Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: lunacat le 24 Déc, 2014, 14:27:08 pm
-
Bonjour,
J'ai depuis trois jours un D5300 neuf avec le 18-55 VRII (le tout petit "retractable").
J'en suis super content pour le moment mais il y a un truc très bizarre avec le bracketing, sur certaines séries, une expo est décalée, suffisamment pour que se soit flagrant en faisant défiler les trois images.
J'ai fait beaucoup de bracketing manuel avec un D60, et jamais je n'ai eu de décalages, visibles comme ça en tous cas.
Sur le 5300 je met le bracketing, le mode rafale, sur un trépied solide, anti vibration sur OFF.
Donc déjà le fait qu'on ne puisse pas déclencher en rafale avec le retardateur me parait anormal (un ami sur canon déclenche le retardateur et les 3 raw sont pris en rafale).. Il faut donc que je reste appuyé sur le déclencheur pour la rafale ! (?)
Mais là vraiment pour mon décalage je ne comprends pas car même avec la télécommande ça le fait donc ce n'est pas moi qui fait bouger l'appareil.
Si je vérifie dans photomatix en décochant l'alignement c'est juste pas possible, alors que sur les série sans décalage mais en touchant l'appareil, elles sont parfaitement alignées.
Alors soit un truc m'échappe, soit mon boitier à un souci.
D'après vous, d'ou cela pourrait-il venir ?
L'appareil ne bouge pas, pourquoi ce décalage ? Cela viendrait du boitier ? Ou plus "logiquement" l'objectif VRII ? Ou quoi d'autre ?! Je ne vois pas...
Je ne débute pas dans le HDR et je suis vraiment inquiet par rapport à ce problème...
Merci d'avance pour vos idées, bonnes fêtes !
-
sur certaines séries, une expo est décalée
Bonjour lunacat et Bienvenue sur le forum,
Il existe plusieurs catégories de bracketing , mais le "décalage" dont il doit être question ici , serait -il un décalage du cadrage ?
Y aurait-il la possibilité SVP d'avoir en compressé, une suite d'image ou ce décalage est observé ?
Merci
-
bonjour et merci christal2
Oui il s'agit d'un décalage de cadrage assez important. Et je parle du mode BKT à 3 prises (pas le HDR)
Je viens de penser que peut-être en mettant le VR sur ON... logiquement sur trépied c'est OFF...
Je vais faire des test encore là et je posterai les exemple, mais vraiment, c'est comme si je faisais bouger le trépied sur une prise, les 2 autres sont parfaitement alignées.
-
Il semblerai que ça ne se décale plus avec le VR ON mais il faut que je test encore... Cela parait possible ?
Et sinon avec le VR OFF+trépied+telecommande, je trouve ce décalage inexpliquable, surtout que ça ne le fait pas à chaque fois, quand il n'y a pas de problème, les 3 expos sont parfaitement alignées.
Voilà une capture d'une série qui décale, plutôt que de mettre les trois originaux sur lesquels, en les faisant défiler avec la molette, on voit très bien ce décalage.
Trépied, télécommande et VR OFF. Les 3 trois images sont superposée sans alignement donc... 2 sont parfaitement alignées, la troisième "bouge"
Je veux bien que le miroir fasse une vibration, mais là ça semble beaucoup non ?!
-
J'ai pensé aussi aux mouvements que pouvait produire le boitier pendant son fonctionnement et à l'inertie :)
Il y a aussi le trépied, sa solidité , sa résistance ...etc.
Le VR est conseillé sur Off avec trépied, masi il existe de nouveaux VR ( celui là je ne sais pas ) qui sont adaptés pour être sur On sur trépied.
Voici deux exemples de fils sur le VR et le trépied. Il y en a surement d'autres.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=18948.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=45329.0
J'ignore cependant la nature et les caractéristiques des oscillations probables.
Sur la photo , présentée composée de plusieurs c'est une bonne idée :) , on dirait que le mouvement est en diagonale descendante.
