Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: didierropers le 09 Juin, 2015, 14:05:45 pm

Titre: 70-200 f/2.8 VR active pour photos d'hélico
Posté par: didierropers le 09 Juin, 2015, 14:05:45 pm
Bonjour,
je vais réaliser des prises de vue depuis un hélico avec mon 70-200.
Je me pose une question au sujet du type de VR à utiliser. Mon idée serait d'utiliser la fonction "active" mais si vous avez l'expérience de cet exercice, est-ce la bonne solution ?
Et si, par la même occasion, vous avez de conseils divers et variés, n'hésitez pas, je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire ce genre de photos. Précision : il s'agit de photographier un navire militaire.
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Posté par: Anhsolo le 09 Juin, 2015, 14:23:38 pm
J'ai souvent pris de clichés à bord d'une voiture avec un 16-85mm. J'ai effectivement utilisé le VR sur "Active".
A bord d'un hélico, le pb doit être le même, à savoir le déplacement du photographe.
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Posté par: alfor le 09 Juin, 2015, 14:25:46 pm
Idem, VR active vu que le photographe se déplace et que ça bouge tout le temps je pense que ce te sera d'une grande aide :)
J'ai peur en effet que si le VR est en normal, il ne "saute" au mauvais moment et ne fasse louper la photo.
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Posté par: stratojs le 09 Juin, 2015, 16:02:33 pm
Si l'hélico et le pilote sont à disposition pour la prise de vues, il faut surtout éviter le vol stationnaire qui engendre de fortes vibrations, demander au pilote une très légère dérive.
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Posté par: didierropers le 09 Juin, 2015, 16:27:16 pm
Merci à vous, voilà de bons conseils.
Statosj, tu sembles avoir cette expérience, quelle vitesse mini tu me conseillerais ?
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Posté par: tigerwoods le 09 Juin, 2015, 16:36:51 pm
Merci à vous, voilà de bons conseils.
Statosj, tu sembles avoir cette expérience, quelle vitesse mini tu me conseillerais ?

1/1000 je dirais. Un hélico, même de bonne taille (ex : transport militaire) ca vibre terriblement.
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Posté par: didierropers le 09 Juin, 2015, 16:39:40 pm
Ok, ça devrait aller il y aura de la lumière.
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Posté par: stratojs le 09 Juin, 2015, 16:46:29 pm
Merci à vous, voilà de bons conseils.
Statosj, tu sembles avoir cette expérience, quelle vitesse mini tu me conseillerais ?

La plus élevée possible, tout en ne négligeant pas d'autres paramètres comme la pdc,
ce n'est pas à toi que je vais apprendre que la photo est toujours un compromis!  ;)
Discute avec le pilote à propos des vibrations, il connait sa machine comme toi ton appareil.
De toute façon, il est normal de stresser un peu devant une situation nouvelle qui t'apparaîtra facile à postériori.  :D
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Posté par: didierropers le 09 Juin, 2015, 16:57:38 pm
Je ne doute pas que ce soit faisable et je ne stresse pas plus que cela car je sais qu'il y aura de la lumière, mais si votre expérience peut me faire éviter des ratés...  :) Surtout quie dans ces conditions, vérifier les photos à l'écran ne doit pas être simple.
Le pilote est expérimenté dans ce genre de pratique photo et vidéo, il travaille régulièrement pour du filmage sur les courses de voile ou autres. Il y aura aussi un vidéaste dans l'hélico.
Merci pour tes conseils et tes encouragements !
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Posté par: bly6528 le 09 Juin, 2015, 17:39:59 pm
1/1000 je dirais. Un hélico, même de bonne taille (ex : transport militaire) ca vibre terriblement.

Y a t'il vraiment besoin du VR pour faire du 1/1000 eme ?
Perso, j'en ai fait au 1/500 eme aussi, mais c'était en argentique et sans VR.

Le pilote est expérimenté dans ce genre de pratique photo et vidéo, il travaille régulièrement pour du filmage sur les courses de voile ou autres. Il y aura aussi un vidéaste dans l'hélico.

Si ce n'est pas indiscret, c'est pour faire quoi comme reportage ?
Pour la visu des photos à l'écran, je doute que tu es vraiment le temps...
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Posté par: didierropers le 09 Juin, 2015, 18:09:44 pm
C'est un reportage pour un chantier naval, le vol est spécifiquement destiné à ramener des images (photos et vidéo).
Le pilote est à notre disposition pendant une heure, il est habitué aux tournages vidéo dans ce type de contexte donc il est habitué à positionner son hélico pour montrer les navires sous toutes leurs coutures ;)
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Posté par: domenge le 09 Juin, 2015, 18:17:59 pm
j'ai une petite expérience de photographie de pylônes depuis un hélico;

la principale problématique est de pouvoir trouver un fenestron pour passer ton objectif, car autrement tu verras le polycarbonate des fenêtres et verrières c'est pas top cela grise tout et cela interdit l'usage de L'AF en auto

Pour toi tenue grise car autrement bonjour les reflets en plus viser perpendiculairement au polycarbonate.

