Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: stocato le 05 Nov, 2014, 17:45:48 pm
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Bonsoir à tous....
En premier lieu j'ai le plaisir depuis une semaine d'utiliser le D750... Première impression : son poids, sa taille et sa prise en main m'ont brusquement rappelé un vieux souvenir : le D70.
Rassurez-vous la comparaison s'arrête là... Il est au top mais ... Je lui préfères toujours mon bon D800...
D'ou ma question : comment se fait-il que ce D800 (où 800E) soit mis en vente en quantité me semble-t-il importante et à un tarif que je trouve bien bas ? Certes le 810... mais quand même... est-il aussi vite démodé?
[Edit modération : titre complété]
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Bonsoir, je suis d'accord que c'est bizarre pour un appareil d'une telle qualité en terme d'images produites. Mais c'est l'occasion de s'équiper à moins cher, pour voir le bon coté.
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Chacun y voit ce qu'il veut, le D800 passe les années, de nouveaux besoins naissent, énormément de raisons qui font que le haut de gamme est accessible. :)
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Il y a surtout une grosse spirale de baisse de prix. Le premiers D800 devenaient accessibles pour certains, ils ont achetés, n'ont pas forcément su l'apprivoiser et l'on revendu moins chère et ainsi de suite. ça n'explique pas tout mais pour moi c'est une des raison. Le marché c'est retrouvé saturé et quand le marché sature et bien ça décote et même beaucoup. Donc oui le D800 est une merveille mais il a souffert des lois du marché.
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Ah oui BLopinou ton analyse me semble pertinente . Le 800 n'est effectivement pas facile a apprivoiser... j'ai pour ma part galere quelques temps avant d'arriver a sortir une photo nette de mes oiseaux preferes... d'ailleurs j'avais garde mon vieux D200 (enfin... vieux... il etait comme neuf...)... et je viens de le changer par le 750... qui me donne moins de souci que le 800 au debut.... et que cette tablette qui ne propose pas les accents sur les e.... alors "pardon pour la ponctuation" ouf... je melange tout...
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Bah, c'est un moyen de rajeunir son parc de boitiers sans trop se ruiner:
J'ai remplacé (avec bonheur) mon D300 par un D7100
Je remplace mon D700 par un D800.
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Je comprends les acheteurs, changer pour le niveau superieur la n'est pas la question...ce sont les vendeurs qui m'intriguent ... perso je ne changerait eventuellement que pour un D4 (le D4S m'est innaccessible je n'en parle pas).
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Les acheteurs de D800/810 ne sont quand même pas tous des nuls pétés de thune et décérébrés :D
Et il faut certainement distinguer entre le D800, vendu en distribution large, et les D800 E et D810, vendus uniquement en distribution sélective dans environ 80 poins de vente en France. Je veux bien que le D800 ait été quelquefois l'objet d'achats d'impulsion mal maitrisés. J'ai plus de mal à penser la même chose pour les D800E et D810.
Et, réflexion finale, je serais curieux de savoir par quoi les vendeurs de D800 le remplacent. Si c'est en majorité par un D810, ou par un D610/750, ou par un D4s. Ou par un Df, ce qui doit probablement rester marginal, ou par un boitier d'une autre marque.
On comprend bien que le choix du boitier de remplacement explique fortement les raisons de la vente.
S'il y a report vers le D810, c'est manifestement une volonté de suivre le progrès technologique.
Si c'est vers le D4s, les raisons sont moins évidentes, sauf peut-être le prix dissuasif des monoblocs qui peut avoir fait hésiter temporairement certains.
Si c'est un swap avec les D610/750, théoriquement une baisse en gamme, et dans ce cas seulement, il s'agit de besoins mal évalués, faits à une époque où le choix en boitiers FX était limité.
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Les acheteurs de D800/810 ne sont quand même pas tous des nuls pétés de thune et décérébrés :D
Non bien entendu, mais il faut également prendre en compte l'effet d'attrait des 36 mpx et comme toute objet un peu particulier, il attire. Alors quand la cote diminue et bien les gens achètent. Et voilà on entre dans la spirale. Mais bien entendu ce n'est pas la seule cause. On retrouve ce genre de décote sur pleins de produits actuellement.
