Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: LeGuiss le 03 Sep, 2014, 17:40:29 pm
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Bjr,
J'aimerais acheter pour mon boitier D3100 un objectif de focale 20 ou 24 ou 28 :hue: chai pas encore...
J'ai déjà le Nikkor 18-105 (3.5-5.6) et le Tamron 90 macro et j'aimerais avoir un objectif plus lumineux et surtout avec un beau piqué, je ne sais pas quoi choisir (c'est surtout pour les paysages, architecture et photo de rue...)
Nikon, Sony, Tamron, ...
C'est possible d'en trouver un à moins de 400€ ? :-[ :hue:
Merci !
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Et en dessous de 20mm ? Parce que Samyang fait un magnifique 14mm très piqué!
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et en montant un chouia en focale le 35mmm1.8 est top à un prix sympa
le sigma 8 16 a un piqué pas mal du tout
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Le 28 f/1.8 G semble très bon mias il faut le chercher d'occasion pour tenir dans ton budget.
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Tu le trouve facilement si tu acceptes le focus manuel. Les 24 et 28 AI et AI-s se trouve facilement a bien moins de 400€. attention, un 35mm n'est pas un grand angle sur ton boitier. Tu t'en rendras compte en mettant to 18-105 a 35 mm et tu verras que a cette focale, ce n'est pas très large.
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Oui mais ... n'oublié pas en DX le 1,5 un 20 mm = 30 mm et ainsi de suite ;)
Bonne fin de journée amicalement.
Michel
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En 28mm, mon favori est le f/2 auto/ai/ais.
Le ''vieux'' auto converti AI vaut les plus récents...sans se ruiner!
Il excelle même en architecture.
Bonne soirée, FD.
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attentionnotre collegueaun 3100 et donc pour des optiques AIou AIS ce sera sans aucun automatisme et ce sera sport àutiliser mêmeà courte focale
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Que pensez-vous de cet objectif ?
Tamron Objectif SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC pour Nikon
336€ chez digit-photo.
Les tests et les avis que j'ai lu ont l'air unanimes concernant le piqué, l'ouverture constante à 2.8, l'anti-vibration et surtout le rapport qualité prix.
Moi qui hésitais entre une focale 20-24-28, le problème serait réglé ainsi :)
Le seul truc c'est qu'avec mon 18-105, ça ne va pas faire un peu double emploi ?!
A votre avis, il y a une grande différence de qualité entre le Nikkor 18-105 et le Tamron 17-50 (piqué, luminosité,...).
J'attends vos réactions,
Grand merci d'avance ;) c'est toujours un plaisir de venir sur ce site...on est assuré d'être répondu :P
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Bonjour,
On ne peut peut-être pas répondre en se contentant de parler du piqué.
Il y a plusieurs critères, que tu as peut-être déjà évalués ( budget par exemple )
Est-ce que n'importe quel type d'objectif peut convenir, car il existe différents types d'objectifs
à monture Nikon F http://www.nikonpassion.com/presentation-des-differents-objectifs-nikon-nikkor/
et l'utilisation peut être différente selon le boitier.
1 - La Mise Au Point (MAP) manuelle
Avec le boitier D3100, si l'objectif n'est pas de type AF-S (ni AF-I pour les téléobjectifs et zooms haut de gamme)
il faudra utiliser la Mise Au Point (MAP) manuelle, en tournant la bague de mise au point de l'objectif.
y compris avec les objectifs de type AF et AF-D, car le boitier D3100 n'est pas motorisé.
Je ne connais pas la taille du viseur, mais la MAP manuelle peut être assez difficile.
On peut s'aider de l'indicateur de mise au point du viseur, un témoin lumineux
qui s'affiche en vert dans le viseur et permet de vérifier si la mise au point est correcte
( page 63 du Manuel de référence du D3100 )
Pour du paysage et avec une focale grand angle, on peut se servir de l'hyperfocale.
2 - La Mesure de l'exposition :
Avec des objectifs sans microprocesseurs ( type E , AI , AI-S ) la mesure de l'exposition
ne sera pas possible avec le D3100. L'appareil devra donc être en mode d’exposition M ( Manuelle )
( pages 77 et 169 ) Il faudra définir soi même la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme,
et régler cette ouverture manuellement avec la bague des ouvertures de l’objectif.
Contrairement à la Mise au point manuelle, le mode d'exposition manuel ne possède pas de témoin lumineux.
