Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: bibilalolo le 04 Jan, 2015, 17:12:34 pm

Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: bibilalolo le 04 Jan, 2015, 17:12:34 pm
Bonjour à tous...

Une petite question concernant le profil colorimétrique Adobe RVB  ou Srgb ?

D'après mes recherches, adobe rvd à une plus grande palette de couleur et quand on travaille en raw, ce qui est mon cas, c'est beaucoup mieux de régler son boitier sur adobe rvb pour ensuite faire la post correction sur capture ou photoshop.

Mais les impressions dans les labos se font souvent en SRGB ?

Alors je suis un peu perdu

Y a t il une grande influence à l'impression sur les couleurs si le profil ne correspond pas

Merci pour vos conseils de pro
Bisous
Brigitte

and bonne année of course :)
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: revlam le 04 Jan, 2015, 17:18:30 pm
C'est un sujet compliqué effectivement.
Il faut voir deux situations à mon avis pour l'utilisation que tu fais de tes photos. Si c'est une utilisation web, le fichier final devra être en sRVB (sRGB). Si jamais tu fait une impression en labo souvent ils te fournissent les profils couleur de leur imprimantes. Sinon il faut préférer le ProPhoto RGB. Un labo, sérieux, ne fera jamais d'impression sur du RVB.

Du coup sur ton boitier il faut mieux être en Adobe RVB qui a effectivement une amplitude plus large et lors de l'enregistrement de ton fichier final pour une utilisation web ou print tu choisi le profil adapté.

J'espère avoir été clair :)
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Posté par: Caille le 04 Jan, 2015, 17:21:01 pm
Bonjour,

Il est possible sous Capture NX2 de passer d'un profil à l'autre ci besoin, tout au mins avec mon D700, je suppose que c'est toujours possible avec Capture NX-D ?

Cordialement.
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Posté par: didierropers le 04 Jan, 2015, 17:21:32 pm
Bonjour et bonne année à toi également.

Tout d'abord , une petite précision : Adobe RVB ou sRVB ne sont pas des profils colorimétriques, ce sont des espaces colorimétriques.

Tu peux enregistrer tes raw dans l'espace Adobe qui est plus large.
Si tu souhaites faire des tirages papier ou mettre des photos en ligne, il faudra de toute manière les convertir en Jpeg et tu peux alors faire la conversion d'espace couleur lors de cette étape. C'est très simple à faire, il suffit d'indiquer le nouvel espace au logiciel que tu utilises pour convertir tes raw en Jpeg.
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Posté par: didierropers le 04 Jan, 2015, 17:24:21 pm
Si jamais tu fait une impression en labo souvent ils te fournissent les profils couleur de leur imprimantes.
Là tu parles de profil couleur, ça n'est pas la même chose.
ici la question portait sur l'espace couleur.

Un labo, sérieux, ne fera jamais d'impression sur du RVB.
Ah bon ?
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Posté par: revlam le 04 Jan, 2015, 17:33:43 pm
Là tu parles de profil couleur, ça n'est pas la même chose.
ici la question portait sur l'espace couleur.

C'est la même chose, un profil imprimante n'est qu'un espace colorimétrique que l'imprimante peut imprimer.
J'ai travailler pendant 4 ans dans un labo pro et nous n'avons jamais rien imprimer en rvb. D'ailleurs sur certains imprimantes haut de gamme ça créé un rendu bizarre dans les dégradés, comme des lignes.
Après ce n'est que mon expérience je ne veux pas la généraliser non plus !
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Posté par: bibilalolo le 04 Jan, 2015, 17:34:38 pm
Merci pour vos réponses qui confirment ma boulette

Je viens de passer une commande livre photo

Mais je n'ai pas changé le profil couleur j'ai laissé en adobe rvb au lieu de srgb  (demande par le labo, et vu après l'envoi) ?

C'est grave docteur ? aïe aïe aïe

Bon d'après de que j'ai compris :
je laisse sur mon boitier d610 adobe rvb
et ensuite je converti en jpeg mais en oubliant pas de convertir le profil srgb qui m'est demandé pour l'impression ?

on a pas fini d'en apprendre en photo
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Posté par: bibilalolo le 04 Jan, 2015, 17:36:45 pm
sur capture NX2 de viens de voir pro photo, mais le labo MATISSEO demande srgb ??
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Posté par: revlam le 04 Jan, 2015, 17:37:52 pm
Non rien de grave sur un livre là je te parle de grands tirages mais oui du coup j'ai été cherché un peu plus loin que ta question  =D
Le Adobe RVB ça va. Dans le labo ou je travaillait nous tirions des A3+ en Adobe RVB. A partir du A2 ils envoyaient les profils des imprimantes.
La règle générale c'est de respecter le choix du labo en terme d'espace couleurs leur workflow est calibrer en fonction.

