Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: lio29 le 25 Août, 2015, 13:17:15 pm
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Bonjour, débutant dans la photo avec un Nikon D3200 et son objectif de base le 18-55, je voudrais m'orienté vers le portrait et jouer avec le flou en arrière plan.
J'hésite entre deux objectifs : le AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED ou le AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G.
Lequel correspondrait le mieux à mon attente? En existe t'il d'autres sachant que j'ai un budget de 280€ maximum.
Merci.
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Pour cadrer serré et avoir un beau flou d’arrière plan, le 50mm f/1.8G est bien plus adapté.
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D'accord, merci pour votre réponse. :)
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Bonjour,
le 35 mm est bien pour les portraits en pied, le 50 mm est mieux pour des portraits plus serrés ( en buste) mais encore un peu court pour des portraits tête/épaules, le mieux serait le 60 mm tamron f 2 qui est macro mais qui dépasse un peu ton budget en neuf, peut être d'occasion?
http://www.focus-numerique.com/test-1178/objectif-tamron-sp-60mm-f2-macro-presentation-caracteristiques-1.html
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Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Des deux optiques proposées, le 50 est plus adapté. On peut faire du portrait serré dans un range de 50 à 105.
Le marché de l'occasion présente d'intéressantes opportunités.
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Bonjour,
Pour faire de portrait de visage ( portrait serré ) , le 50mm ne convient pas, il va déformer ( effet de perspective ) , il faut au minimum un 85mm.
Celui de Nikon est excellent.
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Bonjour, débutant dans la photo avec un Nikon D3200 et son objectif de base le 18-55, je voudrais m'orienté vers le portrait et jouer avec le flou en arrière plan.
J'hésite entre deux objectifs : le AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED ou le AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G.
Lequel correspondrait le mieux à mon attente? En existe t'il d'autres sachant que j'ai un budget de 280€ maximum.
Merci.
Bonjour,
Ton besoin est clair : tu veux faire du portrait.
Les modes vont et viennent : avant les focales 105 et 135 mm étaient souvent dédfiées aux portraits.
Aujourd'hui, on évoque la focale 85 mm.
Pourquoi ? et avec quel appareil ?
Ce que je te dis vaut pour un capteur full frame, soit 24X36 mm.
Ton boitier est équipé d'un capteur plus petit : Capteur CMOS 23,2 x 15,4 mm.
Ce qui veut dire que les optiques citées ci-avant ne correspondent pas forcémment à la bonne focale. Autrement dit, qd on parle d'objectif dédié 24X36, il est nécessaire d'appliquer un coefficient multiplicateur pour les équiper sur ton boitier. Exemple, le 85 mm FX évoqué pour un capteur 24X36 équivaut en réalité à un ~ 127 mm pour ton boitier.
Les caractéristiques des objectifs évoqués dans ton message ne précisent pas s'ils sont dédiés pour ton boitier ou pour un boitier 24X36 mm. Ainsi, il sera difficile de répondre.
Néanmoins, si les objectif que tu mentionnes dans ton message sont des objectifs "DX" et non "FX (capteur24X36)", alors ils correspondent bien à la réalisation de portrait, tel qu'on l'entend aujourd'hui.
Par exemple, le "AF-S DX NIKKOR 50 mm f/1.8G" équivaut à un 75 mm FX...
Mais y a-t-il une règle ? Non.
Tout va dépendre de tes projets ...
Bonne réussite. :hue: =D
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Les caractéristiques des objectifs évoqués dans ton message ne précisent pas s'ils sont dédiés pour ton boitier ou pour un boitier 24X36 mm. Ainsi, il sera difficile de répondre.
Néanmoins, si les objectif que tu mentionnes dans ton message sont des objectifs "DX" et non "FX (capteur24X36)", alors ils correspondent bien à la réalisation de portrait, tel qu'on l'entend aujourd'hui.
