Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: tchik89 le 08 Juin, 2015, 19:28:45 pm
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Bonjour à tous
Je Compte accompagner un photographe lors de mariages.
J ai un 50 mm 1.8 et un 18 105 3.5 4et quelques... Lol
Je ne veux rien au delà du 105, je suis sur D5100 donc aps c.
Il me manquerait plutôt quoi ? Je voudrais du 2.8 constant soit en grand angle fixe soit en zoom ....
Aidezzzz moiiiii
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Sachant que les objectifs de prédilection sur un mariage sont 24-70f2.8 ret 70-200f2.8, je pense qu'un 17-50f2.8 tamron ou sigma serai un bonne investissement. Ton 18-105 peut également faire l'affaire, mais tu risques d’être limité dans l'église
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Ouiiiii le 18 105 dans l église ça ne va pas j ai essayé a une communion c'est hyper sombre...
Alors le 17 50 2.8 constant dans l église puis le 18 105 je peux tjs l utiliser pour le grand angle dehors ?
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Un 17-50 ou 17-55 est légèrement plus grand-angle que le 18-105 (17 contre 18), et il est légèrement plus lumineux aux courtes focales (f/2.8 contre f/3.5). Enfin, avec les longues focales, disons au delà de 60mm en DX pour fixer les idées, tu auras toujours quelqu'un qui te passera devant pour faire SA photo et te fera louper la tienne :D
Selon toutes probabilités, tu devrais pouvoir te passer du 18-105 en intérieur (mairie, église, soirée).
Il y a quand même une alternative, c'est le flash. Je ne parle pas du flash intégré du boîtier.
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Donc mon 18-105 ne me servira pas :') ?
Ben le flash en église je ne peux pas donc c'est mort a l église ce sera mon 50 1.8 et mon futur je ne sais pas lequel en 2.8 mdrr
Jsuis perdue garder 18 105, dehors au vin d honneur en photo volee ça peut être sympa .... mais dans l église y a rien a faire je vais pas arriver a tout faire avec le 50 loooool
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Et bien un 17-50 2.8 pour l'église, le 18-105 dehors, le 50 à l'ocass et voilà.
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Ou alors le 24 70 a l église 18 105 dehors et 50 les détails ...
Alors .... 24 70 ou 17 50 (2.8 je parle) :/
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Ou alors le 24 70 a l église 18 105 dehors et 50 les détails ...
Alors .... 24 70 ou 17 50 (2.8 je parle) :/
tu comptes passer au FX un jour ? Si oui alors 24-70, sinon 17-50.
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tu comptes passer au FX un jour ? Si oui alors 24-70, sinon 17-50.
Oui j'espère, un jour :D mais pas dans l'immédiat ... dans 2 ans peut etre (heu quand j'aurai le pognon pour en fait :D !)
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Un Flash Cobra si tu n'en as pas ! Pour la fête du soir...
Oui j ai :D !
Et toi que choisirais tu pour l église en 2.8 .... 17 50 ou 24 70
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Avec un boitier DX, certainement pas un 24-70 (sauf changement pour un boitier FX à très court terme).
Essaie les focales 24mm et 70mm avec ton 18-105 pour voir.
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demander au prêtre de faire la photo ça ne se fait pas !
Et pourquoi pas ? nous, on en tant que mariés, on a bien joué de la musique. ;D
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Pour le mariage de la fille de ma copine, je me suis procuré un Sigma 24-105mm f/4(constant) art et je ne l'ai pas regretté.
Je préfère les optiques fixes mais je ne voulais pas me les trimballer et surtout changer d'optique tous les 5 minutes.
J'avais aussi mon flash D900, mais l'essentiel des images sans flash.
Attention à l'ouverture F/4 en intérieur et sans flash sur des sujets mouvants, ne voulant pas trop monter en ISO, je me suis fait piéger et j'ai eu beaucoup de déchets...
J'aurais dû tout faire au flash mais je voulais pas trop éblouir les invités.
Le pro de service avait un 85mm f/1,4 (sans flash) et a tout couvert avec le même objo.
L'ouverture f/2,8 est recommandée en intérieur sans flash.
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Sympa, cette image Delta !
C'est toi qui tient le smartphone ? ;D
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Oui une bonne montée ne isos est plus que nécessaire, travailler au flash est très désagréable pour tout le monde, surtout quand tu shoots beaucoup, de plus beaucoup de prêtres interdisent purement le flash. Et même à 6400 isos il peut arriver que tu soit un peut juste suivant la focale utilisée... :/
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beaucoup de prêtres interdisent purement le flash.
