Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: NathMax le 07 Oct, 2014, 20:54:31 pm
-
Bonjour, :)
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour que l'on puisse m'éclairée sur mon choix de mon futur reflex nikon. Je vais acquerir environ vers noel (j'attend les promos) surement le nikon d3300. J'ai choisi cet appareil pour debuter puisque je vais m'en servir simplement pour des photos de vacances et faire des photos portraits et paysages. Je ne vais pas m'en servir pour faire des videos. Je vais le prendre avec l'objectif 18-55 DX VR II. Est ce que pour mes activites l'objectif peut suffir ou si je dois en prendre un autre ? :hue: L'appareil vous semble t'il correct ? Est il rapide au declenchement ? Je suis a l'ecoute de toutes informations car c'est quand meme un investissement et je ne veux pas me jetter sur le premier qui passe.
Que pensez vous de l'objectif 55-200 DX VR en plus de celui avec lequel je vais prendre l'appareil ?
Merci d'avance
-
Le D3300 est déjà un bon modèle. C'est le même capteur que le D5300 ou D7100 (ou en tout cas très proche). La qualité d'image sera donc la même que les appareils plus évolués. Il a simplement des commandes en moins (il faut passer par le menu) et des fonctions moins évoluées que le D7100 par exemple.
Le plus important, ce sont les objectifs. Le 18-55 et le 55-200 sont corrects mais sans plus. Le 18-105 est déjà un peu mieux. Il permet déjà de faire pas mal de choses, mais évidement il sera limité pour faire des photos de détails un peu lointains (détails d'architecture par exemple).
Si possible, ajoutes le 35mm F/1.8. Il est lumineux (photo en faible lumière, très bonne gestion du flou d'arrière plan), il est léger et petit et relativement abordable (environ 180€). Il cadre à peu près comme le voit nos yeux et notre cerveau. Avec lui tu ferras de très belle photos. Il va t'obliger à te déplacer pour cadrer. Je l'utilise le plus possible depuis que je l'ai et j'aurai dû l'acheter bien plus tôt.
Il faut apprendre à se déplacer au lieu de zoomer. Il faut tourner autour du sujet pour trouver le point de vue le plus intéressant. Je pense donc que le 35mm est plus utile que le 55-200, surtout si tu prends le 18-105. Avec le 18-105 tu pourras quand même zoomer un peu.
Donc le D3300 avec le 18-105 et un 35mm. Avec ça tu ferras de très bons débuts.
-
Merci beaucoup pour les informations qui m'aide dans le choix du boîtier.
Je pense que le D3300 est idéal pour mes débuts.
Ensuite pour l'objectif je débutera sûrement avec un 18-105 et au vu de ces résultats je passerai à une étape supérieur !
En tous cas je remercie vos informations qui vont bien m'aider dans ces choix.
-
Si une personne possède le D3300 peut il me dire si le mode guide est pas mal ou pas ? Merci !
-
Ensuite pour l'objectif je débutera sûrement avec un 18-105 et au vu de ces résultats je passerai à une étape supérieur !
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Commencer avec le 18-105 seul est la bonne approche.
Il est suffisamment polyvalent pour couvrir quasi-tous les besoins courants, et pas trop cher s'il est acheté en kit avec un boitier.
Après avoir fait tes armes sur le D3300 + 18-105, tu seras ensuite capable de voir ce qui te manque - éventuellement : un trépied, un flash, un objectif lumineux, une plus longue focale, ou une plus courte... tout dépend du type d'images que tu souhaiteras faire dans quelques mois, lorsque tu auras bien cerné tes besoins par la pratique.
D'ici-là, mon meilleur conseil est de ne rien acheter de plus (sauf des cartes mémoire et une batterie de réserve :D ) et de laisser murir ta pratique photo.
-
Merci !
Je vais me baser sur le 18-105 alors. Si c'est un bon objectif pour débutant on va dire.. je vais me positionner dessus.
Si je trouve d'autres kit je vais sûrement vous en parler pour avoir des avis. .
Oui bien sûr que carte mémoire est en projet ! C'est la première chose !!
J'ai mon copain qui va me prendre un livre sur les appareils reflex et sur la photo pour débuter savoir utiliser un appareil etc... vous avez des connaissances sur un pas mal.
Le mieux serait un livre dédier au D3300 vu que je suis sur de ce modèle.
