Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: marmotte44 le 25 Avr, 2015, 10:16:29 am
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Bonjour à tous,
Je fais appel à vous afin de solliciter votre avis sur les zoom AIS tels que :
70-210 f 4
80-200 new f 4.5
80-200 f 4
Zoom à utiliser sur un Nikon D600.
Lequel vous semble le "meilleur" et malgré tout quels sont ses défauts.
A moins que vous n'ayez une autre référence à me suggérer...
Un grand merci ! :)
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Bonjour,
Il semble que le résultat soit bon, et l'investissement financier moins important qu'avec des cailloux récents.
Le réglage manuel ne me fait pas peur.
j utilise depuis peu un 35 mm f2 qui ne me donne que des satisfactions.
Pour l 'utilisation du zoom , l’intérêt serait d'avoir une optique polyvalente en déplacement.
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Avec un téléobjectif, la pdc est bien plus courte que celle d'un 35, il y a longtemps j'ai eu un 70/210 que je trouvais bien, mais j'avais aussi un stigmomètre dans le viseur.
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Le 80-200 que tu suggères est très bien mais mes moyens ne me le permettent actuellement pas.
Alors, j'économise. Mais je vois aussi d'autres solutions. Mon test du 35 mm est intéressant, alors je me renseigne pour un zoom ais.
Un 24-85 ne me suffit plus. La cote CI d'un 80-200 f4 AIS est de 180 euros, ça change la donne.
Si les résultats sont corrects voir bons, ça peut valoir le coup d essayer. Enfin, pour moi ! Chacun sa façon de vivre la photo ! ;)
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Avec un téléobjectif, la pdc est bien plus courte que celle d'un 35, il y a longtemps j'ai eu un 70/210 que je trouvais bien, mais j'avais aussi un stigmomètre dans le viseur.
C est vrai que cela doit bien aider. Mais je suis prête a tenter quand même.
Je n ai pas envie de bidouiller mon boitier pour changer le verre de visée. =|
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Tu ne risques pas grand chose, si ça ne te convient pas, tu pourras toujours le revendre sans trop perdre.
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Tu ne risques pas grand chose, si ça ne te convient pas, tu pourras toujours le revendre sans trop perdre.
Exactement.
Malgré tout , j aimerai prendre le meilleur des trois que j ai cité. Je n ai pas forcement envie de tous les essayer à mes frais ! :lol:
C'est plus compliqué qu'avec les cailloux actuels. Moins d infos sur le net et moins d utilisateurs.
Et un vendeur en magasin reste un vendeur. J aime bien croiser mes informations.
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Bah un tour en magasin, on les vissent sur le boitier et hop on regarde les résultats.
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Le 80-200 f/4 AIS ou même son prédécesseur le 80-200 f/4.5 pré AI (le premier zoom pro Nikon) sont encore très bon et se trouvent à vil prix (150-200€ pour un objectif qui valait pas loin de 500 € il y a 40ans de ça).
Vérifier que le zooming ne soit pas trop lâche (le mien coulisse tout seul quand il a la tête en bas).
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le 80-200 f4 était un must pour le film il y a une trentaine d'année, mais qu'en sera t-il sur un capteur de D600 ?
le mieux étant de faire qqs pdv avant son acquisition, à vérifier aussi qu'il ne soit pas "champignonné" et que le diaph ne soit pas "gommé",
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Ok pour le zooming. Bon conseil. je testerai si c est ok.
C'est vrai que je peux faire des essais en magasin et regarder à la maison les résultats. Bonne idée pour m'assurer de la qualité des pdv.
Pour les champignons je compte aussi vérifier. Mais la boutique qui me propose ces objectifs les garantit 6 mois. C'est très honnête je trouve.
85 mm me tente bien . J'ai lu de bonne choses à son sujet.
Mais un zoom me donnerait une polyvalence. Pas de changement d'objectif en voyage surtout.
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Bonsoir !
j'ai un vieux (mais comme neuf) 80-200 f/4,5 AI (à pompe) qui a un piqué surprenant.
Ton détailant ne prend pas de risques à te garantir ces objos 6 mois : ils sont construits comme des tanks ! ;D
Et si tu aimes les optiques manuelles, tu va faire des grosses économies... ;)
Par-contre, pour des photos générales, tu auras besoin d'optiques de moindre focales.
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Le 80-200 que tu suggères est très bien mais mes moyens ne me le permettent actuellement pas.
Alors, j'économise. Mais je vois aussi d'autres solutions. Mon test du 35 mm est intéressant, alors je me renseigne pour un zoom ais.