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Pour ma part, je pense à une conjonction de facteurs.
- il a été remplacé par le D810 qui présente quelques avantages
- à l'époque où il est sorti, il n'y avait pas de choix : c'était D800 ou rester au D700 vieillissant. Beaucoup d'acheteurs se sont résolus à l'acheter malgré le fait que ce boitier ne les séduisait qu'à moitié.
- le D600 a un peu modifié cette donne mais pas totalement, notamment en raison du problème de poussières. Le D610 est arrivé.
- aujourd'hui, le D750 corrige le tir en apportant un choix supplémentaire.
Il commence donc à y avoir une véritable offre diversifiée dans la gamme FX et ceux qui ont acheté le D800 à défaut d'autre chose ont maintenant des alternatives qui leur conviennent mieux. Si on additionne les geeks qui ne supportent pas de ne pas avoir le dernier boitier sorti... ça fait du monde ;)
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Les acheteurs de D800/810 ne sont quand même pas tous des nuls pétés de thune et décérébrés :D
Et il faut certainement distinguer entre le D800, vendu en distribution large, et les D800 E et D810, vendus uniquement en distribution sélective dans environ 80 poins de vente en France. Je veux bien que le D800 ait été quelquefois l'objet d'achats d'impulsion mal maitrisés. J'ai plus de mal à penser la même chose pour les D800E et D810.
Et, réflexion finale, je serais curieux de savoir par quoi les vendeurs de D800 le remplacent. Si c'est en majorité par un D810, ou par un D610/750, ou par un D4s. Ou par un Df, ce qui doit probablement rester marginal, ou par un boitier d'une autre marque.
On comprend bien que le choix du boitier de remplacement explique fortement les raisons de la vente.
S'il y a report vers le D810, c'est manifestement une volonté de suivre le progrès technologique.
Si c'est vers le D4s, les raisons sont moins évidentes, sauf peut-être le prix dissuasif des monoblocs qui peut avoir fait hésiter temporairement certains.
Si c'est un swap avec les D610/750, théoriquement une baisse en gamme, et dans ce cas seulement, il s'agit de besoins mal évalués, faits à une époque où le choix en boitiers FX était limité.
Il y a eu certains achats "mal maitrisés" mais ils n'ont attendu le D810 pour mettre en vente leur D800.
La motivation de revente du D800/D800e est pour le rachat d'un D810. On est un peu dans la mouvance classique.
Il peut avoir des déports sur des D4s ou D750 mais cela reste marginal.
Quant au DF, la plupart des ventes sont "complémentaires" c'est-à-dire que la personne est déjà équipé.
Enfin s'il est vrai que le D800 a été en distribution large avec ses conséquences ( retour SAV alors qu'une explication technique suffisait ) CF voir D800E , m^me AF et peu de retour ***en volume / ratio % par rapport au D800 *** le D810 se retouve aussi en distribution sélective dont un certain nombre de distributeurs font la reprise, ce qui donne un autre panorama du marché de l'occas. ( Ou élément à intégrer pour analyser ).
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Bonjour
Ah ... ce quil est excellent ce d800 , que ceux qui n'ont pas encore gouté aux 36 mpx l'essaie , ils y trouveront vite un intérêt ...
J'ai lu il y a quelques temps, que ce boitier était surtout pour le studio, or, je trouve pour ma part qu'il est vraiment excellent en extérieur, pour la rando, pour balades, pour le sport, pour tout ... et, si un jour, vous avez des prises de vue sans avoir le temps de réfléchir, sur le vif, il sera vraiment super, vivement le grand recadrage possible et encore avoir tellement de pixels qui restent :lol:
Ceci dit, ceux qui l'on revendu pour le d810 sans doute auront fait une mauvaise affaire, mais , le temps efface les rides .. :lol:
Bonne journée
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Bah, on cherche la polémique .... désolé , je reste de marbre:lol:
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Pour info, j'était possesseur d'un D800e juqu'en septembre et pas franchement convaincu de changer. Et il y a eu une belle opportunité sur ebay pour un D810 d'occas et je l'ai acheté .