VR et 1/1000 tu seras bon ...en fait même à1/250 en stationnaire tu es pas mal.

Pas de secret, il faut gâcher du pixel et trier et penser à la verticalité ou à l'horizontalité
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Posté par: bly6528 le 09 Juin, 2015, 18:21:29 pm
C'est un reportage pour un chantier naval, le vol est spécifiquement destiné à ramener des images (photos et vidéo).
Le pilote est à notre disposition pendant une heure, il est habitué aux tournages vidéo dans ce type de contexte donc il est habitué à positionner son hélico pour montrer les navires sous toutes leurs coutures ;)

Je te conseille de prendre un deuxième boîtier avec un transtandard même si c'est un vol spécifiquement fait pour vous.
Il me semble que j'avais un 35 mm, c'était pour un survol de Manhattan.
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Posté par: bly6528 le 09 Juin, 2015, 18:25:16 pm
j'ai une petite expérience de photographie de pylônes depuis un hélico;

la principale problématique est de pouvoir trouver un fenestron pour passer ton objectif, car autrement tu verras le polycarbonate des fenêtres et verrières c'est pas top cela grise tout et cela interdit l'usage de L'AF en auto

Pour toi tenue grise car autrement bonjour les reflets en plus viser perpendiculairement au polycarbonate.


Pour ce genre de vol, la porte sera enlevé, le photographe et le vidéaste auront un pied sur un des skis de l'hélico.
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Posté par: didierropers le 09 Juin, 2015, 18:27:39 pm
la principale problématique est de pouvoir trouver un fenestron pour passer ton objectif, car autrement tu verras le polycarbonate des fenêtres et verrières c'est pas top cela grise tout et cela interdit l'usage de L'AF en auto
J'ai cru comprendre que ça se passait portes ouvertes ;)

Pas de secret, il faut gâcher du pixel et trier et penser à la verticalité ou à l'horizontalité
Tu as raison, je pense que je ne vais pas viser l'économie ! Surtout que c'est ma première expérience, je n'ai pas besoin de beaucoup de photos mais il m'en faut quelques bonnes !

Je te conseille de prendre un deuxième boîtier avec un transtandard même si c'est un vol spécifiquement fait pour vous.
J'ai prévu le D700 avec un 24-70 car je sais qu'il y aura des passages rapprochés pour la vidéo.
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Posté par: didierropers le 09 Juin, 2015, 18:28:30 pm
Pour ce genre de vol, la porte sera enlevé, le photographe et le vidéaste auront un pied sur un des skis de l'hélico.
C'est ce que j'ai compris aussi. Va falloir penser à la petite laine !
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Posté par: didierropers le 09 Juin, 2015, 18:31:49 pm
Je suis toujours aussi bluffé par ce forum.
Même sur des sujets aussi pointus, on trouve des photographes expérimentés capables de conseiller, c'est vraiment appréciable.
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Posté par: bly6528 le 09 Juin, 2015, 18:33:09 pm
C'est ce que j'ai compris aussi. Va falloir penser à la petite laine !

C'est un coupe vent qu'il faut et tu auras un harnais
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Posté par: domenge le 09 Juin, 2015, 18:38:23 pm
porte ouverte  si c'est pour toi ,tu n'arriveras pas à changer d'objo  ....il te faut 2 boitiers équipés.

Autrement si c'est depuis l'intérieur,il faut que tu trouves un pare soleil souple que tu appuies sur le polycarbonate pour ne pas avoir de reflets .....le polarisant   c'est pas toujours top.
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Posté par: bly6528 le 09 Juin, 2015, 18:47:16 pm
Je suis toujours aussi bluffé par ce forum.
Même sur des sujets aussi pointus, on trouve des photographes expérimentés capables de conseiller, c'est vraiment appréciable.

Pour te mettre l'eau à la bouche, j'ai un amis qui faisait des reportages sur le ferroviaire, il a filmé pas mal de trains en hélico. Voici un lien d'un train traversant la Bourgogne.
https://m.youtube.com/watch?v=JLEFFo4lNwI (https://m.youtube.com/watch?v=JLEFFo4lNwI)

C'est à partir de la 25 eme minute.
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Posté par: bly6528 le 09 Juin, 2015, 18:56:31 pm
Si c'est ton premier vol hélico, au décollage tu vas ressentir des vibrations assez fortes pendant quelques secondes, pas d'inquiétude,  ;D elles surviennent à "l'accrochage". Je te fais grâce de ce que c'est. Pour la suite, en vol en palier, ça va ressembler à de l'avion, avec quand même un peu plus de vibration.
Comme conseillé plus haut, n'envisage pas de changer d'objectif pendant le vol, c'est pas facile.

