Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: laurent0206 le 28 Nov, 2014, 14:34:27 pm
-
bonjour
J'ai un D7000 et depuis le debut je me demande comment interpreter et utiliser la fonction test de PDC,le petit bouton situé sur le devant de l'appareil (je ne parle pas de la touche FN) en bas a droite de l'objectif.
Apres je sais que je peux la configurer pour une autre fonction mais sur ce coup là...
Sachant qu'a 95% du temps je suis en priorité ouverture.
Merci
-
Le bouton de test PDC..... c'est pour voir dans le viseur et avant de prendre la photo quelle sera la PDC en fonction de l'ouverture choisie! (c'est vrai depuis l'invention de la visée reflex et surtout de la visée "à pleine ouverture" (disons au début des années 70 ;))
Si le viseur ne devient pas plus sombre quand on ferme le diaph.... c'est qu'en réalité le diaph ... ne se ferme pas!!! il n'est refermé que lors du déclenchement. On a donc une vue de la PDC à pleine ouverture. C'est plus confortable d'avoir une visée toujours lumineuse :)
Si vous fermez à f/22, regardez dans le viseur, votre 2nd plan est flou (normal vous êtes en vrai à PO, appuyez sur le bouton.... votre viseur s'obscurcit (normal vous êtes à f/22!!!) ... et vous observez ;;; que votre second plan est net.... comme il le sera sur la photo :D
CQFD........ ;)
-
fonction essentielle ! ;)
Oh que oui ;) ;) ;)
@brunoch750 : mon explication n'est-elle pas trop ... tortueuse ??
-
un peu quand même... =D
le testeur de profondeur de champs sert à fermer le diaphragme à son ouverture réelle afin de visualiser commet se répartie la zone de netteté, aussi bien en avant qu'en arrière du sujet.
Cette zone varie selon l'ouverture du diaphragme et la distance au sujet,
entres autres :
http://www.commentcamarche.net/contents/2147-la-profondeur-de-champ
http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/nettete-profondeur-de-champ.php
-
Essentiel, essentiel...
Un plus pour certaines pratiques photos, sinon un gadget, sur mon reflex, il n'y en a pas et cela va très bien aussi.
-
un peu quand même... =D
le testeur de profondeur de champs sert à fermer le diaphragme à son ouverture réelle afin de visualiser commet se répartie la zone de netteté, aussi bien en avant qu'en arrière du sujet..........
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément"
:D ....
-
Essentiel, essentiel...
Un plus pour certaines pratiques photos, sinon un gadget, sur mon reflex, il n'y en a pas et cela va très bien aussi.
:hue: :hue: :hue: ::)
C'est ce qui fait la différence entre une visée optique et un hybride!!!
Si ce bouton n'est pas présent (c'est malheureusement le cas des reflex Nikon "de base")... ce n'est pas "un vrai" reflex!!!
Dans ce cas aucun intérêt à avoir un reflex!!!!!! Autant avoir un hybride grand capteur!!!!
-
Apres je sais que je peux la configurer pour une autre fonction mais sur ce coup là...
Bonjour,
Si besoin, pour choisir la fonction la configuration de la commande , voir en page 232 du manuel du D7000.
Commande d’aperçu de la profondeur de champ ( manuel de D7000 )
page 232
f4 : Régler commande d’aperçu Commande MENU -> ➜ menu Réglages personnalisés
Choisissez la fonction attribuée à la commande d’aperçu de profondeur de champ.
Les options disponibles sont identiques à celles du Régler la commande Fn (0230) ; le réglage par défaut est sur Aperçu.
page 72
Aperçu de la profondeur de champ
Pour obtenir un aperçu des effets de l’ouverture, maintenez enfoncée la commande d’aperçu de la profondeur de champ.
L’objectif se ferme à la valeur d’ouverture sélectionnée par l’appareil photo (modes P et S)
ou la valeur choisie par l’utilisateur (modes A et M), permettant ainsi d’obtenir un aperçu de la profondeur de champ dans le viseur.
-
fonction essentielle ! ;)
+1 +1 +1 !!!
-
fonction essentielle ! ;)
Ben... M'en sers pas souvent.
Quand j'appuie dessus, c'est pour me rendre compte que je ne discerne plus rien du tout dans mon viseur.