On peut utiliser alors une cellule à main. Ou simplement regarder mais cette fois après la prise de vue,
ce que cela donne à l'écran. Et éventuellement jeter un coup d’œil à l'histogramme.
3 - La focale :
En format DX, pour du paysage et de l'architecture, je ne suis pas sûr que la focale 28mm convienne.
car c'est l'équivalent 42mm en FF. En photo de rue, cela dépend.
Pour pouvoir avoir une idée de ce que cela donne, du moins entre les focales 18mm et 28mm par exemple,
il faudrait régler ton Nikkor 18-105 (3.5-5.6) sur ces focales 18mm, 20mm, 24mm, 28mm en faisant des photos de
paysages, architecture, et rue et voir ce qui conviendrait le mieux. D'un autre coté,
il n'est pas certain qu'une seule et même focale convienne à ces trois utilisations.
En 20mm il y a aussi le Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5 à mise au point manuelle
mais équipé d’une puce de type AI-P. C'est un objectif léger et discret ( ce qui peut aussi être un critère déterminant)
http://www.nikonpassion.com/test-voigtlander-color-skopar-20mm-f3-5-pour-nikon/
Et il y aussi les objectifs à focale fixe en dessous de 20mm, par exemple ceux cités plus haut.
4 - Parfois le format de l'objectif, DX ou FX peut avoir une importance,
selon des critères propres à l’utilisation ou à l'utilisateur.
5 - Le budget .
Ici il est de 400 e.
6 - Occasion ou neuf ?
7 - Les délais:
Un objectif d'occasion peut être rare sur le marché,
ou un objectif neuf pas encore présenté ou pas encore testé ou dont on ne connait pas le prix ( 20mm AF-S f/1.8 G Nikkor Nano cristal)
8 - Objectif fixe ... ou zoom ?
Puisque la question semble se poser à présent :)
L'encombrement peut également être un critère ....
9 - Les caractéristiques techniques, l'ouverture maxi, la présence ou non d'une bague de diaphragme ...etc
10 - Les résultats aux tests, les mesures, les conseils et les avis .
Et j'en oublie surement. :)
[Edit] 20mm f/1.8 G Nano cristal
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Avec un D3100, les seuls choix raisonnables sont le 28 f/1.8 AFS et le Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5.
Se prendre la tête avec des objectifs à MAP manuelle sans mesure de lumière me semble très tordu donc exit les AI/AIS
Les AF sont compatibles avec la mesure de lumière mais pas avec l'autofocus. On peut toujours prétendre que la MAP manuelle est possible mais ce ne sont pas des optiques réellement prévues pour ça donc bague de MAP minuscule, à la course très courte et la précision douteuse. Le tout dans le viseur d'un D3100 : bonne chance !
Après, on peut aimer le challenge, mais bon... à réserver à ceux qui considèrent la photo comme un sport :lol:
Si le 28 est trop long, un autre choix possible est le Voigtlander 20mm f/3.5. Avec ce genre de focale, l'utilisation de l'hyperfocale est possible et ce modèle étant prévu pour la MAP manuelle, on peut y arriver. Bien que ce ne soit pas simple vu la taille du viseur du D3100.
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Dernière minute : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105430.0
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Si tu peux y mettre le prix, pourquoi pas le 14-24mm, un régal en full frame ! Et tu auras une pléthore de focales grand angle. Vois du côté des occasions, on en trouve revendus par ceux que le poids dérange.
Robert
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attentionnotre collegueaun 3100 et donc pour des optiques AIou AIS ce sera sans aucun automatisme et ce sera sport àutiliser mêmeà courte focale
En effet, à n'avoir pas bien lu le message d'origine du fil m'a fait dire une erreur, ce qui ne remet pas en cause la qualité du 28mm f/2, d'ailleurs, mais qui certes ne conviendra pas au D3100...
Je me rallie donc à la proposition de Didier si on ne parle que d'optiques fixes. ;)
Bonne ap', FD.
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Merci pour vos coms.
Pfff me voila bien avancé maintenant...
Comme je vois, LE problème c'est Mon D3100.
Chai plus quoi choisir; faut dire aussi que le choix n'est pas énorme non plus.
Dommage pour le Tamron 17-50, la critique était positive mais pas avec mon boitier >:( >:(
Je pensais que AF signifie que l'autofocus était automatique, et que AFS c'était la même chose mais en plus silencieux :hue: :-\...apparemment j'avais faux sur toute la ligne...