C'était d'ailleurs le cas. Mais je n'ai pris aucune vue dans l'église (qui était très bien éclairée) pour ne pas géner le pro de service.
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Je n'avais pas vu le com de Weep, mais il rejoint ce que j'en pense puisque je te préparais quelques chiffres pour ton 17-50, celui que je conseillerais à priori
Mazzzzzzzzzzzzzzzzzeette merci pour le texte :D !!!!
Bon ... pas de 24 70 du coup :o .... ? je suis toujours aussi paumée, sur un autre forum on me dit que 17 50 sera court à 50 -_-
OMG .... je crois que je vais rien prendre :') hahahahah
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Pour résumer, pas de 24-70 si tu ne compte pas changer de boitier d'ici 1 an, sinon ça peut être une solution assez raisonnable. Dans l'église, varier les plans est très intéressant, donc oui à 50mm tu peux être un peu juste pour capter quelques regards, mais 24mpx ça offre quelques possibilités pour le recadrage, et avec un équivalent 70mm on peut faire déjà beaucoup de chose.
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D'abord le seul Forum qui tienne la route c'est NikonPassion ! :D
A la focale 50mm ton zoom 17-50 va cadrer comme un 75mm sur ton 5100. Un 75mm disons que c'est un mini téléobjectif ! Si "être court" veut dire court en focale cela voudrait dire que son champ sera plus grand, vers les grands angles. Plus la focale est courte, plus l'angle est grand. Si donc sur l'autre Forum ils considèrent qu'un 50mm en DX qui va cadrer comme un 75mm sera court, donc est une focale courte, tu n'as plus rien à faire avec eux ! ;D
Mais naaaaaan t as très bien compris ce qu ils voulaient dire :D que ça serait trop juste mdrrrrr
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Une focale 50 mm sera en effet court en tant que seul objectif pour couvrir tout le mariage. En particulier si tu veux faire quelques portraits pendant le vin d'honneur, en supposant qu'il se déroule à l'extérieur, et autour de l'église et de la mairie, à l'extérieur aussi.
Mais tu as aussi ton 18-105. A l'extérieur, son ouverture plus modeste n'est pas un handicap.
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Une focale 50 mm sera en effet court en tant que seul objectif pour couvrir tout le mariage. En particulier si tu veux faire quelques portraits pendant le vin d'honneur, en supposant qu'il se déroule à l'extérieur, et autour de l'église et de la mairie, à l'extérieur aussi.
Mais tu as aussi ton 18-105. A l'extérieur, son ouverture plus modeste n'est pas un handicap.
Ok alors Centrons nous uniquement sur l église sans flash .... je changerai un jour pour un full frame mais pas dans un futur trop proche, donc je dois me décider entre 17 50 et 24 70
J y suis presque :')
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Si tu regardes dans la gamme d'objectifs Nikon, tu verras que le zoom trans-standard ouvrant à f/2.8 au format DX est le 17-55. Et que tous les zooms trans-standard DX commencent à 18mm ou moins : 18-55, 18-105, 18-140, 18-200, 16-85....
Ce n'est pas un hasard.
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Si tu regardes dans la gamme d'objectifs Nikon, tu verras que le zoom trans-standard ouvrant à f/2.8 au format DX est le 17-55. Et que tous les zooms trans-standard DX commencent à 18mm ou moins : 18-55, 18-105, 18-140, 18-200, 16-85....
Ce n'est pas un hasard.
Ca veut dire prend un 17-55 ;D
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Pas forcément le Nikon 17-55. Mais un zoom commençant autour de 16/18mm.
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Il y a aussi l'option du 17-70mm Sigma. Malgré l'ouverture glissante, il doit rester lumineux jusqu'à 50mm, non ?
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Le 17-70 ouvre à f/2.8 - f/4.
En gros, on gagne 2/3 de diaph sur tout le range, par rapport au 18-105. Gain bien modeste, et qui ne va pas changer fondamentalement les choses dans une église sombre.
Pour avoir un gain réel sur l'ouverture, c'est (à mon avis) au minimum un zoom f/2.8 constant. Ou alors des focales fixes, ouvrant à f/1.4 ou f/1.8.