-
Pour un même objectif, Nikon donne aussi les informations suivantes,
selon que l'on déclenche avec câble ( ou télécommande ? ) ou avec le déclencheur,
et selon le mode de fixation du boitier sur le trépied ( pas monopod )
Ainsi que des informations sur les 3 objectifs ( pas le 18-55mm ) pouvant détecter des vibrations lorsque l'on utilise le trépied.
Using VR Lenses on Tripod
https://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/7676/~/using-vr-lenses-on-tripod
There are two techniques when using a camera/lens mounted on a tripod; keeping the pan/tilt head loose or fluid (when panning or moving with a subject) and keeping the pan/tilt head locked down and rigid while using a cable release (time exposures or for the new HDR techniques).
With the following lenses/cameras VR should be "Off" when the camera is mounted on a tripod and the pan/tilt head is locked down and using a cable release:
With the following lenses/cameras VR should be "On" when the camera is mounted on a tripod and the pan/tilt head is loose (fluid) while using the cameras shutter release button:
Nikon VR technology in the following lenses can detect minute vibrations that emanate from tripod legs.With the following lenses VR can be "On" when the camera is mounted on a tripod for either technique:
-
"sur certaines séries, une expo est décalée" : Essaie d'être plus clair, tu parles d'une expo décalée ce qui est normal si on a paramètré un écart d'IL avec le mode bracketing, ensuite tu nous dis que c'est un cadrage décalé.
"Il faut donc que je reste appuyé sur le déclencheur pour la rafale ! (?)" ben oui, où est le problème ?
Pour cerner le problème, VR sur OFF, sur trépied, télécommande et priorité à l'ouverture, je ferais un essai avec le retardateur et un autre en déclenchant une par une, càd sans la rafale et constater si oui ou non le décalage est toujours présent. Je répèterais l'opération plusieurs fois.
Bonjour et merci :) c'est vrai que ça porte à confusion, je parle bien du cadrage, "expo" c'était pour dire "1 des 3 photos". J' ai bien une bien exposée, une à -2EV et une à +2EV, pas de souci avec ça ;)
Pour le fait de rester appuyé en mode rafale : pour moi le bracketing est optimum s'il est rapide et avec un boitier bien stable. Rapide ça l'est, bien stable aussi mais ça le serait encore plus si les 3 expositions étaient shootées SANS toucher l'appareil. Un ami à un (vieux) Canon sur lequel il met le retardateur, puis les 3 expo se prennent en rafale sans toucher l'appareil, ce qui exclu de faire bouger l'appareil avec sa main dessus. Pour moi c'est comme ça que doit fonctionner un bracketing, un truc m'echappe avec cette logique de ne pas pouvoir utiliser le retardateur pour BKT sur ce 5300... Bref, c'est pas le plus grave car je sais être stable et au pire photomatix réaligne.
"télécommande et priorité à l'ouverture, je ferais un essai avec le retardateur et un autre en déclenchant une par une" : alors si je mets le retardateur, en mode BKT il prends une photo puis le retardateur repars, il prends la 2eme, le retardateur repars et il prends le troisième... Pour la rapidité entre chaque shoot et donc éviter le ghosting, c'est vraiment pas la solution !!
Mon ami avec Canon c'est : retardateur puis les 3 shoot en rafale (l'équivalent de moi en restant appuyé) et c'est comme ça que doit marcher ! Peut-être que je passe à coté de certaines choses avec mon nouveau boitier mais je ne crois pas.
Je viens d'aller faire d'autre essais, je posterai le résultat après... Merci :)
-
J'ai pensé aussi aux mouvements que pouvait produire le boitier pendant son fonctionnement et à l'inertie :)
Il y a aussi le trépied, sa solidité , sa résistance ...etc.
J'ignore cependant la nature et les caractéristiques des oscillations probables.
Sur la photo , présentée composée de plusieurs c'est une bonne idée :) , on dirait que le mouvement est en diagonale descendante.
Je dirais que c'est diagonale ascendant pour celle qui "décale". Les 2 autres sont alignées.
Pour le bon trépied : c'est le cas, mais même sur un de moins bonne qualité, quand je faisait des bracketing manuels, je n'avais pas d'écart perceptibles... Là, on dirait que j'ai mis un coup de pied dans le trépied.