Par exemple, le "AF-S DX NIKKOR 50 mm f/1.8G" équivaut à un 75 mm FX...
Mais y a-t-il une règle ? Non.
Tout va dépendre de tes projets ...
Bonne réussite. :hue: =D
tu apportes plus de confusion que d'éclaircissements:
l' AF-S DX 50 mm f 1,8 G n'existe pas, il existe un AF-S 50 mm f 1,8 G qui peut se monter indifféremment sur un FX ou un DX(il cadrera alors comme un 75 mm sur un FX)
il existe chez Nikon 2 35mm f 1,8; l'un DX l'autre FX; les 2, montés sur un boitier DX se comporteront exactement de la même façon
Si on n'utilise de petits téléobjectifs pour le portrait, cela n' a rien à voir avec l'air du temps, c'est que l'on veut pouvoir cadrer serré sans trop s'approcher du sujet pour éviter des déformations dues à la perspective ( gros nez et petites oreilles); donc, sur un capteur APS-C entre 60 et 105 mm c'est parfait selon le cadrage que l'on souhaite; plus court on approche trop du sujet; plus long on va avoir des problèmes de recul.
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Mais y a-t-il une règle ? Non.
Oui, il y a une règle objective, c'est celle de la perspective.
Et la perspective dépend du point de vue, autrement dit de la distance sujet/capteur. Ce qui implique de se servir de longues focales, 85-135mm en FX, ou 60-85mm en DX, pour des cadrages serrés.
Démonstration par l'exemple : http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/
On peut aussi faire du portrait au fish-eye, pourquoi pas, aucune loi ne l'interdit :D , mais il se pourrait que le sujet ne s'y trouve pas figuré à son avantage.
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Les caractéristiques des objectifs évoqués dans ton message ne précisent pas s'ils sont dédiés pour ton boitier ou pour un boitier 24X36 mm. Ainsi, il sera difficile de répondre.
Je ne comprends pas bien cette phrase.
Juste pour clarifier les choses : quelque soit le format pour lequel un objectif a été prévu, si on le monte sur un boitier au format DX (comme le D3200), il cadrera comme si sa focale était multipliée par 1.5 (la référence étant le cadrage obtenu sur un boitier FX)
Ainsi, un 35mm cadrera en gros comme un 50mm, ce qui est trop court pour du portrait serré.
Un 50mm cadrera toujours comme un 75mm, ce qui commence à être ok (sauf pour du très gros plan)
Un 85mm cadrerait comme un 135mm, ce qui est une très bonne focale à portrait pour du buste ou du visage serré.
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Personnellement j'ai le 50mm j'en suis très content, pour du portrait c'est amplement suffisant. Seule restriction que je rencontre, en intérieur il est parfois un peu trop serré. Le plus simple pour choisir entre les deux serait selon moi de mettre votre zoom sur 50 et 30 afin de voir ce que ça donne ainsi vous pourrez décider en conséquence lequel des deux choisir car optiquement parlant je pense que c'est fort pareil.
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Pour le portrait avec ton boitier DX, le meilleur à un prix tout à fait raisonnable est le 85mm G f1.8.
IL sera absolument parfait.
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Pour le portrait avec ton boitier DX, le meilleur à un prix tout à fait raisonnable est le 85mm G f1.8.
IL sera absolument parfait.
excellent objectif en effet, mais hors budget en neuf
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Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, vu mon budget je pense rester sur le AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G pour commencer, à voir au fil du temps, selon mes envies de portrait si je change d'objectif ou non.
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C'est un excellent choix et un très bon rapport qualité /Prix
Si tu veux faire des portraits serrés, pense à cropper plutôt que de te rapprocher, avec 24 MP tu en as sous le pied.
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sa me changera du 18-55 dans un premier temps
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Bonjour, débutant dans la photo avec un Nikon D3200 et son objectif de base le 18-55, je voudrais m'orienté vers le portrait et jouer avec le flou en arrière plan.
J'hésite entre deux objectifs : le AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED ou le AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G.
