Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: Virindi77 le 09 Mai, 2015, 23:09:37 pm
-
2 rencontres en 2 jours avec cet animal, sur la magnifique route des crêtes entre La Ciotat et Cassis.
D'abord un soir ou il faisait très sombre, pas eu le temps d'avoir une photo mais on a été surpris de son attitude, pas spécialement peur de nous à 5 metres à peine.
Puis le lendemain en début de soirée, à un autre endroit à au moins 2 ou 3km de la veille on l'a revu, j'ai dégainé, lumière parfaite, cadre parfait. Il est resté un bon 1/4 d'heure, à manger des chips données à la main par un couple de touristes qui étaient aussi étonnés que nous.
Voilà la première de la série en sautant de la voiture. Les autres visibles sur cet album: https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/sets/72157652524474492
(https://c4.staticflickr.com/8/7673/16839018874_0154731ab6_b.jpg) (https://flic.kr/p/rE1nDC)_DSC2986- (https://flic.kr/p/rE1nDC) sur Flickr
-
Belle photo.
Mais quel dommage que tu précises dans ton commentaire que des gens lui tendent des chips.
C'est hélas une pratique de plus en plus courante qui dénature un les choses.
Sinon l'histoire comme la photo sont belles.
-
Bravo, très belle série.
-
quel dommage que tu précises dans ton commentaire que des gens lui tendent des chips.
C'est hélas une pratique de plus en plus courante qui dénature un les choses.
J'entends la remarque, mais je ne comprends pas le problème.
Il est de pratique courante de nourrir les passereaux en hiver, avec des graines ou des boules de graisse. Ou d’aménager pour les oiseaux migrateurs des zones protégées. Si bien protégées qu'ils se sédentarisent. Ou encore d'introduire des loups et des ours dans un habitat qui fut le leur il y a quelques siècles, mais dont ils ont été éradiqués, considérés (à juste titre) comme nuisibles pour la sécurité des hommes et de leur bétail.
Les renards, autant que je sache, ont toujours vécu en commensaux de l'homme, pas vraiment familiers, mais pas trop éloignés non plus (pour voler leurs poules :D, manger leurs fruits dans leurs vergers et faire leurs poubelles). Que l'un d'eux se laisse nourrir à la main n'est pas différent des comportements observés avec d'autres animaux sauvages : cygnes, mouettes, goélands...
J'ai vu, il y a peu, un goéland mendier de la nourriture en criant, bec ouvert, en marchant à côté des passants en bord de mer. Idem pour des moineaux, guettant l'occasion de s'emparer d'un peu de pain. C'est évident, ces oiseaux ont compris que l'homme acceptait de les nourrir, comme il le fait pour ses animaux familiers.
Faut-il pour autant leur refuser toute nourriture ? Même traitement pour les passereaux en hiver ? et dans ce cas comment justifie-t-on la ré-introduction de loups et d'ours ?
-
Pareil aussi un goéland un soir à Cassis, appellé par la gérante d'un resto au port, il s'est approché à quelques mètres doucement malgré tous les touristes. Elle lui a jetté 3 petits bouts de pain, et il parait que quand d'autres oiseaux s'approchent ce goéland les chasse.
Ils savent bien profiter de la nourriture facile en échange d'un petit spectacle. Mais pour le coup ils gardent leur côté sauvage et sont toujours méfiants.
Le renard s'éloignait à chaque fois qu'une nouvelle personne arrivait au point de vue, une bande de voyageurs en mobylettes bruyants l'ont fait partir pour de bon à la fin.
-
très jolie photo, j'aime bien la 3ème sur flickr.
le problème de nourrir un renard, c'est qu'après il n'a plus peur de l'homme.... pour les photos c'est très bien, mais dès l'ouverture de la chasse :o :-\ il va se faire plomber
-
J'me demandais aussi vu le nombres de photos en sa compagnie.
C'est le 21ème siècle avec ces bienfaits et bien d'autres choses.
On ne peut pas dire qu'ils ne sont pas contents ainsi et qu'ils n'en profitent pas.
Enfin bon, il est vraiment très beau. Bravo.
-
Je tiens à préciser qu'il existe une grande différence entre le fait de déposer de la nourriture à des endroits donnés pour les volatiles ou certains mammifères comme les chevreuils et le fait de leur donner de la main au bec ou la gueule.
Comme précisé, le jour ou l'homme est armé d'un fusil, il en est fini du renard.
Libre à chacun de faire ce qu'il veut mais j'émets un pont de vue partagé par beaucoup d’animaliers que je fréquente.
J'en connais même un qui se refuse à approcher les nids lors du nourrissage.
-
Les photos sur ton Flickr sont absolument magiques !!!
-
Très jolie rencontre quelles que soient les circonstances.
-
Magnifique et élégant.
Tes photos sont impressionnante de qualité :O
Comment donner une critique, pouff j'adore.
-
Libre à chacun de faire ce qu'il veut mais j'émets un pont de vue partagé par beaucoup d’animaliers que je fréquente.
J'en connais même un qui se refuse à approcher les nids lors du nourrissage.
C'est aussi une leçon que j'ai apprise.
J'avais repéré un nid de de merles dans une futée, en bordure de mon jardin, avec 3 ou 4 oisillons, que je photographiais régulièrement d'assez loin, au télé, pour suivre l'évolution.
Mais un chat avait repéré, soit mon manège, soit le nid, je ne sais.
Toujours est-il qu'une nuit, j'ai été réveillé par de forts cris d'oiseau. Et le matin suivant, c'était un nid délabré et plus d'oisillons.
-
superbe photo de notre amis renard, je connais très bien la route des crêtes pour y avoir passé pas mal de temps durant mes nombreuses années de vacances a la ciotat,mais je n'ai jamais eu la chance de voir notre amis "snif"!
je suis heureux pour toi d'avoir eu un tel moment de complicité avec l'amis goupil
bonne continuation
laurent
ps: tes autres images de la route des crêtes sont superbes aussi.
-
Bonsoir,
Belle photo, j'aime toutes celles sur Flickr.
Gilles
-
le problème de nourrir un renard, c'est qu'après il n'a plus peur de l'homme.... pour les photos c'est très bien, mais dès l'ouverture de la chasse :o :-\ il va se faire plomber
Au cas particulier, la route des crêtes est en quasi-totalité sur le territoire sauvegardé du Parc National des Calanques. Je n'ai pas de précisions sur les zones de chasse autorisées, mais je suppute que, dans un parc national, la chasse est interdite. Comme plein d'autres activités. Et la photo (professionnelle) aussi : http://www.calanques-parcnational.fr/fr/espace-professionnels-de-l-image (sauf paiement d'une redevance... c'est interdit, mais autorisé si on paie).