Et comme l'image devient "granuleuse" sur le dépoli, il m'est impossible de distinguer ce qui est net de ce qui est flou.
-
Complètement d'accord avec le prof, je m'en sers très rarement aussi.
Pour plusieurs raisons :
- celle qu'il donne, c'est à dire que passé une certaine ouverture (en gros f/8), on ne voit plus rien dans le viseur. Donc discerner le net du flou est illusoire. A f/11, on peut avoir une impression de netteté qui sert probablement à se rassurer mais en réalité, on n'y voit rien. Mais ce n'est pas parce qu'on ne voit plus le flou qu'il n'y en a pas ;)
- l'idée de net/flou est extrêmement variable en fonction de la taille de l'image et donc le rendu du net/flou qu'on a dans le viseur est foncièrement différent de ce qu'il donnera sur un tirage 20-30. En particulier, l'aspect du flou est très différent dans le viseur de ce qu'il sera effectivement sur le papier ou l'écran.
- avec l'expérience, on sait très bien quelle ouverture il faut pour obtenir la netteté voulue en fonction du cadrage choisi, en tout cas sur des sujets qu'on photographie régulièrement
- il faut laisser à l'oeil le temps de s'habituer à l'assombrissement du viseur pour espérer y voir quelque chose. Ca peut fonctionner sur trépied lorsqu'on fait du gros plan de sujets statiques bien éclairés par exemple mais sinon, le temps que l'oeil s'habitue à la pénombre, y'a plus de sujet à photographier.
Bref, pour moi, ça tient plus du pifomètre que de l'instrument vraiment utile et ça fait longtemps que j'ai trouvé des applications beaucoup plus essentielles à ce bouton ;)
-
Mais alors dans ce cas la visée optique n'a pas d'utilité, l'hybride fait mieux car dans la pénombre on voit mieux et on peut en plus voir en direct l'exposition et le décalage que l'on souhaite.
Pour moi, même si je ne l'utilise pas systématiquement, c'est quand même très régulier.... et sur un hybride... j'ai plus de mal à juger de la PDC :-\
-
Mais alors dans ce cas la visée optique n'a pas d'utilité...
Bien sûr que si, la visée optique est la seule à permettre de suivre une action rapide, de juger de la luminosité réelle de la scène qu'on photographie. Sans compter la réactivité du système reflex qui est à des années lumière de ce que propose les hybrides.
Sur les visées directes (télémétriques), pas de bouton de PDC puisque la visée ne se fait pas à travers l'optique. Ca n'a jamais empêché des générations de Leicaïstes de sortir des photos fabuleuses ;)
-
Sur les visées directes (télémétriques), pas de bouton de PDC. Ca n'a jamais empêché des générations de Leicaïstes de sortir des photos fabuleuses ;)
Sur un télémétrique on se sert des échelles qui sont dessinées sur l'objectif et je pense que sur les Leica cette échelle est plus rigoureuse que celle des Nikon qui elle est vraiment fantaisiste...
-
Pas du tout, les échelles des optiques manuelles Nikon sont tout aussi bonnes.
Simplement, aujourd'hui on utilise surtout des optiques AF et on ne peut pas avoir un AF rapide avec une optique qui tourne sur 360° pour faire la MAP. Donc il n'y a plus la place pour graver une échelle utilisable sur 40° de rotation.
-
Sur un télémétrique on se sert des échelles qui sont dessinées sur l'objectif et je pense que sur les Leica cette échelle est plus rigoureuse que celle des Nikon qui elle est vraiment fantaisiste...
Bof... Sur Leica comme sur le reste, c'est juste une indication très peu fiable, puisque la distance de mise au point influe sur la profondeur de champs, et que cette échelle est fixe.
Elle n'est utile que pour travailler à l'hyperfocale.
-
Oui, on travaille au jugé donc c'est tout à fait faisable aussi sur le reflex.
-
- celle qu'il donne, c'est à dire que passé une certaine ouverture (en gros f/8), on ne voit plus rien dans le viseur. Donc discerner le net du flou est illusoire. A f/11, on peut avoir une impression de netteté qui sert probablement à se rassurer mais en réalité, on n'y voit rien. Mais ce n'est pas parce qu'on ne voit plus le flou qu'il n'y en a pas ;)
Ca dépend, à une époque, on pouvait changer le verre de visé et en choisir un plus clair ce qui fait qu'à f/11 on arrivait à distinguer la netteté.