Je reconnais que c'est une belle évolution au delà du gadget (je ne pensais pas cela avant de l'avoir en main). D'un point de vue résolution par rapport au D800e c'est assez proche. Mais il y a tout le reste:
-surtout le nouveau obturateur, pas de bruit, peu de vibration... un vrai gain pour 36MP
- L'AF, la mesure de lumière ... beaucoup plus précis (j'avais vu une différence entre le D800e et le D4, meme génération mais plus retraitement post à faire sur le D800e) sur leD810.
- La vitesse de rafale améliorée qui le rend plus polyvalent.
Un vrai appareil de conception mature.
Donc entre ceux qui attendaient cela pour un appareil 36MP et qui sont passés au D810 et ceux qui attendait un vrai boitier expert/pro à 24MP ( le D750) et qui étaient aller sur le D800 par défaut, ceci explique pourquoi on voit pas mal de D800 en vente.
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Il y a eu certains achats "mal maitrisés" mais ils n'ont attendu le D810 pour mettre en vente leur D800.
La motivation de revente du D800/D800e est pour le rachat d'un D810. On est un peu dans la mouvance classique.
Il peut avoir des déports sur des D4s ou D750 mais cela reste marginal. [...]
Merci pour ces précisions, qui ne sont en général pas accessibles au public .
Ça recadre bien la question.
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J'ai pas le sentiment que ces boitiers soient bradés, mais au contraire que l'on revient enfin à un marché de l'occasion raisonnable, après une période où certains modèles sont restés longtemps sur-côtés, faute de descendance digne.
Vendre 1600€ d'occasion un boitier qui se trouve entre 1800 et 2000€ neuf, c'est se foutre du monde.
Quand on vent un produit d'occasion, le minimum, c'est d'enlever un tiers de sa valeur neuve, quel que soit son état et le nombre de clics.
Mais de nos jours, les gens veulent absolument le dernier cri, mais ne veulent pas admettre que le matos qu'ils ont payé une fortune ne vaut plus rien 1 an après, alors que c'est justement le résultat de leur comportement consumériste. Genre, il est plus assez bien pour moi, mais il est encore trop bien pour "les pauvres".
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Même avis.
Le D800 neuf et garanti deux ans, se trouve actuellement à moins de 2.000 €. Exemple : 1.890€ chez Darty.
Il n'est pas anormal, pour un acheteur, de préférer un produit nef et garanti à un produit d'occasion non garanti, si le différentiel de prix n'est pas d'au moins 1/3 (environ 1.300€).
D'où la baisse de prix en occasion.
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Passionamateur, ta remarque, n'est pas forcement valable. A ce niveau, c'est un besoin mal évalué des le départ. Un reflex, quand tu le prend, c'est que tu va faire des photo. En tout cas, c'est comme sa que je le conçois, et quand je sort mon D300S, c'est toujours avec un grand plaisirs. Maintenant, pour la photo de tous les jours, comme un hérissons en bas de chez moi, j'ai mon smartphone qui fait très bien pour sa. La petit photo que tu vas partagé avec tes amis, mais que tu ne gardera pas, car pas d’intérêt sur le long termes.
Alors oui, il y a eu des achat du type "ouahous, le reflex c'est génial". Puis on découvre à l'utilisation, qu'il faut parfois changer d'objectif, que c'est encombrant, que sa nous correspond pas du tout. Mais, ce n'est seulement du à un manque de réflexion. Il existe de très bon compact, mais rien n'est parfais. Un compact, c'est léger, discret, mais sa à une optique fixe. Un reflex, C'est encombrant, lourd, faut changer parfois d'objectif, mais sa ouvre la porte de la possibilité d'avoir des objectifs pour différente scène. Après tu as les bridges, un peu plus encombrant, mais objectif non interchangeable. Puis tu as les hybrides qui rassemble les avantages des 2 mondes. La compacité et la légèreté des compacts et la possibilité de changé d'objectif.