Est ce que une télécommande comme la ML-L3 est pratique ou pas ? Je suis une personne qui va essayer de prendre beaucoup de portrait de moi... (oui je sais pas qui pourrait bien faire des photos de moi !!) Donc est ce plus intéressant la télécommande ou bien le retardateur ? Surtout est ce que cela fonctionne bien et à quel distance ? Est puis est elle adaptée pour le D3300 ?
Encore merci d'avance pour toutes vos réponses, cela m'avance énormément dans ma recherche.
-
Le retardateur est en principe fait pour permettre au photographe d'être sur la photo. En pratique, c'est un pis-aller : il faut, à chaque vue, déclencher depuis l'appareil photo puis courir se remettre plus ou moins en place et se figer en attendant le déclenchement.
La télécommande sans fil est bien plus pratique. Elle évite de se déplacer à chaque vue et on décide exactement du moment de chaque déclenchement.
Tu as le choix entre la ML-L3, qui est une télécommande infra-rouge, donc à diriger vers l'appareil sans obstacle visuel (comme une télécommande de téléviseur) ; ou une télécommande radio, qui n'est pas sensible aux obstacles visuels, et qu'on peut donc cacher au creux de sa main ou derrière son dos. Plusieurs marques proposent des télécommandes radio compatibles, pour un prix de l'ordre de 50€.
-
La télécommande est vraiment limite essentiel pour moi qui souhaite prendre des portraits de moi.
Vous connaissais des modèles de télécommandes radio ? Nikon en fait il ?
Sachant que ce n'est pas si cher ça peut être un bon investissement.
Ensuite une autre question, vous conseiller quel genre de boutique pour l'achat des appareils ? Y a t'il une garantie NIKON ? Je pensais prendre mon appareil sur la FNAC qui offre deux ans de garanties mais nikon va t'il plus loin ?
Merci !
-
http://livre.fnac.com/a7068876/Gerard-Michel-Duthel-Obtenez-le-meilleur-du-Nikon-D3300
-
Super je vous remercie ! Je vais me pencher dessus !
-
Sauf rares exceptions, dans les bouquins dédiés à un appareil, tu ne trouveras pas grand chose de mieux que dans le manuel livré.
Je te suggère plutôt un livre plus général, mais avec une démarche pédagogique qui, je pense, te sera plus utile.
Comme celui-ci par exemple : http://www.nikonpassion.com/pratique-reflex-numerique-4eme-edition-rene-bouillot/
-
Oui j'ai vu qu'il existait le manuel les appareils photos reflex pour les nuls par exemple. Apres pourquoi pas avoir les deux, mais en fait je voulais ce genre de livre plus général avant d'avoir mon appareil pour comprendre le jour ou je l'aurai et prendre apres un livre plus complet.
Le manuel des nikon livré avec l'appareil est clair ? Parce que j'ai un bridge actuellement et le manuel est pourri !!!
-
J'avais utilisé le même genre de livres pour le D3200, ça m'a appris pas mal de choses en plus par rapport au manuel.
J'ai aussi le livre que tu proposes et le conseillerais aussi, mais bien connaitre son boitier avec les conseils d'un utilisateur a aussi un intérêt (et moins rébarbatif que le manuel quand même :p).
-
Ben je serai d'avis d'en avoir deux, en premier un plus géneral vers novembre pour mon anniversaire ^^ pour apprendre le reflex et des que je possède le D3300 prendre ce livre, je viens d'en lire un extrait c'est pas mal présenté !!
Que pensez vous de l'achat de l'appareil sur la FNAC ? Niveau garantie ?
-
Pour le vendeur, ça dépend de ce que tu recherches en prix, conseil avant vente et service après-vente.
Tu as en gros trois types de distribution :
- les boutiques photo spécialisées, en général de bon conseil et une prise en charge rapide et compétente en cas de problème avec le produit, que ce soit en SAV ou pour le fonctionnement de l'appareil, ou même pour un nettoyage du capteur. Mais souvent avec des tarifs plus élevés.
- les grandes surfaces plus ou moins spécialisées - FNAC, Darty, Boulanger... et le rayon photo des hypermarchés : prix variables, promotions occasionnelles et compétences très variables d'un vendeur à un autre : on peut aussi bien tomber sur un nul que sur un passionné. Le SAV est aussi moins rapide et moins compétent que dans une enseigne photo spécialisée.
- l'achat en ligne : prix souvent plus bas, mais service inexistant ou au mieux minimal.
Ce sont des remarques générales, bien sur, et il y a toujours des exceptions, dans un sens ou dans l'autre.
-
Le manuel des Nikon livré avec l'appareil est clair ? Parce que j'ai un bridge actuellement et le manuel est pourri !!!