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Merci pour vos coms.
Pfff me voila bien avancé maintenant...
Comme je vois, LE problème c'est Mon D3100.
Chai plus quoi choisir; faut dire aussi que le choix n'est pas énorme non plus.
Dommage pour le Tamron 17-50, la critique était positive mais pas avec mon boitier >:( >:(
Je pensais que AF signifie que l'autofocus était automatique, et que AFS c'était la même chose mais en plus silencieux :hue: :-\...apparemment j'avais faux sur toute la ligne...
Si je puis me permettre, même si c'est hors budget, pour ma part si je devais prendre un bel objectif DX avec un piqué de haut niveau ce serait le 18-35 f1.8 de Sigma. Économise, car à lire tous les avis cet objectif novateur est démentiel. Pour 700€ neuf tu as en un zoom 3 des focales les plus utilisées dans l'histoire de la photographie (un 28,35 et 50mm en équivalent Full frame) avec une qualité digne d'optiques fixes.
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Si je puis me permettre, même si c'est hors budget, pour ma part si je devais prendre un bel objectif DX avec un piqué de haut niveau ce serait le 18-35 f1.8 de Sigma. Économise, car à lire tous les avis cet objectif novateur est démentiel. Pour 700€ neuf tu as en un zoom 3 des focales les plus utilisées dans l'histoire de la photographie (un 28,35 et 50mm en équivalent Full frame) avec une qualité digne d'optiques fixes.
Bonsoir
Je n’ai pas tout suivi mais ? Que lui servira une belle optique s’il ne sait pas la mettre sur son 3100 ;)
Bonne soirée amicalement.
Michel
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Dommage pour le Tamron 17-50, la critique était positive mais pas avec mon boitier >:( >:(
Ce Tamron est un très bon zoom 100% compatible avec ton boitier.
Mais comme tu parlais de focales fixes...
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Ce Tamron est un très bon zoom 100% compatible avec ton boitier.
Mais comme tu parlais de focales fixes...
:) :)je reprends espoir didierropers.
Bon, il n'a pas le VR, mais apparemment sur ces petites focales, ce n'est pas trop un problème, et puis si c'est pour du paysage, architecture... je le mets sur trépied...ce qui engendre d'enlever le VR...donc ok !
Maintenant vient le plus embêtant, pas d'autofocus automatique...c'est vraiment chia-- et indispensable ?
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Bonsoir
Je n’ai pas tout suivi mais ? Que lui servira une belle optique s’il ne sait pas la mettre sur son 3100 ;)
Bonne soirée amicalement.
Michel
Heu...pourquoi ? le D3100 et le Sigma 18-35 f1.8 = pas compatible ?
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Le Sigma 18-35 tout comme le Tamron 17-50 sont des optiques motorisées donc l'autofocus est parfaitement opérationnel avec tous les boitiers numériques.
Le Tamron existe ne version stabilisée VC (la dernière) et non stabilisée (la précédente). Ceux qui ont pu comparer les deux disent généralement que la première version, non stabilisée, est meilleure au niveau du piqué.
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AH ok !
Autofocus = yes !
A ton avis, entre la version stabilisée et la non stabilisée qui propose un meilleur piqué, que me conseilles-tu ?
Question bateau:
si j'ai le choix entre le Tamron 17-50 f2.8 et le Sigma 18-35 f1.8 ??...sachant que le Sigma est plus de 2x plus cher ?!
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Mais pourquoi acheter un D3100????, et pourquoi ne pas acheter un bon boitier d'occasion.
C'est peut être moi, mais je trouve incompréhensible de parler de piqué pour un objo, quand on part sur un boitier bas de gamme nikon.
Pour le piqué, il se fabrique sur toshop en post prod, avec le high pass.
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Mais pourquoi acheter un D3100????, et pourquoi ne pas acheter un bon boitier d'occasion.
C'est peut être moi, mais je trouve incompréhensible de parler de piqué pour un objo, quand on part sur un boitier bas de gamme nikon.
Pour le piqué, il se fabrique sur toshop en post prod, avec le high pass.
:o ha bon, pourquoi j'ai acheté un Nikon D3100 ? j'ai eu le même problème quand j'ai acheté ma maison, je n'avais pas le pognon pour m'acheter un château et en attendant ma Ferrari, je roule pour l'instant en Wolkswagen...désolé mais tout le monde n'a pas les moyens (ou l'envie) de s'acheter le top de la gamme lors de l'achat de son premier reflex.