Aujourd'hui on est condamné à utiliser celui qui est d'origine dessus.
-
Bof... Sur Leica comme sur le reste, c'est juste une indication très peu fiable, puisque la distance de mise au point influe sur la profondeur de champs, et que cette échelle est fixe.
Elle n'est utile que pour travailler à l'hyperfocale.
ben voyons,
travailler à l'hyperfocale est le pire que l'on puisse faire pour noyer le sujet dans le fond... ce n'est valable, pour moi, qu'en paysage et encore.
par contre avec un télémétrique en préréglant la map et le diaph en fonction de l'échelle de profondeur de champs sur une distance donnée on peut se passe de faire la map, ce qui est redoutable en efficacité et rapidité.
-
Lorsqu'on le diaphragme est trop fermé, le mode lampe pilote "menu e4" est bien pratique. Il permet au flash intégré ou au flash cobra d'effectuer une lumière stroboscopique permettant d'illuminer la scène.
A déconseiller en macro d'insecte ;D
-
Lorsqu'on le diaphragme est trop fermé, le mode lampe pilote "menu e4" est bien pratique. Il permet au flash intégré ou au flash cobra d'effectuer une lumière stroboscopique permettant d'illuminer la scène.
A déconseiller en macro d'insecte ;D
Et quel est le rapport avec le test de pdc???
-
Je suppose que ça aide à mieux voir ce qui est net ou flou lorsque le diaph est fermé.
-
Tout à fait. Cette fonction ne sert d'ailleurs qu'à ça me semble-t-il.
Quand elle est activée, lors de l'appui sur le bouton de testeur de profondeur de champ, cet éclairage stroboscopique s'active et illumine la scène.
-
Tout à fait. Cette fonction ne sert d'ailleurs qu'à ça me semble-t-il.
Quand elle est activée, lors de l'appui sur le bouton de testeur de profondeur de champ, cet éclairage stroboscopique s'active et illumine la scène.
J'm'en vais tester ça ;) je (re)-découvre :)
Par discrétion je désactive toutes ces aides par défaut (comme le "laser" rouge pour l'AF ;))
C'est vrai que je l'ai utilisé ce stroboscope mais l'ai désactivé aussi, il est vrai que le test de PDC je l'utilise aussi en macro ;)
Merci Beaud57 pour ce rappel :D
(y a un moment que je n'ai pas relu le manuel :-X... mais chuuttttt :C)
-
Tu n'es pas le seul, mais comme on est juste entre nous, on peut se l'avouer ;D .
Les mauvais jours en Lorraine approchent, ce sera pour moi l'occasion de le feuilleter à nouveau entre deux gorgées de vin chaud :lol:
-
ma question fait débat,toujours est-il que je ne m'en servait pas jusqu’à présent et je ne sais toujours pas si je m'en servirais un jour,je vais peut être consacrer cette touche a une autre fonction...ou pas,je reviendrais vers vous (mais je posterais cette fois dans la section D7000) pour avoir d'autres avis au besoin.
Merci à tous
-
sur mon ancien D7000, je ne voyais pas grand chose dans le viseur quand j'appuyais sur le bouton. Du coup je pensais que je n'arrivais pas à interpréter. Maintenant sur le D610, c'est autre chose, on voit bien la différence et j'arrive mieux à interpréter., le viseur étant plus large.
-
je fais mise au point sur sujet a 2m puis teste ce bouton sur 4 m sur 2m et sur 1m la seule chose que je vois c'est des leds qui passe de 0 a + ou a - mais pour profondeur de champs c'est flou partout sur toute les images
Je ne comprend pas trop ta description.
Lorsque la mise au point est faite, il faut appuyer sur le bouton de manière à fermer le diaphragme. En fonction de la valeur de diaph choisie, le viseur s'obscurcit plus ou moins et certaines zones apparaissent plus nettes (alors qu'elle étaient floues à pleine ouverture).
Mais peut-être as-tu déjà affecté une autre fonction à ce bouton car il n'y a aucun rapport entre le test de PDC et des leds qui clignotent !
oui ce bouton était peut etre utile avec argentique quand les tableaux de pdc pour chaque focale n'existait pas ,or maintenant on trouve ces tableaux partout .
