Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Leodium le 29 Oct, 2014, 09:15:44 am

Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Leodium le 29 Oct, 2014, 09:15:44 am
Je suis voudrais approfondir ce sujet... J'imagine que je ne suis pas le seul à espérer un jour posséder un boitier FX dans les mains et être convaincu que le mieux est d'attendre que le FX tombe enfin dans le marché de l'occasion "abordable". Les D700/D600/D610 commencent à venir fleureter avec le palier des 750/1000€...  Cependant, était Nikoniste depuis longtemps, je n'ai en FX que des optiques datant de l'argentique...

Ils (ndlr : les anciens objectifs argentiques) sont parfaitement compatibles mais les capteurs récents, très riches en pixels, ne donnent le meilleur d'eux-mêmes qu'avec des optiques très résolvantes. Du coup, avec des optiques qui datent un peu, on risque de sous-utiliser le potentiel d'un boitier comme le D800 avec ses 36 MP.
Le D700, en revanche, est tolérant vis-à-vis des optiques et les tiennes y passeront parfaitement bien.

Après avoir lu ce mot de not' modo breton... Je me posais la question de savoir s'il était utile d'attendre que les D800/D750/Df passent sous le même cap ? Bref... Quel boitier vous semblent le mieux pour ces optiques ?

Des retours d'expériences ?

Merci...

(PS : Comme on va parler capacités des optiques et pas seulement boitier/capteur, j'ai posté ici)
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: didierropers le 29 Oct, 2014, 09:33:03 am
Je tempèrerais juste ma citation en disant que, parmi les optiques AI/AIS, il existe quelques perles qui sont toujours d'actualité même avec le D800. Donc il faudrait connaître ta collection d'optiques "anciennes" ;)
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Leodium le 29 Oct, 2014, 09:40:24 am
Je tempèrerais juste ma citation en disant que, parmi les optiques AI/AIS, il existe quelques perles qui sont toujours d'actualité même avec le D800. Donc il faudrait connaître ta collection d'optiques "anciennes" ;)

Nikon D300
Nikon F3
Viseur DW-4 et DE-2 (pour le F3)
Verres de visée type A & T (pour le F3)
AI Nikon 20mm f/3.5
Nikkor-S Auto modifié AI 35mm f/2.8
AI Nikon 35mm f/2
AF-S Nikkor 35mm f/1.8G DX
AI Nikon 50mm f/1.8
AF Nikkor 50mm f/1.4 D
Nikon 50mm f/1.8 Serie E
AF-S Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G DX VR
AF-S Nikkor 55-200mm f/4-5.6G DX VR-II

AI Nikon 105mm f/2.5
AF Nikkor 105mm f/2.8 Micro D

Et j'envisage un zoom pro f2.8 AFD... (faut bien tester un zoom pro pour sans doute changer son opinion sur les zooms vs les fixes)

Merci :p
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Posté par: didierropers le 29 Oct, 2014, 09:52:13 am
Dans cette liste, il me semble que les deux 105 sont top et à même de donner d'excellents résultats y compris sur le D800.
Pour le reste, c'est sans doute moins évident... même s'ils ne seront de toute manière pas moins bons que sur un D700 ;)
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Posté par: Leodium le 29 Oct, 2014, 10:58:26 am
Donc.. Ici,  les 36mpx FX du D800/810 sont de trop pour les anciens objo ?

Les 24mpx DX du D600/610 ?
Les 12mpx du D700 seraient donc optimal ?

Quelle est la différence entre ces anciens objo et les nouveaux ?
Que signifie le terme "résolvante"? Piqué ? Définition ? Résolution ? Quid ?

Merci...
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Posté par: didierropers le 29 Oct, 2014, 11:44:42 am
Les formules optiques ont évolué, les traitements des lentilles aussi.
Ca ne veut pas dire que les anciennes optiques soient mauvaises et d'ailleurs certaines ont un rendu particulier qu'aucun optique moderne n'imite (le 50 f/1.2 par exemple).
Mais évidemment, si on veut tirer parti du surcroit de résolution des capteurs de 36MP, il faut que les optiques soient capable de distinguer des détails aussi fin que le capteur. Sinon, c'est comme dans toute chaîne : c'est l'élément le moins performant qui définit la qualité de l'ensemble.