Je vais voir le résultats des test que je viens faire
-
2 sont parfaitement alignées, la troisième "bouge".
Je dirais que c'est diagonale ascendant pour celle qui "décale". Les 2 autres sont alignées.
La superposition des trois images permet ici de constater un "bougé", mais ne donne aucune indication sur leur chronologie.
Il faudrait savoir exactement dans quel ordre ces images se sont succédées. La troisième qui "bouge" est elle la troisième dans le temps ?
Pour les tests, ont ils été réalisés seulement dans un seul et même format ( Portrait / Image ) Il faudrait essayer les deux.
Et après ces tests, la succession des trois images et le décalage sont ils toujours de même nature quel que soient les tests ?
-
.../...Écoute bien, voilà les paramètres :
Bracketing : 3F (3 photos ou plus si tu peux) - Ecart : 1 ou 2 IL - Format RAW sélectionné - APN sur trépied solidement fixé - Priorité Ouverture (indispensable) - Mode "Rafale" - Télécommande à distance avec fil ou sans fil.
Maintenant tu presses le déclencheur de la télécommande en laissant appuyé ton doigt et... clic-clic-clic tes 3 photos se prennent SANS TOUCHER à ton APN !
Bonjour et merci pour votre aide christal2 et Delta300 c'est très sympa... et joyeux noel !
Alors, je viens de faire exactement ce que tu me dit, mais ça n'a pas l'air possible, en tous cas avec ma télécommande sans fils.
BKT 3 expo (c'est le max sur D5300) OK/RAW OK/Trépied et ouverture OK... pour le mode rafale c'est bon, le problème est que dans la selection du mode de déclenchement, j'ai ça :
-Vue par vue
-Continu L
-Continu H
-Quiet
-Retardateur
-Télécom. temporisée (ML-L3)
-Télécom. instatanée (ML-L3)
Donc si je met "Continu H", je ne peux pas mettre "Télécom. instatanée (ML-L3)"
Continu H prends en rafale en restant appuyé, Telecom. instatanée prends la première vue, et c'est tout, pour les autres il faut appuyer encore 2 fois pour avoir la -2EV et la +2EV....
Peut-être qu'avec une filière rafale+télécommande est possible... mais bon je n'ai pas envie d'utiliser une filiaire (que je n'ai pas) étant donné que je me sert beaucoup de la télécommande c'est pas vraiment pratique.
""PS : T'aurais pas une optique fixe pour faire tes essais ? Un petit 50 par exemple, pas lourd... Enfin, l'essai en bracketing et prise de photo UNE par UNE, avec un petit délai entre chaque photo me semble intéressant.
Le dernier essai serait avec la "Relevée du miroir" pour chaque photo. Mais nous n'en sommes pas là.
Photomatix réaligne les photos, effectivement, PS aussi, mais mon avis est qu'il faut dans la mesure du possible se passer de cette opération. D'abord sur des RAW le traitement prend du temps, ça rame un peu sur certaines machines et ça peut coincer, secundo il peut y avoir de petites erreurs, alors évitons de confier nos merveilleuses photos à ce traitement.""
Non pas d'autre optique mais honnêtement, le petit 18-55 VRII rétractable est très léger et l'ensemble botier+objectif est surement plus léger que mon précédent D60 et 18-55 (l'ancien).
UNE par UNE : le problème (aléatoire semble-t-il) de décalage se produit aussi.
Le miroir relevé, je m'en suis servis pour des longues expo la nuit, j'ai une super image bien nette ça l'air d'être utile c'est certains, mais cela ne me semble pas très adapté au bracketing.
et enfin : "Photomatix réaligne les photos, effectivement, PS aussi, mais mon avis est qu'il faut dans la mesure du possible se passer de cette opération." : 1000 fois d'accord avec toi, c'était bel et bien mon but de me passer de cette fonction par rapport à mon D60, avec lequel je faisais du bracketing manuel (7-9 poses en général), avec tous les risques de faire bouger, mais photomatix ré-alignait et je me contentais de cela.
