D300 pourquoi pas mais le D200 non. C'est un boitier complètement dépassé au niveau de la qualité d'image, y compris par le D3100.
Le capteur du D200 est dépassé, c'est vrai, mais y a-t-il un gouffre entre le D200 et le D300 en termes de qualité d'image ? A mon avis non, car on parle de capteurs apparus sur le marché fin 2005 pour le D200 et en 2007 pour le D300.
Objectivement le D300 est certes un peu meilleur mais d'assez peu (+/- 1 diaph, comme à chaque nouvelle génération de capteur). Mais bon les souvenirs ont tendance à embellir la réalité... Et si on ne regarde que des perfs capteur, tout ce qui est sorti depuis ou à peu près fait mieux de toutes façons...
je trouve incompréhensible de parler de piqué pour un objo, quand on part sur un boitier bas de gamme nikon.
Ce n'est pas parce qu'on utilise un boîtier amateur qu'on doit se satisfaire d'images pas vraiment nettes, non ? Et quand par exemple on retrouve le même capteur sur des boîtiers de gammes différentes (par exemple D5000/D90/D300), cela signifie-il que le possesseur du D5000 ne doit pas s'attendre avoir la même qualité d'image à objectif égal et réglages identiques que le "riche" possesseur de D200 ? Curieuse façon de penser...
Pour le piqué, il se fabrique sur toshop en post prod, avec le high pass.
C'est bien pour cette raison que les utilisateurs de D800/D800e/D810 utilisent des culs de bouteille sans le moindre complexe, pour des résultats extraordinaires



Plus sérieusement, si on utilise un objectif pas assez performant, accentuation ou pas, il sera impossible d'inventer les détails que l'objo n'aura pas été capable de discerner, aussi performant soit le capteur. Et c'est bien pour cela que les objos des kits premiers prix sont de bien meilleure qualité optique que ceux que l'on trouvait dans les kits argentiques : plus la surface sensible (film ou capteur) est exigeante, plus les optiques ont du mal à suivre (et plus les constructeurs sont obligés de s'adapter en conséquence).
Sinon je profite de ce fil pour rappeler que le piqué ne fait pas tout, ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autres. Le piqué c'est bien, mais parfois un objectif un peu moins piqué mais avec un meilleur rendu, un meilleur bokeh etc. fera mieux au final.
Avec un D3100, les seuls choix raisonnables sont le 28 f/1.8 AFS et le Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5.
Se prendre la tête avec des objectifs à MAP manuelle sans mesure de lumière me semble très tordu donc exit les AI/AIS
la notion de "se prendre" la tête avec un Ai/Ais sans mesure de lumière est très relative : autant pour de la photo sur le vif c'est vite chiant et compliqué, autant pour de la photo posée ou sur trépied, quand on a la possibilité de prendre son temps et de faire des essais la problématique n'est pas la même.
Sinon on peut aussi se diriger vers le 20/3.5 Ai/Ais qui est aussi bon optiquement que le Voigtlander. Il suffit de lui greffer une puce (il y a la place, donc il faut juste la coller) et ainsi on récupère même la mesure de lumière avec les boîtiers incapables de communiquer avec les Ai/Ais...
Buzzz