Probablement qu'un D600/610 représente un bon compromis entre performances actuelles des capteurs (en hautes sensibilités notamment) et résolution importante sans être démesurée.
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Posté par: Weepbitterly le 29 Oct, 2014, 12:33:50 pm
La résolution, le pouvoir résolvant, le pouvoir de séparation, le piqué... sont des synonymes (en fait le pouvoir séparateur est l'inverse mathématique de la résolution mais ils mesurent la même chose).

Ils quantifient tous la capacité d'un objectif, d'un capteur, d'un écran...  à reproduire les fins détails.

La résolution est une mesure relative, toujours exprimée par un rapport.

Pour un objectif, c'est les paires de lignes par millimètre, mesurées sur le film argentique, ou les cycles par pixels (C/P, le nombre de paires de bandes noires et blanches par pixel, qui intègre donc indirectement la définition du capteur) . Pour un écran ou un capteur c'est le nombre de pixels par pouce, pour une imprimante c'est le nombre de points par pouce, etc.

La définition est une mesure absolue. Par exemple un fichier image a une définition de X pixels (égale au nombre de pixels du capteur lors de son acquisition ; ou une définition moindre si l'image est ensuite recadrée).

On peut dire que deux capteurs de 12 Mpix ont la même définition, 12 Mpix, mais s'il s'agit d'un capteur FX et d'un capteur DX, le DX aura une meilleure résolution (théorique) puisque le nombre de pixels par pouce sera plus élevé. Mais comme l'image produite par un capteur DX sera plus fortement agrandie que celle produite par un FX, la résolution écran et la résolution d'impression calculées seront identiques.
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Posté par: Buzzz le 29 Oct, 2014, 13:14:01 pm
Il ne faut pas perdre de vue qu'à taille de tirage égal (A3 par exemple), une optique X ne fera pas moins bien sur un D800 que sur un D700. Si vraiment l'optique est à son maximum en A3 sur D700, cela veut dire qu'avec un D610 ou un D800 il y aura une perte de qualité seulement si on désire imprimer plus grand que du A3. En revanche si l'optique n'a pas de souci, aucun problème pour aller plus loin que le A3...

Buzzz
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Posté par: Heywood Floyd le 29 Oct, 2014, 13:17:00 pm
J'ai un D610 et mon 80-200 f/2.8 AF-S est excellent dessus. Optiquement parlant je pense que l'AF-D ferait aussi bien (un tout petit peu plus mou à pleine ouverture cependant).

Par contre, le 105 f/2.5 AIs me déçoit un peu sur D610 alors que je l'aimais vraiment beaucoup sur D200.
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Posté par: Jac70 le 29 Oct, 2014, 13:46:04 pm
D'une façon générale, il faut se méfier des grands angles : j'ai comparé sur D600 un vieux Nikon 20mm AI ou transformé AI, avec un zoom "moderne", quoique déjà ancien (Tamron 17-35 à 20mm) : le résultat, surtout dans les angles, se passe de commentaires....
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Posté par: Pr. Blurp le 29 Oct, 2014, 14:02:27 pm
Nikon D300
...etc
Pour info, le capteur de ton D300 a la même densité de photosites au cm2 qu'un FX de 27Mpx.
Donc, les objectifs qui passaient bien avec ton D300 donneront d'au moins aussi bons résultats sur un FX 24Mpx (en tous cas au centre ;D)
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Posté par: Leodium le 29 Oct, 2014, 14:13:30 pm
Houla... Une question... Quatre réponses de modo....
Donc.. A la fois une formule mathématique et une appréciation qualitative (comparative et sensible à l'expérience de chacun) détermineront cette question.

Faudrait donc voir à superposer les données de "résolution" des objectifs pré-Ere numérique avec les capacités des capteurs ?

Ceci explique peut-être que le Df soit articulé autour du capteur FX "faible" résolution et de l'Expeed du D4 qui pourtant tire son épingle du jeu non ?
J'ose espérer que ingénieurs Nik(pp)ons ont croisés ces données ?
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Posté par: didierropers le 29 Oct, 2014, 14:19:53 pm
Ceci explique peut-être que le Df soit articulé autour du capteur FX "faible" résolution et de l'Expeed du D4 qui pourtant tire son épingle du jeu non ?
Etant donné la résolution des capteurs de 24MP qui est la norme aujourd'hui, il semble évident que le  capteur de 16 MP du Df tienne compte de cette donnée puisque la communication autour de ce boitier a été axée sur l'usage des optiques pré-numériques.
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Posté par: Weepbitterly le 29 Oct, 2014, 14:21:16 pm
Houla... Une question... Quatre réponses de modo....