Un 24-85 ne me suffit plus. La cote CI d'un 80-200 f4 AIS est de 180 euros, ça change la donne.
Si les résultats sont corrects voir bons, ça peut valoir le coup d essayer. Enfin, pour moi ! Chacun sa façon de vivre la photo ! ;)
Bonjour,
Je prends ton post un peu tard pour confirmer que les trois zooms évoqués en premier lieu sont très intéressants, et pour abonder entièrement dans le sens de ce que dit Rosko.
Il se trouve que j'ai eu les trois zooms en question, le 4,5/80~200 ayant été le premier, et qui m'a littéralement emballé pendant des années en l'utilisant sur mon F2 et Nikkormat EL. (Ce n'était pas un Ai.)
Passant à la monture Ai, j'ai joué un temps avec le 4/80~200, tout aussi bon.
J'ai actuellement un AF-D 2,8/80~200 à deux bagues que je ne revendrais pour rien au monde. Ce n'est ni le même budget, ni le même poids.
Enfin, j'ai déniché il y a un an environ un Ais 4/70~210 (SERIES E) qui s'avère être une petite merveille avec l'énorme avantage par rapport à ses prédécesseurs 80~200 de faire une mise au point plus proche (1,5 m) avec une position M à la focale de 70 mm l'amenant à 0,56 m. C'est,à mon sens, le meilleur des trois ***, le plus intéressant à utiliser du fait de sa plage de focales un peu plus grande, de sa mise au point minimale intéressante, pour un poids équivalent.
Il réclame le pare-soleil (en métal et vissant) HN-24 ou éventuellement le HN-30, assez difficiles à trouver toutefois.
On le trouve en général en très bon état pour une centaine d'euros.
*** Ce n'est là que mon avis sur NP, mais je te conseille d'aller lire ce qu'en dit le site mir, une référence en la matière : www.mir.com.my/rb/photography/photography.htm (page d'accueil)
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/emfgfg20/eserieslenses/htmls/70210mm.htm (70~210 E)
Quoi qu'il en soit, je te souhaite de trouver ton bonheur et de faire de belles images. ;)
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Puis-je suggérer le 180 f2.8 ED ?
Une superbe bête. Pour du f2.8, c'est relativement léger et compact.
en occasion, j'en ai vu partir à 350 € en état nikel.
Cdlt
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Merci pour vos conseils car c'est vraiment difficile de s'y retrouver. Pour moi ,l'avis d autres utilisateurs éclairés est essentiel. La somme de vos expériences me permets de mieux réfléchir. Rien ne vaut le contact ! :)
Mon revendeur m'a effectivement montré un 70-210 à 260 euros de mémoire. Je ne saurais dire quoi que ce soit sur le prix car je ne le vois pas sur CI ( ou sinon un 70-210 f4.5/ 5.6) .
Si ce n est pas abusé de vous le demander auriez vous chacun un exemple de pdv à me montrer ? D'un coté le 80 - 200 et de l autre le 70 -210 ? A votre avis que valent ils en comparaison d objectifs actuels. Est ce qu'ils sont à ce point dépassés ?
Une autre question svp : qu'en est il des aberrations chromatiques avec ces zoom ?
Pour le 180 f2.8, je garde l'idée sous le coude pour le moment où je me pencherai sur l'achat de fixes. Aujourd'hui, mon choix d'un zoom est motivé par le fait qu'en déplacement, changer sans risque d'objectif n est pas toujours possible. Alors Quel que soit le type de photos que je fais ( souvenir, artistique, animalier, proxy, architecture, rue....ou des petits chats sur des coussins ) j ai vraiment besoin d une longue
focale en ce moment car j'aime bien toucher à tout.
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2 vues faites au D700 et 80-200 f/4.5 modifié AI (le plus ancien)
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Très joli mimi_droopy. Ca me confirme dans mon souhait de ces objectifs ! ;D
As tu un site ou on peut en voir plus ?
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Non, je n'ai pas de site. Tu pourras voir d'autres photos sur un autre forum où je ne poste plus.
Mais avec le 80-200 ce sont les seules que j'ai mises sur le net.
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2 vues faites au D700 et 80-200 f/4.5 modifié AI (le plus ancien)
C'est celui que j'ai et les belles images de mimi_droopy ne démentent pas la haute qualité optique de ce caillou.
Les miennes sont sur mon disque dur resté au Royaume-Uni, ainsi que l'objo, mais j'y serais dans une quinzaine.
Quelquefois, je me demande ce que des optiques 10 fois plus chères apportent de plus optiquement...
