mise au point avec un "sujet" qui évolue exige rapidité et précision.
De plus, quand tu vises, tu opères un choix d'éclairage, de PdC et de cadrage. Tout doit suivre ...

Merci encore pour toutes ces précisions et aussi et surtout les photos : l'exemple vaut mieux qu'un long discours. Mais j'apprécie enormément vos commentaires.

Il me reste à faire un choix. Enfin, je me donne encore un peu de temps.