Le ProPhoto RGB est de toute façon trop large pour la majorité des imprimantes sur le marché donc l'utiliser en impression n'est pas utile. Mais certaines imprimantes ont un espace colorimétrie qui se situer entre le AdobeRGB et le ProPhoto RGB. Et pour ces imprimantes mieux vaut avoir un espace trop large que trop étroit !
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Posté par: bibilalolo le 04 Jan, 2015, 17:40:33 pm
Ok merci
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Posté par: didierropers le 04 Jan, 2015, 18:15:25 pm
C'est la même chose, un profil imprimante n'est qu'un espace colorimétrique que l'imprimante peut imprimer.
Pour moi non, un profil imprimante n'est pas un espace.
C'est simplement un fichier informatique qui tient compte des "défauts" d'un périphérique (comme une imprimante) pour permettre à celui-ci d'imprimer les vraies couleurs.
De ce que j'en comprends, l'espace dans lequel travaille une imprimante représente l'ensemble des couleurs qu'elle est capable d'imprimer.
Le profil colorimétrique représente la manière dont l'imprimante interprète les couleurs issues d'un fichier pour les faire correspondre à son espace.
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Posté par: didierropers le 04 Jan, 2015, 18:21:45 pm
sur capture NX2 de viens de voir pro photo, mais le labo MATISSEO demande srgb ??
Tu as vu Prophoto à quel moment ? Lors de la conversion Jpeg ?

Bon d'après de que j'ai compris :
je laisse sur mon boitier d610 adobe rvb
et ensuite je converti en jpeg mais en oubliant pas de convertir le profil srgb qui m'est demandé pour l'impression ?
Pas tout à fait :
- tu laisses ton boitier en Adobe, parfait
- tu choisis l'espace RGB lors de l'export en Jpeg
- si le labo propose un profil ICC ou si tu utilises ta propre imprimante (dont tu disposes du profil ICC), tu convertis ton fichier dans ce profil. Cette dernière étape est complexe car on ne profile pas simplement une imprimante mais un ensemble (imprimante-papier-encre). Donc à utiliser seulement si on utilise à domicile une imprimante profilée avec les profils associés au papier utilisé. Bref, un truc pour experts ;)
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: revlam le 04 Jan, 2015, 18:49:07 pm
Pour moi non, un profil imprimante n'est pas un espace.
C'est simplement un fichier informatique qui tient compte des "défauts" d'un périphérique (comme une imprimante) pour permettre à celui-ci d'imprimer les vraies couleurs.
De ce que j'en comprends, l'espace dans lequel travaille une imprimante représente l'ensemble des couleurs qu'elle est capable d'imprimer.
Le profil colorimétrique représente la manière dont l'imprimante interprète les couleurs issues d'un fichier pour les faire correspondre à son espace.

Oui je suis d'accord avec toi dans la philosophie mais en pratique le fichier qui correspond au profile/espace c'est le même ! En fin je pense que ce n'est pas le lieux pour débattre vocabulaire mais je veux bien que ouvrions un sujet pour en débattre si cela vaut la peine :)
Le principal étant que l'auteur du sujet est eu sa réponse et tu l'a parfaitement résumé !
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: didierropers le 04 Jan, 2015, 18:56:27 pm
Pas d'idée de débat en ce qui me concerne, juste la volonté d'utiliser un vocabulaire le plus juste possible.
Ces notions sont déjà suffisamment complexes donc si on les mélange en utilisant un mot pour un autre...  ;)
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Weepbitterly le 04 Jan, 2015, 19:02:09 pm
... à propos de vocabulaire :

C'est la même chose, un profil imprimante n'est qu'un espace colorimétrique que l'imprimante peut imprimer.
J'ai travailler pendant 4 ans dans un labo pro et nous n'avons jamais rien imprimer en rvb. D'ailleurs sur certains imprimantes haut de gamme ça créé un rendu bizarre dans les dégradés, comme des lignes.
Après ce n'est que mon expérience je ne veux pas la généraliser non plus !

Un profil d'impression, comme son nom l'indique, c'est un profil. C'est à dire une correction individualisée des dérives de couleurs constatées. Lorsque l'appareil de mesure (un spectrocolorimètre pour une imprimante) détermine que certaines couleurs ne sont pas correctement reproduites à l'impression, il calcule une "contre-dérive" pour rétablir la couleur codée dans le fichier numérique. C'est le profil d'impression. Et c'est identique pour un profil écran (seul l'appareil de mesure change).