Bon, ok, elle ont l'autofocus. ;/
;D
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Re-bonjour,
Pour corroborer l'avis de mimi-droopy et de rosko, mais tout en prêchant pour ma paroisse ( ;D ), je joins six images faites l'an passé avec mon tout nouveau 4/70~210 SERIES E, à main levée (je ne suis jamais sur trépied), et avec mon brave D300S.
En fait, il y a trois photos, chacune recadrée à 100 %, pour voir…
Le lampadaire est à 400 ISO, les chats à un faux 100. (= 200 -1IL)
Picture Control : toujours en mode Neutre.
Pas trop moche pour une optique de "bas de gamme" de l'époque : tout métal et tout verre comme les grands, exception faite de la bague des diaphragme qui est en polycarbonate (Nikon déteste le mot "plastique" ! :lol: :lol: ) ?
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J'oubliais : à noter que dans cette modeste Série E, il y a le 3,5/75~150 avec mise au point à 1 m, tout à fait remarquable.
J'ai aussi d'autres exemples avec ces optiques. ;)
Ces remarques n'enlèvent rien à la qualité du "vieux" 4,5/80~200, qui m'a donné toutes les joies en son temps, et qui fut très longtemps considéré comme une sorte d'étalon de ce genre de zoom, toutes marques confondues.
Puis vint un certain 4/70~210 série E… ;D ;D ;D
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Non, je n'ai pas de site. Tu pourras voir d'autres photos sur un autre forum où je ne poste plus.
Mais avec le 80-200 ce sont les seules que j'ai mises sur le net.
Je viens de voir quelques photos dont des bords de mer.... il y avait de jolies choses ! dont le fort La latte si je ne me trompe pas. :)
Pour lesquelles as tu utilisé le 80 200 ?
Sinon Rosko, n hésite pas à poster des exemples car je ne sais pas si je serai équipée d ici 15 jours. ;)
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waouh !
Dis donc Pierre-44-58, ta paroisse est bien près de me convertir ! ;D
Pour toi niveau qualité des pdv le 70-210 est le meilleur des trois ?
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Re…
Attention, les images sont prises sur un capteur DX, donc utilisant une zone plus centrale des optiques (donc meilleure) que ton format FX. Mais quelqu'un m'a dit sur NP que les résultats étaient excellents avec un D800, alors…
Je viens aussi de m'apercevoir que le lampadaire a été pris avec le 3,5/75~150 (tiens donc…), ce qui te donne une idée.
En revanche, ton revendeur est un joyeux filou car on trouve le 4/70~210 E à moins de 100 € en bon état, et un peu plus en parfait état. Au prix indiqué par ton revendeur, l'objectif doit être neuf et surtout doit avoir son pare-soleil (très important) comme j'ai indiqué, HN-24 ou à la rigueur HN-30 avec risque de vignetage.
En fait, je n'ai pas fait de photo numérique avec les vieux 80~200, et il m'est donc difficile de comparer, mais.
Mais la mise au point minimale des vieux est assez frustrante, avec 1,8 m pour le f/4,5, et je ne me souviens plus pour le f/4…
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Ca me semblait bien un peu cher....je vais retourner le voir et être plus précise dans mes questions. c'est peut être moi qui a mal retenu ou compris ! Sinon je retiens tes infos en référence pour un éventuel achat.
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Je confirme pour le 70-210 F4. Vraiment bon en fermant un peu.
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Exact, son meilleur diaph étant f/8, mais très bon dès f/5,6 (et même f/4 sur capteur DX), jusqu'à f/11. Au-delà, il vaut mieux oublier… ;)
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Je confirme pour le 70-210 F4. Vraiment bon en fermant un peu.
bonjour,
qu'entends tu par "en le fermant un peu" ?
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bonjour,
qu'entends tu par "en le fermant un peu" ?
en fermant le diaphragme
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en fermant le diaphragme
:lol: oui biensur !....
Et d où proviennent ces différences de performances suivant le diaph ?
je vois souvent cela sur des commentaires d objectifs mais pouvez vous me l'expliquer ? =D désolée je débute !
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Tous les objectifs sont plus performants en fermant le diaph, habituellement de f4 à f8, plus ouvert, il y a moins de piqué, plus fermé, la diffraction commence a altérer l'image.