Donc, certes il doit y avoir un petit nombre de personne qui lâches le d800 pour ces raisons, mais sa doit être marginale sur les ventes, car quand on arrive à déboursé 3000€ dans un boitier, je pense qu'une personne sensé y a réfléchis avant. Car quand tu vient d'un autre boitier, le problème du poids, de l'encombrement et le prix des objectifs de qualité, tu les connais.
Quelque soit le choix, tu sera toujours obligé de faire avec les avantages et défauts du matériel que tu achètera, le tout, c'est de bien y réfléchir avant pour faire le bon choix dans le matériel qui correspond à tes envies et à ta pratique, et non un choix sur l'effet ouwahous du "36mpx c'est génial".
On l'oublie toujours, mais c'est pas l'appareil qui fait la belle photo, C'est le photographe. Un reflex, c'est pas jésus, il fera pas de miracle.
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Bonjour a tous.
He bien je suis ravi que ma question ait appele autant de reponses toutes interressantes.
Malgre tout ceux qui se sont trompes avec le D800 ne devraient pas remettre en cause le boitier. Je l'ai dit, j'ai eu mon petit probleme decevant au debut et je me suis efforce de rectifier le tir.
Non le D800 n'est pas un mauvais boitier et ceux qui ne s' en sortent pas avec devraient, eux, se remettrent en cause....
Pour ce qui est du prix de vente, au final tant mieux pour les acheteurs en occase qui font aujourd'hui de bonnes affaires.... c'est si rare... et tant pis pour moi qui me suis precipite (enfin un an apres sa sortie...). Pour la petite histoire oui le D800 est massif surtout avec son grip... alors pour le cas ou... j'ai mon FUji X100...
Bonne journee a tous.
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et bien moi j'ai la realité en face de moi ,ceux qui comme mon ami ont pris un d800 croyant faire des photos extra ,ce qui ne fut pas le cas ,et comme mon ami ils n'ont pas pris de d4 ni de d810 ni d750 ni d610 ,mais un simple compact hyper léger de pro et ont abandonné tout simplement les monstrueux boitier reflex .
Oui mais cette réflexion ne concerne pas le D800, elle concerne le reflex en général.
Il y a en effet quelques personnes qui pensent que le réflex - et bien évidemment, en tête, le dernier sorti - fait forcément de bonnes photos. Ils sont généralement très surpris et déçus de s'apercevoir que, s'ils n'apprennent pas à s'en servir, il n'en est rien.
Et ils reviennent à la case départ.
Bon, je pense que ce genre de débutants fortunés prêts à craquer 2000 € sans rien connaître ne sont pas légion non plus et que ça reste très probablement un courant marginal.
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J'ai pas le sentiment que ces boitiers soient bradés, mais au contraire que l'on revient enfin à un marché de l'occasion raisonnable, après une période où certains modèles sont restés longtemps sur-côtés, faute de descendance digne.
Vendre 1600€ d'occasion un boitier qui se trouve entre 1800 et 2000€ neuf, c'est se foutre du monde.
Quand on vent un produit d'occasion, le minimum, c'est d'enlever un tiers de sa valeur neuve, quel que soit son état et le nombre de clics.
Mais de nos jours, les gens veulent absolument le dernier cri, mais ne veulent pas admettre que le matos qu'ils ont payé une fortune ne vaut plus rien 1 an après, alors que c'est justement le résultat de leur comportement consumériste. Genre, il est plus assez bien pour moi, mais il est encore trop bien pour "les pauvres".
Bonjour
Vous , me choquez, vous m'interpellez, pour moi votre raisonnement , même si je peux aussi le comprendre reste ridicule !
moi j'ai payé mon boitier , il y a un an et demi environ 2500 euro, alors la perte sèche , faites le calcul !!!