:D

Ce qui n'est pas une assurance absolue de qualité :D
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Posté par: Weepbitterly le 29 Oct, 2014, 14:30:04 pm
Faudrait donc voir à superposer les données de "résolution" des objectifs pré-Ere numérique avec les capacités des capteurs ?

Non, c'est plutôt l'analogie du maillon faible ; la résistance à la traction de la chaîne, ou le résultat visible sur l'image, seront égaux à la résolution du maillon le moins résolvant. Si c'est l'optique ou si c'est le capteur.

Donc avec une optique super-piquée il vaut mieux utiliser un capteur égal ou supérieur. Et avec une optique pas très performante, on peut se contenter d'un capteur égal ou supérieur. Et si on a plusieurs optiques, cas usuel, le bon sens commande de s'aligner sur la plus performante.
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Posté par: Buzzz le 29 Oct, 2014, 15:57:36 pm
D'une façon générale, il faut se méfier des grands angles : j'ai comparé sur D600 un vieux Nikon 20mm AI ou transformé AI, avec un zoom "moderne", quoique déjà ancien (Tamron 17-35 à 20mm) : le résultat, surtout dans les angles, se passe de commentaires....
Il faut quand même remarquer que ce 20 mm a été testé par JMS dans son eBook consacré au D700 : il était déjà très mauvais avec ce boîtier dans les angles... donc pas de surprise ni de mystère : cet objo était déjà dépassé sur les boîtiers FX en 2008.

Buzzz

PS ne pas confondre le Nikkor 20/3.5 UD au 20/3.5 Ai/Ais : la focale et l'ouverture sont identiques mais la formule optique (et les performances qui en découlent) sont différentes.
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Posté par: Leodium le 29 Oct, 2014, 16:00:40 pm
Il faut quand même remarquer que ce 20 mm a été testé par JMS dans son eBook consacré au D700 : il était déjà très mauvais avec ce boîtier dans les angles... donc pas de surprise ni de mystère : cet objo était déjà dépassé sur les boîtiers FX en 2008.

Buzzz

Je l'ai ce 20/3.5 je pense... J'ai celui avec la bague de map à 360°... J'aime assez son rendu sur le D300...

De mémoire, le Df était dans la lignée du D700 mais gonflé par le capteur&cie du D4 avec des pièces du 600 (ou 610)...

Du coup,  le Df est ultra cher et autant viser le D610 même si je suis certain  que le D700 sera ma première porte d'entrée dans le FX...

Le Df reste cher tout de même... Plus qu'un D810 non ? (et plus que le D750)...
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Posté par: Blopinou le 29 Oct, 2014, 16:07:09 pm
ça dépends si tu table sur l'occaz ou pas. parce qu'en occaz le DF deviens largement abordable. Une des grosse différence c'est le capteur de 16 mpx du D4 que possède le DF et le 24 mpx du D610.
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Posté par: Buzzz le 29 Oct, 2014, 17:22:01 pm
Je l'ai ce 20/3.5 je pense... J'ai celui avec la bague de map à 360°... J'aime assez son rendu sur le D300...
Les performances aux tests sont une chose, le rendu en est une autre... D'ailleurs certains objectifs très bien notés ont un rendu pas très agréable :)

Après, tout n'est qu'histoire de compromis. Et comme on disait à une époque, "choisis ton camp, camarade* !"  :lol: ;) :D


*parfois on peut avoir le rendu ET les performances dans le même objo, mais on ne gagne pas à tous les coups hélas...

Buzzz
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Posté par: lepivert le 29 Oct, 2014, 18:21:50 pm
Beaucoup de discussions sur les anciens objectif ,tout ce que je peux en dire ;c'est qu'il suffit pour utiliser les anciens AFs et autres AI/AIs ,(selon la formule optique )de fermer un peu plus qu'a l'habitude . Si l'optique n'est pas terrible à 3,5/ouvrir à 5,6/8 et tout ira bien .
Cela n'engage que moi .
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Posté par: Jac70 le 29 Oct, 2014, 20:14:11 pm
Beaucoup de discussions sur les anciens objectif ,tout ce que je peux en dire ;c'est qu'il suffit pour utiliser les anciens AFs et autres AI/AIs ,(selon la formule optique )de fermer un peu plus qu'a l'habitude . Si l'optique n'est pas terrible à 3,5/ouvrir à 5,6/8 et tout ira bien .
Cela n'engage que moi .