Les profils sont des fichiers-système ayant pour suffixe : .icc ou .icm.

Il y a ensuite le "gamut", c'est à dire le périmètre de couleurs que le périphérique - APN, scanner, écran, imprimante... - est capable de reproduire.

Il est bien évident qu'une nuance de couleur hors gamut ne sera jamais reproduite correctement, puisque ça dépasse les possibilités du périphérique en question. Les nuances hors gamut sont donc approximées à la nuance reproductible la plus proche.

Il y a enfin l'espace colorimétrique. En photo, en informatique, et en vidéo, il n'y en a qu'un seul, c'est l'espace RVB, rouge/vert/bleu - (RGB pour abréviation anglaise).

Pour l'impression professionnelle en quadrichromie sous presse, et elle seule - par exemple la presse-magazine - on utilise l'espace CMJN (Cyan/Magenta/Jaune/Noir). Les labos photo demandent des fichiers RVB. Les imprimantes jet d'encre personnelles demandent des fichiers RVB. Les affichages-écran, en local ou par le web,  demandent des fichiers RVB. Les imprimeurs acceptent également les fichiers RVB, qu'ils convertissent eux-mêmes en CMJN s'ils impriment en 4 couleurs.

A l'intérieur de l'espace RVB, il y a plusieurs "sous-espaces", dits espaces de travail : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto RVB, ColorMatch RVB, Apple RBV, ECI RVB... Comme leur nom l'indique, tous ces espaces sans exception  sont dans le système de description des couleurs RVB.

Le seul espace de travail reconnu par défaut est l'espace sRVB. C'est aussi le seul espace que l'immense majorité des écrans savent à peu près reproduire. Tous les autres espaces posent des problèmes de gestion des couleurs, qu'il faut savoir gérer, et que les logiciels de visualisation/retouche gèrent très bien... ou pas du tout.
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Posté par: bibilalolo le 04 Jan, 2015, 19:02:25 pm
Oui j'ai vu PRO PHOTO ah ah ah  :) :) :) :)

Sur capture nx2 une vieille rolls qui fonctionne toujours aussi bien

j'ai appliqué vos conseils ! sur un fichier jpeg, je sélectionne profil colorimétrique et un menu déroulant apparaît avec pleins de choix avec entre autre PRO PHOTO RGB : pourquoi ... ?

Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Weepbitterly le 04 Jan, 2015, 19:16:38 pm
Et pourquoi pas ... ?

ProPhoto est un espace RVB comme d'autres.

La question est surtout : quel espace choisir pour quel usage.
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: bibilalolo le 04 Jan, 2015, 19:39:11 pm
perso, je ne suis pas une pro et je n'ai pas d'imprimante

PRO PHOTO : profil inconnu pour moi

donc il me semble de srgb couvre tout simplement ...

j'imprime chez CAMARA : je ne sais pas leur profil, je leur demanderai d'ailleurs
et MATISSEO (srgb)

mais pro photo c'est peut être valable pour srgb aussi ..... ca m'énerve..... ??? :hue:
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Weepbitterly le 04 Jan, 2015, 19:57:16 pm
C'est soit ProPhoto RVB, soit sRVB ; mais les deux ensemble, c'est impossible :D

Pour l'impression en labo-photo en ligne, regarde bien les spécifications conseillées par chaque labo pour tes fichiers - lorsqu'ils l'indiquent. Dans 99,9% des cas, s'ils l'indiquent, ce sera du sRVB. Et s'ils ne l'indiquent pas, choisis sRVB par défaut.

Si le labo fournit un profil d'impression, ça n'a d'intérêt que si, de ton côté, tu as aussi un logiciel qui fait du soft-proofing : simulation à l'écran du résultat à l'impression. Ce n'est pas le cas de CNX2.
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: bibilalolo le 04 Jan, 2015, 20:07:28 pm
ca complique....

oui mais je dois quand meme convertir en srgb ? , ne pas envoyer au labo du adobe rvb .
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Weepbitterly le 04 Jan, 2015, 20:23:15 pm
Ça simplifie bien, au contraire.

Lorsque tu as traité ton raw, tu "enregistres sous" ou tu "exportes", selon ton logiciel, et tu choisis les options : 1° jpeg ; 2° sRVB ; 3° taille et 4° compression : selon ce qu'accepte le labo, mais en respectant les principe de taille maxi admissible en pixels, et de compression mini (compression mini = qualité maxi) en pourcentage, pour rentrer dans le poids maxi toléré en Ko.