Je suis persuadé que 1700 euro un boitier avec 30000 clics n'est pas exagéré, c'est cerain qu'il ne se vendra pas, parcae que des guignols ont vendu le leurs à beaucoup moins cher ! Salutations
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et bien moi j'ai la realité en face de moi ,ceux qui comme mon ami ont pris un d800 croyant faire des photos extra ,ce qui ne fut pas le cas ,et comme mon ami ils n'ont pas pris de d4 ni de d810 ni d750 ni d610 ,mais un simple compact hyper léger de pro et ont abandonné tout simplement les monstrueux boitier reflex .
J'ai les deux : un D810 avec une flopée d'objectifs et un bon compact le Sony RX100 II et ses 20MP. Pour certains type de photos il est vrai qu'il n'est pas obligatoire d'aller sur du reflex. le cadre a beaucoup changer depuis 10 ans . Avant avoir un Reflex était synonyme d'une meilleur qualité par rapport aux autres modèles. Maintenant il faut se poser la question : quel type de photos je fais et il en découle le choix qui n'est pas obligatoirement un reflex.
Mais ce qu'il ne faut pas oublier , c'est que c'est l'objectif qui dans 70% des cas va définir le résultat. Si on ne cherche pas les extrêmes en focales ( aussi bien du côté grand angle que télé) , qu'en composition on ne veut pas beaucoup jouer sur la profondeur de champ (surtout la réduire), que le type de photo ne nécessite pas des nuances de couleurs complexes, le compact ou le bridge donnera quasi le meme résultat qu'un reflex. Mais là s'arrête la comparaison.
Le choix d'un reflex, c'est la liberté de composition du photographe qui en fonction de l'optique va pouvoir s'exprimer. C'est l'ouverture vers toutes les disciplines de la photos (portrait, sport, animalier, paysage ...).
Un bon photographe , meme avec un compact est capable de faire de belles photos. donc ce n'est pas lui qui maitrisera mal un D800.
Avec l'évolution de la technologie, on a l'impression que meme avec un boitier pro, les bonnes photos seront accessibles meme par les débutants, ce qui n'est pas le cas...............
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Je suis persuadé que 1700 euro un boitier avec 30000 clics n'est pas exagéré, c'est cerain qu'il ne se vendra pas, parcae que des guignols ont vendu le leurs à beaucoup moins cher ! Salutations
Elcliclac, si tu étais dans la peau de l'acheteur, mettrais-tu 1700 € dans un boitier sans garantie qui a 30 000 clics alors que tu peux trouver le même absolument neuf, dans une boutique qui a pignon sur rue, garanti 2 ans pour 2000 € ?
Pas moi ;)
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Elcliclac, si tu étais dans la peau de l'acheteur, mettrais-tu 1700 € dans un boitier sans garantie qui a 30 000 clics alors que tu peux trouver le même absolument neuf, dans une boutique qui a pignon sur rue, garanti 2 ans pour 2000 € ?
Pas moi ;)
Bonjour
C'est vrai aussi ............ quelque part , il reste une injustice.... mais, bon, je ferme mon clapet ! Bonne journée
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Bonjour
C'est vrai aussi ............ quelque part , il reste une injustice.... mais, bon, je ferme mon clapet ! Bonne journée
C'est la règle qui concerne tout le matériel électronique. Progrès rapides = décote rapide.
Aujourd'hui, le D810 se vend neuf à peu près au même prix qu'avait le D800 lors de sa sortie.
Donc mécaniquement le prix du D800 neuf chute, sinon qui serait assez bête pour l'acheter aujourd'hui ?
Et par la même mécanique, le prix de l'occasion suit la chute en l'amplifiant. Sinon qui achèterait d'occasion un produit aussi cher que du neuf ou presque ?
Si tu trouves exagérée la perte financière sur ton D800, rassure-toi en imaginant que tu aies acheté un D4. Tu vas te sentir mieux tout de suite :lol:
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Pas de soucis pour moi, depuis belle lurette la décision de conserver précieusement ce magnifique d800 est une certitude .... ;)
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Pas de soucis pour moi, depuis belle lurette la décision de conserver précieusement ce magnifique d800 est une certitude .... ;)
Et en plus, s'il baisse beaucoup, tu pourras en acheter un second ! :lol: :lol: :lol:
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Qu'un professionnel vienne me parler de perte sèche, je veux bien, c'est normal, mais cette réflexion de la part d'un amateur n'est pas recevable. En tant qu'amateur, qu'en on achète quelque chose, c'est pas par nécessité, mais par envie, pour le plaisir. C'est donc toujours une perte sèche, qui ne sera jamais amortie, et encore moins rentabilisé.