Dans le cas du vieux Nikon 20mm que j'avais comparé à f/8 à un 17-35 Tamron, ce n'était pas suffisant !
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: NIKONtjrs le 29 Oct, 2014, 20:52:39 pm
En parcourant le fil dédié "Photos numériques en Ai et Ais", il y a incontestablement de beaux restes.

Et pour parler spécifiquement du 20mm f/3.5 UD à f/8 sur D700, allez voir là: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.msg1005702#msg1005702

Moi, cela me suffit  :)
Je vous mets un détail d'angle avec des feuilles ???

Cordialement,
Phil.
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Buzzz le 30 Oct, 2014, 13:40:27 pm
Beaucoup de discussions sur les anciens objectif ,tout ce que je peux en dire ;c'est qu'il suffit pour utiliser les anciens AFs et autres AI/AIs ,(selon la formule optique )de fermer un peu plus qu'a l'habitude . Si l'optique n'est pas terrible à 3,5/ouvrir à 5,6/8 et tout ira bien .
Cela n'engage que moi .
Non, le problème c'est qu'il n'y a pas de règle unique : c'est à voir au cas par cas, modèle par modèle. L'âge n'est pas un critère décisif car certaines optiques anciennes passent très bien sur D800e quand d'autres plus récentes ont du mal.

La seule tendance à peu près valable (et encore) c'est que les objectifs anciens dont la focale est en-dessous de 24 mm inclus ont du mal en numérique FX. Certains s'en sortent en fermant un peu, mais avec d'autres fermer n'améliore rien ou si peu...

Buzzz
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Posté par: Leodium le 30 Oct, 2014, 14:20:05 pm
Les formules optiques ont évolué, les traitements des lentilles aussi.
Ca ne veut pas dire que les anciennes optiques soient mauvaises et d'ailleurs certaines ont un rendu particulier qu'aucun optique moderne n'imite (le 50 f/1.2 par exemple).

C'est ce que je recherche... Tu as d'autres optiques ainsi ??? (J'suis curieuxcurieux)
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: emvri le 30 Oct, 2014, 14:43:30 pm
D'ailleurs certains objectifs très bien notés ont un rendu pas très agréable :)
auxquels penses tu ?
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Buzzz le 30 Oct, 2014, 17:12:02 pm
auxquels penses tu ?
Je pense à des optiques qui ont un rendu "sec" ou "moderne", comme le Voigtlander 40/2 par exemple, dont la beauté du bokeh n'est pas précisément le point fort... et ce n'est pas le seul dans ce cas.

Buzzz
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: emvri le 30 Oct, 2014, 17:18:55 pm
C'est vrai que son bokeh n'est terrible, mais je n'ai jamais vraiment lu non plus de test dithyrambique à propos de cet objectif.
Son piqué est bon sans être exceptionnel.
Son intérêt principal, c'est sa qualité de construction, l'onctuosité de sa bague de MAP, son extrême compacité et son côté très ludique.
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Buzzz le 30 Oct, 2014, 18:20:47 pm
C'est vrai que son bokeh n'est terrible, mais je n'ai jamais vraiment lu non plus de test dithyrambique à propos de cet objectif.
Son piqué est bon sans être exceptionnel.
Son intérêt principal, c'est sa qualité de construction, l'onctuosité de sa bague de MAP, son extrême compacité et son côté très ludique.
Je me souviens avoir lu des tests très élogieux dans RP, et aussi sur le monde de la photo (http://www.lemondedelaphoto.com/Le-verdict,5679.html)...

Je ne sais pas ce qu'il donne sur les boîtiers plus pixellisés d'aujourd'hui, mais tout ce que j'ai pu lire à son sujet (et vérifier avec mon exemplaire) était plutôt très flatteur... hormis le bokeh. Alors son piqué n'est peut-être pas exceptionnel, mais dans tout ce que j'ai pu lire il était jugé au minimum très bon (voir tests en lien sur D3/D700 en 12 mp et sur EOS 5D MKII en 24 mp).