Ne va pas nous l'effrayer... ;D
Je n'ai pas remarqué que ça vibrait tant que ça. Le mien avait 6 ou 7 places.
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Posté par: didierropers le 09 Juin, 2015, 19:19:20 pm
En ce qui concerne le changement d'optique, je n'avais même pas l'intention d'essayer ;)
Et pour le reste, ben... vous n'arriverez pas à me faire peur  ;D
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Posté par: Fugue007 le 10 Juin, 2015, 12:03:11 pm
Petit rappel du fonctionnement des modes VR (extrait trouvé sur le web):

Le mode Normal, comme son nom l’indique, est celui que vous utiliserez en toutes conditions courantes. Il est précis et doté d’un système de détection automatique du filé. (Mouvement horizontal de suivi d’un mobile). En cas de détection d'un mouvement de filé le système ne s’occupe alors que de la composante verticale des mouvements de l'appareil.

Le mode “Active” Ce nom peut prêter à confusion pouvant laisser croire que le mode "Normal" n'est pas actif...En fait la différence est que le mode "Active" utilise le même algorithme de correction pendant la visée que pendant la prise de vue.
Ce mode a son utilité lorsque le photographe se trouve lui même sur un support instable, (véhicule par exemple). La visée est alors mieux stabilisée et permet un cadrage plus facile dans ces conditions difficiles.
Mais il a 3 inconvénients:
- La consommation de courant est alors plus élevée.
- Ce mode ne détecte pas les mouvements de filé et n'est donc pas adapté à ce type de prise de vues.
- Mais aussi comme le système corrige les mouvements de forte amplitude pendant la visée, ses capacités de correction instantanées peuvent être moins importantes au moment du déclenchement.
 
C'est pourquoi il est important de n'utiliser ce mode que si la visée est rendue difficile lorsque le photographe se trouve sur un support très instable
 

Personnellement j'avais retenu que le mode "active" était utilisé dans un véhicule. Le cas typique extrême: un suivi en 4x4 d'un animal par exemple sur un chemin, le mvt de l'appareil est énorme.

Dans un hélico, si le photographe ne pose pas l'appareil, son corps va absorber les vibrations et il n'y a pas tant de secousses en plein vol. Par contre la rapidité de prise de vue est essentielle.

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Posté par: didierropers le 10 Juin, 2015, 15:54:50 pm
Voilà, la mission est effectuée !
Aucun souci et ce fut un moment très agréable avec un pilote de grande classe.
Pour revenir sur l'aspect technique, j'ai utilisé le VR active uniquement sur quelques prises de vues en gros plan car cela stabilise très bien la visée. Pour le reste, VR normal voire pas de VR du tout car la vitesse à 1/1000s est largement suffisante. J'ai fait quelques photos test pour moi au 1/500s et elles sont impeccables aussi.

Maintenant, il faut développer tout ça mais ça m'a l'air propre. En tout cas, merci pour votre aide et vos conseils précieux.
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Posté par: bernard37 le 10 Juin, 2015, 17:21:06 pm
Excellents clichés mais je ne reconnais pas les lieux :lol:c'était ou ????
Tu travaillais en Raw je présume?
Tu nous envoies des photos donc tu as survécu à ta mission
Bravo à toi et à ton professionnalisme
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Posté par: bernard37 le 10 Juin, 2015, 17:24:11 pm
Mais en regardant bien les clichés ,ne serait ce pas prés de l'arsenal de Brest (si c est ca et si je suis le premier alors j'ai peut etre gagné le 70/200 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Posté par: GIJoe le 10 Juin, 2015, 18:41:15 pm
Bonsoir,

il s'agit plutôt de Lorient et l'embouchure du Scorff.
 :)
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Posté par: christal2 le 10 Juin, 2015, 18:55:07 pm
On voit d'ailleurs la Citadelle de Port-Louis , qui ferme l'accès de la rade de Lorient.  :)
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Posté par: bernard37 le 10 Juin, 2015, 18:56:13 pm
ah mais je ne connais pas ce lieu !!!!Sorry
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Posté par: emvri le 10 Juin, 2015, 21:01:03 pm
moi je voudrais bien aussi voir des photos du photographe, bien sanglé dans son harnais et les pieds dans le vide (mince c'était pas comme ça ;) )
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Posté par: didierropers le 11 Juin, 2015, 00:11:03 am
Il s'agit en effet de la rade de Lorient.
Emvri, j'ai ça en stock, regarde : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205585322130039&set=a.10205585315329869.1073741841.1162501914&type=1&theater