Après, je comprends le point de vue, mais je pense que c'est exagéré. Les gens ont un peu perdu le contact avec la réalité, et ces tarifs d'occasion qui en choquent certains sont juste un retour à le réalité...
@elclicclac: si tu veux limiter les pertes, t'as qu'à monétiser un peu tes services (sans parler de faire de la concurrence déloyale aux professionnels), tu as les connaissances et la maitrise pour cela, ce qui n'est pas la cas de tout le monde.
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Il est un peu dommage de ne parler que du prix de ce D800.
Ce boîtier est excellent mais pas évident à utiliser. Pour exemple dans la pratique à laquelle je réserve ce boîtier, architecture et demeures, il est plus difficile à utiliser que les D610, les résultats sont plus inégaux avec le D800 qu'avec le D610.
Le couple D800 et 24-70 est parfait,c'est beaucoup moins bien avec le 14-24...
Donc malgré que ce boîtier soit maintenant accessible d'occasion à des prix assez bas, il ne faut pas oublier que les objectifs à utiliser avec doivent être choisis avec soin. Peut-être aussi quelques acheteurs de ce boîtier à sa sortie qui n'ont pas fait le bon choix en objectifs, et là, il semblerait que les résultats sont très décevants.
Pour ceux qui possèdent des objectifs de qualité, ce D800 est parfait et certainement "largement" suffisant pour un amateur. Ne pas perdre de vue que l'on peut trouver ce FX 36.3Mpx à moitié prix du D810.
Lorsque je maîtriserais ce D800... Il sera toujours temps de passer au modèle supérieur. En attendant lorsque les PDV sont bonnes ce D800 est capable du meilleur.
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Ce qui signifie que le prix du neuf n'est pas du tout en adéquation avec la réalité.
Nous sommes d'accord, les produits Nikon sont trop cher. ;D
continuez à acheter du neuf pour que le sans dents que je suis puisse acquérir au juste prix.
C'est un autre débat, mais je pense effectivement que les produits Nikon sont trop chers. Pour les boitiers, ça se comprend; ils font les meilleurs. Mais quand on voit par exemple des objectifs Sigma aussi bons, voire meilleurs que les Nikon, et vendus moins chers, ça fait réfléchir.
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Qu'un professionnel vienne me parler de perte sèche, je veux bien, c'est normal,
Tiens au fait, du point de vue fiscal, en combien d'années un professionnel est-il sensé amortir ses boitiers (qui se dévaluent très vite)
et leurs objectifs (qui se dévaluent moins) ?
Sinon en tant qu'amateur j'achète selon mes moyens et selon mes envies, sachant que tous ces achats sont "déraisonnables".
Mais que vient donc faire la raison la-dedans ?
C'est vrai que la décote des boîtiers est vertigineuse mais elle est tellement plus rapide que leur obsolescence réelle:
J'ai revendu un D80+17/85, 250€, payé neuf 1200€ 7 ans auparavant. (Certes si la décote est conséquente ça ne fait jamais que 11€ par mois)
Par contre l'acheteur a fait une vraie affaire pour un boitier certes ancien mais encore très performant.
(A contrario j'ai revendu un Nikkor F:4-500 AiP, acheté d'occasion 4 ans auparavant quasiment au prix que je l'avais payé)
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Tiens au fait, du point de vue fiscal, en combien d'années un professionnel est-il sensé amortir ses boitiers (qui se dévaluent très vite)
et leurs objectifs (qui se dévaluent moins) ?
Un pro est obligé d'être toujours au top niveau de la technologie. Un client n'acceptera pas qu'on lui propose des images de 12Mpx quand il sait que la norme actuelle est entre 24 et 36Mpx. Même si les images sont destinées à être affichées en 10x15 dans un magazine mal imprimé. Du coup, il doit changer de matos tout les 2 ans pour le boitier et beaucoup moins souvent pour les objectifs...