Quand j'ai commencé en photo (c-a-d hier :C) la majorité des photographes avertis (dont une partie sur ce site) m'a dit que le plus important était les objectifs et non le boitier. Le D3100 n'est bien sûr comparable en rien avec un D4 ou un D600 mais personne ne me l'a déconseillé...au contraire.
Impossible donc d'après toi, d'obtenir un bon piqué avec le D3100 ?
Perso, pour ce que j'en fais (pas encore pro) j'en suis content de mon boitier.
Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais ta réponse ne m'aide pas dans cette rubrique consacrée aux objectifs.
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:o ha bon, pourquoi j'ai acheté un Nikon D3100 ? j'ai eu le même problème quand j'ai acheté ma maison, je n'avais pas le pognon pour m'acheter un château et en attendant ma Ferrari, je roule pour l'instant en Wolkswagen...désolé mais tout le monde n'a pas les moyens (ou l'envie) de s'acheter le top de la gamme lors de l'achat de son premier reflex.
Quand j'ai commencé en photo (c-a-d hier :C) la majorité des photographes avertis (dont une partie sur ce site) m'a dit que le plus important était les objectifs et non le boitier. Le D3100 n'est bien sûr comparable en rien avec un D4 ou un D600 mais personne ne me l'a déconseillé...au contraire.
Impossible donc d'après toi, d'obtenir un bon piqué avec le D3100 ?
Perso, pour ce que j'en fais (pas encore pro) j'en suis content de mon boitier.
Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais ta réponse ne m'aide pas dans cette rubrique consacrée aux objectifs.
Tu as eu parfaitement raison de prendre un tel boitier, je ne comprend pas ces dénigrements des boitiers entrée de gamme.
Sur le plan de la qualité d'image un D3100 est de même niveau qu'un D7000, je crois que pas mal de gens font l'amalgame boitier plus cher = qualité meilleure, pourtant dans toute la gamme DX la qualité d'image est comparable et je dirai même identique.
Tu prend un D3100+18-35 sigma face à un D7100+18-55 nikon, on est dans le même ordre de prix, ben crois moi que ton D3100 sortira vainqueur et ce qu'importe les conditions de prises de vue car tu lui auras vissé un objectif de haute volée. Donc oui un D3100 peut sortir des images à faire pâlir n'importe quel possesseur d'un boitier de gamme supérieure, et je dirai qu'au dela du matos c'est le photographe qui déclenche et c'est ça qui fait (presque) tout le travail ;)
Un autre truc qui reviens souvent c'est l'ergonomie meilleure des boitier D7xxx, c'est exact pour la prise en main, en revanche je me demande quel débutant à besoin de 500 raccourcis sur son boitier pour débuter ? Moi même ne me jugeant plus débutant ces petits boitiers d'entrée de gamme répondent aux besoins du photographe et même du plus averti: il y a un raccourci ISO, et une molette adaptable pour l'ouverture et la vitesse. Voilà avec ça on prend des photos point final :hue: Si on veut paramétrer plus finement il y a le menu accessible en 0.5seconde.
Le tamron 17-50 f2.8 est souvent cité comme étant un objectif au dessus du kit, tu ne fais pas fausse route en le choisissant...
Si tu veux te pencher du côté des fixes, les 35 et 50 f1.8 sont des choix de qualité que généralement personne ne regrette, à toi de voir par la suite si tu en ressens le besoin ;)
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Merci de me conforter dans le choix du D3100 ;)
Les focales fixes (35, 50) ne sont plus trop ce que je recherche. Un peu trop large pour mon usage (paysage, rue, bâtiments...).
Tu me suggères donc le Tamron 17-50 f2.8 à 300€...ok je prends note.
Si le Sigma 18-38 f1.8 (800€) était au même prix que le Tamron, serait-ce un choix judicieux ?
Merci
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Tout à fait d'accord avec cirrus007. A budget égal, mieux vaut un boîtier basique avec une bonne optique, que l'inverse. ;)
Idem pour la course aux pixels, voir ce que font certains avec un D1 ou un D2, certes boîtiers pas basiques mais abordables en occasion et paraît-il obsolètes ... (je parle d'utilisation amateur, pas pro)
...Si le Sigma 18-38 f1.8 (800€) était au même prix que le Tamron, serait-ce un choix judicieux ?