Ça paraît un peu compliqué en le lisant, mais ce sont les 4 options classiques proposées par les logiciels photo lorsque tu "enregistres sous".

La plupart des labos acceptent des poids (en Ko) de fichiers largement suffisants pour conserver la taille maxi et la compression mini. Ça prendra plus de temps pour les télécharger, puisqu'ils sont plus lourds, mais tu élimines deux causes possibles de mauvaise qualité d'impression.
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: jerlad le 04 Jan, 2015, 22:48:12 pm
... à propos de vocabulaire :

Un profil d'impression, comme son nom l'indique, c'est un profil. C'est à dire une correction individualisée des dérives de couleurs constatées. Lorsque l'appareil de mesure (un spectrocolorimètre pour une imprimante) détermine que certaines couleurs ne sont pas correctement reproduites à l'impression, il calcule une "contre-dérive" pour rétablir la couleur codée dans le fichier numérique. C'est le profil d'impression. Et c'est identique pour un profil écran (seul l'appareil de mesure change).

Les profils sont des fichiers-système ayant pour suffixe : .icc ou .icm.

Il y a ensuite le "gamut", c'est à dire le périmètre de couleurs que le périphérique - APN, scanner, écran, imprimante... - est capable de reproduire.

Il est bien évident qu'une nuance de couleur hors gamut ne sera jamais reproduite correctement, puisque ça dépasse les possibilités du périphérique en question. Les nuances hors gamut sont donc approximées à la nuance reproductible la plus proche.

Il y a enfin l'espace colorimétrique. En photo, en informatique, et en vidéo, il n'y en a qu'un seul, c'est l'espace RVB, rouge/vert/bleu - (RGB pour abréviation anglaise).

Pour l'impression professionnelle en quadrichromie sous presse, et elle seule - par exemple la presse-magazine - on utilise l'espace CMJN (Cyan/Magenta/Jaune/Noir). Les labos photo demandent des fichiers RVB. Les imprimantes jet d'encre personnelles demandent des fichiers RVB. Les affichages-écran, en local ou par le web,  demandent des fichiers RVB. Les imprimeurs acceptent également les fichiers RVB, qu'ils convertissent eux-mêmes en CMJN s'ils impriment en 4 couleurs.

A l'intérieur de l'espace RVB, il y a plusieurs "sous-espaces", dits espaces de travail : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto RVB, ColorMatch RVB, Apple RBV, ECI RVB... Comme leur nom l'indique, tous ces espaces sans exception  sont dans le système de description des couleurs RVB.

Le seul espace de travail reconnu par défaut est l'espace sRVB. C'est aussi le seul espace que l'immense majorité des écrans savent à peu près reproduire. Tous les autres espaces posent des problèmes de gestion des couleurs, qu'il faut savoir gérer, et que les logiciels de visualisation/retouche gèrent très bien... ou pas du tout.

Merci pour ces lumineuses explications !
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Posté par: bibilalolo le 04 Jan, 2015, 23:44:19 pm
Merci pour tout... que ferais-je sans vous.... :)

Gros bisous et à bientôt...

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Posté par: Richard V le 05 Jan, 2015, 09:27:10 am
...

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

http://www.profil-couleur.com/pp/301-gestion-couleurs.php
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Franz81 le 15 Juin, 2016, 23:31:08 pm
Au risque de tomber un peu comme un cheveu dans la soupe, un an et demi après la bataille, je tenais néanmoins d'apporter ma courte contribution.
Je capture des fichiers bruts et de ce fait choisir un espace colorimétrique sur le boîtier n'a pas d'intérêt. Mais je suis quand même sur Adobe 1998 (pas de Prophoto sur les D7100 et D750). Sur Photoshop et Lightroom, je suis aussi sur Adobe 1998 et les exportations finales sont converties en sRVB, pour le Web bien entendu, mais aussi pour mes impressions chez Matisseo.

Cela dit, j'aimerais bien une fois pour toutes savoir exactement quelles sont les meilleures valeurs à mettre ici, sous Photoshop :

 
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Weepbitterly le 16 Juin, 2016, 09:30:18 am
Cette boite de dialogue ne sert qu'à fixer tes préférences. Elle ne modifie pas automatiquement le profil des images que tu ouvres.

Si l'image ouverte a un profil différent de tes préférences, tu auras juste un message d'alerte et tu décideras, image par image, ce que le logiciel doit faire -- ou ne pas faire.