J'ai revendu un D80+17/85, 250€, payé neuf 1200€ 7 ans auparavant. (Certes si la décote est conséquente ça ne fait jamais que 11€ par mois)
Par contre l'acheteur a fait une vraie affaire pour un boitier certes ancien mais encore très performant.
(A contrario j'ai revendu un Nikkor F:4-500 AiP, acheté d'occasion 4 ans auparavant quasiment au prix que je l'avais payé)
Très performant, certes, mais tellement en deçà des standards actuels.
J'ai le même capteur sur mon D40x, (qui lui ne vaut carrément plus rien du tout à la revente!!!) et n'importe quel D3xxx fait mieux en terme de qualité d'image (dynamique, sensibilité, etc...). Ne restait à ton D80 que l'ergonomie et la motorisation par rapport à un boitier qui se trouve neuf à 300-350€. Mon boitier, qui en est dépourvu mais offre la même qualité d'image, ne se vendrait pas à plus de 100€ avec un objectif.
Le marché est hyper saturé. Et là on ne parle que de Nikon, mais si on fait entrer les autres dans l'équation, et qu'on englobe le marché de l'occasion, du neuf, l'import et les sites qui vendent HT, le consommateur a un appareil par tranche de prix de 10€!!
Le D700 est resté cher longtemps, aussi bien neuf que d'occasion, parce qu'il n'avait pas de réel concurrent ni successeur. Idem pour le D300. Aujourd'hui, on a le choix entre 3 boitiers 36Mpx quasiment identiques, 3 boitiers 24Mpx quasiment identiques, une brouette de boitiers de 12 à 24Mpx "grand-publics", du Dx ou du Fx pour pratiquement toutes les bourses, etc, etc, etc...
Bref, dans ces conditions, faut pas vous étonner si votre matos vaut plus rien avant même que vous ayez pris votre premier cliché...
Ah, et puis faut pas oublier aussi l'épisode calamiteux du D600 qui a fait considérablement chuter la côte de tous les boitiers Fx...
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Ah, et puis faut pas oublier aussi l'épisode calamiteux du D600 qui a fait considérablement chuter la côte de tous les boitiers Fx...
je ne vois pas du tout le rapport. Un problème comme celui du D600 peut concerner toute la gamme et en aucun cas "réservé" aux Fx.
La décote du D600 est réelle et ne concerne que ce boitier. Pour les autres, la loi du marché fait pleinement jouer son rôle.
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je ne vois pas du tout le rapport. Un problème comme celui du D600 peut concerner toute la gamme et en aucun cas "réservé" aux Fx.
La décote du D600 est réelle et ne concerne que ce boitier. Pour les autres, la loi du marché fait pleinement jouer son rôle.
Moi, je pense que le D600 a entrainé tous les Fx dans son sillage, parce que"le marché" doit impérativement s'équilibrer. Le consommateur ne comprendrait pas, même s'il est au courant du "dustgate", que le D700 se vendent plus cher que le D600, qui lui se vendrait BEAUCOUP moins cher que le D610, qui lui même ne serait pas beaucoup moins cher que le D800.
Donc, je pense que le D600, selon toute logique, a fait baisser la côte du D700, mais a également entrainer au moins le D610 dans son sillage, et sans doute un peu aussi le D800.
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Je précise que quand je dit que le D600 a entrainé tous les Fx dans son sillage, je ne parle que du marché de l'occasion, bien sûr.
Après, il est évident que mon avis n'engage que moi...
Pour ce qui est de la volonté de démocratisation du Fx chez Nikon, elle est maintenant évidente en effet, et s'ils promettent d'entretenir leur parc optique dédié, il est clair que ceux qui attendent encore un Dx pro peuvent aller voir ailleurs, ou se contenter de la gamme amateur, pour encore quelques temps.
Personnellement, ça ne me dérange pas du tout. Le format Dx est une aberration sur un reflex. Il aurait du n'exister que sur des compacts.
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