Merci
17/50 est un range plus intéressant, et pour une utilsation généraliste de débutant 2,8 est déjà une bonne ouverture.
De toute façon, la question ne se pose pas, puisqu'il n'est pas au même prix! ;)
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Tout à fait d'accord avec cirrus007. A budget égal, mieux vaut un boîtier basique avec une bonne optique, que l'inverse. ;)
Idem pour la course aux pixels, voir ce que font certains avec un D1 ou un D2, certes boîtiers pas basiques mais abordables en occasion et paraît-il obsolètes ... (je parle d'utilisation amateur, pas pro)
17/50 est un range plus intéressant, et pour une utilsation généraliste de débutant 2,8 est déjà une bonne ouverture.
De toute façon, la question ne se pose pas puisqu'ils ne sont pas au même prix! ;)
Et même pro, pourquoi seraient ils obsolètes ? quand je pense que j'ai vu des "pro" marocains travailler avec les D40 et D50 et un 18-55mm, je me dis que je suis vraiment privilégié avec mon joujou.
Pour revenir à la question. Effectivement, peu importe le boitier, il faut choisir une bonne optique et toutes les optiques actuelles sont performantes. Et si tu veux absolument le piqué, il faut fermer un peu et un peu de traitement derrière et ce sera tout bon.
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C'est peut être moi, mais je trouve incompréhensible de parler de piqué pour un objo, quand on part sur un boitier bas de gamme nikon.
C'est toi, en effet ;)
Le piqué, c'est l'optique qui le définit. Le capteur n'a pas grand chose à y voir.
Pour le reste, rendu colorimétrique, dynamique, tenue en haute sensibilité, la qualité capteur est très importante.
Donc un D7000 ou un D800 donnent une meilleure qualité d'image que le D3100, cela serait erroné de ne pas le reconnaitre, mais dans des conditions normales la différence est ténue et ne concerne pas le piqué.
Pour le piqué, il se fabrique sur toshop en post prod, avec le high pass.
Totalement faux. Ce qui peut se fabriquer au post-traitement, c'est l'accentuation. Mais le piqué et l'accentuation sont deux choses très différentes.
Le piqué désigne la possibilité pour l'ensemble optique-boitier de révéler de fins détails.
L'accentuation, c'est l'opération qui consiste à faire mieux discerner ces fins détails à l'impression ou à l'écran. Mais si ces détails n'existent pas pour cause d'optique peu résolvante, un filtre passe-haut (ou autre technique) ne donnera qu'une vision caricaturale de la netteté en accentuant de manière exagérée des contours grossiers.
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Super explication...j'ai tout compris :D
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:o ha bon, pourquoi j'ai acheté un Nikon D3100 ? j'ai eu le même problème quand j'ai acheté ma maison, je n'avais pas le pognon pour m'acheter un château et en attendant ma Ferrari, je roule pour l'instant en Wolkswagen...désolé mais tout le monde n'a pas les moyens (ou l'envie) de s'acheter le top de la gamme lors de l'achat de son premier reflex.
Quand j'ai commencé en photo (c-a-d hier :C) la majorité des photographes avertis (dont une partie sur ce site) m'a dit que le plus important était les objectifs et non le boitier. Le D3100 n'est bien sûr comparable en rien avec un D4 ou un D600 mais personne ne me l'a déconseillé...au contraire.
Impossible donc d'après toi, d'obtenir un bon piqué avec le D3100 ?
Perso, pour ce que j'en fais (pas encore pro) j'en suis content de mon boitier.
Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais ta réponse ne m'aide pas dans cette rubrique consacrée aux objectifs.
Sans parler d'un D4 ou D600, il y a de très bon occasion sur des D200 ou D300, au moins c'est le même environnement que les boitiers pro,avoir toutes les commandes a porté des doigts change tout, être obligé de rentrer dans le menu pour chaque changement est une galère et un manque de réactivité.
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Nous les p’tits copains ont donne des conseils mais tu n’es pas obligé de les respecté reste cool :lol:
Si j’étais à ta place (boitier Nikon petit prix) et obj super ;)
Le jour où tu changeras de boitier tu auras tjrs ton obj à mettre dessus et maintenant fais des photos ;)
Bon Week End à toi ;)
Amicalement.
Michel
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Mais autant pour moi je n'avais pas compris que tu avais déjà acheté le boitier.