Ces tableaux sont aussi vieux que la photographie elle-même ;) Et ils étaient bien plus importants en argentique puisqu'on ne pouvait pas vérifier la netteté sur écran.
tester ce bouton est une perte de temps car je fais la photo directe en réglant mon ouverture selon mon tableau de pdc que je connais par coeur
C'est absolument impossible de connaître ces tableaux par coeur puisque la PDC varie avec la focale, l'ouverture et la distance de MAP. Donc à moins d'avoir un ordinateur greffé à la place du cerveau, on ne peut retenir que quelques chiffres qui couvrent une situation donnée qu'on rencontre souvent. Et encore, comment évaluer précisément la distance du sujet ?
quand je fais un portrait suis pas a 1 cm pres de profondeur de champs je règle mon ouverture pour avoir 40 cm de pdc et jamais eu de problème de pdc ,je ne suis même pas a 20 cm pres .
40 cm de PDC ! C'est énorme, comment fais-tu ?
Si tu travailles au 85 mm à 2 mètres de distance, ce qui donne un portrait en plan moyen, il faut fermer à f/11 pour avoir 35 cm de PDC.
En studio, il faut déjà de bons éclairages et en extérieur, bonjour le bokeh horrible que tu vas avoir !
-
Les tableaux n'ont pas eu besoin de la photographie numérique , ni même d'internet pour exister. :)
Les objectifs "anciens" possédant une bague de diaphragme , donnent également une information avec l'échelle de profondeur de champs gravée et colorée ,
par rapport à telle ou telle ouverture du diaphragme.
Pour les "LED", et bien que n'ayant pas en ce moment un boitier pour vérifier, je me demande si l'explication ne correspondrait pas
à ce qui pourrait se passer si , pendant l’affichage d'une exposition correcte et visible avec le bargraph - --0-- +
on fermerait alors le diaphragme avec le bouton et donc moins de lumière passerait , donc on aurait une mesure d'exposition en conséquence...sous-exposée, visible sur le même bargraph. ( Mais il faut appuyer en même temps sur le déclencheur....)
-
Je comprends mieux, si tu te limites à une seule focale, tu peux apprendre le tableau sans problème.
Ca limite les possibilités, surtout en portrait en FX car tu ne peux photographier qu'en plan large ou moyen.
-
Je me demande comment vous pouvez faire des photos sans contrôler au préalable le rendu que cette dernière aura !? :o
Ben en déclenchant et en regardant le résultat sur l'écran :lol: :lol: Je n'ai quasiment pas connu l'ère de l'argentique c'est sans doute pour cela.
Sinon pareil ce bouton ne me sert pas, je connais au feeling les effets des différentes ouvertures sur la PDC en fonction des focales que j'utilise. Il faut dire que j'ai appris la photo sur un D60 puis un D3200, 2 boîtiers qui ne disposaient pas de cette commande et donc j'ai fini par connaitre instinctivement comment fonctionnait la PDC, comme un grand, à la dure ;D
-
Ben en déclenchant et en regardant le résultat sur l'écran :lol: :lol: Je n'ai quasiment pas connu l'ère de l'argentique c'est sans doute pour cela.
Sinon pareil ce bouton ne me sert pas, je connais au feeling les effets des différentes ouvertures sur la PDC en fonction des focales que j'utilise. Il faut dire que j'ai appris la photo sur un D60 puis un D3200, 2 boîtiers qui ne disposaient pas de cette commande et donc j'ai fini par connaitre instinctivement comment fonctionnait la PDC, comme un grand, à la dure ;D
Pareil pour moi ! Je n'utilise pas ce bouton, de toute façon avec un diaphragme pas mal fermé, c'est tellement sombre qu'on a du mal a distinguer le net du flou, la vision directe sur l'écran du résultat est bien plus pratique. Je comprend + l'utilité de cette fonction en argentique, puisque pas d'écran et prises de vues limitées sur le négatif...
-
Faut aussi se dire qu'il faut laisser à l’œil le temps de s'adapter à cette baisse de luminosité. Si on appuie sur le bouton et qu'on se dit "oh, c'est sombre, je vois plus rien" avant de relâcher le bouton, ça peut effectivement paraitre totalement inutile.