Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: francois 069 le 03 Jan, 2015, 20:35:59 pm
-
Bonjour et bonne année à tous
J'aimerais avoir votre conseil sur le choix d'une rotule équipée d'un plateau RC2, qui pourrait supporter ma configuration la moins favorable, c'est à dire D7000 + AFD 80/200N.
Pourquoi le plateau RC2 me direz vous, simplement pour le coté pratique. Je possède la rotule 234 RC2 sur le monopode , une solution standard serait un plus.
Je pense mettre la rotule choisie sur un trepied type MT190XPRO3 ou, mieux, XPRO4.
Merci d'avance pour votre aide ;)
-
Du RC2 me semble un peu léger pour un 80-200... je mettrais plutôt du RC4... Si tu as déjà la rotule pourquoi en acheter une autre ??? tu peux si le monopode et de la même marque la mettre sur le trepied en toute logique.
Tu achètes le trepied, tu y met ta rotule acec le plateau cela ne te semble pas stable passe sur du RC4 rotule et plateau
-
La rotule 234 (Manfrotto) est une roule légère pour monopod, pas très chère de surcroît.
L'intérêt d'avoir le même plateau rapide partout, RC2, ou RC4, ou autre, c'est d'acheteur plusieurs plateaux, et de les laisser montés à demeure sur tes différents équipements. Si tu as un seul plateau, et qu'il faut à chaque fois le démonter et le remonter pour changer de matériel, l'intérêt disparaît.
Et je suppose que tu ne trimballeras pas à la fois un trépied et un monopod en déplacement :D
Cela dit, le RC4, avec sa surface de contact plus importante et surtout son système de fixation entre la partie mâle et la partie femelle, de bien meilleure qualité, justifie amplement le choix d'une rotule avec plateau RC4, dès qu'il s'agit de matériel assez lourd, comme un 80-200.
-
Merci Pierre, merci Weepbitterly pour votre réponse.
Effectivement, l'interet était d'équiper les objectifs avec les mêmes plateaux, pour une question de simplicité , j'ai commencé à m'équiper en fait avec 2 plateaux RC2, l'un sur le sigma 150 macro et l'autre sur le 80/200. D'après vous, il serait préférable de choisir du RC4. Pourquoi pas, je peux revendre la rotule 234 et les 2 plateaux.
Partons donc sur du RC4.Existe t'il une sécurité comme sur la RC2 ? Que me conseilleriez vous comme rotule pour trepied (un bon rapport qualité/prix et pas trop onéreuse) et comme rotule pour monopode(Manfrotto 680B) équivalente à la 234 (son fonctionnement m'allait bien avec le monopode) ;)
-
Si tu passes sur du RC4... c'est un peu plus cher que pour du RC2 mais ç'est du costaud ! il y a ça http://www.missnumerique.com/manfrotto-rotule-3d-808rc4-p-1306.html je l'ai et j'en suis très content. monté sur un manfrotto 055XPROB remplacé par le Xpro3 pour un plateau supplémentaire http://www.missnumerique.com/manfrotto-plateau-rapide-410pl-p-854.html
-
Existe t'il une sécurité comme sur la RC2 ?
Bien entendu. Il faut appuyer sur un bouton, et pousser le levier d'armement/désarmement dans un sens différent.
Je vois mal comment on pourrait libérer le plateau par distraction.
-
Et que pensez vous des rotules ball ,la MHO55MO-RC4 ou la 498 RC4 ?, la 808RC4 me parait volumineuse.
Je ne vois pas de rotule RC4 simple pour le monopode
-
Je ne crois pas qu'il existe de rotule légère pour monopod avec plateau RC4 chez Manfrotto (ni ailleurs, car la RC4 est une "exclusivité" Manfrotto).
J'utilise mon monopod sans rotule, et ça ne me manque pas vraiment (mais cadrage "portrait" impossible, sauf collier de pied sur l'objectif)
-
J'ai lu également que le plateau RC4 semble un peu large quand il est fixé au collier d'objectif
-
A mon avis, ce n'est jamais trop large.