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Si tu regardes dans la gamme d'objectifs Nikon, tu verras que le zoom trans-standard ouvrant à f/2.8 au format DX est le 17-55. Et que tous les zooms trans-standard DX commencent à 18mm ou moins : 18-55, 18-105, 18-140, 18-200, 16-85....
Ce n'est pas un hasard.
Pas un hasard :0 ? *.*
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Bonjour à toi,
Je fais du mariage depuis 6 ans et aujourd'hui je travaille avec 1 50mm 1.4 et 24mm 1.4 + 2 boitiers (D750-D700).
C'est léger, ça pique, ça ouvre, bref ça suffit...
J'ai un 14-24 que je prends pour les soirées + flash et lampe Led à ce moment là...
Bref, si tu commences il faut surtout des objectifs qui ouvrent si tu veux éviter de bosser au flash car ces objectifs sont passe partout...
Bon courage ;)
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Bonjour à toi,
Je fais du mariage depuis 6 ans et aujourd'hui je travaille avec 1 50mm 1.4 et 24mm 1.4 + 2 boitiers (D750-D700).
C'est léger, ça pique, ça ouvre, bref ça suffit...
J'ai un 14-24 que je prends pour les soirées + flash et lampe Led à ce moment là...
Bref, si tu commences il faut surtout des objectifs qui ouvrent si tu veux éviter de bosser au flash car ces objectifs sont passe partout...
Bon courage ;)
Tu as assez donc :-o ? super! moi j'aimerais un zoom pour ne pas "déranger" dans l'Eglise, tu vois ce que je veux dire :/ ? enfin, j'ai envie de prendre des photos des gens de l'assemblée sans pour autant les coller, et puisque le flash n'est pas autorisé il me faut au moins du 2.8 (enfin du 1.4 comme toi cest encore mieux maiiiiiiiiiiiis t as mis le budget :D haha)
Ohhhh conseille moi sur la lampe led stp *.* !!
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Le pro de service avait un 85mm f/1,4 (sans flash) et a tout couvert avec le même objo.
Je serais curieux de voir l'ensemble de son reportage... Je ne doute pas de la qualité de ses photos, mais pour la variété des angles et des points de vue ça me paraît quand-même compliqué...
Pour ce qui est du choix de ton objectif, le 2.8/17-50 me semble être le minimum syndical et donc incontournable : il peut faire au moins 80% des photos, les 20% restantes tu les fais pas et voilà :) !
2 fixes à f1.4 ce serait carrément super mais faut 2 boîtiers (hors de question de changer d'objectif toutes les 2 minutes, tu vas rater des essentielles. En dehors du parc et des photos posées, à mon avis la chose la plus importante est d'être réactif, le matos ne doit pas être une gène), puis à f1.4, en dehors du 50mm, faut avoir de quoi se les payer...
Après y'a 2 autres facteurs (mais je suis sûr que tu le sais déjà) : la montée isos de ton boîtier et le logiciel avec lequel tu traiteras tes raw.
Pour finir, et ça n'engage que moi, ton critère number one devrait être la réactivité, donc simplicité du matériel : le boîtier, un 2.8/17-50 et un flash cobra (y'a qu'à l'église que tu t'en serviras pas, partout ailleurs il est in-dis-pen-sable : indirect à la mairie, débouchage des ombres en extérieur, synchro lente pour la fiesta du soir...).
Voilà, bonne chance pour tes exploits ;) !
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Dernier point de réflexion : on achète rarement un objectif pour l'utiliser seulement quelques heures, le temps d'un mariage, mais pour plusieurs années.
Autant intégrer les utilisations futures, et diverses, dans les critères de choix.
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Je t'ai envoyé en message perso au cas où je peux te dépanner... car comme dit précédemment on investit pas sur un événement et à part si tu est pro, on ne fait pas de la photo de mariage tous les jours.
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Oh non non ce sera pas un événement unique, je veux dire j'aimerais bien accompagner quelques fois et puis meme au quotidien je suis sure que le 17 50 peut m'accompagner *_*
Oui j'ai deux boitier et un flash cobra (ouf c'est deja ca de pris :') ) et je travaille sur LR principalement et photoshop si besoin
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J'ai couvert un mariage il n'y a pas longtemps, j'ai loué un 24-70 2.8 (sur mon D300s).
La location c'est pas mal! Pour un peu moins de 100e tu l'a pendant 1 semaine. Ça permet de tester! Mieux vaut mettre 80/100e pour tester qu'acheter un objectif à 1800e pour ne pas l'utiliser ou le revendre!