Il est possible de télécharger tous les manuels sous forme de fichier PDF depuis le site de Nikon France (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list) (onglet "manuels", page 22) pour t'en faire une idée.
Ils sont complets, épais, assez clairs ... et passablement rébarbatifs, mais c'est un passage obligé pour tout nouveau propriétaire de reflex numérique.
Cependant, ce n'est pas un cours de photographie ; si tu méconnait l'effet de la vitesse, de l'ouverture ou de la focale sur la prise de vue, c'est un autre bouquin qu'il de faudra.
Et puisque tu te lance dans la photo reflex, pense aussi au logiciel de traitement des RAW (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0).
-
J'avais utilisé le même genre de livres pour le D3200, ça m'a appris pas mal de choses en plus par rapport au manuel.
Je suis très réservé sur les bouquins dédiés à un appareil photo particulier, pour en avoir eu plusieurs entre les mains.
Pour les éditeurs, l'enjeu est que le livre soit en rayon très vite, dans les jours ou au plus tard les quelques semaines qui suivent la sortie de l'appareil. La qualité éditoriale en souffre forcément, car ces bouquins sont écrits à toute vitesse, et beaucoup à base de copié-collé d'éditions précédentes.
Dans certains cas, les pires, on se demande même si l'auteur a seulement eu l'appareil entre les mains et s'il a relu ses copiés-collés. J'ai par exemple un bouquin sur le D3000 où l'auteur parle de la molette de réglage avant de l'appareil - or comme chacun sait les D3xxx et D5xxx n'ont qu'une seule molette, pas deux, et elle est à l'arrière.
-
Mais niveau garantie puisque je sais ce que je veux c'est à peu près pareil ou en magasin spécialisé photo y a plus de garantie. Puisque je sais celui que je veux avec l'objectif sur ce forum j'ai eu beaucoup d'idée donc je me suis fixé cet appareil.
Après prise en charge c'est sur mais ça encore ça pourrait allez c'est surtout que chaque structure à ces garanties...
-
La garantie Nikon est unique : 1 an à ce jour.
Certaines enseignes proposent des extensions de garantie à leur charge, certaines gratuites et d'autres payantes, certaines transférables en cas de revente et d'autres non, certaines activables dans n'importe quel magasin de la chaîne (en cas de déménagement ou de revente) et d'autres non...
A titre personnel, je refuse systématiquement les extensions payantes (électroménager, photo-vidéo-son...). Avec les économies réalisées, je peux largement me payer plusieurs réparations hors garantie :D
-
Ok parce que j'ai trouvé un kit sur la fnac et il est garanti 2 ans. Nikon fait il une garantie plus longue ? Puisque la je fonctionne avec la garantie fnac. Après pour ce qui est de la casse si c'est pas ma faute c'est l'habitation. Mais pour les pièces ou quoi 3 mm ans et il suffisant ?
Merci !
-
La garantie légale va bientôt passer à deux ans minimum. De plus en plus d'enseignes devancent le délai et proposent déjà deux ans.
Nikon est toujours à un an.
Ce qui veut dire que, la première année, en cas de panne, tu peux t'adresser soit à ton vendeur soit à Nikon pour une réparation gratuite sous garantie. Mais la 2ème année, tu dois obligatoirement passer par ton vendeur, qui prendra le coût de la réparation à sa charge, et qui fera réparer soit en atelier Nikon soit chez un indépendant, à son choix.
-
Oki super pour les infos sur la garantie.
Je vais telecharger le manuel et le logiciel pour les RAW.
Merci tous pour les infos je suis super éclairée par rapport à ce produit.
Je vais prendre un bouquin général sur les appareils photos reflex.
Après voir pour un spécifique mais bouquiner avant de l'acheter.
Si d'autres questions je vous le dirai !
Merci bien !
-
Quel logiciel RAW peut etre adapter pour moi qui debute ?
Merci :)
-
Pour débuter, des logiciels simples avec des fonctions basiques :
- View NX ou Capture NX-D, gratuits, deux logiciels Nikon téléchargeables sur Nikon.fr
- XnView, gratuit aussi, et aucun rapport avec les précédents (l'éditeur est Kolor) : http://www.xnview.com/fr/
Tu devrais assez rapidement trouver le limites de ces logiciels et souhaiter passer à autre chose - chaque chose en son temps.
Les leaders - payants, ceux-ci - du marché sont Lightroom, Capture One Pro et DxO. Ils sont disponibles en version d'essai 30 jours, donc à essayer l'un après l'autre en prenant ton temps, pour voir celui que tu préfères.