Je pense que 3 poses avec D5300 peut avoir une qualité supèrieure à 9 poses avec le D60, j'étais content d'avoir le BKT, même si seulement 3 poses, pour enfin avoir quelque chose de bien propre dès la prise de vue.
Je continu mes test et je vous tiens au courant, mais vraiment je ne crois pas que ce soit un problème de trépied étant donné que quand tout va bien, en décochant totalement le ré alignement dans photomatix, ben c'est parfaitement aligné.
Et que quand le problème se produit, on dirait que j'ai mis un coup de pied dedans ou alors que je suis à main levée après avoir bu 3 cafés très fort :P
-
La superposition des trois images permet ici de constater un "bougé", mais ne donne aucune indication sur leur chronologie.
Il faudrait savoir exactement dans quel ordre ces images se sont succédées. La troisième qui "bouge" est elle la troisième dans le temps ?
Pour les tests, ont ils été réalisés seulement dans un seul et même format ( Portrait / Image ) Il faudrait essayer les deux.
Et après ces tests, la succession des trois images et le décalage sont ils toujours de même nature quel que soient les tests ?
Merci christal2, je vais tester tout ça et essayer d'être clair :)
-
Merci christal2, je vais tester tout ça et essayer d'être clair :)
Je fais quasi tous les jours des photos en bracketing sur pied avec le retardateur.
Je choisi le nombre de photos et l'écart d'expo dans le menu bracketing. J'active le retardateur et j'active aussi la temporisation du relevé de miroir pour éviter la moindre vibration et je n'ai absolument aucun décalage.
Si malgré cela tu as encore un décalage c'est soit le trépied ou la rotule qui produit un léger glissement, soit un bajectif zoom qui glisse et ne garde pas exactement la même focale.
-
et alors tu arrives à déclencher le retardateur et le boitier prends les 3 photos en rafale (SANS repartir sur le retardateur entre chaque photo) ? cela semble simplement impossible avec le D5300, j'ai vu nombre de messages (en anglais) concernant ce "problème" et comme moi beaucoup ne trouvent pas ça normal. Pour l'instant ma seule solution est de rester appuyé sur le boitier.
je vais tenter la temporisation du miroir merci... mais n'est-ce pas "mauvais" pour le boitier d'utiliser ça en permanence ? mais déjà j'imagine que ça rajoute un délai, court certe....
mon trépied n'est pas "pro", sans être bas de gamme, j'ai essayé avec celui d'un ami qui est très bien, même problème.
l'obectif qui glisse.... pourquoi pas. ce qui est très bizarre c'est qu'il se décale sur une seule photo, les 2 autres sont parfaites !
merci
-
et alors tu arrives à déclencher le retardateur et le boitier prends les 3 photos en rafale (SANS repartir sur le retardateur entre chaque photo) ? cela semble simplement impossible avec le D5300, j'ai vu nombre de messages (en anglais) concernant ce "problème" et comme moi beaucoup ne trouvent pas ça normal. Pour l'instant ma seule solution est de rester appuyé sur le boitier.
Non ce n'est pas normal mais je n'ai pas un D5300 mais normalement tous les boîtiers Nikon fonctionnent comme cela....
-
Je ne suis pas le seul à trouver ça bizarre :
"Hi,
Ive recently started bracketing on my D5300. The problem is when I set this to the timer it leaves a 4 second gap in between shots which leads to ghosting issues. I can shoot manually but Id rather not touch the camera to avoid the chance of blurring. My friends Canon works with the timer fine but I cant find how to change the Nikon so the bracketing shots shoot quickly when on the timer? This seems a strange oversight for Nikon to make.Anyone know of a solution in the controls or would a wireless remote work?
Thanks"
C'est un des exemples... Sérieusement pourquoi le retardateur "s'insère" entre chaque vue....
-
...soit un objectif zoom qui glisse et ne garde pas exactement la même focale.
Je crois qu'en cas de glissement de zoom, avant ou arrière, l'effet observé serait quand même différent de celui qu'on peut observer ici.
Peut-être faudrait-il photographier quelque chose de très géométrique et bien orienté, comme cette image par exemple, http://users.skynet.be/mathema/tableaux/grillc.jpg pour pouvoir observer davantage sur ce glissement.
