Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: EboO le 19 Fév, 2015, 08:10:31 am
-
Bonjour,
Utilisez vous souvent ce bouton ?
Je trouve que les variations de netteté dans le viseur ne sont pas toujours évidentes. Et finalement je préfère un zoom une fois la photo faite.
Comment procédez-vous ?
-
Oui bonjour
De quelle vouton parlez vous??Pv ???Et sur quelle boitier???
-
bonjour,
c'est le bouton du testeur de profondeur de champs,
pour ma part, oui je m'en sert, surtout pour contrôler la netteté des avant plans.
-
Je te rejoins Eboo.
Voir la différence dans le viseur n'est pas toujours évident. Je m'en sers de temps en temps, mais quand la situation le permet (sujet fixe, paysage avec 1er plan proche par exemple), je préfère zoomer sur la photo après la prise de vue, qui à en faire plusieurs à plusieurs ouvertures différentes.
Je m'en sers quand même régulièrement sur, par exemple, un cadrage "buste" comprenant 2 personnes, afin de vérifier que les 2 soient dans la PDC. Pour une ouverture qui reste plus grande que f/8, on arrive encore à voir à peu près correctement.
-
Merci pour vos avis.
J'ai assigné ce bouton pour AE-L vu que le bouton arrière me sert pour AF-On. Si vous avez découplé l'AF quelle configuration utilisez-vous pour AE-L ?
Merci.
-
Bonjour, je me sers tout le temps du testeur de profondeur de champ, j'ai un boitier à capteur 24x36. Il est clair qu'avec un viseur de boitier APS-C dans lequel on voit moins bien son usage est beaucoup moins pratique et visible. Je n'achèterais pas un boitier 24x36 qui ne serait pas pourvu de cette fonction qui est pour moi essentielle.
-
Je suis en 24x36 aussi mais je trouve que ça n'est pas flagrant. J'ai la vue qui baisse peut être :)
-
Perso ,avec le D7000 je ne l utilise pas non plus!!
-
Il en a déjà été question sur un autre fil il n'y a pas si longtemps que ça..... :)
Moi aussi, je n'achèterai pas de boitier sans bouton de PDC..... (mais j'utilise aussi des hybrides avec plaisir..... ::) ::))
C'est peut-être une habitude venant surtout de l'argentique (j'ai commencé au milieu des années 70, càd au début de la visée à pleine ouverture et de la mesure TTL), on ne pouvait pas voir immédiatement après le résultat .... et chaque PDV avait un coût, même en N&B.....
Plutôt que de prendre 2 ou 3 images à diaph différents .... et choisir à posteriori, une petite pression sur le bouton pour choisir le "bon" diaph me semble plus rapide.
Autre réminiscence du passé..... j'aime bien avoir un dépoli avec stygmomètre (et micro-prismes) ..... même si j'utilise l'AF :P
Moi je ne m'en sers pas, j'ai pas l'temps. ;D Ben oui, je fait des photos.
Et surtout je ne me fierais pas à ce que je vois sur un si petit écran, je préfère avoir en tête la PdC en fonction de l'ouverture. Mais je ne critique pas ceux qui l'utilisent, surtout si ils en retirent un plus.
@Delta300 :
1- pour info, le bouton de PDC..... n'agit pas sur un écran..... mais sur la visée optique de nos reflex =| =| =|
2- avoir dans la tête la table de correspondance de la PDC en fonction de l'ouverture, de la distance et de la succession des plans ..... en faire une image corticale réaliste et enfin décider du diaph :O .... Je suis plus qu'admiratif! :C :C :C
-
Bonjour,
Bouton Pv. :O :O :O
La police l'utilise trop souvent. :lol: :lol: :lol:
Cordialement.
-
moi je n'ai rien compris a ce bouton ,j'ai beau appuyer dessus et rien ne change et donc je ne m' en sert jamais
si tu fermes disons à f8, il ne se passe rien dans le viseur?
quand tu regardes dans le viseur, tu vois à po quelque soit le diaph choisi, avec le bouton pv tu vois le diaph réel et donc ça s'assombrit
-
Ce n'est pas un peu le même débat que sur ce post : bouton test PDC (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=109485.0)? :hue:
-
Je l'ai raté ce topic !
-
moi je n'ai rien compris a ce bouton ,j'ai beau appuyer dessus et rien ne change et donc je ne m' en sert jamais
Pour compléter ce qu'a dit Blaise1957 en envisageant un cas concret :):
Je fais un portrait classique, une belle fille debout qui tient un bouquet avec un 85mm f/1.4 sur un FF.