Buzzz
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: stratojs le 30 Oct, 2014, 19:04:47 pm
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque des pré-AI, AI et AIs, il y avait des différences, parfois importantes, entre optiques d'une même série.
J'ai ainsi eu un 1,4/50 exceptionnel après en avoir essayé deux moyens.
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Cynik le 02 Nov, 2014, 21:03:15 pm

Par contre, le 105 f/2.5 AIs me déçoit un peu sur D610 alors que je l'aimais vraiment beaucoup sur D200.

Alors que moi, je l'ai testé sur D600 et j'étais bluffé, alors que je suis habitué à son rendu sur D40x, qui a le même capteur que le D200. Comme quoi, il y a bien également une part de subjectivité dans tout ça, et on aura pas tous le même niveau d’exigence...

Sinon, pour prolonger la question de Leodium, vous conseilleriez quel 50mm 1.4 pour un D810/D800E? Et accessoirement, que vaut le 50mm 1.2 sur ce capteur?
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Fugue007 le 03 Nov, 2014, 14:54:39 pm
Pour répondre à la question du fil il faut se rappeler qu'en argentique (qui était la référence pour les vieilles optiques), on était sur un équivalent du grain (pour les plus fins) de ~12MP. Bien évidemment le grain acceptait mieux de par son inhomogénéité les rayons tangentiels qu'un capteur, mais c'est une base. C'est à dire un D700 ou D3 est parfait et il ne faut surtout pas trop monter en pixel.

Il faut vérifier aussi que le boitier soit compatible, c'est à dire qu'il ait l'option "objectif sans microprocesseur" ce qui permet de garder la plupart des options de mesure de lumière et également utiliser le capteur AF comme aide a la mise au point.Sinon c'est galère.

Comme néanmoins un capteur est plus exigeant, il faut choisir les optiques AI/AIS de haut de gamme et là les résultats seront vraiment bons: voir sur ce forum les nombreux exemples présentés.
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Buzzz le 03 Nov, 2014, 23:51:27 pm
Pour répondre à la question du fil il faut se rappeler qu'en argentique (qui était la référence pour les vieilles optiques), on était sur un équivalent du grain (pour les plus fins) de ~12MP.
?

Déjà les 6 mp étaient déjà bien meilleurs que l'argentique 24x36... Et pour avoir encore récemment scanné et imprimé en A3+ une belle diapo 100 iso (Provia 100), côté grain c'est très très loin de ce que donne un D700 à 200 iso ! Même à 6400 je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de bruit sur une image de D700 ! Bon après ce n'est pas forcément important, ça fait partie du charme de l'argentique...

Par contre il est vrai que le D700 a peu ou prou la même exigence optique que les argentiques, du coup il est assez tolérant côté optiques. Néanmoins, comme avec beaucoup de numériques 24x36,  les optiques un peu anciennes à partir de 24 mm et en-dessous ont du mal et doivent souvent être assez fermées pour donner de bons résultats.

Buzzz
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Leodium le 04 Nov, 2014, 05:29:46 am
?

Déjà les 6 mp étaient déjà bien meilleurs que l'argentique 24x36... Et pour avoir encore récemment scanné et imprimé en A3+ une belle diapo 100 iso (Provia 100), côté grain c'est très très loin de ce que donne un D700 à 200 iso ! Même à 6400 je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de bruit sur une image de D700 ! Bon après ce n'est pas forcément important, ça fait partie du charme de l'argentique...

Par contre il est vrai que le D700 a peu ou prou la même exigence optique que les argentiques, du coup il est assez tolérant côté optiques. Néanmoins, comme avec beaucoup de numériques 24x36,  les optiques un peu anciennes à partir de 24 mm et en-dessous ont du mal et doivent souvent être assez fermées pour donner de bons résultats.

Buzzz

Bjr Buzzz.

Tu as scanné ton néga sur un "bon" scanner récent (type Coolscan etc) ?
Donc en gros... Il vaut mieux un FX sans trop de pixels D700 ou D610 qu'un D800 en fait...
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Weepbitterly le 09 Nov, 2014, 11:44:50 am
Simplement, une optique peu piquée ne donnera pas de meilleurs résultats sur un 24 Mpix que sur un 12 Mpix. Mais pas pires non plus.

A condition, bien entendu, de visionner l'image à la même taille d'affichage. Si on zoome à 100% dans les deux images, la faible résolution de l'objectif se verra plus avec un 24 Mpix, mais ce n'est pas surprenant puisqu'elle est plus fortement agrandie.