-
Bon alors voilà la solution à mon problème....
1-(gros recadrage) sur un bracketing fait avant-hier avec le nouveau 18-55 VRII (le retractable) du kit D5300, aucun alignement activé.
-
2-puis même chose (et mêmes réglages) aujourd'hui avec le vieux 18-55 VR du kit D60 monté sur le D5300, aucun alignement activé.
-
Bon alors voilà la solution à mon problème....
1-(gros recadrage) sur un bracketing fait avant-hier avec le nouveau 18-55 VRII (le retractable) du kit D5300, aucun alignement activé.
Juste une question, tu fais l’alignement après avec un logiciel ou tu fais directement sur le boîtier en HDR?
Pour moi il n'y a que trois possibilités:
1 le zoom glisse et ne garde pas la même focale
2 l'optique est plus lourde et le trépied bouge lentement
3 Il y a un défaut optique optique qui crée une image fantôme uniquement visible dans l'image la plus claire ou la plus sombre.
Franchement je ne vois pas ce que cela pourrait-être d'autre j'ai beau chercher je ne comprends pas.
Mais au vu de tes derniers test je penche plus pour la version 3 et un problème optique.
Il serait possible de voir le recadrage des trois photos séparément?
Autre question le VR de l'optique est bien coupé?
Vu que le problème n'est pas présent avec l'ancienne optique ce n'est pas le boîtier qui est en cause.
-
Désolé pour le multiple post mais je ne maîtrise pas le forum :/
Donc le problème vient du 18-55VRII.
En cela se produit s'il y a un délai entre les poses... Sur l'exemple d'hier en première page (le bunker) j'avais activé le mode BKT mais je les ai déclenché à la télécommande, en marquant une pose entre chaque et en observant bien le boitier pour voir s'il bougeait haha.
Cela ne se produit pas si c'est fait en rafale en restant appuyé ou alors à la télécommande en cliquant frénétiquement pour être presque aussi rapide que la rafale.
Avec le vieux 18-55 VR : AUCUN décalage.
Donc mon trépied n'est pas en cause... alors plutôt que d'envisager un nouveau trépied, je vais envisager un nouvel objectif, en le testant avant bien sur.
Je sais que j'ai une utilisation spéciale du bracketing et peut-être que personne n'a soulevé ce problème car en utilisation "normale", pas vraiment de souci.
C'est bizarre que ce problème ne soit pas connu, parce qu'avec l'utilisation de l'intervallomètre (et du petit VRII) intégré réglé pour prendre une photo toutes les 5 secondes, le décalage se produit et il est clair que ce n'est pas normal. Je dois être le seul alors qui ai testé ça =D
Voilà c'est très bizarre ce comportement du VRII et si vous avez une explication....
-
Je vais faire un essai avec le mien je pense avec la même méthode que toi. au moins on verra si ça touche les VRII ou juste le tiens.
-
Désolé pour le multiple post mais je ne maîtrise pas le forum :/
Donc le problème vient du 18-55VRII.
En cela se produit s'il y a un délai entre les poses... Sur l'exemple d'hier en première page (le bunker) j'avais activé le mode BKT mais je les ai déclenché à la télécommande, en marquant une pose entre chaque et en observant bien le boitier pour voir s'il bougeait haha.
C'est bizarre que ce problème ne soit pas connu, parce qu'avec l'utilisation de l'intervallomètre (et du petit VRII) intégré réglé pour prendre une photo toutes les 5 secondes, le décalage se produit et il est clair que ce n'est pas normal. Je dois être le seul alors qui ai testé ça =D
Voilà c'est très bizarre ce comportement du VRII et si vous avez une explication....
De ce que tu me dis je suis quasi certain que tu as un mouvement lent soit du trépied soit du système vr de l'optique. Ce qui expliquerait que tu ne vois pas le mouvement en intervalle rapide. Pose ton boîtier sur un muret pour voir si tu as aussi le problème cela exclurait le trépied. Et vérifie que le vr est vraiment coupé.