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Sans parler d'un D4 ou D600, il y a de très bon occasion sur des D200 ou D300
D300 pourquoi pas mais le D200 non. C'est un boitier complètement dépassé au niveau de la qualité d'image, y compris par le D3100.
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Bon ben ça y est, j'ai commandé le TAMRON SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC chez Digit-photo.com.
J'ai prix la version plus chère avec le VC (Réduction Vibration) à 339€.
Merci à tous ceux qui m'on aidé dans mon choix.
Je vous tiendrai au courant et dirai ce que j'en pense... :)
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Et en dessous de 20mm ? Parce que Samyang fait un magnifique 14mm très piqué!
Je suis tombé sur cette conversion au hasard de mes recherches. Je confirme, en utilisant un, que le Samyang 14 mm est excellent. J'ai une version pour Pentax. Super netteté, finesse, que des superlatifs à un tarif soft.
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Bonjour,
Il se disait "autrefois" que Nikkor réussissait mieux ses 24 que ses 28 ; par exemple mon "vieux" Nikkor 2,8 de 24 est très satisfaisant en matière de "piqué".
Cordialement.
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D300 pourquoi pas mais le D200 non. C'est un boitier complètement dépassé au niveau de la qualité d'image, y compris par le D3100.
Le capteur du D200 est dépassé, c'est vrai, mais y a-t-il un gouffre entre le D200 et le D300 en termes de qualité d'image ? A mon avis non, car on parle de capteurs apparus sur le marché fin 2005 pour le D200 et en 2007 pour le D300.
Objectivement le D300 est certes un peu meilleur mais d'assez peu (+/- 1 diaph, comme à chaque nouvelle génération de capteur). Mais bon les souvenirs ont tendance à embellir la réalité... Et si on ne regarde que des perfs capteur, tout ce qui est sorti depuis ou à peu près fait mieux de toutes façons...
je trouve incompréhensible de parler de piqué pour un objo, quand on part sur un boitier bas de gamme nikon.
Ce n'est pas parce qu'on utilise un boîtier amateur qu'on doit se satisfaire d'images pas vraiment nettes, non ? Et quand par exemple on retrouve le même capteur sur des boîtiers de gammes différentes (par exemple D5000/D90/D300), cela signifie-il que le possesseur du D5000 ne doit pas s'attendre avoir la même qualité d'image à objectif égal et réglages identiques que le "riche" possesseur de D200 ? Curieuse façon de penser...
Pour le piqué, il se fabrique sur toshop en post prod, avec le high pass.
C'est bien pour cette raison que les utilisateurs de D800/D800e/D810 utilisent des culs de bouteille sans le moindre complexe, pour des résultats extraordinaires :):):)
Plus sérieusement, si on utilise un objectif pas assez performant, accentuation ou pas, il sera impossible d'inventer les détails que l'objo n'aura pas été capable de discerner, aussi performant soit le capteur. Et c'est bien pour cela que les objos des kits premiers prix sont de bien meilleure qualité optique que ceux que l'on trouvait dans les kits argentiques : plus la surface sensible (film ou capteur) est exigeante, plus les optiques ont du mal à suivre (et plus les constructeurs sont obligés de s'adapter en conséquence).
Sinon je profite de ce fil pour rappeler que le piqué ne fait pas tout, ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autres. Le piqué c'est bien, mais parfois un objectif un peu moins piqué mais avec un meilleur rendu, un meilleur bokeh etc. fera mieux au final.
Avec un D3100, les seuls choix raisonnables sont le 28 f/1.8 AFS et le Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5.
Se prendre la tête avec des objectifs à MAP manuelle sans mesure de lumière me semble très tordu donc exit les AI/AIS
la notion de "se prendre" la tête avec un Ai/Ais sans mesure de lumière est très relative : autant pour de la photo sur le vif c'est vite chiant et compliqué, autant pour de la photo posée ou sur trépied, quand on a la possibilité de prendre son temps et de faire des essais la problématique n'est pas la même.
Sinon on peut aussi se diriger vers le 20/3.5 Ai/Ais qui est aussi bon optiquement que le Voigtlander. Il suffit de lui greffer une puce (il y a la place, donc il faut juste la coller) et ainsi on récupère même la mesure de lumière avec les boîtiers incapables de communiquer avec les Ai/Ais...
Buzzz
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Va pour le Tamron, pas de soucis de compatibilité abec le d3100 ;C