Lequel correspondrait le mieux à mon attente? En existe t'il d'autres sachant que j'ai un budget de 280€ maximum.
Merci.
Bonsoir,
Il est même possible d'essayer avec le 18-55 calé sur 55, ce qui correspond pratiquement à un 85 mm en 24x36, très bonne focale à portrait !
Pour ce qui est du flou d'arrière plan il faut s'arranger à avoir le fond pas trop près, ensuite avec des essais avec ton objectif actuel il te sera facile de trouver ta à portrait focale idéale.
Bonjour,
Pour faire de portrait de visage (portrait serré) , le 50mm ne convient pas, il va déformer (effet de perspective) , il faut au minimum un 85mm.
Celui de Nikon est excellent.
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi pour le format 24x36 mais il est possible avec un boitier DX de faire du portrait avec un 50 mm sans trop de déformation, non ?
Cela dépend bien sur si tu aime les portraits très très serrés... ;/ ;/ ;/
Cordialement.
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Cela dépend bien sur si tu aime les portraits très très serrés...
Toute la question est là :D
Toutes ces images (piquées un peu au hasard dans la section Critique du forum) sont des portraits :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122270.0 (cadrage serré, 50mm FX)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=120105.0 (cadrage serré, focale non définie)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122213.0 (cadrage large, 70mm FX)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=121964.0 (cadrage large, 70mm FX)
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je compte plus m'orienter sur ce style la :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122213.0
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Si c'est le type de cadrage que tu préfères, dans ce cas un 50mm (+ capteur DX) fera l'affaire.
Un 60 ou un 85mm aussi, mais en étant plus éloigné du sujet ; ce qui n'est pas toujours possible lorsqu'on ne peut pas pousser les murs :D .
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oui le 50 me suffira amplement pour le moment :)
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je compte plus m'orienter sur ce style la :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122213.0
Tu as très bon goût :lol: :lol:
Bon sérieux, j'ai pris cette photo à 70mm sur un boitier FX donc un 50mm sur ton boitier donnera exactement la même perspective.
A mon goût, c'est un peu court mais je n'avais pas plus de recul donc j'ai fait comme je pouvais et sur ce type de cadrage, ça marche pas mal. Comme il t'a déjà été conseillé un peu plus haut, tu peux toujours reculer un peu pour avoir une bonne perspective puis recadrer au post-traitement, tu as suffisamment de pixels pour te permettre d'en perdre un peu ;)
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après comme je disais c'est mon premier reflex et je suis débutant donc rien de mieux que d'essayer et changer d'objectif dans l'avenir si celui la me convient pas.
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Le rapport qualité /prix de cet objectif est très attrayant et il te permettra de faire déjà beaucoup de choses.
Et de toutes manières, les optiques fixes, il faut en avoir plusieurs donc il faut bien commencer par une focale...
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A ma connaissance, il n'y a pas de 50mm DX
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Je ne dirais qu'une chose : Anticipe ! Anticipe ton passage au Full Frame et fait le choix d'une optique FX.
Même si le 85 1,8 (ou un équivalent) est un peu long, c'est pas grave, Le bokeh n'en sera que plus beau. Il est plus cher ? Et alors, quand tu passeras au FF tu en feras quoi de tes objectifs DX ? Les revendre avec perte...
Tout à fait d'accord.
Si tu recherches un bokeh, fait des économies et prend une focale adaptée et anticipe comme on te le recommande.
Bonne suite.
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Comme l'a dit Didier, AF-S 50mm F1.8 G est bien une optique FX! Aucun problème donc pour l'utiliser sur un boitier FF.
+1
de plus, un 85 f 1,8 monté sur un dx exige pas mal de recul si on veut décoller le sujet du fond pour avoir un joli bokeh, si on a un grand studio, pas de problème, mais si on est logé plus petit....
et puis le 85 dépasse de 200€ le budget max
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Je ne dirais qu'une chose : Anticipe ! Anticipe ton passage au Full Frame et fait le choix d'une optique FX.