-
On ne sait toujours rien sur la chronologie. :) Le cliché qui parait différent des deux autres, est-il chronologiquement le premier , le second ou le troisième dans la série ? et sa place est-elle toujours la même dans le temps pour des séries différentes ?
-
Pour répondre à LVaitour : aucun alignement, les photo sont juste empilées.
"""1 le zoom glisse et ne garde pas la même focale"" cela veut dire que l'objectif est tout mou et change de focale tout seul ? non vraiment je ne crois.
""2 l'optique est plus lourde et le trépied bouge lentement"" non plus, mon trépied n'est pas si mauvais et le D5300+VRII sont légers. De plus j'ai essayé sur un trépied bien solide : même décalage.
"3 Il y a un défaut optique" certainement
VR ON ou VR OFF, même décalage...
"Vu que le problème n'est pas présent avec l'ancienne optique ce n'est pas le boîtier qui est en cause." oui, et c'est rassurant, même si cela m'ennuie d'avoir un problème avec ce petit objectif hyper pratique.
J'ai acheté ce kit samedi dernier donc moins d'une semaine, pensez-vous qu'il y aurait une réclamation à faire ? Un truc est sur, dans une utilisation "normale", oubliez les timelapse !
Merci pour vos conseils
-
Je vais faire un essai avec le mien je pense avec la même méthode que toi. au moins on verra si ça touche les VRII ou juste le tiens.
Ca serai super sympa de ta part, tu peux essayer un timelapse avec 5 secondes d'interval (mon test, et ca décale), ou peut-être aussi un BKT en laissant quelques secondes entre les 3 prises, avec télécommande c'est mieux, mais même sans, cela devrait être flagrant.
Je suis vraiment curieux d'avoir ton avis ;)
-
Pour la n° 1 je ne crois pas, l'image fantôme est une copie de l'image, donc de même focale.
La n°2 me semble digne d'intérêt, en effet, le poids de l'optique qui pencherait l'APN vers l'avant est plausible... (c'est pour ça que je proposais une optique fixe comme un 50mm)
La 3, un défaut optique, peut-être...
Essayons d'aller plus loin et enquêter du côté logiciel, voire un coup de fatigue de Photomatix sur cette photo, quelque chose qui le contrarie, qu'il n'aime pas, les pins maritimes par exemple... ;) Si tu avais Photoshop tu pourrais essayer une fusion d'exposition avec les 3 photos incriminées, (ou un autre logiciel de HDR) de façon à voir si le problème persiste et pour lever le doute là-dessus.
2 : franchement, le 18-55 VR II est 2 fois plus petit et très leger, l'ensemble D60+18-55 VR est plus lourd que D5300+VRII. Donc problème de trépied pour moi n'est pas la cause...
3 : très certainement
Pour ce qui est de photomatix, aucun probleme, il fonctionne et a toujours fonctionné de la même façon. J'en suis sûr. Et chose importante, lors de mes test : vitesse du vent : 0 km/h.
Donc vraiment j'élimine Photomatix, le trépied, le vent... D'ailleur le vent ne peut pas faire bouger un bunker ;D
Et de tester dans photoshop ce n'est pas la peine car le décalage se voit à l'oeil nu en regardant les 3 images à la suite, et je parle d'un décalage important, pas juste un petit bougé.
-
2 : franchement, le 18-55 VR II est 2 fois plus petit et très leger, l'ensemble D60+VR est plus lourd que D5300+VRII. Donc problème de trépied pour moi n'est pas la cause...
3 : très certainement
Pour ce qui est de photomatix, aucun probleme, il fonctionne et a toujours fonctionné de la même façon. J'en suis sûr. Et chose importante, lors de mes test : vitesse du vent : 0 km/h.
Donc vraiment j'élimine Photomatix, le trépied, le vent...
Et de tester dans photoshop ce n'est pas la peine car le décalage se voit à l'oeil nu en regardant les 3 images à la suite, et je parle d'un décalage important, pas juste un petit bougé.
-
J'attends avec impatience le résultat de ton test Blopinou ;)
-
Vraiment un gros merci à tous d'avoir pris de votre temps pour me répondre :-*
Ca fait trois jours que je test et essaye de comprendre et je suis à 99,99 pour cent sûr que ça vient du VRII.
