Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: mides le 14 Fév, 2015, 15:27:33 pm
-
Bonjour,
je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'il se passe lors d'un changement d'exposition avec la mémorisation de mise au point par le déclencheur.
Je m'explique : en mode A, si je mémorise la mise au point par le déclencheur sur une zone et que je déplace l'appareil vers une autre zone très contrastée, ( fenêtre/pièce intérieure) la donnée concernant la vitesse d'exposition change bien mais elle est apparemment erronée. Pour avoir la bonne valeur je refais une mise au point sur la seconde zone et là la valeur de vitesse est correcte. (Ni sur-exposition/sous-exposition)
Avez vous déjà rencontré ce petit souci concernant la mémorisation de mise au point ? Ou peut être est ce un mauvais réglage des paramètres.
-
bonjour,
en quel mode de mesure es tu? matricielle, centrale pondérée ou spot, si c'est spot ta mesure d'expo se fait sur le collimateur de map
-
Ben justement je viens de faire d'autres essais.
Je ne suis pas en mesure spot, mais par contre ce souci ne se rencontre pas en mesure centrale pondérée mais uniquement matricielle.
-
tu dois pouvoir désactiver la mémo d'exposition par le déclencheur dans le menu réglage perso
-
La mémorisation d’exposition n'est pas activée sur le déclencheur, uniquement la mise au point. D'ailleurs la cellule réagit au changement de zone mais affiche une valeur erronée.
Un exemple :
j'effectue la mise au point et la mémorise à partir du déclencheur sur une fenêtre de la pièce.
Couple V/D : 80/9
Je déplace l'appareil avec mise au point mémorisée sur une zone sombre de la pièce :
Couple V/D : 15/9 (photo sous exposée)
Je refais une mise au point sur cette seconde zone :
Couple V/D : 3/9 (photo correctement exposée)
Et d'après mes dernier essais, en mesure centrale pondérée c'est par contre bon.
-
je viens de faire des essais avec le d 90 et j'arrive aux mêmes résultats :hue:
-
J'ai eu l'occasion cette après midi de tester dans une FNAC un D610 et l'on arrive à reproduire le même résultat, exposition faussée lors de l'utilisation de la mémorisation de la mise au point sur le déclencheur.
Je reste quand même assez perplexe quant à penser que les ingénieurs de NiKon ont laissé passer un tel bug et étonné aussi par le peu de personnes qui apparemment utilisent cette fonction de mémorisation sur le déclencheur, sinon, je suppose que Nikon aurait rectifié le problème.
Quelqu’un a t-il une idée du service que l'on peut contacter chez Nikon, afin de voir éventuellement comment ils "interprètent" ce problème.
-
Je crois qu à ce niveau là ,il est peut etre bon d'aller se pencher sur la bible Nikon dans le tableau final ou il est expose les problemes rencontres et la solution a leur apporter
Mais je suis comme le test de blaise sur mon 7000
-
et si tout simplement, au lieu de rester perplexe, vous preniez le temps de lire le manuel en portant une attention particulière au chapitre "commandes" entre autres ? ;/
-
Tu confortes ma position Richard V !! :lol:
-
Aucun problème à faire un RTFM en ce dimanche matin pluvieux, j'en suis donc à la page 76 du manuel et preneur de toute info sur le chapitre commande.
http://download3.nikonimglib.com/archive1/xLyGR00zCX0T00jEdpd544ciqm92/D7100_EU(Fr)03.pdf (http://download3.nikonimglib.com/archive1/xLyGR00zCX0T00jEdpd544ciqm92/D7100_EU(Fr)03.pdf)
-
et si tout simplement, au lieu de rester perplexe, vous preniez le temps de lire le manuel en portant une attention particulière au chapitre "commandes" entre autres ? ;/
Je serais curieux que tu développes ton idée car j'ai lu et relu avec attention mes manuels et je n'ai jamais compris la raison de ce bug présent sur tous les boitiers Nikon.