Même si le 85 1,8 (ou un équivalent) est un peu long, c'est pas grave, Le bokeh n'en sera que plus beau. Il est plus cher ? Et alors, quand tu passeras au FF tu en feras quoi de tes objectifs DX ? Les revendre avec perte...
Pour moi, ça ne sert à rien d'anticiper. Il faut que le passage au FF se fasse d'ici moins d'un an. Sinon, pendant tout ce temps, on utilise des objectifs dont la plage focale n'est toujours adaptée et donc ce n'est pas toujours très pratique (il y en a parfois qui se demandent si un 24-70 ou 28-70 ne serait pas un bon choix en pensant à un éventuel passage au FF). En achetant des objectifs pour APS-C, on pourra toujours les revendre. En achetant les objectifs en occaz, on réduit la perte financière. Le jour du passage au FF, on achète les objectifs qui vont bien. En plus de ça, qui peut savoir si on va vraiment passer au FF et quand ? Qui peut savoir si on ne va pas changer de marque ? Qui peut savoir si on ne va pas changer sa façon de pratiquer la photo ?
Pour le cas du 85 mm, je dirai que ce n'est pas une question d'anticipation pour le passage au FF. J'ai déjà fait des portraits avec un 90 mm macro. Je trouve cette focale (donc très proche de 85 mm), très bien pour le portrait serré dès qu'on a un peu de recul. Lors d'un futur passage au FF, ce 85 mm sera toujours très bien, mais alors, on aura envie de trouver un 135 mm pour retrouver les même sensations (même type de cadrage que le 85 mm monté sur APS-C).
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Si on n'utilise de petits téléobjectifs pour le portrait, cela n' a rien à voir avec l'air du temps, c'est que l'on veut pouvoir cadrer serré sans trop s'approcher du sujet pour éviter des déformations dues à la perspective ( gros nez et petites oreilles); donc, sur un capteur APS-C entre 60 et 105 mm c'est parfait selon le cadrage que l'on souhaite; plus court on approche trop du sujet; plus long on va avoir des problèmes de recul.
[/quote]
Ta proposition de focales va l'encontre de ce que tu évoques quand tu proposes une focale de 105 mm sur un APS-C.
De plus, s'approcher du sujet ne produit pas forcément de déformations, mais simplement un cadrage serré ou autre. C'est la focale utilisée qui va conduire à cette déformation ou pas.
En effet, le fait d'utiliser des focales de 105 mm sur un APS-C équivaut à un 157 mm et des poussieres sur un FF. Ainsi, ce qui n'a pas été évoqué sur le sujet, c'est que prendre des focales trop longues conduit à "aplatir" le sujet.
Didier Ropers à très bien présenté les focales en liaison avec les portraits recherchés. Mais n'a pas fait état des focales longues en portrait et le résultat induit.
Il y a donc à ne pas tomber dans les excès ... sauf par choix, mais c'est une autre histoire ... et les focales 105 - 135 mm sont les bienvenus pour du portrait dit "en buste" ou en "gros plan".
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s'approcher du sujet ne produit pas forcément de déformations, mais simplement un cadrage serré ou autre. C'est la focale utilisée qui va conduire à cette déformation ou pas.
Non, ce n'est pas la focale utilisée, c'est la perspective, loi physique qui s'applique à toutes les focales.
prendre des focales trop longues conduit à "aplatir" le sujet.
Même réponse : c'est la perspective qui produit cet écrasement des plans à longue distance. Et c'est indépendant de la focale.
On peut sans problème ni effet de compression utiliser des focales de 200mm pour du portrait (en FX - cadre comme un 135mm en DX).