Photoshop Elements a une vocation un peu différente : il comprend un module de développement raw à l'interface assez basique, mais surtout des outils de retouche, qui font toute sa richesse et que les précédents ne possèdent pas. Essai gratuit 30 jours aussi.
Sinon, tu peux souscrire à l'abonnement Photoshop CC + Lightroom, actuellement à moins de 13€/mois avec engagement d'au moins 1 an. Et aussi en essai gratuit 30 jours. Sur le plan technique, c'est le top, l'outil ultime utilisé par les pro, mais aussi l'option qui demandera l'investissement en temps d'auto-formation le plus important.
-
Ok très bien merci je vais commencer par ceux de nikon et après quand ils seront limité !
Merci de tous vos conseils ;)
-
J'ai testé Capture NX-D vite fait. Il fait le job et il est gratuit.
J'ai utilisé pendant quelques années Photshop Element 9. Le module RAW est moins évolué, mais il donne rapidement de bons résultats. Je trouve la réduction de bruit très performante. Phtoshop element a en plus l'avantage de proposer d'autres fonctions. Je l'utilise encore pour créer des panoramiques.
Ensuite pour les logiciels plus évolués comme Lightroom ou DxO, il faut les tester. Perso, j'ai choisi Lightroom dont je découvre régulièrement des nouvelles façon de travailler.
Tu peux très bien commencer par Capture NX-D, comme il est gratuit tu ne risque rien. En plus tu peux reprendre les fichiers RAW à tout moment avec n'importe quel autre logiciel, puisque le fichier RAW n'est jamais modifié.
Tu peux paramétrer ton appareil en RAW + JPEG. Tu peux ainsi regarder les fichiers JPEG et plus tard retoucher les fichiers RAW pour améliorer les images ou appliquer d'autres réglages que ceux choisis par l'appareil photo.
-
En plus tu peux reprendre les fichiers RAW à tout moment avec n'importe quel autre logiciel, puisque le fichier RAW n'est jamais modifié.
... sauf avec le 3ème logiciel Nikon, Capture NX/NX2, aujourd'hui plus maintenu et supprimé du catalogue (quoi qu'il existe encore des exemplaires proposés à la vente).
Par précaution, lorsqu'on essaie un logiciel, il vaut mieux ne travailler que sur des fichiers dupliqués, histoire de se mettre définitivement à l'abri de mauvaises surprises.
-
Ok d'accord !
merci pour tous ces conseils !
Je vais l'installer et commencer par tester avec des photos actuels.
La je vais pas tarder à prendre le livre des reflex en général pour avoir une petite base.
Pck je vais passer d'un fugifilm bridge à du nikon reflex !
Merci pour tous ces conseils et si d'autres personnes souhaite me donner leur avis je suis preneur !!
-
Re coucou !
Petite question j'ai un ami qui vend son objectif nikon nikkor 70-210 AF F4-5.6 pour 80 euros.
Je vais prendre le nikon d3300 avec l'objectif 18-55 VR II.
Et après j'aimerai un autre est ce que celui serait adapter ?
Si oui le prix est il correct il a été très bien entretenu.
Y a tilleul d'autres objectifs bien comme tamron ou sigma ou vraiment il faut du nikon pour de la bonne qualité pck certain me dise que sigma et tamron c'est pas top.
Merci !
-
Re coucou !
Petite question j'ai un ami qui vend son objectif nikon nikkor 70-210 AF F4-5.6 pour 80 euros.
Je vais prendre le nikon d3300 avec l'objectif 18-55 VR II.
Et après j'aimerai un autre est ce que celui serait adapter ?
Si oui le prix est il correct il a été très bien entretenu.
Y a tilleul d'autres objectifs bien comme tamron ou sigma ou vraiment il faut du nikon pour de la bonne qualité pck certain me dise que sigma et tamron c'est pas top.
Merci !
Pour moi l'objectif de ton ami n'est pas une bonne idée et ce pour une raison majeure: Il s'agit d'un objectif non AF-S, c'est à dire sans son propre moteur de mise au point. Concrètement avec le D3300 utiliser l'autofocus avec cet objectif sera impossible, tu devras passer par une mise au point manuelle constamment ce qui est très très peu recommandable (mission impossible même avec un si petit viseur).
Maintenant pour le prix et si la mise au point manuelle ne t'effrai pas... je ne l'ai jamais eu mais sa qualité optique n'a pas l'air si moche que ça malgré son age avancé, voir ce fil: http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-70-210mm-f-4-5-6-d-non-d-t29632-165.html
Je te recommanderai tout de même plutôt un objectif AF-S, un 55-200 étant une bonne alternative moins prise de tête.