Le plus simple est de choisir l'une des options proposées dans la liste déroulante de la case Paramètres (Settings). Le choix généralement conseillé est de choisir "Pré-presse pour l'Europe 2" ou "3".
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Buzzz le 16 Juin, 2016, 10:26:23 am
Lorsque tu as traité ton raw, tu "enregistres sous" ou tu "exportes", selon ton logiciel, et tu choisis les options : 1° jpeg ; 2° sRVB ; 3° taille et 4° compression : selon ce qu'accepte le labo, mais en respectant les principe de taille maxi admissible en pixels, et de compression mini (compression mini = qualité maxi) en pourcentage, pour rentrer dans le poids maxi toléré en Ko.
+1

Nef + Adobe RGB  à la prise de vue, puis post-traitement, et enfin passage en sRVB (ou autre si demande précise) au moment de l'enregistrement en jpeg.

Buzzz
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Franz81 le 17 Juin, 2016, 16:26:06 pm
Merci Weepbitterly !  J'aimerais toutefois un peu comprendre toutes les valeurs de cette fenêtre.
Quant à celles de la première partie, « Espace de travail » (« Working space »), j'ai lu ici et là que les valeurs que j'ai établies étaient les meilleures, avec le Gamma 1.8 pour écran Mac, tandis que si je choisis une sélection par défaut, p. ex. « Prépresse Europe 2 » que t'évoques, certaines valeurs changent...
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Posté par: Weepbitterly le 17 Juin, 2016, 16:44:15 pm
Le gamma 1.8 pour Mac, c'est terminé depuis bien longtemps.

Aujourd'hui, tout le monde est en 2.2.



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Posté par: Weepbitterly le 18 Juin, 2016, 00:02:29 am
Un gamma inférieur à 2.2 va baisser le contraste général de l'affichage écran.

Mais pas dans le fichier numérique. Ni à l'impression.

Avec le risque de forcer un peu trop sur le réglage de contraste, pour compenser l'affichage-écran un peu terne.
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Weepbitterly le 18 Juin, 2016, 10:58:36 am
Je sais que tu maîtrises parfaitement la notion de gamma.

Pour ceux qui seraient moins informés :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/le-gamma.html

D'autre part, les normes concernant les espaces sRVB et Adobe RVB sont définies sur la base d'un illuminant D65 et d'un gamma de 2.2.

Mais chacun fait comme il veut.
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Weepbitterly le 18 Juin, 2016, 19:09:12 pm
Je pense qu'il y a déjà erreur avec un illuminant D65 qui tire sur une valeur froide, D55 serait plus juste, plus neutre.

L'illuminant D65 (6504K) produit en effet un blanc très légèrement bleuté. Cette TC est la valeur communément employée pour du travail sur écran, et c'est également celle du standard sRVB : https://fr.wikipedia.org/wiki/SRGB . Pas surprenant, puisque le sRVB est d'abord conçu pour un usage informatique.

L'illuminant D50 (5004K) est plutôt utilisé en imprimerie et en photogravure

Les autres normes (D55 et D75) sont à ma connaissance très peu utilisées.
Titre: Quel Profil colorimetrique choisir D610
Posté par: Weepbitterly le 18 Juin, 2016, 21:15:01 pm
Il ne faut pas tout mélanger et, selon l'expression consacrée, jeter le bébé avec l'eau du bain :D

En pratique, le choix de l'illuminant a une incidence mineure, à la limite de la perception, voire imperceptible pour beaucoup d'entre nous, sur l'aspect global de l'image. Car l’œil humain compense et il s'adapte aux conditions de lumière ambiante, à l'insu de notre plein gré. Exemple : même sous lumière incandescente, qui est l'éclairage domestique classique, autour de 2700K, (forte dominante jaune en photo), l’œil compense et continue à voir le blanc : bien blanc.

Lorsqu'on regarde ou retouche une image sur écran, surtout ceux qui utilisent un écran Arts Graphiques et ont (devraient avoir) un  minimum de notions sur la gestion des couleurs, il n'y a guère que deux catégories ; ceux qui travaillent en pièce noire (aucun éclairage, et aucune dominante de couleurs due à l'environnement) ; et ceux qui travaillent en pièce blanche (avec lumière du jour extérieure et contrainte additionnelle d'un environnement colorimétrique neutre). La petite minorité qui ne relève d'aucune de ces deux catégories connaît bien  les défauts de son environnement, pour en avoir déjà subi les désagréments, et -- en principe -- elle en tient compte.