En fait, tout se passe comme si, malgré le fait que la mémorisation d'expo soit désactivée, la cellule continuait à pondérer sa mesure en tenant compte du cadrage initial. Les valeurs d'expo changent mais ne prennent pas réellement en compte le nouveau cadrage.
Une fois le décadrage opéré, si on relâche le déclencheur pour procéder à une nouvelle mesure, cette mémoire de la scène initiale est perdue et on obtient une mesure qui peut être radicalement différente.
Un exemple en photos, mémorisation d'expo désactivée évidemment, le collimateur de MAP utilisé est le même et pointe toujours le même petit arbuste.
1. Photo initiale (1/15s)
2. Décadrage en gardant le déclencheur à mi-course pour conserver la MAP (1/25s)
3. Nouvelle mesure sur le même cadrage que la photo 2 (1/50s), le collimateur n'a pas bougé.
-
On dirait qu'il y a quand même une pondération qui est conservée, celle sous le collimateur ce qui influerait quand même sur l'image de la photo 2... je ne vois que cela car si cela ne se produit qu'en matriciel...
-
Merci pour cet exemple en images qui résume on ne peut mieux ma question. Et si je puis me permettre de le répéter, ce problème ne se rencontre qu'en mesure matricielle et non pondérée centrale. Pour la mesure spot je n'ai pas testé.
-
Aucun problème à faire un RTFM en ce dimanche matin pluvieux, j'en suis donc à la page 76
on y est presque pour une première partie... =D
-
D'un point de vue programmation, le bug peut s'expliquer facilement:
en mode mesure matricielle, la routine qui analyse l'image* n'est appelée qu'une fois lors de l'appui sur le déclencheur à mi-course.
S'il y a décadrage, il y a juste correction de l'exposition globale et donc erreur si le type d'image change (et donc la correction à apporter).
* elle compare l'image à des images type pour trouver la correction à appliquer à la mesure.
Pour corriger ce bug, il faudrait appeler la routine en permanence une fois le déclencheur appuyé, ce qui serait pénalisant pour la réactivité, cette routine étant sans doute assez longue.
D'autre part le cas où l'on décadre fortement après mémorisation de la MAP est-il suffisamment fréquent pour justifier une correction de la part de Nikon? surtout qu'on peut changer de collimateur.
-
Il est vrai que ce raisonnement parait tout à fait plausible, non re-calcul de l'exposition en mesure matricielle pour cause de lourdeur de recherche dans la base de données de référence d'images, mais alors, partant de ce constat, cela pourrait signifier que l'on pourrait avoir une erreur d'analyse lors d'un déplacement rapide concernant la zone à photographier, par exemple sujet en mouvement passant sur des zones à fort changement de luminosité. (autofocus en mode suivi). Il serait intéressant de savoir quel est le temps de réponse théorique concernant l'analyse matricielle d'une zone.
Et dont le nombre est quand même conséquent :
This information is then compared against an in-camera database of over 30,000 different scene types, before the optimal exposure for the scene is calculated.
-
En fait, la mesure matricielle est plutôt faite pour le mode auto: "déclenchez, Nikon fait le reste"
-
en mode mesure matricielle, la routine qui analyse l'image* n'est appelée qu'une fois lors de l'appui sur le déclencheur à mi-course.
S'il y a décadrage, il y a juste correction de l'exposition globale et donc erreur si le type d'image change (et donc la correction à apporter).
Tu tiens probablement la bonne explication du phénomène. Mais s'il y a correction après recadrage, ce qui est le cas puisqu'on constate un changement des paramètres d'exposition, c'est qu'il y a à nouveau analyse de l'image donc pourquoi corriger seulement à moitié ? C'est assez curieux.
J'utilise rarement cette combinaison mesure + recadrage avec la mesure matricielle mais c'est quand même gênant comme comportement.