-
Ok mais le fait que je l'achète d'occasion pck j'ai des amis qui en vendent je vais voir si y a pas un 55-200.
Mais l'occasion en objectif ça pose problème ?
En prix sur un 55-200 vous savez à combien de doit m'en tenir en occasion ?
Si j'en trouve un je poste le prix !
Merci.
-
Par exemple la sur le net j'ai trouvée un 55-200 nikkor DX AF S 1:4-5.6 pour 100 euros est ce convenable comme prix et l'occasion est elle la bienvenue pour les objectifs ?
Un 18-105 en occasion vaudrait à peu près combien ? Pck la je vais prendre le pack avec le 18-55 et pk pas pour commencer prendre un objectif d'occasion entre les deux modèles exprimé dans le message.
Merci bien !
-
Celui ci pour 80 euros ? NIKON type NIKKOR LENS 55-200mm
AF-S DX VR
Merci :)
-
Et celui ci est neuf, jamais servi.
-
Dans le D5200 y a t'il le mode guide comme dans le D3300 ? Je connais quelqu'un qui vient de me dire qu'il vendait son D5200 18-55 neuf acheter le 01/10/2014 garantie 2 ans sous facture 450 euros ? A la base je voulais lui mais y a t'il ce mode guide ?
-
Non, le mode Guide n'est présent que sur les D3100 - 3200 - 3300.
Ce mode est peut-être utile au tout début, mais on s'en passe très vite.
-
Ok merci j'attends vos réponses pour les objectifs.
-
Si tu veux mon avis, le 18-105 mm suffit déjà amplement à couvrir 95% des usages du quotidien. 200 mm en DX correspond déjà à un zoom important, on utilise rarement de telles focales.
-
Ok mais pour le prix, sachant qu'il est neuf est ce bien placé 80 euros ? Pck il est moins cher qu'un 8-105 la.
-
Bonjour Nathmax
On t'a parlé d'objectifs, de livres, de logiciels, de télécommandes.....
mais n'oublie pas que pour faire de l'auto portrait il te faudra aussi un tépied
-
Oui merci, ça je l'avais déjà en tête. J'ai commencé les recherches, si certaines personnes ont des idées sur des trépieds sympa comme ça je regarderai.
Merci bien ;)
-
Aucun soucis pour les objectifs d'occaz. Tous mes objectifs sont d'occaz.
Tu prends le prix neuf d'une boutique sérieuse et pas trop chère (pas un truc en import de Hong-Kong, où la TVA et les droits de douane ne sont pas payés), donc par exemple : Digit-Photo, Digixo, Miss numérique, Amazon... Tu relèves le prix le plus bas et tu enlèves 20%. Ca te donne le prix en occaz pour du matos récent. Après, pour les objectifs qui sont déjà sur le marché depuis quelques années, tu peux enlever 30% ou 40%.
Le prix des objectifs d'occaz est assez stable et chute lentement. Contrairement aux boitiers qui perdent rapidement de la valeur, tu peux acheter et revendre un objectif en ne perdant qu'un peu d'argent.
Tu peux parfois faire de très bonnes affaires. J'ai eu un 35mm F/1.8 pour 100€ au lieu de 180€ neuf. Bon après, je n'avais pas la boite, ni le petit sac, et le bouchon arrière n'était pas d'origine. Mais ça ne m'empêche pas de faire des photos.
Le 18-105 doit se trouver en occaz autour de 150€ et le 55-200 doit se trouver autour de 160€. Seulement le 55-200 est souvent vendu en kit et le prix en occaz des objectifs de kit est souvent très bas. Ceci parce que les gens ne s'intéressent que rarement aux objectifs de kits. Il y a donc plus d'offres que de demandes. Entre 80€ et 120€ c'est donc un bon prix.
-
Un conseil, plutôt que de tout vouloir acheter d'un coup, prends ton temps. Il faut choisir du matériel de qualité pour éviter de devoir racheter autre chose plus tard. C'est valable pour les objectifs, les sacs, les trépieds, les flash, les accessoires (accus, filtres...). Le boitier, par contre et un élément moins important. Il sera remplacé dans quelques années bien avant les objectifs, ou le flash, et le trépied devrait se garder une bonne dizaine d'année sinon plus.