On peut considérer qu'un 12 Mpix suffit bien avec certaines optiques. Mais on ne choisit pas un boitier reflex juste pour y monter une seule optique (pourrie) non plus.
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Posté par: beda41 le 09 Nov, 2014, 12:12:49 pm
Bonjour

Avec un Df par exemple
Personnellement j'utilise plusieurs AIS, qu'il suffit de valider dans la mémoire du boitier.
Les résultats sont très intéressants.
Avec...3.5/18 - 2/35 - 1.4/85 - 2.5/105 - 1.2/55 - 1.4/50 ainsi que le bon vieux 4/200

JJB
Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Pierre le 09 Nov, 2014, 14:11:05 pm
Le DF pourrait-être un très bonne alternative. Ou un D4. 

Perso, avec mon D4s je suis totalement satisfait de mes anciennes optiques ( sauf peut-être un24 f/2,8 mod. AI et un 500 f/8 à miroir, mais qui n'étaient déjà pas des optiques top même en argentique)

Le reste que du bon.

 
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Posté par: Leodium le 10 Nov, 2014, 11:31:39 am
Je suis en train de me diriger vers le D700.. Le parallélisme entre le D300 (même cartes, batterie, grip) et le fait qu'ils seraient complémentaires dans leurs usages  associé au fait que mon tirage max tourne autour de l'A1(et encore... une seule fois) fait que je pense que FX dans ma fourchette "budget/qualité/prise en main" pour moi signifie D700 !

Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Buzzz le 10 Nov, 2014, 16:06:09 pm
Bjr Buzzz.

Tu as scanné ton néga sur un "bon" scanner récent (type Coolscan etc) ?
Bonjour Leodium :)

Oui, j'ai scanné ma Provia 100 (prise au M6 + Zeiss 28/2.8 ZM) avec un scanner à diapo récent. Le tirage est très joli, mais à courte distance on perçoit le grain. Ce n'est pas laid du tout, c'est la signature de l'argentique. Et dans ce cas précis c'est quand même un peu voulu puisque lors de ce voyage je n'ai emporté qu'un M6 TTL et 3 optiques : si j'avais voulu éviter le grain j'aurai emporté mon D700... et revendu le M6 ;)

Donc en gros... Il vaut mieux un FX sans trop de pixels D700 ou D610 qu'un D800 en fait...
En gros tout dépend du résultat attendu et de ses goûts : aujourd'hui, en tout cas à mon avis, faire de l'argentique est avant tout un choix esthétique. Donc c'est une question d'envie, de sujet adapté ou pas etc.

Pour la petite histoire, j'avais déjà fait des photos similaires au même endroit en numérique. Ne souhaitant pas les refaire à l'identique j'ai choisi de partir avec uniquement du matos argentique pour avoir un rendu différent, et à mon sens c'est plutôt réussi même si cela nécessite plus de boulot (il faut scanner, retoucher, dépétouiller...).

Je me souviens d'un vieux test de JMS qui mettait déjà en lumière la supériorité du numérique vs argentique quand on montait en sensibilité... Ce test confrontait un argentique et un D100 qui venait de sortir. Une bonne décennie plus tard, aucune raison que l'écart se soit réduit, bien au contraire. L'intérêt de l'argentique aujourd'hui, en dehors du plaisir que l'on peut avoir à utiliser tel ou tel matos, c'est vraiment le rendu.

Buzzz

Titre: Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
Posté par: Leodium le 10 Nov, 2014, 18:10:02 pm
Bonjour Leodium :)
Oui, j'ai scanné ma Provia 10 0[...] si j'avais voulu éviter le grain j'aurai emporté mon D700... et revendu le M6 ;)
[...] L'intérêt de l'argentique aujourd'hui, en dehors du plaisir que l'on peut avoir à utiliser tel ou tel matos, c'est vraiment le rendu.

Bizarre cette conjoncture entre mes besoins/envies actuels et ton avis...
Un D700 qui sera bien suffisant pour le FX (et la facilité apportée par une sensibilité haute mieux exploitable face au D300/DX) et ce plaisir de l'argentique... au delà même du rendu... Le bruit du miroir/obtu d'un Mam645 ou du F3 !!! Miam... Et le fait de se dire...
Elle va être bien celle-là !!! Vite mettre la bobine dans l'xtol !!!

Merci pour ton retour de ressenti/expérience...