VR OFF (normal) et VR ON : même résultat.
Est-ce que cela pourrait être le VR qui reste sur ON même si je le mets sur OFF (un dysfonctionnement) ?
Mettre VR ON en étant sur trépied peux produire ce genre de chose ?
-
Je reviens du magasin où j'ai acheté l'appareil, plus tôt dans l'après-midi ils ont téléphoné chez Nikon qui ne semble pas au courant d'un problème sur le 18-55 VRII.
Je leur ai montré le problème, qu'ils n'expliquent pas non plus, on a testé 2 autres 18-55VRII : même résultat.
Ensuite on a testé un 50 fixe, pas de problème, un 18-105 VR, pas de problème, et enfin mon vieux 18-55 VR, pas de problème.
La conclusion semble simple....
Je devrais avoir assez rapidement un 18-105 VR à la place... Ca ne m'enchante pas d'avoir un objectif si gros et lourd, j'aimais beaucoup la compacité du 18-55 VRII :-\
Donc voilà, apparemment j'ai découvert la faille de ce nouvel objectif ! C'est vraiment étonnant !
Pour ceux qui voudraient vérifier, mettre sur trépied, l'intervalomètre à 5 secondes d'interval et en 10-15 photos vous devriez voir, 1 ou 2 photos au moins, décalées par rapport au autres.
-
"Il faut donc que je reste appuyé sur le déclencheur pour la rafale ! (?)" ben oui, où est le problème ?
Et bien Delta300, si par exemple je veux m'auto photographier en HDR ;D devant un monument d'un peu loin avec donc le boitier sur trépied et que je dois rester appuyé, comment je fais hehe
Il ya toujours la possibilité de déclencher avec ma télécommande, mais vu que c'est InfraRouge, ça va faire une photo de moi pointant l'appareil avec la télécommande lol
Logiquement je dois mettre le retardateur, me placer, et le BKT se prends en rafale, comme si j'appuyais, c'est comme ça que ça doit fonctionner.
Actuellement le retardateur repars avant la 2eme, et avant la 3eme... même en mettant seulement 2 secondes de retardateur, déjà il faut se placer en 2 secondes, et ensuite 2 secondes entre chaque prise, on a vu mieux comme façon de faire du bracketing et éviter le ghosting !
Bref, ce fut ma première déception, ou alors je veux qu'on me dise comment faire ! Je pensais que Nikon était un peu en avance niveau BKT, là franchement je ne comprends pas.
-
Il y a toujours la possibilité de déclencher avec ma télécommande, mais vu que c'est InfraRouge, ça va faire une photo de moi pointant l'appareil avec la télécommande lol
Change pour une télécommande radio, à peine plus chère qu'une telco IR, mais omnidirectionnelle et qui fonctionne même en cas d'obstacles visuels (exemple : cachée dans le creux de la main).
Et pour le bracketing en rafale, la télécommande radio c'est pas mal non plus : tu règles ton BKT, tu passes en mode rafale et tu déclenche avec la télécommande positionnée sur rafale. Si ton trépied est correct, ou à défaut en utilisant une vitesse d'obturation plus rapide que 1/30, ça ne doit pas bouger.
-
Moui... Tu déclenches et tu cours très vite te poster et sourire ! Faut courir vite ! Et puis quelle idée de se tirer le portrait en HDR, t'es fada... ça peut mal finir ! ;D
Je te fais un MP au sujet du HDR... ;) Et ta remarque de Nikon et le bracketing, moi y en a pas comprendre...
Je t'ai répondu en mp mais je ne le vois pas dans la boite d'envoi, j'ai peut-être encore cliqué là ou il fallait pas !
Pour le bracketing de scène intèrieure, d'objet ou de tout ce qui ne bouge pas ça n'a pas trop d'importance mon problème de rafale, dès qu'il y a quelqu'un dessus ou que le décors bouge, là ça devient important. Et surtout, la télécommande...