Donc pour le trépied, il faut voir différents points : le poids, la taille dépliée, la taille replié, le poids que tu peux mettre dessus (boitier + objectif, sachant que par sécurité, il faut diviser le poids supporté par 2), la stabilité, le prix... Plus un trépied et léger, moins il est stable. Un trépied plus lourd est plus stable, mais tu n'auras pas envie de le trimbaler. S'il reste à la maison parce qu'il est trop lourd, alors il ne sert à rien. A toi de trouver le bon compromis. Les trépieds en carbone sont plus léger, mais plus chers.
Bref tout est une histoire de compromis. Un trépied sérieux avec rotule intégré peu se trouver à 80€. Pour plus de stabilité, il faut passer à la gamme au dessus (trépied + rotule, plutôt à partir de 150€).
-
Merci pour les infos !
Je vais voir avec tous ça.
Merci merci !
-
Et Re-Bonjour tous le monde,
Dite moi, je viens de nouveau pour une nouvelle petite question. Cela fait une semaine que je suis à la recherche d'une sacoche éligible au nikon d3300 marque nikon si possible et si pas trop cher non plus. En connaissez vous ? Je fais déjà un peu le tour sur ceux qui le vendent en pack avec la sacoche pour voir si je pourrais la trouver seul.
Ensuite, conseillez vous une sacoche ou un sac a dos ? Sachant que j'aimerai pouvoir mettre deux objectifs un 18-55 vr ii et un 55-200 nikon.
-
Bonjours. Moi je conseillerais un sac à dos. Après tout dépendra de ton utilisation. Car par exemple, en promenade avec une saccoche, pas forcément pratique. Tu n'est pas obligé de prendre "spécial modèle et marque". Tu en as diffèrent type et pour tous les budgets. Moi j'ai un sac à dos acheté chez carrefours. Ok c'est pas une grande marque, mais j'ai une capuche pour couvrir le sac en cas de pluie, et de plus il est bien rambouré pour protégé mon matos. Maintenant il y a beaucoup mieux. Mais j'y met mon D300s plus mon 55-300 plus 3 autres objectifs. C'est à toi de voir celon ce que tu va faire ou pas.
-
Et bien je vais balader promenade vacances.
Après sac à dos j'ai peur que on me vol le matos maintenant faut faire attention.
Ça le coup de la capuche sur le sac pas mal !
En prix ça donnerai du combien ?
-
Celui que j'ai, il à du coûté dans les 40€, après sa va plus haut, mais la qualité sera surement au dessus. Mais bien pratique quand même dans mes petite rando en montagne.
-
Je conseillerai aussi un sac à dos. Le poids est mieux réparti. Avec une sacoche sur le coté, tu as tout le poids du même coté. C'est assez fatigant surtout au bout de quelques heures. Parmi les marques les plus connues, tu as Lowepro, Manfrotto (qui était avant vendu sous la marque Kata), Tamrac, Vanguard... Tu as aussi des marques qui misent plus sur le design comme Crumpler, Kalahari...
Et la qualité a toujours un prix.
-
Ok merci je vais faire des recherches
-
Dite moi, est ce que vous pourriez me faire un bref comparatif entre le D3100, D3200 et D3300. Parce que j'hésite avec ces trois sachant que je vais démarrer dans tous les cas avec le kit 18-55 VRII et que je vais me prendre des que j'aurai un peu de sous de coté le 55-200 nikkor !
Parce que niveau prix je trouve de belles différences, alors pour une débutante est ce que vous pourriez me dire lequel est le mieux sachant que j'ai dans la tête le D3300.
Qu'est ce qui différencie ?
Merci !
-
Pour une telle question tu peux utiliser l'outil comparateur du site de Nikon-France (http://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/digital_cameras/category_SLR.page?) en cochant les appareils qui t'intéressent.
-
C'est déjà fait mais étant débutante j'aurai aimée avoir des réponses vis à vis de vous qui je pense me seront plus claire. Je pense oublié le D3100 mais entre le D3200 et le D3300 à part le capteur d'image qui a t'il ? Le nombre de rafale aussi prend 5 sur le D3300 par seconde au lieu de 4. Vaut il le coup de prendre le D3300 ou le D3200 ou le D3100 ?
-
C'est déjà fait mais étant débutante j'aurai aimée avoir des réponses vis à vis de vous qui je pense me seront plus claire. Je pense oublié le D3100 mais entre le D3200 et le D3300 à part le capteur d'image qui a t'il ? Le nombre de rafale aussi prend 5 sur le D3300 par seconde au lieu de 4. Vaut il le coup de prendre le D3300 ou le D3200 ou le D3100 ?