Lorsque tu fixes le plateau sur le filetage du boîtier, l'emprise est en largeur. Pour le collier de pied, elle est en longueur. Les besoins sont différents.
Mais dans les deux cas, la surface de contact est sensiblement plus importante avec le plateau RC4, et la stabilité de l'ensemble s'en trouve bien améliorée.
-
Merci pour toutes tes infos, Weepbitterly, c'est vraiment sympa.
Les filetages des trepieds, toute marque confondue, sont ils standards? Autrement dit, une rotule Manfrotto peut elle s'installer sur un trepied d'une autre marque?
-
En général il n'y a aucun souci de ce côté là.
Entre la rotule (ou le plateau rapide) et l'APN, ou le collier, c'est très systématiquement du 1/4. Il y a quelques très rares colliers, quelques APN moyen format et des chambres avec un filetage en 3/8, mais c'est très marginal.
Entre le trépied et la rotule, c'est le plus souvent du 3/8, de plus gros diamètre que le 1/4, et beaucoup plus rarement du 1/4.
Pour les pieds d'éclairage, ce qui n'est pas le sujet direct, le standard est plutôt le 5/8. Cette dimension est plus que rare pour les trépieds et rotules photo, qui se limitent e général au 3/8.
Tout ça est précisé dans les descriptifs techniques, à consulter par acquis de conscience avant d'acheter.
Donc, pour résumer, dans les cas courants, la liaison trépied/rotule devrait être en 3/8, et la liaison plateau/APN ou collier devrait être en 1/4.
Au pire des cas, les convertisseurs dans les deux sens se trouvent facilement pour quelques euros. Et certains fabricants de pieds et de rotules fournissent systématiquement un convertisseur 3/8 <-> 1/4 en plus.
Les mêmes pas et les mêmes diamètres sont aussi utilisés pour le son (micros, pieds, etc.), tu peux donc te fournir si besoin dans ce secteur.
-
Hello
ayant du RC2 et du RC4, je ne partage pas du tout cet enthousiasme pour le RC4...
je m'explique:
il faut distinguer le plateau de l'embase.
L'embase RC4 est très bien et les rotules ou tête sont agréable utiliser. Le verrouillage fonctionne très bien, ça "clic" impeccable et c'est très rigide.
Le plateau RC4 est par contre une vraie merde car il est dissymétrique en réaction au serrage... la forme physique n'est pas symétrique, ça c'est pas grave, mais les trous dans le fonderie font que le caoutchouc n'a pas la même résistance sur tout le plateau. Aussi, quand on sert l'appareil, ça ploie plus à gauche qu'à droite, au point que les niveaux à bulle de l'embase ne servent à rien...
La seule solution que j'ai trouvé est de fabriquer mes plateaux moi-même dans de l'alu massif...
Le plateau RC2 est un peu étroit, mais si on centre bien la charge, cela devrait passer sans trop de problème...
Maintenant, ton problème...
Bon, une solution possible est de changer ta rotule de monopode pour la même sans plateau rapide et monter une autre embase dessus...
De même, quasi toutes les rotules boules existent en version 3/8in et on peut monter dessus l'embase qu'on veut...
J.Ph.
-
Merci pour ton explication, amansjeanphilippe
Bon, voilà que ça se complique dans ma tête ;D alors que j'étais dans mes recherches. Je vous livre quand même les résultats du moment. J'ai vu d'occasion la rotule boule MHO55MO-RC4 à 50% du prix du neuf environ mais aussi la rotule 488 RC2 Midi qui supporte jusqu'à 8kg :hue:
Vous connaissez ces produits ?
-
ca peut-être un bon plan... si tu attends le 7 janvier ça va être les soldes il y aura peut-être d'autres articles... Sinon oui la rotule 3D est assez imposante. mais hyper pratique.