Et non, je n'ai pas acheté le D5300 pour faire des portrait HDR grâce à son écran oreintable à 180°, puis de les poster sur facebook grâce à son WiFi intégré... non,non ! ;D
-
Change pour une télécommande radio, à peine plus chère qu'une telco IR, mais omnidirectionnelle et qui fonctionne même en cas d'obstacles visuels (exemple : cachée dans le creux de la main).
Et pour le bracketing en rafale, la télécommande radio c'est pas mal non plus : tu règles ton BKT, tu passes en mode rafale et tu déclenche avec la télécommande positionnée sur rafale. Si ton trépied est correct, ou à défaut en utilisant une vitesse d'obturation plus rapide que 1/30, ça ne doit pas bouger.
C'est une bonne idée la télécommande en mode rafale ça devrait marcher, mais vraiment je devrais tout simplement pouvoir déclencher une seule fois pour la série BKT...
Merci beaucoup, mais sinon pour en revenir au sujet principal, le VRII, j'aimerais vraiment avoir des avis ou des résultats de test d'autres personnes avec D5300+18-55 VRII, ce qui confirmerait (ou pas) qu'il aurai un souci de conception ?
-
Est-ce que cela pourrait être le VR qui reste sur ON même si je le mets sur OFF (un dysfonctionnement) ?
Un bon moyen de le savoir serait d'approcher l'oreille près de l'objectif, lorsque le bouton est sur OFF , et de solliciter
le déclencheur à mi-course. Le VR , lorsqu'il est activé avec ON, peut produire de petits sons.
Enfin , sur la version précédente 18-55mm VR, cela s'entend.
Pour en revenir aux trois photos qui se suivent, dont une pouvant apparaitre en décalé, mes questions sur leur chronologie
visaient simplement à essayer de comprendre de quel mouvement ( et de quel sens) il s'agit.
Puisque selon leur ordre dans le temps, cela signifiera quelque chose de différent.
Y compris pour le cas d'un possible effet de zoom, évoqué par un autre forumeur.
Joyeuses Fêtes. :)
-
Bonjour, et bonne année malgré tout :/
Ce long silence car j'attendais une réponse de Nikon avec qui je suis en contact depuis le 29/12/2014 par rapport au problème du 18-55 VRII.
Ils portent un intérêt certains à mes questions mais les réponses apportées de leur part jusqu'à présent ne sont pas convaincantes, je vous tiendrai au courant.
Merci
-
Toujours en attente...
-
Problème reconnu, un "fix" est disponible, je dois renvoyer l'objectif ET le boitier >:(
Cela n'affecte que le couple D5300+18-55 VRII
C'est juste hallucinant que je sois le premier, et surtout le seul, à avoir voulu utiliser l'intervalomètre intégré (ou faire du bracketing manuel) de ce kit et donc de constater ce problème.
J'espérais autre chose qu'un simple retour SAV, un geste commercial par exemple (un autre objectif ?), pour le temps perdu à faire des test, essayer de comprendre, rédiger des mails, envoyer des photos test ect....
Donc merci à tous pour votre aide.
-
Bonjour lunacat,
Merci pour ton retour d'informations en tous cas.
Et pour tes recherches par rapport à ce problème.
-
Bonjour lunacat,
Merci pour ton retour d'informations en tous cas.
Et pour tes recherches par rapport à ce problème.
Merci beaucoup pour tes idées et ton aide, désolé de ne pas avoir répondu à toutes tes questions et propositions.
Comme j'ai perdu beaucoup de temps (et me suis fait un peu mal à la tête par la même occasion) à essayer de comprendre et faire des test, convaincre les gens, le SAV, que ça ne venait pas de mon trépied ou du vent.... juste que ce n'était pas normal et qu'il n'y avait pas d'explication....
Je pense que je n'ai pas eu le courage de te répondre car j'attendais la réponse de Nikon, qui finalement est allé dans mon sens : un "bug" entre le D5300 et ce VRII.
J'aurai tellement aimé que quelqu'un ici confirme mes test.... il doit bien y avoir des utilisateurs de ce kit qui seraient allé un peu plus que le programme auto non ?! ;)
Merci encore à toi et tous ceux qui ont essayé de m'aider :-*