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Si on n'utilise de petits téléobjectifs pour le portrait, cela n' a rien à voir avec l'air du temps, c'est que l'on veut pouvoir cadrer serré sans trop s'approcher du sujet pour éviter des déformations dues à la perspective ( gros nez et petites oreilles); donc, sur un capteur APS-C entre 60 et 105 mm c'est parfait selon le cadrage que l'on souhaite; plus court on approche trop du sujet; plus long on va avoir des problèmes de recul.
Ta proposition de focales va l'encontre de ce que tu évoques quand tu proposes une focale de 105 mm sur un APS-C.
:hue: C'est pas clair
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Le premier paragraphe se finissant par [/quote] est en fait une citation d'un message d'un autre membre.
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Sans cesse les mêmes débats...
Pour donner mon avis, je peux faire du portrait avec un 50mm ou un 300mm et tout ce qu'il y a entre les deux ;D.
"Portrait" c'est vaste, et ça fait pas de mal de varier les styles.
Néanmoins, pour savoir de quoi on a besoin, le mieux est d'utiliser ce qu'on a, après on comprend naturellement de quoi on a besoin.
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Non, ce n'est pas la focale utilisée, c'est la perspective, loi physique qui s'applique à toutes les focales.
Même réponse : c'est la perspective qui produit cet écrasement des plans à longue distance. Et c'est indépendant de la focale.
On peut sans problème ni effet de compression utiliser des focales de 200mm pour du portrait (en FX - cadre comme un 135mm en DX).
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Bonjour,
En photographie, la focale est l'une des caractéristiques principales des objectifs.
La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l’œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24×36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm.
Une courte focale, ou grand angle, offre un angle de champ important. Ainsi, elle permet un point de vue rapproché ce qui entraîne une perspective exagérée.
Une longue focale, n'autorise qu'un faible angle de champ, l'image du sujet est plus grande. Aussi permet-il un point de vue éloigné (d'où le nom de téléobjectif qu'on lui affecte souvent par abus de langage) ce qui entraîne une perspective écrasée.
Voià résumé notre discussion.
Amicalement
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Sans cesse les mêmes débats...
Pour donner mon avis, je peux faire du portrait avec un 50mm ou un 300mm et tout ce qu'il y a entre les deux ;D.
"Portrait" c'est vaste, et ça fait pas de mal de varier les styles.
Néanmoins, pour savoir de quoi on a besoin, le mieux est d'utiliser ce qu'on a, après on comprend naturellement de quoi on a besoin.
Une réflexion pleine de bon sens, à laquelle je ne peux qu'adhérer, en ajoutant que la fonction recherche du forum permet également de trouver réponse aux questionnements en évitant d'ouvrir des énièmes fils sur le même sujet.
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Le problème est effectivement que la notion de focale et de distance sont intimement liées puisque pour un cadrage donné, la focale induit une distance et la distance induit une focale.
Néanmoins il me semble important, comme le fait Weepbitterly, de bien dissocier les deux et notamment le fait que les effets néfastes de perspective sont dus à la distance et uniquement à la distance.
Ainsi, un portrait pris à 2.5 mètres du modèle au 24mm n'offrira aucune déformation disgracieuse (sauf à placer la tête du sujet dans un angle, mais c'est un autre problème).
Un portrait pris à 4m du modèle au 200 mm ne présentera lui non plus aucune déformation.
Evidemment, les cadrages obtenus seront radicalement différents.
En revanche, un gros-plan pris à 80cm du modèle avec le 24mm ou un portrait en pied pris à 10m du modèle au 200mm ne seront pas satisfaisants.
Ce qui est donc important pour obtenir une perspective correcte, c'est de se tenir à la bonne distance du sujet et de moduler la focale pour obtenir le cadrage désiré. Autrement dit, on choisit d'abord son point de vue et c'est celui-ci qui impose la focale. Tant qu'on travaille comme ça, on peut travailler avec n'importe quelle focale.
Les problèmes peuvent se poser lorsqu'on fait le contraire : si on commence par choisir sa focale, on peut se trouver contrait d'avancer ou reculer exagérément pour obtenir le cadrage souhaité. Il faut alors être très prudent et bien conscient de ce problème de perspective.