Il n'y a pas de révolution entre ces 3 boitiers. Le capteur des D3200/D3300 monte bien en haut ISO. C'est un des rares avantages que je vois.
Pour la rafale, le D3100 est a 2.9 images/sec en RAW. Le D3200 est à 4 images/sec. Le D3300 est à 5 images/sec, par contre, ce n'est pas très clair. Je ne sais pas si la mise au point et la mesure de lumière se fait en continu ou uniquement sur la première image. Selon un test que j'ai vu, la mise au point est refaite après quelques photos et donc la rafale s'arrête brièvement, bref pas une rafale digne de ce nom =(, mais à vérifier.
-
Le d3200 j'en entend parler que du mal que c'est un appareil qui n'est pas rapide le délancheur est lent.. alors je sais pas quoi faire parce que il est pas cher mais je veux pas non plus prendre un boîtier qui au bout de 1 an va plus me plaire. Alors entre les deux je sais pas. C'est pou ça que je me renseigne puisque en pack il est bien moins cher. Mais ça veut peut être pas dire qu'il est moins avenant on va dire.
-
Le d3200 j'en entend parler que du mal que c'est un appareil qui n'est pas rapide le délancheur est lent.. alors je sais pas quoi faire parce que il est pas cher mais je veux pas non plus prendre un boîtier qui au bout de 1 an va plus me plaire. Alors entre les deux je sais pas. C'est pou ça que je me renseigne puisque en pack il est bien moins cher. Mais ça veut peut être pas dire qu'il est moins avenant on va dire.
Jamais entendu parler de ce genre de soucis :o :hue:. Ca reste un reflex d'entrée de gamme et il faut donc relativiser. Il n'a pas les performances d'un D810 ou D4, mais ce n'est pas le même prix non plus. Il faut aussi voir quels sont les réglages et les conditions de prise de vues, donc ça dépend aussi de l'utilisateur et du type d'objectif.
Comme dit, entre le D3100 et le D3200, il y a eu quelques évolutions (capteur, module AF, écran, vidéo, rafale). Entre le D3200 et le D3300 les évolutions sont encore plus faibles (vidéo et rafale un peu améliorées).
-
Moi un vendeur m'a parler du déclenchement c'est de la rafale qui parle ? Pck moi vidéo je me fou.
-
Ton vendeur a l'habitude du matériel de qualité. Il est donc normal qu'il soit déçu de la gamme D3xxx. Si tu veux comparer un reflex, avec un compact ou un Smartphone, là tu verras que le D3xxx n'a rien d'une lenteur (mise au point rapide avec le viseur, mise au point en faible lumière, rafale en continu avec la mise au point et la mesure de lumière en continu... bref, que des qualités par rapport aux autres).
Le boitier est l'élément le moins important. Le plus important ce sont les objectifs. Donc tu peux sans soucis commencer avec un D3xxx. Tu lui colles un 18-55 (qui est donné avec, donc presque gratuit) et tu ajoutes un 35mm F/1.8 qui tu gardes sur l'appareil le plus possible. Après tu peux ajouter un petit téléobjectif, un grand angle, un macro... selon tes goûts et tes envies photographiques.
-
Selon vous ? D3200 ou d3300 ?
-
Selon vous ? D3200 ou d3300 ?
Le moins cher des deux ;D. Pas de révolution entre le D3200 et le D3300.
-
Pour moi le D3200 a le meilleur rapport qualité/prix, l'évolution entre D3100/D3200 a été bien plus importante qu'entre D3200/D3300. En gros le D3300 est un D3200 avec une meilleure rafale (de 4 à 5 i/s), l'absence du filtre passe-bas (plus de détails dans les zooms 100%, sinon indécelable) et un boost ISO supplémentaire à 12 800 en natif.
En gros pour éviter le jargon, le D3200 est un très bon boitier pour s'initier au reflex. Et il n'est pas du tout lent à la mise au point, j'ai réalisé des milliers de clichés auparavant avec ce boitier et franchement pour de l'entrée de gamme Nikon ne se moque pas de ses clients... il en a vraiment dans le ventre. Prend un objectif 18-105mm avec et tu es parée pour tout.
-
Et si je prend le 18-55 avec le 55-200 ?
-
Et si je prend le 18-55 avec le 55-200 ?
Je suis passé par ce type de kit au début. Un 35mm F/1.8 permet de faire de bien plus belles photos. En plus avec son ouverture à F/1.8, tu pourras bien mieux gérer le flou d'arrière plan.