Perso si j'accompagnais un photographe je prendrais un 50mm et un 35mm (voir un 85mm) et je ferais tout à la focale fixe!
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Je serais curieux de voir l'ensemble de son reportage... Je ne doute pas de la qualité de ses photos, mais pour la variété des angles et des points de vue ça me paraît quand-même compliqué...
J'attends en effet de voir son reportage, En discutant avec lui, il me disait prendre en moyenne 2000 photos (à trier après), pour ce type de reportage.
Mais il avait toujours le même objo, j'en suis sûr car son parasoleil était sacrément déformé et reconnaissable même de loin.
Une piste pour l'initiateur de ce fil : j'étais plus souvent à la focale maxi (105mm) que mini (24mm) et souvent en focale intermédiaire.
;)
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J'ai couvert un mariage il n'y a pas longtemps, j'ai loué un 24-70 2.8 (sur mon D300s).
La location c'est pas mal! Pour un peu moins de 100e tu l'a pendant 1 semaine. Ça permet de tester! Mieux vaut mettre 80/100e pour tester qu'acheter un objectif à 1800e pour ne pas l'utiliser ou le revendre!
Perso si j'accompagnais un photographe je prendrais un 50mm et un 35mm (voir un 85mm) et je ferais tout à la focale fixe!
justement pour 99€ je peux racheter à quelqu'un son tamron 17 50 2.8 constant :-o motorisé et autofocus mais pas stabilisé
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justement pour 99€ je peux racheter à quelqu'un son tamron 17 50 2.8 constant :-o motorisé et autofocus mais pas stabilisé
Alors n'hésite pas. Mais teste-le bien quand même parce que le prix est étonnant.
Il faut absolument avoir du grand angle en mariage sinon tu as toujours quelqu'un qui s'interpose entre toi et les personnes à photographier. Il y a aussi des situations dans lesquelles on manque de recul.
Et puis le grand-angle donne un rendu dynamique qu'on ne retrouve pas avec la focale standard ou au télé.
Après, 50mm c'est court pour du portrait donc un petit 85 mm f/1.8 pour compléter ça te donne des possibilités intéressantes.
Je serais curieux de voir l'ensemble de son reportage... Je ne doute pas de la qualité de ses photos, mais pour la variété des angles et des points de vue ça me paraît quand-même compliqué...
Je partage cette analyse. J'aurais même des gros doutes sur certains moments-clé du mariage où je ne vois vraiment pas comment s'en tirer avec un 85mm : aucune vue d'ensemble à la mairie, à l'église. Comment photographier le couple qui sort de l'église autrement qu'en gros plan ? L'échange des alliances ? La mariée qui sort de la voiture... Bref, des moments que les mariés attendent et sur lesquels ils risquent fort d'être déçus...
Autant je conçois complètement de couvrir la chose au 35, autant je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire au 85...
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Après, 50mm c'est court pour du portrait donc un petit 85 mm f/1.8 pour compléter ça te donne des possibilités intéressantes.
ben je suis sur APS C donc mon 50 me fait un 75, ça se rapproche du 85 du coup ;D :lol: :lol: :lol:
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J'avais intégré le fait que tu travailles avec un format DX.
Pour du portrait, un équivalent 75mm est très court, surtout si tu cherches quelques cadrages serrés.
Un 85 monté sur ton boitier cadrerait en gros comme un 135, focale idéale en portrait. Et ça complèterait parfaitement ton transtandard 17-50.
Une autre solution serait de compélter avec un 70-200 mais c'est très différent en ce qui concerne le budget et l'encombrement.
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J'avais intégré le fait que tu travailles avec un format DX.
Pour du portrait, un équivalent 75mm est très court, surtout si tu cherches quelques cadrages serrés.
Un 85 monté sur ton boitier cadrerait en gros comme un 135, focale idéale en portrait. Et ça complèterait parfaitement ton transtandard 17-50.
Une autre solution serait de compélter avec un 70-200 mais c'est très différent en ce qui concerne le budget et l'encombrement.
effectivement je ne compte pas acheter 36 objo, j'avais le 70 300 je l'ai vite revendu je ne l'utilise jamais :-o
J'ai un 18 105 mais il n'est pas 2.8 :')))))
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Du coup, 17-50 + 85 ça te fait un équipement de qualité, lumineux et passe-partout sans être trop onéreux
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ok merci bcp *_*