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merci :)
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Exact, son meilleur diaph étant f/8, mais très bon dès f/5,6 (et même f/4 sur capteur DX), jusqu'à f/11. Au-delà, il vaut mieux oublier… ;)
Coucou, j'avais dit tout ça en haut de page… ;)
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Bonjour,
J'arrive assez tardivement, mais si je peux me permettre d'ajouter quelques informations sur les optiques à ouvertures constantes :
730gr - Ø.62mm - 70-210 mm f/4 Serie E
750gr - Ø.52mm - 80-200 mm f/4.5 Ai Nouvelle formule optique
810gr - Ø.62mm - 80-200 mm f/4 AiS
Pour le CI, il faut chercher dans la "Serie E" le 70-210 mm f/4, qui est l'ancêtre du AF 70-210 mm f/4 puisqu'il a la même formule optique.
Si les poids des 3 optiques se tiennent à 80 grammes près, seul le f/4.5 à un diamètre de filtre de 52mm alors que les 2 autres ont du 62mm ( homogénéité des accessoires ), et faire de la balade avec une optique de ce poids autour du cou ça se ressent à la fin de la journée, surtout si la "pompe" du zoom n'est pas ferme et glisse vers le bas...
En 24x36 (FX en Digital), les trois sont donnés pour avoir le meilleur piqué à f/8 aux focales 70/80--135--200/210, ce qui est beaucoup comparé aux optiques fixes.
Et, si le f/4 AiS à un meilleur piqué général, sa distorsion ( c'est la pire des 3 ) est 4 à 6 fois celle des optiques fixes AiS et s’inverse de barillet en coussinet !
Le vignetage est globalement identique pour les 3 optiques à f/8 et l'aberration chromatique est faible toujours à f/8.
Alors, si la distorsion, par rapport aux optiques fixes AiS, ne vous dérange pas et que vous pouvez rester à f/8 à toutes les focales pour assurer le meilleur piqué avec la plus faible distorsion et vignetage, vous avez le choix entre les 3 optiques à condition que la pompe du zoom soit le plus ferme possible.
Cordialement
P.S.: le 180mm f/2.8 ED fait 800gr - Ø.72mm - soit 80 gramme de moins que le 180mm f/2.8, mais les 2 ont un Pare Soleil intégré. Mais le ED est une merveille dans tout déjà à f/5.6 !!
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Bonjour,
Ces distorsions sont elles récupérables sur Photoshop ?
Je n aime pas beaucoup retoucher mais si il y a des déformations ...
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Pardon, je me corrige, il fallait lire :
Alors, si la distorsion, par rapport aux optiques fixes AiS, ne vous dérange pas et que vous pouvez rester à f/8 à toutes les focales pour assurer le meilleur piqué avec la plus faible distorsion aberration chromatique et vignetage, vous avez le choix entre les 3 optiques à condition que la pompe du zoom soit le plus ferme possible.
Cordialement
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Bonjour,
Je présume que la distorsion est corrigible dans différents logiciels, mais comme elle passe de barillet (Convexe) à coussinet (Concave) en fonction de la focale !
Alors, comment connaître celle-ci pour appliquer la bonne correction, puisque la seule information de l'objectif sans processeur que l'on indique au D600 est l'ouverture et UNE focale, et que seule l'ouverture utilisée réelle est répercutée dans les informations de la photo (EXIF).
Personnellement, ce n'est pas de ma génération ( peut-être de moi-même uniquement) de passer du temps à comprendre le fonctionnement des logiciels, puis d'appliquer les ajustements avec tâtonnements.
Les optiques fixes sont biens plus pratiques et les Mise au Point manuelles encore mieux, même si il manque vraiment sur les Nikon d'aujourd'hui, un Stigmometre et des MicroPrismes comme sur les verres de visée du Nikon F, en tout cas pour du statique comme le paysage, le bâti, jusqu'au 200mm/300mm.
Cordialement
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Je viens de voir quelques photos dont des bords de mer.... il y avait de jolies choses ! dont le fort La latte si je ne me trompe pas. :)
Pour lesquelles as tu utilisé le 80 200 ?
Sinon Rosko, n hésite pas à poster des exemples car je ne sais pas si je serai équipée d ici 15 jours. ;)
Le fort c'est au 180 Ed AIS ou au 135 Apo Sonnar Zeiss ou 300 AFS f/4.
Le 80-200 je ne m'en sers que trop peu :rolleyes:
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Le fort c'est au 180 Ed AIS ou au 135 Apo Sonnar Zeiss ou 300 AFS f/4.