Le 18-105 est un meilleurs choix que le 18-55. Dans les deux cas, le 35mm reste imbattable. Le 55-200 ne sera utile que pour prendre des détails de loin et vraiment si tu ne peux pas t'approcher. Le 55-200 n'est pas un mauvais choix, mais tout simplement il sera moins utile qu'un 35mm.
Mon 35 mm F/1.8 je l'utilise beaucoup, viens ensuite le 17-50 pour avoir les focales entre 17 mm et 24 mm, puis le 50mm F/1.8 pour les portraits, le 70-300 pour les photos de détails ou lorsque je ne peux pas m'approcher et en dernier le 90 mm macro.
-
Ben le 18 - 55 pour démarrer ? Genre 1 an et après prendre un autre pck je regarde bcp le prix j'ai pas énormément les moyens. Le 18-55 donne des photos de quels style c'est à dire niveau zoom genre 10 M ?
-
Ben le 18 - 55 pour démarrer ? Genre 1 an et après prendre un autre pck je regarde bcp le prix j'ai pas énormément les moyens. Le 18-55 donne des photos de quels style c'est à dire niveau zoom genre 10 M ?
Le 18-55 couvre à peu près ce qu'on a besoin, du paysage au portrait. Il donne l'équivalent d'un 27 mm - 82.5 mm. Tu peux éventuellement comparer avec un petit compact si tu en as un. Couvrir la plage 24-120 est déjà pas mal (16-80 avec un D3xxx). C'est aussi pour ça que le 18-105 (équivalent 27-157.5mm) est déjà plus intéressant. En plus il est meilleur du point de vu optique.
Je le répète, un téléobjectif, c'est pour des détails au loin ou si tu ne peux vraiment pas t'approcher. Souvent, on a les pieds scotchés au sol et on sort le zoom pour prendre la photo. Si c'est pour faire de l'animalier, c'est un tout autre sport et un tout autre budget. Il faut au moins 400mm et souvent un objectif lumineux (le Tamron 150-600 qui n'est pas très lumineux est déjà à 1400€). Un 70-300 est déjà limite pour les oiseaux du parc d'à coté.
-
Ok super merci !!
-
Bon ben voilà je me suis acheté le d3200 avec le 18-105.
Pour le moment j'en suis super contente ! J'apprends sur le tas.
si j'aurai des questions j'hésiterai pas.
En carte sd 16gb vous conseiller la quel ? J'ai vu la lexar professionnel.
merci de votre aide.
-
Cool =D
Bonne photo a toi
-
Merci maintenant va falloir apprendre !!
-
Bonjour,
Je reviens avec une petite question.
Maintenant que je me familiarise avec mon appareil, j'aimerai retoucher les photos.
J'ai installée Capture NX-D. J'aimerai savoir si il existe des livres sympa pour apprendre à retoucher.
Merci de vos réponses !
-
Bonsoirs. Il doit existé des livre sur sa. Maintenant, si tu veut travaillé ta photo, essaye le plus possible de travaillé en RAW (NEF chez nikon), ou en TIFF. De cette façon, tu ne degradera pas tes photo.
-
A ma connaissance, il n'existe pas (encore) de livres dédiés à la retouche avec Capture NX-D.
Tu trouveras facilement des livres pour Lightroom, Photoshop ou Gimp, les "ténors" de la retouche, et moins facilement, mais ils existent, des livres sur DXO ou Capture NX2 (pour ce dernier, il y a même un e-book gratuit ; je n'ai pas le lien sous la main).
Mais il me semble que l'approche la plus pragmatique consiste à apprendre le fonctionnement des outils de retouche indépendamment du logiciel. D'ailleurs ils proposent tous plus ou moins les mêmes outils "de base" et leur fonctionnement est très similaire d'un logiciel à l'autre.
Comme le dit phiphi9560, la retouche d'images implique presque nécessairement de disposer d'un fichier raw. Ce n'est pas impossible avec un jpeg, mais les possibilités de réglage n'ont strictement rien à voir.
Voici déjà un tutoriel pour débuter :
http://www.nikonpassion.com/comment-traiter-ses-fichiers-raw-une-methode-pour-debuter/
Et l'un des bons livres sur le développement des raw :
http://www.nikonpassion.com/comment-developper-ses-fichiers-raw-le-livre-par-volker-gilbert/
-
Ok merci pour tout.
Je vais essayer de me débrouiller mais il est vrai que c'est pas facile de trouver de bons réglages quand on commence.
J'aurai aimée voir les différents réglages possibles suivant la photo etc...
Mais je pense que cela va ce faire plus facilement au fur et à mesure. Enfin je l'espère.
Merci.