-
les trous dans le fonderie font que le caoutchouc n'a pas la même résistance sur tout le plateau. Aussi, quand on sert l'appareil, ça ploie plus à gauche qu'à droite, au point que les niveaux à bulle de l'embase ne servent à rien...
J'ai une rotule (la 808 comme Pierre) + plateau RC4, et je n'ai jamais constaté ce phénomène. Je me sers des niveaux à bulle de la rotule et, pareil, pas de problème d'horizontalité.
J'ai peut-être un niveau d'exigence inférieur au tien.
Mais au moins pour le matériel dont je dispose, boîtiers et colliers de pied, ils ont une base bien plane, et suffisamment longue pour dépasser la protection caoutchouc, ce qui fait qu' en cas de déformation éventuelle, même légère, de la protection caoutchouc, ils appuieraient également sur le rebord en métal. Sans compter que la protection caoutchouc est directement collée sur le métal de l'embase, certes évidé par endroits, mais qui préserve les surfaces d'appui utiles.
-
Merci Pierre, merci weepbitterly ;)
-
sinon la rotule que tu as vue semble pas mal ... j'ai hésité à l'époque entre rotule ball ou rotule 3D.
-
Avec la 808 RC4 qui est volumineuse , le transport n'est pas trop compliqué. Elle ne rentre pas dans une housse.
-
sinon la rotule que tu as vue semble pas mal ... j'ai hésité à l'époque entre rotule ball ou rotule 3D.
Tu parles de la MHO55MO-RC4 ?
-
C'est clair, la 808 est assez encombrante, avec ses bras de vissage qui dépassent de partout. Pour le transport, on peut toujours la démonter.
C'est le dilemme habituel. La Ball est plus compacte... mais pour avoir une qualité de serrage équivalente, il faut monter sérieusement en gamme, et les prix montent aussi. En gros, il faut multiplier le budget par 1.5 à 2.
Avec l'avantage - ou inconvénient - traditionnel des Ball : comme il n'y a qu'un seul serrage, au lieu de deux sur les 3D, le réglage approximatif est plus rapide, mais le réglage fin est plus difficile.
Donc, d'un côté l'encombrement et la rapidité, en faveur de la Ball ; et de l'autre le prix et la précision du cadrage en faveur de la 3D.
-
C'est clair, la 808 est assez encombrante, avec ses bras de vissage qui dépassent de partout. Pour le transport, on peut toujours la démonter.
C'est le dilemme habituel. La Ball est plus compacte... mais pour avoir une qualité de serrage équivalente, il faut monter sérieusement en gamme, et les prix montent aussi. En gros, il faut multiplier le budget par 1.5 à 2.
Avec l'avantage - ou inconvénient - traditionnel des Ball : comme il n'y a qu'un seul serrage, au lieu de deux sur les 3D, le réglage approximatif est plus rapide, mais le réglage fin est plus difficile.
Donc, d'un côté l'encombrement et la rapidité, en faveur de la Ball ; et de l'autre le prix et la précision du cadrage en faveur de la 3D.
Donc parmi les différents modèles énoncés durant nos entretiens, tu me conseilles la 808RC4 sans hésiter. J'en ai vu d'occase pas très chère
En tous cas, merci à Pierre, Weepbitterly et à amansjeanphilippe pour toutes les infos qui me permettent d'y voir plus clair.
-
Je ne sais pas trop te conseiller un modèle plutôt qu'un autre, ça dépend de tes priorités.
Ce que je peux dire, c'est que la 808 répond amplement à mes besoins.
-
le 808 je ne la démonte pas pour le transport... j'ai acheté le sac manfroto et le pied+rotule y rentre sans souci... après le chois de rotule 3D ou ball dépend de tes besoins... chaque rotule à ses avantages et ses inconvénients...
-
Hello
personnellement, j'utilise la Manfrotto 410 en tête 3D, au moins, on n'est pas encombré par les leviers...
J.Ph.
-
En effet ça peut être une solution :)
-
Encore merci à vous trois pour toutes ces infos ;)