En fait, la mesure matricielle est plutôt faite pour le mode auto: "déclenchez, Nikon fait le reste"
Non, vraiment, je ne vois pas le rapport avec le mode "tout auto". Lorsque la scène ne présente pas de difficultés particulières, la mesure matricielle est simplement le choix le plus simple et souvent le plus efficace. On peut toujours vouloir faire "plus pro" avec les autres systèmes de mesure mais force est constater que souvent, la matricielle donne un bon résultat sans prise de tête ;)
-
@didierropers
point1 : c'est un problème de temps d'exécution (classique dans les logiciels temps réel)
point2 : c'était un peu de provocation, désolé si elle tombe à plat.
-
La mesure matricielle donne de tres bons resultats mais peut etre est on un peu trop tatillon avec cette nouvelle technologie photogaphique (la mesure la MAP etc etc etc)
-
point2 : c'était un peu de provocation, désolé si elle tombe à plat.
Pas de souci, ma réponse était du même acabit ;)
-
@didierropers
point1 : c'est un problème de temps d'exécution (classique dans les logiciels temps réel)
Je ne pense pas que cela tienne au fait que le logiciel analyse en temps réel l'exposition.
Si l'on fait un autre test en cadrant sur un point A et déplaçant le cadrage vers le point B, sans mémorisation, la cellule réagit parfaitement et donne un résultat qui semblerait correct. Et tout cela en matriciel.
Par contre, si l'on effectue cette même opération mais en mémorisant la mise au point sur le point A, l'erreur de calcul apparaît à nouveau.
Quant à penser que mémoriser une mise au point est consommateur de ressource processeur.
Je me laisserai aller à penser que l'on a tout simplement affaire à un bug du coté de la mémorisation de mise au point en combinaison avec l'analyse matricielle.
Bonne fin de week-end.
-
On dirait qu'il y a quand même une pondération qui est conservée, celle sous le collimateur ce qui influerait quand même sur l'image de la photo 2... je ne vois que cela car si cela ne se produit qu'en matriciel...
je me répète mais je pense que lors de la mémorisation la pondération sous le collimateur actif est conservée d'où l'erreur qui avec le reste de la mesure fausse le résultat final.
-
C'est fort possible, et je me garderai d’émettre une critique sur cela, mais toujours est il que l'on ne peut que constater un dysfonctionnent plus communément appelé en informatique un bug, d'autant plus que Nikon explique dans ces manuels cette procédure de mémorisation de mise au point. Le cas échéant, il fallait qu'ils n'en parlent pas ou posent des réserves tout simplement.
-
Oui, je suis d'accord avec ça. La moindre des choses qu'on puisse dire c'est que le fonctionnement est opaque et peu cohérent avec ce qu'on devrait en attendre.
-
Je viens de relire le fil, et je n'ai peu être pas tout compris, mais je pensais que l'on devait coupler la mémorisation MaP avec le déclencheur, et la luminosité (exposition) avec le bouton AE-L/AF-L.
C'est comme cela que j'utilise au besoin (rare) et je n'ai pas remarqué de "bug".
-
Oui là dessus in est tous OK si tu mémorise plus de Bug... perso je n'ai pas fait l'essai, mais vu que les compères ont testé.. Perso ce n'est pas une méthode que j'utilise décentré en ayant mémoriser la mise au point en mode matriciel...
-
Très certainement une possibilité de réponse, trouvée par hasard sur le site Nikon, si l'on interprète et lit entre les lignes cette info qui se rapporte à la mémorisation d’exposition.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2268/kw/memorisation%20mise%20au%20point (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2268/kw/memorisation%20mise%20au%20point)
et plus précisément :
Attention : n'utilisez pas la mémorisation de l'exposition automatique avec la mesure matricielle car ce système de mesure est déjà lié au système AF et corrige automatiquement l'exposition avec les sujets décentrés. Utiliser la mémorisation de l'exposition automatique conduira la mesure matricielle à ne pas exposer correctement le sujet.