Le 80-200 je ne m'en sers que trop peu :rolleyes:
tu peux me le laisser alors ! ;D
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Re…
Je viens de lire cette phrase étonnante écrite par pvt : « Et, si le f/4 AiS à un meilleur piqué général, sa distorsion (c'est la pire des 3) est 4 à 6 fois celle des optiques fixes AiS et s’inverse de barillet en coussinet ! »
Je n'ai jamais remarqué une quelconque distorsion à quelque focale que ce soit et, pour vérifier, je viens d'installer le 70~210 sur mon F5 en cadrant une fenêtre pour voir si les horizontales et les verticales se transformaient en barillet puis en coussinet au gré de la fantaisie de l'objectif. Résultat nul : ces verticales restent verticales au bord de l'image, à toutes les focales…
Mais je dois être bête : je ne lis pas CI.
En revanche, si l'on veut profiter d'une belle distorsion, il faut regarder dans un 43~86, très réputé pour cela : une fenêtre est miraculeusement changée en tonneau… Un certain Francisco Hidalgo s'amusait en son temps à tirer parti des défauts de cet objectif pour en faire des qualités amusantes.
Maintenant, je dis ce que je vois, et non ce qu'on écrit.
Quant au poids, ce n'est pas bien méchant et, si le cou est gêné, on porte à l'épaule. En outre, les balades de toute une journée sont assez rares, mais, bon.
Je maintiens ce que j'ai écrit : le zoom série E 4/70~210 est excellent.
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Je crois que je vais rester sur le 70 210 ;D
Pour le poids, Je suis prête à faire des concessions ou à m'organiser.... enfin je verrai. Ma courroie d'épaule devrait suffire.
C'est aussi intéressant de faire des expériences, de ne pas rester figé... enfin je parle pour moi ;)
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Pour le poids, une bonne courroie, du genre optech usa, env 25 €, change vraiment la vie, j'avais mal aux cervicales avec la courroie d'origine du d 750 + un 70/200 f 2,8 et depuis plus de pb.
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Pour le poids, une bonne courroie, du genre optech usa, env 25 €, change vraiment la vie, j'avais mal aux cervicales avec la courroie d'origine du d 750 + un 70/200 f 2,8 et depuis plus de pb.
je suis de ton avis : j ai acheté une black rapid... maintenant je me promène les mains dans les poches sans souffrir ! :D
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tu peux me le laisser alors ! ;D
Certainement pas, je l'ai eu neuf, en 1976 ;D et c'était un cadeau >:D
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Certainement pas, je l'ai eu neuf, en 1976 ;D et c'était un cadeau >:D
tant pis ! ;D
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re-Bonjour,
Pierre-44-58, j'ai bien précisé que c'était le f/4 AiS et non le f/4 Serie E qui était le pire des 3, en contraste avec son meilleur piqué (des 3), ce qui implique un dilemme entre distorsion et piqué. A force d'appeler les 8 optiques Serie E , des "Serie E" et non AiS, comme le voulait expressément Nikon à leur sortie en 1979, car elles ne portent pas l'appellation Nikkor…
Mea culpa, j'aurais du écrire les intitulés complets, tels ceux "Officiels" :
- Zoom-Nikkor 80~200mm f/4 AIs
- Nikon Series E Zoom 70~210mm f/4
Et non, je ne lis pas CI.
Avec le D600 et une des optiques, on arrive à 1,8 kilogramme, je pense que c'est pas déjà pas mal à supporter quelques heures.
Cordialement
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parfois si on fait des photos souvenirs, un compact est bien…
un reflex avec objectif trans standards moderne aussi…
un 70-210 c'est lourd pour ce que c'est et en ballade ça ne fait pas tout il faudra un sac une ou deux autres optiques et là...
Coucou ! merci de lire les échanges. je suis sur le choix d une nouvelle optique pour un d600 et non dans l' idée de changer tout mon matériel. Je suis déjà bien équipée ( sac, courroie, objectifs...). je requiers des infos car je connais mal la gamme des AIS que j ai envie d' essayer. Pour les autres cailloux, ca va merci, je suis renseignée.
A un défaut de moyens financiers ne correspond pas un défaut de pratique ou de "niveau" photographique ou artistique.
De plus tu insistes sur les photos souvenir bien que plus haut j ai expliqué ce que je fais. Tu es hors sujet.
Merci quand même.
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Bonsoir,
Je remercie ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions sur le sujet qui m’intéresse à savoir les zoom AIS et de prendre sur leur temps de le faire. Grace à leurs infos je pense que je vais tenter de poursuivre mes pdv avec un nouveau type de matériel.
En tout cas essayer. (comme je le disais plus haut :souvenir, artistique, animalier, proxy, architecture, rue.... ou autre car je m essaie à tout.)
Toutes les infos complémentaires à propos du fil de discussion restent les bienvenues.
Bonne continuation à tous.