Une réflexion pleine de bon sens, à laquelle je ne peux qu'adhérer...
j'adhère également, mais c'est la réflexion d'un photographe expérimenté. Ce que n'est pas notre ami lio29 puisqu'il se présente comme un débutant. Il peut donc être utile de lui expliquer pourquoi.
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Une réflexion pleine de bon sens, à laquelle je ne peux qu'adhérer, en ajoutant que la fonction recherche du forum permet également de trouver réponse aux questionnements en évitant d'ouvrir des énièmes fils sur le même sujet.
Citation de: Delta300 le 23 Août, 2015, 17:44:49 pm
Moi je pousse un coup de gueule au sujet de la fonction "Recherche" de notre site ! :mad:
"Ah tiens! Je soutiens cette réaction, car on ne peut pas dire que ce moteur soit des plus performants et pratiques."
Tu te souviens de qui est cette citation . ;)
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Le premier paragraphe se finissant par est en fait une citation d'un message d'un autre membre.
oui, c'est moi qui suis cité, et ce qui suit n'est pas clair.
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Il y a une multitudes de messages pleins de bons sens, et des personnes qui expliques très bien de manière simple, des choses compliqués et c'est appréciable.
Maintenant pour orienter ou peut-être confirmer le choix de notre ami, je prendrai un Nikon afs 50mm f/1.8
Pourquoi ?
Ça rentre dans le budget, Il est également un des meilleurs rapports qualité/prix, facile à utiliser et sans réel défaut.
Quasi la totalité de ceux qui débutent avec en sont satisfait.
Dans le pire des cas il se vend bien.
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La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l’œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24×36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm.
Une courte focale, ou grand angle, offre un angle de champ important. Ainsi, elle permet un point de vue rapproché ce qui entraîne une perspective exagérée.
Une longue focale, n'autorise qu'un faible angle de champ, l'image du sujet est plus grande. Aussi permet-il un point de vue éloigné (d'où le nom de téléobjectif qu'on lui affecte souvent par abus de langage) ce qui entraîne une perspective écrasée.
Ce n'est pas faux, mais il y a confusion entre les causes et les effets.
La focale" normale" de une fois la diagonale de la surface sensible a été définie ainsi parce que l'on regarde intuitivement un tirage papier à une fois la diagonale du tirage.
Pour reconstituer une perspective "normale" avec un photo faite au grand angulaire, il faut s'approcher du papier, jusqu'à pratiquement coller son nez dessus. Ce que personne ne fait. Et pour cause : personne, sauf l'auteur, ne connaît la focale utilisée, ni la distance d'observation correspondante.
Idem pour une image faite au (long) téléobjectif. Dans ce cas, il faudrait s'éloigner sensiblement du tirage.
Particularités résumées et illustrées ici :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique
Mais comme personne n'adapte son observation d'un tirage papier ou d'un écran en fonction de la focale utilisée...
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Weepbitterly : merci pour ces explications et ce lien très intéressant
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You're welcome :D
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Pour donner mon avis, je peux faire du portrait avec un 50mm ou un 300mm et tout ce qu'il y a entre les deux ;D.
Petit joueur, moi j'en fais au 35 :lol: :lol: :lol:
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Néanmoins, pour savoir de quoi on a besoin, le mieux est d'utiliser ce qu'on a, après on comprend naturellement de quoi on a besoin.
Common sense....... :D tout à fait d'accord !!!
Marc.
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Autrement dit, on choisit d'abord son point de vue et c'est celui-ci qui impose la focale. Tant qu'on travaille comme ça, on peut travailler avec n'importe quelle focale.
Oui.
Marc.
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Excellent Didier au 35mm. On voit bien l'environnement.
C'est souvent que j'utilise le 24-70 pour les séances au flash, alors j'en ai aussi à moins de 50mm :D.