Distance sujet : 3m
MAP sur les yeux (donc à 3m)
Si je suis à f/1.4, le visage est net, le bouquet flou, car à cette ouverture la PDC est d'environ 10cm.
Si je me positionne sur F/8, dans mon viseur j'ai exactement la même image!! CAR nos appareils font toutes les mesures à pleine ouverture, le diaph ne se ferme qu'au moment du déclenchement, pendant que "ça devient tout noir" dans le viseur car le miroir se relève (voir les principes de bases du reflex.... pour ceux qui ne saisiraient pas..... :( ;))
Mais sur la photo faite à f/8, le bouquet est net, car dans les conditions de PDV décrites, le PDC à f/8 est d'environ 60cm.
La seule façon de visualiser l'image avec la vraie PDC obtenue par le diaph choisi c'est d'utiliser de bouton.
Y a pas plus facile, d'accord c'est plus sombre (car notre œil ne peut augmenter ses iso pour compenser) mais on peut juger de l'influence du diaph et donc du résultat final :) ......
Donc pour moi c'est UTILE, même si je ne l'utilise pas à chaque fois!!!! ;)
-
Le problème, c'est qu'en appuyant sur le bouton de PdC, on passe au diaph réel, et que la visée s'assombrit, au point ne ne plus pouvoir vraiment juger si c'est net ou flou. Je parle bien entendu des ouvertures à f/8 ou plus fermées.
Depuis le FT3 et le FE, c'est à dire pas d'hier, je tente de temps à autres. Avec toujours la même conclusion : c'est très difficile à utiliser en situation courante, et impossible en faible lumière ambiante.
J'ai pourtant un objectif PC-E : avec cette optique particulièrement, qui permet un plan de mise au point non parallèle au capteur, la vérification de la PdC à diaph réel a/aurait un grand intérêt. Mais j'en suis incapable, c'est vraiment trop sombre.
-
Le problème, c'est qu'en appuyant sur le bouton de PdC, on passe au diaph réel, et que la visée s'assombrit, au point ne ne plus pouvoir vraiment juger si c'est net ou flou. Je parle bien entendu des ouvertures à f/8 ou plus fermées.
Depuis le FT3 et le FE, c'est à dire pas d'hier, je tente de temps à autres. Avec toujours la même conclusion : c'est très difficile à utiliser en situation courante, et impossible en faible lumière ambiante.
J'ai pourtant un objectif PC-E : avec cette optique particulièrement, qui permet un plan de mise au point non parallèle au capteur, la vérification de la PdC à diaph réel a/aurait un grand intérêt. Mais j'en suis incapable, c'est vraiment trop sombre.
je suis d'accord avec toi, sauf conditions très lumineuses on y voit pas grand chose, je m'en sert surtout en paysge pour contrôler l'avant plan
-
Je vois que finalement j'ai le même ressenti que pas mal de monde : ce bouton n'est pas indispensable. Trop difficile de juger du résultat.
Serait-ce un reste de l'ère argentique ?
-
Même pas :D
Même avec les argentiques, on n'y voyait déjà pas grand chose.
C'est une fonction purement mécanique, qui ne coûte pas cher à implémenter.
Et il y aura toujours des utilisateurs qui s'offusqueraient de sa suppression éventuelle.
-
Ok avec vous Messieurs
Peut on considerer cette touche comme un 'pur gadget'
Je sent que certains vont me haiir §§§§§
-
En effet, ce n'est pas toujours utile, ça dépend des situations... mais bon après quand on connait bien ses objectifs... on ne s'y réfère presque plus à ce bouton... comme Delta, je me demande si je ne vais pas lui allouer une autre fonction...
-
.../... je m'en sert surtout en paysge pour contrôler l'avant plan
Oui moi aussî entre-autres, bien entendu en numérique on peut faire une photo, visualiser sur l'écran en zoomant et corriger la mise-au-point et l'ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaitée, mais quand on a pris l'habitude d'utiliser cette commande ça va beaucoup plus vite. Je crois que c'est vraiment une affaire d'habitude. Je l'utilise aussî beaucoup aux grandes ouvertures pour juger rapidement de la qualité du flou derrière mon sujet. Moi je serais vraiment gêné dans ma pratique de ne pas l'avoir, je trouve qu'il est important que l'on puisse avoir sur nos boitiers des fonctions pour toutes les pratiques.
-
Bien sûr, je suis comme les autres (je ne voudrais pas passer pour un Ayatollah de ce bouton...... ;D), mes hybrides n'ont pas ce bouton.... et je leur trouve des avantages !!
.... N'empêche ..... il sert quand même, pour vérifier.... et me pousser à fermer d'un cran de plus :C :)